Forums » Le manque de motivation:

Le manque de motivation  

Lancé par Fobya - 32 réponses - Page 1



Fobya
Fobya
Banni

Le manque de motivation

Yo,

En Juillet dernier j'ai eu mon bac ES et en septembre je suis rentré en DUT(gestion logistique et transport). Les 1ères vraies vacances sont arrivées et j'ai un manque de motivation pas possible pour tout le taf que je dois faire d'ici lundi. J'ai environ 6 contrôles + 3 rattrapages + 1 interview de mec qui taf dans la logistique ou le transport + 1 exposé j'crois. J'ai souvent eu "la flemme" de taffé mais jamais à ce point et c'est que depuis cette année que c'est aussi violent. En fait avant d'avoir le bac j'ai toujours cru dans ma tête que le supérieur ça allait un peu être les vacances sauf en période d'exam(pour moi toutes les branches du supérieur c'était la fac) et j'pense que sa m'a démoralisé pas mal de voir qu'en fait le dut c'était exactement pareil voir pire que le lycée. Si y'a bien un truc qui me cassait les couilles au lycée c'était le fait d'avoir systématiquement du taf à faire chez sois. En fait c'est pas tellement le taf à faire qui m'a toujours soulé c'était surtout la sensation de culpabilité que sa engendrait(jamais pouvoir se poser l'esprit tranquille devant la play ou le pc, on se dit toujours que le fait de pas tafé va nous foutre dans la merde) et j'ai toujours haïs ça psk j'ai pas l'impression d'être en vacs. En fait j'ai toujours l'impression d'être au taf même quand j'y suis plus, c'est comme si un mec me piquait avec un bâton en permanance et ça me fait chier. Bref quand j'ai eu mon bac j'étais soulagé j'me suis dis que c'était fini donc quand j'ai vu que j'étais reparti pour au moins 2 ans je l'ai eu un peu mauvaise quoi. Donc tout ça pour dire que j'arrive juste pu a me poser pour faire mon taf, à chaque fois que j'essaye de taffé je le fais pendant 5 min et je dérive sur un autre truc moins chiant. Sa fait 1 semaine que chaque soir j'me dis "c'est bon dmn je m'y met serieusement" mais le lendemain c'est juste impossible de taffé. Pourtant je sais qu'au final j'vais morflé et que sa va me retomber sur le coin de la gueule.

Bref même si c'est un site ou faut pas trop demander de conseil à ce niveau la vu les gens qui le fréquentent j'ai la flemme de me créer un compte sur un forum spécial donc j'le fais ici. Vous avez pas des trucs pour se booster?

 

Bolchevik
Bolchevik
Chuunin

Re: Le manque de motivation

C'est pareil pour moi durant les vacances où j'fais tout les trois-quatre derniers jours. C'est la culpabilité comme tu dis qui me boost perso...

M'enfin, après toutes les solutions sont contournables facilement... Je te conseillerai d'étreinte ta box pendant quelques heures pour pas être tenté d'aller sur l'ordi, la télé, et la play online. Mais bon au bout de 5 minutes, tu seras tellement saoulé, que t'iras la rallumer. Et puis si t'as besoin du net, c'est mort. Et même seulement avec des logiciels, tu seras tenté par un bon Age of empire II XD

Après y a tous les conseils de merde : éteins ton pc, télé, portable. C'est dla merde, ça marche pas XDDD

Le seul truc qui peut vraiment te booster, c'est ta motivation quoi... Là tu vas me prendre pour un naruto style, mais bon y a que ça qui marche avec la culpa XDD

Bon courage mec Mdrrr

 

Chris Perry
Chris Perry
Yondaime Jounin

Re: Le manque de motivation

Bon bon, perso j'suis un peu dans le même cas même si j'en suis pas encore là. J'tire mon année de bac S et j'prevois d'aller en fac de médecine pour la suite. C'est déjà gavant, et d'se dire que même après l'effort pour avoir le bac ce sera 10 fois pire y a de quoi vouloir abandonner. Mais j'me force, même si ça m'emmerde et que ça m'intéresse pas parce que j'sais qu'après ça paiera.

