[quote=Fragmads]Les déchets y en a ouais, mais là j'y peux rien si t'as un voisin négligeant et ce n'est ni à moi, ni à un autre fumeur, de répondre de ses actes à lui ou d'un autre fumeur négligeant et ça ne justifie pas "l'augmentation du tabac" qui est le thème que je défend sur ce topic par peur de devoir le rappeller.[/quote]
"Ton voisin", "un fumeur"... Oui, on parle toujours à l'unité, encore une fois, comme s'il s'agissait d'exceptions. La première chose qui m'agace, c'est de voir ce point de vue bordé d'oeillères: si j'ai mis les liens chiffrés, c'est justement pour te (vous?) montrer que le mec qui jette son paquet de clope par terre, de très nombreux fumeurs le font. Et que si une grande partie des fumeurs se comportent comme des crados, alors on demandera à tous les fumeurs de répondre de leurs actes. C'est con, mais c'est comme ça que ça marche: les tradeurs, banquiers, politiciens, flics etc... Si une partie d'entre eux font de la merde, alors on demande à tous de se prendre en mains et d'agir en conséquence par l'intermédiaire de règles imposées. Plus ou moins (in)justement, là n'est pas la question.
Maintenant si, ça justifie cette augmentation. Parce que cette pollution gêne, parce que cette pollution a aussi un coup (ramassage, recyclage) et qu'il faut payer les pots cassés. Et malheureusement, cette partie de cradingues sans-gêne fera payer les "bons" fumeurs, que tu penses en majorité.
[quote=Fragmads]Je suis d'accord par ailleurs pour dire que beaucoup de fumeurs sont des porcs, et encrassent les rues, mais encore une fois, il n'y a pas [b]QU'EUX[/b] qui laissent trainer leurs déchets par terre, mais encore une fois, ce n'est pas parcequ'on est fumeur que forcément on balance nos paquets de clopes sur la chaussée, au même titre que quelqu'un qui manges son gouter dans la rue ne va pas forcément jeter son emballage dans le caniveau.[/quote]
Entièrement d'accord. Les 3 choses qu'on retrouve le plus au sol, que ça soit dans les parkings, sur les trottoirs ou dans les espaces verts (même dans des parcs naturels, ce qui est vraiment dégeu), c'est: clope, alcool, junkfood. Autrement dit, le pollueur moyen fume, boit et bouffe du MacDo. Ce n'est pas juste les fumeurs donc qui polluent, mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas que les fumeurs qui le font qu'il faut trouver ça normal!
Maintenant, à coté de chez moi, j'ai un orthophoniste. Je vois souvent ce qui se passe dans le couloir d'attente, et je discute souvent avec elle: la plupart des gens (souvent des mères de familles avec leurs gosses) sont de grosses cradingues, entre celles qui font pisser leur gamins là (vive les odeurs d'urine), celle qui clopent et balancent leurs trucs là, et les gamins qui jettent presque tous leurs papier par terre... Quand les parents ne claquent pas les emballages dans sa boîte aux lettres! Tout ça pour dire, je ne pense pas que les fumeurs soient forcement plus des malappris que les autres, mais d'une manière générale, les gens se comportent comme des crados. Les fumeurs sont des gens comme les autres, à l'exceptions qu'ils ont des déchets supplémentaires à jeter.
[quote=Fragmads]"En moyenne, il faut 12 ans pour qu'elles se dégradent complètement."
Bizarrement quand moi je fais mes recherches ça me dit régulièrement entre 1 an et 2 ans pour un megot[/quote]
J'ai vu ça également. Je ne sais pas quelle version est la bonne, mais de mon expérience personnelle, puisque j'ai vécu avec beaucoup de gros fumeurs, c'est largement plus que 2 ans. Mais à la limite, c'est un détail, ce qu'il faut savoir, c'est que l'opération de biodégradation à des répercutions sur la nature, durant ces 2 ans minimum ou le mégots se dégrade, il pollue et est susceptible d'intoxiquer diverses espèces vivantes végétales ou animales.
