Forums » Pourquoi les wonniens écrivent mal?:

Pourquoi les wonniens écrivent mal?  

Lancé par Manga-Killer - 72 réponses - Page 1



Manga-Killer
Manga-Killer
Excellent Chuunin

Pourquoi les wonniens écrivent mal?

Bonjour à tous !

Alors voilà, en passant sur le forum et en regardant différents sujets je me suis aperçue que les 3/4 des wonniens ne savent pas écrire! Certes le français est une langue compliquée, que l'on fasse des fautes d'orthographe je peux comprendre (j'en fais moi aussi donc ça je ne critique pas!) mais que l'on parle extrêmement mal au point que la personne qui lit ne comprend rien, il faut le faire non?

De plus, certains créent de nouveaux topics mais c'est presque affligeant! J'ai vu Eyeshield 21, je me suis dit cool, il a fait une présent' du manga ou de l'anime je vais aller voir ça... Et bah non, je tombe sur un truc avec des fautes abominables que même un enfant en primaire ne ferait pas. De plus aucun détail sur la série, une ponctuation qui sert à rien ect...

Donc voilà, est-ce parce que les 3/4 des wonniens sont des collégiens illettrés ou parce qu'ils le font exprès?

Je tiens a dire aussi que c'est pas parce que vous êtes sur internet qu'il faut mal écrire hein! Au contraire! Surtout que le langage sms et autres ça tue toute discussion mais aussi notre langue!


A vous la parole chers wonniens!

Dernière modification par Manga-Killer (27-08-2012 15:23:25)

J'ai envie de tout faire péter !! XD

maxdusable
maxdusable
Bon Genin

Re: Pourquoi les wonniens écrivent mal?

C'est peut-être a cause de la génération portable ? Tout le monde utilise le portable alors peut-être qu'avec l'habitude ça donne des fautes pareils ? Enfin bref après c'est leur problème pas le mien.

[Max le héros du sable] [s'entraine a maitriser Shukaku] [ a un dragon rouge qui me suit : Valoo]

Bolchevik
Bolchevik
Chuunin

Re: Pourquoi les wonniens écrivent mal?

En fait pour te répondre vite fait...
La grande plupart ne sait pas écrire, et ça vient du langage SMS qui nuit totalement à notre écriture. C'est répéter des fautes (abominable comme tu dis), et à force de les recopier de la même façon, le cerveau enregistre cette écriture et après c'est le plongeon !

Y a un petit moment, je ne sais pas comment écrire euh... Intéressé, intérêt.. des mots dans le genre parce que je ne savais pas où mettre les accents, je l'écrivais sans accent avant, du coup à force de répétition j'ai eu du "mal" à le réécrire de la bonne manière XD je foutais des accent circonflexe ou premier "e".. C'était marrant

Ensuite parce que une bonne partie ici sont encore au collège, et au collège on écrit pas forcément bien, j'faisais pas mal de fautes avant ma 4eme ^^ puis faut pas oublier les ara... *raclement de gorge*

Je sais pas s'ils dfont exprès, une partie nous dit qu'ils ont "la flemme de bien écrire", qu'ils n'ont "pas le temps" car apparement ils écrivent vite... BLABLA BALIVERNES QUE DIABLE

On a une langue assez compliquée c'est vrai, mais quand je vois des gens écrire "alort" - "comme même" - "je peut" - "sa va"... J'ai envie d'les égorger XD

 

Zæmä
Zæmä
Chuunin

Re: Pourquoi les wonniens écrivent mal?

[quote=Bolchevik]On a une langue assez compliquée c'est vrai, mais quand je vois des gens écrire "alort" - "comme même" - "je peut" - "sa va"... J'ai envie d'les égorger XD[/quote]
God, I'm not alone /o/

Plus sérieusement, et pour rester dans le sujet : je sais pas.
Des fautes de frappe ou de conjugaison on en fait tous, moi la première (et plus que la moyenne des gens lettrés), mais quand même... En plus la plupart des navigateurs internet sont munis d'un correcteur orthographique donc si ils avaient un peu moins "la flemme", en quelques clics la plupart des fautes disparaitraient...

