Forums » Comment aborder la religion:

Comment aborder la religion  

Lancé par Boudhman - 67 réponses - Page 2



Yakuza13
Yakuza13
Chuunin

  • 109 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

Moi qui suis musulman pratiquant , pour moi la religion est plus qu'essentiel , a votre avis faut remercier qui pour les biens faits que la vie nous apportes , on doit toujours être content , il y a toujour pire que ce qui nous arrive .
La religion est un guide qui méne vers le paradis , mon guide s'appelle le Coran .
Et pour s'attaché a une religion ou a s'y interessé il ne faut pas regarder les personnes qui la pratiquent , mais de lire les ecrits tout simplement . Par exemple une personne qui conduit un voiture , qui fait un accident est meurt , on dira c'est la faute du chauffeur , cependant il faut voir les caracteristiques , les atouts , la securité que la voiture comporte ( Petite métaphore qui j'espere a été compris )

Pour certains la religion n'est là que pour troublé ou d'autres diront que c'est pour dominer le monde .
La religion est tout ce qu'il y a de mieux , elle impose des limites , elle amene a reflechir , elle pousse les gens a donner , a aimer , a  être en paix avec les autres et sois même , d'avoir un comportement respectueux et surtout de remercié quelqu'un qui est Dieu .

Ma religion qui est l'Islam est pour moi la meilleur religion , la parole de Allah , la parole veridique , le Coran est une reponse a toute les questions

 

Meï Kyodo
Meï Kyodo
Bon Chuunin

  • 92 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

Etant donné qu'on se connait <3 Je vois quel est une petite chose qui te titille :3

La plupart du temps les religieux ne respectent plus les principes de leur(s) Dieu(x)... Connaissant bien plus la religion Chrétienne je vais donc prendre elle comme exemple. Sachant que les Dieux de toutes les religions sont différents et ne "veulent,demandent" pas les même actes évidemment. 

Les Chrétiens sont contre le mariage Gay en cette actu', ils rejettent les étrangers et saque que les religieux.. Fin' voilà, Dieu voulait l'ouverture d'esprit, tolérance, hospitalité, aide à autrui. Et non rejet des individus différent à soi..

Pas envie d'être comme ça sad </3 Nan faut être quelqu'un de bien <3 big_smile Mais bon, chacun ces raisons

Tu crois en l'existence de Dieu, mais tu ne veux pas le prier ou faire toutes ces démarches pour allé vers lui <3 Voila voila <3 Tu te demande alors si tu es croyant ou non [?] <3 :3 Bon rêves de petits engins tous durs ! *o* <3

 

itachi-san-54
itachi-san-54
Chuunin

  • 372 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

Yakuza 13 > Je veux pas critiquer tes croyances vu qu'après tout chacun est libre de croire en ce qu'il veut et je respect ça, mais ton post me fait penser à quelqu'un à qui on aurait fait un lavage de cerveau. J'ai l'impression que tu sais même pas pourquoi tu dis ça, c'est comme si on t'avais répété une histoire tellement de fois que tu la retenu par coeur et que tu le redit aux autres après.
Après, c'est que mon point de vue.

Dernière modification par itachi-san-54 (13-01-2013 00:28:04)

J'ai plus 16 ans. [Tsukugawa]

Yakuza13
Yakuza13
Chuunin

  • 109 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

itachi-san-54 > C'est n'est pas du tout un lavage de cerveau , je considere pas qu'une religion puisse faire un lavage de cerveau en ce qui concerne la mienne , mis a part pour les pratiquants trop extremiste . Ma religion c'est mon coeur , c'est ce qui me fait vivre , sincerement je suis comment dire , tellement interessé par ma religion que voilà après on est sans cesse en train de lire , d'apprendre . Même si j'étudie pas que le Coran , je lis aussi la bible , j'essaie de comprendre les versets et tout donc voilà après cela devient un passe temps

