J'avoue ! J'ai lu [u]L'élégance du hérisson[/u], et je l'ai trouvé génial ! Très triste, mais vraiment génial ! C'est le genre de bouquins qui fait réfléchir sur pas mal de choses...
Dans le même genre, je sais pas si on peut appeler ça un bouquin philosophique, mais cherche [u]Oscar et la dame rose[/u], d'Eric Emmanuel Schmidt. Très beau aussi !
Maintenant, pour les bouquins philosophiques, y'a les classiques comme [u]Le monde de Sophie[/u] de Jostein Gaarder. Aucune réponse pré-fabriquée, facile à lire, mondialement connu, enfin bref, peut-être l'idéal pour entamer la philosophie. Après t'as tous les auteurs habituels du style Kant, Nietzsche, Voltaire, Rousseau, Diderot, Spinoza, etc... Enfin honnêtement, si tu veux te tirer une balle, commence par Kant ou Nietzsche, j'ai jamais rien compris...
Sur ce, je te souhaite bien du plaisir,
Kyuubi
P.S: perso j'ai arrêté la philo à la fin de ma terminale (j'ai jamais pu blairer cette matière...), c'est-à-dire y'a un peu moins d'un an, et honnêtement ça me manque pas trop, même si le fait de connaitre les grands principes de la philosophie moderne, au niveau culture G, ça pète !! LOL !! ^^