Forums » L’islam autorise-t-il la polygamie ?:

L’islam autorise-t-il la polygamie ?  

Lancé par medmed1995 - 88 réponses - Page 1



medmed1995
medmed1995
Bon Genin

  • 57 Messages | Galerie | Recueil | Offline

L’islam autorise-t-il la polygamie ?

L’étude contextuelle et grammaticale du verset coranique qui est le seul à évoquer la question de la polygamie peut nous aider à comprendre la position de l’islam face à ce problème social. L’islam autorise-t-il la polygamie ? La réponse nécessite tout d’abord la lecture non seulement du verset en question, mais aussi des versets précédents et suivants et même d’autres versets qui concernent le même sujet .

Tout d’abord le verset qui a fait couler beaucoup d’encre à propos de la polygamie est le suivant : « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (sourate 4 verset 3) .

Le lecteur remarquera que ce verset est une phrase conjuguée au conditionnel . Tous les éléments de cette phrase constituent une finalité bien précise. On ne peut donc isoler un élément ou une partie de cette phrase. Se donner le droit de le faire n’est autre qu’une trahison du texte et du verset coranique.

De plus la notion de justice est répétée à trois reprises au début, au milieu et à la fin du verset. Cela doit nous interpeller. Le verbe « craignez » précède la première et la deuxième notion « injuste ». Ce qui informe du degré de l’injustice commise. Le terme justice est mentionné à plusieurs reprises dans le Coran . Il est même l’un des noms sacrés de Dieu en Islam qui ordonne à l’être humain d’être juste envers autrui, surtout envers les faibles et les orphelins.

On remarque que la première partie de la phrase au conditionnel insiste sur la justice envers l’orphelin . Cette notion de justice est une des conditions à l’autorisation de la polygamie qui est le thème de la seconde phrase de ce verset. Ces deux parties de la phrase représentent un sens précis qui dépend de la troisième partie reliée aux deux premières par un second ’si’ qui introduit la notion de monogamie « une seule ». Ces trois parties de la phrase , qui sont dépendants les uns des autres , composent le sens de ce verset.

La lecture d’autres versets de la même sourate « Les femmes » surtout ceux qui précédent et suivent le verset numéro trois , cités ci-dessus, montre que leur sujet est l’orphelin . Ainsi le verset numéro deux est « Restituez aux orphelins leurs biens ; ne substituez pas le mauvais pour le bon . Ne consumez pas leur héritage en le confondant avec le vôtre ; c’est un grand péché ».

Et le verset numéro six précise « Mettez à l’épreuve les orphelins pour savoir s’ils ont atteint le moment où ils pourront se marier. Si vous vous apercevez qu’ils peuvent se conduire d’une façon droite et ferme, faites qu’ils puissent disposer de leurs richesses. » Ces versets mettent l’accent sur un problème de société, les orphelins et recommandent aux musulmans de veiller sur eux et sur leurs biens. Ils attirent clairement l’attention sur la notion de justice « c’est un péché énorme » .

Le verset de la polygamie commence par cette notion de justice envers les orphelins et réserve une partie à la polygamie qui est conditionnée directement par la notion de justice . D’autre part, un autre verset , numéro 129 de la même sourate , dit clairement « Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes , même si vous le désirez ardemment ». La polygamie est liée directement par une construction grammaticale à un problème social celui des orphelins qui sont le sujet de plusieurs versets de la même sourate .

