[quote=naruto 1000][quote=IchiZu]Je ne suis pas d'accord. Il ne devrait pas y avoir de différence entre un site web, une copie d'exam ou toutes autres choses. Ça n'a rien à voir avec le fait d'être con ou pas. Mais alors pas du tout. C'est simplement irrespectueux vis à vis de la langue française selon moi. Y'a aucune raison pour que tu écrives bien sur une copie d'exam alors que tu écris comme un chien et que tu fais saigner les yeux de ton interlocuteur de partout ailleurs.[/quote]
Une copie d'examen, c'est une épreuve qui teste tes compétences. De ce point de vue, il est normal d'écrire le plus lisiblement, avec le minimum de faute en présentant ta copie de la façon la plus propre possible.
Un forum sert à échanger des idées plus ou moins argumentées, c'est pas du tout la même chose. Ce qui compte, ce n'est pas l'orthographe puisque le but n'est pas de tester une compétence mais juste d'échanger une idée, un savoir ou une information...[/quote]
Raisonnement débile qui permet juste de se trouver une excuse bidon pour ne pas se prendre la tête avec l'orthographe.
Le problème n'est même pas au niveau du respect pour son interlocuteur. Le coeur du problème c'est simplement qu'on ne peut pas écrire sans faire de faute juste une fois tous les 2 mois lorsqu'on a l'habitude de mal écrire le reste du temps. L'orthographe c'est comme un instrument de musique, si tu prends l'habitude de mal écrire tu ne réussiras jamais à ne pas faire de faute. Si tu écris constamment "sa" au lieu de "ça" parce que "osef chui sr 1 forum dc lortograffe c pa grav", comment feras-tu le jour d'un examen ? Seras-tu capable de faire la différence entre ces deux mots ? A force de mal écrire un mot tu vas ancrer cette mauvaise orthographe dans ta tête parce que tu vas te persuader tout seul que ce mot s'écrit réellement comme ça. Une fois que tu auras pris cette habitude, bonne chance pour la perdre. Au mieux, tu auras un gros doute sur l'orthographe du mot que tu viens d'écrire. 9 fois sur 10 ça donnera juste un automatisme qui te fera écrire des énormités sans même sourciller. Rien de grave, rassure-toi.
Maintenant, je vais juste écrire un truc et tu vas essayer d'approuver ce que je vais dire en étant assez gonflé pour garder ton sérieux.
Tous les jours je fais mon kikoo sur le parc et j'aborde une conversation en lançant un "sa va" parce que hein, faudrait pas trop m'en demander, je vais quand même pas prendre la peine d'appuyer sur la touche du "ç". La semaine prochaine j'ai un examen et il faudra écrire un dialogue, et là je n'aurai aucun mal à faire la différence et j'écrirai "ça va ?" tranquillement, sans forcer, parce que je suis tellement un ouf que même si j'écris "sa va" 99% du temps, je suis parfaitement capable d'écrire "ça va" lors des rares fois où je suis vraiment obligé de prendre la peine d'arrêter de faire mon kikoo et de bien écrire (à peu près une fois tous les 2 mois quoi).
Si tu arrives à approuver ça en gardant ton sérieux, respect.
Une preuve que prendre cette mauvaise habitude ne permet pas de bien écrire le jour d'un examen : à force d'écrire "y'a" parce que "osef 2 lortograffe", on se retrouve avec des "il y'a" sur les copies, là où tu es censé prendre la peine de bien écrire. Le pire c'est que ce n'est même pas une blague, j'ai vu ça de mes propres yeux. Mais en fait le pire ce n'est pas ça, haha, oh non. Le pire c'est que peut-être 2 jours auparavant, la personne que j'ai vu écrire ça avait eu un petit speech sur le fait qu'il n'y a pas de putain d'apostrophe entre le "y" et le "a". Superbement bien retenu ce speech, dis donc. Voilà la preuve qu'on peut faire la teuf avec l'orthographe l'immense majorité du temps et quand même bien écrire quand les circonstances l'exigent (mais seulement si c'est vraiment nécessaire hein, attention, ho, hé).
Sérieusement, trouvez une autre excuse pour mal écrire. Il n'y a aucune honte à avouer qu'on est juste une feignasse et qu'on n'a pas envie de se faire chier, au moins c'est honnête de le reconnaître.