Forums » Comment aborder la religion:

Comment aborder la religion  

Lancé par Boudhman - 67 réponses - Page 1



Boudhman
Boudhman
Genin

  • 77 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Comment aborder la religion

J'aimerai partager mon ressentiment sur la religion avec vous et avoir votre point de vue.

C'est parti !

J'ai longtemps été athé, rejetant la religion par toutes ses formes. Je portais des jugements assez durs, considérant que la religion était un moyen de conditionner les hommes, de les diriger et de les aveugler par de belles paroles telles que Dieu, le paradis ... ( on est vachement con quand on est jeune )

La terminal arrive, nouvelle matière : la philosophie. Et donc au cours d'une de ces heures, le thème de la religion est abordé. C'est à partir de ce moment précis que ma vision change, en effet il nous a été dit qu'il était impossible de prouver l'existence de Dieu, mais surtout qu'il était également impossible de prouver qu'il n'existait pas ( dans les grandes lignes ).

Tout ça pour en arriver à mes interrogations : puis je me considérer comme un croyant ? Comment pourrais je aborder la religion en général ainsi que Dieu ? Certains sont-ils passés par cette phase de doute ? Dans quel chemin avez vous poursuivis ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses smile

Dernière modification par Boudhman (12-01-2013 20:04:58)

Atteindre le nirvana tel le sage Bouddha, changer de condition et devenir ... Boudhman

Fobya
Fobya
Banni

Re: Comment aborder la religion

Perso je considère la religion comme quelque chose d'obsolète et de dangereux. Obsolète car à l'heure d'aujourd'hui on est assez informé pour comprendre que dieu(et j'entend par dieu le dieu dépeint par les religions) ne peut pas exister du point de vue de la manière dont il est dépeint (bienveillant, il juge à la fin de la vie etc) si on est pas trop con ou trop formaté pour y réfléchir on voit tout de suite que rien n'est logique. D'autre part dangereux car les livres sacrés sont ultra vagues et succitent différentes interprétations. Ce genre de truc conduit certains mecs comme ben laden a foutre le bordel et à tuer des gens et si un dieu tel qu'il est dépeint dans les religions existait il serait sensé faire éviter ce genre de trucs car c'est directement lié au fait de croire en lui et donc pas vraiment dépendant du "degré de malveillance" de l'être humain.

Bref donc en gros pour moi la religion c'est de la merde qui devrait disparaitre. Sauf p-t le bouddhisme car y'a pas de dieu et que sa a jamais succité de conflits.

 

Boudhman
Boudhman
Genin

  • 77 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

J'avais justement le même raisonnement que toi il y a peu, mais je ne vois pas Dieu comme un justicier. Pour moi il représente une puissance supérieur totalement indifférente à notre existence. Ce sont les hommes qui l'utilisent comme justificatif de tous les crimes.

J'ai justement l'impression que la religion ( et Dieu directement ) ne peut être que bénéfique pour l'humanité, il apporte l'espoir pour certains, une ligne de conduite pour d'autres, il rassemble les hommes.

Atteindre le nirvana tel le sage Bouddha, changer de condition et devenir ... Boudhman

Ghengi
Ghengi
Bon Genin

Re: Comment aborder la religion

Bonsoir,

Personnellement, quand j'était petit (primaire) j'était très croyant. Je parle bien sur de la religion chrétienne. Je suis baptisé mais je n'est fait aucun cours de catéchisme (pourtant je le voulait).

Depuis quelque année, je n'y croit plus du tout. Maintenant, je trouve ça débile, pour moi aucun Dieu ne peut exister. Car si un existait ... Le quel ? Quel Dieu devrai existait ? Je ne sait pas vraiment comment dire ça mais bon ...

Pourquoi un tel changement ? Grâce, j'ai bien dit grâce au cours d'histoire. L'an dernier, en 5e on a eu a chapitre sur l'Inquisition. Et ça ma complètement dégoûter de la religion chrétienne. Torturer, brûler, tuer. Tous simplement parce que ses personne qu'on tue ne sont pas d'accord avec l'Eglise.

J'ai mon opinion sur tout ça, mais y'a tellement de choses a dire que je ne sait pas par quoi commencer, et j'ai sans doute oublié la moitié.

Etant dans un collège privé catholique, je doit me tapper des cours d'Education Chrétienne. Et bien sur je ne suis pas vraiment d'accord avec la prof. Une fois j'ai demandé a la prof .. Pourquoi ? Pourquoi est ce que les chrétien fesait la guerre ? Alors que normalement les chrétien de doivent pas tuer ! Pourquoi ?

Autre choses aussi, je trouve ça aussi assez bête d'interdire les relation sexuel? Pourquoi les prêtre ou autre membre de l'Eglise n'ont pas le droit eux de se reproduire ? Pourquoi interdire le mariage homosexuel ? Tant de question sans réponse..

Je suis peut être un ado un peu naïf mais bon ...

Comme tu la dit, on ne peut pas savoir si un Dieu existe ou non, mais chacun à son opinion et moi je ne pense vraiment pas que ça existe. Un Dieu qui soit la a nous regarder tous le temps. Ma prof dit que Dieu nous aime. Alors pourquoi laisser mourir des gens qui meurent pas naturellement ? (Accident ou quoi) Le destin ?

Et pour répondre a ta question, déjà de quel religion parle tu ? Tu croit vraiment en Dieu ? A tous se que le livre respectif de ta religion dit ? Interroge toi la dessus je pense wink

 

Light body
Light body
Bon Genin

  • 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

Personnellement,j'ai commencé toute petite la religion dans le catholicisme. Conduite par mes parents,je ne pouvais pas refuser. Je n'irais pas jusqu'à dire que je ne croyais pas ce qui y étais dit. Non,ce que je n'aimais pas dans cette religion,c'est que  je la trouvais trop modérer pour répondre aux envies des gens.

Puis j'ai découvert le protestantisme. Je n'irais pas dire que c'est la meilleur religion,mais pour ma part,c'est la plus stricte qui soit. Dans cette religion,contrairement au catholicisme,si tu enfreins les règles,tu n'y reviens plus(et c'est je pense la meilleure solution,car je me dis qu'on ne peut pas se dire croyant tout en étant pécheur  hmm).

