Forums » Comment aborder la religion:

Comment aborder la religion  

Lancé par Boudhman - 67 réponses - Page 3



kakashi-du-13
kakashi-du-13
Chuunin

Re: Comment aborder la religion

L'amour et l'accès à la connaissance n'ont pas besoin d'une croyance pour exister.

Moi ce que je ne comprends pas c'est ce besoin de croire en une divinité, peu importe laquelle.

Et puis vous pouvez dire ce que vous voulez, mais dieu tel qu'il est décrit dans les trois religions monotheistes, c'est très très ressemblant à une "personne" douée de volonté.
Un etre pensant supérieur, surement incomprehensible à cause sa perfection oui oui.

Rien que ça, je trouve ça.. inconcevable.
Un etre tout puissant qui demande aux etres humains de croire en lui? Quel interet? o__o Qu'est ce que ça peut lui foutre que des etre imparfaits croient en son existance et se mettent à genoux devant lui?
Il demande de lui obéir aveuglément? D'obéir à ses lois parce que c'est lui qui le dit? Et il a meme dicté ses commandemants à un humain dans un livre gros comme les pages jaunes? XDD

Non c'est trop pour moi u_u

Si dieu existe, c'est son problème. Mon dieu, mon dieu, délivrez-nous de toutes les religions.

Zorroes
Zorroes
Chuunin

  • 193 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

Non et heureusement sinon il n'y aurait pas de vie, c'est simplement le message que devrait véhiculer la religion.

Si Dieu existe, il est dans toutes choses. Il ne demande rien puisqu'il est tout, il a déjà toutes les réponses. Il ne faut pas voir les choses sous un angle terrestre, le langage terrestre n'est pas le même que le langage céleste, c'est quelque chose de difficile à concevoir...
L'Homme a été fait à l'image de Dieu alors l'Homme a la capacité de penser, pour se forger ses propres croyances.

Kaelen Mikla - Skuggadans <3 †A\N/H†

kameldino
kameldino
Chuunin

  • 1126 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

@[b]Mun Su[/b] Énorme ton post. big_smile

[quote=kakashi-du-13]Et avant le big bang, qu'y avait il? Et pourquoi a t'il eu lieu?
Il y aura toujours une question qui suivra la réponse.[/quote]
Deux lectures que je conseille à ce sujet (m'enfin je dis ça, mais je ça qu'elles vont être ignorées tout comme les sugestion de mon premier post):
- La théorie du rebond qui est assez populaire et qui comporte pas mal de défauts, ce qui ne l'empêche pas de rester intéressante.
- Le modèle codéveloppé par Steve Hawking (j'ai oublié l'autre, James machin-bidule) d'après lequel il n'y avait pas d'espace-temps tel que décrit par la Relativité actuellement, et que par conséquent il ne pouvait y avoir d' "avant". Il serait donc possible d'en conclure qu'il est absurde d'attribuer à l'Univers une "origine" ou un "début"... ce qui est en contradiction totale avec le modèle d'Einstein.
(Btw Shopenhauer raconte des trucs intéressants sur la dualité espace/temps)

Bien entendu, préparer un stock conséquent de Paracétamol au préalable est indiscutablement indispensable.

Dernière modification par kameldino (15-01-2013 11:36:14)

22.10.14.26

LaSingularité
LaSingularité
Chuunin

  • 22 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

Par rapport à la question de Dieu pour se rassurer, je me souviens d'un certains Dardel qui répondait très bien à la question sur de vieux topics. Si je retrouve, j'envoie un lien.



