Forums » Pourquoi les hommes politiques parlent-ils comme ça?:

Pourquoi les hommes politiques parlent-ils comme ça?  

Lancé par Fobya - 31 réponses - Page 2



Taijutsu94
Taijutsu94
Bon Genin

  • 1403 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi les hommes politiques parlent-ils comme ça?

[quote]Exhautif, c'est différent de compréhensible. Après ce n'est que mon avis. Mais un homme politique qui veut avoir une place importante doit pour moi utiliser un langage developper. Moi qui ne suis vraiment pas très bon en français, il y a certains mots que je ne comprends pas (et donc je cherche la definition) mais dans l'ensemble je comprends ce qu'il dit.[/quote]
Non, tu as raison, exhaustif c'est différent de compréhensible mais ça se recoupe, c'est pour cela que j'ai dit "jugées exhaustives". Si une personne ne comprend pas ce que tu dis, elle ne pourra pas affirmer que ce que tu as dit est complet etc etc. Parce que le but ce n'est pas que toi (politicien) tu juges l'information exhaustives mais bien que ton auditoire l'a perçoive ainsi, du moins, ça ne devrait pas l'être...

[quote]Je vais encore me répéter mais ce n'est que mon avis mais une personne qui ne parle pas français et qui n'utilise pas les bons mots ne peut pas être pris au sérieux[/quote]
Et il ne faut pas confondre utiliser un langage soutenu et bien parler français. On peut bien parler français tout en utilisant un langage courant, mais les gens ne comprennent pas ça, ils pensent qu'utiliser un langage soutenu revient à mieux parler français. Que nenni.

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaatchoum

fuma
fuma
Bon Genin

Re: Pourquoi les hommes politiques parlent-ils comme ça?

[quote=Fobya]Je me suis toujours posé une question existentielle, cf le titre du topic.

Un homme politique n'est-il pas sensé représenter le peuple? Pas besoin d'être un pur génie du mal pour remarquer que le champ lexical qu'utilise les hommes politiques est plutôt spécial, en particulier celui du président qui je trouve est beaucoup plus chaud que celui des ministres par exemple.

Car oui personne parle comme ça en vrai. Après on s'étonne du désintéret des gens pour la politique mais encore faudrait-il que les politiques fassent des efforts pour se faire comprendre du peuple. J'ai beau avoir fait des études orienté politique parfois j'ai du mal à tout comprendre sur ce qu'ils disent surtout quand c'est les débats style france 2 alors dans ma tête je peut pas m'empecher de me dire "bitchpl et les mecs qui se sont arrétés en 3è pour faire un taff manuel ils doivent strictement rien comprendre XD".

Certains diront que c'est pour mieux manipuler, il doit surement y'avoir une part de vrai la dedans mais même quand il y'a aucune manipulation possible et que le mec déclare un truc en toute bonne foi il ne s'exprime pas clairement. Sa n'a jamais interpelé personne? Surtout dans la sphère politique que leur langage ne passait pas avec une bonne grosse majorité du peuple?

PS: Je suis pas en train de parlé de langue de bois(la langue de bois grosso modo c'est quand le mec on lui pose une question basique et qu'il raconte une grosse histoire sans aucun rapport qui dure 3 plombes pour détourné le sujet), je parle du vocabulaire beaucoup trop soutenu pour être compris par la totalité du peuple.[/quote]
Tu peux donner un exemple de phrase que tu ne comprends pas?

 

O-Himesama
O-Himesama
Chuunin

Re: Pourquoi les hommes politiques parlent-ils comme ça?