Le pire c'est que maintenant on me sort de plus en plus que j'écris comme une vieille, alors que je me contente d'écrire en français U_u

 

Light body
Light body
Bon Genin

  • 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi les wonniens écrivent mal?

[quote=Zæmä]Plus sérieusement, et pour rester dans le sujet : je sais pas.
Des fautes de frappe ou de conjugaison on en fait tous, moi la première (et plus que la moyenne des gens lettrés), mais quand même... En plus la plupart des navigateurs internet sont munis d'un correcteur orthographique donc si ils avaient un peu moins "la flemme", en quelques clics la plupart des fautes disparaitraient...[/quote]
Sauf si tu es sur portable...

Pour le sujet,moi,je ne vois où est le problème sérieux ê-e!?
On est tous habitué à ça!
Moi par exemple,je vois tout le temps des gens se contentaient  d'un “lol“. Et je ne vois pourtant personne s'en plaindre!
Alors que ça n'aide pas vraiment à la compréhension(il faudrait quand même m'expliquer en quoi quoter tout un poste pour juste dire “lol“ fait comprendre quoi que ce soit..)hmm!

Ou ceux qui utilisent des face palm  ou truc du genre.

Ou pire encore, ceux qui utilisent tout le temps le masculin pour s'adresser à moi...

Bref,pour ma part,je ne trouve pas scandaleux. On fait tous des fautes! Il n'y a pas de quoi fouetté un chat!

 

Zæmä
Zæmä
Chuunin

Re: Pourquoi les wonniens écrivent mal?

[quote=Light body][quote=Zæmä]Plus sérieusement, et pour rester dans le sujet : je sais pas.
Des fautes de frappe ou de conjugaison on en fait tous, moi la première (et plus que la moyenne des gens lettrés), mais quand même... En plus la plupart des navigateurs internet sont munis d'un correcteur orthographique donc si ils avaient un peu moins "la flemme", en quelques clics la plupart des fautes disparaitraient...[/quote]
Sauf si tu es sur portable...

Pour le sujet,moi,je ne vois où est le problème sérieux ê-e!?
On est tous habitué à ça!
Moi par exemple,je vois tout le temps des gens se contentaient  d'un “lol“. Et je ne vois pourtant personne s'en plaindre!
Alors que ça n'aide pas vraiment à la compréhension(il faudrait quand même m'expliquer en quoi quoter tout un poste pour juste dire “lol“ fait comprendre quoi que ce soit..)hmm!

Ou ceux qui utilisent des face palm  ou truc du genre.

Ou pire encore, ceux qui utilisent tout le temps le masculin pour s'adresser à moi...

Bref,pour ma part,je ne trouve pas scandaleux. On fait tous des fautes! Il n'y a pas de quoi fouetté un chat![/quote]
Sur portable il y a le T9... Et puis bon, les gars y espèrent avoir le brevet ou le bac avec une telle écriture ? ohlol x)

Y'a une grande différence entre faire quelques fautes et écrire tellement mal qu'on doit relire 3 ou 4 fois un post ou un commentaire pour le comprendre à peu près.

Et avec toi on sais jamais si on doit employer le masculin ou le féminin big_smile

 

Sasuke
Sasuke
Chuunin d'Elite

  • 264 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi les wonniens écrivent mal?

[15:23:12] Alexia L: Sinon, pourquoi t'écris mal ? :x
[15:23:49] kevdu93: la flem de bien ecrire

VOILA la réponse d'un noob kikoolol ! :x

Dernière modification par Sasuke (26-08-2012 15:25:04)

 

MaSketTe
MaSketTe
Chuunin

  • 221 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi les wonniens écrivent mal?

Hohoho, faut aussi se dire que ya pas que des francais première langue, tiens. Je peux te dire que des gars dont le francais n'est pas la première langue sur won, bah yen a des tonnes. Et ca c'est quelque peu particulier à won, peut-être parce que les algériens/tunisiens etc n'ont pas tous les moyens de s'acheter la gamme des worlds of warcraft, alors ca s'rabat sur ce qu'il y a! x)))

Et puis bon faut pas exagérer, compares notre beau Wonde avec un cercle d'amis de jeunes facebookiens, tu te rend compte qu'ici c'est vraiment pas si mal...
La rage sur l'orthographe à la reddouane, c'est un peu mal placé je dirai...
Question de tolérance aussi, meme si certains lolzzjsépaékrir-éjfépadé-forre, devraient faire quelques efforts aussi.

