Forums » Looper:

Looper  

Lancé par ~_Pride_~ - Page 1



~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Looper

Bon alors je sors du ciné et comme à l'accoutumée je m'en vais vous faire une petite critique de ce film assez original:
[align=center][b]Looper.[/b][/align]

[img]http://www.flicksandbits.com/wp-content/uploads/2012/09/looper-quad.jpg[/img]

Avant toute chose, que Dieu m'en soit témoin, cette fois je vais faire plus court! Oui mesdames et messieurs è__é

Alors en premier on a un pitch assez atypique:
Dans  ans le voyage dans le temps sera possible, la mafia emploie des tueurs appelés "Looper" et envoie dans le passé des personnes qu'elle veut voir disparaitre pour que ces derniers les tuent sans états d'âme.
Donc il n'y a pas de corps dans le futur, et dans le présent le mort est quelqu'un qui n'existe pas encore.
Comme la mafia ne veut aucune trace, elle envoie les looper qu'elle utilise dans le passé aussi pour qu'ils soient abattus par eux-même. À partir de ce moment là, le looper reçoit une grosse somme d'argent et sait qu'il a 30ans à vivre avant de se faire descendre.
Ainsi la boucle est bouclé, d'où leur nom de Looper.

Avec un pitch comme ca, je crois qu'on s'attend à un film un peu tordu et à des révélations tendues et difficiles à comprendre, il y a un scénario à suivre et un rapport au temps assez ... Étrange.
Néanmoins on ne "voyage" jamais dans le temps, le spectateur ne suit que l'histoire qui se déroule dans le présent, ainsi on ne se perd pas avec des retours dans le temps abusifs pour changer le petit truc qui rétablira la vie de merde du protagoniste.
Looper a une approche plutôt étonnante du phénomène et utilise ce rapport au temps habilement pour servir le thriller.

On suit l'histoire de "Joe", joué par Joseph Gordon Levitt, un jeune looper qui va manquer de se tuer lui-même et se retrouver chasser par ses patron, son objectif étant de tuer son lui du futur, joué par Bruce Willis, pensant rétablir le tir et survivre à la mafia locale.

Les deux Joe sont véritablement 2 personnages différents, l'un est jeune, imbu de lui-même et fêtard, le vieux est un expérimenté qui a connu la vie en bien comme en mal et qui a lui aussi un objectif propre justifiant son jeu du chat et de la souri avec l'autre. Ce thème de se traquer soi-même met à profit l'idée du "lui futur", par exemple, Joe se gravera un message sur le bras pour que son lui du futur l'ait aussi et reçoive un message; et le Joe du futur étant généralement au courant de ce que fait celui du présent car au moment où il le fait, cette action devient un "souvenir" du vieux..
Ce genre de détail m'a beaucoup plus personnellement, c'est assez habilement utilisé et nous sort un poil des clous dans la mise en scène.

Le film se déroule en 2044, dans un cadre légèrement retro-futuriste et ajoute des "nouveautés" sans en faire trop ni en essayant de nous faire paraitre ca comme quelque chose d'incroyable pour impressionner le spectateur. Non, là les moto volante ou la manifestation de pouvoirs comme la télékynésie sont rabaissé au rend de "banal", ce qui sert le cadre et la routine du looper.
L'action est rythmée et on suivra l'histoire de Bruce Willis presque autant que celle de Joseph Gordon Levitt, il y aune accalmie au milieu du film mais qui permet de semer de ca et là les indices des événements à venir.
Au niveau de l'univers je dois dire que c'est assez terne, comme je l'ai dis ce cadre de quotidien "banal" ne nous sert au final que trés peu d'éléments spectaculaires, on est donc plongé dans le scénario, et uniquement ca, sans une explosion inutile ou un passage de musique Rock là où il n'en faut pas pour réveiller le spectateur.
L'atmosphère est lourde, pesante, des fois un peu comique quand Joe se retrouve à poursuivre son lui du futur aux cotés de la mafia qui veut aussi sa peau à lui, mais l'ensemble reste assez sombre et inquiétant, et c'est parce qu'on est inquiet qu'on se demande ce qu'il va se produire.

On a notre lot de révélations téléphonées qu'on attendait à cause de ce thème revisité du voyage temporel, mais aussi quelques véritables surprises et renversements.
Le scénario tient trés bien la route et heureusement car c'est vraiment tout ce qui fait ce film, graphiquement rien d'impressionnant, mais le scénario justifie et rattrape ce manque de "surprises" visuelles.

La bande son elle aussi est dans ces eaux là, peu de sonorités marquante, on est dans une grosse boue audio qui n'est là que pour faire monter la tension plutôt que de porter le spectateur avec des envolées epics ou des violons quand il faut tirer la larme à l'oeil. Personnellement ca me satisfait pour le film, mais aprés coup ben il n'y a rien à en retirer, pas une musique sympa à télécharger x')
Je ne suis pas déçu, mais je dois dire que j'aurais peut-être bien voulu une soundtrack dans le style de celle du trailer français qui avait un peu plus de personnalité --->

http://www.youtube.com/watch?v=_eGnp6AOE0w

La violence manifeste de l'univers n'est cependant pas "montrée", on ne voit pas de grosses effusions de sang ou de bras coupés, ce que ce cadre mafieux représente pourtant pas mal, néanmoins certaines vue, même si elle son vierge d'hémoglobine sont assez dures (et certaines ont quand même leur dose d'hémoglobine mais pas de gros plans, on même à un moment un ralenti qui dédramatise la violence de l'action).

Bref, j'ai évité de spoiler quoi que ce soit ici, même s'il y a beaucoup à dire donc je vais aller au fait:
Honnêtement j'ai beaucoup aimé, c'est original et le cinéma mérite plus de films de ce genre.

Vraiment un film que je recommande, Sans doute un des meilleurs à l'affiche actuellement.

Dernière modification par ~_Pride_~ (02-11-2012 02:01:18)

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

Pied de page des forums