Euh, il est un peu bizarre ton sujet. Sous-entendrais-tu que la violence à plus de 18 ans et celle à moins de 18 ans sont différents ? Mis à part que tu es majeur ou non, c'est toujours de la violence.
Je n'ai pas bien tout compris ce que tu disais (corriger quelques fautes arrangerait peut-être un peu le tout ^-^), mais je pense que la violence n'est certainement pas cautionnable, et l'utiliser ne résout rien à rien. Je ne te dis pas non plus qu'il ne faut pas te défendre hein ^-^. La légitime défense, ça existe, si tu mords un type qui t'agressait et que tu lui coupe le doigt (ouh le bel exemple de chiotte XD), je ne pense pas qu'on te le reprochera.
Après, pour ce qui est de "féliciter"... j'en doute un peu. Tu auras malgré tout porté préjudice à quelqu'un, et je ne pense pas qu'un acte de violence, quel qu'il soit, soit quelque chose à féliciter.
Enfin, je pense qu'il serait bien que tu modifie ton post de manière à ce qu'il soit plus clair, parce que là, c'est difficile d'orienter ça réponse quand on a compris que certains trucs... ^-^