Forums » [Anime] Ergo proxy:

[Anime] Ergo proxy  

Lancé par Serafina - 12 réponses - Page 1

Serafina
Serafina
Déesse suprème

[Anime] Ergo proxy

[align=center][img]http://fallendrawing.free.fr/ergoproxysein5fo.jpg[/img][/align]
TITRE ORIGINAL : Ergo Proxy
ANNÉES DE PRODUCTION : 2005 - 2006
STUDIOS : [WOWOW] [MANGLOBE INC.] [GENEON ENT. USA]
GENRES : [ACTION] [AVENTURE] [ESPACE & SCI-FICTION]
AUTEUR : DAI SATO
VOLUMES, TYPE & DURÉE : 23 EPS 25 mins (terminé)
(merci animeka)

Dans la cité de Romdeau, protégée par un immense dôme, les humains et les robots cohabitent. Une jeune inspectrice du Bureau de Renseignement va enquêter sur une série de meurtres étranges.. Son nom : Lil Meyer ( aussi appelée lilu par les fansub, jusqu'a ce qu'on decouvre que son nom est Re-l ou Real qui se prononcent lil en jap. Bref, je prefere Lil c'est plus joli). Bientôt, un étrange message apparaît appelant à l'Eveil. La ville , jusqu'alors assistée par les machines va être touchée par un étrange virus "Cogito" ("Je pense" pour les latinophobe). La société hyper formatée va bientôt être déréglée et les masques vont tombér.
Car la ville cache des institutions spéciales et particulièrement secrètes où des êtres appelés Proxy sont plongés dans un profond sommeil. Les meurtres qui vont bientot se succeder sont la marque de leur reveil.
Attaquée par un mystérieux agresseur,  Lil Meyer va bientôt se retrouver au centre d'une affaire qui risque bien de faire basculer toute la société..
Au long des 23 épisodes nous allons découvrir que le paradis en question n'est pas si rose...

Les graphismes sont soignés, autant ceux en 2d que ceux en 3d (qui ma fois s'integrent plutot bien) l'atmopshere est bien retranscrite. Bien que l'idée de l'anime ne soit pas specialement innovante (le monde regulé par les robots qui se revelent loin de l'aspect lisse qu'il a en surface... déja vu) il est assez efficace. les premiers epis sont assez flous mais la suite éclaire petit a petit. Jusqu'a nous faire attendre une fin de guedin.... qui ne viendra pas. Car Ergo Proxy, tout comme Witch Hunter Robin du meme producteur (?) a une fin a chier, qui n'en est pas une. Tu finis et tu te dis 'ptain mais c'est quoi cette fin?'. Dommage car la serie est bien foutue, a pas mal de references philosophiques ou artistiques (Descartes, la mort d'Ophelia etc) et nous fait penser qu'on aura une fin vraiment recherchée... Or non, ca vire en nawak ;_;. Certains épidodes assez inutiles (jeopardi, les sortes d'interludes..)

D"un point de vue chara design.... Haha la petite heroine goth  clairement inspirée par la chanteuse d'Evanescence (oui oui , allez regarder la couverture de Fallen) *_*, on en mangerai. Elle est super jolieuuuh ... et malgres des formes genereuse, pas fan-service (merci dieu!). Elel est inteligente, et sait mener son truc. Bon c'ets aussi une petite peste quand elle veux. Les robots eux sont pas specialement innovant visage blancs, air frigide.
Les autres personnages qu'on decouvrira par la suite, notamment vincent, sont interessants. Quand a Piyo, elle sert quasiment a rien, sauf a amener un peu de legereté. Au final Vincent prendra une place importante dans l'histoire, bien plus importante qu'on n'aurai pu le croire. L'anime est fait pour etre exporté aux usa, donc charadesign tres europeanisé, messages sur les ecrans de controle en anglais, prenoms anglais.
Et oui op/ed super accessible. Op de monoral un groupe de pop tres ... europeanisé et ending la chanson 'paranoid android ' de radiohead.