 

charbon
charbon
Chuunin

Re: Comment aborder la religion

Yakuza13> Tu dit que pour toi les ecritures du Coran sont "les véritables".
Mais pourtant il n y a guere de différence entre le coran la bible l ancien testament et tout le tralala
Ces 3 "guides" te disent que tu est l enfant de Dieu, que tu doit aimer ton prochain, de ne pas etre pervertit par le vice.
Seul les prophetes change, et il me semble que l islam reconnait Jésus (je suis pas sur)
Comment dire que l une est vrai et pas les autres. De plus vous prier le meme Dieu.
Pourquoi ne pas dire que puisque vous etes les enfants de Dieu, a vous tous, vous "formez" Dieu (panthéisme)?
Pour ma part je trouve que vos religions (les 3 monothéistes) sont les mêmes mais avec un nom différents. Apres, il ne faut pas juger l homme a sa religion, mais a ses actes, et il faut le respecter lui et ses idées, ses croyances et éviter l exces religieux (ne me dites pas que les islamiSTES ou que les "prochrétiens"(?) agissent correctement)
L exces dans la religion pourait elle etre une enfreinte a celle ci ??? (Aime ton prochain, ne tue pas ton prochain...).

[ST]

Yakuza13
Yakuza13
Chuunin

  • 109 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

Excuse moi mais je ne suis pas d'accord , sur un point ,
Jesus est mentionné plus de fois que le prénom de notre messager Mohamed (sws) . On est plus chretient que les chretiens eux mêmes .
Dans le deuteronome ( bible ) il est dit que le porc est interdit , que l'alcohol l'est aussi ( il est aussi mentionné dans le chapitre Esaie) , se couvrir les cheveux est aussi ecrit dans la bible mais cependant on t ne peux pas reconnaitre la bible comme mot de Dieu puisque celle ci a été falsifié , cependant certains verset sont reconu comme mot de Dieu . La difference reside dans le fait de dire que nous sommes enfants de Dieu , pour les chretiens ils employent le terme "engendrer " ( reproduction animal selon le dictionnaire l'Oxford )  , si les chretiens disent qu'ils sont fils de Dieu comme Adam l'est , comme Jesus l'est mais comme étant crée par Dieu et non pas " engendrer" comme ils disent nous sommes d'accord cependant la difference reside dans ce terme , nous sommes tous enfants de Dieu mais on a pas été engendrer par Dieu . Et puis Jesus n'a jamais clamé divinité dans aucun verset de la bible et puis la trinité aussi est pure invension , et si des chretiens disent qu'après le depart de Jesus c'est le saint esprit qui vient selon la bible , le saint esprit  qualifie que le dernier messager le prophete Mohamed  (sws) , qui est mentioné dans les cantiques des cantiques de salomon 5:16' Muhamadin" . Désolé je me suis surement emporté dans les explications , le sujet n'est pas la .
Je te remercie

Dernière modification par Yakuza13 (13-01-2013 01:11:53)

 

nathéo
nathéo
Genin

Re: Comment aborder la religion

Personnellement, je suis catholique, et j'essaie d'appliquer les préceptes de cette religion autant que je peux, même si j'admets, que parfois l'interprétation de ce que je lis dans la bible, n'est pas forcément celle qui est "prôné" disons, par l'Eglise catholique. (je précise que dans ce cas je préfère largement me fier à ce que j'en ai compris, j'ai assez de mal à suivre une chose que je ne considère comme pas logique, par exemple j'ai beau être catholique, je ne me vois pas être contre le mariage gay, même si de mon point de vue ce sont des "détraqués sexuels" ils restent des humains normaux pour le reste).

Déjà pourquoi suivre cette religion ? J'aurais parfaitement pu me dire, non, ce n'est que de la connerie pure qui ne rime à rien, étant donné qu'au final, c'est nous qui décidons d'avoir la foi, ou pas, il serait inutiles de s'encombrer avec des règles qui ne font que brider une personne. Mais le fait est que de par mon expérience personnelle, suivre le message surtout prôné dans le nouveau testament (et j'insiste la-dessus, car je pense qu'en tant que chrétien, c'est l'écrit qu'on doit d'abord considérer) est bénéfique à tout les niveaux, autant sur un plan personnel que celui de l’entourage; et ce quand la religion est vraiment respectée. Parce que c'est bien beau de se dire chrétien, musulman, ou d'autre religion, si on est même pas capable de respecter un des principes les plus basiques, comme par exemple, ne jamais chercher à faire le mal pour un chrétien.