En fin de compte c'est la motivation la seule solution, même si ce que tu bosses pour l'instant t'interesse pas. Si tu te sens prêt à te casser le cul pour avoir le taff que tu veux bah fonce. Si t'as la flemme de faire ce sacrifice fait autre chose mais t'auras pas ce que tu veux. La vie est dure, oui. Y faire impasse ? Non. XD

Dernière modification par Chris Perry (03-01-2013 00:39:51)

 

Fobya
Fobya
Banni

Re: Le manque de motivation

Justement, ma filière et les taff auquels elle prépare sa m'emballe pas, la seule est unique raison pour laquelle j'suis la dedans c'est psk c'est juste la fillière ou y'a le plus de taff au monde et qu'en sortant de ce truc je serai jamais chomeur mais dans le fond sa me casse les couilles XDDDD moi j'suis fait pour des tafs plus exotiques que ça, inateignables donc j'me rabat sur les trucs chiants mais j'ai la motivation 0 absolue

 

Megablast
Megablast
Bon Genin

  • 372 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le manque de motivation

La motivation n'a jamais été ton fort, mais en fin de semestre, faut se bouger un peu (voir même beaucoup), car c'est à ce moment-là que tu vas pouvoir prendre un max de points pour ton semestre. Je suis tout à fait d'accord avec Bolchevik, y'a que sa propre motivation qui marche. Après, si tu n'habites pas trop loin de ta BU, fais-y un saut avec des gens de ta promo pour réviser en commun. Personnellement, cette méthode de révision je la trouve super. smile
Dis-toi que si tu te bouges pas, ben même si t'as ta première année, t'auras pas la deuxième. Perso j'suis en seconde année (pas dans le même DUT), et si tu te bouges pas, ben c'est mort dès novembre.

Dernière modification par Megablast (03-01-2013 00:43:34)

 

Fobya
Fobya
Banni

Re: Le manque de motivation

Le truc c'est que au point ou j'en suis a priori j'ai déjà mon semestre, si je foire pas trop les trucs que j'dois révisé pour après les vacs normalement c'est bon mais la motivation j'en ai aucune x)

Pour les révisions en commun c'est archi mort mec, je suis en banlieu parisienne et en fait on a beau être 50 dans ma classe on viens tous d'un coin différent de la banlieu parisienne(95,93,92,78,75, etc...)

 

Megablast
Megablast
Bon Genin

  • 372 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le manque de motivation

[quote=Fobya]Le truc c'est que au point ou j'en suis a priori j'ai déjà mon semestre, si je foire pas trop les trucs que j'dois révisé pour après les vacs normalement c'est bon mais la motivation j'en ai aucune x)

Pour les révisions en commun c'est archi mort mec, je suis en banlieu parisienne et en fait on a beau être 50 dans ma classe on viens tous d'un coin différent de la banlieu parisienne(95,93,92,78,75, etc...)[/quote]
J'avoue que les révisions en commun avec des gens qui viennent de coins différents, c'est mort.

Après, dis-toi que le DUT, même si c'est assez peinard, vaut mieux se bouger pour avoir des bonnes notes, comme ça si tu veux faire quelque chose de pas trop chiant au stage de seconde année, c'est toujours du bonus. Et puis t'aura l'habitude de bosser.
La première année est faite pour que tu prennes le rythme, mais si tu peux pas le prendre, tu vas en chier en seconde année.

 

Fobya
Fobya
Banni

Re: Le manque de motivation

De toute façon les révisions en commun j'ai toujours trouvé que c'était des conneries ultimes. Perso j'ai jamais réussi à me concentrer en révisant avec des potes.

Et justement, déjà en première année je trouve pas du tout que c'est peinard. Au contraire je trouve qu'on nous harass trop avec le taff à faire chez sois. C'est justement ça qui me casse le plus les couilles dans les études. [b]LE TAFF A FAIRE CHEZ SOIS[/b]

 

Chris Perry
Chris Perry
Yondaime Jounin

Re: Le manque de motivation

Cherche pas à trouver une motivation si d'avance t'aime pas et t'y trouve aucun intérêt (celui de pas être chômeur bof si y a que ça).

Fais un truc qui te passionne au lieu d'te crever pour rien ?

Dernière modification par Chris Perry (03-01-2013 01:04:20)

 

Megablast
Megablast
Bon Genin

  • 372 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le manque de motivation

[quote=Fobya]De toute façon les révisions en commun j'ai toujours trouvé que c'était des conneries ultimes. Perso j'ai jamais réussi à me concentrer en révisant avec des potes.

