Forums » Sujets de TPE:

Sujets de TPE  

Lancé par Misuzuki - 18 réponses - Page 1



Misuzuki
Misuzuki
Bon Genin

  • 25 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Sujets de TPE

Tout est dans le titre !

Je suis actuellement en 1ere L, donc forcément les TPE ! Je suis actuellement en groupe de 3, et, cette année, les professeurs jugeront [b]l'originalité[/b] du thème, parmi les catégories, il y a :

[b] Contraintes et libertés [/b]

[b] Réalités, représentations [/b]

[b] Héros et personnages [/b]

[b] Formes et figures du pouvoir [/b]

En sachant que le sujet doit avoir un rapport avec français ET histoire de plus, celui-ci doit faire parti des grandes catégories citée ci-dessus.
J'ai besoin d'idées, alors je compte sur vous pour m'aider ! Merci big_smile

EDIT : J'ai des idées, ce sujet n'est qu'un débat pour trouver [b] LE SUJET [/b]

Dernière modification par Misuzuki (20-09-2012 19:05:51)

 

akaletsuki
akaletsuki
Chuunin

  • 125 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Sujets de TPE

[spoil][quote=Misuzuki]Tout est dans le titre !

Je suis actuellement en 1ere L, donc forcément les TPE ! Je suis actuellement en groupe de 3, et, cette année, les professeurs jugeront [b]l'originalité[/b] du thème, parmi les catégories, il y a :

[b] Contraintes et libertés [/b]

[b] Réalités, représentations [/b]

[b] Héros et personnages [/b]

[b] Formes et figures du pouvoir [/b]

En sachant que le sujet doit avoir un rapport avec français ET histoire de plus, celui-ci doit faire parti des grandes catégories citée ci-dessus.
J'ai besoin d'idées, alors je compte sur vous pour m'aider ! Merci big_smile[/quote][/spoil]
Tu est en L, cherche par toi même sinon tu n'arrivera a rien, surtout que c'est terriblement large en choix la ...

Dernière modification par akaletsuki (20-09-2012 19:02:55)

Arbore la bannière de la sincérité et combat jusqu’à la mort !

Kamenosuke
Kamenosuke
Chuunin

  • 108 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Sujets de TPE

Si tu veux je peux passer ton bac l'année prochaine si tu le souhaites.

Dernière modification par Kamenosuke (20-09-2012 19:05:00)

 

Kenishiro91
Kenishiro91
Bon Chuunin

  • 409 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Sujets de TPE

Contrainte et Liberté ... Parle du cas de l'Islam et dés religions en générale, j'ai du avoir la même en débat l'an dernier avec mon prof de français de BTS (enfin, c'était surtout "Peut-on rire de tous avec tous le monde ?" Et le débat est partie sur les religions en général)

Log Horizon ! Charlie Delta ! Super Héros !

naru-sun
naru-sun
Bon Chuunin

  • 390 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Sujets de TPE

Vas y moi j'étais S, j'ai fais un sujet tout banal et j'ai eu 18!

Fallait pas prendre L, c'est des bâtards en général les profs qui juge les TPE dans c'te filière XD

Sinon ça sert à rien de demander aux autres pour le sujet, tu cherches et ensuite tu vois avec ton groupe sinon ça sert à rien d'être en groupe!

Par contre ce que tu fais si tu trouves des idées tu peux demander au tres si elles sont biens, originales... mais demande pas aux autres de te trouver le sujet --'

http://nitrosonium.deviantart.com/

Misuzuki
Misuzuki
Bon Genin

  • 25 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Sujets de TPE

naru-sun> Je devais aller en S, mais j'ai pas pu y aller a cause d'une matière appelé MATHS !
Je demandais pas de me trouver le sujet, juste de partager des idées, c-à-d, le sujet qui vous auriez le + intéressé etc etc.

Kenishiro91 > C'est vrai que c'est intéressant vu qu'on pourrait inclure les sujets d'actualités, mais dans j'aime beaucoup les formes de pouvoirs, un sujet, je voulais travailler sur les femmes de dictateurs (car oui, ils en ont eu...), Mais merci pour ta réponse !

akaletsuki > Je me répète, j'attends pas qu'on me serve un sujet, mais des idées, donc des propositions, qui pourrait m'inspirer.

 

hao33
hao33
Chuunin

Re: Sujets de TPE

[quote=Misuzuki]Tout est dans le titre !