Après,je suis d'avis que si pour toi,ce n'est que des conneries,tu arrêtes. Franchement,inutil d'y aller si au fond de toi,tu n'y crois pas. Et je pense que c'est à toi de faire ton choix et ne pas écouter/demander conseille aux autres.

De toute façon,que le paradis ou Dieu existe ou non. Les croyants comme athée n'y perdent rien. Une fois mort,on est mort,c'est déjà fini de toute façon

 

Ellundrill
Ellundrill
Excellent Chuunin

  • 143 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

[quote=Boudhman]La terminal arrive, nouvelle matière : la philosophie. Et donc au cours d'une de ces heures, le thème de la religion est abordé. C'est à partir de ce moment précis que ma vision change, en effet il nous a été dit qu'il était impossible de prouver l'existence de Dieu, mais surtout qu'il était également impossible de prouver qu'il n'existait pas ( dans les grandes lignes ).[/quote]
"Il est impossible de prouver que dieu n'existe pas" si c'est ça qui fait que ta vision change, énorme blague !
On démontre ce qui existe, ça serait idiot d'essayer de démontrer tout ce qui n'existe pas et j'suis sûr que beaucoup de personnes auraient pu démontrer que c'est que des conneries mais si c'est pour crée des conflits et ne rien apporter de spécial boff

1er dégâts reçus de l'arène 36

ledanseur
ledanseur
Bon Genin

Re: Comment aborder la religion

[quote=Fobya]Perso je considère la religion comme quelque chose d'obsolète et de dangereux. Obsolète car à l'heure d'aujourd'hui on est assez informé pour comprendre que dieu(et j'entend par dieu le dieu dépeint par les religions) ne peut pas exister du point de vue de la manière dont il est dépeint (bienveillant, il juge à la fin de la vie etc) si on est pas trop con ou trop formaté pour y réfléchir on voit tout de suite que rien n'est logique. D'autre part dangereux car les livres sacrés sont ultra vagues et succitent différentes interprétations. Ce genre de truc conduit certains mecs comme ben laden a foutre le bordel et à tuer des gens et si un dieu tel qu'il est dépeint dans les religions existait il serait sensé faire éviter ce genre de trucs car c'est directement lié au fait de croire en lui et donc pas vraiment dépendant du "degré de malveillance" de l'être humain.

Bref donc en gros pour moi la religion c'est de la merde qui devrait disparaitre. Sauf p-t le bouddhisme car y'a pas de dieu et que sa a jamais succité de conflits.[/quote]
Franchement, quand je vois ça je me dis que tu vaux pas mieux que les extrémistes.
Tu restes centré sur ton point de vue, et tu penses que c'est vraiment à cause de la religion que les gens s'entretuent, font des attentats, lapident des femmes et violent des enfants?
HAHAHA, tu me fais bien rire.
Ca me fait penser à cette histoire: "d'après les statistiques, les gens meurent le plus souvent dans leur lit. Pour qu'il y ait moins de morts, supprimons les lits!"
Même s'il n'y avait pas de religion, il y aurait toujours des connards pour taper sur les autres et manipuler les autres, point final.

Le judaïsme, le christianisme et l'islam sont des religions pacifiques, dont le message principal est généralement paix et amour. Mais ça généralement, on l'oublie et on détourne des passages des livres pour faire en sorte que ça corresponde mieux à nos actions.

La religion n'est ni mauvaise ni bonne; ce sont les gens qui croient en elle et qui agissent qui la définissent. Okay, tu peux me parler des personnes qui au nom de leur "foi" perpétuent des massacres. Mais je peux aussi te parler des nombreuses organisations humanitaires qui au nom de la religion et du message de paix et d'amour s'investissent contre la faim dans le monde, pour loger des sans-abris et les nourrir, pour aider à la réintégration de personnes dans la société, et tout ça bénévolement. Au fond, la religion n'est qu'un argument.

Donc pour une fois, réfléchis un peu à ce que tu dis avant de dire n'importe quoi. Et ne crois pas que je dis ça parce je suis croyant: au contraire, je suis un athée convaincu après être passé par le catéchisme. Mais au moins je sais faire la part des choses. Je ne dis pas ça pour "te casser" ou "t'agresser": je suis juste exaspéré par ton manque d'ouverture et d'objectivité.

/o/ !SUPER! /o/

Fobya
Fobya
Banni

Re: Comment aborder la religion

[quote=Boudhman]J'avais justement le même raisonnement que toi il y a peu, mais je ne vois pas Dieu comme un justicier. Pour moi il représente une puissance supérieur totalement indifférente à notre existence. Ce sont les hommes qui l'utilisent comme justificatif de tous les crimes.

J'ai justement l'impression que la religion ( et Dieu directement ) ne peut être que bénéfique pour l'humanité, il apporte l'espoir pour certains, une ligne de conduite pour d'autres, il rassemble les hommes.[/quote]
Pour l'indifférence du dieu c'est exactement ce que je pense, c'est possible qu'une chose ai tout créer mais qu'il s'en branle de nous. Mais dans ce cas la la religion n'existe pas car dans les religions le dieu juge et est sensé en avoir quelque chose à foutre de toi.

[quote=ledanseur][quote=Fobya]Perso je considère la religion comme quelque chose d'obsolète et de dangereux. Obsolète car à l'heure d'aujourd'hui on est assez informé pour comprendre que dieu(et j'entend par dieu le dieu dépeint par les religions) ne peut pas exister du point de vue de la manière dont il est dépeint (bienveillant, il juge à la fin de la vie etc) si on est pas trop con ou trop formaté pour y réfléchir on voit tout de suite que rien n'est logique. D'autre part dangereux car les livres sacrés sont ultra vagues et succitent différentes interprétations. Ce genre de truc conduit certains mecs comme ben laden a foutre le bordel et à tuer des gens et si un dieu tel qu'il est dépeint dans les religions existait il serait sensé faire éviter ce genre de trucs car c'est directement lié au fait de croire en lui et donc pas vraiment dépendant du "degré de malveillance" de l'être humain.