[align=center]
[url=http://fallendrawing.free.fr/ergo3.jpg][img]http://fallendrawing.free.fr/mini_ergo3_100x100.jpg[/img][/url] [url=http://fallendrawing.free.fr/vlcsnap-48495.jpg][img]http://fallendrawing.free.fr/mini_vlcsnap-48495_100x100.jpg[/img][/url][/align]
[url=http://www.ergoproxy.com/]site officiel (jp)[/url]
[url=http://ergo-proxy.org/]Fansite fr[/url]

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

ryosaeba
ryosaeba
Chuunin

• 207 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Anime] Ergo proxy

J'ai beaucoup aimé cet anime. J'avais lu des critiques tres partagés, certain qui trouvais que lanime stagnait passé le 10è episode, dautre qui le trouvait  excellent du debut à la fin, etc
Pour ma part, la principale qualité est le scénario. On est un peu perdu au debut et on  a envi d'avancer pour comprendre le pourquoi du comment de l'histoire. Coté persos, l'heroine est superbe, les autres sont quand meme tres en dessous. Enfin j'ai quand meme bien aimé piyo qui ma bien fait rigolé lol.
Les graphismes sont speciaux, on aime / on aime pas, j'ai aimé *o*
Quand à la bande son, elle est tout simplement génial ^^
Voila, tres bon anime pour ma part, qui change de ce qu'on a l'habitude de voir.

testeur des boissons d'Alex/2nd des Suna's Devils/travlot faignéant XD/chemises a fleurs powa

Hikari
Hikari
Modérateur

• 187 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Hum cet anime est plutôt sympa, pour ma part le point fort réside dans l'ambiance et l'univers. A la base je suis pas fan des univers cyber-techno de ce genre la,n mais la j'aime beaucoup aimé, sans cmpter que le design est assez particulier et je le trouve très beau. Le scenario est en somme assez classique (revolte des IA, gnagna classique quoi), mais reste assez sympa et original sur certains points. Par contre, le gros défaut de cet anime réside dans le rythme, qui est tout bonnement monstrueux. Il a le même problème que Witch hunter robin au niveau du rythme, on va avoir des passages intenses et d'autres de calme mort, totalement chiants et unutiles. Après ça le devient moins passé l'épisode 10, mais y'a toujours ce petit truc au niveau du rythme qu'ils arrivent pas a bien gérer, et c'est dommage car ça gache casiment tout, être obligée de s'accrocher a un anime dans le seul but de se dire que ce qui va suivre sera ptet meilleur, c'est très moyen. Pourtant ça vaut effectivement le coup de regarder, mais faut être patient.

† We must be beautiful, deadly and without regrets †

choukette
choukette
Bon Genin

Anime pas mal du tout. Malgré un ou deux épisodes qui m'ont parus incompréhensible, pas a leur place mais la qualité du reste fait oublier ce petit détail.
D'ailleurs j'aime bien cette ambiance sombre, ce disign etc... et c'est grâce à cet anime que je me suis interressée au cyber-punk, ou cyber-techno ^^'.
Et merci à Draven pour son conseil.

[http://tatiechoukette-sama.fr/]

perfectglyphe
perfectglyphe
Bon Genin

• 12 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Ergo proxy, quel grand nom :p
Superbe anime, franchement rien à redire:
La musique est parfaitement cadencée aux évenements. Un univers post-apocalyptique très bien agencé, qui se dévoille au fur et à mesure de l'avancement de l'anime. Chaque objet, moment, le plus banal qui soit, a une signification cachée. Le mélange des genres en fait un anime vraiment à part entière, qui s'etoffe à chaque épisode
J'adore. :P
Etant un fervant "fan" de samurai champloo, j'ai pas pu rater ce deuxième anime du studio Manglobe. Celui-ci a reussi son pari de se renouveller completement (ergo proxy est l'antagoniste parfait de samurai champloo: univers sombre, torturé / univers completement décalé plein de couleurs et d'humour), et de fournir quand même un exelent anime.
Seul petit défaut: Les visages sont rarement, mais cela arrive, assez ratés, et ça donne une impression de vite-fait.
De dire que le scenario est classique je ne suis pas d'accord, tout d'abord la revolte des robots n'est pas le centre du scenar, et je te rappelle qu'elle est organisée par les humains, enfin le pépé quoi. xD
Pareil, niveau rythme, je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai pas trouvé de longueurs, bon quand on est habitué aux mangas comme naruto ou ça n'arrete pas de bouger, j'peux comprendre, mais sinon, non, je vois pas. C'est tout de même un manga d'anticipation (pseudo psychologique par moments), et même, comparé à certains du même genre, je l'ai trouvé plutôt fluide.
Pour la fin en carton, fallait s'y attendre, c'est tjrs comme ça les anime du genre. Au moins ça laisse travailler l'imagination.