D'autre part, ya aussi les geek qui peuvent pas s'empecher de se co sur leurs portables, ipad, etc, et on va pas leur chier dessus parce qu'ils prennent quelques raccourcies.

manga-killeur > Ya aussi des gens comme L_Anarchiste qui ont perdu leur touches apostrophes sur leurs claviers! Et qui a 29 ans marié et 2 gosses ne font toujours pas la différence entre "ça" et "sa". Oé sa aicziste;... au québek!

Dernière modification par MaSketTe (26-08-2012 15:43:42)

MaSketTe à l'envers !!

Manga-Killer
Manga-Killer
Excellent Chuunin

Re: Pourquoi les wonniens écrivent mal?

Moi aussi je fais des fautes ça c'est clair que en français, faut le dire j'ai parfois des problèmes mais bon ça peut arriver à n'importe qui là n'est pas le problème.

Mais quand on voit des trucs du genres ("g envi d fér...") j'ai pas d'exemples sous la main là xD ou bien des gens qui ont "la flemme" mais c'est vraiment stupide et la flemme de quoi? Oo

quand tu écris, tu cherches à te faire comprendre normalement donc autant bien écrire car ça prend pas plus de temps que de mal écrire et le lecteur en face de son écran sera bien content de tout comprendre.


[quote=Light body][quote=Zæmä]Plus sérieusement, et pour rester dans le sujet : je sais pas.
Des fautes de frappe ou de conjugaison on en fait tous, moi la première (et plus que la moyenne des gens lettrés), mais quand même... En plus la plupart des navigateurs internet sont munis d'un correcteur orthographique donc si ils avaient un peu moins "la flemme", en quelques clics la plupart des fautes disparaitraient...[/quote]
Sauf si tu es sur portable...

Pour le sujet,moi,je ne vois où est le problème sérieux ê-e!?
On est tous habitué à ça!
Moi par exemple,je vois tout le temps des gens se contentaient  d'un “lol“. Et je ne vois pourtant personne s'en plaindre!
Alors que ça n'aide pas vraiment à la compréhension(il faudrait quand même m'expliquer en quoi quoter tout un poste pour juste dire “lol“ fait comprendre quoi que ce soit..)hmm!

Ou ceux qui utilisent des face palm  ou truc du genre.

Ou pire encore, ceux qui utilisent tout le temps le masculin pour s'adresser à moi...

Bref,pour ma part,je ne trouve pas scandaleux. On fait tous des fautes! Il n'y a pas de quoi fouetté un chat![/quote]
Tu ne trouves pas que les kikoolol qui écrive avec des "g vé b1" ou "sa va" ça ne te choque pas?
Personnellement moi ça m’horripile au plus au point.

[quote=Zæmä]Le pire c'est que maintenant on me sort de plus en plus que j'écris comme une vieille, alors que je me contente d'écrire en français U_u[/quote]
Ah ouais quand même >.< Ils refont la langue française remarque avec leur mot incompréhensible /o/


[quote=MaSketTe]D'autre part, ya aussi les geek qui peuvent pas s'empecher de se co sur leurs portables, ipad, etc, et on va pas leur chier dessus parce qu'ils prennent quelques raccourcies.[/quote]
Entre raccourcie et kikoolol y'a une différence XD
Que certains disent "tkk" ou "bcp" ouais mais quand tu vas sur le forum pour créer un topic, tu essayes de pas en mettre de de faire une présentation propre correct avec le moins de grosses fautes!

Comme le dit Zæmä, il y a plein de correcteur et même moi là quand j'écris, ça me dit si mon mot est correctement écrit ou non.
donc après c'est aussi un peu de mauvaise volonté je pense et la flemme n'excuse pas toutes les horreurs qu'on peut voir sur le forum :x

J'ai envie de tout faire péter !! XD

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi les wonniens écrivent mal?

