Forums » La vengance [Pour ou Contre?]:

La vengance [Pour ou Contre?]  

Lancé par Confucius - 51 réponses - Page 1



Confucius
Confucius
Etudiant

  • 13 Messages | Galerie | Recueil | Offline

La vengance [Pour ou Contre?]

Bonjour à tous ! Alors voila tout est dans le titre : la vengance Pour ou Contre?
J'aimerai votre avis , ce que vous pensez de la vengance , c'est une bonne solution a adopter? Si vous aviez une définition de la vengance ca serait quoi? Merci d'argumenter s'il vous plait smile
(ps : j'ai utiliser la fonction recherche et je n'ai pas trouvé de sujets similaires donc excusez moi.)

Donc pour moi , la vengance est un act qu'on peut adopter car en effet la "vraie justice" n'existe pas. Après la vengance est-elle juste? Je ne sais pas mais je pense que oui.
La justice pose deux problemes :
- Les erreurs dût à une precipitation du jugement et donc la mise en liberté d'un criminel qui vous a peut-être gaché votre vie ou encore par manque de preuves concrètes.
- La liberation d'une personne grace à sa classe social ou à son argent.

Donc pour moi la vengance permet de rendre justice sois même , on est pas dans le terme de "juste" mais on s'y approche plus que la justice dans notre societé.
Pourquoi je dis que la vengance n'est pas forcément juste ?
Exemple : quelqu'un nous donne un coup de poing , pour se venger on lui en donne 3 il en redonne 6 puis sa fini à la lame.
Non seulement on rend plus que ce qu'on nous a fait subir mais en plus de cela c'est un cercle qui n'en fini jamais.

Donc voila à vous de répondre smile

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions

3l13
3l13
Excellent Genin

Re: La vengance [Pour ou Contre?]

Bah pour moi je suis d'accord... Sinon l mecqui m'a cassé le bras j'lui aurait dt: "ah, c'est pas grave... On reste potes?" alors que la il a un joli platre comme moi <3
Nan sans dec je sis pour parce que si tu as quelqu'un de ta famille qui se fait assassiner et que le mec il s'en sort pour un an de prison... Chais pas vousmais moi je le tue le mec!!!

Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c'est moi la meilleure. (by coluche)

M0RiMiR
M0RiMiR
Modérateur

  • 792 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La vengance [Pour ou Contre?]

[quote=3l13]Nan sans dec je sis pour parce que si tu as quelqu'un de ta famille qui se fait assassiner et que le mec il s'en sort pour un an de prison... Chais pas vousmais moi je le tue le mec!!![/quote]
pourquoi ça le fera revenir ? tu penses que cette personne de ta famille serait heureux de savoir que tu pourris en tôle pour l'avoir vengé ? et la famille de celui que tu tues, elle va vouloir se venger aussi du coup non ?

la vengeance, la rancune c'est à proscrire pour le bien de l'humanité, mais bon c'est généralement dur de pas tomber dedans malheureusement

Te prends pas pour le roi Lion ou j'te rase ta crinière ††M0RiMiR rules††

kakashi559
kakashi559
Chuunin

Re: La vengance [Pour ou Contre?]

[quote]pourquoi ça le fera revenir ? tu penses que cette personne de ta famille serait heureux de savoir que tu pourris en tôle pour l'avoir vengé ? et la famille de celui que tu tues, elle va vouloir se venger aussi du coup non ?

la vengeance, la rancune c'est à proscrire pour le bien de l'humanité, mais bon c'est généralement dur de pas tomber dedans malheureusement[/quote]
Jsuis tout à fait d'accord, comme dirais Ghandi, "oeil pour oeil et le monde finira aveugle."

 

ledanseur
ledanseur
Bon Genin

Re: La vengance [Pour ou Contre?]

C'est stupide la vengeance dans un Etat les gens.
Si les lois, les institutions existent c'est pour empêcher ce genre de connerie.
Une fois le cycle de la vengeance amorcée, moyen de l'arrêter: machin a tué truc? Il faut tuer machin! Mais le frère de machin va tuer chose qui a tué machin, et bidule le fils de chose va tuer le frère de machin etc.

Pour régler des problèmes, faut quelque chose de neutre et d'extérieur aux victimes/coupables.

Si tout le monde se faisait vengeance, v'là le bordel.
Et attends, tu dis que la vraie "justice" n'existe pas, mais la vengeance, c'est PIRE. C'est de la barbarie, et c'est pas comme ça qu'on va s'aimer les uns les autres et vivre en paix bordel de merde.

/o/ !SUPER! /o/

ZehYel
ZehYel
Chuunin

Re: La vengance [Pour ou Contre?]

[quote=M0RiMiR][quote=3l13]Nan sans dec je sis pour parce que si tu as quelqu'un de ta famille qui se fait assassiner et que le mec il s'en sort pour un an de prison... Chais pas vousmais moi je le tue le mec!!![/quote]
pourquoi ça le fera revenir ? tu penses que cette personne de ta famille serait heureux de savoir que tu pourris en tôle pour l'avoir vengé ? et la famille de celui que tu tues, elle va vouloir se venger aussi du coup non ?

la vengeance, la rancune c'est à proscrire pour le bien de l'humanité, mais bon c'est généralement dur de pas tomber dedans malheureusement[/quote]
Ouai enfin, faut se mettre a la place de la personne, tu es controlé par ta haine d'avoir perdu ta famille a cause d'une personne, et leur mort te pousse a bout donc au final  tu passes a l'acte.

Après si on est en capacité de réfléchir on le fera pas.

Dnk what else ?

Confucius
Confucius
Etudiant

  • 13 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La vengance [Pour ou Contre?]

