Forums » Pourquoi l'Europe est considérée comme le centre du monde?:

Pourquoi l'Europe est considérée comme le centre du monde?  

Lancé par kerwer - 39 réponses - Page 1



kerwer
kerwer
Genin

Pourquoi l'Europe est considérée comme le centre du monde?

Tout est dans le titre. Perso, moi, à l'école, on nous bourre le crâne avec des imbécilités du genre:
-L'amérique a été découverte par Christophe colomb!
-L'europe est le centre du monde!

TELLEMENT FAUX!

L'Amérique a été découverte par des asiatiques qui ont fuis l'Asie à cause d'envahisseurs dans leurs pays natal. Ils sont devenus les amérindiens, ce qui explique leurs yeux bridés.

MAIS POURQUOI TOUT LE MONDE DIT QUE CE SONT LES EUROPÉENS???

Cette affirmation m'enlève le peu d'estime que j'ai de l'Europe, car ils se prenaient pour le centre du monde. Oui, ils avaient la plus haute technologie, mais grâce à qui? Les Africains qu'ils prennaient pour esclave ainsi que les habitants du sud de l'amérique.

Sérieux, WTF?
Surtout que tous les profs tiennent à cette version. Il faut les aimer, patati, patata... Stupidité.
Je ne m'en prend pas à vous, mais à vos ancêtres. Les Anglais nous ont envahis, et on a été massacré, à cause du manque d'aide de la part des français. Je parle du Québec, bien sûr. Faut pas oublier les siècles de tortures que nous avons subis après....

Et après cela, qu'ont faits les Français? Ils ont aidés les 13 colonies dans la guerre de l'indépendance. Alors qu'ils n'ont pas levé le petit doigt pour nous.

Et puis, si on regarde ce que les portugais et ce que les espagnols ont faits... Après, on peut ben se demander pourqui L'europe est considérée comme les êtres parfaits? (Ben tout cas c'est ce que mes profs essaient de nous faire comprendre. --')
Alors, votre avis?

Dernière modification par kerwer (08-12-2012 01:11:40)

 

Bixlow
Bixlow
Chuunin

  • 623 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi l'Europe est considérée comme le centre du monde?

Il voulait se rendre en Inde. La supposé découverte de l'Amérique par Christophe Colomb est juste le plus big fail de l'histoire.
Perso', ceux qui trouve que l'Europe est le centre du monde, c'est qu'ils y vivent. Le monde n'a pas de centre puisqu'il n'a pas de coin. Personne est mieux que les autres.

Dernière modification par Bixlow (08-12-2012 01:33:59)

Please Wait Now Loading... ® [QC] Delirious Army

ledanseur
ledanseur
Bon Genin

Re: Pourquoi l'Europe est considérée comme le centre du monde?

[quote=kerwer]Tout est dans le titre. Perso, moi, à l'école, on nous bourre le crâne avec des imbécilités du genre:
-L'amérique a été découverte par Christophe colomb!
-L'europe est le centre du monde!

TELLEMENT FAUX!

L'Amérique a été découverte par des asiatiques qui ont fuis l'Asie à cause d'envahisseurs dans leurs pays natal. Ils sont devenus les amérindiens, ce qui explique leurs yeux bridés.

MAIS POURQUOI TOUT LE MONDE DIT QUE CE SONT LES EUROPÉENS???

Cette affirmation m'enlève le peu d'estime que j'ai de l'Europe, car ils se prenaient pour le centre du monde. Oui, ils avaient la plus haute technologie, mais grâce à qui? Les Africains qu'ils prennaient pour esclave ainsi que les habitants du sud de l'amérique.

Sérieux, WTF?
Surtout que tous les profs tiennent à cette version. Il faut les aimer, patati, patata... Stupidité.
Je ne m'en prend pas à vous, mais à vos ancêtres. Les Anglais nous ont envahis, et on a été massacré, à cause du manque d'aide de la part des français. Je parle du Québec, bien sûr. Faut pas oublier les siècles de tortures que nous avons subis après....

Et après cela, qu'ont faits les Français? Ils ont aidés les 13 colonies dans la guerre de l'indépendance. Alors qu'ils n'ont pas levé le petit doigt pour nous.