Le contexte historique et social du verset de la polygamie pourrait nous aider à mieux comprendre ce verset. Les musulmans ont perdu soixante dix hommes pendant la razzia de Uhud . Les Mecquois ont attaqué les musulmans près de Medine. Le nombre de combattants musulmans (autrement dit le nombre « d’ hommes musulmans ») , était de sept cents. Donc 10% des hommes dans la communauté musulmane sont morts dans cette bataille. La polygamie était une coutume préislamique répandue en Arabie , en Orient , en Afrique. le Coran n’avait pas encore pris position. Si parmi les soixante dix musulmans décédés, certains hommes étaient polygames, on imagine aisément la catastrophe que cela représente : plus de 10% des femmes musulmanes se retrouvent donc veuves et sans revenus avec des enfants à charge pour la plupart d’entre elles. A ce titre, une solidarité s’impose. La communauté est toute jeune et l’administration au sens moderne (avec notamment le paiement d’ impôts) n’avait pas encore vu le jour à cette époque. Les musulmans pensaient alors à se remarier avec certaines veuves. Dans ce contexte dramatique, le verset de la polygamie a été révélé dans ses conditions précises. D’ailleurs la sourate qui contient les versets précédents a comme titre « Les femmes ». Peut-être pour honorer les femmes en islam ou pour rappeler leur situation catastrophique après la razzia de Uhud. De plus le Coran n’a pas une sourate portant le titre « Les hommes ».

A l’époque un homme avait même le droit de tuer ses filles, de les vendre, de les marier contre une dot sans demander leur avis. La vie était simple . Ces Arabes cultivaient de l’orge et élevaient des moutons . Les guerres étaient tribales sous forme de razzia. Les armes militaires utilisées étaient entre autre l’épée. Le cheval et le chameau étaient quant à eux utilisés comme moyens de transport. La poésie était florissante, la tradition orale était le moyen de transmission de leur héritage culturel et historique. L’écriture était très peu connue, l’arabe « écrit » n’avait pas encore les points sur les lettres et ne connaissait pas les voyelles. Les Arabes idolâtres vivaient en plein désert avec les juifs de Medine .

C’est dans ce contexte historique, géographique, social, religieux, économique , militaire et culturel de l’Arabie au septième siècle qu’est révélé ce verset pour traiter à la fois des problèmes relatifs aux orphelins, aux veuves et à la polygamie .

Mohamed lui-même s’est marié avec Khadija âgée de quarante ans alors qu’il n’avait que vingt cinq ans. Lors de son décès, il avait plus de cinquante ans sans être polygame. Au cours des dernières années de sa vie, il s’est remarié avec plusieurs femmes. Chaque mariage avait une raison différente : familiale comme le mariage avec Souada afin qu’elle puisse s’occuper de ses enfants. Le mariage avec les veuves Hafsa et Um Salma. Autre mariage, celui avec Jouayria bint Alharith qui était esclave . Mohamed l’a libérée pour l’épouser. La conséquence de ce mariage, a permis aux compagnons de Mohamed de libérer une centaine d’esclaves parents et proches de cette femme qui était considérée comme mère des croyants. Il s’est remarié avec Um Habiba , fille d’ Abu Sufyan chef des Mecquois pour une raison politique. Le mariage avec Aïsha avait pour but d’honorer son père Abu Baker qui a dépensé sa richesse et consacré sa vie pour la nouvelle religion . De plus quand le verset suivant a été révélé après celui de la polygamie « Ô prophète , dis à tes épouses, si vous vous voulez jouir de la vie du monde, et de ses parures, venez à moi. Je vous en ferai profiter et vous répudierai d’une façon honorable » (sourate 33 verset 28) . Mohamed a par la suite donné le choix à ses épouses de rester ou pas avec lui .

Les coutumes préislamiques en Arabie et dans les autres pays musulmans ont résisté. Les docteurs de la loi islamique sont pratiquement tous des hommes. Devant l’absence des femmes dans ce domaine, ces théologiens ont autorisé la polygamie avec une condition majeure : La nécessité d’ être juste envers les épouses. Ce qui est cependant une condition irréalisable selon un autre verset cité plus haut. Certains théologiens tunisiens et l’école juridique druze ont interdit la polygamie.

La façon de traiter la polygamie dans les manuels scolaires d’histoire de cinquième dans le chapitre concernant le monde musulman est influencée par la pratique de la polygamie dans certains pays musulmans qui ont conservé leurs coutumes préislamiques devant le silence ou la « tolérance » de certains Oulamas qui se sont contentés seulement de conditionner la polygamie selon des critères de « justice ».