[quote=ZehYel][quote=M0RiMiR][quote=3l13]Nan sans dec je sis pour parce que si tu as quelqu'un de ta famille qui se fait assassiner et que le mec il s'en sort pour un an de prison... Chais pas vousmais moi je le tue le mec!!![/quote]
pourquoi ça le fera revenir ? tu penses que cette personne de ta famille serait heureux de savoir que tu pourris en tôle pour l'avoir vengé ? et la famille de celui que tu tues, elle va vouloir se venger aussi du coup non ?

la vengeance, la rancune c'est à proscrire pour le bien de l'humanité, mais bon c'est généralement dur de pas tomber dedans malheureusement[/quote]
Ouai enfin, faut se mettre a la place de la personne, tu es controlé par ta haine d'avoir perdu ta famille a cause d'une personne, et leur mort te pousse a bout donc au final  tu passes a l'acte.

Après si on est en capacité de réfléchir on le fera pas.[/quote]
Je suis d'accord on ne peut pas savoir si on va le faire ou non sans etre mis en situation.
Mais je suis presque sure que beaucoup de personnes disent qu'ils ne tomberont jamais dans la vengance mais imaginons que la fille d'un homme se fasse violer et que le violeur sans sorte sans peine ? Que fera le pere?

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions

Light body
Light body
Bon Genin

  • 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La vengance [Pour ou Contre?]

Personnellement,j'ai toujours été opposée à la vengeance.

Mais un jour,je me suis engueulée avec une fille de ma classe. Au cours de la séance de réconciliation,elle a même osé dire,sans aucune pudeur devant 33 autres élèves,qu'elle se préparait et qu'elle me guetterait dehors. Et tout le monde s'est tu,comme si j'avais été la seule à l'avoir entendu.

Qu'est-ce que j'ai fait? Bah comme n'importe qui,j'ai voulu me venger. Mais sous les conseils de quelqu'un,je l'ai fait intelligement.

J'ai alors colporté la rumeur qu'elle m'avait envoyé un texto satannique anonyme(ce qu'elle avait effectivement fait) mais  qu'elle s'était  trompée de personne, je l'avais donné à une amie de ma mère,et qu'elle était morte juste après.

Je ris encore de l'expression  de son visage qui fut pris de terreur big_smile.

En clair,je dirais que je suis pour la vengeance,mais de manière modérée et i'telligente!

 

ZehYel
ZehYel
Chuunin

Re: La vengance [Pour ou Contre?]

[quote=Confucius][quote=ZehYel][quote=M0RiMiR]
pourquoi ça le fera revenir ? tu penses que cette personne de ta famille serait heureux de savoir que tu pourris en tôle pour l'avoir vengé ? et la famille de celui que tu tues, elle va vouloir se venger aussi du coup non ?

la vengeance, la rancune c'est à proscrire pour le bien de l'humanité, mais bon c'est généralement dur de pas tomber dedans malheureusement[/quote]
Ouai enfin, faut se mettre a la place de la personne, tu es controlé par ta haine d'avoir perdu ta famille a cause d'une personne, et leur mort te pousse a bout donc au final  tu passes a l'acte.

Après si on est en capacité de réfléchir on le fera pas.[/quote]
Je suis d'accord on ne peut pas savoir si on va le faire ou non sans etre mis en situation.
Mais je suis presque sure que beaucoup de personnes disent qu'ils ne tomberont jamais dans la vengance mais imaginons que la fille d'un homme se fasse violer et que le violeur sans sorte sans peine ? Que fera le pere?[/quote]
Rien que moi personnellement je lui casserais la gueule (loul). Mais bon après pour commettre un meurtre faut vraiment être impulsive pour tuer par vengeance. Mais il faut aussi avoir un moral d'acier pour pas succomber a la vengeance je pense.

Dnk what else ?

kakashi-du-13
kakashi-du-13
Chuunin

Re: La vengance [Pour ou Contre?]

La vengeance? Pour moi c'est uniquement un sentiment mauvais, une envie sadique que l'on ressent si on considère qu'une personne est responsable d'une chose négative qui nous arrive.
En quoi ça peut être bon? Et en quoi ça peut être assimilé à une justice? o_o

La justice ce n'est PAS faire subir au criminel un chatiment équivalent au crime qu'il a commis.

ça c'est uniquement ce que la victime voudrait, et en général elle veut lui faire bien plus que ce qu'elle a subit. La haine n'a rien de rationnel.

C'est d'ailleurs pourquoi beaucoup de personnes sortent des conneries du genre "je suis pour la peine de mort" ou des arguments d'un ridicule ultime du style "si c'était ta soeur qui se faisait violer tu ne parlerais pas comme ça."

La vengeance n'a RIEN d'une justice. Or vouloir la mort de la personne, c'est uniquement pour se venger du criminel.
D'ailleurs je suis contre l'idée que la justice "indemnise" la victime en punissant le criminel.
Le criminel est puni pour les actes qu'il a commis, pas pour soulager/faire plaisir à la victime.

Ensuite, c'est évident que la personne dont la soeur est violée voudra faire souffrir le violeur, ici non plus ce n'est surement pas faire justice.
Non seulement ce sera uniquement pour satisfaire un desir sadique de la victime, ce sera simplement de la haine, mais en plus cette personne concernée ne peut en aucun cas penser de façon rationelle. Demander l'avis de la victime c'est stupide au possible, elle n'est pas en état de d'avoir un avis rationnel sur la question, elle sera simplement aveuglée par sa haine et son envie de vengeance.
Donc on ne vas surement pas demander au frere de celle qui s'est faite violer ce qu'il pense qu'on devrait faire subir au violeur =_=

Seule une personne de l'exterieur et qui n'est en aucun cas concernée ou liée à l'affaire par un lien quelconque est en mesure de mesurer la gravité du crime de façon lucide.

[quote]la vengance est un act qu'on peut adopter car en effet la "vraie justice" n'existe pas. Après la vengance est-elle juste? Je ne sais pas mais je pense que oui.[/quote]
La justice est très loin d'être parfaite c'est un fait. Les peines sont disproportionnées et en général on paye plus si on a volé une grosse société que si on a tué quelqu'un ~
Cependant, la vengeance ne peut surement pas la remplacer et ne doit pas y être liée. Elle ne sera JAMAIS juste. Elle doit être punie aussi sévèrement que l'acte qui l'a provoquée. La justice n'autorise pas la vengeance.