Et puis, si on regarde ce que les portugais et ce que les espagnols ont faits... Après, on peut ben se demander pourqui L'europe est considérée comme les êtres parfaits? (Ben tout cas c'est ce que mes profs essaient de nous faire comprendre. --')
Alors, votre avis?[/quote]
Du point de vue des européens, l'Amérique a été découverte par Christophe Colomb. C'est son expédition qui a permis au monde occidental du XVe siècle de découvrir un nouveau continent. De ce point de vue là, ce n'est pas faux. Car à travers la découverte de l'Amérique, on fait l'histoire du point de vue de l'europe occidentale.
Et ce dont tu parles par la suite n'est la marque que des intérêts français politiques à ce moment là de l'histoire, c'est tout.

T'es sûr que tu confonds pas pour cette histoire "d'êtres parfaits"? Vis à vis des aztèques qui prenaient les envahisseurs pour des dieux.
En cours d'histoire, on est pas censé faire des comparaisons idéologiques du genre "les européens sont parfaits".
Bref, ton topic est vraiment inutile, à part pour venir pleurer des choses que tu n'as même pas subies. Ce qui n'est pas non plus utile.

/o/ !SUPER! /o/

Kuro-sama
Kuro-sama
Bon Genin

  • 221 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi l'Europe est considérée comme le centre du monde?

Pour répondre à une partie de ta question, j'ai fait de la préprofessionnalisation au métier d'enseignant à la fac, et donc je peux te dire que si l'école enseigne une histoire européo-centrée (et surtout franco-centrée) c'est afin de façonner des citoyens et non pour inculquer du savoir.
Ceci étant dit, passons à l'Europe.  L'Europe n'est pas plus le centre du monde que l'Asie ou l'Afrique, ceci dit, l'Influence de l'Europe sur le monde est indéniable (il suffit juste de voir la colonisation). Certains diraient même que les Européens font parler d'eux car à travers l'histoire, ce sont eux qui ont le plus fait chier leur monde.

sois tranquille Zabuza...je serai ton arme

Lalwendë
Lalwendë
Correcteur Fanfictions

Re: Pourquoi l'Europe est considérée comme le centre du monde?

C'est pas une grande nouveauté, et plus tu te dirigeras dans des grandes classes, plus tu comprendras qu'on vit tous dans un monde où chaque État inculque la vérité qui lui plait : jusqu'en troisième par exemple, les profs d'histoire-géo m'ont toujours dit que la France avait gagné la Seconde Guerre mondiale. bitchpl
La presse, la télévision, la publicité, l'enseignement etc, tout est fait de façon à plaire et à obéir à "un plus grand". Et c'est pas UNIQUEMENT l'Europe qui fait cela. Chacun met son pays en avant, l'avantage. Par exemple, les cartes Américaines :

[spoil][img]http://a403.idata.over-blog.com/1/40/38/18/Mercator-Projection-North-America-Centered.gif[/img][/spoil]
Les cartes Européennes :

[spoil][img]http://www.pays-monde.fr/image/carte-monde.png[/img][/spoil]

We wanna see blood, we wanna see hate - WAS mort1

Kenishiro91
Kenishiro91
Bon Chuunin

  • 409 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi l'Europe est considérée comme le centre du monde?

[quote=Bixlow]Il voulait se rendre en Inde. La supposé découverte de l'Amérique par Christophe Colomb est juste le plus big fail de l'histoire.
Perso', ceux qui trouve que l'Europe est le centre du monde, c'est qu'ils y vivent. Le monde n'a pas de centre puisqu'il n'a pas de coin. Personne est mieux que les autres.[/quote]
"C'est faux, la terre est plate et carré ! Sinon, comment explique tu qu'on est des cartes en plates et carrés ?"

Banal Fantasy.

Bon allez soyont sérieux, persos, Bixlow à tous résumer ! Après, j'ai jamais considérer la France comme Centre du monde.

Log Horizon ! Charlie Delta ! Super Héros !

mémé Tsunade
mémé Tsunade
Verdure Modo

Re: Pourquoi l'Europe est considérée comme le centre du monde?

Mince, Lalwendë m'a devancé !

