Forums » Pourquoi les RP sur forum attirent si peu de monde ?:

Pourquoi les RP sur forum attirent si peu de monde ?  

Lancé par Pyroleader - 9 réponses - Page 1



Pyroleader
Pyroleader
Bon Chuunin

Pourquoi les RP sur forum attirent si peu de monde ?

Voilà question un peu bête surement mais je me la pose quand même,

j'ai visité de nombreux sites de RP que ce soit dans un style heroic fantasy comme naruto one piece ou même fairy tail, ou même dans des styles réalistes typé apocalypse. De tout ces RP, on peut les classer en deux classes.


La première est celle que personnellement je n'aime pas, et elle est pourtant la plus peuplée. Il s'agit de forum ou vous créer de toutes part votre personnage, puis, il existe une catégorie demande de RP, vous attendez que quelqun arrive et vous parler avec lui dans le contexte de l'histoire...pour moi le résultat est clair, c’est l'anarchie si tout le monde fait ça, on a des groupes de deux ou trois joueurs qui font leur rp perso dans leur coin et qui au final ne font pa avancer une histoire...c'est pourtant le type de RP qui a le plus de succès, pourquoi ?



Le second type, celui que je trouve nettement plus intéressant et qui pourtant est très rare à trouver demande une plus forte présence des admins pour gérer des pnj. Ce type de RP possède une histoire de base du même type que le premier type dont nous avons parlé, mais les admins font évoluer l'histoire en faisant bouger des pnj, en somme ils proposent aux joueurs d’interagir avec eux pour les faire progresser sans pour autant les empêcher d’interagir entre eux. Dans ce type de RP nous ne trouverons pas de catégorie demande de RP puisque le forum est déjà un RP et que les admins vont guider les joueurs à RP entre eux. ET cependant, comme je le disais ce type de RP nettement plus passionnant à mon gout est très rare, ou du moins il ne semble pas suffisamment attractif pour perdurer.



Alors vous trouverez surement des arguments comme, qualité du scénario, qualité des graphismes du forum pour expliquer un non succès, mais lorsque ces éléments sont bel et bien présents, que nous reste il ? Un manque d'envie de joueurs potentiel ? Serait ce parce que les RP ne sont pas assez coté sur internet, certain préférant directement passer du temps sur un mmorpg ? 



EN outre, si plusieurs personnes du site veulent plus ou moins s'associer pour créer un RP à l'image des joueurs ? Ne serait il pas intéressant de voir si un RP voulu par des joueurs et fait par des joueurs n'aurait pas plus de succès ? Aussi bon soit il un RP sur forum ne peut pas vivre si les membres ne viennent pas dessus, et ce malgré toute la bonne volonté que peuvent avoir les admins du dit RP.



Mon but ici donc, créer un type de RP qui conviendrait à chacun, sur un thème qui conviendrait à la grande majorité. Le réaliser avec un groupe de personnes qui seront dites admins et s'occuperont de pnj. Au final quand on dit pnj ça voudra juste dire qu'il auront un personnage tout fait ni plus ni moins...
Donc, créer un RP à l'image des joueurs auquel les joueurs se plairaient à jouer.




Ne sont attendus ici que les avis des personnes ayant un niveau de RP correct au minimum, parce que je ne pense pas que des gens commençant à écrire avec un langage sms ou écrivant des phrases sans lire les posts des autres soit utiles à la survie d'un RP.


Merci à tous.

Cdlt, Pyroleader.

La loyauté signifie le pouvoir de dire les dures vérités.

Absconse
Absconse
Bon Genin

Re: Pourquoi les RP sur forum attirent si peu de monde ?

Je pense c'est parce que justement, les joueurs ne peuvent pas créer leur personnage et doivent se limiter à un personnage ainsi qu'à leur caractère. Je sais pas, mais c'est frustrant de devoir respecter un caractère une histoire, des techniques (Qu'il faut en plus connaître un minimum). Et puis dès que le personnage souhaité est pris, bah c'est terminé, enfin non mais voilà.


L'avantage quand on crée son personnage, c'est que personne n'aura le même. Que ce soit l'histoire, le nom, l'âge, les techniques et tous ces détails. Il faut voir avec les RP où l'on invente un moyen disons de personnifier celui que l'on souhaite être dans tel ou tel contexte. C'est aussi pour ça que ce genre de RP a plus de succès selon mon avis.


Après, oui, c'est dommage que les gens "dénigrent" un genre de RP plus qu'un autre. Enfin, voilà. D'ailleurs, si tu as des forums de RP a me proposer, envoie moi un MP, je suis assez intéressée (:

 

Pyroleader
Pyroleader
Bon Chuunin

Re: Pourquoi les RP sur forum attirent si peu de monde ?