[quote]Donc pour moi la vengance permet de rendre justice sois même , on est pas dans le terme de "juste" mais on s'y approche plus que la justice dans notre societé.[/quote]
Rendre justice soi-même n'est possible que si on n'est pas concerné et qu'on punis la personne pour l'acte et non pour un sentiment personnel. T'es completement à l'ouest, tu n'as pas compris que tu parles de la loi du talion et que ça n'est en rien une justice acceptable.

[quote=Confucius]Je suis d'accord on ne peut pas savoir si on va le faire ou non sans etre mis en situation.
Mais je suis presque sure que beaucoup de personnes disent qu'ils ne tomberont jamais dans la vengance mais imaginons que la fille d'un homme se fasse violer et que le violeur sans sorte sans peine ? Que fera le pere?[/quote]
Exemple parfait de ce que je viens de dire. La vengeance n'est pas une justice. Et le père sera punit aussi sévèrement que si le violeur n'avait rien fait. Et peu importe qu'on sache si on peut succomber ou pas à la vengeance, personnellement je ne pense pas être capable de me maitriser quelque soit la situation. A mon avis je cèderai à un besoin de me venger si la situation est assez grave.
Il n'empeche pas que la société doit m'en empecher et me punir si je le fais.
Et si je tue le violeur pour mon plaisir personnel, j'assumerai mon acte et la peine qui va avec.
La justice me fera payer ma vengeance.

Dernière modification par kakashi-du-13 (27-11-2012 18:33:21)

Si dieu existe, c'est son problème. Mon dieu, mon dieu, délivrez-nous de toutes les religions.

Chris Perry
Chris Perry
Sandaime Jounin

Re: La vengance [Pour ou Contre?]

Non c'est pas sadique, c'est le besoin de reparer quelque chose qui a été brisé, de rendre justice et c'est souvent justifié. C'est la conséquence naturelle qu'un acte peut causé comme nuisance ...

Ca me fait doucement rire ceux qui pronent "l'objectivité" vis à vis d'un crime. C'est bien beau d'essayer d'être impartial mais justement, tu ne le seras jamais car tu n'es pas la victime et tu ne comprendras pas l'intensité de souffrance qu'elle a eprouvé (= ce que l'auteur du crime mériterait d'avoir comme punition). Certes ce serait con de laisser la victime decidait à la place d'un juge mais c'est tout aussi con de penser que le système actuel n'est pas defaillant. Tout ce qu'on peut faire c'est garantir un semblant de justice en étant le moin injuste  et en évitant les débordements ... En gros le système est à chier dans n'importe quel cas.

[quote=kakashi-du-13]La justice ce n'est PAS faire subir au criminel un chatiment équivalent au crime qu'il a commis.[/quote]
Oui bien sur, tu me voles 1000e et tu ne m'en rends que 100. Parce que c'est le repentir et le pardon qui comptent dans ce merveilleux monde de bisounours ! Faut arrêter de déconner, la vraie justice c'est se faire compenser ce qu'on a perdu. La leçon de moral que le voleur reçoit c'est bien pour lui, mais qu'il regrette ou pas son acte aura des conséquences qu'il doit réparer à juste prix, sauf si vraiment les circonstances font que le pauvre affamé n'avait pas le choix de voler cet argent pour survivre. Dans ce cas-là, c'est la société qui devrait assurer le remboursement.

Si on suit ce raisonnement on devrait reporter ce mode de pensé sur les auteurs de meurtre/viol et appliquer la loi du Talion. Ce serait légitime mais pas éthique de le faire, car on s'abaisserait au même vice que le criminel. ça n'empêche qu'il y a pleins d'autres sanctions adaptées pour faire expier ... qui ne sont pas faites.

Dixit la justice française qui libère des violeurs au bout de 6 mois sous remise de peine. Le mec récidive dans 95% des cas et la victime reste traumatisé à vie.

Le système est à chier.²

Dernière modification par Chris Perry (27-11-2012 19:38:35)

 

ledanseur
ledanseur
Bon Genin

Re: La vengance [Pour ou Contre?]

Chris Perry>
"C'est bien beau d'essayer d'être impartial mais justement, tu ne le seras jamais car tu n'es pas la victime et tu ne comprendras pas l'intensité de souffrance qu'elle a eprouvé "

Être impartial c'est justement ça, ne pas se laisser influencer par les souffrances que peuvent ressentir les victimes... Revois tes définitions. Et heureusement qu'on ne se met pas à la place de la victime, car ça peut créer des peines disproportionnées et faire d'un gars juste pommé qui a fait un délit en un criminel endurci n'ayant plus foi en rien ou des conneries dans le genre.

Notre système juridique est pas fait pour soulager les gens, hein. Il est là pour rétablir l'ordre et faire en sorte qu'on vive tous bien en société. Punir les comportements qui peuvent mettre en péril la vie en communauté, voilà son objectif. Certes il n'est pas parfait, il y a toujours des erreurs  mais c'est mieux que rien au moins. On a la chance d'avoir une "justice" à peu près potable dans notre pays... Donc arrête de dire que le système est "à chier". Il y a des crimes et des délits, certes, mais c'est pas pour autant que c'est vraiment la merde, on peut marcher dans la rue dans la plupart des villes de France ou s'endormir le soir sans se soucier de se faire voler/tuer/violer (mon raisonnement ne s'applique pas aux villes de Marseille et de Corse).

C'est pas Bagdad la France '_'

/o/ !SUPER! /o/

kakashi-du-13
kakashi-du-13
Chuunin

Re: La vengance [Pour ou Contre?]

[quote=Chris Perry]Non c'est pas sadique, c'est le besoin de reparer quelque chose qui a été brisé, de rendre justice et c'est souvent justifié. C'est la conséquence naturelle qu'un acte peut causé comme nuisance ...[/quote]
La vengeance si. Et la justice n'est pas une réparation. Conséquence naturelle et sentiment humain non moins condamnable. Tu peux appeller ça une compensation, ça ne reste pas moins une envie de nuir au criminel.