Je suis actuellement en 1ere L, donc forcément les TPE ! Je suis actuellement en groupe de 3, et, cette année, les professeurs jugeront [b]l'originalité[/b] du thème, parmi les catégories, il y a :

[b] Contraintes et libertés [/b]

[b] Réalités, représentations [/b]

[b] Héros et personnages [/b]

[b] Formes et figures du pouvoir [/b]

En sachant que le sujet doit avoir un rapport avec français ET histoire de plus, celui-ci doit faire parti des grandes catégories citée ci-dessus.
J'ai besoin d'idées, alors je compte sur vous pour m'aider ! Merci big_smile

EDIT : J'ai des idées, ce sujet n'est qu'un débat pour trouver [b] LE SUJET [/b][/quote]
Personnellement je te conseille [b]Contraintes et libertés [/b] car tu peux beaucoup t'appuyer sur l'actu.
En L je pense que tu dois avoir français comme matiere obligatoire non ? Car moi j'étais en S et il fallait obligatoirement prendre 2 matieres scientifiques.
Tu pourrai aller dans le domaines du journalisme pour voir est ce que on peux tous faire paraitre dans un journal et qu'elle sont les limites  comme qui fait parler de lui  [b]charlie hebdo[/b]  smile

A great man once said, everything is about sex. Except sex. Sex is about power !

Chapelier Fou
Chapelier Fou
Chuunin

Re: Sujets de TPE

Si tu veux mêler Français et Histoire, j'aurais plus misé sur Formes et figures du pouvoir ou Héros et personnages, nan ?

Juste avec les deux matières que t'as cité, j'ai pas de sujet précis en tête xD Il y a vraiment pas mal de choix dans tout ça smile

Après comme les autres l'ont dit, si tu te bases sur l'actualité, il faut miser sur Contraintes et libertés, mais est ce que beaucoup de monde dans ta classe le font ou pas ?
A mon avis, si ils attendent de l'originalité, choisis aussi selon le choix de sujet des autres personnes de ta classe

NS °Oo Vive Chapelier oO° AA

Misuzuki
Misuzuki
Bon Genin

  • 25 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Sujets de TPE

Chapelier Fou > Justement j'voulais bosser sur les figures du pouvoir, sujet peu prisé.
Mais c'est vrai qu'il y a du choix, c'est pour ça que le choix es tdifficile.
Justement, tous font sur l'actualité, c'est pour ça que je cherche à me démarquer.
Merci d'avoir répondu en tout cas!


hao33 > C'est une bonne idée, merci.

 

Lalwendë
Lalwendë
Correcteur Fanfictions

Re: Sujets de TPE

J'ai passé mes TPE l'année dernière et j'ai eu 17 en glandant durant les 2heures où on devait bosser. XD J'avais pris Héros et Personnages, avec pour objectif d'aller plus vers la mythologie grecque. Du coup on a écrit une nouvelle d'une dizaine de pages qui faisait intervenir un personnage pas forcément connu (c'était Cassandre). Pour le "pas forcément connu", on trouvait ça plus intéressant de mettre en avant un personnage qui n'a pas la notoriété d'Ulysse ou Achille, et ça permet - peut-être! - de faire découvrir des choses aux profs. C'est un plus si dans ton sujet tu traites de choses qui sont pas forcément très connues mais qui restent intéressantes smile

Les deux matières croisées c'était Art-pla et Français par contre...

Mais sinon pour les idées tu peux en parler avec ton groupe, et puis les profs seront présents pour vous guider. Moi jme rappelle qu'on était partis sur un truc plus ou moins foireux, et les profs nous ont vachement aider à pas partir dans du "trop vague". Donc en gros ton sujet de départ risque de changer en cours de route, parles-en bcp avec les autres et ça devrait aller ^^

Mais sinon parles-en avec les autres membres du groupe, et expose nous les sujets sur lesquels vous hésitez, et là on pourra en débattre un peu mieux smile

We wanna see blood, we wanna see hate - WAS mort1

itachi-san-54
itachi-san-54
Chuunin

  • 372 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Sujets de TPE

Prend pas Héros et personnages.
J'était en 1ère L l'année dernière, j'ai pris ça, le problème c'est qu'il y avait déjà deux ou trois groupes dessus du coup j'ai été obligée de faire un truc sur les héros féminins et j'me suis grave ramassée tellement y avait rien d'intéressant à dire (même les profs me l'ont dis qu'il y avait pas grand chose alors que c'est eux qui m'ont "imposé" le sujet), bref j'me suis tapé un 8, la honte /o/.