Pour reprendre en partie ce qu'elle a écrit, tout est une question de point de vue. Les différentes cartes géographiques le démontrent très bien. Il me semble que celle qui pourrait être la plus ou moins neutre est celle de la Russie, où le centre est les pôles.
Mais pourquoi on nous bassine sur la centralisation du monde en tant que l'Europe ou les USA ? Que ce sont les plus beaux et les plus gentils ? C'est le côté nombriliste et vaniteux de chaque puissance (et de chaque homme, au passage). A l'école, surtout les premiers cycles, on te fera croire que tel ou tel état est bien meilleur qu'un autre, que tel ou tel politique est mieux, etc etc. La preuve, la démocratie. Que se soit vrai ou non ce n'est pas la seule solution-miracle qui existe, surtout quand on voit ce que vaut la démocratie moderne. Pourtant, les pays occidentaux tentent de l'imposer mondialement comme des sauveurs de l'humanité alors que dans leurs propres pays ils ont déjà du mal à l'appliquer. Ils font la morale outre mer, alors qu'il y a une crise pas possible sur leur territoire.
Et si au jour d'aujourd'hui, beaucoup de peuple ont en admiration nos continents ou de manière plus précises nos pays, c'est parce qu'on a un bon système de publicité. Je m’appuierai dessus en citant les catastrophes naturelles dans les dits pays du Sud. Lors des tsunamis, des tremblements de terre, etc, les occidentaux envoient nourritures et matériels de confort. Mais ce n'est pas de façon désintéressée. En y faisant plus attention, on y voit sur les boites et les papiers, de gros logos du pays expéditeur qui rappelle à la victime qui est son sauveur. Ca marque les esprits. Tu es dans la misère, tu vas forcément avoir en tête pour toujours et de manière élogieuse celui qui t'a tendu la main. C'est comme ça que gagne en partie un pays une certaine popularité. Et à force d'être bien vu, ben le nombrilisme s'accentue.

Donc pour résumer, tout n'est qu'une question de point de vue. Tu dis que l'Europe est considérée comme le centre du monde, mais tout dépend d'où tu te places : géographiquement, niveau puissance, niveau émanation de nouveautés technologiques, de démographie, etc. Après t'as aussi les interprètes.
Faut pas s'enflammer pour si peu. Ce n'est pas nouveau que les écoles nous apprennent ce qui arrange son État.

 

Makarov
Makarov
Bon Chuunin

  • 309 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi l'Europe est considérée comme le centre du monde?

[quote=kerwer]Tout est dans le titre. Perso, moi, à l'école, on nous bourre le crâne avec des imbécilités du genre:
-L'amérique a été découverte par Christophe colomb!
-L'europe est le centre du monde!

TELLEMENT FAUX!

L'Amérique a été découverte par des asiatiques qui ont fuis l'Asie à cause d'envahisseurs dans leurs pays natal. Ils sont devenus les amérindiens, ce qui explique leurs yeux bridés.

MAIS POURQUOI TOUT LE MONDE DIT QUE CE SONT LES EUROPÉENS???

Cette affirmation m'enlève le peu d'estime que j'ai de l'Europe, car ils se prenaient pour le centre du monde. Oui, ils avaient la plus haute technologie, mais grâce à qui? Les Africains qu'ils prennaient pour esclave ainsi que les habitants du sud de l'amérique.

Sérieux, WTF?
Surtout que tous les profs tiennent à cette version. Il faut les aimer, patati, patata... Stupidité.
Je ne m'en prend pas à vous, mais à vos ancêtres. Les Anglais nous ont envahis, et on a été massacré, à cause du manque d'aide de la part des français. Je parle du Québec, bien sûr. Faut pas oublier les siècles de tortures que nous avons subis après....

Et après cela, qu'ont faits les Français? Ils ont aidés les 13 colonies dans la guerre de l'indépendance. Alors qu'ils n'ont pas levé le petit doigt pour nous.

Et puis, si on regarde ce que les portugais et ce que les espagnols ont faits... Après, on peut ben se demander pourqui L'europe est considérée comme les êtres parfaits? (Ben tout cas c'est ce que mes profs essaient de nous faire comprendre. --')
Alors, votre avis?[/quote]
L'europe est pas considérée comme le centre du monde loin de la, les poles importants sont : USA, Japon, Chine.

FC Barcelona - Més Que Un Club / Pascifista - Mès Que Un Clan

LeShinigami
LeShinigami
Bon Genin

  • 54 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi l'Europe est considérée comme le centre du monde?

Chaque pays ou chaque région du monde raconte presque la même chose hmm

Dans mon bled aussi on nous bourre le crane avec " Le monde musulmans c'est le centre du monde" ou " L'Algérie c'est le pays des merveilles trololol big_smile " c'est pas qu'en Europe qu'il y a ça tongue

Koul el banane !

kerwer
kerwer
Genin

Re: Pourquoi l'Europe est considérée comme le centre du monde?