[quote]Ca me fait doucement rire ceux qui pronent "l'objectivité" vis à vis d'un crime. C'est bien beau d'essayer d'être impartial mais justement, tu ne le seras jamais car tu n'es pas la victime et tu ne comprendras pas l'intensité de souffrance qu'elle a eprouvé (= ce que l'auteur du crime mériterait d'avoir comme punition). Certes ce serait con de laisser la victime decidait à la place d'un juge mais c'est tout aussi con de penser que le système actuel n'est pas defaillant. Tout ce qu'on peut faire c'est garantir un semblant de justice en étant le moin injuste  et en évitant les débordements ... En gros le système est à chier dans n'importe quel cas.[/quote]
Mais la justice n'est pas là pour compenser la souffrance de la victime meme si on peut le croire facilement.
Le but n'est pas de faire aussi mal au criminel qu'à la victime. On ne met pas 15 ans à un mec dont la violée est traumatisée et 7 ans pour un viol dont la victime s'est remise plus "facilement" hein.
On je jauge pas en fonction de la souffrance de la victime mais de la gravité du crime. C'est pas pareil.
Donc l'intensité de la souffrance de la victime n'a RIEN A FOUTRE dans la justice.

C'est pas ce que le criminel mérite non, c'est ce que toi tu crois qu'il devrait subir. Or tu n'es pas impartial si tu fies a la souffrance de la fille.

Ensuite si tu crois que je pense le systeme parfait t'as raté un bout de mon pavé, lis pas que ce qui t'arrange.

[quote][quote=kakashi-du-13]La justice ce n'est PAS faire subir au criminel un chatiment équivalent au crime qu'il a commis.[/quote]
Oui bien sur, tu me voles 1000e et tu ne m'en rends que 100. Parce que c'est le repentir et le pardon qui comptent dans ce merveilleux monde de bisounours ! Faut arrêter de déconner, la vraie justice c'est se faire compenser ce qu'on a perdu. La leçon de moral que le voleur reçoit c'est bien pour lui, mais qu'il regrette ou pas son acte aura des conséquences qu'il doit réparer à juste prix, sauf si vraiment les circonstances font que le pauvre affamé n'avait pas le choix de voler cet argent pour survivre. Dans ce cas-là, c'est la société qui devrait assurer le remboursement.[/quote]
Heu non t'es à l'ouest toi aussi. Ce que tu dis n'a aucun sens déjà. Si la justice c'était qu'il te rende tes 1000e dans ce cas il n'a rien perdu, il s'en sort sans rien de plus que le remboursement. Ou alors si on suit ton raisonnement il devrait te rendre 2000e?
T'as rien compris à la justice non. C'est surement pas une compensation. C'est une punition en fonction de la gravité du crime, si il doit y avoir dédommagement à la victime c'est à la société de s'en occuper, surement pas le criminel.
Tant que tu ne seras pas capable de séparer la punition liée au crime et la victime tu ne pourras pas parler de justice. La justice n'est pas vengeance ni remboursement/compensation. La justice est punition point.
La justice parfaite à mes yeux c'est : le mec qui te vole 1000e fait de la prison, la société te rend 1000e. (à la limite on te file les 1000e qu'il t'a volé puisqu'on va pas lui laisser son butin, mais pas dans le sens que toi tu vois)

[quote]Si on suit ce raisonnement on devrait reporter ce mode de pensé sur les auteurs de meurtre/viol et appliquer la loi du Talion. Ce serait légitime mais pas éthique de le faire, car on s'abaisserait au même vice que le criminel. ça n'empêche qu'il y a pleins d'autres sanctions adaptées pour faire expier ... qui ne sont pas faites.

Dixit la justice française qui libère des violeurs au bout de 6 mois sous remise de peine. Le mec récidive dans 95% des cas et la victime reste traumatisé à vie.

Le système est à chier.²[/quote]
La loi du talion n'a RIEN d'une justice. Rentre toi ça dans le crane, c'est une vengeance, RIEN DE PLUS. La justice c'est punir pour la crime de façon PROPORTIONNELLE A LA GRAVITE DU CRIME, PAS EQUIVALENTE.

Tu vois la difference entre proportionnel et équivalent?

ça c'est pour la partie théorique. La peine de mort pour un meurtrier ou un violeur est aussi problématique niveau éthique que de le violer hein. "la loi dit ne tuez pas, et pour faire respecter cette loi, elle tue" trololo.

ça n'empeche pas que je suis d'accord sur le fait que le systeme soit pourri, un mec reste plus longtemps en taule s'il a volé le president que s'il a violé une meuf.
Mise en danger de la population pour avoir relaché un violeur (trop tot?).
Mais meme s'il est pourri, la vengeance/compensation est loin d'etre meilleure.

Si dieu existe, c'est son problème. Mon dieu, mon dieu, délivrez-nous de toutes les religions.

Chris Perry
Chris Perry
Sandaime Jounin

Re: La vengance [Pour ou Contre?]

[quote=ledanseur]Chris Perry>
"C'est bien beau d'essayer d'être impartial mais justement, tu ne le seras jamais car tu n'es pas la victime et tu ne comprendras pas l'intensité de souffrance qu'elle a eprouvé "

Être impartial c'est justement ça, ne pas se laisser influencer par les souffrances que peuvent ressentir les victimes... Revois tes définitions. Et heureusement qu'on ne se met pas à la place de la victime, car ça peut créer des peines disproportionnées et faire d'un gars juste pommé qui a fait un délit en un criminel endurci n'ayant plus foi en rien ou des conneries dans le genre.[/quote]
Je parle pas d'influence je parle de la compréhension du mal qui a été subi. Tu peux être impartial et prendre vraiment conscience de ce que la victime a enduré, là tu seras plus apte à rendre un jugement équitable. Mais tu ne peux tout simplement pas, ou alors pas correctement. Si une femme rit du viol dont elle a été victime, ce n'est pas la même qu'une femme qui est lourdement traumatisé et gardera des séquelles à vie. On attend pas du juge qu'il pleure, mais qu'il comprenne les dêgats de l'acte et prenne des mesures équitables en fonction du degrés d'affront. Et il est logique qu'un malade mental inconscient des choses ne paient pas comme un homme normal, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis. :p

[quote=ledanseur]Notre système juridique est pas fait pour soulager les gens, hein. Il est là pour rétablir l'ordre et faire en sorte qu'on vive tous bien en société. Punir les comportements qui peuvent mettre en péril la vie en communauté, voilà son objectif. Certes il n'est pas parfait, il y a toujours des erreurs  mais c'est mieux que rien au moins. On a la chance d'avoir une "justice" à peu près potable dans notre pays... Donc arrête de dire que le système est "à chier". Il y a des crimes et des délits, certes, mais c'est pas pour autant que c'est vraiment la merde, on peut marcher dans la rue dans la plupart des villes de France ou s'endormir le soir sans se soucier de se faire voler/tuer/violer (mon raisonnement ne s'applique pas aux villes de Marseille et de Corse).