[quote]Manda > mais n'importe quoi mdr j'commence a me demander si tu le fais pas expres la. Tel qu'on est en train de parler tu crois qu'un Picard ou un marseillais galere a nous comprendre? Je te dis parler normalement pas Picard pas Breton pas corse, normalement. Arrete un peu mec[/quote]
Les hommes politiques parlent normalement, ce sont comme il l'a été dit des personnes qui par leur statut social se doivent d'avoir un vocabulaire correcte. Vous imaginez, vous, un sénateur dire "Raiiiiiie, là, on est dans une grosse galère, on a plus un rond, ouaich"? Et puis honnêtement, leur discours ne sont pas si difficiles d'accès, la preuve en est toutes les critiques, les montages et les moqueries dont ils font la cible au moindre faux-pas linguistique. Je veux bien admettre que quelques mots nous échappe parfois, mais avec une oreille attentive on peut aisément assimiler leur débat. À mon sens leur langage est entre le registre courant et soutenu mais n'a rien d'inaccessible à quiconque (on est d'accord, un gamin de quatorze ne saisira pas tout, mais on ne le lui demande pas).
Ceux qui pensent que les politiques parlent un charabia incompréhensible sont peut-être en premier lieu ceux qui se disent à l'écoute d'un discours "je n'y comprends rien" avant même d'avoir essayer.
Aussi, les hommes politiques ont des discours parfois et même souvent sur des sujets très spécifiques qui les poussent à employer un vocabulaire tout aussi particulier, ils ne peuvent pas décemment dire des mots comme "truc" au risque de passer pour des ignares (ils ne peuvent pas se le permettre), d'autant plus que les personnes qui sont la cible de ces discours sont surement familiers de ces termes alambiqués.


Édit :
Pardon grand prince

Dernière modification par O-Himesama (07-07-2013 23:04:53)

BORN TO BE WILD, NOT TO BE DEAD.

Fobya
Fobya
Banni

Re: Pourquoi les hommes politiques parlent-ils comme ça?

[quote=O-Himesama][quote]Manda > mais n'importe quoi mdr j'commence a me demander si tu le fais pas expres la. Tel qu'on est en train de parler tu crois qu'un Picard ou un marseillais galere a nous comprendre? Je te dis parler normalement pas Picard pas Breton pas corse, normalement. Arrete un peu mec[/quote]
Les hommes politiques parlent normalement, ce sont comme il l'a été dit des personnes qui par leur statut social se doivent d'avoir un vocabulaire correcte. Vous imaginez, vous, un sénateur dire "Raiiiiiie, là, on est dans une grosse galère, on a plus un rond, ouaich"? Et puis honnêtement, leur discours ne sont pas si difficiles d'accès, la preuve en est toutes les critiques, les montages et les moqueries dont ils font la cible au moindre faux-pas linguistique. Je veux bien admettre que quelques mots nous échappe parfois, mais avec une oreille attentive on peut aisément assimiler leur débat. À mon sens leur langage est entre le registre courant et soutenu mais n'a rien d'inaccessible à quiconque (on est d'accord, un gamin de quatorze ne saisira pas tout, mais on ne le lui demande pas).
Ceux qui pensent que les politiques parlent un charabia incompréhensible sont peut-être en premier lieu ceux qui se disent à l'écoute d'un discours "je n'y comprends rien" avant même d'avoir essayer.
Aussi, les hommes politiques ont des discours parfois et même souvent sur des sujets très spécifiques qui les poussent à employer un vocabulaire tout aussi particulier, ils ne peuvent pas décemment dire des mots comme "truc" au risque de passer pour des ignares (ils ne peuvent pas se le permettre), d'autant plus que les personnes qui sont la cible de ces discours sont surement familiers de ces termes alambiqués.[/quote]
Oui merci de ta participation, j'ai déjà répondu à Manda pas la peine de me dire exactement la même chose que lui sans avoir compris ce que je dis^^

 

iboudebo6te
iboudebo6te
Bon Chuunin

Re: Pourquoi les hommes politiques parlent-ils comme ça?