Certaines éditions comme Belin,1995 page 24), écrivent tout simplement que « la polygamie est autorisée » sous entendu par le Coran . D’autres éditions comme Hatier,1997 (page 31) , et Nathan ,1997 (page.31) titrent « sur les femmes » et « le mariage » en citant le verset coranique « Epousez , comme il vous plaira deux , trois ou quatre femmes . Mais si vous craignez de ne pas être équitable , prenez une seule femme ». Les deux éditions ont supprimé la première partie du verset coranique concernant la polygamie citée plus haut .

Est-ce possible de comprendre le sens d’un verset en ne lisant seulement que la dernière partie ? Les auteurs de ces deux manuels ont enlevé la première partie de la phrase au conditionnel qui insiste justement sur les raisons éventuelles de cette justification. La polygamie s’expliquait en tant que « solution » pour les orphelins et les veuves après une catastrophe économique et sociale . Si la référence de ce verset est exacte dans l’édition Hatier , celle de Nathan donne la sourate 7 au lieu de la sourate 4. Il vaut mieux que l’historien consulte un théologien quand il s’agit de questions purement religieuses .Non seulement une partie d’un verset pourrait signifier le contraire de son sens mais aussi un verset peut avoir un sens dépendant d’un autre verset coranique. Il peut même être tout simplement abrogé .


Moustafa Elhalougi

Cet article est extrait d’une longue étude consacrée à l’image de l’Islam dans les manuels scolaires français d’Histoire de classe de cinquième et de seconde. Oumma.com a décidé de publier en exclusivité l’intégralité de cette étude sous forme de plusieurs parties

 

Yakuza13
Yakuza13
Chuunin

  • 109 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L’islam autorise-t-il la polygamie ?

Tout d'abord la polygamie est autorisée en Islam , car tout simplement sur Terre , il y a plus de femmes que d'hommes .
Quel est le rêve de toute femme ? se marier non ? D'ou leur Hannn c'est le plus beau jour de ma vie .
Toute ces femmes devraient profité de ça donc en Islam , Allah autorise cela pour qu'aucune femme ne soit malheureuse . Et puis il faut cherire chaque femmes sans faire de différence .

 

adesh
adesh
Chuunin

Re: L’islam autorise-t-il la polygamie ?

Noob13 a tout résumé xD
Edit : L'Islam nous autorise à 4femmes, pas plus. ^^

Dernière modification par adesh (31-07-2012 17:28:38)

Adieu Colonel Mouammar KADHAFI . ADIEU WON CE FUT UN PLAISIR <3

medmed1995
medmed1995
Bon Genin

  • 57 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L’islam autorise-t-il la polygamie ?

[quote=Yakuza13]Tout d'abord la polygamie est autorisée en Islam , car tout simplement sur Terre , il y a plus de femmes que d'hommes .
Quel est le rêve de toute femme ? se marier non ? D'ou leur Hannn c'est le plus beau jour de ma vie .
Toute ces femmes devraient profité de ça donc en Islam , Allah autorise cela pour qu'aucune femme ne soit malheureuse . Et puis il faut cherire chaque femmes sans faire de différence .[/quote]
en effet sa laisse a reflechir

 

Yakuza13
Yakuza13
Chuunin

  • 109 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L’islam autorise-t-il la polygamie ?

Comme Adeshlenoob a dit , L'Islam n'autorise pas plus que 4 femmes car cela serai trop dur a gerer et je croit aussi que ça prend exemple sur le nombre de femmes du prophete Mohamed ( sws )


Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :
Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.

 

Manda
Manda
Modérateur

Re: L’islam autorise-t-il la polygamie ?