Ouais mais faut dire en suivant votre logique. Si chaque pays se prend pour les meilleurs, pourquoi le Canada considère l'Europe comme le centre du monde? o.o'

Sérieux, ça me gosse. On nous apprends toutes les histoires des pays, sauf le nôtre. Perso, les amérindiens sont cools. big_smile

 

Jack Stinson
Jack Stinson
Chuunin

  • 111 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi l'Europe est considérée comme le centre du monde?

Vestige de la révolution industrielle et des colonies. En ce temps, les Européens disaient avoir " Le devoir " d'inculquer la civilisation ( comme si ils en détenaient le monopole ) à des pays d'Afrique ou d'Asie par exemple, c'était surtout un bon prétexte pour prendre le contrôle d'un pays et d'en pomper les ressources.

Me semble qu'à ce moment là les européens pensaient être les maîtres du monde, jusqu'à l'éveil des pays asiatiques genre Vietnam ou le Japon, peut être que c'est toujours pareil au Canada ( si sa peut répondre à ta question :3 )

Dernière modification par Jack Stinson (08-12-2012 16:00:27)

 

Zabuzamoht
Zabuzamoht
Chuunin

  • 107 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi l'Europe est considérée comme le centre du monde?

[quote=kerwer]Ouais mais faut dire en suivant votre logique. Si chaque pays se prend pour les meilleurs, pourquoi le Canada considère l'Europe comme le centre du monde? o.o'

Sérieux, ça me gosse. On nous apprends toutes les histoires des pays, sauf le nôtre. Perso, les amérindiens sont cools. big_smile[/quote]
Euhhhh je sais pas en quelle année t'es mais moi de la 3eme du primaire jusqu'a secondaire 4 j'ai fait l'histoire du Canada avec les Amerindiens xD En ce moment j'ai un cours d'histoire au cegep et c'est sur la civilisation occidentale en generale je vois pas ou on parle des européens ici x)

 

kerwer
kerwer
Genin

Re: Pourquoi l'Europe est considérée comme le centre du monde?

[quote=Zabuzamoht][quote=kerwer]Ouais mais faut dire en suivant votre logique. Si chaque pays se prend pour les meilleurs, pourquoi le Canada considère l'Europe comme le centre du monde? o.o'

Sérieux, ça me gosse. On nous apprends toutes les histoires des pays, sauf le nôtre. Perso, les amérindiens sont cools. big_smile[/quote]
Euhhhh je sais pas en quelle année t'es mais moi de la 3eme du primaire jusqu'a secondaire 4 j'ai fait l'histoire du Canada avec les Amerindiens xD En ce moment j'ai un cours d'histoire au cegep et c'est sur la civilisation occidentale en generale je vois pas ou on parle des européens ici x)[/quote]
Dépend de la ville et de la commission scolaire aussi :x
Je suis en secondaire 2.

 

dark_0wn3d
dark_0wn3d
Excellent Genin

  • 3 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi l'Europe est considérée comme le centre du monde?

Correction 1 : Christophe Colomb n'a pas découvert l'Amérique. En fait, oui c'était bien un européens mais des scandinaves appelés Vikings ! smile La théorie est devenue plus plausible après la découverte d'un campement Vikings au large de Terre-Neuve.

Ici ou je suis ( Québec ) on ne prends pas l'Europe comme le centre du monde, on étudie leurs histoire que se sont eux nos descendants directe, on aurait très bien pu étudier l'histoire chinoise , qui est pour moi, pas assez connu, même si elle mérite un aussi grand respect que celle occidentale.

Du secondaire on part de l'histoire européenne pour en venir a parler de l'histoire canadienne, nord-américaine, oui on voit les 'exploits' des européens mais tout autant leurs échecs et leur plus grandes erreurs smile

Et actuellement, l'Europe est loin d'être le centre du monde car les États-Unis en prendre une grande place comme la Chine et le Japon qui sont grandissant.

Pour finir, "centre du monde" ne dépend que du point de vue que vous le regardez smile

I'll soar the endless skies for only one sight of your starlight

kerwer
kerwer
Genin

Re: Pourquoi l'Europe est considérée comme le centre du monde?

[quote=dark_0wn3d]Correction 1 : Christophe Colomb n'a pas découvert l'Amérique. En fait, oui c'était bien un européens mais des scandinaves appelés Vikings ! smile La théorie est devenue plus plausible après la découverte d'un campement Vikings au large de Terre-Neuve.

