Forums » Exercice:

Exercice  

Lancé par Darken Rahl - 14 réponses - Page 1

Darken Rahl
Darken Rahl
Chuunin

Exercice

Bonsoir je traite un sujet de math sur le denombrement et pour tous dire je suis bloqué a la question 2 partie a.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[b]Voila le sujet:[/b]

Dans un club de sport ,les adherents paient leur cartes de club puis une cotisation pour chaque sport auquel il s'inscrivent.

1)-La premiere année le club propose [b]2 sports[/b] : Le football et le tennis.
Le tresorier du club constate qu'il a vendu [b]58 cartes d'adherents[/b] au club mais qu'il n'a que [i]35[/i] cotisations au football et [i]25 au tennis[/i] parmi ceux-ci,[b]10 adhérants[/b] se sont inscrit dans les deux disciplines

[b]question :[i]combien d'adherants n'ont pas encore cotisé ni au football ni au tennis.[/i][/b]

2)-La deuxieme année, le club dispose en plus de la natation. Cette fois-ci le tresorier note [b]172 adherants[/b] , [b]78[/b] cotisations au football,[i]55[/i] au tennis et [b]60[/b] a la natation et remarque que [b]5[/b] adherants sont inscrits dans les trois disciplines , [b]15[/b] sont inscrits au tennis [b][i](Et peut être au Football)[/i][/b] de même que [b]11[/b] font football et natation et [b]12[/b] football et tennis.

[u][b]Question[/b][/u]:
Combien d'adherants:
[b]a)[/b]  Ne font que du football.
[b]b)[/b] Ne font que du tennis.
[b]c)[/b] Ne font que de la natation.
[b]d)[/b] Ne se sont inscrit dans aucun sport.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voila si vous pouvez m'aider a resoudre que la question 2a car j'arrive pas vraiment a comprendre le [b]"Peut être"[/b] merci d'avance
pour note la question 1 je trouve [i][b]8[/b][/i]

Dernière modification par Darken Rahl (26-02-2013 19:31:48)

Mun Su
Mun Su
Etudiant

• 244 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Exercice

Question 2 : On a 78 footballeurs, 55 tennismen et 60 nageurs = 193 cotisations.

5 d'entre eux font 3 sports, donc on a 178 cotisations pour 167 adhérents.
6 autres font seulement foot et natation et 7 seulement foot et tennis.
Soit 26 cotisations pour 13 sportifs.
On passe donc à 152 cotisations pour 154 adhérents.

Conclusion : Erreur d'énoncé !

Dernière modification par Mun Su (26-02-2013 21:01:57)

Quia ventum seminabunt et turbinem metent.

Skumbag Shaco
Skumbag Shaco
Sandaime Jounin

• 255 Messages | Galerie | Recueil | Offline

J'ai du temps à perdre.

1) C'est bien 8
2.a) 60
b) 3
c) 9
d ) 42
Flemme d'écrire les calculs (et puis faut bien que tu trouves tout seul XD) mais pour expliquer le "peut-être", ça signifie que ces 15 font soit uniquement du tennis, soit du tennis ET du football.
J'ai juste fait un dessin avec 3 cercles qui se croisent pour résoudre le problème, quelques soustractions et c'est fini.
Voilà smile

Dernière modification par Skumbag Shaco (27-02-2013 00:14:52)

TU LA SENS MA GROSSE INTELLIGENCE !?

el_couillu
el_couillu
Modérateur

• 667 Messages | Galerie | Recueil | Offline

skumbag shaco >  la 1ere question je tombe aussi sur 8.
mais moi la 2a je trouve 50...
Edit: non finalement je retombe sur ton 60 ^^ (en prenant en compte que 15 adhérents font tennis ET [u]natation[/u] (et peut etre football), le [u]natation[/u] n'etant pas inscrit dans l'énoncé )

Par contre du coup pour les joueurs de tennis uniquement je tombe sur 33

Et la Natation uniquement je trouve 39

Et je trouve 40 adhérents inscrits a aucun sports...
Edit2: non je tombe sur 12 adhérents qui ne font aucun sport