Bref donc en gros pour moi la religion c'est de la merde qui devrait disparaitre. Sauf p-t le bouddhisme car y'a pas de dieu et que sa a jamais succité de conflits.[/quote]
Franchement, quand je vois ça je me dis que tu vaux pas mieux que les extrémistes.
Tu restes centré sur ton point de vue, et tu penses que c'est vraiment à cause de la religion que les gens s'entretuent, font des attentats, lapident des femmes et violent des enfants?
HAHAHA, tu me fais bien rire.
Ca me fait penser à cette histoire: "d'après les statistiques, les gens meurent le plus souvent dans leur lit. Pour qu'il y ait moins de morts, supprimons les lits!"
Même s'il n'y avait pas de religion, il y aurait toujours des connards pour taper sur les autres et manipuler les autres, point final.

Le judaïsme, le christianisme et l'islam sont des religions pacifiques, dont le message principal est généralement paix et amour. Mais ça généralement, on l'oublie et on détourne des passages des livres pour faire en sorte que ça corresponde mieux à nos actions.

La religion n'est ni mauvaise ni bonne; ce sont les gens qui croient en elle et qui agissent qui la définissent. Okay, tu peux me parler des personnes qui au nom de leur "foi" perpétuent des massacres. Mais je peux aussi te parler des nombreuses organisations humanitaires qui au nom de la religion et du message de paix et d'amour s'investissent contre la faim dans le monde, pour loger des sans-abris et les nourrir, pour aider à la réintégration de personnes dans la société, et tout ça bénévolement. Au fond, la religion n'est qu'un argument.

Donc pour une fois, réfléchis un peu à ce que tu dis avant de dire n'importe quoi. Et ne crois pas que je dis ça parce je suis croyant: au contraire, je suis un athée convaincu après être passé par le catéchisme. Mais au moins je sais faire la part des choses. Je ne dis pas ça pour "te casser" ou "t'agresser": je suis juste exaspéré par ton manque d'ouverture et d'objectivité.[/quote]
Osef que ce ne soit pas directement à cause de ça que les gens déclarent des guerres ou commettent des actes terroristes. Ils se justifient en impliquant dieu et si un dieu tel qu'il est décrit dans les religions existait il ne laisserai pas des massacres être perpétrés en son nom. Donc la religion est un amas de conneries(sauf le bouddhisme je le redis)

 

Boudhman
Boudhman
Genin

  • 77 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

[quote=Ellundrill][quote=Boudhman]La terminal arrive, nouvelle matière : la philosophie. Et donc au cours d'une de ces heures, le thème de la religion est abordé. C'est à partir de ce moment précis que ma vision change, en effet il nous a été dit qu'il était impossible de prouver l'existence de Dieu, mais surtout qu'il était également impossible de prouver qu'il n'existait pas ( dans les grandes lignes ).[/quote]
"Il est impossible de prouver que dieu n'existe pas" si c'est ça qui fait que ta vision change, énorme blague !
On démontre ce qui existe, ça serait idiot d'essayer de démontrer tout ce qui n'existe pas et j'suis sûr que beaucoup de personnes auraient pu démontrer que c'est que des conneries mais si c'est pour crée des conflits et ne rien apporter de spécial boff[/quote]
Je l'ai indiqué, ce sont les grandes lignes, c'est une idée parmi d'autres ...

Démontrer que la religion et Dieu sont des conneries  ? Renseigne toi avant, mais la plupart des grands scientifiques étaient croyants, et pour autant que je saches rien ne nous prouves que Dieu est une pure illusion.

Par contre rapidement je voudrais demander aux gens de ne pas poster si c'est pour sortir des vulgaires " Dieu n'existe pas ... les croyants sont cons ... " et j'en passe.

Ce n'est pas le but de ce post, le titre n'est pas " Dieu existe t-il ou non ? " mais bien " Comment aborder la religion ".

Dernière modification par Boudhman (12-01-2013 21:34:38)

Atteindre le nirvana tel le sage Bouddha, changer de condition et devenir ... Boudhman

Bixlow
Bixlow
Chuunin

  • 623 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

[quote=Boudhman]il nous a été dit qu'il était impossible de prouver l'existence de Dieu, mais surtout qu'il était également impossible de prouver qu'il n'existait pas[/quote]
Depuis le temps, y'a plus de preuves de son inexistence que de son existence. Si c'est ça qui t'as fait changé d'religion, tu es toujours con même si tu n'es plus jeune...

[quote]J'ai justement l'impression que la religion ( et Dieu directement ) ne peut être que bénéfique pour l'humanité, il apporte l'espoir pour certains, une ligne de conduite pour d'autres, il rassemble les hommes.[/quote]
Les guerres c'est bénéfique ? XDDDDDD Ligne de conduite ? Ce n'est pas parce que des leçons de vies ont été écrite dans les livres supposément "saint" en premier que cela vient de dieu. C'est des leçons logiques qui auraient été trouvées un jour ou l'autre. Surtout qu'il n'avait que ça, des livres "saint", dans le temps.
Ton rassemblement est vraiment petit et instable. Les religions ont séparé les hommes, créés des guerres, versés le sang et ont trainés des peuples à l'esclavage. Tout ça au nom d'un Dieu qui n'a jamais été vue. Passé barbare et présent plein de corruption. C'est ça la religion.

Please Wait Now Loading... ® [QC] Delirious Army

itachi-san-54
itachi-san-54
Chuunin

  • 372 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

[quote=El bifflor]Dieu seules les merdes qui ont été éduquées là dedans y croient, parce qu'ils ont été bassinés depuis leur plus tendre enfance.[/quote]
Personnellement, ma famille est croyante chrétienne mais on ne m'a jamais forcé à l'être aussi. D'ailleurs on ne m'en a jamais vraiment parler. C'est seulement plus tard vers 13-14ans que j'ai choisit [u]toute seule[/u] de faire du catéchisme.



Sinon pour répondre au topic, tu te considère croyant à partir du moment où c'est ton choix de croire en telle ou telle chose. Si tu as des doutes, alors peut être que tu n'es pas croyant ou alors peut être que c'est juste parce qu'il y a quelque chose qui te gêne et t'empêche de croire, penses-y et si tu trouve tu saura si tu es vraiment croyant ou non.


