Forums » Recherche de livre:

Recherche de livre  

Lancé par DeEfrOm - 10 réponses - Page 1

DeEfrOm
DeEfrOm
Bon Genin

• 57 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Recherche de livre

Alors voilà j'espère que vous pourrez m'aider...

Voilà quelques mois que je cherche des romans comment dire ... philosophique. En effet je ne suis pour le moment qu'en 2nde mais je commence à m'interesser petit à petit à la philo ( certains se diront que je suis fou...).
Pour en revenir aux livres malgré de nombreuses recherches que ce soit sur internet ou en kioske je ne trouve toujours pas ce que je veux. Biensur je ne veux pas des livres traitant de sujet tels que " qu'est ce que l'amitié " mais plutôt des livres qui font réfléchir à ce que l'on ai et qui nous pousse à nous poser des questions. par exemple des livres comme Into the Wild de John Krakauer ou l'auteur critique le système social et décide de partir seul vivre loin de tout à la recherche du bonheur ( au passage je salut le film qui un chef d'oeuvre pour moi ).
D'un autre côté je ne veux pas non plus des sujets trop compliqués...Là je sais que c'est moi qui devient compliqué voir même chiant.

Bref si vous avez des livres à conseiller je suis preneur.

Merci d'avance et bonne lecture.

Rastamilie
Rastamilie
Chuunin

Re: Recherche de livre

Ben moi j'en ai bien un, je ne sais pas si ça correspondrai exactement à ce que tu chercher mais bon... C'est "le petit sauvage" d'Alexandre Jardin. Un de mes bouquins préférés d'allieurs. C'est en gros l'histoire d'un homme, raconté à la première personne, qui se souviens un jour qu'il as été enfant, et qui se replonge (trop) entièrement dans cette enfance. Je ne t'en raconterai pas plus, j'ai horreur de résumer >.<

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

• 678 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Je te rassure, t'es pas fou XD Moi je suis en 3ème et je lis aussi de la philo depuis 2 ans.

En ce qui concerne ta recherche de livres, je pense que [i]La tentation de l'Occident[/i] et surtout [i]La condition humaine[/i] d'[b]André Malraux[/b] sont parfaits pour ce que tu recherches.
Ils sont un peu difficiles, mais rien d'insurmontable. smile

Tu permets que je te mette ce petit pétard dans le calebard ?

<Jiraiya_69>
<Jiraiya_69>
Bon Genin

• 168 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Alors dans ce genre-là il y en a un qui est énorme, c'est [i]L'élégance du Hérisson[/i] de [b][u]Muriel Barbery[/u][/b]. Ca tourne autour de deux, puis trois personnages : Renée, une concierge plus cultivé que les bourgeois qui habilitent son immeuble, et qui cherche un peu un sens à la vie. Après y'a Paloma, fille des bourges, qui est très intelligente. Elle décide de se suicider quand elle aura 13 ans, et elle fait un journal intime de ses "pensées profondes" qui sont parfois vraiment profondes. Vers la fin arrive on asiatique qui va rencontrer et comprendre Paloma et Renée.

En gros c'est un roman super bein, il va être adapté au cinéma d'ailleurs (Josiane Balasko sera Renée ^^)

Kyuubi_NC
Kyuubi_NC
Bon Genin

• 141 Messages | Galerie | Recueil | Offline

J'avoue ! J'ai lu [u]L'élégance du hérisson[/u], et je l'ai trouvé génial ! Très triste, mais vraiment génial ! C'est le genre de bouquins qui fait réfléchir sur pas mal de choses...
Dans le même genre, je sais pas si on peut appeler ça un bouquin philosophique, mais cherche [u]Oscar et la dame rose[/u], d'Eric Emmanuel Schmidt. Très beau aussi !

Maintenant, pour les bouquins philosophiques, y'a les classiques comme [u]Le monde de Sophie[/u] de Jostein Gaarder. Aucune réponse pré-fabriquée, facile à lire, mondialement connu, enfin bref, peut-être l'idéal pour entamer la philosophie. Après t'as tous les auteurs habituels du style Kant, Nietzsche, Voltaire, Rousseau, Diderot,  Spinoza, etc... Enfin honnêtement, si tu veux te tirer une balle, commence par Kant ou Nietzsche, j'ai jamais rien compris...

Sur ce, je te souhaite bien du plaisir,
Kyuubi

P.S: perso j'ai arrêté la philo à la fin de ma terminale (j'ai jamais pu blairer cette matière...), c'est-à-dire y'a un peu moins d'un an, et honnêtement ça me manque pas trop, même si le fait de connaitre les grands principes de la philosophie moderne, au niveau culture G, ça pète !! LOL !! ^^

Chuunin du Clan des Ecrivains

<Jiraiya_69>
<Jiraiya_69>
Bon Genin

• 168 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Ah oui, j'ai lu 3 bouquins d'Eric-Emmanuel Schmitt, il y en a deux qui pourraient t'intéresser : Oscar et la Dame Rose (cité par Kyubbi_NC) et M. Ibrahim et les fleurs du Coran.

