Petite parenthèse pour Amaterasu, je crois qu'un des subordonnés du Raikage ou un membre de l'équipe Taka (je ne sais plus exactement) à clairement déclaré que la maitrise d'Amaterasu de Sasuke est supérieure à celle d'Itachi, si quelqu'un pouvait éclaircir ce point, qui pourrait alimenter le débat.
Light : concernant l'évolution des MS, hé bien, la ce n'est plus vraiment un oeil par rapport à l'autre, en effet, ce serait plutôt d'un utilisateur à l'autre (Itachi > Sasuke pour Tsukuyomi, j'en veut pour preuve le combat contre danzo, mais Sasuke > Itachi pour Amaterasu, l'extinction des flammes n'a jamais été faite par Itachi, jusqu'à preuve du contraire je considère qu'il ne le pouvait pas, idem pour la modulation des flammes)
Kakashi comparé à Obito, c'est un peu plus dur, Kakashi n'étant pas de base un Uchiwa, je considère comme un exploit le fait qu'il aie eu accès au MS, cela n'engage que moi.
Et à priori, le Susanoo de Madara poutre ceux d'Itachi et Sasuke. (A prendre avec des pincettes).
Shisui, selon moi, avait une capacité supérieure à Tsukuyomi, après, je ne sais pas ce qu'il en était réelement : les deux yeux avaient la même capacité, comme les pupilles d'obito semblent l'avoir ? (la différence étant que Kakashi à une plus faible maitrise), Est ce qu'il lui fallait 10 ans pour regagner sa capacité ? Bref, il y a des points non éclaircis, selon moi.
Ceci dis, je rappelle que Shisui était connu comme étant un maitre du genjutsu, à mon humble avis, Tsukuyomi il s'en défaisait chaque matin avant de prendre son petit déj'.