[quote=Fragmads]En revanche si je regarde pour quelqu'un qui jette une canette, une boutaille, une brique de jus de fruit, un emballage plastique de goûter, ou une bouteille :
Canette en aluminium : de 10 à 100 ans
Bouteille en plastique : 100 à 1000 ans
Verre : 4 à 5000 ans
Sac en plastique : 450 ans
Le mégot est un petit joueur à coté, et profites-en dans ce cas pour t'attaquer aux machouilleurs de chewing-gum (qui sont en plus bien plus désagréable au sol qu'un mégot de cigarette de mon point de vue)[/quote]
C'est vrai, mais tu oublies aussi de noter une chose essentielle: l'aluminium, le verre, et le plastiques sont recyclables. Pas les mégots de cigarettes. En outre, si c'est vrai que le verre va rester la 5000 ans, il ne libère pas de substance toxiques sur cette période, ne polluera pas d'eau potable non plus.
Les chewing gum aussi, c'est dégueulasse. J'ai parfois l'impression que je suis le seul mec au monde qui attends d'avoir une poubelle pour se débarrasser de son chewing gum 
[quote=Fragmads]Ah et pour la toxicité, oui celle d'un mégot de cigarette en liberté sera bien plus nocif, mais à long terme, est-ce que le mégot qui va polluer 12 ans va faire plus de dégâts en toxicité qu'un sac plastique qui va mettre près de 5 siècles à disparaitre sans oublier l'accumulation qui va avec.[/quote]
Oui, le plastique, c'est un véritable fléau, suffit de voir la mer de plastique, qui est un cauchemar écologique.
Mais encore une fois, c'est pas une raison: pourquoi vouloir mettre en parallèle les deux? Les deux polluent, on essaye de lutter contre les deux, d'ailleurs, les deux sont taxés pour différentes raisons.Ce n'est pas parce qu'il existe une autre pollution que la clope qu'il faut se dire "bof, faut tolérer, y a pire ailleurs".
[quote=Fragmads]Malgré tout ce que je viens de dire, je reste contre mes propres arguments car ils ne défendent en aucun cas la pollution à laquelle contribue n'importe quelle fumeur négligeant, mais je me sers de ces même arguments pour que tu cesses de ne voir que nous dans cette histoire et pour dire que si tu veux lutter contre la pollution y a plus préocuppant que nous.[/quote]
Je suis entièrement d'accord. Il n'y a pas que les fumeurs. Mais cette phrase signifie qu'il y a aussi les fumeurs.
[quote=Fragmads]D'autant plus j'aimerais savoir comment dans ces statistiques on peut prétendre que toutes ces personnes qui coûtent à la sécu sont forcment malade de la clope ?[/quote]
La grande question. Je ne suis pas médecin, cela dit pour beaucoup de maladie (comme pour les cancers des voies respiratoires), ça doit être facile à déceler (goudron, glaires etc). Pour les maladie cardio-vasculaire, je crois que ça peut se voir par la calcification des artères, mais je ne suis pas sur de ce que je dis, donc on va éviter les approximations.
[quote=Fragmads]croiser et respirer occasionnellement à l'air libre cette fumée, n'est vraiment rien de néfaste pour la santé, là ça revient à de la mauvaise foi, et malheureusement là il n'y aucun étude pour prouver ce que je dis ou même pour le contredire[/quote]
J'ai pas cherché bien profond sur le net, j'ai simplement pris les premières sources qui me sont tombés sous la main. Je ne sais pas si elles sont exactes ou à tempérer, j'ai pas forcément des heures à passer là dessus (je passe déjà trop de temps à écrire ^^" ). Toutefois, le tabagisme passif... Ce que je sais, c'est que depuis que je ne suis plus du tout en contact avec des fumeurs, l'odeur du tabac me bloque complétement. Et pareil pour ma mère, depuis que mon père ne fume plus, elle ne supporte plus l'odeur du tabac. Comme quoi, même à faible dose (je ne voyais mon père que les week end, et je restait rarement plus de 2 heures dans la même pièce que lui), j'avais déjà des pertes d'odorats et des accoutumances à l'odeur... Donc pour moi, même des expositions minimes ont des impacts sur les non-fumeurs, et c'est déjà de trop.
Maintenant, bon...