Et justement, déjà en première année je trouve pas du tout que c'est peinard. Au contraire je trouve qu'on nous harass trop avec le taff à faire chez sois. C'est justement ça qui me casse le plus les couilles dans les études. [b]LE TAFF A FAIRE CHEZ SOIS[/b][/quote]
En DUT, les profs te donnent pas une masse énorme de boulot non plus. Tu rentres le soir chez toi, tu te prends une heure à faire le boulot, et c'est réglé. Franchement, en passant une heure par jour à bosser, et un peu plus le week-end, le DUT c'est facile. Il suffit juste de te motiver. C'est ton futur que t'es en train de faire, c'est plus important que de glander. Et si ta filière te plaît pas, change. Que ce soit à la fac, ou dans un autre DUT, t'as le choix.

 

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

Re: Le manque de motivation

[quote=Fobya]pour moi toutes les branches du supérieur c'était la fac)[/quote]
Ne crois pas du tout que la fac, c'est les vacances. Tu ne sais pas la la quantité de travail qu'il faut fournir et la difficulté des exams, sans oublier l'autonomie atroce qu'il faut avoir. Ce semestre, j'ai révisé comme un malade, j'ai taffer, j'ai taffer et pourtant les résultats n'ont pas suivis. Du coup, le second semestre, je vais devoir encore plus taffer que le premier. Donc arrête de penser que ton DUT, c'est difficile et différent de la fac. T'es dans le supérieur, c'est fini les vacances.

[quote=Fobya]De toute façon les révisions en commun j'ai toujours trouvé que c'était des conneries ultimes. Perso j'ai jamais réussi à me concentrer en révisant avec des potes.

Et justement, déjà en première année je trouve pas du tout que c'est peinard. Au contraire je trouve qu'on nous harass trop avec le taff à faire chez sois. C'est justement ça qui me casse le plus les couilles dans les études. [b]LE TAFF A FAIRE CHEZ SOIS[/b][/quote]
La première année des études supérieures, c'est souvent la plus difficile et c'est souvent la merde. T'as des nouvelles matières, tu dois beaucoup taffer à côté. Je ne sais pas si ça se passe comme à la fac mais nous on a des profs, ils font leurs cours pendant 3 heures chacuns sur des matières qu'on avait jamais vu, toi tu notes pendant 3 heures le maximum d'informations, après il faut relire chez soit, faire des exercices pour appliquer, acheter les livres de nos profs pour approfondir. Je pense en DUT, c'est la même chose sauf que vous êtes entourés, encadrés et soutenus.

Donc si tu veux de la motivation, soit tu la trouve par toi même, soit tu fais une année chaotique, soit tu fais une année sabbatique. A toi de voir

Dernière modification par naruto 1000 (03-01-2013 02:05:03)

 

Fobya
Fobya
Banni

Re: Le manque de motivation

[quote=naruto 1000][quote=Fobya]pour moi toutes les branches du supérieur c'était la fac)[/quote]
Ne crois pas du tout que la fac, c'est les vacances. Tu ne sais pas la la quantité de travail qu'il faut fournir et la difficulté des exams, sans oublier l'autonomie atroce qu'il faut avoir. Ce semestre, j'ai révisé comme un malade, j'ai taffer, j'ai taffer et pourtant les résultats n'ont pas suivis. Du coup, le second semestre, je vais devoir encore plus taffer que le premier. Donc arrête de penser que ton DUT, c'est difficile et différent de la fac. T'es dans le supérieur, c'est fini les vacances.[/quote]
Tu sais comment ça s'appel ça? Un complexe d'infériorité. Arrète de te sentir attaqué personnelement à chaque poste mec, je savais même pas que t'existais x)

 

Megablast
Megablast
Bon Genin

  • 372 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le manque de motivation

[quote=naruto 1000]La première année des études supérieures, c'est souvent la plus difficile et c'est souvent la merde. T'as des nouvelles matières, tu dois beaucoup taffer à côté. Je ne sais pas si ça se passe comme à la fac mais nous on a des profs, ils font leurs cours pendant 3 heures chacuns sur des matières qu'on avait jamais vu, toi tu notes pendant 3 heures le maximum d'informations, après il faut relire chez soit, faire des exercices pour appliquer, acheter les livres de nos profs pour approfondir. Je pense en DUT, c'est la même chose sauf que vous êtes entourés, encadrés et soutenus.[/quote]
Je suis d'accord sur le fait que la première année est de loin la plus difficile, faut prendre le rythme, bien choisir son parcours.
Compare pas le DUT et la fac. En fac, tu fais que de la pure théorie, tandis qu'en DUT, tu te tapes rendez-vous avec des professionnels (que tu dois chercher solo), projet en seconde année, stage de fin d'étude, plus toutes les heures de TP, avec compte-rendu.
Après pour la fac, c'est fait pour continuer jusqu'au master, sinon ça sert absolument à rien de faire une fac.