Dernière modification par el_couillu (27-02-2013 01:47:01)

Je suis LE modo que vous pouvez tuer en combat !!! [ NNCB ]

Skumbag Shaco
Skumbag Shaco
Sandaime Jounin

[quote=el_couillu]skumbag shaco >  la 1ere question je tombe aussi sur 8.
mais moi la 2a je trouve 50... (78-5-12-11=50 non? enfin si l'enoncé est bon bien sur)[/quote]
T'es rouillé XDDDDD
Les 5 font foot, tennis et natation... Donc ils font partie des 12 qui font foot et tennis ! big_smile
Le calcul c'est 78-12-6 = 60  (Le 6 correspondant à 11-5) Ces 6 font foot et natation Uniquement.

Et pour la suite, le peut-être change tout, il permet d'avoir tout le reste.
[quote=el_couillu]Edit: non finalement je retombe sur ton 60 ^^ (en prenant en compte que 15 adhérents font tennis ET [u]natation[/u] (et peut etre football), le [u]natation[/u] n'etant pas inscrit dans l'énoncé )[/quote]
L'énoncé n'a pas besoin d'être changé pour trouver une solution, c'est normal que t'aies pas la même chose que moi si tu changes tout ^^

Dernière modification par Skumbag Shaco (27-02-2013 01:02:53)

el_couillu
el_couillu
Modérateur

[quote=Skumbag Shaco]T'es rouillé XDDDDD
Les 5 font foot, tennis et natation... Donc ils font partie des 12 qui font foot et tennis ! big_smile
Le calcul c'est 78-12-6 = 60  (Le 6 correspondant à 11-5) Ces 6 font foot et natation Uniquement.

Et pour la suite, le peut-être change tout, il permet d'avoir tout le reste.[/quote]
ouais justement j'avais edité mon post pour trouver les 60 ^^ j'avais fait: 78-5-(12-5)-(11-5) et on retombe bien sur les 60
Par contre je suis curieux de voir comment t'as trouvé "3" a la question 2b O_o j'ai fait :55-5-(7-5)-(15-5) ce qui me donne 33 et pas 3...
idem pour la 2c, j'ai fait 60-5-(11-5)-(15-5) et ca me donne 39 et pas ton 9...

Et pour la 2d, par contre en mangeant j'etais en train de reflechir que j'avais oublié des choses et pour moi il y en a 12 qui ne sont inscrits a aucun sport (pas mes 40 et pas tes 42 non plus)

sinon pour le coup de l'énoncé, regarde bien (je sais pas si il a edité entre temps ou pas) mais il n'est pas précisé que les 15 font tennis et natation (et peut etre football), la partie natation n'apparait pas donc j'au supposé que c'etait ca sinon les calculs sont impossibles a faire je pense...)
Le tout avec la meme technique que toi et les 3fameux cercles qui s'entrecoupent ^^

Skumbag Shaco
Skumbag Shaco
Sandaime Jounin

[quote=el_couillu]Par contre je suis curieux de voir comment t'as trouvé "3" a la question 2b O_o j'ai fait :55-5-(7-5)-(15-5) ce qui me donne 33 et pas 3...[/quote]
Bah... 15-12 = 3 xD
[quote]15 sont inscrits au tennis (Et peut être au Football)[/quote]
Ces 15 font du tennis et un certain nombre (qu'on ignore pour l'instant) d'entre eux font aussi du foot.
[quote]12 football et tennis.[/quote]
Ces 12 sont logiquement inclus dans le groupe de 15. Et si on soustraie, on tombe sur le nombre de personnes qui font du tennis et pas de foot, c'est-à-dire le nombre recherché.

