Salut tout le monde 7 mois après mon dernier test j'émerge enfin, en cette période de fêtes et j'ai décidé de faire un nouvel article.
7 mois d'absence 7ème test, serait-ce un signe ? La fin du monde est à l’œuvre de cette motivation ? Profitons de ce dernier test avant le jugement dernier !
Bref je ne me suis pas trop pris la tête pour trouver un jeu peu connu comme je l'avais prévu il y a quelques mois, j'ai pioché dans la liste de mes jeux favoris sur ma console favorite.
Trêve de discours pour une fois je vais essayer de faire une introduction plutôt courte il s'agit de : Super Mario Land sur l'indomptable Super Nintendo !
Les jeux Mario font partie intégrante de l'histoire du jeu vidéo, c'est en quelque sorte l'égérie de Nintendo, quand on sait ce que ces derniers on pu produire par le passé et font désormais ça me fait peine à voir mais c'est ainsi. Sans plus tarder je vous invite à lire le test ci-dessous.
[align=center][img]http://loading.se/images/67/12/cover_9e4ff9466f3f5c484671c0bb08ca6c12_l.jpg[/img][/align]
Super Mario Land est un jeu de plate-forme développé et édité par Nintendo pour la Super Nintendo. La sortie de ce jeu a été le 21 novembre 1990 chez nos amis Japonnais et le 11 Avril 1992 en Europe.
[b]Scénario :[/b]
Les frères Mario et Luigi de repos à Dinosaur Land se refont une santé après avoir sauvé le Royaume Champignon. Quand tout à coup la Princesse Peach disparaît (étonnant n'est-ce pas?)
Les deux frangins partent à sa recherche des heures durant quand ils tombent nez à nez avec un œuf de dinosaure. Ce dernier éclot donnant naissance à Yoshi qui prévient alors Mario et Luigi que d'autres de ses amis Dinosaures ont été fait prisonniers dans des œufs par des êtres maléfiques. Les deux plombiers en déduisent assez vite qu'il s'agit du terrible Bowser et de ses sous fifres les Koopas.
Les 3 héros décident donc de sauver le Dinosaur Land des griffes de Bowser et par la même occasion libérer la chère et tendre Princesse Peach.
J'espère que le ton « conte de fée » que j'ai employé vous auras plu car c'est ça l'esprit Mario : un scénario classique mais qui marche toujours et qui est mignon tout plein comme un Lolcat qui fait les yeux doux dans une cuvette de chiotte.
[b]Système de jeu :[/b]
Pour faire une aparté générale sur le gameplay avant d'approfondir la chose je tiens à dire que tout le monde a déjà joué à un jeu de plate-forme mais jamais dans le monde vidéoludique un jeu de cette catégorie n'a été aussi généreux que l'est Super Mario World.
Super Mario World est donc un jeu video en 2D avec vue à la 3ème personne dans lequel le joueur incarne le célèbre plombier moustachu Mario. Il y a possibilité de faire le jeu en coopération chacun son tour, ou votre collègue incarnera Luigi.
Le gameplay reprend en terme d'identité les anciens paterns des quelques autres Mario c'est à dire Super Mario Bros (NES) & Super Mario Bros 3 (NES). Mais loin de se cantonner à ce qui a déjà fonctionné par le passé on y retrouve une multitude de nouveautés.
Désormais en plus de pouvoir courir et sauter, Mario aura la possibilité d'effectuer un saut tournoyant ou bien tournoyer à terre mais ce dernier sera inutile sans item. Le saut tournoyant pourra abattre d'un seul coup certains ennemis, permettra de casser des briques pour libérer un passage vers un tuyau où il pourra s'engouffrer ou encore accéder à des passages secrets.
En courant assez vite et en se baissant Mario pourra effectuer une glissade qui peut permettre d'esquiver certaines attaques ennemies.
Yoshi pourra aussi être utilisé au cours des niveaux si vous savez où le trouver.
Mais quel est l'intérêt de monter la bête ? Et bien dans un premier temps si vous vous faites toucher il vous permet de rester dans votre états actuel. (par exemple si vous avez la cape vous la conservez même après que Yoshi ai été touché)
En contre parti Yoshi se sauve après avoir subit une attaque mais vous pouvez le rattraper en lui sautant dessus.
Yoshi peu avaler les ennemis, pas tous. Dans le cas ou il peut avaler un ennemis différent autres que des Koopas il le transforme en pièce.
Les capacités de Yoshi varient en fonction de la couleur de la coquille du Koopa avalé.
Verte : Rien de spécial, il recrache la coquille pour s'en servir de projectile.
Rouge : Au lieu de recracher la coquille, vous recrachez 3 boules de feu.
Bleue : Tant que la coquille et dans la bouche de Yoshi il peut voler si vous appuyer en continue sur le bouton de saut, attention ceci est limité. (environs une quinzaine de secondes)
Jaune : Tant que la coquille et dans sa bouche à chacun de vos sauts vous ferez trembler le sol ce qui aura pour effet de renverser les ennemis voir de les éliminer directement.