Après pour ce qui concerne le caractère "stricte" du catholicisme par exemple, ce n'est aussi simple que certains veulent bien le croire : tout se paie, chacune de nos actions est connue, et au moment voulu, il faudra être prêt à l'assumer. C'est surtout une question de foi, croit-on oui, ou non, suffisamment en cette religion, puis si on y croit réellement, être prêt à faire ce qu'il faut pour la respecter, ou alors en accepter les conséquences.

Dernière modification par nathéo (13-01-2013 03:07:53)

"Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement."

white madara
white madara
Bon Genin

Re: Comment aborder la religion

Yakuza13 , t'aurais pas vu la vidéo de l'imam français qui donne une conférence aux states ? Parce que tu dis mot pour mot ce qu'il a dit à un chrétien qui s'est reconverti immédiatement après avoir reconnu son ignorance .

Bref , Itachi-san-54 , tu penses qu'on lui a lavé le cerveau ? En fait , l'impression est donné à un peu tout le monde parce qu'il fait du copier/coller , il dit mot pour mot les paroles d'un prêcheur mais bon , il fait ce qu'il veut . Et puis , je n'pense pas que 1 500 000 000 de personnes dans le mondes se soient tous fait laver le cerveau hein ?

Moi je suis né musulman , j'ai grandis dans l'apprentissage et l'amour de ma religion , non pas qu'on m'ait lavé le cerveau , jamais mes parents ne m'ont forcé à lire le Coran , il était là , et je l'ai lu par moi-même et c'est en le lisant qu'on se rend compte de ce qu'il est . Nous , les musulmans , ressentons chaque pics lancés envers notre culte , nous souffrons des amalgames et de l'islamophobie , tout simplement parce que l'islam est une partie de nous , plus qu'une simple religions , elle nous est vitale , un peu comme un poumons ou un coeur , et d'ailleurs , en y repensant , je trouve ça magnifique , Soubhan'Allah .

Et ne commencez pas à parler de falsification et tout ça , c'est pas l'endroit pour .

Dernière modification par white madara (13-01-2013 03:04:28)

[Kûran White] -|- [Hô'Hikari] -|- [Fullbring] -|- [~SNT]

itachi-san-54
itachi-san-54
Chuunin

  • 372 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

white madara > J'me suis peut être mal exprimée. Je voulais pas dire qu'on lui a lavé le cerveau et encore moins qu'au aurait lavé le cerveau à tous les musulmans. Ce que je voulais dire c'est que la façon dont il a écrit son post ressemblait à un truc récité ce qui m'a fait penser à ça.



Yakuza 13 > L'ancien Testament interdis à peu près les mêmes choses que le Coran sauf que Le Nouveau Testament à "délaissé" ça.

En gros, L'Ancien et le Nouveau Testament sont deux livres sacrés faisant référence à la religion chrétienne mais le Nouveau Testament (la "suite" de l'Ancien Testament) à pris plus d'importance sur l'autre dans l'enseignement religieux chrétien.

- Ancien Testament ==> raconte l'histoire du peuple juif depuis l'origine du monde et son "alliance" avec Dieu. Son origine remonterait au XIIIe siècle avant JC. Il me semble qu'il se rapproche énormément de la Torah (judaïsme).

- Nouveau Testament ==> seconde partie, après l'Ancien Testament, de la Bible du christianisme. Les textes qui le composent ont été rédigés au Ier et IIe siècle après JC. Raconte l'histoire de Jesus et ses apôtres. Ce livre, n'est reconnu que dans le christianisme et pas dans le judaïsme étant donné que ces derniers ne reconnaissent pas Jesus, fils de Dieu.