Si vous pensez à ces choses, c'est peut-être que vous n'avez pas compris ce qu'est Dieu, d'ailleurs, la réponse est très simple: on ne sait pas. Mais l’intéressant ne réside pas dans la réponse, mais dans la question même, et dans les raisonnements amenant à cette réponse.
Comme pour la physique quantique, cela touche à une logique qui nous dépasse, la différence résidant dans le fait que la physique quantique, on tente de la résoudre par des maths. Très abstraits mais des maths tout de même.
Comme l'a si bien fait remarqué itachi-san-54, justement, on parle de[b] croire [/b]en Dieu. On laisse donc forcément le doute quand à la réponse, et la réponse c'est toujours et encore la même, on ne sait pas, et surtout on s'en fiche, on y croit et c'est ca qui compte. Encore une fois, l’intéressant c'est le raisonnement qui va vous amenez à ça, et celui-ci est difficile à expliquer dans un langage que l'homme peut comprendre.
Essayons une petite approche, et posons nous la question de base, "Mais qui est dieu, ou qu'est-ce que c'est".
Certains pencheront sur une idée selon laquelle Dieu est tout, et c'est certainement la façon actuellement la plus simple de représenter Dieu. Je rappel par rapport à ce que j'avais dit dans mon premier post, la religion est la vision de "Dieu" au travers d'une sorte de message que l'homme est en mesure de comprendre. Cela signifie donc aussi que la définition, même la plus proche de ce qui serait la réalité divine, sera [u]toujours[/u] imparfaite, comme tout ce qui est et qui ne sera jamais humain.

Cette vision de "Dieu est tout" est donc une simplification de la réalité réel inconcevable et divine de Dieu. Une façon de voir Dieu dans un langage que l'homme peut comprendre.( Et encore, TOUS les hommes n'ont pas l'air d’être en mesure de comprendre ce langage simplifié, et ils sont obligé de se tenir à des choses encore plus simplifié et prisent au premier degré, et c'est peut-être pour cela que les croyants ne sont pas toujours les plus futés...).
Mais évidement il y a bien d'autres façon de voir Dieu, que je considère souvent comme moins proche de la "réalité réel divine de Dieu", mais il n'y a jamais vraiment de façon d'être sûr et c'est pour cela qu'il y existe divers facon de croire.

[quote=kameldino]Deux lectures que je conseille à ce sujet (m'enfin je dis ça, mais je ça qu'elles vont être ignorées tout comme les sugestion de mon premier post):
- La théorie du rebond qui est assez populaire et qui comporte pas mal de défauts, ce qui ne l'empêche pas de rester intéressante.
- Le modèle codéveloppé par Steve Hawking (j'ai oublié l'autre, James machin-bidule) d'après lequel il n'y avait pas d'espace-temps tel que décrit par la Relativité actuellement, et que par conséquent il ne pouvait y avoir d' "avant". Il serait donc possible d'en conclure qu'il est absurde d'attribuer à l'Univers une "origine" ou un "début"... ce qui est en contradiction totale avec le modèle d'Einstein.
(Btw Shopenhauer raconte des trucs intéressants sur la dualité espace/temps)[/quote]
Et la théorie des cordes aussi, ou encore l'idée que l'univers est la singularité d'un trou noir d'un autre univers, et les idées d'univers parallèles ou chaque possibilités sont représentés par un univers différent, et... oh et puis merde je m’arrête là, c'est pas le sujet, et tant que les lois de la gravitation quantique (notemment) ne seront pas comprises, il sera tout bonnement impossible de connaitre la structure de l'hypervers (le mot que j'invente pour parler de ce qui existe au delà de notre univers avec ses lois physiques), et encore, même si on comprend totalement l'univers, il sera peut-être quand même toujours impossible de comprendre la structure au delà de celui-ci.



Ceci dit, la question n'est pas de savoir d'ou vient l'univers, ou si il existe depuis toujours des univers, mais il s'agit simplement de l'idée de croire ou non. Et cela n'a l'air de rien, mais cette chose là à un aspect n'ayant rien à voir avec notre monde. J'essaye souvent de le dire, mais on ne m'écoute pas vraiment, jamais, au grand jamais la religion s'oppose à la science. Lorsque la science fait une découverte, si il semble que la religion disait le contraire, c'est qu'il faut l’interpréter différemment, d'une manière d'on nous avons peut-être tout simplement pas encore les capacités mentales "suffisantes" pour comprendre. De toute manière, on aura beau toujours tenté de s'approcher de cette vérité, jamais on le la verra en entier.

[quote=kakashi-du-13]Un etre pensant supérieur, surement incomprehensible à cause sa perfection oui oui.[/quote]
Qui t'a parlé d'"être"?? Et surtout qui t'a parlé d'être "pensant". Et même le supérieur on ne peut en être sûr finalement! :p

Dernière modification par LaSingularité (15-01-2013 13:59:12)

1 mort, c'est une tragédie; 1000 morts, c'est une statistique.