[quote=L'Ivre]Commencez par parler un français que tout le peuple Wonien peut comprendre. C'est presque impossible de s'intéressé à ce sujet critiquant les hommes politiques car certaines personnes parlent pratiquement comme eux.[/quote]
Lol je ne m'intéresse pas au débat (c'est du vu, re-vu re-re-vu ici et ça part souvent en couilles...) donc j'ai même pas pris la peine de lire les pavés.
Mais y'a une différence entre parler comme un politique et utiliser un langage soutenu. Pour débattre il vaut mieux utiliser des mots clairs et ne pas écrire comme on parlerait. Ca aidera les jeunes wonniens à développer leur niveau en français s'ils s'en donnent la peine... Dans le pire des cas, ça les fera chier mais ils éviteront de polluer ce genre de topics qui peuvent être intéressants quand des gens réfléchis débattent.
(C'est pas du tout une critique, je le pense vraiment.)

Sinon juste pour répondre un tant soit peu au sujet et à un des posts que j'ai lus en diagonale, certes les politiques n'utilisent pas un vocabulaire inaccessible mais il faut aussi se dire que parler de manière aussi soutenue, c'est pas ce qui va aider les gens des classes sociales moins éduquées (dans le sens des études) à s'y intéresser. On se plaint souvent du taux d'abstention, du fait que les gens ne s'intéressent pas à la politique de leur ville/pays, mais pourquoi ils le feraient si les décideurs vivent dans un monde totalement différent du leur au point qu'ils ne se rendent même plus compte de la grandeur de la fracture ?

Ou alors ils en sont tout à fait conscients mais ils pensent qu'utiliser des mots techniques va leur donner plus de légitimité alors que parfois c'est juste ridicule.

Et +1 pour le fait que le langage soutenu peut aussi être remplacé par un "bon" français courant. C'est ce que les politiques devraient faire selon moi.

Cloporte Franco-Sénégalo-Colombo-Californien.

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi les hommes politiques parlent-ils comme ça?

[quote=Fobya]Car oui personne parle comme ça en vrai. Après on s'étonne du désintéret des gens pour la politique mais encore faudrait-il que les politiques fassent des efforts pour se faire comprendre du peuple. J'ai beau avoir fait des études orienté politique parfois j'ai du mal à tout comprendre sur ce qu'ils disent surtout quand c'est les débats style france 2 alors dans ma tête je peut pas m'empecher de me dire "bitchpl et les mecs qui se sont arrétés en 3è pour faire un taff manuel ils doivent strictement rien comprendre XD".[/quote]
C'est vrai que la sensibilisation est au stade 0. Et si les politiciens exprimaient leur discours sous forme d'un rap ? Ils toucheraient un plus grand public (même si ils touchent suffisamment de personne comme ça...) Après, ce n'est pas tant le contenue qui importe, mais la façon de l'apporter, sinon c'est de la démagogie. C'est facile de dire de belle chose pour séduire son public, mais faut-il encore être écouté.

[quote=Fobya]PS: Je suis pas en train de parlé de langue de bois(la langue de bois grosso modo c'est quand le mec on lui pose une question basique et qu'il raconte une grosse histoire sans aucun rapport qui dure 3 plombes pour détourné le sujet), je parle du vocabulaire beaucoup trop soutenu pour être compris par la totalité du peuple.[/quote]
Euh... On va mettre de la vodka dans la soupe du ministre... Tant qu'à avoir la langue de bois, aussi bien avoir la gueule de bois qui va avec...


Mais plus sérieusement, on dirait que les politiciens parlent en soutenue pour que seulement la classe sociale bourgeoisie et verre de vin en main saisissent le message...parce que les classes plus pauvres qui n'ont pas accès à l'éducation ne comprendront pas la moindre chose... De toute façon, on ne veut pas de ces gens, soit ils ne votent pas, soit ce sont des paysans anarchistes prêt à mettre la tête du président au bout d'une fourche.

Dernière modification par Lüge (16-05-2016 07:08:24)

No Pasaran.

lilivalentine
lilivalentine
Chuunin

  • 522 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi les hommes politiques parlent-ils comme ça?

Le débat n'est pas là, est-ce que FobYa est toujours aussi pédéraste et vil ?

Dernière modification par lilivalentine (18-06-2016 00:43:45)

woof woof

Pied de page des forums