[quote=el_couillu]idem pour la 2c, j'ai fait 60-5-(11-5)-(15-5) et ca me donne 39 et pas ton 9...[/quote]
En fait je crois que t'as pas su placer le 15 sur mon dessin, parce que c'est toujours là que tu te plantes hmm
Le calcul c'est 60-(55-15)-(11-5) = 14

[quote=el_couillu]sinon pour le coup de l'énoncé, regarde bien (je sais pas si il a edité entre temps ou pas) mais il n'est pas précisé que les 15 font tennis et natation (et peut etre football), la partie natation n'apparait pas donc j'au supposé que c'etait ca sinon les calculs sont impossibles a faire je pense...)
Le tout avec la meme technique que toi et les 3fameux cercles qui s'entrecoupent ^^[/quote]
L'énoncé est parfait comme il est XD

J'vais finir par douter à force è_é

Edit : En fait si, j'avais une hésitation sur le 15... Du coup la réponse est soit 3, soit 15-(12-5) = 8
ça changerait un peu les calculs des réponses suivantes mais pas de beaucoup et ça changerait pas les résultats. Et plus j'y réfléchis, plus je me dis que c'est 8 XDDD
Du coup :
[b]2a) 60
2b) 8[/b]
[b]2c) 14[/b] pas 9 sorry
[b]2d) 37[/b] et pas 42 idem

Dernière modification par Skumbag Shaco (27-02-2013 16:13:19)

el_couillu
el_couillu
Modérateur

looooool je crois que t'as raté une partie de l'énoncé O_o

[quote]-La deuxieme année, le club dispose en plus de la natation. Cette fois-ci le tresorier note [b]172[/b] adherants ,[b] 78[/b] cotisations au football,[u][b]55[/b] au tennis[/u] et[b] 60[/b] a la natation et remarque que [b]5[/b] adherants sont inscrits dans les trois disciplines , [b]15[/b] sont inscrits au tennis (Et peut être au Football) de même que[b] 11[/b] font football et natation et [b]12[/b] football et tennis.[/quote]
Je pense que t'as raté la partie "55 inscrits au tennis" dans tes calculs pour la partie 2B et c'est pour cela que je disais qu'il devait manquer une partie de l'énoncé a cet endroit là: [quote][b]15[/b] sont inscrits au tennis (Et peut être au Football) de même que...[/quote]
; je pense que ca doit etre "[b]15[/b] sont inscrits au tennis[b] et a la natation[/b](Et peut être au Football) de même que..." sinon le "de meme que" n'a aucun sens puisqu'on se retrouve avec d'un coté 55 inscrits au tennis et apres on en a plus que 15 des inscrits inscrits au tennis (et peut etre au foot)!
Et le "de meme que" prends tout son sens en rajoutant ce que j'ai mis en gras puisque de cette maniere on obtient logiquement les 4 croisements des 3 cercles ( les 3croisements entre 2 cercles plus celui des 3cercles ensemble), et le "peut etre au foot" additionné au "de meme que" nous indique que les 3 nombres donnés implique ceux qui font 2sports ET ceux qui font 3sports.

Du coup je comprends pas pourquoi dans la 2c tu soustrais le nombre d'inscrits au tennis (55) au nombre d'inscrits a la natation (60) O_o
Pour ca a mon avis que ta reponse est fausse également.

Et en se plantant sur les réponses précédentes, la réponse de la 2D est forcément fausse également tongue

Tiens je te mets mon dessin en spoil avec quelques explications du coup ^^ (on voit lui avoir fait son probleme de A à Z loool )

[spoil][img]http://nsa29.casimages.com/img/2013/02/27/13022702473518340.jpg[/img][/spoil]

Skumbag Shaco
Skumbag Shaco
Sandaime Jounin

[quote=el_couillu][spoil][url]http://nsa29.casimages.com/img/2013/02/27/13022702473518340.jpg[/url][/spoil]
[/quote]
Parfait ton dessin sauf qu'il y a une seule erreur :
Pour toi 15 = A+D. FAUX
[b][u]15 = B+F[/u][/b] VRAI

Edit : Oups en fait ya d'autres erreurs XD
B c'est pas le nombre d'inscrit au foot et au tennis sur ton dessin, c'est le nombre d'inscrits au foot et au tennis ET pas en natation.
Idem pour C, c'est le nombre d'inscrits au foot et en natation ET pas au tennis.
D le nombre d'inscrits au tennis et en natation ET pas au foot.
Les valeurs de B et C sont justes