Ima
Ima
Bon Genin

Re: Comment aborder la religion

AVANT DE LIRE: Je précise que je ne rabaisse AUCUNE religion.

Pour moi, c'est avant tout à cause des religions que des guerres ce sont déclarés. Vous allez me dire qu'il y en a que non, oui, je suis d'accord, mais soyons honnêtes !
Après je suis dans une famille de croyants et je suis athé. Je considère que chacun a ses choix et qu'on fait ce qu'on veux. autant pour la religion que pour l'orientation sexuelle, etc...
Je pense que les Hommes (Avec un H majuscule) croient en une religion pour avoir un "appui", un "réconfort" quelques chose sur quoi croire. L'Homme a besoin de croire en quelque chose. Croire est humain (phrase philosophique bonjour !)
Enfin bref, en résumé, tout le monde croit en ce u'il veut et tant que cela reste discret et qu'il n'y a pas de propagandes, pourquoi pas ?

 

kakashi-du-13
kakashi-du-13
Chuunin

Re: Comment aborder la religion

[quote=Mun Su]Rien ne sert de s'enfermer dans un carcan de pensée. Ouvrez les yeux, osez aller vers l'inconnu et rendez-vous compte que le seul "guide" dont vous avez besoin, ce sont vos désirs et votre conscience.
Apprenez à vivre par vous-même et alors vous saisirez l'essence même de la foi wink[/quote]
Ta jolie petite histoire est valable dans les deux sens. D'ailleurs je trouve que les athées sont moins imperméables à l'exploration de la question religieuse que les croyants ne le sont à l'éventuelle remise en cause des fondements de leur foi. Mais ce n'est que mon avis, et une simple impression.

@ kameldino : J'ai gardé precieusement tes liens, et j'ai l'intention de regarder ça de plus près. (et vu la gueule du premier, je sens que mon cerveau va en prendre plein la gueule, déjà traduire le langage "mots compliqués" en "mon français minable" ça va etre drole. XD

LaSingularité > Et pour toi j'ai des choses à dire aussi, j'te répondrai surement cette nuit xD

Si dieu existe, c'est son problème. Mon dieu, mon dieu, délivrez-nous de toutes les religions.

Re: Comment aborder la religion

Pour moi la religion c'est croire en un dieu ou je ne sais quelle autre entitée: l'homme a besoin de toute façon de croire en quelque chose qui le "rassure". Que ce soit en Dieu ou dans le cas opposé la science ou en lui même. Par contre ce qui est dangereux c'est les EGLISES: mouvements de communautés donc tu fais le mouton et si tu pense pas pareil le plus souvent t'es rejetté ou je ne sais quoi d'autre comme histoires (on peut dire que je collectionne les anecdotes sur le sujets).

 

Datura
Datura
Bon Genin

Re: Comment aborder la religion

Personnellement, je ne comprends pas comment l'homme, si égoïste, cupide et matérialiste qu'il soit. Et d'autant plus à notre époque de "lumière" (plus due à la consommation électrique qu'à l'esprit lui-même) puisse revendiquer encore l'existence d'une entité "supérieure" "toute-puissante" (alors lui-même s'acharne depuis toujours à soumettre à son désir la nature et les autres êtres vivants. [s]C'est un simple constat, pas des revendications de hippie[/s].) et bienveillante, mais surtout immatérielle. Tout ça dans une époque ultra matérialiste, ou règne le paraître et le possédé. (Je dis une époque... on pourrait facilement l'étendre sur une longue période cette époque matérialiste au final.)