Et pour ceux qui parlent de prouver ou non l'existence de Dieu, c'est insensé. On parle de [u]CROYANCE[/u] en Dieu, et par définition une croyance c'est ce qui s'oppose au savoir, donc prouver que Dieu existe n'a aucun intérêt..

Dernière modification par itachi-san-54 (12-01-2013 21:53:30)

J'ai plus 16 ans. [Tsukugawa]

Boudhman
Boudhman
Genin

  • 77 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

[quote=Bixlow][quote=Boudhman]il nous a été dit qu'il était impossible de prouver l'existence de Dieu, mais surtout qu'il était également impossible de prouver qu'il n'existait pas[/quote]
Depuis le temps, y'a plus de preuves de son inexistence que de son existence. Si c'est ça qui t'as fait changé d'religion, tu es toujours con même si tu n'es plus jeune...

[quote]J'ai justement l'impression que la religion ( et Dieu directement ) ne peut être que bénéfique pour l'humanité, il apporte l'espoir pour certains, une ligne de conduite pour d'autres, il rassemble les hommes.[/quote]
Les guerres c'est bénéfique ? XDDDDDD Ligne de conduite ? Ce n'est pas parce que des leçons de vies ont été écrite dans les livres supposément "saint" en premier que cela vient de dieu. C'est des leçons logiques qui auraient été trouvées un jour ou l'autre. Surtout qu'il n'avait que ça, des livres "saint", dans le temps.
Ton rassemblement est vraiment petit et instable. Les religions ont séparé les hommes, créés des guerres, versés le sang et ont trainés des peuples à l'esclavage. Tout ça au nom d'un Dieu qui n'a jamais été vue. Passé barbare et présent plein de corruption. C'est ça la religion.[/quote]
J'aimerais bien savoir ce qui prouve pour toi l'inexistence de Dieu. Par contre, je ne te permets pas de juger mes choix et mes croyances, sachant que je ne juges pas les tiennes ...

Il faut bien faire la distinction entre la religion et les hommes qui l'utilise. Je précise bien que la religion peut rassembler les hommes, d'un autre côté les hommes peuvent justifiés les actes les plus atroces en les faisant passer pour les dires de Dieu. Donc non, ce n'est pas la religion qui provoque les guerres, les massacres et autres, ce sont les hommes.

Dernière modification par Boudhman (12-01-2013 21:51:22)

Atteindre le nirvana tel le sage Bouddha, changer de condition et devenir ... Boudhman

Bixlow
Bixlow
Chuunin

  • 623 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

[quote=Boudhman][quote=Bixlow][quote=Boudhman]il nous a été dit qu'il était impossible de prouver l'existence de Dieu, mais surtout qu'il était également impossible de prouver qu'il n'existait pas[/quote]
Depuis le temps, y'a plus de preuves de son inexistence que de son existence. Si c'est ça qui t'as fait changé d'religion, tu es toujours con même si tu n'es plus jeune...

[quote]J'ai justement l'impression que la religion ( et Dieu directement ) ne peut être que bénéfique pour l'humanité, il apporte l'espoir pour certains, une ligne de conduite pour d'autres, il rassemble les hommes.[/quote]
Les guerres c'est bénéfique ? XDDDDDD Ligne de conduite ? Ce n'est pas parce que des leçons de vies ont été écrite dans les livres supposément "saint" en premier que cela vient de dieu. C'est des leçons logiques qui auraient été trouvées un jour ou l'autre. Surtout qu'il n'avait que ça, des livres "saint", dans le temps.
Ton rassemblement est vraiment petit et instable. Les religions ont séparé les hommes, créés des guerres, versés le sang et ont trainés des peuples à l'esclavage. Tout ça au nom d'un Dieu qui n'a jamais été vue. Passé barbare et présent plein de corruption. C'est ça la religion.[/quote]
J'aimerais bien savoir ce qui prouve pour toi l'inexistence de Dieu. Par contre, je ne te permets pas de juger mes choix et mes croyances, sachant que je ne juges pas les tiennes ...

Il faut bien faire la distinction entre la religion et les hommes qui l'utilise. Je précise bien que la religion peut remplacer les hommes, d'un autre côté les hommes peuvent justifiés les actes les plus atroces en les faisant passer pour les dires de Dieu. Donc non, ce n'est pas la religion qui provoque les guerres, les massacres et autres, ce sont les hommes.[/quote]
La science... Avec les avancés scientifiques, comme la conquête de l'espace, ont a plus de preuves qu'il n'existe pas. Y'a des milliers de raisons, mais une suffit. Je ne juge pas tes croyances, mais ce qui t'as poussé à le devenir. Et, encore là, il a un "si". J'en conclus que c'est cette phrase qui t'as fait changé de religion, vu ta réponse ; "il nous a été dit qu'il était impossible de prouver l'existence de Dieu, mais surtout qu'il était également impossible de prouver qu'il n'existait pas".
Y'a pas de distinction a faire. Les religions sont les CAUSES des guerres. Sans religions il n'aurait pas eu de guerres saintes. La guerre est la conséquence (mauvaise conséquence, pas une bonne hein wink ) des religions.
Dis ce que tu veux, c'est la stricte vérité. La religions ne peut remplacer l'homme. Ça n'a aucun sens. Encore une fois, les hommes provoquent ces guerres à cause des religions, les différente croyances.
Un homme provoque un accident parce qu'il conduisait saoul. Oui, c'est l'homme qui a fait l'accident, mais, sans alcool, il n'en aurait jamais eu. L'alcool est la religion et l'accident sont les guerres/conflits.
Si tu ne comprends pas c'est que ta religion t'aveugle, comme la plupart des croyants. Tu penses que ça n'a pas pu apporter le mal, mais tu as tord.