Les développeurs on même pousser la chose encore plus loin en créant 4 Yoshi différents.
Vert : C'est le Yoshi normal, il ne possède aucune capacité particulière.
Rouge : Quelle que soit la couleur de la coquille vous recracherez des boules de feu.
Bleu : Quelle que soit la couleur de la coquille vous pourrez voler.
Jaune : Quelle soit la couleur de la coquille vous pourrez faire trembler le sol après vos sauts.
Yoshi ne pourra vous accompagné lors des niveaux « Maisons Hantées » ou « Forteresse ».
Le joueur parcourt Dinosaur Land sur une carte composée de 7 mondes qui compte au total 96 niveaux ! En terme de durée de vie c'est plus qu'exceptionnelle peu de jeu peuvent se targuer d'en avoir autant.
Certains niveaux possèdent des sorties secrètes qui font apparaître de nouveaux passages sur la carte des mondes. (D'où le nombre élevé des niveaux).
Tout les niveaux devront être complété en un tant limite.
Chacun des mondes se termine par un château où l'on affrontera un boss au terme. Le combat final se concluant par un face à face avec le vilain Bowser.
[spoil][align=center][img]http://3.bp.blogspot.com/-V_XNz1IBbfM/UClsU7CfWuI/AAAAAAAAAQ8/meIwjtdivJ0/s320/mundo.jpg[/img][/align][/spoil]
Lorsque l'on arrive à la fin d'un niveau pour le finir il faut traverser une arche avec une barre qui monte et descend. Il faut attendre que cette barre soit au plus haut pour accumuler un maximum de points étoile. Une fois arrivé à 100 points étoile vous pourrez accéder à un niveau bonus qui vous permettra de récolter plusieurs vie si vous êtes précis.
Le jeu utilise un système de sauvegarde, que demander de plus ?
Vous pourrez sauvegarder après chaque Maison Hantée et Forteresse.
C'est à dire à peu près à tout moment car il est possible de refaire tout les niveaux autant de fois que l'on veut.
Il y a plusieurs items que l'on trouve dans les niveaux :
_ Le champignon rouge qui permet à Mario de grandir.
_ La fleur de feu qui permet tout simplement à Mario de lancer des boules de feu ou encore d'envoyer plusieurs boules de feu de toute part en utilisant le saut tournoyant.
_ La plume qui nous donnera la possibilité de nous prendre pour Superman et de s'envoler dans les airs (Afin d'atteindre certains passages secrets aussi). Une fois de plus si on utilise le saut tournoyant avec l'item de la plume Mario se sert de sa cape comme d'une arme au corps à corps.
_ Le champignon vert qui donne une vie supplémentaire.
_ L'étoile qui elle aussi comme dans les précédents Mario donne une invincibilité d'une dizaine de secondes face aux ennemis.
_ Les pièces que l'on trouve tout au long des niveaux. En récoltant 100 pièces on obtient une vie de plus.
_ Les pièces Yoshi, il y en a 5 par niveau. Collectez-les toutes pour obtenir une vie à la fin d'un niveau.
_ Les pièce d'or caché. Il y a 96 niveaux en tout il y aura donc 96 pièces d'or spéciales à découvrir donc une par niveau.
On peut porter un item supplémentaire sur soi qui sera déposé dans un carré bleu en haut de l'écran. Vous pourrez le sélectionner en appuyant sur la touche « Select » et l'item descendra de l'écran sur Mario.
[b]Level Design et Chara Design, OST :[/b]
C'est du miel pour vos yeux, les couleurs sont chatoyantes, les graphismes sont de toute beauté. Pour le peu que vous ayez le bon goût d'y jouer vous vous en rendrez compte par vous-même. Vous pourrez apprécier les niveaux qui sont une véritable ode à la 2D. Les effets spéciaux on fait trouer bon nombres de slips à l'époque, et les joueurs ont pu voir arriver un Bowser en mode 7 pour la première fois. Même si par la suite Donkey Kong Country et Yoshi's Island feront plus fort ce jeu reste extra en terme de graphisme.
[spoil][img]http://oyster.ignimgs.com/wordpress/write.ign.com/20621/2011/03/super-mario-world-super-nintendo-snes-017-300x225.jpg[/img][/spoil]
[spoil][img]http://www.strangehorizons.com/2008/20081201/smw.jpg[/img][/spoil]
[spoil][img]http://image.jeuxvideo.com/images/ga/s/m/sma2ga001_m.jpg[/img][/spoil]
[spoil][img]http://www.pinturasemtela.com.br/wp-content/uploads/2012/07/mario-bros-gameI-300x240.gif[/img][/spoil]
[spoil][img]http://lostsite.altervista.org/wiz/wp-content/uploads/gp32/pocketsnes1.jpg[/img][/spoil]
Pour ce qui est des personnages on retrouve toujours notre bon vieux Mario avec son bidou tout rond fidèle à lui même mais plus détaillé que sur NES bien évidemment. Yoshi à une bonne bouille lui aussi.