[b]Le problème majeur de la religion c'est réellement ceux qui veulent imposer leur croyance aux autres en la pensant meilleure. [/b]
Alors que l'on n'en possède aucune preuve.  Et pour cause :
[quote=itachi-san-54]Et pour ceux qui parlent de prouver ou non l'existence de Dieu, c'est insensé. On parle de [u]CROYANCE[/u] en Dieu, et par définition une croyance c'est ce qui s'oppose au savoir, donc prouver que Dieu existe n'a aucun intérêt..[/quote]
(Ça fait longtemps que je n'ai pas lu un propos aussi sensé sur la religion.)
D'ailleurs, il n'y a que la "croyance" qui peut dire si les livres sacrés sont vraiment les paroles de Dieu ou d'un homme bourré et qui se contredit.
Dieu est [s]sensé être[/s] parfait, donc il ne devrait pas se contredire. Pourtant la plupart des écrits bibliques/coranique/etc... comportent des incohérences.
Si on a un esprit critique et cartésien on peut d'ailleurs vite considérer que c'est une [b]preuve que les livres "sacrés" ne sont pas les vrais propos/lois évoqués par Dieu.[/b]

[u]Par conséquent, on peut se poser la question[/u] : "Pourquoi devrais-je croire et obéir aux règles qu'un individu lambda qui dit avoir parlé à dieu a écrite ?"

Si un dieu existait, pour moi, il prendrait la forme de la Terre. La terre aurait un esprit, et il en serait de même pour toute chose. [b]Si je devais croire[/b], je ne croirais rien d'autre, même sous la torture.

[u]Plus sérieusement, pour [b]aborder[/b] le sujet [/u]:
Moi, je pense, que s'il faut croire en une chose, il faut que cette chose vienne de nous-même, et n'ait pas été dicté par une instance extérieure quelconque... ou inventé par un autre que nous. Parce qu'une croyance, c'est personnel, elle ne doit pas être celle de tout le monde.
Et, pour la culture et les principes de vie, lire et raconter la bible (ou autre) à un enfant comme un simple conte, ou n'importe quel livre fantastique duquel il tirerait des leçons, des morales.
Parce que si dieu existait. Qu'est-ce qu'il en aurait vraiment à faire qu'on se voile, qu'on ne mangent boivent pas certaines choses...? Tant qu'on ne fait de mal à personne et qu'on est bon avec les autres.

(Note : C'est pour ça, que, même quand je me force, je ne saisis vraiment pas l'intérêt des "guerres saintes"... )


Et pour conclure, et faire le lien avec ma "croyance" :
[i]Né de la poussière, tu retourneras à la poussière.[/i]

[La terre reste bien l'élément le plus probent de notre "création" dans la bible(ou autre)]

Un éclair de lucidité écrit dans un bouquin sacré, qui étaie ma croyance dans la nature et pas l'[b]Immatériel[/b] que prêchent les grandes religions.

(En spoil, un commentaire pour LaSingularité.)
[spoil][quote=LaSingularité]Bon, la famille d'un ami est très très croyante, même ce que l'on peut appeler des coincés de la religions, des gens qui ne veulent pas croire aux théories de Darwin ou du Big-Bang, le genre de famille que les athées citeraient volontiers  dans le but de faire passer les croyants pour des cons. Les gosses qui suivent les croyances de leurs parents, mais qui, okay, n'ont pas vraiment eu le choix puisse-qu'ils ont étés sans cesse baigné dedans.
Mais cette familles, les amis, elle est un jour tombé sur un mendiant, le genre de chose assez rare dans un village comme le mien. Eh bien, aller hopp, ils l'ont hébergé, nourri, l'on aidé à faire toutes les démarches administratives qui lui était nécessaires, et aujourd'hui le gars a un boulot, s'en sort comme tout le monde dans la vie et voila. Et croyez pas que cette famille est riche, bien au contraire. Je pose la question, est-ce bien un hasard que ce soit cette famille presque sectaire (voir totalement sectaire pr certains) qui recueil cette homme?  Eh bien je suis pret à parier que la très grandes majorités des bonnes actions de ce genres sont effectués par des croyants.

Donc oui, c'est subjectif, mais je suis sur que vous reconnaîtrez ces propos si vous êtes bien honnête avec vous-même. Ceci dit évidemment que vous viendrez dire que ce n'est pas vrai.
.[/quote]
C'est surtout totalement relatif, en effet.
On peut facilement dire ce genre de chose d'une famille croyante, mais toute ne le feront pas. Faut prendre au cas par cas.

