Forums » Ingress, MMORPG à réalité augmentée.:

Ingress, MMORPG à réalité augmentée.  

Lancé par Aogami - 2 réponses - Page 1

Aogami
Aogami
Excellent Genin

Ingress, MMORPG à réalité augmentée.

Bon, j'ai vraiment pas l'habitude de lancer des discussions comme ça, mais comme c'est un sujet qui m'a l'air intéressant, je le fais.

Ingress est un jeu en ligne massivement multijoueur (MMORPG) développé par Google qui a la particularité d'utiliser la réalité augmentée... à l'échelle du monde réel. Le jeu se joue sur les appareils Android, principalement les téléphones.

Le principe ? Partout dans le monde, il existe de la [i]XM[/i] (Exotic Matter, autrement dit "Matière étrangère") que les joueurs doivent collecter en capturant des [i]Portails[/i] qui correspondent à des lieux réels tels que des monuments, des rues, des ponts, des bâtiments, des parcs, etc... Deux factions s'affrontent : les [i]Résistants[/i] (Resistants) et les [i]Illuminés[/i] (Enlighted).

J'ai essayé de résumer du mieux que j'ai pu, mais vous pouvez avoir davantages d'informations sur le site de la communauté française de Ingress, situé [url=http://www.join-ingress.fr]ici[/url].

[b]Que pensez-vous de ce jeu ? Quels en seraient les atouts et les défauts ?[/b]

[b]Pensez-vous que les jeux en réalité augmentée sont un progrès fulgurant dans le domaine ludique, ou bien craignez-vous que cela ne fasse perdre à l'Homme sa capacité à différencier le réel du fictif ?[/b]

Dernière modification par Aogami (21-02-2013 19:59:33)

Do What You Gotta Do, Do what You Wanna With Me ! ~SHK PNK~

Spartan~117
Spartan~117
Chuunin

• 1552 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Ingress, MMORPG à réalité augmentée.

Bah c'est un jeu en plein air quoi. C'est pas "fulgurant" parce qu'au lieu d'avoir un ballon de foot t'as un téléphone.

Quant à la non-différence entre la réalité ou la fiction, à moins d'être limité intellectuellement ou d'avoir un problème d'ordre médical, ça ne devrait pas arriver.

Quand je fais un paintball je pète pas un câble en sortant.

Professor Vanus ! Test D-2.

Aogami
Aogami
Excellent Genin

Re: Ingress, MMORPG à réalité augmentée.

[quote=Spartan~117]Bah c'est un jeu en plein air quoi. C'est pas "fulgurant" parce qu'au lieu d'avoir un ballon de foot t'as un téléphone.[/quote]
Les joueurs eux-mêmes admettent qu'ils ont l'air un peu cons à tourner en rond autour d'une fontaine pendant 10 minutes, portable en main ! x)
Le concept est super intéressant, car à l'inverse d'un ballon, avec lequel ben... tu shootes, tu jongles, tu montes dessus et te casse la gueule (etc...), avec un téléphone tu as plein de possibilités d'interactions.
Le seul bémol, c'est que du coup ça se résume à appuyer sur des "touches" sur un écran... C'est vrai qu'il y a plus physiquement stimulant, comme sensation.

[quote]Quant à la non-différence entre la réalité ou la fiction, à moins d'être limité intellectuellement ou d'avoir un problème d'ordre médical, ça ne devrait pas arriver.

Quand je fais un paintball je pète pas un câble en sortant.[/quote]
La différence avec le paint-ball, c'est que celui-ci est cadré. Tu entres dans l'aire de jeu, et tu en sors. Et puis généralement, un décor de paint-ball, tu ne le retrouves pas au coin de la rue.
Dans un jeu à réalité augmentée, le monde entier est un terrain de jeu, du coup la boulangerie dans laquelle tu achètes ton pain tous les matins devient un lieu du jeu.

Perso je ne vois pas du tout le risque, il faudrait être sacrément dérangé pour aller trucider la boulangère comme on trucide un PNJ dans un jeu sur console (pauvres passants dans GTA, ils prennent cher quand même). Je posais simplement la question pour avoir des avis différents.

Do What You Gotta Do, Do what You Wanna With Me ! ~SHK PNK~

Pied de page des forums