Forums » Concours de fanfictions.:

Concours de fanfictions.  

Lancé par kougar011 - 20 réponses - Page 1



kougar011
kougar011
Genin

Concours de fanfictions.

Bonjour. J'ai vu que plusieurs WONiens écrivent des fanfictions et certains sont pas très mal. alors que pensez-vous de créer un concours de fanfiction ? Je connais déja certaines réponses à ma question:
- Il y a plusieurs sortes de fanfiction donc on ne peut pas mesurer une fanfiction d'humour et d'horreur
- Déja que les modos sont surchargés, comment est-ce qu'ils vont corriger des fanfics?

Voilà quelques unes des questions qui pourraient me tomber dessus, mais je m'attends à tes résultats positifs quand même !

 

Megablast
Megablast
Bon Genin

  • 372 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Concours de fanfictions.

[quote=kougar011]Bonjour. J'ai vu que plusieurs WONiens écrivent des fanfictions et certains sont pas très mal. alors que pensez-vous de créer un concours de fanfiction ? Je connais déja certaines réponses à ma question:
- Il y a plusieurs sortes de fanfiction donc on ne peut pas mesurer une fanfiction d'humour et d'horreur
- Déja que les modos sont surchargés, comment est-ce qu'ils vont corriger des fanfics?

Voilà quelques unes des questions qui pourraient me tomber dessus, mais je m'attends à tes résultats positifs quand même ![/quote]
Je suis contre, étant moi-même un écrivain de fanfiction. Je m'explique : comment veux-tu comparer des choses totalement différentes ? Chacun à ses goûts en matière de fanfiction : romance, science-fiction, action, drabble. Y'a quand même pas mal de genre.
Perso, j'arrive pas à comparer des histoires totalement différentes. Faut prendre en compte le scénario, les sentiments, les réflexions, la taille des chapitres, la taille des histoires. En bref, trop de paramètres.

 

Sunaara
Sunaara
Bon Genin

Re: Concours de fanfictions.

[quote=kougar011]Bonjour. J'ai vu que plusieurs WONiens écrivent des fanfictions et certains sont pas très mal. alors que pensez-vous de créer un concours de fanfiction ? Je connais déja certaines réponses à ma question:
- Il y a plusieurs sortes de fanfiction donc on ne peut pas mesurer une fanfiction d'humour et d'horreur
- Déja que les modos sont surchargés, comment est-ce qu'ils vont corriger des fanfics?

Voilà quelques unes des questions qui pourraient me tomber dessus, mais je m'attends à tes résultats positifs quand même ![/quote]
Ce qu'il faudrait faire, c'est donner un thème, un nombre de chapitres et autre (par exemple faire le prologue d'une fiction, écrire un combat, placer une phrase dans un OS, ...). Comme ça se serait plus facile à comparer. Ecrivant des fanfics, je serais contente d'être comparée à d'autres, pour voir ce que je vaut.

Deux arts sur un même thème sont aussi différents que de fanfics sur un même thème. Pourtant, il y a bien des concours d'arts.

"Habataitara modorenai to itte Mezashita no wa aoi aoi ano sora"

Manga-Killer
Manga-Killer
Excellent Chuunin

Re: Concours de fanfictions.

Déjà un concours de fiction c'est sur un seul thème bien précis.
Ensuite, les organisateurs du concours doivent définir tous pleins de choses telles que : quels seront les personnages principaux, un prologue/une one-shot/le premier chapitre (on ne fait pas ça sur une fic à plusieurs chapitre réfléchissez --'), le genre (action, romance...)...

Bref y'a pleins de trucs mais c'est faisable cependant bein les correcteurs de fics je pense qu'ils ont pas mal de boulot et donc pas vraiment le temps d'en organiser un. car c'est à eux de s'occuper de ça.

J'avais déjà eu une conversation sur un concours de fic avec une correctrice, ils voulaient en faire un mais bon ça date.. smile

Donc c'est possible mais c'est à ceux qui gère l'espace fic de le créer je pense ^^

J'ai envie de tout faire péter !! XD

starmornielna
starmornielna
Correcteur Fanfictions

Re: Concours de fanfictions.

