[quote=O-Himesama][quote]Manda > mais n'importe quoi mdr j'commence a me demander si tu le fais pas expres la. Tel qu'on est en train de parler tu crois qu'un Picard ou un marseillais galere a nous comprendre? Je te dis parler normalement pas Picard pas Breton pas corse, normalement. Arrete un peu mec[/quote]
Les hommes politiques parlent normalement, ce sont comme il l'a été dit des personnes qui par leur statut social se doivent d'avoir un vocabulaire correcte. Vous imaginez, vous, un sénateur dire "Raiiiiiie, là, on est dans une grosse galère, on a plus un rond, ouaich"? Et puis honnêtement, leur discours ne sont pas si difficiles d'accès, la preuve en est toutes les critiques, les montages et les moqueries dont ils font la cible au moindre faux-pas linguistique. Je veux bien admettre que quelques mots nous échappe parfois, mais avec une oreille attentive on peut aisément assimiler leur débat. À mon sens leur langage est entre le registre courant et soutenu mais n'a rien d'inaccessible à quiconque (on est d'accord, un gamin de quatorze ne saisira pas tout, mais on ne le lui demande pas).
Ceux qui pensent que les politiques parlent un charabia incompréhensible sont peut-être en premier lieu ceux qui se disent à l'écoute d'un discours "je n'y comprends rien" avant même d'avoir essayer.
Aussi, les hommes politiques ont des discours parfois et même souvent sur des sujets très spécifiques qui les poussent à employer un vocabulaire tout aussi particulier, ils ne peuvent pas décemment dire des mots comme "truc" au risque de passer pour des ignares (ils ne peuvent pas se le permettre), d'autant plus que les personnes qui sont la cible de ces discours sont surement familiers de ces termes alambiqués.[/quote]
Oui merci de ta participation, j'ai déjà répondu à Manda pas la peine de me dire exactement la même chose que lui sans avoir compris ce que je dis^^