Juste par curiosité mais, Manga-Killer, tu ne serais pas Manga Powaa sur le groupe fanfic-fr de Facebook par hasard ...?[align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align]

Fu-addict mania.

Karasu-666
Karasu-666
Chuunin

Re: Pourquoi les wonniens écrivent mal?

Manga-Killer > Ouais enfin pour créer un topic pareil t'aurais du faire un effort sur ton orthographe XD
Mais ouais t'as tout à fait raison, y a des personnes c'est vraiment chaud de les comprendre.

Exemple hier soir un mec qui m'envoie ça : "ont doit d abord etablir le contrat tu et si tu m aidait pas je vais tu doit d abord accepter ma demande de coequipier ou d equipe apres je te file le compte tui es d accord ? "

C'est pas pour me moquer...Bon ok j'ai bien rigolé sur le coup je le reconnais tongue

~~ Cloporte n°9

Black St¤rm
Black St¤rm
Chuunin

  • 281 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi les wonniens écrivent mal?

[quote=Karasu-666]Manga-Killer > Ouais enfin pour créer un topic pareil t'aurais du faire un effort sur ton orthographe XD[/quote]
Et pourquoi il aurait dû faire 0 votes? Son post est très bien écrit et je vois pas de fautes flagrantes. Je vois pas pourquoi les gens cherchent toujours la petite bête quand on parle d'écriture. x)

 

Manga-Killer
Manga-Killer
Excellent Chuunin

Re: Pourquoi les wonniens écrivent mal?

[quote=Nerwan]Juste par curiosité mais, Manga-Killer, tu ne serais pas Manga Powaa sur le groupe fanfic-fr de Facebook par hasard ...?[align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][/quote]
Nop ^^ Je savais même pas que ça existait xD Facebook en plus j'aime pas même si j'y suis donc bon >.<

[quote=Karasu-666]Manga-Killer > Ouais enfin pour créer un topic pareil t'aurais du faire un effort sur ton orthographe XD
Mais ouais t'as tout à fait raison, y a des personnes c'est vraiment chaud de les comprendre.

Exemple hier soir un mec qui m'envoie ça : "ont doit d abord etablir le contrat tu et si tu m aidait pas je vais tu doit d abord accepter ma demande de coequipier ou d equipe apres je te file le compte tui es d accord ? "

C'est pas pour me moquer...Bon ok j'ai bien rigolé sur le coup je le reconnais tongue tongue[/quote]
J'ai dit que j'en faisais des fautes, c'est pas mon point fort en plus mais je fais attention >.> x)

Ah ouais quand même xD j'ai pas tout pigé là xDDD Tu vois c'est de ce genre de chose que je parle, franchement moi ça me gonfle vraiment de voir ça >.< Franchement un minimum d'effort ne tue personne ...

Black St¤rm > Merci ^^

J'ai envie de tout faire péter !! XD

Karasu-666
Karasu-666
Chuunin

Re: Pourquoi les wonniens écrivent mal?

Black St¤rm > 0 faute* au passage. Nan tranquille je te taquine mais voila. Je dis ça parce que personnellement si je fais un topic comme ça je fais en sorte de pas faire trop de fautes sinon je perds toute crédibilité.

Moi je t'en trouve au moins cinq des fautes flagrantes, mais je respecte hein je sais que y a des gens qui prennent même pas la peine d'écrire des phrases compréhensibles, surtout qu'il l'a avoué lui même qu'il en faisait

Manga-Killer > T'en fais pas j'ai pas du tout compris ce qu'il me voulait xD

~~ Cloporte n°9

Manga-Killer
Manga-Killer
Excellent Chuunin

Re: Pourquoi les wonniens écrivent mal?

Karasu-666 > J'avais quelques fautes ouais, après je les ai surement pas toutes vu xD! Mais bon me suis pas relu (c'est pas une excuse je sais :x)

sinon tu m'étonnes xDD moi je réponds pour me fiche d'eux en générale.. c'est trop méchant je sais XDDD

J'ai envie de tout faire péter !! XD

leara500
leara500
Modérateur Fanfictions

  • 305 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi les wonniens écrivent mal?