Héhé !! Soyez patients et vous serez peut-être surpris... ;D

Dernière modification par starmornielna (11-10-2012 16:33:08)

Qui garde les gardiens ? ~CnK~Le monde appartient à ceux qui rêvent trop.

All Sunday
All Sunday
Chuunin

Re: Concours de fanfictions.

Oh! Le topic qui tombe comme une cerise sur le gâteau. Comme l'a dit starmornielna, soyez patients, sauf que vous serez VRAIMENT surpris!

La patience est une vertu et je suis pour ton topic.

Dernière modification par All Sunday (11-10-2012 16:36:47)

05/06/12 14:08. 22/08/12 13:38. 23/08/12 19:02. 04/02.13 19h36 18/02/13 06:41. 20/06/13 14h35.

Manga-Killer
Manga-Killer
Excellent Chuunin

Re: Concours de fanfictions.

[quote=starmornielna]Héhé !! Soyez patients et vous serez peut-être surpris... ;D[/quote]
Ah voilà qui fait plaisir xD Je me demandais bien quand est ce que ça allait bouger big_smile

Dernière modification par Manga-Killer (11-10-2012 16:37:09)

J'ai envie de tout faire péter !! XD

Sunaara
Sunaara
Bon Genin

Re: Concours de fanfictions.

[quote=starmornielna]Héhé !! Soyez patients et vous serez peut-être surpris... ;D[/quote]
Qu'un moderateur de fiction dise ça, c'est que ça va être cool \o/
Je crois que je vais aimer et ça me donne envie d'écrire =D

"Habataitara modorenai to itte Mezashita no wa aoi aoi ano sora"

kougar011
kougar011
Genin

Re: Concours de fanfictions.

[quote=starmornielna]Héhé !! Soyez patients et vous serez peut-être surpris... ;D[/quote]
Ca fait chaud au cœur quand c'est un modo qui dit cela. Ca fait quand même longtemps que c'est un peu calme !!

[quote=megablast]Je suis contre, étant moi-même un écrivain de fanfiction. Je m'explique : comment veux-tu comparer des choses totalement différentes ? Chacun à ses goûts en matière de fanfiction : romance, science-fiction, action, drabble. Y'a quand même pas mal de genre.
Perso, j'arrive pas à comparer des histoires totalement différentes. Faut prendre en compte le scénario, les sentiments, les réflexions, la taille des chapitres, la taille des histoires. En bref, trop de paramètres.[/quote]
Eh, bien je crois que tu as raison mais qui n'aime pas ne lise pas la fanfic donc ne vote pas. Sur les réflexions et tou ça, je trouve pas de problème. Moi, perso, la taille des chapitres, les réflexions et les tailles de dialogue, je m'en moque. J'essaye de ne pas mettre de dialogue des fois mais ça va pas du tout. Bref, tout ça pour dire que aimer une fanfic c'est... aimer quoi! big_smile Si tu te vois dans la peau de l'acteur principal, c'est que tu aimes l'histoire !

Dernière modification par kougar011 (12-10-2012 11:59:18)

 

Re: Concours de fanfictions.

L'idée est interessante, et comme dit plus haut, il y a des tonnes de trucs à prendre en compte. La seule chose qui me titille (et c'est une pensée personnelle, ne le prends pas mal) c'est que je ne vois pas l'interêt de comparer deux textes.

Ensuite personnelement quant j'écris une histoire ou une chason ou autre, ça vient de la dedant et spontanément et j'avoue que je n'aime pas suivre un theme imposé, je préfères être totalement libre (même si au niveau des fictions que je poste ici, je me censures pas mal). Je pense qu'il y en a d'autres dans mon cas.

Mais après tout, je suis certain que ça en interessera de participer à un concours comme celui proposé ici-bas. Pour moi ça reste une bonne idée. Au cas ou mon explication serait floue (ce qui est souvent le cas avec moi hé hé), je ne serais pas de ceux qui participeraient à cela.

Bon OK je sors
Deux gaules joignant un cygne.
STn

 

Megablast
Megablast
Bon Genin

  • 372 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Concours de fanfictions.