[quote=Yakuza13]Tout d'abord la polygamie est autorisée en Islam , car tout simplement sur Terre , il y a plus de femmes que d'hommes .
Quel est le rêve de toute femme ? se marier non ? D'ou leur Hannn c'est le plus beau jour de ma vie .
Toute ces femmes devraient profité de ça donc en Islam , Allah autorise cela pour qu'aucune femme ne soit malheureuse . Et puis il faut cherire chaque femmes sans faire de différence .[/quote]
Toutes les femmes rêves de se marier ? Y'a 2000ans je veux bien parce que si une femme était pas marié a cette époque elle était pas reconnu (elle avait pas de statut mise a part "sorcière, hérétique, apostat, prostitué, promise" et j'en passe), le statut de la femme c'était " la mère de " ou bien " l'épouse de " ou bien " la soeur de " et si elle était ni l'un ni l'autre elle était mal vu, d'autant que le mariage lui apportait la sécurité de la cellule familiale ainsi qu'une situation.

Aujourd'hui c'est bien différent (parce que les femmes travaillent et son indépendante)... Et le nier c'est ignorer la réalité.

Je rajouterais que la polygamie c'est en fonction de ses moyens, il faut pourvoir aux besoins de toutes ses femmes et en prendre plusieurs si seulement on a les ressources nécessaires.
Je rajouterais aussi que le Coran doit se lire toujours en rattachant, rapportant chaque choses écrites à une situation historique, géographique et sociale particulière pour en comprendre l'origine et le sens.
Dire simplement " c'est écrit dans le Coran " ne suffit pas, il faut se rattacher au contexte de l'époque.
Un bon croyant c'est un croyant intelligent.

 

Dhusoe
Dhusoe
Etudiant

  • 15 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L’islam autorise-t-il la polygamie ?

Il me semble que j'avais lu quelque part que sur 200 naissances il y a en moyenne 107 garçons pour 93 filles, donc a priori autant d'hommes que de femmes ce qui invalide ce qui a été dit plus haut si ces chiffres sont exacts
Quant a la polygamie en islam, Mahomet avait plus de 10 femmes (12 je crois), donc clairement et sans rentrer dans l'hermeneutique (dont Manda a expliqué la difficulté dans le cas du coran), l'islam autorise la polygamie puisque le prophète y est erigé en modèle dont les faits et gestes sont a imiter
Après se pose une question fondamentale, d'un point de vue moral, juridique et social la polygamie est-elle acceptable ?
La loi garantit la liberté de culte, et si une femme ne voit pas d'inconvénient a "partager" son conjoint avec d'autres, devrions nous le lui interdire ?
A l'heure où la cellule familiale se voit profondément remaniée avec le concubinage, la montée des divorces, les familles recomposées etc autoriser la polygamie ne brouillerait-il pas encore plus les pistes ? Ne modifierait-il pas plus encore nos repères les plus fondamentaux ?
Pour ma part la question de la polygamie en France me semble une façon interessante d'analyser les limites de la laicité a la française par exemple
Qu'en pensez vous chers woniens, woniennes ?

 

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L’islam autorise-t-il la polygamie ?

[quote=Yakuza13]Tout d'abord la polygamie est autorisée en Islam , car tout simplement sur Terre , il y a plus de femmes que d'hommes .
Quel est le rêve de toute femme ? se marier non ? D'ou leur Hannn c'est le plus beau jour de ma vie .
Toute ces femmes devraient profité de ça donc en Islam , Allah autorise cela pour qu'aucune femme ne soit malheureuse . Et puis il faut cherire chaque femmes sans faire de différence .[/quote]
Lol. Il n'y a pas plus de femme que d'homme sur terre. Remercie en grande partie la Chine et l'Inde pour ça, mais aussi les pays d'Afrique du nord. 

Et beaucoup de femmes préfèrent autre chose que de se marier, la vie des femmes ne tourne plus autour de l'homme, le moyen-âge, c'est fini. Les femmes deviennent chercheuses, avocates ou femmes d'affaires, elles ne se contentent plus de pondre des mouflets comme une reine termite. Et je ne parle même pas des lesbiennes.

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

PeerNaX
PeerNaX
Bon Genin

  • 25 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L’islam autorise-t-il la polygamie ?