Malgré un petit manque d'originalité sur les boss on conclue en beauté contre un Bowser magnifiquement réalisé.
[spoil][img]http://revxperience.files.wordpress.com/2009/05/koopalings.png[/img][/spoil]
Le bestiaire et assez varié et remarquablement bien pensé, Para-Bomb, Para-Goomba, Lakitu, Spiny, Bob-Omb, Wiggler, Chargin' Chuck, Koopa, Super-Koopa ect ect , se sont pas loin d'une cinquantaines de monstres différents que vous allez croiser.
[spoil][img]http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/18/121218021756419474.jpg[/img][/spoil]
[spoil][img]http://nsa31.casimages.com/img/2012/12/18/121218022056753771.jpg[/img][/spoil]
[spoil][img]http://nsa31.casimages.com/img/2012/12/18/121218022228145792.jpg[/img][/spoil]
[spoil][img]http://nsa31.casimages.com/img/2012/12/18/121218022348850191.jpg[/img][/spoil]
[spoil][img]http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/18/121218022452284732.jpg[/img][/spoil]
[spoil][img]http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/18/121218022556158931.jpg[/img][/spoil]
[spoil][img]http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/18/121218022642433772.jpg[/img][/spoil]
L'OST est une réussite totale, ça colle parfaitement à l'univers du jeu, c'est du Mario à 100%. Enfin ça ne peut-être que parfait car les musiques sont pour la plupart toutes des remix faites au clavier électronique. Ces remix sont parfaits et fondent dans les oreilles. En clair bande son tout simplement géniale. Ce sont des mélodies que l'on oublie pas et qui sont intemporelles.
[url=http://www.youtube.com/watch?v=KYbKrR4diiw]Super Mario World OST - Title[/url]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=kvkgu4EWZN8]Super Mario World OST - Overworld[/url]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=B3W48GKDNQc]Super Mario World OST - Haunted House[/url]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=ZHn-KrQjG-E]Super Mario World OST - Athletic[/url]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=mBEYAaixHyA]Super Mario World OST - Bonus[/url]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=o4S3sA0fdvU]Super Mario World OST - Underground[/url]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=N5ODU-luXx8]Super Mario World OST - Castle[/url]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=jiPL-jr_JTI]Super Mario World OST - Koopa Junior[/url]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=ZZUFFzrymCI]Super Mario World OST - Swimming[/url]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=TFzsMhwU3RE]Super Mario World OST - Forest of Illusion[/url]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=j36B92fifJI]Super Mario World OST - Star Road[/url]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=NCK8-1O0SPw]Super Mario World OST - The Evil King Koopa[/url]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=fzr4NjHar0w]Super Mario World OST - The End[/url]
[b]Conclusion :[/b]
Bon sincèrement les mecs .. Super Mario World, what else ? J'aurais commencé mon test par « Il était une fois le plus beau jeu du monde » j'aurais pu avorter tout le reste de l'article franchement. Vous auriez gagné de précieuse minutes à aller y jouer directement et pour ceux qui n'y ont jamais jouer j'espère vous apportez la lumière divine et vous donner envie d'y jouer.
Vous voulez qu'on parle d'influence dans le jeu vidéo ? Super Mario World en fait parti ! Ce jeu est tellement magnifique et agréable à jouer qu'on devrait faire voter une loi pour le faire entrer dans l'éducation nationale pour apprendre à la jeunesse actuelle de quoi sont faites les bonnes choses !
On croyait que l'apogée fut atteinte avec Super Mario Bros 3 et bien non Mr.Miyamoto nous prouve le contraire avec cet opus. Vous pouvez aborder ce jeu de deux manières distinctes, soit on rush soit on découvre. On s'empiffre ou on déguste tout simplement. Libre à vous de prendre tout les raccourcis et d'aller botter le cul de Bowser à vitesse grand V. Mais vous pouvez aussi jouer subtilement, en utilisant la finesse du jeu. En apprenant à maîtriser le vol, en utilisant les saut de Yoshi, en finissant la Star Road, en essayant d'attraper toutes les pièces Yoshi et toutes les pièces dorées. Faire le tour de ce jeu vous prendra un paquet d'heures.
Bref une Super Nes, une télé cathodique et c'est l'orgasme vidéoludique. Je sais que je ne suis pas objectif loin de là mais étant un de mes jeux préférés je ne peux que le conseiller, et même si je devais me creuser la tête à y trouver des défauts je n'y arriverais pas.
Ce jeu a marqué toute une génération ainsi que ses descendants.
C'est tout pour moi il ne me reste plus qu'à vous souhaiter à tous un bon noël et une bonne fin d'année 2012 avec mes meilleurs vœux pour l'année 2013!