C'est pas Bagdad la France '_'[/quote]
Ah ok, le système "juridique" n'est pas fais pour rendre "justice" aux victimes autant pour moi, qu'elles se demerdent seuls après tout, l'anarchie c'est bien aussi. Sinon j'aime bien le contraste de tes propos "punir les comportements qui peuvent mettre en péril la vie en communauté". XD

Justement non, la justice n'est pas potable. Puisque 95% des violeurs relachés récidives (j'reste sur mon exemple du violeur) Les gens qui s'en prennent plein la gueule parce que le mec est pas resté plus longtemps en taule c'est de leur faute ? Ou c'est le système juridique qui n'a pas réussi à les proteger ? x)

 

Dhusoe
Dhusoe
Etudiant

  • 15 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La vengance [Pour ou Contre?]

Personnellement moi-même en tant que personne douée de conscience et de pensée, je suis pontre mais un peu cour, certaines fois la contingence des évènements pousse l'individu à faire des choix et des sacrifices, ceci étant je ne suis pas sur que cet individu puisse agir de la meilleure façon possible, c'est pourquoi il convient de nuancer pour éviter de tomber dans l'erreur
Mais ce n'est que mon avis personnellement personnel


Ceci était une réponse automatique synthétisée aléatoirement à la suite du saut spatio-temporel du 22 juin 2387 des Forces d'Elite de Restauration Historique de l'Union Européenne (FERHUE), commandé par le colonel Jacques-Henri Goefegfaiorpidfgdtufbmokgiporufifhgefyg et ayant pour but d'empêcher l'assassinat par des terroristes historiques séparatistes vosgiens de Louis XIV le 10 octobre 1679. Le forcené aurait crié, avant d'être interpellé le message ci-dessus, qui suite à sa désintégration, vient d'être retransmis ici sous forme d'impulsion subsoniques interprété par l'ordinateur comme une suite de 0 et de 1 recréant la phrase ci-dite. Nous déclinons toute responsabilité en cas de Hors-Sujet, d'hypothétique remontage topiquien inopiné, d'éventuelles réponses inappropriées, ou d'incident thermonucléaire. Merci de votre compréhension.
Ce message date du saut spatio-temporel du 22/06/87 (lié au 09/10/79)

Dernière modification par Dhusoe (27-11-2012 20:54:26)

 

kakashi-du-13
kakashi-du-13
Chuunin

Re: La vengance [Pour ou Contre?]

"La justice est un principe philosophique, juridique et moral fondamental en vertu duquel les actions humaines doivent être sanctionnées ou récompensées en fonction de leur mérite au regard du droit, de la morale et autres sources prescriptives de comportements." wikipedia.

SANCTION/RECOMPENSE.

J'vois pas où on parle de la victime ici.
Mélangez pas tout.

Si dieu existe, c'est son problème. Mon dieu, mon dieu, délivrez-nous de toutes les religions.

ledanseur
ledanseur
Bon Genin

Re: La vengance [Pour ou Contre?]

[quote=Chris Perry]Je parle pas d'influence je parle de la compréhension du mal qui a été subi. Tu peux être impartial et prendre vraiment conscience de ce que la victime a enduré, là tu seras plus apte à rendre un jugement équitable. Mais tu ne peux tout simplement pas, ou alors pas correctement. Si une femme rit du viol dont elle a été victime, ce n'est pas la même qu'une femme qui est lourdement traumatisé et gardera des séquelles à vie. On attend pas du juge qu'il pleure, mais qu'il comprenne les dêgats de l'acte et prenne des mesures équitables en fonction du degrés d'affront. Et il est logique qu'un malade mental inconscient des choses ne paient pas comme un homme normal, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis. :p[/quote]
Là ça fait plus de sens que ton précédent message qui prêtait à confusion, en disant que l'on ne pouvait pas être la victime ce qui sous entendait que seul quelqu'un qui a subi la même chose est apte à juger.

[quote]Ah ok, le système "juridique" n'est pas fais pour rendre "justice" aux victimes autant pour moi, qu'elles se demerdent seuls après tout, l'anarchie c'est bien aussi. Sinon j'aime bien le contraste de tes propos "punir les comportements qui peuvent mettre en péril la vie en communauté". XD[/quote]
Heu je l'ai déjà dit précédemment, le système juridique est là avant tout pour garantir l'ordre (punir ceux qui enfreignent la loi)et ainsi éviter l'anarchie. Le but c'est de punir les criminels pour qu'ils ne recommencent pas ou dissuader ceux qui voudraient commettre de tels méfaits, pour ne pas que tout le monde fasse la même chose (et éviter l'anarchie). Et oui, notre système juridique ne peut pas "rendre justice". Enfermer quelqu'un à vie ou donenr de l'argent ne peut pas effacer des blessures psychologiques ou ramener quelqu'un à la vie. On juge et condamne pour éviter que ça se reproduise.