Dernière modification par Skumbag Shaco (27-02-2013 15:56:26)

el_couillu
el_couillu
Modérateur

Je vois pas ou est l'erreur O_o

Vu que le A j'ai précisé que c'etait ceux qui faisaient 3 sports, j'ai pas cru qu'il etait necessaire de preciser que B, C et D ne concernaient que ceux qui faisaient uniquement 2 sports (et non pas les trois) , c'est d'ailleurs pour ca que pour B, C et D j'ai soustrait les 5 du A wink

[quote]Cette fois-ci le tresorier note 172 adherants , 78 cotisations au football,[u][i][b]55 au tennis[/b][/i][/u] et 60 a la natation[/quote]
Relis l'énoncé c'est toi qui te trompe il est clairement dis qu'il y a 55 inscrits au tennis!
D'ou ma remarque sur la partie manquante de l'énoncé pour les 15 qui font du tennis, ces 15 là dans la logique de remplissage du dessin sont ceux qui font tennis ET natation ET peut etre football smile

Sasuque
Sasuque
Chuunin

• 6 Messages | Galerie | Recueil | Offline

je suis l'auteur du topic bon normalement et logiquement il dois manquer la partie de el coullu mais aussi je dois vous faire remarquer de la somme de tous les resultats trouver a partir de la question de dois donner 172

Dernière modification par Sasuque (27-02-2013 22:58:52)

Skumbag Shaco
Skumbag Shaco
Sandaime Jounin

[quote=Sasuque]je suis l'auteur du topic bon normalement et logiquement il dois manquer la partie de el coullu mais aussi je dois vous faire remarquer de la somme de tous les resultats trouver a partir de la question de dois donner 172[/quote]
Pas du tout. Tu verras bien à la correction de ton devoir, reviens dire quelles étaient les réponses ^^

[quote]La deuxieme année, le club dispose en plus de la natation. Cette fois-ci le tresorier note 172 adherants , 78 cotisations au football,55 au tennis et 60 a la natation et remarque que 5 adherants sont inscrits dans les trois disciplines , 15 sont inscrits au tennis (Et peut être au Football) de même que 11 font football et natation et 12 football et tennis.[/quote]
Je tente d'expliquer une dernière fois. Comme ça on verra bien que oui j'ai lu l'énoncé et que non il ne manque rien ^^
55 font du tennis : ces 55 font assurément tennis, mais pas forcément uniquement = certains font tennis et foot, d'autres tennis et natation, d'autres encore tennis uniquement.

"15 sont inscrits au tennis et peut-être au football" : ce qui signifie que parmi les 55 personnes qui font du tennis, 15 ne font pas du tout de natation. Car si ces 15 faisaient de la natation ce serait précisé dans l'énoncé avec l'ajout de "et peut-être aussi à la natation"

Donc ces 15 sont divisés en 2 parties, les 2 restantes du cercle des 55 inscrits au tennis : ceux qui font uniquement du tennis, et ceux qui font tennis et foot, mais pas natation. -> 15=B+F
Et comme on sait facilement le nombre qui fait tennis et foot et pas natation B=(12-5). On en déduit la réponse F : 15-(12-5)=8

el_couillu
el_couillu
Modérateur

[quote=Sasuque]je suis l'auteur du topic bon normalement et logiquement il dois manquer la partie de el coullu mais aussi je dois vous faire remarquer de la somme de tous les resultats trouver a partir de la question de dois donner 172[/quote]
Si tu pouvais vérifier et nous dire si tu avais bien oublié quelque chose dans l'énoncé ca serait cool car on le lit tous les deux d'une manière différente et du coup on avance pas ^^
Par contre pour la somme qui doit faire 172, normalement on l'a tous les deux puisque la question 2D on la résout de cette maniere :
Nombre total d'inscrits - inscrits tennis uniquement - inscrits football uniquement - inscrits natation uniquement - inscrits foot+tennis (et pas natation) - inscrits tennis+natation(et pas foot) - inscrits foot+natation(et pas tennis) - inscrits au 3sports = nombre d'inscrits a aucun sport