Dernière modification par Megablast (03-01-2013 02:11:56)

 

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

Re: Le manque de motivation

[quote=Fobya]Tu sais comment ça s'appel ça? Un complexe d'infériorité. Arrète de te sentir attaqué personnelement à chaque poste mec, je savais même pas que t'existais x)[/quote]
Aucun rapport avec le complexe d'infériorité. Juste que ce genre de connerie, je l'ai entendu tout le premier semestre. En tant qu'étudiant à la fac, j'ai entendu, " j'aurai du aller en BTS", "j'aurai du m'inscrire en DUT", "il aurait fallu que je parte dans une université qui est mmoins sévère". Tout ca pour se donner bonne conscience. Il y a qu'une seule vérité, t'es dans le supérieur, tu taffes et tu taffes.

Si t'as pas de motivation, t'es out. Surtout la première année, c'est un carnage selectif donc tu te forces un maximum et si ça ne vient pas change de fillière.

Dernière modification par naruto 1000 (03-01-2013 02:26:33)

 

Dark Bane
Dark Bane
Bon Chuunin

  • 366 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le manque de motivation

Déjà je tiens à dire, il faut arrêter les généralités, aucune filière est égale dans le travail à fournir, aucune formation est égale dans le travail à fournir, aucune personne n'est égale dans la travail à fournir.

Perso j'ai déjà fait deux prépa différentes, bts, dut et la fac, et bon prépa mis à part ou là quoi qu'il arrive tu as du taff à la maison autant que tes cours ^^

Mais pour le reste, l'attente aux exams ou le taff à la maison, quand je parlais avec mes potes qui étaient tous dans des filières différentes (bio, droit, commerce, info ...) c'était jamais le même.
Moi en 2eme année de DUT en tout et pour tout j'ai eu comme truc à faire chez moi, mon rapport de ppe et mon rapport de stage de fin de DUT rien de plus, et ça me va très bien car je suis incapable de fournir un travail personnel chez moi.

Donc pour répondre au topic tu es dans al merde fait comme moi, esquive en sautant de formation en formation pour éviter les années de merde XD (genre faut être fou pour se taper une L1 à la fac, vaut mieux se faire un bts/dut pépère et recup en L3/école ou ça devient plus spécifique et donc plus intéressant, plutot que de te taper les trucs dégueulasse  de L1 qui servent juste à faire dégager les gens lambda et continue de glander.

 

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

Re: Le manque de motivation

En passant, je me suis peut être enflammé lol. Déjà, est-ce que t'es intéréssé par ce que tu fais ? Commences par te poser cette question. Ensuite, il faut prendre l'habitude de travailler [b]régulièrement[/b] et trouver les méthodes de travail qui te correspondent, le temps dont tu as besoin sans qu'il soit trop excessif pour éviter une baisse de motivation en plein millieu de l'année.

Il faut t'accrocher parce t'as terminé tes études normales, le niveau bac est considéré comme le niveau 0. La plus grande utilité de ton bac, c'est de pouvoir poursuivre tes études. Donc, il ne faut pas chuter dans tes études supérieures, surtout que l'année passe extrêmement vite. Tu vas arriver en juin sans te rendre compte

 

Fobya
Fobya
Banni

Re: Le manque de motivation

Nan ça m'interesse pas j'l'ai déjà dit. Tout ce qui est théorique sa m'a jamais interessé et justement j'pensais passé à des trucs plus pratiques dans un dut. La tu me donne une méthodo de travail comme on m'en a donné de la 6ème jusqu'à la terminale ça répond pas à ma question XD la mon problème c'est un manque de motiv, pas un problème de méthodo. Quand j'ai la motiv je sais m'organiser j'ai pas de pb à ce niveau la