[quote]Justement non, la justice n'est pas potable. Puisque 95% des violeurs relachés récidives (j'reste sur mon exemple du violeur) Les gens qui s'en prennent plein la gueule parce que le mec est pas resté plus longtemps en taule c'est de leur faute ? Ou c'est le système juridique qui n'a pas réussi à les proteger ? x)[/quote]
Bon, pour cet exemple, j'aimerais avoir une source précise (c'est pas que je te fais pas confiance, mais j'ai toujours un certain scepticisme envers les statistiques). Et pour la récidive de viol, tu veux faire quoi? Certes, ya des cas où des personnes font mal leur boulot en les laissant partir, mais quand tu purges ta peine, t'es libre, c'est triste à dire. Comme je l'ai dit auparavant, ya toujours des failles dans le système qui n'est pas parfait. Mais ici c'est plutôt le système pénitentiaire qui est à revoir, où faute d'argent, on enferme les délinquants et criminels plutôt que d'essayer de les éduquer ou les réinsérer dans la société.
Le système juridique est quand même potable et j'ai confiance en lui... C'est pas l'anarchie en France, et bon les procès sont pas truqués et la corruption n'est pas présente (ou en tout cas je l'espère).

/o/ !SUPER! /o/

kakashi-du-13
kakashi-du-13
Chuunin

Re: La vengance [Pour ou Contre?]

[quote]Le système juridique est quand même potable et j'ai confiance en lui... C'est pas l'anarchie en France, et bon les procès sont pas truqués et la corruption n'est pas présente (ou en tout cas je l'espère).[/quote]
J'ai trouvé plus naif que moi XDDD
Non dans notre société, les peines sont proportionnelles au porte monnaie de la victime.
Pas de corruption/trucage? Wtf?

Le plus gros crime c'est voler les riches, les meurtres, viols et vols passent après.

Si dieu existe, c'est son problème. Mon dieu, mon dieu, délivrez-nous de toutes les religions.

Chris Perry
Chris Perry
Sandaime Jounin

Re: La vengance [Pour ou Contre?]

[quote=kakashi-du-13]La vengeance si. Et la justice n'est pas une réparation. Conséquence naturelle et sentiment humain non moins condamnable. Tu peux appeller ça une compensation, ça ne reste pas moins une envie de nuir au criminel.[/quote]
Il faut quand même différencier le fait de vouloir nuire gratuitement  que de nuire après avoir cautionné un mal, c'est moin grave et plus justifié.


[quote=kakashi-du-13]Mais la justice n'est pas là pour compenser la souffrance de la victime meme si on peut le croire facilement.
Le but n'est pas de faire aussi mal au criminel qu'à la victime. On ne met pas 15 ans à un mec dont la violée est traumatisée et 7 ans pour un viol dont la victime s'est remise plus "facilement" hein.
On je jauge pas en fonction de la souffrance de la victime mais de la gravité du crime. C'est pas pareil.
Donc l'intensité de la souffrance de la victime n'a RIEN A FOUTRE dans la justice.
C'est pas ce que le criminel mérite non, c'est ce que toi tu crois qu'il devrait subir. Or tu n'es pas impartial si tu fies a la souffrance de la fille.

Ensuite si tu crois que je pense le systeme parfait t'as raté un bout de mon pavé, lis pas que ce qui t'arrange.[/quote]
Je ne dis pas que le système judiciaire actuel se base sur la souffrance de la victime c'est juste ma vision des choses vis-à-vis de la justice. Oui oui on applique le droit et on l'applique pour tous, qu'importe les circonstances je n'ai pas dis le contraire. Et si, la souffrance a un rapport avec la gravité du crime. On va pas juger un mec parce qu'il a fait rigoler quelqu'un mais bien parce qu'il l'a fait souffrir. La justice se base sur le droit et le devoir de preserver le bien-être de la communaité. C'est pourtant lié à la base, à la souffrance que les gens s'infligent ...

[quote=kakashi-du-13]Heu non t'es à l'ouest toi aussi. Ce que tu dis n'a aucun sens déjà. Si la justice c'était qu'il te rende tes 1000e dans ce cas il n'a rien perdu, il s'en sort sans rien de plus que le remboursement. Ou alors si on suit ton raisonnement il devrait te rendre 2000e?
T'as rien compris à la justice non. C'est surement pas une compensation. C'est une punition en fonction de la gravité du crime, si il doit y avoir dédommagement à la victime c'est à la société de s'en occuper, surement pas le criminel.
Tant que tu ne seras pas capable de séparer la punition liée au crime et la victime tu ne pourras pas parler de justice. La justice n'est pas vengeance ni remboursement/compensation. La justice est punition point.
La justice parfaite à mes yeux c'est : le mec qui te vole 1000e fait de la prison, la société te rend 1000e. (à la limite on te file les 1000e qu'il t'a volé puisqu'on va pas lui laisser son butin, mais pas dans le sens que toi tu vois)[/quote]
Pour moi la justice c'est la punition ET le dédommagement de la victime. Ce qui est rare dans la justice qu'on applique. Encore une fois sépare ma vision de la justice avec le système judiciaire. J'ai du mal m'exprimer et ça part en embrouille. Là tu me parles du système et de ses rôles, à la base on parle de vengeance et de ce besoin de "compenser" comme je dis  ...

[quote=kakashi-du-13]La loi du talion n'a RIEN d'une justice. Rentre toi ça dans le crane, c'est une vengeance, RIEN DE PLUS. La justice c'est punir pour la crime de façon PROPORTIONNELLE A LA GRAVITE DU CRIME, PAS EQUIVALENTE.

Tu vois la difference entre proportionnel et équivalent?

ça c'est pour la partie théorique. La peine de mort pour un meurtrier ou un violeur est aussi problématique niveau éthique que de le violer hein. "la loi dit ne tuez pas, et pour faire respecter cette loi, elle tue" trololo.[/quote]
Proportionnel car se basant sur des textes/lois appliqués sur tout l'monde sans distinction et des peines déjà etablie à l'avance (qu'on a jugé impartial et objectif mais ça part d'une subjectivité ...). La vision de la justice est différente en fonction des gens, peut-être que la loi du Talion n'en est pas une pour toi mais pour d'autres elle peut l'être.