[quote=kougar011]Eh, bien je crois que tu as raison mais qui n'aime pas ne lise pas la fanfic donc ne vote pas. Sur les réflexions et tou ça, je trouve pas de problème. Moi, perso, la taille des chapitres, les réflexions et les tailles de dialogue, je m'en moque. J'essaye de ne pas mettre de dialogue des fois mais ça va pas du tout. Bref, tout ça pour dire que aimer une fanfic c'est... aimer quoi! big_smile Si tu te vois dans la peau de l'acteur principal, c'est que tu aimes l'histoire ![/quote]
Tu penses pouvoir comparer deux fictions que tu aimes sans regarder l'ensemble ? C'est quelque chose qui me dépasse un peu, je dois dire hmm Si tu veux faire un concours, tu es obligé de comparer, sinon ce n'est pas un concours.

Prenons un exemple concret : tu prends deux gateaux : un au chocolat et des amandes, et un autre avec des amandes uniquement (nature donc).
Si tu préfères le chocolat, tu vas dire que ton préféré c'est celui au chocolat. Tu bases donc ta comparaison sur ton goût, lequel se base sur le fait que tu préfères le chocolat au nature.
Maintenant, reprends ce concept et applique le à des fanfics : y'a tellement de différences que c'en est très difficile de comparer yikes Et puis dire que tu te bases uniquement sur le "j'aime ou j'aime pas", c'est vachement réducteur de l'esprit critique.

 

Sideral88
Sideral88
Genin

  • 129 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Concours de fanfictions.

Je suis d'accord avec Megablast.
Chaque auteur a son style, ses thèmes. Par exemple, j'écris surtout des fictions Action/Aventure/Dark avec un peu de comique parce que ça m'éclate. Mais je me vois pas du tout écrire une fiction basée sur la Romance (genre School-fic banale) ou autre, parce que ça ne m'intéresse, et je sais que si j'étais quand même obligé d'écrire une telle fiction, il en résultera que du mauvais...

Tout le monde a ses goûts.

All i wanna say is that, they don't really care about us !

Sunaara
Sunaara
Bon Genin

Re: Concours de fanfictions.

[quote=Sideral88]Je suis d'accord avec Megablast.
Chaque auteur a son style, ses thèmes. Par exemple, j'écris surtout des fictions Action/Aventure/Dark avec un peu de comique parce que ça m'éclate. Mais je me vois pas du tout écrire une fiction basée sur la Romance (genre School-fic banale) ou autre, parce que ça ne m'intéresse, et je sais que si j'étais quand même obligé d'écrire une telle fiction, il en résultera que du mauvais...

Tout le monde a ses goûts.[/quote]
Après, si un thème ne t’intéresses pas, tu n'es pas obliger de postuler ...

"Habataitara modorenai to itte Mezashita no wa aoi aoi ano sora"

narutoallié
narutoallié
Bon Genin

Re: Concours de fanfictions.

Pourquoi pas, mais faudrai metre des regles (comme l'a dit Sunaara)

[spoil]Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

If the king doesn’t move, then his subjects won’t follow

kougar011
kougar011
Genin

Re: Concours de fanfictions.

[quote=Darkness13666]Ensuite personnelement quant j'écris une histoire ou une chason ou autre, ça vient de la dedant et spontanément et j'avoue que je n'aime pas suivre un theme imposé, je préfères être totalement libre (même si au niveau des fictions que je poste ici, je me censures pas mal). Je pense qu'il y en a d'autres dans mon cas.[/quote]
Disons que tout le monde écrit spontanément. Excepté personne. Mais je te vois pas dire que tu ne penses déja à comment ça va se terminer? peut-être pas la fin mais disons les éléments perturbateurs et tout ça ! Quand tu écris la première phrase sur du papier où sur ton pc, ne me dis pas que t'as même pas une idée de la globale de l'histoire? Donc je pense que imposer un thème ne sera pas très difficile à suivre.
[quote=Megablast]Tu penses pouvoir comparer deux fictions que tu aimes sans regarder l'ensemble ? C'est quelque chose qui me dépasse un peu, je dois dire hmm Si tu veux faire un concours, tu es obligé de comparer, sinon ce n'est pas un concours.

