Forums » La vengance [Pour ou Contre?]:

La vengance [Pour ou Contre?]  

Lancé par Confucius - 51 réponses - Page 3



Karl Lagerfel
Karl Lagerfel
Bon Genin

  • 76 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La vengance [Pour ou Contre?]

[quote=Confucius]Bonjour à tous ! Alors voila tout est dans le titre : la vengance Pour ou Contre?
J'aimerai votre avis , ce que vous pensez de la vengance , c'est une bonne solution a adopter? Si vous aviez une définition de la vengance ca serait quoi? Merci d'argumenter s'il vous plait smile
(ps : j'ai utiliser la fonction recherche et je n'ai pas trouvé de sujets similaires donc excusez moi.)

Donc pour moi , la vengance est un act qu'on peut adopter car en effet la "vraie justice" n'existe pas. Après la vengance est-elle juste? Je ne sais pas mais je pense que oui.
La justice pose deux problemes :
- Les erreurs dût à une precipitation du jugement et donc la mise en liberté d'un criminel qui vous a peut-être gaché votre vie ou encore par manque de preuves concrètes.
- La liberation d'une personne grace à sa classe social ou à son argent.

Donc pour moi la vengance permet de rendre justice sois même , on est pas dans le terme de "juste" mais on s'y approche plus que la justice dans notre societé.
Pourquoi je dis que la vengance n'est pas forcément juste ?
Exemple : quelqu'un nous donne un coup de poing , pour se venger on lui en donne 3 il en redonne 6 puis sa fini à la lame.
Non seulement on rend plus que ce qu'on nous a fait subir mais en plus de cela c'est un cercle qui n'en fini jamais.

Donc voila à vous de répondre smile[/quote]
La vengeance entraîne la vengeance, qui entraîne la vengeance qui entraîne... etc.
Bref, sinon la loi du talion « œil pour œil, dent pour dent», c'est cruel et stérile.
Il y a deux conceptions de la justice : celle du talion, donc de la vengeance ; et celle du dédommagement et de la protection. Dans notre société, les sanctions visent à décourager les mauvais actes et à protéger la population des personnes dangereuses. On les met hors d'état de nuire et/ou on les dissuade de récidiver. Bien que c'est en partie utopique que cela fonctionne réellement, c'est beaucoup plus constructif que d'infliger une souffrance stérile, qui au mieux ne réparera rien, et au pire, provoquera une contre vengeance.
Cela dit, c'est souvent très tentant après un coup bas, par actes ou paroles subtilement blessantes.

Dernière modification par Karl Lagerfel (03-05-2017 10:51:44)

Le train de la vie, c'est un petit train, qui va des montagnes de l'ennui aux collines de la joie.

ayidenmuham
ayidenmuham
Etudiant

  • 2 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La vengance [Pour ou Contre?]

[quote=Confucius]Bonjour à tous ! Alors voila tout est dans le titre : la vengance Pour ou Contre?
J'aimerai votre avis , ce que vous pensez de la vengance , c'est une bonne solution a adopter? Si vous aviez une définition de la vengance ca serait quoi? Merci d'argumenter s'il vous plait :)
(ps : j'ai utiliser la fonction recherche et je n'ai pas trouvé de sujets similaires donc excusez moi.)

Donc pour moi , la vengance est un act qu'on peut adopter car en effet la "vraie justice" n'existe pas. Après la vengance est-elle juste? Je ne sais pas mais je pense que oui.
La justice pose deux problemes : [url=https://testmyspeed.onl/]Speed Test[/url] [url=https://scrabblewordfinder.vip/]Scrabble Word Finder[/url] [url=https://solitaire.onl/]Solitaire[/url]
- Les erreurs dût à une precipitation du jugement et donc la mise en liberté d'un criminel qui vous a peut-être gaché votre vie ou encore par manque de preuves concrètes.
- La liberation d'une personne grace à sa classe social ou à son argent.

Donc pour moi la vengance permet de rendre justice sois même , on est pas dans le terme de "juste" mais on s'y approche plus que la justice dans notre societé.
Pourquoi je dis que la vengance n'est pas forcément juste ?
Exemple : quelqu'un nous donne un coup de poing , pour se venger on lui en donne 3 il en redonne 6 puis sa fini à la lame.
Non seulement on rend plus que ce qu'on nous a fait subir mais en plus de cela c'est un cercle qui n'en fini jamais.

Donc voila à vous de répondre :)[/quote]
J'ai trouvé plus naif que moi XDDD
Non dans notre société, les peines sont proportionnelles au porte monnaie de la victime.

Dernière modification par ayidenmuham (25-06-2019 20:26:39)

 

Pied de page des forums