Comme le dirait si bien Juda de Nazareth : "Si l'on te frappe à la joue droite, frappe à droite et pas à gauche"

[quote=kakashi-du-13]ça n'empeche pas que je suis d'accord sur le fait que le systeme soit pourri, un mec reste plus longtemps en taule s'il a volé le president que s'il a violé une meuf.
Mise en danger de la population pour avoir relaché un violeur (trop tot?).
Mais meme s'il est pourri, la vengeance/compensation est loin d'etre meilleure.[/quote]
On est d'accord.

Dernière modification par Chris Perry (27-11-2012 21:18:36)

 

kakashi-du-13
kakashi-du-13
Chuunin

Re: La vengance [Pour ou Contre?]

[quote=Chris Perry]Il faut quand même différencier le fait de vouloir nuire gratuitement  que de nuire après avoir cautionné un mal, c'est moin grave et plus justifié.[/quote]
Disons qu'on peut être plus comprehensif, mais ça n'est pas justifié non, ya pas de nuance à avoir, la gravité reste la meme quelque soit la raison invoquée (pas souvent verifiable d'ailleurs). On ne peut pas tolérer ça, encourager les gens à satisfaire leur haine. La réparation c'est pas un sentiment noble comme tu sembles le sous-entendre, sous la demande de compensation se cache l'envie de nuir, inévitable. (c'est pas que financier quoi).
C'est différent certes, mais pas tolérable quand meme.

[quote]Je ne dis pas que le système judiciaire actuel se base sur la souffrance de la victime c'est juste ma vision des choses vis-à-vis de la justice. Oui oui on applique le droit et on l'applique pour tous, qu'importe les circonstances je n'ai pas dis le contraire. Et si, la souffrance a un rapport avec la gravité du crime. On va pas juger un mec parce qu'il a fait rigoler quelqu'un mais bien parce qu'il l'a fait souffrir. La justice se base sur le droit et le devoir de preserver le bien-être de la communaité. C'est pourtant lié à la base, à la souffrance que les gens s'infligent ...[/quote]
J'ai pas dit ça non plus. Je ne parle pas du systeme actuel mais du sens de "justice". C'est pas sensé etre une question de point de vue, la justice a sa definition et c'est la meme pour tous, ce que tu crois justice ne s'appelle pas justice, c'est ça le probleme. La souffrance sert à définir la gravité du crime d'un point de vue général, c'est justement pour ça qu'on punit oui. Mais pas de façon individuelle. On doit rester général.


[quote]Pour moi la justice c'est la punition ET le dédommagement de la victime. Ce qui est rare dans la justice qu'on applique. Encore une fois sépare ma vision de la justice avec le système judiciaire. J'ai du mal m'exprimer et ça part en embrouille. Là tu me parles du système et de ses rôles, à la base on parle de vengeance et de ce besoin de "compenser" comme je dis  ...[/quote]
Non, la punition c'est la justice. Le dédommagement de la victime est necessaire oui mais ça ne fait plus parti de la justice. C'est à la société de s'en charger et prendre en charge la victime. Mais je suis aussi d'accord sur le fait que c'est pas toujours fait, quand on parle d'argent ça fait mal ^^'
Et tkt je distingue très bien ce que tu crois etre justice de quand tu parles du systeme x)

[quote]Proportionnel car se basant sur des textes/lois appliqués sur tout l'monde sans distinction et des peines déjà etablie à l'avance (qu'on a jugé impartial et objectif mais ça part d'une subjectivité ...). La vision de la justice est différente en fonction des gens, peut-être que la loi du Talion n'en est pas une pour toi mais pour d'autres elle peut l'être.

Comme le dirait si bien Juda de Nazareth : "Si l'on te frappe à la joue droite, frappe à droite et pas à gauche"[/quote]
Oui, on essaye d'être le plus neutre possible, mais on ne peut que s'en approcher. En tout cas on reste toujours plus juste si on n'est pas concerné que l'inverse. ça évite la mauvaise foi et l'aveuglement lié à la souffrance.
Oui, mais ces gens se trompent en croyant que c'est une justice. La justice ne doit pas etre une question de point de vue je le repete. C'est fixé. Le reste, c'est ce qu'on aime appeller justice mais ce n'en est pas.
Juda c'est un con. Si on te frappe à la joue droite, la société punit le mec, et te donne un pansement.
Si tu le frappes, tu reçois la meme punition que lui.

Si dieu existe, c'est son problème. Mon dieu, mon dieu, délivrez-nous de toutes les religions.

Chris Perry
Chris Perry
Sandaime Jounin

Re: La vengance [Pour ou Contre?]

[quote=ledanseur]Enfermer quelqu'un à vie ou donner de l'argent ne peut pas effacer des blessures psychologiques ou ramener quelqu'un à la vie. On juge et condamne pour éviter que ça se reproduise.[/quote]
On peut néanmoins soulager la victime et l'a rassuré. Crois moi qu'elle se sentira mieux si on l'indemnise avec une somme d'argent et des prises en charge térapeuthiques. Mais soit, le système juridique ne compense pas, elle punit.


[quote]Bon, pour cet exemple, j'aimerais avoir une source précise (c'est pas que je te fais pas confiance, mais j'ai toujours un certain scepticisme envers les statistiques). Et pour la récidive de viol, tu veux faire quoi? Certes, ya des cas où des personnes font mal leur boulot en les laissant partir, mais quand tu purges ta peine, t'es libre, c'est triste à dire. Comme je l'ai dit auparavant, ya toujours des failles dans le système qui n'est pas parfait. Mais ici c'est plutôt le système pénitentiaire qui est à revoir, où faute d'argent, on enferme les délinquants et criminels plutôt que d'essayer de les éduquer ou les réinsérer dans la société.
Le système juridique est quand même potable et j'ai confiance en lui... C'est pas l'anarchie en France, et bon les procès sont pas truqués et la corruption n'est pas présente (ou en tout cas je l'espère).[/quote]
Le problème justement c'est bien le système de réintégration en plus de celui des remises de peine. On libère trop vite et sans bien "soigner" ces malades du crime. Donc non la justice est trés loin d'être parfaite. La corruption n'est pas présente ? Tu t'informes un peu toi ? XD

Pour les statistiques j'ai un peu extrapoler : 

http://www.20minutes.fr/article/175552/ … cidive.php

52% de récidive en général pour 30% de crime reproduit par des criminels sexuels. C'est pas catastrophique mais ça reste beaucoup, en sachant qu'on a les moyens de prévenir la récidive ...