Dernière modification par Bixlow (12-01-2013 22:05:01)

Please Wait Now Loading... ® [QC] Delirious Army

itachi-san-54
itachi-san-54
Chuunin

  • 372 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

[quote=Bixlow]La science... Avec les avancés scientifiques, comme la conquête de l'espace, ont a plus de preuves qu'il n'existe pas. Y'a des milliers de raisons, mais une suffit. Je ne juge pas tes croyances, mais ce qui t'as poussé à le devenir. Et, encore là, il a un "si". J'en conclus que c'est cette phrase qui t'as fait changé de religion, vu ta réponse ; "il nous a été dit qu'il était impossible de prouver l'existence de Dieu, mais surtout qu'il était également impossible de prouver qu'il n'existait pas".
Y'a pas de distinction a faire. Les religions sont les CAUSES des guerres. Sans religions il n'aurait pas eu de guerres saintes. La guerre est la conséquence (mauvaise conséquence, pas une bonne hein wink ) des religions.
Dis ce que tu veux, c'est la stricte vérité. La religions ne peut remplacer l'homme. Ça n'a aucun sens. Encore une fois, les hommes provoquent ces guerres à cause des religions, les différente croyances.
Un homme provoque un accident parce qu'il conduisait saoul. Oui, c'est l'homme qui a fait l'accident, mais, sans alcool, il n'en aurait jamais eu. L'alcool est la religion et l'accident sont les guerres/conflits.
Si tu ne comprends pas c'est que ta religion t'aveugle, comme la plupart des croyants. Tu penses que ça n'a pas pu apporter le mal, mais tu as tord.[/quote]
Je suis totalement pas d'accord avec toi. La religion n'est pas la cause des guerres mais juste un des motifs qu'il a été donné pour les justifier. Les guerres et aussi les guerres saintes ont également été déclarés pour des motifs variés et différents, vengeances, des conquêtes de territoires, raisons économiques, politiques et d'autres.. seulement c'est beaucoup plus simple de faire passé ça "au nom de Dieu" pour justifier ses actes. Donc non, la religion n'est pas la cause de la guerre mais seulement une des raisons inventées pour tenter d'euphémiser les situations.

Dernière modification par itachi-san-54 (12-01-2013 22:17:58)

J'ai plus 16 ans. [Tsukugawa]

Boudhman
Boudhman
Genin

  • 77 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

[quote=Bixlow][quote=Boudhman][quote=Bixlow][quote=Boudhman]il nous a été dit qu'il était impossible de prouver l'existence de Dieu, mais surtout qu'il était également impossible de prouver qu'il n'existait pas[/quote]
Depuis le temps, y'a plus de preuves de son inexistence que de son existence. Si c'est ça qui t'as fait changé d'religion, tu es toujours con même si tu n'es plus jeune...


Les guerres c'est bénéfique ? XDDDDDD Ligne de conduite ? Ce n'est pas parce que des leçons de vies ont été écrite dans les livres supposément "saint" en premier que cela vient de dieu. C'est des leçons logiques qui auraient été trouvées un jour ou l'autre. Surtout qu'il n'avait que ça, des livres "saint", dans le temps.
Ton rassemblement est vraiment petit et instable. Les religions ont séparé les hommes, créés des guerres, versés le sang et ont trainés des peuples à l'esclavage. Tout ça au nom d'un Dieu qui n'a jamais été vue. Passé barbare et présent plein de corruption. C'est ça la religion.[/quote]
J'aimerais bien savoir ce qui prouve pour toi l'inexistence de Dieu. Par contre, je ne te permets pas de juger mes choix et mes croyances, sachant que je ne juges pas les tiennes ...

Il faut bien faire la distinction entre la religion et les hommes qui l'utilise. Je précise bien que la religion peut remplacer les hommes, d'un autre côté les hommes peuvent justifiés les actes les plus atroces en les faisant passer pour les dires de Dieu. Donc non, ce n'est pas la religion qui provoque les guerres, les massacres et autres, ce sont les hommes.[/quote]
La science... Avec les avancés scientifiques, comme la conquête de l'espace, ont a plus de preuves qu'il n'existe pas. Y'a des milliers de raisons, mais une suffit. Je ne juge pas tes croyances, mais ce qui t'as poussé à le devenir. Et, encore là, il a un "si". J'en conclus que c'est cette phrase qui t'as fait changé de religion, vu ta réponse ; "il nous a été dit qu'il était impossible de prouver l'existence de Dieu, mais surtout qu'il était également impossible de prouver qu'il n'existait pas".
Y'a pas de distinction a faire. Les religions sont les CAUSES des guerres. Sans religions il n'aurait pas eu de guerres saintes. La guerre est la conséquence (mauvaise conséquence, pas une bonne hein wink ) des religions.
Dis ce que tu veux, c'est la stricte vérité. La religions ne peut remplacer l'homme. Ça n'a aucun sens. Encore une fois, les hommes provoquent ces guerres à cause des religions, les différente croyances. Un homme provoque un accident parce qu'il conduisait saoul. Oui, c'est l'homme qui a fait l'accident, mais, sans alcool, il n'en aurait jamais eu.
Si tu ne comprends pas c'est que ta religion t'aveugle, comme la plupart des croyants. Tu penses que ça n'a pas pu apporter le mal, mais tu as tord.[/quote]
( Je viens de corriger, ce n'était pas remplacer mais rassembler )

Oui la science et ? Donne moi des faits, des preuves concrètes, parce que c'est très flou ce que tu avances. La conquête spatial, en quoi ça prouve que Dieu n'existe pas ? M'enfin tous ça pour dire que c'est totalement hors sujet, tu peux croire ou non en son existence, ce n'est pas ce que je demande ...

Mais à la base, je ne croyais en rien, je n'avais aucune religion, mes parents m'ont laissés le choix, et j'ai fais celui de ne pas y croire. Cependant les hommes changent, alors peut être que j'aurais dû remettre mon cours de philo afin que tu ne bloques pas sur cette phrase en particulier.

Ton passage sur la religion cause de tous les maux sur Terre m'a bien fait rire franchement, d'après mon expérience il n'a jamais été dit dans les livres saints que tel ou tel peuple devait être éliminés, ou alors qu'une terre devait appartenir exclusivement à un peuple même au prix du sang ... Les textes saints ne sont que de l'encre sur du papier, de très vieilles paroles retranscrites dans des livres. La cause de ces guerres, c'est simplement la nature humaine : l'incompréhension, l'avidité, la haine ...

Atteindre le nirvana tel le sage Bouddha, changer de condition et devenir ... Boudhman

rasensanin
rasensanin
Bon Genin

Re: Comment aborder la religion

Je suis croyant et pourtant j'ai un grand respect envers les athée même si des fois ce n'est pas réciproque envers moi je ne considère pas les athée comme "méchant", pas du tous pour moi les croyant et les athée sont égale tous deux mérite le respect.

