Forums » Les accents sur les majuscules:

Les accents sur les majuscules  

Lancé par ombres - 10 réponses - Page 1



ombres
ombres
Bon Genin

  • 167 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Les accents sur les majuscules

Bonjour, je suis sur que la conjugaison n'est pas le sujet préféré des wonniens mais bon.
Savez vous si l'on peut mettre des accents sur les majuscule comme par exemple : A demain...
OU :Ecrit plus soigneusement
Voila merci pour vos réponses

Coucou

Ero-sensei
Ero-sensei
Excellent Genin

  • 65 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les accents sur les majuscules

À ce qu'on m'en a dit, il est accepté de ne pas mettre d'accents sur des majuscules en tant que facilité technique (il me semble que ça date du temps des machines à écrire); mais qu'il faudrait normalement les mettre.
Après, tous les claviers n'en sont pas capables...

Edit : selon wikipédia :
[quote][b]La pratique tendant à ne pas indiquer les accents sur les majuscules et les capitales trouve sa source dans l'utilisation de caractères de plomb à taille fixe en imprimerie[/b]. La hauteur d'une capitale accentuée étant supérieure, la solution était alors soit de graver des caractères spéciaux pour les capitales accentuées en diminuant la hauteur de la lettre, soit de mettre l'accent après la lettre, soit simplement de ne pas mettre l'accent7. Les machines à composer étant d'origine anglo-saxonne (Monotype, Linotype), il n'était pas prévu de mettre des accents sur les capitales[/quote]
[quote]En français, « l'accent a pleine valeur orthographique2 ». [b]L'Académie française recommande donc l'usage d'accent ou tréma sur une majuscule[/b], tout comme l'utilisation de la cédille et de la ligature. Ainsi les publications de qualité écrivent-elles les majuscules (tout comme les capitales) avec les accents et autres diacritiques, au même titre que les minuscules.[/quote]
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_ … _capitales

Dernière modification par Ero-sensei (23-10-2012 18:12:29)

Droiture, Courage, Bienveillance, Politesse, Sincérité, Honneur, Loyauté

ombres
ombres
Bon Genin

  • 167 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les accents sur les majuscules

[quote=Ero-sensei]À ce qu'on m'en a dit, il est accepté de ne pas mettre d'accents sur des majuscules en tant que facilité technique (il me semble que ça date du temps des machines à écrire); mais qu'il faudrait normalement les mettre.
Après, tous les claviers n'en sont pas capables...

Edit : selon wikipédia :
[quote][b]La pratique tendant à ne pas indiquer les accents sur les majuscules et les capitales trouve sa source dans l'utilisation de caractères de plomb à taille fixe en imprimerie[/b]. La hauteur d'une capitale accentuée étant supérieure, la solution était alors soit de graver des caractères spéciaux pour les capitales accentuées en diminuant la hauteur de la lettre, soit de mettre l'accent après la lettre, soit simplement de ne pas mettre l'accent7. Les machines à composer étant d'origine anglo-saxonne (Monotype, Linotype), il n'était pas prévu de mettre des accents sur les capitales[/quote]
[quote]En français, « l'accent a pleine valeur orthographique2 ». [b]L'Académie française recommande donc l'usage d'accent ou tréma sur une majuscule[/b], tout comme l'utilisation de la cédille et de la ligature. Ainsi les publications de qualité écrivent-elles les majuscules (tout comme les capitales) avec les accents et autres diacritiques, au même titre que les minuscules.[/quote]
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_ … _capitales[/quote]
merci

Coucou

SnoopDogg
SnoopDogg
Chuunin

Re: Les accents sur les majuscules

[quote=ombres]Bonjour, je suis sur que la conjugaison n'est pas le sujet préféré des wonniens mais bon.[/quote]
Les accents sur les majuscules n'ont rien à voir avec la conjugaison au passage ^^

Dernière modification par SnoopDogg (23-10-2012 20:36:18)

 

Bolchevik
Bolchevik
Chuunin

Re: Les accents sur les majuscules

Moi je me rappelle très bien qu'en CM1, la "prof" nous faisait des exo pour savoir quand mettre le "à" et le "a"
(tiens j'donnerai bien cet exo aux wonniens si je le retrouvais XD) Bref
Y avait des phrase toutes connes genre "Je donne le bidule "a" machin" ; "Il "a" dit ça". J'invente là mais à un moment la phrase était de la forme "A quoi pense tu qu'il "a" eu raison?"
En fait on pensait qu'il fallait trouver les deux A, et pas uniquement le deuxième (qui était le réel but recherché par la prof)
Donc comme de vulgaires pecknos nous mettions l'accent, puis elle dit : "Oui c'est juste, mais à vrai dire, ce n'est pas obligatoire ni nécessaire"