[quote=Absconse]Je pense c'est parce que justement, les joueurs ne peuvent pas créer leur personnage et doivent se limiter à un personnage ainsi qu'à leur caractère. Je sais pas, mais c'est frustrant de devoir respecter un caractère une histoire, des techniques (Qu'il faut en plus connaître un minimum). Et puis dès que le personnage souhaité est pris, bah c'est terminé, enfin non mais voilà.


L'avantage quand on crée son personnage, c'est que personne n'aura le même. Que ce soit l'histoire, le nom, l'âge, les techniques et tous ces détails. Il faut voir avec les RP où l'on invente un moyen disons de personnifier celui que l'on souhaite être dans tel ou tel contexte. C'est aussi pour ça que ce genre de RP a plus de succès selon mon avis.


Après, oui, c'est dommage que les gens "dénigrent" un genre de RP plus qu'un autre. Enfin, voilà. D'ailleurs, si tu as des forums de RP a me proposer, envoie moi un MP, je suis assez intéressée (:[/quote]
Fû ton message est hors de propo ou bien je ne l'ai ps compris...

Absconse, dans tous les forums de RP tu crée en totalité ton personnage donc il n'y a pas de raisons pour qu'il soit prit puisque tu l'inventes normalement smile

Par exemple, mon dernier rp en date qui est tombé à l'abandon à cause du manque de joueur:
[url]http://bestnaruto-roleplay.forumactif.com/[/url]

La loyauté signifie le pouvoir de dire les dures vérités.

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi les RP sur forum attirent si peu de monde ?

Wow, tu mélanges un peu tout là.

Premier problème: Heroic Fantasy != Naruto. Découpe les en thèmes, mais correctement au moins. 

Secundo, le thème des RP ne déterminent pas leur mode de jeu. Un RP sur Naruto peut très bien être conduit par un MJ, comme un RP post-apo conduit en anarchie. La conduite par un MJ donne un fil qui permet à l'histoire d'être pus cohérente en générale, le problème est la mise en place de ce genre de système, qui demandent de la disponibilité de la part des joueurs et du MJ. D'ou leur rareté par rapport au RP "Freestyle" que tout le monde peut improviser et suivre en une dizaine de minutes.

Et troisièmement, oui, les gens préfèrent les MMO. Parce que c'est graphique, et que ça rend mieux que de simple mot pour beaucoup de personne. Et personnellement, je trouve également que le RP vidéoludique rend bien mieux que le RP par forum, qui est moins vivant. D'autant que le MMO à l'avantage d'imposer des règles absolues aux joueurs: pas de joueur immortel qui vient foutre la merde pour cause de mauvaise foi: t'es mort, t'as perdu, y a pas de "oui mais en fait je suis immunisé mais j'ai oublié de le dire" qui compte.

Reste que le top,c 'est les RP de table en groupe, avec un vrai MJ et un jeu avec des règles complètes.



Et pour les RP sur Won, c'est mort, comme ça c'est clair.

Dernière modification par Uchiwa Reharl (04-01-2013 14:52:17)

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

Pyroleader
Pyroleader
Bon Chuunin

Re: Pourquoi les RP sur forum attirent si peu de monde ?

[quote=Uchiwa Reharl]Secundo, le thème des RP ne déterminent pas leur mode de jeu. Un RP sur Naruto peut très bien être conduit par un MJ, comme un RP post-apo conduit en anarchie. La conduite par un MJ donne un fil qui permet à l'histoire d'être pus cohérente en générale, le problème est la mise en place de ce genre de système, qui demandent de la disponibilité de la part des joueurs et du MJ. D'ou leur rareté par rapport au RP "Freestyle" que tout le monde peut improviser et suivre en une dizaine de minutes.[/quote]
On est bien d'accord sur ce point là, tout est plus cohérent quand l'histoire est suivi par un MJ compétent. D'où le sujet pourquoi les gens réfèrent un truc à l'arraché comme tu dis en 10 min ils peuvent faire un rp, plutot que de construire une vrai histoire bien bâti sur un forum ?



Quand à la population des mmorpg, je suis pas sur non plus vu le niveau mental qu'elle pensent même qu'un rp puisse se faire sur un forum...enfin sur les mmorpg gratuit en tout cas, pour le reste je ne puis pas dire...

La loyauté signifie le pouvoir de dire les dures vérités.

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi les RP sur forum attirent si peu de monde ?

[quote=Pyroleader]On est bien d'accord sur ce point là, tout est plus cohérent quand l'histoire est suivi par un MJ compétent. D'où le sujet pourquoi les gens réfèrent un truc à l'arraché comme tu dis en 10 min ils peuvent faire un rp, plutot que de construire une vrai histoire bien bâti sur un forum ?