Je pense qu'un mariage doit se fonder sur l'amour et non l'utilité. Pardonnez-moi, mais je ne pense pas qu'en ayant plusieurs femmes on puisse les aimer toutes autant, et partir sur une relation d'égalité et de respect.

Et puis, l'histoire qu'il y a plus de femmes que d'hommes ne tient pas la route. Imaginez que tous les hommes musulmans aient au moins deux femmes, il n'y aurait plus beaucoup d'hommes mariés.

Loin de moi toute envie de critiquer la religion, je pense (je m'aventure en terrain glissant ^^) que comme le christianisme, certaine choses ont été dites pour satisfaire la gente masculine et pouvoir avoir main mise sur les femmes.

Après je respecte les croyances de chacun, mais comme Manda le dit, ce qui est vrai à présent ne l'était pas il y a des millénaires.

 

mouhssine
mouhssine
Chuunin

  • 988 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L’islam autorise-t-il la polygamie ?

[quote=Manda][quote=Yakuza13]Tout d'abord la polygamie est autorisée en Islam , car tout simplement sur Terre , il y a plus de femmes que d'hommes .
Quel est le rêve de toute femme ? se marier non ? D'ou leur Hannn c'est le plus beau jour de ma vie .
Toute ces femmes devraient profité de ça donc en Islam , Allah autorise cela pour qu'aucune femme ne soit malheureuse . Et puis il faut cherire chaque femmes sans faire de différence .[/quote]
Toutes les femmes rêves de se marier ? Y'a 2000ans je veux bien parce que si une femme était pas marié a cette époque elle était pas reconnu (elle avait pas de statut mise a part "sorcière, hérétique, apostat, prostitué, promise" et j'en passe), le statut de la femme c'était " la mère de " ou bien " l'épouse de " ou bien " la soeur de " et si elle était ni l'un ni l'autre elle était mal vu, d'autant que le mariage lui apportait la sécurité de la cellule familiale ainsi qu'une situation.

Aujourd'hui c'est bien différent (parce que les femmes travaillent et son indépendante)... Et le nier c'est ignorer la réalité.

Je rajouterais que la polygamie c'est en fonction de ses moyens, il faut pourvoir aux besoins de toutes ses femmes et en prendre plusieurs si seulement on a les ressources nécessaires.
Je rajouterais aussi que le Coran doit se lire toujours en rattachant, rapportant chaque choses écrites à une situation historique, géographique et sociale particulière pour en comprendre l'origine et le sens.
Dire simplement " c'est écrit dans le Coran " ne suffit pas, il faut se rattacher au contexte de l'époque.
Un bon croyant c'est un croyant intelligent.[/quote]
Et dire que de tout les post sur ce topic y a que celui la qui est intéressant...
Certains étant musulman qui post ici je suis en train de me demander si sa vous arrive de réfléchir ou juste que vous êtes la pour déblatéré ce que vous avez déjà vu autre part ?

Comme l'a dit Manda, quand on lit le Coran il ne faut pas oublier le contexte et la plupart des gens ici l'oublient... enfin la plupart des gens en général plutôt !

Pour la dernière phrase de Manda j'dirais: "Un croyant n'est pas forcément un croyant intelligent".

Dernière modification par mouhssine (31-07-2012 21:00:28)

 

Manda
Manda
Modérateur

Re: L’islam autorise-t-il la polygamie ?

[quote=mouhssine]Pour la dernière phrase de Manda j'dirais: "Un croyant n'est pas forcément un croyant intelligent".[/quote]
Là est tout le problème ![align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align]

 

Ecthelion
Ecthelion
Bon Chuunin

  • 129 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L’islam autorise-t-il la polygamie ?

Je dirais même plus : un croyant intelligent c'est une oxymore!

Dernière modification par Ecthelion (31-07-2012 21:49:57)

Que n'aurais-je pas fait? J'aurais été à la fois son ami, son confident, son rival et sa maitresse

mouhssine
mouhssine
Chuunin

  • 988 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L’islam autorise-t-il la polygamie ?