Il peut très bien y avoir également de personne athée qui appliquent ces [u][b]principes[/b][/u] sans forcément croire en Dieu (sans m'étaler dans une histoire aussi mélodramatique et pleine de bons sentiments que la tienne : ma mère a déjà recueillit quelques jours des sans-abris).
Le fait est que ce serait bien triste si, alors que leur religion leur enseigne la charité et la compassion, qu'il n'ai rien fait ; ce que font la majorité (après on ne peut pas forcément recueillir tous les sdf).

Parce que sinon, je peux aussi relater une histoire qui peut refroidir se genre d'élan de bienveillance :
Une amie de ma mère s'est faite dépouiller pour avoir aidé et hébergé un jeune qui avait été jeté de chez lui sans l'sous etc.
C'est aussi ce genre de mésaventure qui font que les gens n'aident pas aussi volontairement que cette famille croyante, les gens dans le besoin.[/spoil]
Dieu en spoil.
[spoil][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=506502173038884small.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_506502173038884small.jpg[/img][/url][/spoil]

Dernière modification par Datura (30-01-2013 06:30:58)

Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra fou.

hamerina31
hamerina31
Excellent Genin

  • 4 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

Desaveu de la part d'allah et de ses messager avec les associateur dans vous avez conclus un pacte parcourer la terre durant 4 mois et s'achez que vous ne reduirer pas Allah a l'impuissance et  qu'allah couvrent d'iniomini les mecreants. Et si dieux n'exister pas qui aurait creer l'univers? Et vous qui dites que au debut l'univer etait un microbe qui a fait le poisson vous dites que la theori de l'evolution a commencer par donner un poisson apres un singe ,ais comment ce poissont s'avait il quil lui fallait des poumonts pour respirer sous l'eau ? Et qu'il llui fallait des pates pour marcher sur terre? Pour vous la theorie de l'evolution c'est le hasard mais ou est le hasard dans tout cela?Et si je dessendait des singes (non pas de regle ni de lois) Bah j'aurai le droit de tuer de voler de violer d'insulter...  En tout qu'a vous vous dessendez des singes et moi d'adan et eve tout simplement

===========================.Uchiwa. RECRUUTE !!

kakashi-du-13
kakashi-du-13
Chuunin

Re: Comment aborder la religion

Voila d'après moi toute l'explication à propos de l'origine et l'invention des 3 religions monotheistes, extremement bien expliquée dans le post qui me précède ! XD

C'est un vraiment un gros condensé de ce qui me donne envie de gerber quand je vois religion écrit quelque part. x)

LaSingularité > oep j'ai completement zapé, mais j'vais répondre ! Mais pas maintenant en tout cas, dodo time.

Dernière modification par kakashi-du-13 (13-02-2013 23:36:18)

Si dieu existe, c'est son problème. Mon dieu, mon dieu, délivrez-nous de toutes les religions.

god bless you
god bless you
Chuunin

Re: Comment aborder la religion

[b]Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Jean 14:6[/b]

Tout ce résume à cela. Il n'y a pas d'autre chemin x)
Désolé de vous décevoir xDD


PS: C'est bien beau la religion, mais il faut la vivre. Si tu ne la vie pas, en vain tu fais les choses.
Parce que les paroles s'envole, mais les actions restent.

Dernière modification par god bless you (14-02-2013 03:55:57)

