J'ai perdu l'habitude de réagir sur les forums de WoN, mais vu les inepties de Welkin concernant les PGMs et la scène eSport en général, je me sens obligé de poster. J'ai un temps pensé que c'était du troll, mais même en prenant ça au second degré, ça donne plus envie de se tirer une balle dans la tête que de rire. De toutes façons, je me dis qu'au pire, ça permettra aux néophytes qui découvrent le monde de l'eSport d'avoir de vraies infos plutôt que les dires d'un mec qui s'arrête aux seuls profils des joueurs sur le site de l'ESL.
Déjà je vais revoir la notion de ProGamerMaster, ou PGM comme on dit. Un PGM, vous le savez comme moi, c'est quelqu'un qui casse la bouche à tout le monde sur tel ou tel jeu. Après je vois ici et là que le terme est un peu trop vite assimilé aux YouTubers. Un PGM, c'est pas forcément un YouTuber qui cartonne, c'est pas forcément le mec dont vous appréciez le style et la façon de commenter l'action à l'écran. Diabl0x9, DiGiDiX, Bob Lennon, ils sont bien beau ces gars-là, je remets pas en cause la qualité de leur boulot, (sauf peut-être le premier qui est passé de la passion au pur business sans le moindre état d'âme, ce qui a le don de nous faire légèrement râler dans la communauté YouTube francophone) mais c'est pas chez eux qu'il faut chercher les plus belles actions, les plus beaux "gameplay" comme on dit dans la sphère du commentary.
Bob Lennon c'est pas le méga speed-runner qui va te torcher Skyrim à 100% en 5min chrono. La preuve, il est toujours dessus après 200 épisodes dont plusieurs qui dépassent allègrement l'heure. (le dernier record étant détenu par l'épisode 200 de sa série durant pas plus de 5h30) Il déconne, fait le con avec des crânes, ce que le joueur lambda peut faire, rien de PGM en soit. On cite également DiGiDiX, mais sa force réside plus dans la qualité de sa voix ainsi que ses quelques compétences en montage qui lui permettent de faire des machinimas bien marrantes il faut l'avouer. On est encore plus loin du PGM qu'avec Bob Lennon. A la limite on peut le considérer comme un PGM du doublage. Pour revenir à Diabl0x9, lui-même le dit, c'est loin d'être un PGM. Il a le niveau sur Kal Of Duti : Olololz Ops 23 que n'importe quel mec qui passe un minimum de temps derrière sa console à jouer, rien de bien spectaculaire non plus.
Bref, ces mecs là n'ont rien du PGM, du "pro-gamer" qui gagne sa vie en disputant des tournois sur son jeu de prédilection. Ils gagnent leur vie grâce aux jeux vidéos, certes, mais pas de la même manière. Un vrai PGM, ça ressemble plus aux démos d'APM (=Action Par Minute, LE kikimeter par excellence sur les RTS) de NaDa et Moon (deux illustres stars de Warcraft 3, dont je ne saurais plus dire les races malheureusement, et qui se sont reconverties à Starcraft 2, mais qui ont bidé au bout de quelques mois sur la scène du jeu) que montre Plagueis dans sa vidéo. Là on est en présence de ceux que je décrivais plus haut : des mecs qui défoncent tout ce qui bougent sur leur jeu. (j'irais pas chercher leurs palmarès tant ils sont impressionnants)
Après, pour en venir à l'eSport en lui-même, je vois pas mal d'inepties là aussi. CoD n'a jamais été considéré comme étant une série dédiée à l'eSport, comme FIFA et les jeux MSN, pourtant présents sur le site de l'ESL. On a juste bien voulu laisser Kévin et Brandon, 12 ans, voir ce que c'était que de la compétition de haut niveau sur les jeux vidéos en leur créant des ligues (comme l'ESL l'a fait) et des institutions chargées d'encadrer tout ce merdier. (le Decerto, dont le seul nom provoque mon hilarité) GoTaG4 et ses copains ont très certainement eu leur skill sur cette série dans une pochette surprise qu'ils ont eu à condition de jouer un peu plus que la moyenne des autres joueurs.
Et quand je dis un peu, c'est vraiment un peu. CoD, avec un chouïa d'entraînement, il est facile de tutoyer la "scène eSport". Des jeux comme Quake, CS, Starcraft, Shootmania et consorts sont beaucoup plus prenants. J'ai d'ailleurs un très bon exemple en la personne de MMA, un joueur coréen, pro sur Starcraft 2, qui disait y'a pas longtemps pendant une interview qu'il était dédié à son jeu. Il dort SC2, boit SC2, bref, il ne peut se passer une minute sans qu'il réfléchisse à telle ou telle strat qui pourrait bien tout défoncer sur le ladder. A tel point que le jeu a prit le dessus sur sa passion originelle, le MMA, ou free-fight pour ceux qui ne connaîtraient pas.