J'ai plus 16 ans. [Tsukugawa]

¤GoldLuffy¤
¤GoldLuffy¤
Chuunin

Re: Comment aborder la religion

Enfaite si tu veux vraiment aborder une religion est bien fait des recherches de ton côté sur les religions et puis va dans chaque lieu de culte pour approfondir tes recherches sur chacune de ces religions et après tu choisira celle qui te conviens le mieux ^^

There is no way to train your heart to be invulnerable.

Yakuza13
Yakuza13
Chuunin

  • 109 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

White madara > Je t'assure que ce n'est pas du copier/coller , c'est les personnes avec lesquelles je reste qui a chaque fois m'en parle , et puis j'ai aussi vu la video , mais je n'oserai pas parler de quelque chose dont je n'ai pas connaissance , ce qu'il dit le docteur Zakir Naik , il n'est pas francais mais hindou , et puis c'est des preuves restent des preuves ce n'est pas parce qu'il les a employé que je ne devrais pas suivre l'exemple smile
Je connais les verset par coeur , je les ai d'abord lus pour pouvoir y tiré profit .

Et puis s'y vous souhaitez dire que mon expression ecrite fait penser a un lavage de cerveau c'est votre droit , même si c'est faux ça ne me touche pas le moins du monde même si je sais qu'il n'y a rien de méchant là dedans

Dernière modification par Yakuza13 (13-01-2013 12:34:05)

 

charbon
charbon
Chuunin

Re: Comment aborder la religion

Yakuza 13> Certes il y a des différences entre les interdits, mais je veut juste dire que les religions prêchent les mêmes valeurs bien qu écrite différemment.
Perso je suis de culture (=/= religion) chrétienne. J ai été batisé j ai fait ma communion et j ai meme été enfant de coeur. Et pourtant j ai "quitté le droit chemin", je veut dire par là que je ne considère plus le christianisme comme la "vrai" religion. J ai été pendant un temps athé (oui je suis difficil^^), par la science je ne pouvait croire en Dieu. Et pourtant, je ne m expliquait pas la chance si infines et incroyables qu est la vie, j ai donc décidé de croire en Dieu mais pas d une maniere religieuse, j ai décidé que j appelerais la chance, la vie, la matiere, voire meme les esprit (s ils existent), Dieu. Les probabilités d exister sont tellement faible que j ai décidé que de mon point de vue l existence serait un acte divin, et que tout se qui existe naturellement formerait Dieu (j en ai parler a mon prof de philo, il m a dit que se point de vue était le panthéisme). Ainsi, je croit en tout Dieu, je ne peut dire s ils en existent un ou plusieurs, mais pour ma part il n y en a pas un seul qui se situe au dessus des autres, qu ils s appellent Allah, Yavéh, que se soit des kamis ou n importe quoi, pour moi c est la meme chose, tout forme 1. J accepte ainsi tout Dieu et tout prophete.

[ST]

white madara
white madara
Bon Genin

Re: Comment aborder la religion

[quote=Yakuza13]White madara > ce qu'il dit le docteur Zakir Naik , il n'est pas francais mais hindou[/quote]
- Euh ... Hindou Musulman , c'est bien la première fois que j'entends ça , tu voudrais pas plutôt dire "Indien" ? Et d'ailleurs , il y a beaucoup de vidéo de lui où il parle français couramment , comme on le parle nous donc j'ai pensé qu'il était français de nationalité .

[Kûran White] -|- [Hô'Hikari] -|- [Fullbring] -|- [~SNT]

Yakuza13
Yakuza13
Chuunin

  • 109 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

white madara > Merci d'avoir corrigé mais le plus important c'est que tu es compris ! .
D'accord , mais bref ,que ce soit lui qui le dise ou moi même c'est la même chose . Je vois pas pourquoi tu cherche a dire quelque chose qui n'a d'înteret .
Ps : J'ai vu presque tout ces debats , conference etc ... mais j'ai jamais entendu parler le français , il parle toujours en anglais avec un sous titre français . Après tout on s'en fou de la langue qu'il parle tant que l'on comprend .

Dernière modification par Yakuza13 (13-01-2013 17:22:09)

 

kakashi-du-13
kakashi-du-13
Chuunin

Re: Comment aborder la religion

"Comme le massage divin dont je vous parlais, ca nous échappe."