Ici ou je suis ( Québec ) on ne prends pas l'Europe comme le centre du monde, on étudie leurs histoire que se sont eux nos descendants directe, on aurait très bien pu étudier l'histoire chinoise , qui est pour moi, pas assez connu, même si elle mérite un aussi grand respect que celle occidentale.

Du secondaire on part de l'histoire européenne pour en venir a parler de l'histoire canadienne, nord-américaine, oui on voit les 'exploits' des européens mais tout autant leurs échecs et leur plus grandes erreurs smile

Et actuellement, l'Europe est loin d'être le centre du monde car les États-Unis en prendre une grande place comme la Chine et le Japon qui sont grandissant.

Pour finir, "centre du monde" ne dépend que du point de vue que vous le regardez smile[/quote]
Je ne parlais pas aujourd'hui, M'enfin, bref.

Tk, ce n'est peut-être pas comme cela partout, mais à mon école, oui. -____-

 

ledanseur
ledanseur
Bon Genin

Re: Pourquoi l'Europe est considérée comme le centre du monde?

[quote=kerwer][quote=dark_0wn3d]Correction 1 : Christophe Colomb n'a pas découvert l'Amérique. En fait, oui c'était bien un européens mais des scandinaves appelés Vikings ! smile La théorie est devenue plus plausible après la découverte d'un campement Vikings au large de Terre-Neuve.

Ici ou je suis ( Québec ) on ne prends pas l'Europe comme le centre du monde, on étudie leurs histoire que se sont eux nos descendants directe, on aurait très bien pu étudier l'histoire chinoise , qui est pour moi, pas assez connu, même si elle mérite un aussi grand respect que celle occidentale.

Du secondaire on part de l'histoire européenne pour en venir a parler de l'histoire canadienne, nord-américaine, oui on voit les 'exploits' des européens mais tout autant leurs échecs et leur plus grandes erreurs smile

Et actuellement, l'Europe est loin d'être le centre du monde car les États-Unis en prendre une grande place comme la Chine et le Japon qui sont grandissant.

Pour finir, "centre du monde" ne dépend que du point de vue que vous le regardez smile[/quote]
Je ne parlais pas aujourd'hui, M'enfin, bref.

Tk, ce n'est peut-être pas comme cela partout, mais à mon école, oui. -____-[/quote]
Alors évite de généraliser.

/o/ !SUPER! /o/

K.O Kain
K.O Kain
Excellent Genin

Re: Pourquoi l'Europe est considérée comme le centre du monde?

Aucun prof à mes écoles ne m'ont dit ça, mais je pense savoir pourquoi un prof pourrait te dire ça.

Mes cours d'histoire remonte à longtemps, mais, ce qu'ils disent c'est que l'Europe, à une époque, était une des plus grande puissance militaire et qu'il contrôlait l'économie et la politique de plusieurs territoire en dehors de son continent. Pendant l'ère de la colonisation, avant la vague d'indépendance, c'était un peu "le centre du monde" d'un point de vue économique grâce a la colonisation et au mercantilisme puisque les richesses du monde connu à l'époque convergeaient vers l'Europe à quelques exceptions près.

Le pourquoi de cela est que l'établissement des colonies ont principalement le but d'enrichir la métropole. Si tu combines ça et le fait qu'il y avait des colonies presque partout dans le nouveau monde, tu peux utiliser une vulgarisation simpliste pour que des enfants et des adolescents comprennent en disant que l'Europe est le centre du monde puisque les métropoles sont presque uniquement Européennes et que le système économique du mercantilisme amène l'argent là-bas.

Cela dit, cette vision ignore pas mal de lieu dont l'Asie. Cependant, j'ai fini tous mes cours d'histoire jusqu'au Cégep et c'est rare qu'on m'a parlé de l'Asie avec détail.
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que c'est pour ça qu'on t'as dit ça.

Dernière modification par K.O Kain (08-12-2012 18:49:39)

90% du temps, je réponds à un topic pour ne plus jamais y retourner. Vous voilà avertis >3<.

Shinryu
Shinryu
Chuunin

  • 135 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi l'Europe est considérée comme le centre du monde?

Quand les américains parlent de l'Histoire, ils doivent parler des europeens. Quand les africains parlent de leur histoire ils parlent des europeens, les asiates n'y coupent pas non plus.

Les europeens peuvent parler d'un peu tous les continents, avec chacun desquels ils ont des liens étroits (sauf l’Océanie, mais c'est une non-Histoire), ou parler d'eux même, y'a déjà tellement a en dire.