Dans mon cas aussi ont ma jamais au grand jamais obliger d'être croyant.

Je vais être honnête avec vous quand je vois ou j’entends une conversation entre croyant et athée a propos de la religion qui tourne au vinaigre.

Je me sens comment dire a la fois en colère et en même temps déçue, déçue par ce que çà fait des décennie que les croyant et les athée ce dispute une sorte de "match" pour savoir le quelle a raison, car j'aimerais bien qu'ils mette leur différence de côte et puisse ce respecter.

vive les manga *o*

Bixlow
Bixlow
Chuunin

  • 623 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

[quote=Boudhman][quote=Bixlow][quote=Boudhman]J'aimerais bien savoir ce qui prouve pour toi l'inexistence de Dieu. Par contre, je ne te permets pas de juger mes choix et mes croyances, sachant que je ne juges pas les tiennes ...

Il faut bien faire la distinction entre la religion et les hommes qui l'utilise. Je précise bien que la religion peut remplacer les hommes, d'un autre côté les hommes peuvent justifiés les actes les plus atroces en les faisant passer pour les dires de Dieu. Donc non, ce n'est pas la religion qui provoque les guerres, les massacres et autres, ce sont les hommes.[/quote]
La science... Avec les avancés scientifiques, comme la conquête de l'espace, ont a plus de preuves qu'il n'existe pas. Y'a des milliers de raisons, mais une suffit. Je ne juge pas tes croyances, mais ce qui t'as poussé à le devenir. Et, encore là, il a un "si". J'en conclus que c'est cette phrase qui t'as fait changé de religion, vu ta réponse ; "il nous a été dit qu'il était impossible de prouver l'existence de Dieu, mais surtout qu'il était également impossible de prouver qu'il n'existait pas".
Y'a pas de distinction a faire. Les religions sont les CAUSES des guerres. Sans religions il n'aurait pas eu de guerres saintes. La guerre est la conséquence (mauvaise conséquence, pas une bonne hein wink ) des religions.
Dis ce que tu veux, c'est la stricte vérité. La religions ne peut remplacer l'homme. Ça n'a aucun sens. Encore une fois, les hommes provoquent ces guerres à cause des religions, les différente croyances. Un homme provoque un accident parce qu'il conduisait saoul. Oui, c'est l'homme qui a fait l'accident, mais, sans alcool, il n'en aurait jamais eu.
Si tu ne comprends pas c'est que ta religion t'aveugle, comme la plupart des croyants. Tu penses que ça n'a pas pu apporter le mal, mais tu as tord.[/quote]
( Je viens de corriger, ce n'était pas remplacer mais rassembler )

Oui la science et ? Donne moi des faits, des preuves concrètes, parce que c'est très flou ce que tu avances. La conquête spatial, en quoi ça prouve que Dieu n'existe pas ? M'enfin tous ça pour dire que c'est totalement hors sujet, tu peux croire ou non en son existence, ce n'est pas ce que je demande ...

Mais à la base, je ne croyais en rien, je n'avais aucune religion, mes parents m'ont laissés le choix, et j'ai fais celui de ne pas y croire. Cependant les hommes changent, alors peut être que j'aurais dû remettre mon cours de philo afin que tu ne bloques pas sur cette phrase en particulier.

Ton passage sur la religion cause de tous les maux sur Terre m'a bien fait rire franchement, d'après mon expérience il n'a jamais été dit dans les livres saints que tel ou tel peuple devait être éliminés, ou alors qu'une terre devait appartenir exclusivement à un peuple même au prix du sang ... Les textes saints ne sont que de l'encre sur du papier, de très vieilles paroles retranscrites dans des livres. La cause de ces guerres, c'est simplement la nature humaine : l'incompréhension, l'avidité, la haine ...[/quote]
Je n'ai pas dit que tout le mal de la Terre vient des religions. Je parles des guerres saintes qu'il a eu, des conflits entre différents peuple qu'il a toujours aujourd'hui. Tu ne penses pas plus loin que ton nez et ta religion. Les guerres ne s'arrêtent pas au hommes. Pourquoi ils font la guerre ? Parce que les croyances sont différentes. Pourquoi c'est différent ? Parce qu'ils n'ont pas la même religion !! Tu vas pas à la source, tu te contentes de ce qui flotte pour te faire des idées. Mais tes croyances t'empêche d'avouer que ta ou les autres religions n'ont pas fait que le bien.
[b]Bref, prend pas la peine de répondre, je ne lirai pas. J'suis écoeuré d'expliquer de quoi à un bouché.[/b]

[quote=rasensanin]Je me sens comment dire a la fois en colère et en même temps déçue, déçue par ce que çà fait des décennie que les croyant et les athée ce dispute une sorte de "match" pour savoir le quelle a raison, car j'aimerais bien qu'ils mette leur différence de côte et puisse ce respecter.[/quote]
Preuve que les religions sont source de conflits. Tant qu'il aura des religions, athée ou croyant, le respect ou la paix dans le monde sera impossible. C'est d'une logique simple.

Dernière modification par Bixlow (12-01-2013 22:51:44)

Please Wait Now Loading... ® [QC] Delirious Army

LaSingularité
LaSingularité
Chuunin

  • 22 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

Les guerres de religion portent mal leur nom puisque ce sont des guerres politiques. La religion est outil politique depuis ses origines. Tous les exemples cités ici sont de la lecture au premier degré. C'est comme si on disait que les querelles  entre l'Egypte et le Soudan au sujet du Nil étaient de la faute de l'eau.
Les religions sont instrumentalisées par les pouvoirs depuis la nuit des temps. Point. Tout est bon pour avoir du pouvoir, et la religion en est un des moyens les plus pratiques.
95% des messages religieux sont des messages de paix. C'est une évidence. Le reste est affaire d'interprétations et de jeux de pouvoirs.