Oscar et la dame rose, ça parle d'un petit garçon atteint d'un cancer (du sang, une leucémie je crois), qui sait qu'il est condamné. Dans l'hopital, il y a une infirmière qui est appelé la dame rose, qui est très agée. Oscar aime bien cette infirmière, et un jour elle lui conseille de raconter ce qui lui pèse à Dieu dans des lettres. Donc tu lis en fait ces lettres, qui raconte la vie d'Oscar. C'est un très beau bouquin. Et même si t'es athé (moi je suis catho) ça dérange pas vraiment, c'est aps non plus de la propagande chrétienne, c'est plus comme un journal intime avec "Cher Dieu" à la place "Cher Journal".

M. Ibrahim et les fleurs du Coran, c'est l'histoire d'un ado de 16 ans à peu près je crois, qui vit seul avec son père. Il a un seul ami : M. Ibrahim, qui est l'épicier "arabe" du coin (ça a pas une connotation raciste). Un jour son père se barre, le jeune (je sais plus son nom) se retrouve seul, mais il continue à faire semblant de vivre avec son père. En fait ça aborde le thème du mensonge (M. Ibrahim n'est peut-être pas arabe, la rue bleue n'est peut-être pas bleue, la vie n'est peut-être pas si mal, dixit la 4ème de couverture). C'est aussi un beau livre.

J'ai aussi lu L'enfant de Noé d'E-E Schmitt, mais ça a moins une connotation philosophique, c'est sur un prêtre qui cache des enfants juifs dans son pensionnat.

Voilà, j'ai pas encore lu beaucoup de livre vraiment très "philosophiques", mais c'est uen bonne façon de commencer par lire des romans à connotation philosophiques avant de t'attaquer à la philosophie pure (Platon, Aristote, Rousseau, Voltaire, Nieztche et toute le clique).

fuma
fuma
Bon Genin

Je te conseille un auteur réputé pour écrire des livres "philosophiques" (bien que pour moi le sens de ce mot est aussi précis qu'une bombe atomique): Jostein Garder;
Perso, moi j'ai lu "le petit frére tombé du ciel", c'était pas mega chiant (c'est sensé être pour enfant), mais j'ai pas trop aimé, il a aussi écrit le monde de Sophie, je l'ai pas lu, mais mon frère a bien aimé.
En tout cas je te déconseille l'ouvrage "la philo pour les ados" (le truc d'Okapi), il se sont arrangés pour que ça soit simple s'accés, mais au final, on apprend rien (par contre les ilustrations sont sympas).
Bonne chance dans ta quête.

Dernière modification par fuma (29-03-2008 13:31:15)

belgarion
belgarion
Modérateur

• 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Là je n'ai pas trop le temps, je vais aller jouer une pièce de théatre ^^ ; mais quand je trouverai le temps, je posterai la suite...

Des romans qui peuvent t'amener à réfléchir :

-Pourquoi j'ai mangé mon Père, de Roy Lewis chez Pocket. (<5€)
thème : sociologie, philosophie, histoire. (roman)

-Discours sur la servitude volontaire, d'Etienne de La Boétie, collection mille et une nuits (1€95)
thème : essai magnifique (voir wikipédia pour une explication sérieuse , je n'ai pas encore le niveau ^^)  (roman)

-Le roi, le sage et le bouffon (le grand tournoi des religions), de Shafique Keshavjee, en Point.
thème : philosophie, réflection sur les croyances (roman)
Enfin j'ai un peu oublié, avec tous les livres que je lis ; cela fait 3 ans que je l'ai terminé.

-Philosophes à vendre, de Lucien, en Livre de Poche. (1.50 € je crois)
Critique, traitée sur un fond humoristique, des différents courants de la philosophie grecque (roman) ; à la fin, une chronologie du IX s. avant J.C. à 250 après J.C. et un glossaire qui explique les différents courants et principaux philosophes de l'antiquité grecque.

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Ah, y a un truc qui m'avait super intéressé, si tu t'intéresse à l'évolution. Un truc cité par les profs de philo et en même temps passionnant à lire : [b][u]Tristes tropiques[/u][/b] de Lévi-Strauss. Autrement, des auteurs étudiés, et qui m'avaient passionnée de même, si tu t'en sens le courage, y a le [b][u]Discours de la méthode[/u][/b] de Descartes (avec des questions plutôt "effrayantes" sur la réalité, et Kant. Enfin, je préfère te prévenir que faut quand même quelque notion pour les aprécier pleinement ^-^
Sinon, un autre truc parfaitement lisible et absolument génial. Ne riez pas, ça aussi c'est cité dans le cours sur la réalité : [b][u]Alice au pays des merveilles[/u][/b]. Version pas enfant, évidemment ^-^ (rien à voir avec Disney...)

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

LilinOun
LilinOun
Bon Genin

J'ai lu [i]Le monde de Sophie[/i] en rétho, et c'est vrai que c'est une chouette façon d'aborder la philo (juste peut-être trop historique à mon goût...).

Perso, je peux te conseiller [i]L'attrape-Coeurs[/i] de J. D. Salinger, un petit roman de 250 pages à peine écrit en "je".

~ Happiness only real when shared ~ [Christopher McCandless]

DeEfrOm
DeEfrOm
Bon Genin

• 57 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Ok merci beaucoup pur toutes les reférences que vous avez citées. Je sais si j'aurai le courage de tout lire mais apparament certain on l'air sympa, donc je verrai ca. En attendant A+ et bon jeux sur won à tous

Pied de page des forums