Prenons un exemple concret : tu prends deux gateaux : un au chocolat et des amandes, et un autre avec des amandes uniquement (nature donc).
Si tu préfères le chocolat, tu vas dire que ton préféré c'est celui au chocolat. Tu bases donc ta comparaison sur ton goût, lequel se base sur le fait que tu préfères le chocolat au nature.
Maintenant, reprends ce concept et applique le à des fanfics : y'a tellement de différences que c'en est très difficile de comparer. Et puis dire que tu te bases uniquement sur le "j'aime ou j'aime pas", c'est vachement réducteur de l'esprit critique.[/quote]
Bon. Se baser sur j'aime ou j'aime pas, je crois que c'est plutôt nul, je l'avoue. Mais non, je vais pas me baser sur ma préféré. J'ai déja essayé de comparer ma fanfic avec une autre et j'ai trouvé que le mien était nul (on s'en doutait?) . Mais dire que c'est difficile de comparer deux textes c'est assez difficile... je vois pas trop pourquoi. Quand je repense aux profs qui doivent corriger nos rédactions, c'est plutôt facile, non ?
Donc la base c'est d'imposer le thème. Et les personnages principaux s'il le faut !
[quote=Sideral88]Je suis d'accord avec Megablast.
Chaque auteur a son style, ses thèmes. Par exemple, j'écris surtout des fictions Action/Aventure/Dark avec un peu de comique parce que ça m'éclate. Mais je me vois pas du tout écrire une fiction basée sur la Romance (genre School-fic banale) ou autre, parce que ça ne m'intéresse, et je sais que si j'étais quand même obligé d'écrire une telle fiction, il en résultera que du mauvais...

Tout le monde a ses goûts.[/quote]
Comme l'a dit Sunaara, si c'est pas ton thème, t'écris pas... ça fera des fanfics à corriger en moins !

Dernière modification par kougar011 (13-10-2012 10:47:29)

 

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Concours de fanfictions.

Je sais même pas si nous devrions corriger des fictions de concours. On les laisserait tel quel vu que les membres doivent les apprécier dans leur ensemble. Les fautes des fanfic concours seraient un facteur auto-pénalisant pour l'auteur.

Fu-addict mania.

Sunaara
Sunaara
Bon Genin

Re: Concours de fanfictions.

[quote=Nerwan]Je sais même pas si nous devrions corriger des fictions de concours. On les laisserait tel quel vu que les membres doivent les apprécier dans leur ensemble. Les fautes des fanfic concours seraient un facteur auto-pénalisant pour l'auteur.[/quote]
ça c'est une bonne idée, parce que avec les fics du concours, les fics "normales" ne seraient plus corrigées avant un bon moment.

"Habataitara modorenai to itte Mezashita no wa aoi aoi ano sora"

Re: Concours de fanfictions.

Kougar00> Pour celle que j'ai mit en ligne, la trame est déja écrite ect...Sauf justement la fin. Pourquoi car a un moment donné, c'est comme si ton personnage avait sa propre ame et c'est lui qui fait dérouler l'histoire. Toi, tu doit juste mettre les mots. Et souvent, ce que tu voulais faire à la base, tu ne peux pas l'écrire car le décalage est trop énorme. Pour te donner un exemple tout con, tu ne verras jamais Orochimaru danser le flamenco en sweet lolita en faisant la popotte.
Après bien sur la plupart des gens lorsqu'ils écrivent ont leurs idées en tête ect...

Ce que j'ai voulu dire plus haut c'est que je commence par faire quelque chose qui m'inspire selon vraiment mes idées (et les miennes sont plutôt noires).

 

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Concours de fanfictions.

[align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align]...

J'ai pas compris. Pourtant d'habitude j'ai pas trop de mal mais là décidemment c'est trop pour moi.

Fu-addict mania.

kougar011
kougar011
Genin

Re: Concours de fanfictions.

[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

    Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]
bof!! big_smile Voilà, le concours a été déclaré donc bonne chance à tous les écrivains (en herbe) du site!! XD

 

Bébé Mario
Bébé Mario
Chuunin

  • 268 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Concours de fanfictions.

[quote]Héhé !! Soyez patients et vous serez peut-être surpris... ;D[/quote]
Peut-être... Bref, moi je sais même pas comment on fait une fic's donc euh...

Dernière modification par Bébé Mario (03-12-2012 21:18:13)

Une signature drôle

Pied de page des forums