J'ai longtemps pas été croyant, et je comprend le point de vu des athées. Le truc c'est qu'ils abordent le sujet de manière trop cartésienne.
Revenons au sujet, comment aborder la religion?
Déjà, la religion dit comme cela, ca ne veut pas dire grand chose. Personnellement je la définis ainsi:
La religion est la retranscription en "langage" humainement compréhensible d'un message divin qui nous dépasse.
Un message que l'on ne peut pas comprendre dans sa totalité, on ne peut en avoir qu'un aperçus de piètre qualité au travers de la religion, ou de la croyance, ou de tout ce qui tourne autour de ces domaines. Même les esprits humains les plus grands ne peuvent voir la vérité; l'idéale parfait, ce message divin parfait. Au fur et à mesure que nos connaissances s'accroisses, que notre pensée s'aiguise, la vision de ce message s'agrandie, mais jamais on ne pourra le comprendre en totalité.

Si l'on regarde un peu dans la bible, on se rend compte que jamais le mot tolérance n’apparaît. Cela signifie-t'il qu'il n'y existe pas de message de tolérance dans l'idéal divin? Non, en fait, c'est tout simplement que lorsque la bible a été écrite, (que ca soit par des hommes ou par dieu directement ne change rien au problème) la notion de tolérance n'existait pas dans l'esprit des gens. On ne pouvait pas concevoir l'idée de pouvoir tolérer certains mal... Cela ne semblait avoir aucun sens. La tolérance n'existait pas, et l'idée même ne germait pas dans l'esprit humain. (Peut-être dans celui des philosophe, ou simplement des personnes qui avaient les "moyens" de penser à cela, mais pas dans la population de manière plus globale). L'idée de tolérer s'est ensuite répandue et il nous semble aujourd'hui inconcevable que cette idée de tolérance justement ne puisse pas germer dans l'esprit des gens. De même nos descendants rigoleront bien de nous lorsqu'ils devront se dire que l'on était pas capable de penser à certaines idées morales que nous ne connaissont pas encore mais qui leur apparaîtront comme des choses toutes simples.
Pourtant lorsque l'on lit entre lignes de la bibles, il semble que cette idée de tolérance (je me répète décidément) apparaît par endroit. Lorsqu'on nous parle d'aller rechercher les brebis égarées par exemple, ou lorsque Jésus s'approche de gens apparemment infréquentable, méchant, détestés de tous et qu'il vient à leur secours. On peut dire que grâce à notre découverte de cette nouvel valeur morale, on a élargie notre point de vue sur notre idéal divin.

Je vais m’arrêter là, je précise que mes seules connaissances dans la bibles sont ceux que j'ai retenus de mes séances de catéchisme, et que je ne me base que sur les souvenirs de certains passages de la bibles dont on avait justement parlé.

Après pour les affaires de science, mais pfff si vous voulez jouer au malin aller lire tous ces putains de topics de sourds qu'il y a sur won sur la religion, ya déja mainte personnes qui y ont répondus.

Je tiens aussi à dire, pour ceux qui viendrait critiquer la facon dont j'affirme les choses, que ce n'est là que ma façon de voir la religion, et que je suis simplement un peu affirmatif parce que c'est une manière d'essayer d'être clair. On se retrouve prochainement pour parler du concept de Dieu, qui n'est pas un concept non plus d'ailleurs, ni un personne, ni meme une force à proprement parler, fin' bref, pour résumer ce que j'écrirais certainement demain, bah Dieu ne peut pas être emprisonné dans une définition humaine des choses. Comme le massage divin dont je vous parlais, ca nous échappe. On ne sait pas ce qu'est Dieu, et c'est une question que les croyants ne se pose pas, parce que justement elle ne se pose pas vraiment. Ceci dit c'est souvent parce que l'on se pose cette question que l'on change d'avis sur la religion.

EDIT: Dans mon 2e paragraphe, j'essaye de dire que la religion est une facon de voir un idéal divin. C'est peut-être plus clair comme ca. C'est difficile de s'exprimer sur Dieu, la religion et toutes ces choses qui demandent de faire abstraction de ce que l'on croit plus au moins savoir.

[quote=bixlow]Bref, prend pas la peine de répondre, je ne lirai pas. J'suis écoeuré d'expliquer de quoi à un bouché.[/quote]
On se demandera pas qui c'est des fois le bouché. D'autant que l'autre en face à été bien pacifique et a juste posé les questions bien gentiment.

Dernière modification par LaSingularité (14-02-2013 15:35:21)

1 mort, c'est une tragédie; 1000 morts, c'est une statistique.

Meï Kyodo
Meï Kyodo
Bon Chuunin

  • 92 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

Bixlow, ce n'est qu'un Topic sur la religion... Mais la religion n'est pas du tout le première source de conflit dans le passé, dans l'Antiquité les hommes vénéraient les Dieux ou leur Dieu en principauté, à ce que je saches, il n'y a pas eue de véritable guerre entres religion qui se serait affronter. Les conflits sont plus fait de choses ridicule dont l'argent, la politique. Les guerres n'ont étaient faites et son faites pour avoir un autre territoire et contre les étrangers. Ce ne sont que des désaccord mais la religion n'est pas la première source de conflit au monde, alors s'il te plait évite d'en faire trop....

 

chernighassen
chernighassen
Excellent Genin

  • 72 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

Personnellement , je suis sure que Dieu existe , d’ailleurs je suis musulman.
J'ais surtout commencer a croire en Dieu en cour de SVT et informatique. (Sa parait débile je sais =p):

Tout programme a été créer grâce à un langage de programmation (C++ , java , ...) , qui a été créer par l'Homme.

Quand on voit comment la vie est conçu , je ne vois pas comment vous pouvez renier l"existence de Dieu  ; toutes ses séquences d'ADN (A T C G)  qui les a fait? le BIG BANG? , et qui l'a créer?


Quand je vois vos réflexions absurdes , voir stupide , je renforce mes convictions , genre la religion est la cause de toute guerre ...


Qui a fait la 1ere guerre mondiale?et la 2eme ? qui a tuer les Indiens d'Amerique?  Des religieux?

Bref , vous voulez prouvez que Dieu n"existe pas , donnez moi des preuves concrétes. La mienne est la nature elle même .

[Saber Tooth]

Boudhman
Boudhman
Genin

  • 77 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

J'ai trouvé ton commentaire très intéressant et instructif et j'aimerais avoir ton point de vue.

