[quote=Sasuque]je suis l'auteur du topic bon normalement et logiquement il dois manquer la partie de el coullu mais aussi je dois vous faire remarquer de la somme de tous les resultats trouver a partir de la question de dois donner 172[/quote]
Pas du tout. Tu verras bien à la correction de ton devoir, reviens dire quelles étaient les réponses ^^
[quote]La deuxieme année, le club dispose en plus de la natation. Cette fois-ci le tresorier note 172 adherants , 78 cotisations au football,55 au tennis et 60 a la natation et remarque que 5 adherants sont inscrits dans les trois disciplines , 15 sont inscrits au tennis (Et peut être au Football) de même que 11 font football et natation et 12 football et tennis.[/quote]
Je tente d'expliquer une dernière fois. Comme ça on verra bien que oui j'ai lu l'énoncé et que non il ne manque rien ^^
55 font du tennis : ces 55 font assurément tennis, mais pas forcément uniquement = certains font tennis et foot, d'autres tennis et natation, d'autres encore tennis uniquement.
"15 sont inscrits au tennis et peut-être au football" : ce qui signifie que parmi les 55 personnes qui font du tennis, 15 ne font pas du tout de natation. Car si ces 15 faisaient de la natation ce serait précisé dans l'énoncé avec l'ajout de "et peut-être aussi à la natation"
Donc ces 15 sont divisés en 2 parties, les 2 restantes du cercle des 55 inscrits au tennis : ceux qui font uniquement du tennis, et ceux qui font tennis et foot, mais pas natation. -> 15=B+F
Et comme on sait facilement le nombre qui fait tennis et foot et pas natation B=(12-5). On en déduit la réponse F : 15-(12-5)=8