[quote=Manda][quote=mouhssine]Pour la dernière phrase de Manda j'dirais: "Un croyant n'est pas forcément un croyant intelligent".[/quote]
Là est tout le problème ![/quote]
Dans tout les cas c'est quelque chose qui ne changera jamais !

[quote=Ecthelion]Je dirais même plus : un croyant intelligent c'est une oxymore![/quote]
XDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD Sur le coup sa m'a fait rire parce que ça n'en reste qu'à de la parlotte !

 

itachi93230
itachi93230
Genin

  • 1315 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L’islam autorise-t-il la polygamie ?

Et une femme n'a pas le droit à 4 maris U_u".
La polygamie fait trop passer les femmes pour des soumises .

Dernière modification par itachi93230 (31-07-2012 22:19:52)

 

Dhusoe
Dhusoe
Etudiant

  • 15 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L’islam autorise-t-il la polygamie ?

Personnellement je ne vois pas ce que l'intelligence a à voir dans tout ça, la foi est une affaire de coeur, l'irrationel y est prédominant, le bon sens et une capacité de discernement sont certes nécessaires pour ne pas tomber dans des dérives extremistes (que l'on soit croyant ou pas), mais l'intelligence ?
M'est avis que ni la croyance ni l'intelligence n'empechent la malhonneteté intellectuelle ou l'intolerance en tout cas...

 

Manda
Manda
Modérateur

Re: L’islam autorise-t-il la polygamie ?

Dhusoe > On s'en fou un peu, c'est pas vraiment le sujet... Quelqu'un d'intelligent c'est une personne qui fait preuve d'intelligence, qui réfléchit, essaye de comprendre, se pose des questions... Un croyant intelligent c'est pareille. Ma phrase était en lien direct avec mon propos.

Bref, c'est pas le sujet.

 

Bartholomew
Bartholomew
Bon Chuunin

  • 239 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L’islam autorise-t-il la polygamie ?

En résumé, la polygamie est autorisée, 4 femmes maximum. quoi que dans le Coran y a écrit:
"[i]que vous pouvez avoir 4 femmes a condition de donner à chaque femme ses droits et faire aucune différence, mais malgré cela vous serez incapable de le faire[/i]".

Ce qui a pour but de dire, qu'il faut pas faire ça juste par plaisir ou quoi que ce soit, mais juste en cas [b] EXTRÊME[/b]. comme par exemple si la femme est stérile etc..., malheureusement certaines personnes exploite juste la première partie du verset, pour autorisé la polygamie. comme d'ailleurs plein d'autre versets du Coran qui sont exploités pour justifier plein de choses immondes commises, notamment les extrémistes.

Une dernière chose le Coran, est applicable dans n'importe quel temps et n'importe quel espace. et c'est pas une question de époque.

Spray and Pray

Dhusoe
Dhusoe
Etudiant

  • 15 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L’islam autorise-t-il la polygamie ?

>Manda je faisais simplement echo a un message où quelqu'un disait substanciellement qu'un croyant ne pouvait pas etre intelligent, mais c'est pas le sujet effectivement

>Bartholomew ta derniere phrase me laisse quelque peu perplexe, le coran et l'islam plus generalement ont une histoire, ils sont enracinnés dans une culture et ont été façonnés par des événements que l'histoire a pu ne retenir que partiellement a partir de la il semble difficile de transposer tel quel cet heritage culturel dans des "espaces" qui ont peu de choses en commun, de meme que le droit positif evolue tandis que les lois coraniques sont restée sensiblement les memes sur des siècles : ce qui semblait juste hier ne le semble plus aujourd'hui, ainsi amputer a vif un voleur de sa main droite (ou d'autres lois du meme gout) est inconciliable avec les fondamentaux de l'humanisme, lesquels sont la base de bien des codes penaux dans le monde, je me suis basé sur l'aspect juridique de la chose pour illustrer ce que je veux dire, mais ca vaut pour beaucoup d'autres domaines

 

mouhssine
mouhssine
Chuunin

  • 988 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L’islam autorise-t-il la polygamie ?