J'ai plus 16 ans. [Tsukugawa]

Bolchevik
Bolchevik
Chuunin

Re: Sujets de TPE

AH je me sens moins seul au fait d'avoir eu en dessous de la moyenne au TPE !
[align=center] [/align][align=center] [/align][align=center] [/align][align=center] [/align][align=center] [/align][align=center] [/align][align=center] [/align]

Conseil, prends ce qui t'intéresse... J'ai pris un truc au hasard, parce qu'on avait aps trop d'idées, et ben même si ce fût marrant durant toute l'année car on a rien foutu, à "l'examen" c'était moins drôle... Enfin en face des profs, une fois sorti c'était le fou rire XD

 

Misuzuki
Misuzuki
Bon Genin

  • 25 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Sujets de TPE

Bolchevik > Tu avais fait quoi comme sujet ?

itachi-san54 > Tu avais fait quoi comme personnages ? Le passage était dur? Ou le sujet te plaisait pas?

Lalwende > Ton sujet a l'air pas mal, mais c'était difficile ? Les examinateurs t'ont posé quels genre de questions? J'essaie de me renseigner au maximum sur comment ça se passe, vu que mes profs sont restés très vague sur le sujet. Moi c'est histoire-francais, donc c'est assez compliqué de relier les deux.

 

itachi-san-54
itachi-san-54
Chuunin

  • 372 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Sujets de TPE

Misuzuki > Hm si je me rappelle bien, j'avais parler de Jeanne d'Arc, les Amazones et Calamity Jane.
C'est pas que le sujet ne me plaisait pas, c'est qu'à la base je voulais pas faire ça et on m'a un peu (beaucoup) forcée quoi u_u
Sinon l'oral, tout c'est bien passé, on fait notre truc niquel, on répond aux questions niquel, résultat 8/20 pour moi et 7 et 9 pour les autres, wtf ?

Au passage je sais pas comment c'est dans ton lycée, mais moi ma prof de français ne pas pas du tout aidée, au contraire, elle enfonçait toutes nos idées ! Et les deux autres profs qui étaient avec ne faisaient qu'approuver ce que l'autre disait sans jamais donner leurs avis..

J'ai plus 16 ans. [Tsukugawa]

Misuzuki
Misuzuki
Bon Genin

  • 25 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Sujets de TPE

Itachi-san54 > Ma prof' de français est très libérée, mais elle veut nous laisser en autonomie complète, seul le prof d'histoire va nous "encadrer".

Justement, j'aimerais trouver un sujet qui nous plaise, mais c'est assez difficile et comme nos profs l'ont dit, il faut "prendre du plaisir a le faire" alors une impasse.
Ouais après y'a des examinateurs, eux, on se demandent ce qu'ils font là...

 

Lalwendë
Lalwendë
Correcteur Fanfictions

Re: Sujets de TPE

Misuzuki > Pas du tout. Mon projet final c'était :
- Diapo power point, histoire d'illustrer l'oral.
- Nouvelle qui répondait en gros à la question "pourquoi Cassandre n'est pas reconnue comme une héroïne".
- Dossier imprimé qui a permis d'écrire la nouvelle et de trouver les arguments de réponse à la problématique.

Après l'oral faut pas se mettre la pression, révise bien ce que tu dois dire et ça ira. Vous allez être trois, donc si vous répartissez bien le temps de parole pas de soucis. Faut pas qu'il y en ait qui jouent les timides, j'ai eu des échos sur certaines personnes qui ont très peu parlé, et le jury les ont vraiment sacqués.

PAR CONTRE, il faut que tu sois énormément renseignée sur TOUT ton sujet. Genre nous, on a fait une comparaison d'analyse de tableau entre Jeanne D'Arc et Cassandre (jvais pas expliquer pourquoi car trop long), mais par exemple l'examinatrice nous a demandé de raconter l'histoire de Jeanne D'Arc. Bossant sur l'histoire de Cassandre et toute la mythologie grecque, si on avait pas lu auparavant l'histoire de Jeanne D'Arc on aurait perdu des points bêtement ^^ Donc y'aura sûrement 2 / 3 questions qui seront un peu "hors sujet" à ta problématique, et si tu sais y répondre bah dis toi que t'as tout réussi. smile

Voilà. Puis nous les examinateurs c'étaient des profs du lycée (qu'on avait pas bien sûr) mais je suis tombée sur une prof d'art pla eut au collège et qui se souvenait de moi donc hum ça a peut être un peu joué vu qu'elle m'appréciait pas mal xD

We wanna see blood, we wanna see hate - WAS mort1

naru-sun
naru-sun
Bon Chuunin

  • 390 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Sujets de TPE

Lalwendë > Ouais mais faut faire gaffe à pas prendre un sujet casse gueule ! Et surtout pas trop vague sinon bein t'es mal surtout en L je pense non?