[quote=Skulbag Shaco]Pas du tout. Tu verras bien à la correction de ton devoir, reviens dire quelles étaient les réponses ^^[/quote]
Oui oui je veux les réponses aussi tongue

[quote]"15 sont inscrits au tennis et peut-être au football" : ce qui signifie que parmi les 55 personnes qui font du tennis, 15 ne font pas du tout de natation. Car si ces 15 faisaient de la natation ce serait précisé dans l'énoncé avec l'ajout de "et peut-être aussi à la natation"[/quote]
Bien pour ca que j'opte pour un probleme d'ecriture de l'énoncé ici, je ne pense pas que dans ce type de probleme il y ai une "inconnue" (qui serait le nombre de personnes faisant tennis et natation et peut etre foot).
Mais bon par curiosité j'ai essayé de suivre ton raisonnement mais du coup ca voudrait dire qu'avec ton systeme il y a 7personnes qui font tennis et foot (et pas natation), 5 qui font tennis et foot et natation, 8 qui ne font que du tennis, et il y aurait 35 personnes qui font tennis et natation et pas foot O_o
Ca me parait bien étrange d'avoir plus de mecs qui font du tennis plus un autre sport voir 2 que de mecs qui font QUE du tennis (et idem pour la natation vu qu'il y aurait encore une fois 35 gars qui font natation et tennis et seulement 13 inscrits seulement en natation pure)

Bref, j'espere qu'il ne va pas nous laisser sur notre faim une fois qu'il aura les reponses vu comment on s'est pris la tete ici ^^

Skumbag Shaco
Skumbag Shaco
Sandaime Jounin

[quote=el_couillu]Mais bon par curiosité j'ai essayé de suivre ton raisonnement mais du coup ca voudrait dire qu'avec ton systeme il y a 7personnes qui font tennis et foot (et pas natation), 5 qui font tennis et foot et natation, 8 qui ne font que du tennis, et il y aurait 35 personnes qui font tennis et natation et pas foot O_o[/quote]
OUIIIIIIII OMG je pleure XD 35 c'est exactement ça, c'est la partie D sur ton dessin.
[quote=el_couillu]Ca me parait bien étrange d'avoir plus de mecs qui font du tennis plus un autre sport voir 2 que de mecs qui font QUE du tennis (et idem pour la natation vu qu'il y aurait encore une fois 35 gars qui font natation et tennis et seulement 13 inscrits seulement en natation pure)[/quote]
14* en natation pure je trouve moi. 60-35-11=14
Et c'est un exo de maths, pas étude réaliste wink

el_couillu
el_couillu
Modérateur

[quote=Skumbag Shaco][quote=el_couillu]Mais bon par curiosité j'ai essayé de suivre ton raisonnement mais du coup ca voudrait dire qu'avec ton systeme il y a 7personnes qui font tennis et foot (et pas natation), 5 qui font tennis et foot et natation, 8 qui ne font que du tennis, et il y aurait 35 personnes qui font tennis et natation et pas foot O_o[/quote]
OUIIIIIIII OMG je pleure XD 35 c'est exactement ça, c'est la partie D sur ton dessin.
[quote=el_couillu]Ca me parait bien étrange d'avoir plus de mecs qui font du tennis plus un autre sport voir 2 que de mecs qui font QUE du tennis (et idem pour la natation vu qu'il y aurait encore une fois 35 gars qui font natation et tennis et seulement 13 inscrits seulement en natation pure)[/quote]
14* en natation pure je trouve moi. 60-35-11=14
Et c'est un exo de maths, pas étude réaliste wink[/quote]
Ouais bah moi au moins j'ai essayé de voir ton point de vue, l'inverse tu l'a pas fait espece de raclure! big_smile

Et oui c'est bien 14, j'avais repris les 12 de foot+tennis et non pas les 11 de foot+natation ^^

Mais bon etude réaliste ou pas ca devient n'importe quoi leur association xDDD

On verra bien si il fallait lire l'énoncé tel qu'il a l'ecrit, ou bien si comme je le pense il en manquait une partie lorsqu'il l'a recopié ici ^^

Pied de page des forums