Désolé mais même si c'est une faute de frappe, ça m'a tué XDDDDD
En effet, ça nous échappe...XD

[quote]Et puis , je n'pense pas que 1 500 000 000 de personnes dans le mondes se soient tous fait laver le cerveau hein ?[/quote]
Bah faut savoir, c'est possible ou pas?
Parce que d'après notre amis Yakuza13 c'est bel et bien ce qui est arrivé aux chretiens qui croient en la trinité ^____^

Si difficile que ça de faire croire à des milliards de gens au père noel? La preuve que non.
Surtout lorsque le nombre de croyants devient un argument x)

Si dieu existe, c'est son problème. Mon dieu, mon dieu, délivrez-nous de toutes les religions.

charbon
charbon
Chuunin

Re: Comment aborder la religion

[quote=kakashi-du-13]"Comme le massage divin dont je vous parlais, ca nous échappe."

Désolé mais même si c'est une faute de frappe, ça m'a tué XDDDDD
En effet, ça nous échappe...XD

[quote]Et puis , je n'pense pas que 1 500 000 000 de personnes dans le mondes se soient tous fait laver le cerveau hein ?[/quote]
Bah faut savoir, c'est possible ou pas?
Parce que d'après notre amis Yakuza13 c'est bel et bien ce qui est arrivé aux chretiens qui croient en la trinité ^____^

Si difficile que ça de faire croire à des milliards de gens au père noel? La preuve que non.
Surtout lorsque le nombre de croyants devient un argument x)[/quote]
Sauf que le pere noel a la base c est moyenement chrétien puisqu il existe pas dans la religion
A l epoque on donnait une orange a sa famille pour feter la naissance de Jésus
Ensuite cette fete est devenu commercial et on invanta un gros barbus gentil avec les enfants sages... Oo

[ST]

nathéo
nathéo
Genin

Re: Comment aborder la religion

[quote=kakashi-du-13][quote]Et puis , je n'pense pas que 1 500 000 000 de personnes dans le mondes se soient tous fait laver le cerveau hein ?[/quote]
Bah faut savoir, c'est possible ou pas?
Parce que d'après notre amis Yakuza13 c'est bel et bien ce qui est arrivé aux chretiens qui croient en la trinité ^____^[/quote]
Encore faudrait-il être sûr de ce qu'est la trinité...

"Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement."

Yakuza13
Yakuza13
Chuunin

  • 109 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

La trinité reside dans le fait de dire , " Au nom du pere , du fils et du saint esprit " . Comme quand ils se font batisé , ils invoque dieu , en disant  " Au nom du pere , du fils et du saint esprit " .

On va pas se mentir , la plus part des chretiens me disent clairement que c'est une fête clairement commerciale . Et puis Jesus n'est même pas né en decembre . Dans la sourate marie ( Myriam) : Marie a accouché sous un palmier , et une datte est tombé du palmier or les dattes murissent en été . ( Petite paranthése )

Dernière modification par Yakuza13 (13-01-2013 22:36:28)

 

kakashi-du-13
kakashi-du-13
Chuunin

Re: Comment aborder la religion

Non mais quand je dis croire au père noel c'est une expression XD
J'aurai pu dire croire à la petite souris, ou n'importe quoi de stupide XD Je voulais juste dire que c'est facile de faire gober une connerie à beaucoup de monde, et ça le devient d'autant plus quand beaucoup de monde y croit puisque l'argument du nombre rendra la chose encore plus credible.

Pendant les guerres, style 2nde guerre mondiale, on faisait bien croire ce qu'on voulait aux allemands sur les français et la meme chose aux français sur les allemands.

Tout ça pour dire que "être 1 milliards à croire montre bien que ce n'est pas un lavage de cerveau" est un mauvais argument.

Sinon il vous faut accepter que ce n'est pas possible de faire croire un truc faux aux chretiens, ni aux musulmans, ni aux juifs, ni aux egyptiens et leur 365 dieux.
Donc vous avez tous raison, alors que vous vous contredisez.