Dark Bane > Bah le coup de changer de formation j'y ai pensé mais le truc c'est que de pensé que j'ai passé une demi année dans un truc et que sa me servira a rien ça me fait ultra chier + je sais pas trop comment m'y prendre sans apb hmm

Dernière modification par Fobya (03-01-2013 02:38:41)

 

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

Re: Le manque de motivation

[quote=Fobya]Dark Bane > Bah le coup de changer de formation j'y ai pensé mais le truc c'est que de pensé que j'ai passé une demi année dans un truc et que sa me servira a rien ça me fait ultra chier + je sais pas trop comment m'y prendre sans apb hmm[/quote]
Tu dois repasser par apb pour te réorienté et si tu changes, tu peux toujours profiter de tes 6 autres mois pour faire une demie année sabbatique. Ca te permettra de voir quelque chose d'autre que les études.

Et pour la motivation, je pense pas que ça va t'aider mais moi le seul truc qui m'aide pour me remettre d'aplomb, c'est une bonne fête avec de la vodka qui amène généralement 2-3 autres fêtes + 2-3 jours de repos. En bref, perdre 2 semaines mais de nouveau d'aplomb pour étudier et essayer de rattraper un retard impossible à rattraper.

 

Dark Bane
Dark Bane
Bon Chuunin

  • 366 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le manque de motivation

sans apb ?

Dans le supérieurs tu peux oublier les années, genre à la fac j'ai déjà vu des bonhommes de 40 ans et plus.

Je connais quelqu'un qui après avoir fait une thèse en bio à repris à 0 en école de commerce.

Vaut mieux perdre 1,2, X années maintenant et trouvé le bon truc plutot que de subir après tous le restant de ta vie lol

Après étude veut pas forcement dire réussite, t'en a qui parte de rien avec une idée et un bout de cerveau et gagnerons plus en 1 an que toi en une vie XD

[b]EDIT :[/b] je suppose que c'est admission post bac XD oué maintenant je crois quoi qu'il arrive pour l'année bac +1 tu es plus ou moins obligé, quoi que j'ai le frère d'un pote cette année est rentré au culot en dut tech de co, car il restait des places

Dernière modification par Dark Bane (03-01-2013 02:52:22)

 

ordina13
ordina13
Chuunin

Re: Le manque de motivation

Quoi? Parce qu'il y a des études/ fillières où tu n'as pas de "TAFF À FAIRE CHEZ TOI"...?

Et tu veux qu'on te motive à ta place? Comment?
Perso j'ai mieux à faire avec mes sous durement gagnés que de te les filer pour une bonne note.
Sinon je peux te proposer la technique des bonbons, où pour chaque exercice fini tu as le droit d'en manger un.
Ou alors te dire de juste bouger ton cul parce qu'on est presque tous dans le même cas que toi.
Ou encore te proposer de changer de voie, pour trouver un truc intéressant à faire.
Pour finir, tu peux toujours arrêter les études et essayer de trouver un boulot direct ou faire une année sabbatique.

BROS BEFORE DINOS!

Fobya
Fobya
Banni

Re: Le manque de motivation

Si tu comprends pas le sujet c'est juste pas la peine de venir posté mec^^ répondre serieusement à un mec qui s'exite tout seul en racontant sa vie psk il a la compréhension 0 non merci x)

Dernière modification par Fobya (03-01-2013 13:14:20)

 

Ryuujin
Ryuujin
Chuunin

Re: Le manque de motivation

Si tu n'aime pas ce que tu fait , arrête tout de suite .
Recommence une formation dans un truc qui te plaît vraiment et si tu ne sait pas la meilleur solution serait de faire des stages dans des entreprises pour voir le métier et voir comment cela se passe .
Le travail personnel m'a toujours saouler et jamais je pourrais en faire chez moi , heureusement que je suis à l'internat car on est obligé de les faire mais pendant les vacs j'en branle pas une comme toi .
Au pire arrête les études et va bosser pour gagner des tunes .

Fonce et vas'y au talent !!!

Ryuuga
Ryuuga
Chuunin

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le manque de motivation

"Je te conseillerai [b]d'étreinte[/b] ta box ..."