Est-il bon que je suive l'enseignement d'une religion ?

Le problème étant que je ne sais guère si je crois vraiment en une force supérieur ( Dieu ) ou non, j'ai beau me poser cette question, pour moi c'est quelque chose de possible mais pas certains

Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ...

Atteindre le nirvana tel le sage Bouddha, changer de condition et devenir ... Boudhman

Maevis
Maevis
Bon Chuunin

  • 390 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

Je ne cherche même pas à lire toutes les aberrations que j'ai pu voir dans les grandes lignes....

Je pense que itachi-san-54 a bien répondu à ta question.

Après moi je suis protestante, on m'a pas non plus forcée même si je suis née dans une famille chrétienne.

Après j'ai pas envie de m'étendre plus que ça sur le sujet car je trouve que ce n'est pas un endroit des plus appropriés pour parler de ça et encore moins sur un forum de jeu en ligne.

Juste, informe toi peut être plus auprès des personnes que tu connais et qui croient en Dieu.

Dernière modification par Maevis (12-01-2013 23:24:23)

http://nitrosonium.deviantart.com/

LaSingularité
LaSingularité
Chuunin

  • 22 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment aborder la religion

[quote=ledanseur]La religion n'est ni mauvaise ni bonne; ce sont les gens qui croient en elle et qui agissent qui la définissent. Okay, tu peux me parler des personnes qui au nom de leur "foi" perpétuent des massacres. Mais je peux aussi te parler des nombreuses organisations humanitaires qui au nom de la religion et du message de paix et d'amour s'investissent contre la faim dans le monde, pour loger des sans-abris et les nourrir, pour aider à la réintégration de personnes dans la société, et tout ça bénévolement.[/quote]
J'ai envie d'illustrer ces propos avec un exemple de mon entourage.
Bon, la famille d'un ami est très très croyante, même ce que l'on peut appeler des coincés de la religions, des gens qui ne veulent pas croire aux théories de Darwin ou du Big-Bang, le genre de famille que les athées citeraient volontiers  dans le but de faire passer les croyants pour des cons. Les gosses qui suivent les croyances de leurs parents, mais qui, okay, n'ont pas vraiment eu le choix puisse-qu'ils ont étés sans cesse baigné dedans.
Mais cette familles, les amis, elle est un jour tombé sur un mendiant, le genre de chose assez rare dans un village comme le mien. Eh bien, aller hopp, ils l'ont hébergé, nourri, l'on aidé à faire toutes les démarches administratives qui lui était nécessaires, et aujourd'hui le gars a un boulot, s'en sort comme tout le monde dans la vie et voila. Et croyez pas que cette famille est riche, bien au contraire. Je pose la question, est-ce bien un hasard que ce soit cette famille presque sectaire (voir totalement sectaire pr certains) qui recueil cette homme?  Eh bien je suis pret à parier que la très grandes majorités des bonnes actions de ce genres sont effectués par des croyants.

Ouh, je sens venir la critique, ce que je dis est tout-à fait subjectif, mais les critique que vous apporterez le seront tout autant. Il n'y a pas de statistique pour savoir qui fait les bonnes actions. C'est bien dommage.
Donc oui, c'est subjectif, mais je suis sur que vous reconnaîtrez ces propos si vous êtes bien honnête avec vous-même. Ceci dit évidemment que vous viendrez dire que ce n'est pas vrai. Je lance simplement la polémique, c'est à vous de savoir ce que vous voulez croire dans votre fort intérieur.

[quote=Boudhman]J'ai trouvé ton commentaire très intéressant et instructif et j'aimerais avoir ton point de vue.

Est-il bon que je suive l'enseignement d'une religion ?

Le problème étant que je ne sais guère si je crois vraiment en une force supérieur ( Dieu ) ou non, j'ai beau me poser cette question, pour moi c'est quelque chose de possible mais pas certains

Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ...[/quote]
Suivre l'enseignement d'une religion je ne sais pas. Mais c'est toujours instructif si l'on sait voir ce qu'il peut y avoir. Ceci dit tu verras que souvent les religieux sont des gens un peu fermé, c'est cliché mais malheureusement les athées ont souvent raison de critiquer les croyants sur ces points là.

Ceci dit je préfère voir un croyant un peu coincé dans ces réflexion mais qui fait le "bien" (encore quelqu'e chose d'abstrait à expliquer merde!) qu'un athée qui passera son temps à tenter de rouler sur les autres un usant de sa culture et de sa logique prétendument infaillible. Il ne faut surtout pas etre choquer de tomber sur des choses abstraites, c'est ce que je sais.

Personnellement je n'ai pas vraiment eu d’éducation religieuse puisque le KT pendant un bon moment j'y allais juste pour faire le con et surtout pas écouter les conneries qu'ils racontais ces bâtards de croyants x)).
Ouep je pensais comme ca à l'époque.

Et puis pour Dieu, c'est vraiment compliqué, pose toi la question de ce qu'est dieu, et si tu recherche bien à l'intérieur de toi, tu devrais te rendre compte que l'on ne peut pas le savoir, tout en sachant que le fait que tu te soit posé la question peut te permettre de comprendre pourquoi tu crois. Cest toujours bon de se poser les questions je pense.
D'ailleurs je me trouve trop affirmatif des mes propos et ca m'agace parce que j'aime pas trop, ca me donne un air de connaisseurs que je ne suis pas.

Dernière modification par LaSingularité (12-01-2013 23:35:02)

1 mort, c'est une tragédie; 1000 morts, c'est une statistique.

charbon
charbon
Chuunin

Re: Comment aborder la religion

Voila si je peut me permettre, je te conseillerai de te renseigner sur le panthéisme (Dieu EST tout, tout est Dieu, chaque être et chaque chose forme Dieu). "l éthique" ou "le court traité de Dieu de l homme et de la religion" de Spinoza sont des oeuvres que je te conseil. A savoir le panthéisme n est pas une religion mzis un point de vue. Etudier l animisme aussi. Parle en a ton profs de philo.
La religion est "une source de réconfort" et elle n ai pas mauvaise tant qu elle n est pas excessive.
La flemme d en dire plus dsl^^

[ST]

Pied de page des forums