Si tu dis que le texte des chretiens est faux, alors tu prouves qu'on peut faire croire n'importe quoi meme à 1 milliard de personnes.
Donc tu dois aussi admettre qu'on peut te faire croire aussi des conneries dans ton Coran.

Si dieu existe, c'est son problème. Mon dieu, mon dieu, délivrez-nous de toutes les religions.

MissSangoH
MissSangoH
Bon Genin

  • 26 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

Aborder la religion est très compliqué à notre époque , je suppose que pour la majorité des personne ici , cette notion est discuté en cours. Je suis en terminal L , et mon programme de philosophie est donc porté sur cette notion : ça n'a pas raté , les guerres de religions se passent aussi en cours a plus petites échelles et blessures. c'est bien dommages de voir certaines personnes se braquer au mots même de "religion" et il faut parfois avoir beaucoup de patience ... ce sujet est d'hors-et-déjà impossible a aborder avec pas mal de monde : soit très croyants ou athé , exposant un point de vu très subjectif.

Si tu es intrigué par la religion , va en lire les grandes lignes et ça peut toujours etre intéressant d'en suivre un enseignement (rie que pour ta culture car la religion a toujours fait polémique).

Personnellement je suis catholique , mais assez marginale. Pourquoi cela ? Déjà je ne voulais pas d'un Dieu qui m'oblige a toujours croire , a prier constament , car si nous étions sur de l'existence de dieu , il deviendrait une espèce de dictateur ... Très peu pour moi !
Après croire, c'est aussi un moyen "dalléger la vie" la rendre moins dur.

Mais je trouve normal d'être constament hésitant , c'est logique de se poser des questions car notre monde n'est pas parfait. Le parfait et le divin sont étroitement liés alors ils en découlent des questions logiques. Mais a mes yeux Dieu ne peut se manifester (sinon preuves de son existence et bonjour le dictateur).

La religion est pour moi plus une ligne de conduite a respecter , bien que certains passages ont été laissé de côté pour moi , comme l'histoire de Sodom et la haine des homosexuels qui est ridicule ... C'est un texte très anciens , qui délivre une vie parfaite d'un anciens temps.

Dernière modification par MissSangoH (14-01-2013 14:41:07)

Criquette : semi célébrité, business women, future femme de médecin & mère d'un enfant kidnappé

Mun Su
Mun Su
Etudiant

  • 244 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

Quand j'étais petit, mes parents ont essayé de me retransmettre leur éducation. Mon papa, il aimait bien jouer dans le grenier de son papa à lui. Alors quand j'ai eu 4 ans il m'a laissé monter dans le grenier.
Et là, qu'est-ce que c'était beau ! Il y avait des jouets partout et c'était tellement amusant !
Mais il y avait un coin où il n'y avait pas de lumière et où j'avais peur d'aller. J'ai demandé à mon papa ce que c'était et il m'a dit que ce n'était pas grave, parce qu'on pouvait tellement s'amuser avec le reste du grenier. Et c'était vrai ! Alors, pendant quelques temps, je suis resté à m'amuser dans le grenier et finalement, c'est devenu "une partie de moi".
Mais au fond de moi, je voulais découvrir ce qu'il y avait dans ce coin. Des monstres ? Des jouets encore mieux que mon papa voulait garder juste pour lui ?
Je voulais vraiment y jeter un oeil, mais j'avais peur. Si ça se trouve, après avoir vu ce coin, je n'aimerais plus autant ce grenier...


La plupart des enfants de mon âge aurait préféré rester avec ce qu'ils aimaient et comprenaient, parce qu'ils étaient heureux comme ça. Mais moi, j'étais curieux et j'y ai jeté un oeil.
Et là, j'ai vu ce qu'il y avait dans le coin sombre du grenier. Un télescope ! C'était génial ! J'avais l'impression que je pourrais voir le monde entier avec ça et que plus rien ne me retenait.