Tout le monde fait des fautes, que se soit d'inattention ou d'étourderie

Personnellement, lorsque j'écris sur le bar, je ne prend pas forcément le temps de me relire :p



[spoil]Vous vous apprêtez à répondre dans le forum Débats:
pensez à argumenter vos éponses et respecter le point de vue de vos interlocuteurs.[/spoil]

Antarès est mon choupinou - clan ODTM -- We are the BEST

cityxyz
cityxyz
Bon Genin

  • 178 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi les wonniens écrivent mal?

[spoil]Juste par curiosité mais, Manga-Killer, tu ne serais pas Manga Powaa sur le groupe fanfic-fr de Facebook par hasard ...?[/spoil]
Nerwan : Qu'elle soit Mangas Powaa ou non, ne change rien, la conversation à son propos sur facebook, était ridicule et n'a aboutit à rien !! Simple parenthèse pour me défouler sur ce sujet qui a fini en "grotesque" et surtout en Hypocrisie !!!!

Désolé, de ne pas répondre au topic correctement...! Celé étant, je partage la plupart des avis de ceux qui t'ont répondu, beaucoup de jeune ont la flemme d'écrire correctement, surtout concernant les forums ou les conversations, c'est bien évidement un tord, car ou la personne ne va pas te lire, ce qui est dommage, ou alors ne va rien comprendre et c'est bien pire... Les jeunes ne s'habituent plus à écrire correctement... Maintenant, beaucoup ont 14, 15 ans, comme dit aussi, à cet âge, j'en faisais énormément aussi, après, il y a une différence entre "faire des fautes" et "écrire avec flemme"...! smile

 

Nina Uchiwa
Nina Uchiwa
Chuunin

Re: Pourquoi les wonniens écrivent mal?

[quote=Karasu-666]Manga-Killer > Ouais enfin pour créer un topic pareil t'aurais du faire un effort sur ton orthographe XD
Mais ouais t'as tout à fait raison, y a des personnes c'est vraiment chaud de les comprendre.

Exemple hier soir un mec qui m'envoie ça : "ont doit d abord etablir le contrat tu et si tu m aidait pas je vais tu doit d abord accepter ma demande de coequipier ou d equipe apres je te file le compte tui es d accord ? "

C'est pas pour me moquer...Bon ok j'ai bien rigolé sur le coup je le reconnais tongue[/quote]
J'étais pliée ! xDDDD

Pour répondre au topic... C'est peut-être tout simplement parce que la plupart des gens écrivent trop vite, et qu'ils ne prennent pas la peine de se relire.

Dernière modification par Nina Uchiwa (26-08-2012 23:22:19)

On peut éprouver du plaisir à controler en secret une personne plus bête que soi. ~

lukystros
lukystros
Stagiaire Personnages

Re: Pourquoi les wonniens écrivent mal?

Parce que tout simplement les mecs de qui tu parles qui font des phrase incompréhensible ne sont juste pas français...

Mais qui est le modo qui supp mes postes? XD

Sérieux mes postes sont juste véridiques!

Dernière modification par lukystros (27-08-2012 00:48:52)

?? je ne suis pas lex

Samaé
Samaé
Bon Genin

  • 6 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi les wonniens écrivent mal?

Lukystros à dit:
Parce que tout simplement les mecs de qui tu parles qui font des phrase incompréhensible ne sont juste pas français.

Il à raison certain des woniens sont etranger et je pense que won devrait mettre un systèm de langue.Mais je pense aussi que ce n'est pas une raison de faire des fautes en ortographe.

E-S

Masako
Masako
Chuunin

Re: Pourquoi les wonniens écrivent mal?

C'est plus difficile d'écrire mal dans sa seconde langue que de l'écrire bien. Certes, il y aura des fautes, mais totalement différentes de celles qu'on voit en règle générale... La construction des phrases serait bancale, les mots parfois mal écrits, des fautes d'accords, ouais. Mais c'est déjà assez difficile de parler une seconde langue pour s'enquiquiner à mal l'écrire. hmm

J'pense que ce sont les français qui écrivent le plus mal, parce que "sa va plu vit", et puis parce qu'écrire correctement et aimer la ponctuation, ça fait vieux et rabat-joie.