Quand à la population des mmorpg, je suis pas sur non plus vu le niveau mental qu'elle pensent même qu'un rp puisse se faire sur un forum...enfin sur les mmorpg gratuit en tout cas, pour le reste je ne puis pas dire...[/quote]
La population des MMORPG n'est pas différente de celles des forums, d'ailleurs, la plupart des joueurs de MMo sont des habitués des forums (ne serait ce que pour organiser leurs prochains raid, GVG, build ou pour échanger de l'équipement).

Et pour être honnête, cette réflexion élitiste est la réflexion typique du joueur de jeux de table par rapport aux joueurs via Forums et MMO.

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi les RP sur forum attirent si peu de monde ?

Surtout que mise à part les communautés de MMORPGs dont je ne citerais pas le nom car tout le monde les connait, toutes les communautés de MMORPG ne sont pas "débiles" ou quoi que ce soit. Elles sont normal, et le comportement général n'est pas différent de celui d'un forum. Seigneur des Anneaux online et Swtor sont des univers qui s'adonnent beaucoup au RP et ça marche là-bas très bien, un certain nombre de guilde RPistes qui se démerdent très bien, pour en avoir fait partie je sais de quoi je parle.

Fu-addict mania.

Pyroleader
Pyroleader
Bon Chuunin

Re: Pourquoi les RP sur forum attirent si peu de monde ?

[quote]urtout que mise à part les communautés de MMORPGs dont je ne citerais pas le nom car tout le monde les connait, toutes les communautés de MMORPG ne sont pas "débiles" ou quoi que ce soit.[/quote]
Ouai enfin, swtor, on parle quand même d'un jeu avec abonnement là...pour ma part quand je vois la communauté de 4story faut pas venir me dire qu'il y a pas un amas de gens stupides....

La loyauté signifie le pouvoir de dire les dures vérités.

Ba'al Hammon
Ba'al Hammon
Excellent Chuunin

Re: Pourquoi les RP sur forum attirent si peu de monde ?

C'est comme ici, à mes débuts sur ce site le RP était très courant même sur l'arène! Et au fil du temps les gens ont commencé à préférer les rounds et toutes les compétitions, apparemment c'est mieux d'insulter pour une tricherie véridique ou non et parce que les autres "sont des noobs". Et au passage insulter les derniers RPistes restants dans le parc qui ne font de mal à personne et qui ont l'air bien plus intelligents que les médisants qui savent forcément ce qui vaut mieux faire. L'humain est ainsi fait.
Et comme a fait écrire ma copine sur un sweet : Sauvez-les Rôlistes!
Je cherche toujours un site à RP qui tourne bien, si entre temps vous auriez trouvé...(je dis bien un site)

 

Pyroleader
Pyroleader
Bon Chuunin

Re: Pourquoi les RP sur forum attirent si peu de monde ?

[quote=Wikipédia]Le jeu de rôle par forum est une forme intermédiaire entre un jeu par correspondance et un jeu de rôle. Le Maître du Jeu, ou MJ, simule autour des joueurs le monde dans lequel ils évoluent. Ceux-ci ne maîtrisent que leur personnage, qui agit en fonction des évènements ou des rencontres provoqués par le MJ. Dans ce type de jeu, le réalisme et le mystère sont donc privilégiés (pas d'omniscience du joueur, PNJ contrôlés par le MJ, nombreuses informations cachées aux participants...). La plupart des jeux de rôle par forum reposent sur des systèmes de jeux, qu'ils soient déjà existants (Système D20, Basic, GURPS, Rêve de dragon ou Warhammer) ou créés pour l'occasion. Le système est un élément sur lequel MJ et joueurs s'appuient pour la création du personnage, la résolution des actions ou l'arbitrage de la partie.[/quote]
Pour moi voilà ce qu'est un RP, c'est le MJ qui fait avancer l'histoire avec des pnj;

aujourd'hui après des jours passés à chercher, donner moi un seul lien d'un rp qui soit de ce genre là, avec un mj qui gères des pnj et qui ne laissent pas les joueurs partir en live sur tout et n'importe quoi...donnez moi le lien d'un tel forum et je m'inscris de suite.



Sinon, aidez moi, proposez moi un thème; et je vous jure que je vous construit un RP d'enfer par et pour les joueurs. Maintenant bien sur si ça n'intéresse personne...


En gros pour moi un RP ce n'est pas juste un sujet dans un forum, c'est le forum en entier, comprenez vous de quoi je veux parler ?

La loyauté signifie le pouvoir de dire les dures vérités.

Pied de page des forums