Pascifista plus qu'un simple clan, une famille. Respect à DY

dattebayo=)
dattebayo=)
Bon Genin

Re: Comment aborder la religion

La religion un énorme débat, pour commencé je pense qu'il ne faut jugé ni le religieux ni le non religieux chacun sa façon de ce rassuré de voir le monde et de réfléchir à celui ci mais tout débat reste productif moi j'aime débattre sur tout sujet de la religion à la théologie mais lorsqu'on rentre dans ce terrain la il faut se renseigné lire déjà les livres quel qu'il soi car même si nous ne somme pas religieux ces livres reste des sources philosophique pertinente et poétique ensuite je penses que tout homme normalement constitué souhaite en savoir plus sur lui même et ce pose des questions sur le pourquoi du comment et c'est humain mais je pense qu'il faut lire réellement toute les différentes religions pour jugé de celle ci et toute religion à pour qualité d'apaisé un esprit de répondre à certaine question et d'aidé à vivre plus en accord avec les éléments ou son prochain mal grès tout comme je viens de le dire il ne faut débattre qu'après AVOIR LU car beaucoup travestisse des versets des écrits et te font avalé tout et n'importe quoi alors on ne sait plus beaucoup et ceci créer la haine ou l'incompréhension puis comme disait ghandi il y a autant de religion qu'il n'y a d'homme et c'est totalement réel...moi je te conseil de répondre à tes questions par la lecture et te dire que la question n'est pas d'y croire où de ne pas y croire la question c'est d'apprendre à vivre en tant que bon vivant (en essayé tout type de religion) et voir laquelle t'apporte un sentiment de bien être si aucune de t'apporte ceci c'est que ce n'est pas quelque chose pour toi mais en général tout religion bien interprété et lu avec âme et conscience dans le but d'apprendre tu ne sera pas déçus, pour ma part j'ai lu tout les livres (monothéiste principal "Coran Torah Bible ainsi que les versions transformé type sectaire" j'ai lu un peu de shintoïsme bouddhisme taoïsme confuciusime et hindouisme) et de tout ces livres j'en ai tiré de magnifique leçon de vie d'humilité et une connaissance nouvel qui peu apporté la paix lorsque elle est prit avec recul et réflexion posé.

Dernière modification par dattebayo=) (13-05-2013 11:18:58)

"Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter." Confucius

narugoku.kur
narugoku.kur
Bon Chuunin

Re: Comment aborder la religion

god bless you bien dit y a rien de mieux que la religion. Si tu est un bon croyant tu surmontera mes obstacles sans probleme
la religion c'est un guide, un mode de vie qu'il faut savoir gérer par ses actes c'est tout quand ce que tu fais est bien tu risque rien en plus tu pars au paradis^^ quoi de mieux que tout cela^^

 

yass_mslm
yass_mslm
Excellent Genin

  • 2 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

salut
alors deja sache que nous avons ete créer pour adorer dieu
Cela est logique qu'il y a un dieu (createur) comment imaginer une créture sans créateur?
ensuite j'aimerai préciser que dieu a creer l'homme libre,avec l'embarra du choix de faire le mal ou le bien .Si vous avez des question je suis a votre disposition

 

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

Re: Comment aborder la religion

[quote=yass_mslm]ensuite j'aimerai préciser que dieu a creer l'homme libre,avec l'embarra du choix de faire le mal ou le bien .Si vous avez des question je suis a votre disposition[/quote]
Pourquoi Dieu (si bon) a laissé des tonnes de juifs, d'handicapés et autres se faire massacrer pendant la seconde guerre mondiale.

Perso, je pense que religieux ou pas religieux, peu importe, tant que chacun respecte la façon de penser des autres

 

Yakuza13
Yakuza13
Chuunin

  • 109 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

Je crois que tu n'a pas très bien compris ce que Yass_mslm a dit .

Dieu laisse les personnes faire , Il leur a laissé le choix du droit chemin qui est celui de la bonté ou celui de l'égarement .
Dieu a crée le paradis et l'enfer , et chacun aura sa part de chatiment , si ces personnes auraient été croyantes elles ne se serai pas entre tués .

Vous vous apprêtez à répondre dans le forum Débats:
pensez à argumenter vos éponses et respecter le point de vue de vos interlocuteurs.

 

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

Invocation d'un démon supérieur
Un démon supérieur peut être invoqué à la surface de la Terre grâce à un pentagramme et un sorcier. Ce dernier récite une invocation en latin ou en grec.

Dans la série, Magnus Bane a déjà invoqué deux démons supérieurs avec l'aide des Shadowhunters :

Valak pour les souvenirs de Clarissa Fairchild
Azazel pour retrouver Isabelle Lightwood
Pour ces deux invocations, un pentagramme fut dessiné et chaque participant se trouver sur le dessin.

No Pasaran.

WhiteBeard
WhiteBeard
Bon Genin

  • 44 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

oui et d'ailleurs il paraît que le Diable assis dans sa solitude sur son trône agis dans le but de voir apparaître Dieu

à croire qu'il cherche à s'en rapprocher, à Le trouver ((peut-être une histoire d'amour?))

Dernière modification par WhiteBeard (25-02-2021 17:03:38)

Le trésor est dans le coeur et non pas caché sur une carte (scred)

Pied de page des forums