Moi je me souviens que notre sujet on l'avait mais la problématique elle était genre trop à chier et surtout trop longue du coup on avait tout le dossier et on a finit par la problématique (enfin on l'a changé au dernier moment) XDDD Heureusement on avait pris un sujet super simple et qu'au final on pouvait faire n'importe quelle problématique (ou presque) ça marchait x)
(c'était sur le savon ... oui oui on peut faire un TPE sur le savon mais je vous dis pas c'était chiant, je ne le conseil à personne XD)


Sinon je dérive, je pars en live mais juste pour dire que surtout ça ne sert à rien d'en faire trop car de plus en plus de chance que ça rentre pas dans ta problématique et donc HS. Faut pas non plus aller chercher midi à 14h, vous devez serte être original mais n'allez surtout pas vers des trucs que vous savez que soit vous n'aurez pas le temps, soit ça va être trop compliqué.
Faites un truc de 1ère L et non un truc qui est plus du terminal ou même études sup'. Ils vous demande de faire quelque chose qui n'est pas de votre niveau.


Bref en faites j'ai juste dit ce que je me rappelais mais j'ai pas lu les autres réponse donc désolée si j'ai redis ce qui avait été dit ^^

http://nitrosonium.deviantart.com/

Lalwendë
Lalwendë
Correcteur Fanfictions

Re: Sujets de TPE

naru-sun > C'est surtout pour le problème "ne pas faire un sujet trop vague" qui est difficile. Honnêtement le plus chiant a été pour moi de trouver une problématique. On a démarré nos TPEs en se disant direct : on va écrire une nouvelle qui aura un rapport avec des personnages de la Grèce antique. Mais après, sur quoi EXACTEMENT ça allait traiter et répondre, on le savait pas du tout.
Mais en tout cas c'est clair qu'il ne faut pas chercher à aller trop dans l'originalité. ^^ Le mieux c'est de se cantonner à quelque chose de sûr, sans que ce soit pour autant bateau, et qui garantisse une bonne note. Les TPEs c'est des points facile pour le bac, autant pas tout gâcher...

Donc voilà, faut que ce soit un truc d'intéressant mais pas non plus chercher THE sujet original. Mieux vaut rester dans les valeurs sûres, et pas vouloir en faire trop.

Aussi petit conseil pour la problématique, il faut que ça en soit une [i]vraie[/i] qui donne à réfléchir. Pas poser une question toute simpliste à laquelle on pourrait répondre sans même voir vos travaux. XD

Dernière modification par Lalwendë (21-09-2012 13:45:00)

We wanna see blood, we wanna see hate - WAS mort1

naru-sun
naru-sun
Bon Chuunin

  • 390 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Sujets de TPE

[quote=Lalwendë]naru-sun > C'est surtout pour le problème "ne pas faire un sujet trop vague" qui est difficile. Honnêtement le plus chiant a été pour moi de trouver une problématique. On a démarré nos TPEs en se disant direct : on va écrire une nouvelle qui aura un rapport avec des personnages de la Grèce antique. Mais après, sur quoi EXACTEMENT ça allait traiter et répondre, on le savait pas du tout.
Mais en tout cas c'est clair qu'il ne faut pas chercher à aller trop dans l'originalité. ^^ Le mieux c'est de se cantonner à quelque chose de sûr, sans que ce soit pour autant bateau, et qui garantisse une bonne note. Les TPEs c'est des points facile pour le bac, autant pas tout gâcher...

Donc voilà, faut que ce soit un truc d'intéressant mais pas non plus chercher THE sujet original. Mieux vaut rester dans les valeurs sûres, et pas vouloir en faire trop.

Aussi petit conseil pour la problématique, il faut que ça en soit une [i]vraie[/i] qui donne à réfléchir. Pas poser une question toute simpliste à laquelle on pourrait répondre sans même voir vos travaux. XD[/quote]
Tu sais que ma problématique c'était : Le savon est-il un nettoyant ou un polluant?
Avec ça j'ai eu 18 ... xDDDD

Donc en faite les trucs bateau ça veut rien dire! Faut que tu maitrise ton sujet à la perfection (ou presque) et surtout que tu gère bien ton oral!

Avec les TPE tu peux quand même t'attendre à tout mais bon si tu t'es bien investis et que t'arrive pas sans rien savoir à l'orale et sans être HS, tu peux facilement t'en sortir peut importe la filière dans laquelle tu es smile

http://nitrosonium.deviantart.com/

Pied de page des forums