DONC VOILA ! les phrases sont inventées bien entendu sad

Dernière modification par Bolchevik (23-10-2012 20:52:36)

 

Ghengi
Ghengi
Bon Genin

Re: Les accents sur les majuscules

[quote=ombres]Bonjour, je suis sur que la conjugaison n'est pas le sujet préféré des wonniens mais bon.
Savez vous si l'on peut mettre des accents sur les majuscule comme par exemple : A demain...
OU :Ecrit plus soigneusement
Voila merci pour vos réponses[/quote]
Je dit ça mais je suis pas sur : Mon professeur de Technologie a dit qu'en Français mettre un accent sur une majuscule est Interdit ! Je sais plus trop comment il a dit ça, mais bon ... En gros c'est une faute trèèèès grave !!

 

hinaruto111
hinaruto111
Genin

  • 142 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les accents sur les majuscules

Je pense pas que ce soit une faute grave xD

C'est pas obligatoire, c'est un fait, parce qu'il faut chipoter : sur ton clavier, sur la touche du µ (ou du ù selon ce qu'il te faut), tu as un accent à droite sur la touche ; tu dois maintenir Alt gr en poussant sur cette touche, puis pousser sur majuscule et la lettre que tu veux... ou alors, quand tu rédiges un texte sur Word ou quoi, le correcteur devrait te proposer le mot automatiquement ^^

Sinon en manuscrit, ce n'est pas obligatoire non plus, ça reste lisible et compréhensible sans, mais si tu y tiens vraiment, libre à toi de les mettre ^^
Écrire ou ne pas écrire, telle est la question tongue

I'm a creature... A Creature of the night.

Pyroleader
Pyroleader
Bon Chuunin

Re: Les accents sur les majuscules

Bon, alors d'un point de vue du français, moi au contraire on m'a toujours dis que l'on ne devait PAS mettre d'accent sur les majuscules.


Et, c'est les machines informatiques qui sont en train de révolutionner cela: avec une machine on PEUT mettre des accents sur les majuscules.

La question n'est pas si l'on peut mais si l'on doit !


Voilà un exemple : http://www.linternaute.com/hightech/enc … -word.html

La loyauté signifie le pouvoir de dire les dures vérités.

Horos
Horos
Etudiant

  • 65 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les accents sur les majuscules

En fait, à l'origine, on ne met pas d'accent sur les majuscules. En mettre, c'était une faute (sinon, on aurait adapté les claviers pour qu'ils puissent en mettre). Mais l'Académie, comme on l'a dit, est passé par ici, et voilà que c'est accepté, mais bon, certains considèrent encore que c'est une faute et c'est normal.
L'académie française en a fait de belle comme par exemple:

-"Au tant pour moi", qui ne veut rien dire au lieu de l'expression originelle:" Au temps pour moi. "
La première orthographe a été accepté par l'Académie Française, mais ce n'est pas pour ça que c'est juste.

Je suis sur qu'un jour, ils vont nous dire que:

"Elle a l'air furieuse." est du bon français, alors que tout le monde sait que c'est "Elle a l'air furieux".
Le français se perd.

 

Kroknot
Kroknot
Bon Chuunin

  • 162 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les accents sur les majuscules

[url]http://www.toutimages.com/codes_caracteres.htm[/url]

Dernière modification par Kroknot (24-10-2012 11:45:10)

[O]n [D]iabolise [T]oujours [M]arie-Jeanne

Dark Syahdor
Dark Syahdor
Bon Chuunin

Re: Les accents sur les majuscules

Les accents sur les majuscules devraient toujours être présent dans la littérature française...

C'est à cause de la machine à écrire, et bien plus tard, de nos jours, des ordinateurs, que nous omettons de les utiliser...
Pourquoi cela ? Qui à inventé la machine à écrire ? Un anglais, et qui à inventé l'ordinateur ? Encore un anglais... enfin 2 anglais.
Et quelle est la règle de base, qu'on à tous eu du mal à respecter quand on à commencer l'anglais ? Pas d'accents... en aucun cas l'utilisation d'accents n'est toléré dans la langue de Shakespeare.

Voila pourquoi de nos jours tout le monde soutient le fait de ne pas mettre d'accents sur une majuscule... à tort bien sur, mais bon celui qui ne se range pas du coté de la société se voit exclu et raillé par le peuple ! XD

Dernière modification par Dark Syahdor (24-10-2012 13:39:18)

La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti.

Pied de page des forums