~

"La justice est un principe philosophique, juridique et moral fondamental en vertu duquel les actions humaines doivent être sanctionnées ou récompensées en fonction de leur mérite au regard du droit, de la morale et autres sources prescriptives de comportements." wikipedia.

Je suis victime d'une action humaine donc je mérite d'être recompensé au regard de la morale. Je sais j'aime jouer sur les mots.

kakashi-du-13 > La vengeance n'est pas mauvaise en soi, c'est souvent elle qui nous fait porter plainte, ce n'est pas un sentiment noble dans le sens ou elle engendre du mal mais elle nous pousse à réclamer justice. Donc elle est etroitement lié à la justice. Si on décide de l'appliquer soi-même et que l'intention de nuisance devient réalité alors oui elle est mauvaise et condamnable, au regard de la loi.

On a donc 2 définitions, celle qui est appliqué par la loi et celle qu'on se fait personnellement. J'reste sur mon opinon à savoir que la non compensation de la victime (desir de vengeance inclus ?) reste une connerie même si on peut rien y changer  ...

La et Notre justice, tout est dis.

Dernière modification par Chris Perry (28-11-2012 14:21:06)

 

Real-king
Real-king
Excellent Genin

  • 28 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La vengance [Pour ou Contre?]

[quote=Confucius]Bonjour à tous ! Alors voila tout est dans le titre : la vengance Pour ou Contre?
J'aimerai votre avis , ce que vous pensez de la vengance , c'est une bonne solution a adopter? Si vous aviez une définition de la vengance ca serait quoi? Merci d'argumenter s'il vous plait smile
(ps : j'ai utiliser la fonction recherche et je n'ai pas trouvé de sujets similaires donc excusez moi.)

Donc pour moi , la vengance est un act qu'on peut adopter car en effet la "vraie justice" n'existe pas. Après la vengance est-elle juste? Je ne sais pas mais je pense que oui.
La justice pose deux problemes :
- Les erreurs dût à une precipitation du jugement et donc la mise en liberté d'un criminel qui vous a peut-être gaché votre vie ou encore par manque de preuves concrètes.
- La liberation d'une personne grace à sa classe social ou à son argent.

Donc pour moi la vengance permet de rendre justice sois même , on est pas dans le terme de "juste" mais on s'y approche plus que la justice dans notre societé.
Pourquoi je dis que la vengance n'est pas forcément juste ?
Exemple : quelqu'un nous donne un coup de poing , pour se venger on lui en donne 3 il en redonne 6 puis sa fini à la lame.
Non seulement on rend plus que ce qu'on nous a fait subir mais en plus de cela c'est un cercle qui n'en fini jamais.

Donc voila à vous de répondre smile[/quote]
La veangence y'a rien de mieux, on ma cassé la jambe a coup de batte de baseball et le bras en marchant dessus avec un crampon, le type je l'ai fumé a coup de platre (sans intéret) mais quand t'as le type qui ta blésser entre tes bras, c'est super cool, regarder la merde qui ta foutu la merde

 

Sir Crocodile
Sir Crocodile
Chuunin

  • 656 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La vengance [Pour ou Contre?]

[quote=kakashi-du-13]La vengeance? Pour moi c'est uniquement un sentiment mauvais, une envie sadique que l'on ressent si on considère qu'une personne est responsable d'une chose négative qui nous arrive.
En quoi ça peut être bon? Et en quoi ça peut être assimilé à une justice? o_o

La justice ce n'est PAS faire subir au criminel un chatiment équivalent au crime qu'il a commis.

ça c'est uniquement ce que la victime voudrait, et en général elle veut lui faire bien plus que ce qu'elle a subit. La haine n'a rien de rationnel.

C'est d'ailleurs pourquoi beaucoup de personnes sortent des conneries du genre "je suis pour la peine de mort" ou des arguments d'un ridicule ultime du style "si c'était ta soeur qui se faisait violer tu ne parlerais pas comme ça.[/quote]
[url]http://www.youtube.com/watch?v=NJtGbPyO8yI[/url]

Comme la vidéo,on tue bien des animaux qui blessent des gens,pourquoi on tue pas des gens qui tuent d'autres gens ?
Et la prison ne fait plus peur,tu tue un mec tu te prend 5ans dans le pire des cas.
Tu violes quelqu'un tu prend 2ans (et encore).
Moi perso' j'suis pour la peine de mort,et  pour la vengeance.
Fin comme normalement la plupart des gens,si un mec tue quelqu'un de ta famille et qu'il prend 5ans,après que tu sais qu'il sera libre comme l'air,c'est de l'injustice pour moi.
Comme le mec qui a enlever la fille dans le gard,il avait été "arrêté" pour plusieurs aggression sexuel,mais il a jamais fais de taule (ou alors quelques mois) au final il a enlever une gosse,si ils l'auraient pas retrouver elle se serait fait violer jusqu'à qu'il en est marre et qu'il la tue.

Le Paradis se trouve sous les pieds de ta Mère

M0RiMiR
M0RiMiR
Modérateur

  • 792 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La vengance [Pour ou Contre?]

[quote]Comme la vidéo,on tue bien des animaux qui blessent des gens,pourquoi on tue pas des gens qui tuent d'autres gens ?[/quote]
parce que justement l'humanité essaie de s'élever au-delà de l'animalité

Te prends pas pour le roi Lion ou j'te rase ta crinière ††M0RiMiR rules††

Chris Perry
Chris Perry
Sandaime Jounin

Re: La vengance [Pour ou Contre?]

Le problème avec la vengeance c'est qu'elle est rarement juste et proportionné. On veut toujours rendre le double de ce qu'on a subi si ce n'est plus. Sinon j'approuve.

Dernière modification par Chris Perry (28-11-2012 16:53:22)

 

Pied de page des forums