Pourquoi ça énerve tant que ça d'accepter que l’Europe regroupe de nombreuses grandes nations historiques? Pourquoi se forcer à parler du pérou ou de l'Ouganda s ils ne sont pas nécessaire à la compréhension de l'Histoire?

Pourquoi apprendrait-on l'Histoire qui ne concerne pas notre Histoire surtout? ça n'aurait aucun sens

On toucherait le fond si on se mettait a commencer un programme d'histoire par "les peintres du kasakhstan au 15em siècle"

"Il est plus facile de nous ôter la vie que de triompher de nos principes"

Manda
Manda
Modérateur

Re: Pourquoi l'Europe est considérée comme le centre du monde?

[align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align]L'Histoire appartient aux vainqueurs

 

floodon
floodon
Chuunin

Re: Pourquoi l'Europe est considérée comme le centre du monde?

[quote=kerwer]Tout est dans le titre. Perso, moi, à l'école, on nous bourre le crâne avec des imbécilités du genre:
-L'amérique a été découverte par Christophe colomb!
-L'europe est le centre du monde!

TELLEMENT FAUX!

L'Amérique a été découverte par des asiatiques qui ont fuis l'Asie à cause d'envahisseurs dans leurs pays natal. Ils sont devenus les amérindiens, ce qui explique leurs yeux bridés.

MAIS POURQUOI TOUT LE MONDE DIT QUE CE SONT LES EUROPÉENS???

Cette affirmation m'enlève le peu d'estime que j'ai de l'Europe, car ils se prenaient pour le centre du monde. Oui, ils avaient la plus haute technologie, mais grâce à qui? Les Africains qu'ils prennaient pour esclave ainsi que les habitants du sud de l'amérique.

Sérieux, WTF?
Surtout que tous les profs tiennent à cette version. Il faut les aimer, patati, patata... Stupidité.
Je ne m'en prend pas à vous, mais à vos ancêtres. Les Anglais nous ont envahis, et on a été massacré, à cause du manque d'aide de la part des français. Je parle du Québec, bien sûr. Faut pas oublier les siècles de tortures que nous avons subis après....

Et après cela, qu'ont faits les Français? Ils ont aidés les 13 colonies dans la guerre de l'indépendance. Alors qu'ils n'ont pas levé le petit doigt pour nous.

Et puis, si on regarde ce que les portugais et ce que les espagnols ont faits... Après, on peut ben se demander pourqui L'europe est considérée comme les êtres parfaits? (Ben tout cas c'est ce que mes profs essaient de nous faire comprendre. --')
Alors, votre avis?[/quote]
XD les amérindiens ne sont pas des asiatiques... Lit plus attentivement tes livres d'histoires...
L'Europe est le centre du monde pour 2 raisons:
dans la représentation classique de la carte du monde, l'Europe est a peut prêt au milieu, parce qu'elle est proche des axes Nord/Sud et est/ouest(je sais qu'elles ont un nom mais je ne me rappel plus du nom..)
Aussi parce-que l'Europe est au centre de tout ce qui se passe dans le monde.
Les États-Unis ont le plus grand pouvoir militaire, alors que les principaux payes Européens ont le plus grand pouvoir Social XD

[quote]Les Anglais nous ont envahis, et on a été massacré, à cause du manque d'aide de la part des français. Je parle du Québec, bien sûr. Faut pas oublier les siècles de tortures que nous avons subis après....

Et après cela, qu'ont faits les Français? Ils ont aidés les 13 colonies dans la guerre de l'indépendance. Alors qu'ils n'ont pas levé le petit doigt pour nous.[/quote]
Les Québécois ont été envahit par les Anglais et sont devenu une colonie anglaise, et non on a pas vraiment eu d'aide des français. Les 13 colonies on les a aidé ? Oui, un peu, un geste de soutient entre colonies britanniques.
La France à créé la Nouvelle-France, et s'est vite désintéressé. On n'a pas eu beaucoup de soutient de la France, et j'imagine que tu es le seul français a ne pas comprendre pourquoi est-ce que avoir notre soutient n'était pas vraiment pensable...
 

[quote]Cette affirmation m'enlève le peu d'estime que j'ai de l'Europe[/quote]
Cette affirmation m'enlève le peu d'estime que j'ai en toi

Dernière modification par floodon (08-12-2012 23:29:48)

Oui... heu... non... heu.... oui... je ne sais pas laisse moi tranquille!

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi l'Europe est considérée comme le centre du monde?