[quote=Bartholomew]Une dernière chose le Coran, est applicable dans n'importe quel temps et n'importe quel espace. et c'est pas une question de époque.[/quote]
Il me semble que tu vis dans un monde illusoire...

Il y a certaines choses qui fait que tout ce qu'il y a écrit dans le coran n'est pas et ne peut pas être applicable partout ! Le coran même le dit.

Je cite: "Avant d'appliquer ce qu'il y a d'écrit dans le coran il faut respecter les lois du pays ou vous êtes", la phrase n'est pas exactement cela au mot près mais quasiment similaire, du moins, en gros c'est sa.

Ainsi donc il est dit que dans certains pays (ce qui inclut aussi l'époque car petit à petit les lois avancent, changent, etc...) ou autre, il faut faire passer les lois du pays avant ! En définitif oui le Coran est applicable mais non il faut faire une distinction selon le contexte, selon l'époque.

 

yuura 61
yuura 61
Genin

  • 351 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L’islam autorise-t-il la polygamie ?

Putin pourquoi vous sortez un sujet comme sa sur won alors que se site est remplie que de gogoles et bolosses .

 

Bartholomew
Bartholomew
Bon Chuunin

  • 239 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L’islam autorise-t-il la polygamie ?

[quote=mouhssine]Il me semble que tu vis dans un monde illusoire...

Il y a certaines choses qui fait que tout ce qu'il y a écrit dans le coran n'est pas et ne peut pas être applicable partout ! Le coran même le dit.

Je cite: "Avant d'appliquer ce qu'il y a d'écrit dans le coran il faut respecter les lois du pays ou vous êtes", la phrase n'est pas exactement cela au mot près mais quasiment similaire, du moins, en gros c'est sa.

Ainsi donc il est dit que dans certains pays (ce qui inclut aussi l'époque car petit à petit les lois avancent, changent, etc...) ou autre, il faut faire passer les lois du pays avant ! En définitif oui le Coran est applicable mais non il faut faire une distinction selon le contexte, selon l'époque.[/quote]
Désolé, mais t'es entrain de me faire dire ce que j'ai pas dit. J'ai dis c'est applicable dans n'importe quel temps et espace. pas dans n'importe quel [i]pays[/i] et sur n'importe quel [i]personne[/i].

Spray and Pray

mouhssine
mouhssine
Chuunin

  • 988 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L’islam autorise-t-il la polygamie ?

[quote=Bartholomew][quote=mouhssine]Il me semble que tu vis dans un monde illusoire...

Il y a certaines choses qui fait que tout ce qu'il y a écrit dans le coran n'est pas et ne peut pas être applicable partout ! Le coran même le dit.

Je cite: "Avant d'appliquer ce qu'il y a d'écrit dans le coran il faut respecter les lois du pays ou vous êtes", la phrase n'est pas exactement cela au mot près mais quasiment similaire, du moins, en gros c'est sa.

Ainsi donc il est dit que dans certains pays (ce qui inclut aussi l'époque car petit à petit les lois avancent, changent, etc...) ou autre, il faut faire passer les lois du pays avant ! En définitif oui le Coran est applicable mais non il faut faire une distinction selon le contexte, selon l'époque.[/quote]
Désolé, mais t'es entrain de me faire dire ce que j'ai pas dit. J'ai dis c'est applicable dans n'importe quel temps et espace. pas dans n'importe quel [i]pays[/i] et sur n'importe quel [i]personne[/i].[/quote]
Tu me dis que ce n'est pas une question d'époque, je te dis que par moment si...
J'vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre en fait...

 

Bartholomew
Bartholomew
Bon Chuunin

  • 239 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L’islam autorise-t-il la polygamie ?