Faire des fautes ok, les abréviations c'est cool si c'est utilisé avec parcimonie. Mais les posts illisibles, les "comme même", c'est juste pas possible. XD

Patriarcacat

Ghengi
Ghengi
Bon Genin

Re: Pourquoi les wonniens écrivent mal?

Bonjour a tous !!

Bon ... Comme tous le monde le dit ici,je pense que ça vient bien sur du langage sms.
Pis perso ... les gens qui écrive mal comme tu dis,pour moi se sont des Kikoo !
Tous simplement ... Regarder l'article de Wikipédia sur les Kikoolol hein ...

Personnellement,avant j'écrivait aussi comme ça. Avec des "k" remplaçant le "c",ne mettre jamais d'accent,fin' bref,simplifier le plus possible ...
Mais je ne sais plus pourquoi exactement mais j'ai arreter et je me suis mis a écrit un minimum bien.
Je sais que mon écriture n'est pas correct,mais au moins je n'écrit plus en sms,on me comprend ... Pas besoin de plisser les yeux quoi !

Voila ... En faite,je n'avais pas grand chose a dire ...

 

Madara_S09
Madara_S09
Chuunin

  • 81 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi les wonniens écrivent mal?

[spoil][quote]Bonjour à tous !

Alors voilà, en passant sur le forum et en regardant différents sujets je me suis aperçue que les 3/4 des wonniens ne savent pas écrire! Certes le français est une langue compliquée, que l'on fasse des fautes d'orthographe je peux comprendre (j'en fais moi aussi donc ça je ne critique pas!) mais que l'on parle extrêmement mal au point que la personne qui lit ne comprend rien, il faut le faire non?

De plus, certains créent de nouveaux topics mais c'est presque affligeant! J'ai vu Eyeshield 21, je me suis dit cool, il a fait une présent' du manga ou de l'anime je vais aller voir ça... Et bah non, je tombe sur un truc avec des fautes abominables que même un enfant en primaire ne ferait pas. De plus aucun détail sur la série, une ponctuation qui sert à rien ect...

Donc voilà, est-ce parce que les 3/4 des wonniens sont des collégiens illettrés ou parce qu'ils le font exprès?

Je tiens a dire aussi que c'est pas parce que vous êtes sur internet qu'il faut mal écrire hein! Au contraire! Surtout que le langage sms et autres ça tue toute discussion mais aussi notre langue!


A vous la parole chère wonniens![/quote][/spoil]
Haha, je trouve aussi tongue
Peut-être que c'est du à un manque de littérature yikes ?
Vous lisez pas trop les wonniens è_é !

Alpha Strike in your ASSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

akaletsuki
akaletsuki
Chuunin

  • 125 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi les wonniens écrivent mal?

"Wesh Whesh pk tue vi1 crie tih ké not're fah sons deux par lait ?

Tut thé prix po'ur ki ?"

Bon je me déchaîne juste pour faire rire un peux mais c'est ce que l'on arrive à voir maintenant de la part de certaines personnes.

Pour revenir dans le sujet, je ne pense pas qu'être étranger et donc avoir appris le français au cours de sa vie sois la raison de cette abominations
Pour me justifier, j'ai un ami, venu en France sans parler un mots de français, il fait des fautes très différente de ce qu'on voit ici.

Prise de conscience de l'importance d'un bon français a un age plus élevée que la plupart des wonniens/wonnienes me parait plus crédible.

ps :Je sais j'écrits mal pas fautes de vouloir bien faire et n'avoir jamais parler sms.

Dernière modification par akaletsuki (27-08-2012 11:14:27)

Arbore la bannière de la sincérité et combat jusqu’à la mort !

thefabien77
thefabien77
Chuunin

  • 430 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi les wonniens écrivent mal?

3/4, c'un peu gros nan ? xD

Bah, on peut tous avoir la " flemme " de mettre un accent, une cédille ou n'importe quoi d'autre mais c'vrai que les " coman sa va ??? " et les " b1 é toa. " C'comme même n'importe quoi xD

Dernière modification par thefabien77 (27-08-2012 11:50:44)

 

Pied de page des forums