[quote=Fragmads]Le reste des fumeurs passifs qui meurent à cause de l'asthmatiques, c'est bien souvent due à la négligeance de leur parents fumeurs et un enfant qui né avec de tel soucis de santé à cause de ses parents devrait être condamné, c'est une grande iresponsabilité de leur part, mais pourquoi sur ce point l'état ne fait rien, plutôt que de se préocupper tout simplement de faire monter le prix du tabac ? Parcequ'il s'en fout, plus que de gagner un peu d'argent supplémentaire et que tout ces parents négligeants restent une source de revenus pour lui (je tient à précision que c'est une opinion personnel de mon point de vue si ça peut m'eviter ton scepticisme).[/quote]
Relativement d'accord. Si l'état voulait réellement et uniquement le bien de ses citoyens, c'est pas une hausse de 50ct qui va sauver des vies. Le fumeur est une vache à lait dans l'histoire, mais d'un autre coté, au vue des problèmes qu'il provoque, je trouve que ce n'est que justice. Surtout qu'il suffit d'arrêter pour ne plus être fumeur.
[quote=Fragmads]Ensuite la violence dûe au tabac, je vois pas ce que je pourrais te dire dessus, mais je vois pas tout les jours un type se faire agresser à cause de ça, après faut voir comment certaines bagarres ont dégénérés, qu'on me dise de me pousser avec ma clope parceque je gêne, ok moi y a pas de soucis, mais qu'on vienne me dégager comme une merde, ouais je vais mal le prendre, jvais pas agresser le type comme le cas extreme que tu m'as sortit, mais je vais pas faire preuve de bonne volonté non plus[/quote]
Je le sais bien, tous les fumeurs sont pas des psychopathes, bien heureusement. Simplement, c'était pour répondre au "suffit de leur demander de fumer ailleurs" bien pratique: les pressions sociales sont ce qu'elles sont, et il n'est pas toujours pratique de demander à des gens d'aller fumer ailleurs parce qu'on est incommodé (responsable hierarchique professionnel, amis qui te traitent de psychorigide ou qui se foutent carrément de ta gueule, inconnus mal embouchés qui vont agresser/provoquer...). Le fait de donner des limites à des gens qui ne se rendent pas toujours compte qu'ils empiète sur les autres à parfois de mauvais résultats.
Perso, j'ai la chance de pas avoir trop été emmerdé par des fumées (surtout parce que j'y était habitué), mais j'ai déjà vu des gens insulter une femme enceinte parce qu'elle avait demandé aux autres de fumer ailleurs... Toute la civilité des gens, confère au paragraphe sur "les gens sont des crados" au dessus.
[quote=Fragmads]Et pour revenir à cette hausse du prix du tabac, et cette discrimination envers le tabac ne va que renforcer cet état de frustration et engendrer de nouvelles violences, que ce soit entre fumeurs et non-fumeurs ou entres fumeurs pour essayer de grapiller une petite clope par l'intimidation ou la force.[/quote]
Ouais, j'ai déjà vu ça... Le nombre de fois ou on me demande une clope, alors que je ne fume pas (donc pas de clope au bec ni rien)... En même temps, quand des mecs sont en manquent d'un produit au point d’agresser pour l'avoir, n'est-il pas temps de légiférer sur le status de ce produit?
[quote=Fragmads]Avant d'attaquer ce sujet, tu t'es posé la question sur les emplois et à toute l'economie générés par cette cultivation ?[/quote]
Heu, tu plaisantes là j'espère? Tu veux vraiment connaître les effets de cette "économie" créée sur les populations locales? Honnêtement, là j'ai plus trop le temps de développer, mais pour faire court, je vais te le dire en mots clés:
- Pauvreté, pollutions, malformations, déforestation, paupérisation, main-mise de grands groupes.
Quand tu fumes une malboro, tu enrichis principalement des actionnaires et quelques ingénieurs, pas des populations pauvres.
Bref, je développerais peut être ça plus tard, mais pas maintenant.
[quote=Sideral88]Qu'est-ce tu fais toi ? Tu envoies le reste de tes spaghettis au Soudan par Chronopost ?[/quote]
Y ont pas d'eau pour les faire chauffer.
Sinon, non, ce n'est pas une forme d'extrêmisme. Juste une forme de dégout des gens qui se roulent dans leur luxe comme si c'était normal et que ça leur était du. "On peut pas se faire un petit plaisir?", c'était sans doute une des phrases utilisées par Dutrou, les curé pédophiles ou les Nazi lors qu'ils sont passés au tribunal (on ne termine as un tel pavé sans point godwin).
Dernière modification par Uchiwa Reharl (11-10-2012 20:31:27)