Dernière modification par perfectglyphe (21-08-2007 13:53:07)

Element's RoX | I'm the law, you can't beat the law. | *.* Panda love *.*

the féniass
the féniass
Bon Genin

euh ..... pour ce manga, j'ai même pas réussit à regarder jusqu'à la fin du premier épisode.
C'est pas du tout le genre de mangas que j'aime, et au début c'est un peu dur à comprendre, enfin c'est peut-être parce que j'ai regardé que 10 minutes. XD

Dernière modification par the féniass (22-08-2007 10:06:53)

http://shinobi-no-michi.co m/index.php?id_p=20 <===Enlevez l'espace !

perfectglyphe
perfectglyphe
Bon Genin

[quote=the féniass]euh ..... pour ce manga, j'ai même pas réussit à regarder jusqu'à la fin du premier épisode.
C'est pas du tout le genre de mangas que j'aime, et au c'est un peu dur à comprendre, enfin c'est peut-être parce que j'ai regardé que 10 minutes. XD[/quote]
Si on te dit qu' un resto est bien, tu y vas, tu prends une entrée, tu la trouve dégeulasse, tu crois que tu vas pas aimer tout le reste?
On te dit que le dernier album des Chemical Brothers est génial, tu écoutes les 2 premières minutes de la première chanson, tu n'aimes pas, et c'est pour autant que l'album est pourri?
C'est exactement pareil. Regarder les 10 premières minutes d'un anime ne le permet pas de le juger.

Ta remarque n'apporte pas grand chose de concret, à part à te faire passer pour un attardé (ce qu'il m'étonnerait que tu sois) qui n'arrive pas à tenir plus de 10 minutes sur un truc où il faut un poil réflechir pour comprendre.

ThaNaTos
ThaNaTos
Bon Genin

• 38 Messages | Galerie | Recueil | Offline

En même temps c'est pas la peine d'être aussi agressif hein (c'est pas le premier message de la sorte qu je vois, je me pose des questions @___@).

Il l'a expliqué hein, il a essayé, il a vu que c'était pas le style d'anime qui lui plaisait voila point c'est tout.

Pour reprendre les métaphores hasardeuses, t'es fan de rock on te passe un album de country a écouter tu vas t'en réjouir?

Edit: Désolé pour ce message qui n'a pas de réel rapport avec le sujet, il est juste une réponse a certains compartiments qui ne donne en rien une bonne convivialité au sein du forum, libre a vous de le supprimer je trouverais ça totalement compréhensible.

Dernière modification par ThaNaTos (22-08-2007 03:08:41)

Vivre libre plutot que vivre. Epictete. Dieu? Chef des anciens "GVPBQDTEQSIQDQTLTTM" :D

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Je suis du meme avis que thanatos, perso, il m'est arrivé de pas depasser le premier episode de certains animes, apres tout si taime ni l'univers, ni le style, ni.. rien du tout en faite pourquoi continuer? (a part si tu veux pouvoir le descendre correctement) Perso je depasse pas deux minutes d'un morceau de rap. Alorsmerci de te calmer perfectglyphe et de pas traiter tout le monde d'attardé suffit qu'il n'aime pas un anime que tu adores.

Pour ce qui ets des longueurs, bien que le developpement soit longuet n'est pas ce qui me gene, mais surtout t'as des épisodesqui ont l'air de vraiment servir a rien (meme pb das Witch Hunter Robin, du meme mec bizarrement, pourtant c'etait pas de l'anticipation)
Par contre, pour le scenar, je maintiens, ayant lu pas mal de bouquin d'anticipation et compagnie le coté terre polluée, on vis dans une cité parfaite sous des domes, mais en faite il y'a des trucs douteux en arriere plan' c'est ultra classique <3

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

perfectglyphe
perfectglyphe
Bon Genin

Je n'insulte pas, et je ne pense pas du tout qu'il soit un attardé. C'est bien pour cela que j'ai mis entre parenthèse que son post le faisait, à mon goût, passer pour.
Je ne juge en aucun cas la personne devant son PC, sinon ce serait surement à tort. Je trouve que venir donner son avis sur un sujet où on ne s'interesse pas et on ne s'interessera pas, ne sert pas à grand chose, c'est tout.
Quand on est pas apte à regarder un épisode en entier, on vient pas sur un topic pour poster son avis, à par parler de "sa life" comme il l'a si bien fais. Maintenant on sait qu'il n'aime pas ce genre de manga, c'est cool, et ça nous avance à quoi pour ergo proxy?
A la limite il aurait dis "j'aime pas le dessin", "l'univers sombre c'est pas mon truc"...mais l'argumentation je la cherche toujours là.
C'est pas moi qui irait sur un topic de Country dire que j'aime pas car j'arrive pas à tenir les 2 premières minutes d'une chanson.
M'enfin dorénavant je me la ferme et je laisserais ceux qui veulent raconter leur vie le faire sur des sujets qui me paraissent attendre de meilleurs posts.

