[quote=Uchiwa Reharl]Tu l'as lu, ton article de Wikipedia?
Premièrement, c'est par extension/abus de langage qu'on utilise ce terme pour désigner la discrimination à l'encontre des musulmans/maghrébins/arabes (je skip, c'est écrit plus loin dans l'article, je vais pas reciter). Un poulet, c'est un animal à la base, mais par la suite, ça a désigné également un policier: le poulet cesse-t-il d'être un animal? Le poulet peut il te mettre une contravention?
Bref, qu'on utilise le mot "Islamophobie" pour remplacer le mot "racisme", c'est stupide. Mais intentionnel :
L'opinion de Caroline Fourest mis sur le coté (je ne connais pas la dame, je sais même pas ce qu'elle fout et on s'en fout de son opinion sur le sujet), on parle bien de détournement du mot dans détourner le délit de blasphème en faisant passer cela pour du racisme.
DONC, mon point est: [u]le blasphème est autorisé[/u]. Ce que je te dis depuis le début: le racisme et la discrimination sont interdits, le blasphème, la critique, la dérision voir l'insulte de la religion est autorisée. Tant que la critique d'une religion ne déborde pas sur une discrimination à l'encontre des personnes de cette confession, c'est ok.
Et quel amalgame? Il faut que je te le soulignes oO
Tu confonds "Islamophobie" et "racisme". Le fait d'être anticlérical n'a rien d'un point de vue raciste, le problème étant simplement que ce mot, "Islamophobie", est repris par les extrême des deux bouts, le FN d'un coté pour se justifier "légalement" en soulignant le mot laïcité et les intégriste pour faire taire la critique, et que tu en viens, comme beaucoup, à en faire l'amalgame. Je te le rappelle, encore une fois, si l'Islamophobie était un racisme, il tomberai sous le coup de la loi sans que les associations musulmanes ne soient obligées de faire pression. Et puis il faut être honnête: les "racistes Islamophobes" ne sont pas racistes contre les musulmans, ils le sont contre les "arabes", sans forcement regarder leur religion.
Et on parle du cas musulman parce que c'est ce qu'il est le plus facile de discuter. La christianophobie n'a le droit, sur wiki, qu'a une petite page de dictionnaire car pas sujet à controverse: tout le monde est d'accord pour dire que c'est autorisé.[/quote]
Islamophobie => Peur de l'étranger => Appel à la haine, veut dire que l'Islamophobie amène à l'appel de la haine pas que c'est un appel à la haine en lui même. Je confond rien du tout, depuis tout à l'heure t'es convaincu que j'assimile critique, religion et racisme dans le même lot, j'ai dis que c'était lié et qu'il y avait une limite à ne pas franchir pour ne pas arriver d'un bout à l'autre. Extension du mot ou pas.
Un blasphème qui porte atteinte à une personne ou à sa dignité dépasse la limite et rentre dans une des poursuites possibles que la laicité permet. Pareil pour un blasphème sur une religion qui appel à la haine, ironiquement ou non. T'as bien sorti Charlie Hebdo comme exemple et ce qu'il a fait ?
La christianophobie est peut-être pas sujet de controverse pour toi ... ouai pour toi quoi.
http://www.letendard.net/christianophobie.html
Tout ça pour dire que tu peux pas faire/dire [b]tout et n'importe quoi[/b] sous pretexte de la liberté d'expression.
Dernière modification par Chris Perry (16-01-2013 21:22:40)