[quote=K.O Kain]Cela dit, cette vision ignore pas mal de lieu dont l'Asie. Cependant, j'ai fini tous mes cours d'histoire jusqu'au Cégep et c'est rare qu'on m'a parlé de l'Asie avec détail.
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que c'est pour ça qu'on t'as dit ça.[/quote]
Juste pour précision rapide pour toi K.O Kain, je suis totalement d'accord avec ce que tu as dis, mise à part pour la potentielle importance de foyers asiatiques et l'existence de métropoles. Il me semble que l'une des raisons du Japon de déclarer la guerre contre les Etats-Unis était justement pour éviter que l'emprise coloniale occidentale ne s'étende à l'Asie en entier. Rappellons le, l'indonésie, l'indochine, l'inde et l'océanie sont colonisés et sous entière supervision d'états coloniaux comme la Grande Bretagne. Et c'était au tour de la Chine,  au moment de la guerre.

Maintenant, c'est au 20ème siècle... Durant l'ère des colonies je n'en sais rien mais ça m'étonnerait que des états comme la Chine, l'Inde, la Corée ou le Japon aient eu une quelconque emprise internationnale aussi faible soit-elle vu leur situation perpétuelle de guerre civile.

[quote]On toucherait le fond si on se mettait a commencer un programme d'histoire par "les peintres du kasakhstan au 15em siècle"[/quote]
Y avait-il déjà des peintres au Kazakhstan durant le 15ème siècle ? La seule façon pour eux d'exprimer leur nature artistique est de kidnapper les femmes chez elle...lol

Dernière modification par Nerwan (09-12-2012 02:30:20)

Fu-addict mania.

kerwer
kerwer
Genin

Re: Pourquoi l'Europe est considérée comme le centre du monde?

[quote=floodon][quote=kerwer]Tout est dans le titre. Perso, moi, à l'école, on nous bourre le crâne avec des imbécilités du genre:
-L'amérique a été découverte par Christophe colomb!
-L'europe est le centre du monde!

TELLEMENT FAUX!

L'Amérique a été découverte par des asiatiques qui ont fuis l'Asie à cause d'envahisseurs dans leurs pays natal. Ils sont devenus les amérindiens, ce qui explique leurs yeux bridés.

MAIS POURQUOI TOUT LE MONDE DIT QUE CE SONT LES EUROPÉENS???

Cette affirmation m'enlève le peu d'estime que j'ai de l'Europe, car ils se prenaient pour le centre du monde. Oui, ils avaient la plus haute technologie, mais grâce à qui? Les Africains qu'ils prennaient pour esclave ainsi que les habitants du sud de l'amérique.

Sérieux, WTF?
Surtout que tous les profs tiennent à cette version. Il faut les aimer, patati, patata... Stupidité.
Je ne m'en prend pas à vous, mais à vos ancêtres. Les Anglais nous ont envahis, et on a été massacré, à cause du manque d'aide de la part des français. Je parle du Québec, bien sûr. Faut pas oublier les siècles de tortures que nous avons subis après....

Et après cela, qu'ont faits les Français? Ils ont aidés les 13 colonies dans la guerre de l'indépendance. Alors qu'ils n'ont pas levé le petit doigt pour nous.

Et puis, si on regarde ce que les portugais et ce que les espagnols ont faits... Après, on peut ben se demander pourqui L'europe est considérée comme les êtres parfaits? (Ben tout cas c'est ce que mes profs essaient de nous faire comprendre. --')
Alors, votre avis?[/quote]
XD les amérindiens ne sont pas des asiatiques... Lit plus attentivement tes livres d'histoires...
L'Europe est le centre du monde pour 2 raisons:
dans la représentation classique de la carte du monde, l'Europe est a peut prêt au milieu, parce qu'elle est proche des axes Nord/Sud et est/ouest(je sais qu'elles ont un nom mais je ne me rappel plus du nom..)
Aussi parce-que l'Europe est au centre de tout ce qui se passe dans le monde.
Les États-Unis ont le plus grand pouvoir militaire, alors que les principaux payes Européens ont le plus grand pouvoir Social XD

[quote]Les Anglais nous ont envahis, et on a été massacré, à cause du manque d'aide de la part des français. Je parle du Québec, bien sûr. Faut pas oublier les siècles de tortures que nous avons subis après....