J'ai passé des mois et des années à regarder à travers le télescope. J'ai découvert une infinité d'étoiles, toutes plus belles que le grenier dans lequel j'étais qui me semblait maintenant trop petit en comparaison. Au fil du temps, je me suis senti enfermé dans ce grenier, qui m'empêchait de toucher ces étoiles que je voulais rencontrer.
Je suis sorti, j'ai commencé à jouer autre part que là où mon père m'avait toujours emmené. J'ai commencé regarder le grenier de loin, comme je le faisais avec les étoiles. Je l'ai trouvé beau, lui aussi, mais tellement petit.
Je ne voulais pas retourner dans ce grenier et les étoiles étaient toutes si belles que je ne savais pas laquelle choisir. Alors j'ai décidé : Je vivrais sur ma propre étoile. Une qui ne serait rien qu'à moi, qui rassemblerait tout ce que j'aime chez les autres.


Mon étoile, mon voeu, ma foi.



Rien ne sert de s'enfermer dans un carcan de pensée. Ouvrez les yeux, osez aller vers l'inconnu et rendez-vous compte que le seul "guide" dont vous avez besoin, ce sont vos désirs et votre conscience.
Apprenez à vivre par vous-même et alors vous saisirez l'essence même de la foi wink

Quia ventum seminabunt et turbinem metent.

Sabo
Sabo
Excellent Genin

  • 16 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

[b]"Comment aborder la religion ?"[/b]
Tu commences avec quelques tirs aux canons. Tu t'approches et cries "À l'abordage !!! Yeeeuurrr ò_ó !!" Ensuite tu fais subir le supplice de la planche à tout les religieux encore vivant. Après tu continues à chercher le One Piece.
XD

Dernière modification par Sabo (14-01-2013 17:28:40)

 

Chine-chan
Chine-chan
Bon Genin

  • 118 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

J'ai pas tout lu, et je m'en excuse, mais je vais prendre le temps pour répondre.

J'ai également suivi un cours de philosophie, et je vais encore en manger pendant quelques années ! Enfin, tout ça pour dire que, en effet, ce cours soulève des questions. Parallèlement à ce cours; il y avait un cours d'auteurs grecs. Je sais, là vous comprenez pas trop le rapport, mais je vous explique : Pour les anciens grecs, le monde était régit par les dieux, à savoir Zeus et toute sa famille (et le reste) Pour les Grecs, il était évident qu'ils existent, car ils leur permettaient de tout comprendre, de tout expliquer.

Aujourd'hui, il nous semble à tous inconcevable que Zeus existe non ? Pourtant, "notre dieu" chrétien est apparu pour la même raison. Pour expliquer, pour rassurer.

Avec les sciences, on explique de plus en plus, ce qui explique aussi un désintérêt total de la religion. On commence tous à se dire que ce grand Dieu là, il a rien foutu, tout se fait de cause à effet.
Tu dis qu'en philosophie, on t'a raconté que personne n'avait pu prouver l'existence de Dieu. Mais je vais te dire : personne n'est non plus capable de dire que Zeus n'a jamais existé. Alors pourquoi croire un et pas l'autre, alors qu'un final, ils sont pareils ?

Le plus intéressant était de voir que lorsque les religions monothéistes et polythéistes se côtoyaient, ceux qui prenaient un parti chrétien ne rejetaient pas ces "religions païennes", il faisait de Dieu le "roi des dieux", ce qui veut dire qu'ils le situaient au dessus de Zeus en gros.

Bref, je vais pas m'aventurer dans les détails. Ce que je veux dire, c'est que la religion, aujourd'hui, c'est très dur de l'aborder, avec les progrès scientifiques. Cependant, il ne faut pas y croire simplement parce qu'on ne peut pas dire que Dieu n'existe pas, ne pas se dire "mais si on en parle tellement, c'est qu'il y a eu quelque chose !" Non, je crois que c'est pareil avec tous les dieux, et pour je ne sais quelle raison, la plupart des gens se sont mis en tête que tous les autres étaient faux et que celui-ci était vrai, alors que ça aussi, rien ne le prouve...

