[quote=kyubi-26]Avant de voir les petits détails, penchonc nous sur les gros, énormes.
Il y en a deux: un, qu'on ne répéera jamais assez : le contexte historique et géographique. Le second est la signification de "ninja" dans Naruto.
Le contexte historique est difficile à deviner, mais avec un peu de connaissances et de déduction, on peut y arriver.
Au début du manga, on remarque deux [i]samouraï[/i] travaillant pour Gatô. Avec mes connaissances, je suis en mesure d'affirmer que la dépendance des [i]samouraï[/i] envers les marchands remonte aux années 1600, avec la bataille de Sekigahara, et l'avènement du shogun (supérieur des daimyos) [b]Tokugawa Ieyasu[/b]. Cette bataille marqua une période de grande paix. Ainsi, nombre de [i]samouraï[/i] durent devenir des [i]rônins[/i], ceux qui errent et qui vendent leurs services. Par conséquent, Naruto ne peut pas précéder les années 1600.
On peut situer plus précisément Naruto en se concentrant sur la signification de [i]ninja[/i]. Aux temps des Tokugawa, donc, les ninjas étaient presque une légende. Personne n'en avait jamais vu. Et pour cause, un vrai ninja n'agissait que de nuit, généralement pour des missions d'espionnage, d'infiltration, de diversion voire d'assassinat. Le jour, les ninjas étaient les gens du peuple : marchands, paysans...
Ils étaient organisés en clans et avaient toujours les mêmes clients, ce qui évitait ainsi les guerres de clans, ce qui les obligerait de toute façon à se dévoiler au grand jour.
Le chef du clan était le plus puissant, le [i]jôdan[/i]. Il transmettait les missives aux [i]chûdan[/i], qui les traitaient, et les [i]gedan[/i] (tous ces noms vous disent quelque chose, non? ) devaient exécuter le contrat ou mourir. Tous les ninjas étaient également des maîtres en [i]kenjutsu[/i] (l'art du sabre).
On constate ainsi que Naruto n'a rien à voir avec la réalité, bien qu'on puisse faire un rapprochement : la Première Grande Guerre Ninja, qui aurait nationalisé les ninjas, changeant leur mode de fonctionnement, dépendants du daimyo. De plus, les clans se dirigeraient désormais de père en fils.
Ce léger rapprochement pourrait donner l'excuse que "le monde a changé, et Kishimoto interprète ce nouvel aspect du monde".[/quote]
C'est vrai que la notion de ninja est fondamentalement différente dans Naruto de ce que nous entendons par "ninja"... Mais en même temps, je pense que c'est voulu par l'auteur ; il a créé son univers en faisant des ninjas un "simple maillon de l'économie" [i](schéma très simplifié ^^)[/i], et il a basé son scénario[i] (enfin, les suites d'évènements qui tiennent lieu d'histoire)[/i] sur ce monde tel que lui l'avait imaginé et non pas sur les véritables légendes de ninjas de notre monde... Mais je ne pense pas qu'on puisse considérer ça comme une incohérence. Par rapport à notre monde, oui, c'en est une, mais par rapport au manga, non...
De même, je ne pense pas que ce soit spécialement pertinent de vouloir situer l'histoire de Naruto par rapport à notre système de datation, puisque ça ne se passe pas dans le même monde... Sinon ton raisonnement a une faille : si ça se passe avant nos années 1600, alors où sont les continents tels que nous les connaissons en 1600 ? Et à l'inverse, où se trouvent les pays de Naruto dans notre monde ? Personnellement, je pense que si on veut essayer d'établir la chronologie de Naruto, il ne faut pas le faire par rapport à notre monde, qui n'a rien à voir là-dedans... Sinon on devrait aussi baser les raisonnements sur la géographie par rapport à notre monde, et là, ça devient vraiment dur