Et après cela, qu'ont faits les Français? Ils ont aidés les 13 colonies dans la guerre de l'indépendance. Alors qu'ils n'ont pas levé le petit doigt pour nous.[/quote]
Les Québécois ont été envahit par les Anglais et sont devenu une colonie anglaise, et non on a pas vraiment eu d'aide des français. Les 13 colonies on les a aidé ? Oui, un peu, un geste de soutient entre colonies britanniques.
La France à créé la Nouvelle-France, et s'est vite désintéressé. On n'a pas eu beaucoup de soutient de la France, et j'imagine que tu es le seul français a ne pas comprendre pourquoi est-ce que avoir notre soutient n'était pas vraiment pensable...
 

[quote]Cette affirmation m'enlève le peu d'estime que j'ai de l'Europe[/quote]
Cette affirmation m'enlève le peu d'estime que j'ai en toi[/quote]
C'est à toi que je dis de relire tes livres d'histoires... Mon prof en Histoire m'a dit ça hier. -___-
Ok, pt que la France s'est désintéressée, mais pourquoi nous empêcher de faire ce qu'on voulait? Exemple: si une personne ouvrait une taverne, les français l'obligeait a fermer. Tsé, non mais quoi...

 

K.O Kain
K.O Kain
Excellent Genin

Re: Pourquoi l'Europe est considérée comme le centre du monde?

[quote=Nerwan]Maintenant, c'est au 20ème siècle... Durant l'ère des colonies je n'en sais rien mais ça m'étonnerait que des états comme la Chine, l'Inde, la Corée ou le Japon aient eu une quelconque emprise internationnale aussi faible soit-elle vu leur situation perpétuelle de guerre civile.[/quote]
Merci pour la précision Nerwan.
Ce que tu dis concorde avec le peu de recherche que j'ai fait par curiosité après avoir posté. Tu as raison.

Je n'ai pas vérifié pour tous les pays, mais les gros pays influant d'Asie semblent tous soit être en guerre entre eux, avoir des politiques isolationnistes face à l'influence étrangère ou être en guerre civile à l'époque coloniale. Ils ne tentent pas de sortir de l'Asie. De plus, bien que ce soit un peu plus tard, l'Asie finit par se faire coloniser en grande partie par des pays européens au 19ième siècle. L'Europe est donc, à une époque, le seul joueur international dominant.

Si on combine ça avec le fait qu'il est le berceau de plusieurs bouleversements historiques majeurs, comme la Renaissance, les grandes découvertes, le siècle des Lumières et la révolution industrielle, c'est très difficile de contester le fait qu'il est pas mal le centre du monde à l'époque.

90% du temps, je réponds à un topic pour ne plus jamais y retourner. Vous voilà avertis >3<.

chernighassen
chernighassen
Excellent Genin

  • 72 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi l'Europe est considérée comme le centre du monde?

L'europe a été le 'centre du monde" au 18 eme siecle , maintenant , tout est multipolaire :Chine , USA , Brezil....

Mais surtout pas la France , Suffit de voir ce que Angela Merkel fait a Francois Hollande...

[Saber Tooth]

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi l'Europe est considérée comme le centre du monde?

[quote=K.O Kain]Si on combine ça avec le fait qu'il est le berceau de plusieurs bouleversements historiques majeurs, comme la Renaissance, les grandes découvertes, le siècle des Lumières et la révolution industrielle, c'est très difficile de contester le fait qu'il est pas mal le centre du monde à l'époque.[/quote]
Exactement. Et le plus ironique dans tous cela c'est que les politiques de mondialisation, l'ouverture à l'étranger, la culture de l'industrie que des états comme la Chine et l'Inde prônent avant toute chose sont des valeurs économiques et sociales finalement hérités des enseignement et archétype Européens. En fait, l'Europe ayant accédé la première à toute l'étendue mondiale grâce à l'exploration des mers, elle a toujours eu au fil des siècles une avance sociale sur le reste du monde.

À entendre souvent "L'Europe est le centre du monde" au final je pense automatiquement au fait que, quoiqu'on en dise, l'Europe a façonné de façon plus ou moins grande une partie de la culture mondiale, de part sa présence et son autorité soit par le commerce au départ puis par la colonisation.

Finalement, alors que les pays actuels comme l'Inde tentent de se séparer d'une influence Européenne, ils le réfléchissent très paradoxalement dans des modèles et processus que l'Europe leur a enseigné tout au long de leur soumission. C'est à se demander des fois si l'Europe est quelque part encore le centre du monde, non ? :p

Dernière modification par Nerwan (13-12-2012 18:55:09)

Fu-addict mania.

Pied de page des forums