Croyez en la magie.

kakashi-du-13
kakashi-du-13
Chuunin

Re: Comment aborder la religion

C'est si difficile que ça de se forcer à lire, avant de répondre? Quand je veux répondre serieusement, meme simplement survoler les réponses c'est obligatoire u_u
J'sais que ça démange de dire ce qu'on pense, mais lacher son cours ou son avis sans tenir compte de ce qui a deja été dit, à part "j'étale ma science au risque de me rendre ridicule", bah c'est pas très productif.

Sinon mon avis est très proche de ce que tu viens de dire, à mes yeux croire en dieu c'est simplement choisir la facilité devant l'impressionant enchainement de cause à effet comme tu dis.

De la meme façon qu'on ne comprenait pas ce qu'était l'éclair, le feu etc, on a choisit la voie du divin pour expliquer l'inexpliquable.
Les gens sont tellement facilement impressionables que l'idée d'un dieu tout puissant qui gouverne tout les rassure.

Et c'est toujours le cas aujourd'hui, les gens sont bluffés devant le pouvoir de la nature, des mutations génétiques et de l'évolution, du pouvoir de la séléction naturelle qu'à leur yeux, un tel enchainement de probabilités et statistiques est impossible sans l'intervention divine.

Parce que je pense que ces gens ne comprennent pas le hasard.
Le hasard ce n'est pas l'aléatoire, c'est la solution de facilité pour dire que les parametres qui interviennent sont incroyablement nombreux.

Evidemment qu'il y a de très très nombreuses questions sans réponse. D'où viennent les lois de la physique? Pourquoi les particules obéissent à ces lois?
A chaque fois qu'on découvre une loi, on s'aventure un peu plus loin dans le microscopique pour expliquer le macroscopique, et on découvre une nouvelle loi qui explique la précédente.

La physique quantique a meme bouleversé tout ce qu'on croyait savoir en detruisant les lois macroscopiques qui ne s'appliquent plus ici.

Et avant le big bang, qu'y avait il? Et pourquoi a t'il eu lieu?
Il y aura toujours une question qui suivra la réponse.

C'est pas pour autant qu'une question sans réponse doit etre offerte en offrande à dieu.
Pourquoi il faudrait forcément que l'inexplicable revienne à dieu?
Moi je refuse de penser de cette façon.
On ne sait pas encore l'expliquer, la complexité de la vie est incroyablement impressionante, mais quoi qu'il arrive, qu'on soit capable de comprendre aujourd'hui ou meme demain pourquoi c'est ainsi, ça ne justifie en rien de se soumettre à une hypothetique divinité qui expliquerait l'inexplicable par comme par magie de part sa perfection.

Et c'est valable pour dieu en vieux barbu ou dieu = la nature style les efles des bois, ou tout aute fantaisie, la divinité très peu pour moi.

Je sais que la croyance ne se limite pas à ça mais c'est un argument qui revient très souvent.
"une nature si parfaite ne peut etre que l'oeuvre de dieu"
Bah non, c'pas parce que t'es impressionné que ça vient de dieu =_=

Menfin j'arrete là, il y a tellement à dire, surtout au niveau des trois livres sacrés, qui font perdre toute credibilité à ces croyances, à mes yeux.

Dernière modification par kakashi-du-13 (14-01-2013 21:27:25)

Si dieu existe, c'est son problème. Mon dieu, mon dieu, délivrez-nous de toutes les religions.

Zorroes
Zorroes
Chuunin

  • 193 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

Je pense qu'il faudrait aborder la croyance en Dieu de manière plus simple et être moins agressif sur le sujet.
Les différentes religions sont à mon avis différentes manières de croire en Dieu mais dans n'importe quelle religion il devrait se trouver des choses essentielles comme l'amour, l'accès à la connaissance...
La religion n'est pas quelque chose de mauvais, ce que est mauvais c'est la façon dont certains hommes l'utilisent. Ces hommes s'écartent du "droit chemin" et détruisent au lieu de créer en donnant une mauvaise image de la religion au passage !

Bref, pour moi, chaque être humain doit se faire sa propre idée de Dieu et créer sa propre religion en prenant compte de ses expériences, ses idées ou simplement en regardant autour de soi.

Kaelen Mikla - Skuggadans <3 †A\N/H†

Pied de page des forums