Forums » Besoin d'aide pour TPE (romantisme):

Besoin d'aide pour TPE (romantisme)  

Lancé par akari-no-mai - 3 réponses - Page 1



akari-no-mai
akari-no-mai
Bon Genin

Besoin d'aide pour TPE (romantisme)

Bon, j'essaie ici aussi tant qu'à faire même si je n'ai pas l'impression que WoN soit un endroit si littéraire que ça (la faute au désespoir). Je suppose que c'est ici que je dois mettre ce topic vu que je cherche des réponses argumentées ^^...
Donc : j'ai passé plus d'une heure à chercher de quoi appuyer mes réponses sur internet sans réel résultat et je ne voudrais pas dire une connerie (même si ça ne devrait pas déranger une connasse de mon groupe qui ne connaît rien à la littérature mais qui prétend tout en savoir).

Je cherche les CARACTERISTIQUES de Hamlet (Shakespeare) qui montrent qu'il est un héros romantique (je sais que Shakespeare a pu être quasi intégralement relu comme étant un avant-gardiste du Romantisme), sa description en quelques sortes.

Le prof nous a dit que le romantisme c'était genre l'amour impossible, est-ce ça marche pour Hamlet étant donné qu'il aime Ophélie mais que son père (à Ophélie) veut pas et que de toute façon elle finit par mourir ?
Il nous a également dit que les romantiques croyaient en la "vie après la mort" et que Victor Hugo par exemple "communiquait" avec sa fille morte, est-ce que ça marche pour le cas d'Hamlet vu qu'il y a le spectre du roi ?

(Pour ne pas que j'aie des réponses du genre "tu devrais faire ça pour le travail final à présenter...", nous ferons une petite pièce de théâtre à la fin en mettant en scène trois personnages différents : Hamlet, Hernani et Jacopo Ortis) En bref, je vous demande (SI VOUS AVEZ LU HAMLET) de me dire les caractéristiques qui ressortent de lui et si cette oeuvre appratient bien à ces thèmes : Vérité Personnelle / Individu mis en avant / Refus des règles / Mélange des genres / Emotions / Démesure / Provocation.

Merci d'avance...

"Où ils font un désert, ils disent qu'ils ont fait la paix". Tacite

xXkillerspaXx
xXkillerspaXx
Chuunin

Re: Besoin d'aide pour TPE (romantisme)

Hamlet est une pièce de théâtre romantique, mais il y a aussi Roméo et Juliette, ou même comme roman madame bauvary de flaubert.
Après oui ton prof à donné les bonnes caractéristiques, mais il n'y a pas forcément de références aux morts, bien que ce soit courrant, pour montrer la fatalité d'un amour impossible.

Mais qu'elle est ta problématique pour ton tpe et ton sujet ??
Moi j'avais eu 19 en le faisant sur les polyphonies, avec pour problématique "comment la paghjella est elle entrée au patrimoine national immatériel de l'humanité à l'UNESCO ??"

Ps : désolé de pas trop argumenter, le téléphone est pas top hmm

PNL <3

Epicure
Epicure
Chuunin

  • 478 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Besoin d'aide pour TPE (romantisme)

C'est ce donner beaucoup de mal pour un TPE ...

Sur ce type de sujet tu es plus sur une problématique de niveau licence ou classe prépa.
Sur internet tu trouveras pas beaucoup d'informations, faudrait recouper les informations de thèses récentes (les lectures modernes d'Hamlet).

Autrement dit à ton niveau, le mieux à faire c'est d'utiliser une méthode de dissertation/commentaire classique.
Tu as tes critères du romantismes, tu cites les passages du textes qui  y correspondent et tu relies le tout à ton travail de recherche sur le romantisme et ses grandes figures.

(Pour le reste, je peux pas être plus précis, je n'ai malheureusement pas lu Hamlet).

Ps : Rien qu'avec tes infos et les différents éléments ça à l'air de bien coller ...
Mais je comprends pas bien, ton soucis, tu l'as lu toi Hamlet ?

[quote=akari-no-mai]Le prof nous a dit que le romantisme c'était genre l'amour impossible, est-ce ça marche pour Hamlet étant donné qu'il aime Ophélie mais que son père (à Ophélie) veut pas et que de toute façon elle finit par mourir ?
Il nous a également dit que les romantiques croyaient en la "vie après la mort" et que Victor Hugo par exemple "communiquait" avec sa fille morte, est-ce que ça marche pour le cas d'Hamlet vu qu'il y a le spectre du roi ?

(Pour ne pas que j'aie des réponses du genre "tu devrais faire ça pour le travail final à présenter...", nous ferons une petite pièce de théâtre à la fin en mettant en scène trois personnages différents : Hamlet, Hernani et Jacopo Ortis) En bref, je vous demande (SI VOUS AVEZ LU HAMLET) de me dire les caractéristiques qui ressortent de lui et si cette oeuvre appratient bien à ces thèmes : Vérité Personnelle / Individu mis en avant / Refus des règles / Mélange des genres / Emotions / Démesure / Provocation.[/quote]

Pour ceux qui préferent le KFC au NFC, le LSD aux MST => [MougaynoCunni]

akari-no-mai
akari-no-mai
Bon Genin

Re: Besoin d'aide pour TPE (romantisme)

Epicure > Oui j'ai lu Hamlet (y'a environ plus d'un an, je l'ai lu en entier et depuis j'en lis des passages des fois et je l'avais tellement relu que je me rappelle quasiment des pages dans lesquelles je dois chercher une citation par exemple) mais je sais pas si je vais pas dire une bêtise en donnant certaines caractéristiques...
Pour la liste de thème, il me semble pouvoir dire que l'oeuvre contient bien un "individu mis en avant" (= Hamlet) (≠classicisme), un refus des règles (mais je ne sais pas vraiment comment le prouver... Parce que la reine s'est trop vite remariée ? Parce que...?), il me semble que les genres sont mélangés dans le sens où Hamlet (prince) aime la fille d'un serviteur... Emotions, bah quand même, c'est tragique, la mort d'Ophélie est [i]triste[/i] la fin est vraiment dans la tragédie mais je ne sais pas si ça peut rentrer dans l'émotion. Pour la provocation baaah... y'a le coup du duel final (où les règles ne sont pas respectées, où y'a une lame et du vin empoisonnés...). Mais pour la VERITE PERSONNELLE et la démesure je vois pas du tout... sad
Mais pour citer exactement les passages du texte... C'est vaste quand même vu que c'est une pièce de théâtre...

xXkillerspaXx > Pour ça, il me semble qu'on s'en fout de la problématique vu que c'est juste pour pas se tromper dans les caractéristiques de nos perso quand on montera la scénette et pour voir quelles caractéristiques sont communes entre les différents personnages de différents pays...
J'imagine bien qu'il n'y a pas toujours référence aux morts mais est-ce qu'on peut le dire dans le cas d'Hamlet "là est la question". hmm

"Où ils font un désert, ils disent qu'ils ont fait la paix". Tacite

Pied de page des forums