Maintenant qu'on a viré les blagounettes du monde de l'eSport, intéressons-nous aux vrais jeux eSport et leur santé. J'en viens à ce qui a fait que je me suis rué sur mon clavier pour écrire ce pavé, à savoir les dires de Welkin. SC2 et LoL, des scènes émergeantes, au moins, ça aura eu le don de me faire rire. Starcraft est sport national en Corée depuis le premier épisode de la série. Sur Brood War on a quand même eu droit à des évents de ce genre : [url]http://www.youtube.com/watch?v=0aw-42JO3qk[/url]. On est quand même plus proche d'une finale de Super Bowl que d'une LAN Party dans le garage de la maison des parents de Paul qui a invité 10 de ses potes pour un tournoi amical. Bon après il est vrai que je triche, puisque c'est ce qui se passe en Corée.
Mais en France on a quand même eu ça récemment : [url]http://www.youtube.com/watch?v=dl3fDOgOs1o[/url]. Iron Squid. Première compétiton de cette ampleur en France avec un cashprize de 25000$ au total, dont 12500$ rien qu'au vainqueur. Un Grand Rex complet pour l'occasion, ambiance et parties de malade, le seul problème c'est que les seuls joueurs qui avaient réussi à aller jusqu'aux demi-finales (qui étaient les seuls étapes jouées au Grand Rex, le reste ayant été joué online précédemment) étaient tous coréens.
Jusqu'à y'a encore pas longtemps, c'était Starcraft 2 qui dominait sur l'eSport dans le monde entier. (je dis bien dans le monde entier, la Corée c'est une autre affaire, ils sont restés attachés à Brood War super longtemps et viennent à peine d'entamer une transition sur Starcraft 2, même si y'a une une scène SC2 avant (merci les joueurs de War3 qui ont direct switché)) Ce qui n'est plus vrai maintenant vu l'explosion de League Of Legends, jeu le plus joué au monde avec un peu plus de 30 millions de joueurs, et des développeurs qui ont vite su imposer leur tournoi officiel avec une bonne grosse somme pour les vainqueurs. (de l'ordre du million de dollars si mes souvenirs sont bons. partagés entre 5 personne, la somme reste sympathique) Et c'est pas le seul tournoi présent sur le jeu, puisque les gars derrière l'Iron Squid que je présentais plus haut ont fait un évènement du même genre au Casino de Paris en novembre, Tales Of The Lane, qui lui était consacré à LoL et qui a eu autant si ce n'est plus de succès que l'Iron Squid.
Autant dire que ces 2 jeux se portent bien, merci de se pré-occuper d'eux et de leur "petite" scène émergeante qui trimbale quand même des joueurs qui ont parfois 10 ans d'expérience dans l'eSport et dont les salaires fixes (j'entends par là le simple fait de jouer et de porter la couleur de son équipe hein, les récompenses de tournois c'est du petit + ) sont estimés, pour les plus talentueux, aux alentours des 10000€ mensuels. (citons là-dedans des joueurs comme Stephano, le Frenchie qui défonce tout quand il a pas la flemme, digne successeur d'ElkY, star de Starcraft 1 y'a de ça 10 ans et meilleur joueur de poker au monde à l'heure actuelle, ou encore MC, Flash, MMA, qui sont sans conteste mes PGMs de coeur (voilà qui devrait répondre à la question originelle du topic ))
Je serais plus inquiet pour ta scène de prédilection mon cher Welkin, car CS a certes eu de beaux jours en 10 ans, mais avec un 1.6 mourant dont il a fallu attendre des années avant de trouver un remake qui mettrait tout le monde d'accord et qui pousserait et les joueurs de 1.6 et de Source à migrer sur le même jeu, et dont on entend peu parler... J'en profite aussi pour remettre en doute tes critères de sélection de "PGM". Si tu savais à quel point l'ESL est insignifiante en dehors de son pays d'origine, l'Allemagne... Elle a eu son importance, certes, mais maintenant elle est obligé de signer des partenariats avec la MLG (le circuit américain) et la DreamHack (institution bien plus prestigieuse que ta petite PxL, il faut l'avouer) pour qu'on entende parler d'elle. C'est d'ailleurs pour ça que les coréens sont loin d'être légions chez l'ESL, parce que chez eux y'a des tournois tellement plus médiatisés (OSL, MSL pour SC1, GSL pour SC2...)
J'espère que vous aurez eu le courage de me lire jusqu'au bout. Je suis loin de connaître le monde de l'eSport sur le bout des doigts, mais je pouvais pas laisser quelqu'un tromper les néophytes aussi facilement.
Sur ce, je retourne à mes occupations, à dans deux ans pour un autre post sur ce forum ! ;D