Forums » [à lire] Règles:

dabYo
dabYo
dYeu du mµmµ

[à lire] Règles

I. Fonctionnement général
a. Devenir correcteur
b. Espace Correction

II. Correction des fictions





I. Fonctionnement général :

a. Devenir correcteur :

Avant toute chose, il faut établir que Correcteur de Fictions ce n'est pas Modérateur de l'Espace Fic. En effet, être Correcteur signifie être bénévole pour corriger des fictions que vont proposer les Modérateurs. Ce travail est donc basé sur le volontariat des membres.

Pour accéder au poste de Correcteur, vous devez avant tout avoir du temps libre. En effet, il vous sera demandé de corriger des textes de façon régulière, ce qui signifie que vous vous engagez à travailler de façon constante.
Il est aussi évident qu'un Correcteur doit maîtriser la langue Française pour pouvoir corriger les chapitres que les Modérateurs vont lui soumettre. Il vous sera bien sur possible de vous aider de correcteurs orthographiques, mais vous devrez lire les textes de façon appliquée pour pouvoir les rectifier correctement, ce qui implique une connaissance relativement bonne de notre langue.
Une fois toutes ces conditions remplies, le Correcteur pourra commencer à travailler et sera soumis à une période d'essai d'un mois, de sorte à voir s'il respecte bien les règles et si son travail est bon. Les Modérateurs se chargeront de donner des conseils et de critiquer le travail des Correcteurs, de sorte à ce que ces derniers s’améliorent.
Autant le dire tout de suite, un individu qui n'est pas ouvert aux critiques ne peut en aucun cas devenir Correcteur.


b. Espace Correction :

Lorsque vous commencerez à corriger, les Modérateurs vous créeront un sujet et vous donneront un auteur à corriger tout au long de sa fiction. Il est évident que vous n'avez pas à refuser de corriger un auteur parce que vous ne l'aimez pas, le but étant simplement de vérifier un texte pour le rendre lisible et correct. Etant donné que les chapitres peuvent arriver de manière très irrégulière, vous pourrez suivre plusieurs auteurs en même temps, ce qui n'est pas un problème.

La présentation sera très simple, devant chaque fiction sera marqué votre pseudonyme, le titre de la fiction et le nom de l'auteur.
Exe : [Gekko] Fabuyuki : Prisonnière d’un Uchiwa.

Une fois entré sur le sujet, vous trouverez les informations suivantes en haut de page :
- Pseudonyme de l'auteur.
- Nom de la fiction.
- Nom et numéro du chapitre.
- Délai de correction.
En dessous se trouvera la version originale de la fiction, c'est-à-dire non corrigée. Vous aurez donc à travailler le texte de votre côté. Une fois que vous aurez corrigé le texte, vous devrez le poster en dessous de la version originale. En aucun cas vous ne devez éditer la version originale, elle servira aux Modérateurs pendant votre période d'essai.

Vous aurez un délai pour corriger chaque chapitre. A partir de la publication de la version originale sur le topic, vous aurez entre 3 et 4 jours (suivant la longueur du texte) pour soumettre votre version corrigée. Cette méthode permet d'assurer un travail régulier sans surcharger les membres. Et inutile de dire que si les délais sont souvent dépassés, vous n'aurez plus votre place parmi les Correcteurs. Si jamais vous devez vous absenter, faites en sorte de prévenir un Modérateur.





II. Correction des fictions :

    Comme dit plus haut, votre fonction sera de corriger les fictions que l'on vous proposera. Cela consiste donc à lire la fiction et à éliminer les fautes/incorrections suivantes:

- Tout d'abord les fautes classiques de grammaire, d'orthographe et de conjugaison. Vous les rencontrerez de manière récurrente et devrez faire les modifications nécessaires en vérifiant par la suite dans un dictionnaire ou un Bescherelle si vous n’êtes pas sûr de vous.
Assurez vous aussi de la concordance des temps, un récit qui commence au passé et qui passe au présent sans raison apparente doit être corrigé.

- Le BBCode. Assurez vous que les balises soient bien placées et fermées. Vous pouvez aussi, quelque fois, en rajouter. Par exemple, quand l'auteur a mis une cinquantaine d'espaces pour décaler son texte, utilisez le BBCode pour le centrer. Si il a mis des étoiles pour représenter les pensées des personnages, vous pouvez aussi les remplacer par de l'italique.

- Les smileys et autres caractères utilisés sur MSN et les espaces de discussions sont absolument INTERDIT dans les fictions, ce qui signifie que vous devez impérativement les supprimer lorsque vous en voyez.

- La mise en forme peut aussi être à revoir dans les chapitres. Des paragraphes trop grands et trop peu aérés sont lourds, vous pourrez donc sauter quelques lignes pour que le texte soit plus agréable à lire. Vérifiez aussi la ponctuation, elle peut jouer un rôle important dans la compréhension de certaines phrases.

- Si nécessaire, mais cela sera plus rare, vous devrez corriger la syntaxe de certaines phrases. Ajouter un mot ou le changer s'avère parfois nécessaire. Vous pouvez aussi ajouter ou retirer de la ponctuation, mais faites toujours attention de respecter ce que voulait dire l'auteur, le but étant simplement de rendre la phrase lisible, pas de réécrire le texte à votre manière.

Il n'y a pas de bug, circulez ! // Mangeur de Mammouths, lol !

Pied de page des forums