Pour en revenir à ergo proxy, les soldats en bois qui dansent, ceux qu'on voit dans les épisodes 4 et 5 (il me semble) que ce soit dans le centre commercial ou dans la commune chez celui qui a hébergé Vincent (et Re-l). Quelle est leur symbolique? (j'ai un peu cherché mais pas trouvé, je veux voir s'il y a des curieux parmis vous :p)

Edit pour Thanatos: Pour l'autre message de la sorte, sur le topic "le rock ça roxe", quand je vois un gars qui fait une faute par mot reprocher à un autre d'écrire en sms, et que je lui dis qu'il devrait suivre son propre conseil, ah oui là je passe pour le gros méchant de service qui donne des leçons à tout le monde, mais bon quand même je trouve ça un peu gros quoi. Mais bon comme je l'ai dis plus haut, je sais me la fermer aussi, vu qu'ici vaut mieux écrire en sms que de respecter les consignes.

Edit pour the feignass :
Si j'édite c'est pour éviter le flood et ne pas pourrir ce sujet plus qu'il commence à l'être à cause de ma réaction certes trop exessive.
Alors je voudrais juste dire, c'est qu'il ne faut surtout pas croire que si j'ai réagit comme ça c'était parce que t'aimais pas et que j'adore ergo proxy. Je m'énerve pas quand quelqu'un me dit qu'il n'aime pas une musique que je lui fais écouter...fort heureusement. C'est ton manque d'argumentation qui m'a fait m'énerver.
Par contre quand j'ai dis "A la limite il aurait dis "j'aime pas le dessin", "l'univers sombre c'est pas mon truc"..." c'était à titre d'exemple, ça voulait pas dire que c'est le cas hein.
Je suis très content, quitte à passer pour l'attardé, que tu aies regardé jusqu'à la fin le premier épisode, et surtout que tu aies donné un avis qui se base sur quelque chose!

Dernière modification par perfectglyphe (22-08-2007 22:08:27)

the féniass
the féniass
Bon Genin

perfectglyphe : ok, j'ai regardé le reste du 1er épisode juste avant de poster.
J'ai enfin compris le but de l'histoire.
Inutile d'expliquer y'a déjà un résumé en haut.
J'aime les films d'horreurs en tout genre, alors ne dit pas que je n'aime pas le coté sombre de l'histoire.
Comme Seraf l'a dit les graphiques sont soignés et je dirais même qu'il sont super, et c'est d'ailleur se qui m'a poussé à vouloir commencer.
Ce que je n'aime pas : un peu trop mal expliqué dés le début.
Tu me diras peut-être qu'on comprend mieux dans les épisodes suivant mais toute critique bonne ou mauvaise ne peut faire que de la pub pour le sujet concerné.
C'est plutôt toi qui passe pour un attardé avec la moitié de ton commentaire qui sert à critiquer les autres juste parce qu'il n'aiment pas ce que tu aime.
M'enfin, chacun sont point de vu.

the féniass
the féniass
Bon Genin

Comme je suis un peu à cours de manga, je me suis mis à regarder Ergo proxy.
Car c'est l'un des rare manga que je trouve non débile.
Donc je le conseille moi aussi, à ce qui ne sont pas amateur de manga genre : One peace.

yessay
yessay
Bon Genin

• 69 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Moi je le trouve excellent cet anime, avec un scénario plutôt pas mal(même si au début on peine à comprendre se qui se trame dans l'histoire), une héroïne magnifique. J'ai bien aimé les graphismes et les autres personnage (pino, vincent,dedalus...) .J'le conseil vraiment a ceux qui n'ont pas encore vu l'anime ni lu le mangas .  ^^

Dernière modification par yessay (07-07-2008 11:35:46)

Pied de page des forums