Lapsus révélateur, Dimi t'es un gros geek :p

Sinon pour répondre a Fobya, déjà si tu fais un truc qui ne te plait ça va te faire vraiment chier et tu auras sans doute beaucoup de mal a travailler et a trouver la motivation pour smile faudra te forcer dans ce cas la, ou bien trouver une autre filière qui te correspondrait plus que ton Dut.

 

Haku_flo
Haku_flo
Bon Genin

  • 40 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le manque de motivation

Comme l'ont dit les autres avant moi : sans motivation, point de salut ! Si tu n'es pas motivé au moins un minimum par ce que tu fais c'est pas la peine de continuer. Moi perso jamais je n'aurais pu faire un truc qui ne me plaît pas sous prétexte que "ça offre beaucoup de débouchés". En soi ce n'est pas forcément une mauvaise raison mais elle n'est pas suffisante pour forcer quelqu'un à faire quelque chose qui le saoule. Surtout que même quand on est dans une filière qui nous plaît on n'est pas toujours hyper motivé non plus pour bosser pendant les vacances...

Bref autant changer de filière à mon avis, "perdre" une année n'est pas dramatique (d'autant plus l'année post bac). Moi j'ai fait un an de fac et puis j'ai changé de voie et je ne regrette ni d'avoir changé ni d'avoir fait un an de fac (je me dis que ça m'a toujours apporté quelque chose).

Sinon ce n'est pas le sujet du topic mais je ne suis pas franchement d'accord avec Dark Bane quand il dit que la L1 c'est un truc de ouf alors que les BTS ou DUT sont des trucs "pépères"... La L1 n'est certainement pas l'année de fac où il y a le plus de travail, c'est juste qu'il faut s'habituer à un système très différent du lycée et être capable de travailler en autonomie mais sinon... certes il y a du taf je ne dis pas le contraire mais bon vu le peu d'heures de cours que l'on a voilà quoi. Par contre j'estime qu'il y a beaucoup de travail à faire en BTS et DUT avec des emplois du temps déjà bien chargés. Après ça dépend sans doute des BTS et des DUT mais c'est le cas dans les BTS d'arts appliqués en tout cas (après oui on m'a dit que faire un BTS NRC après un bac général c'était assez easy par contre).

 

kakashi-du-13
kakashi-du-13
Chuunin

Re: Le manque de motivation

Ta question n'a pas de réponse, la motivation, le boost ça ne s'invente pas, ça vient naturellement ou c'est mort.

Filière selon les débouchés c'est stupide.
Encore faire un bac S pour avoir plus de choix après ok, mais faire des études sup dans un truc que t'en as rien à branler, wtf?

C'est simple, c'est comme pokemon.
Un truc qui t'interesse => taff à fournir *0.25
Un truc qui te pète les couilles => taff à fournir *4

Ensuite faut que tu te dises un truc :
Si tu choisis ça et que t'arrives pas au bout par flemme, tes debouchées illimitées tu te les mets profond.
Si tu choisis un truc qui te plait à debouchés limitées, bah t'auras surement du mal à trouver au debut, mais si tu kiff vraiment, t'as moyen de te faire un bon dossier, et de passer avant bcp de gens.

Tu mises mal, t'as plus de chances de trouver un taff rare avec un dossier qui pue la motiv que en jouant quitte ou double sur un truc qui t'interesse autant que JB.

Et puis c'pareil, c'pas touuuuus les taff qui sont dans le rouge non plus, faut pas croire que tout est bouché non plus.

Après personne peut choisir pour toi, mais j'pense vraiment que tu fais fausse route, si t'arrives à te motiv pour passer a l'arrache cool pour toi, à ta place perso j'me casse et je cherche un truc qui me plait, meme si ça sera plus difficile (et pas forcément parce que comme je dis, quand t'aimes, ça facilite un max)

(exemple perso, dsl pour le racontage de life, j'ai laché une prépa, largement dans mes capacités, j'avais une bourse de 4800 euros/an pendant 5 ans, pire que le bon plan, mais j'ai laché et j'me suis cassé en fac, paske la théorie pure, la chimie/physique/maths etc ça me saoule, j'pref la biologie plus "appliquée" donc j'me suis rabattu sur fac de bio. J'ai moins de facilité, mais au moins j'ai pas envie d'me tirer à tous les cours de peur de mourir d'ennui)

Si dieu existe, c'est son problème. Mon dieu, mon dieu, délivrez-nous de toutes les religions.

Pied de page des forums