[quote=mouhssine]Tu me dis que ce n'est pas une question d'époque, je te dis que par moment si...
J'vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre en fait...[/quote]
Tu dis époque mais tu parles de pays et de gens non musulman, bien sûr que c'est pas applicable sur eux.

Je te dis c'est applicable dans n'importe quel époque. quand je dis époque je parle des grandes lignes et du concept en sois.
par exemple : (On demande au gens qui ont commis une faute, de donner a manger à une 30 personnes pauvre, libérer un esclave, ou bien jeûner 3 jours), y a plus d'esclaves à notre époque. mais cela ne t'empêche pas d'expier d'une autre façon. voilà. c'est applicable dans toute les époques vu la flexibilité des règles. ^^

Dernière modification par Bartholomew (01-08-2012 00:36:01)

Spray and Pray

mouhssine
mouhssine
Chuunin

  • 988 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L’islam autorise-t-il la polygamie ?

[quote=Bartholomew][quote=mouhssine]Tu me dis que ce n'est pas une question d'époque, je te dis que par moment si...
J'vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre en fait...[/quote]
Tu dis époque mais tu parles de pays et de gens non musulman, bien sûr que c'est pas applicable sur eux.

Je te dis c'est applicable dans n'importe quel époque. quand je dis époque je parle des grandes lignes et du concept en sois.
par exemple : (On demande au gens qui ont commis une faute, de donner a manger à une 30 personnes pauvre, libérer un esclave, ou bien jeûner 3 jours), y a plus d'esclaves à notre époque. mais cela ne t'empêche pas d'expier d'une autre façon. voilà. c'est applicable dans toute les époques vu la flexibilité des règles. ^^[/quote]
Faux je dis applicable sur les musulmans dans un pays non musulmans et indirectement incluant les différentes époques...

Tu me prends un exemple et t'en fais un arguments général... Moi j'tai pris un exemple et tu me blablate que c'est faux dans le sens ou je parle de pays... or j'tai dis indirectement j'fais intervenir l'époque, tu penses que les lois des pays sont les même à chaque époque ?
Oui c'est un fait les règles a l'intérieur du Coran sont flexible au point que l'on puisse "les courber" vis à vis de tel ou tel situation dans tel ou tel époque... mais justement si y avait pas tel ou tel époque on ne les "courberais" pas... En définitif je réitère, l'époque joue un rôle !

Dans ton exemple, tu me dis toi même qu'on peut faire autre chose vis à vis de l'époque, ne fais-tu pas toi même intervenir un contexte différent ?

Je reformule parce que t'as pas du comprendre ou je voulais en venir. Le Coran est fait de manière a pouvoir être "utilisable" n'importe ou et quand... mais selon les époques on adopte certaines choses différemment, sa ne veut pas dire que l'on est contraire à ce qu'il y a dans le Coran, non bien au contraire, sa veut dire que d'une on ré-contextualise les faits, les dires, les citations, les actions etc... et de deux on les adaptes à maintenant.

 

la_bete_verte
la_bete_verte
Bon Genin

Re: L’islam autorise-t-il la polygamie ?

[quote=yuura 61]Putin pourquoi vous sortez un sujet comme sa sur won alors que se site est remplie que de gogoles et bolosses .[/quote]
Alors là je pense que c'est le post le plus intelligent ...

[quote=manda]Je rajouterais aussi que le Coran doit se lire toujours en rattachant, rapportant chaque choses écrites à une situation historique, géographique et sociale particulière pour en comprendre l'origine et le sens.
Dire simplement " c'est écrit dans le Coran " ne suffit pas, il faut se rattacher au contexte de l'époque.
Un bon croyant c'est un croyant intelligent.[/quote]
Je suis d'accord il faut se rattacher au contexte historique, on est en 2012 et non à la fin du premier millénaire, mais seulement, un bon croyant peut-être un croyant intelligent. L'islam autorise la polygamie, mais la religion ne l'oblige pas. Certes il y a des siècles cela pouvait passer anodin, aujourd'hui il n'en ai pas le cas, mais aujourd'hui la polygamie je pense a fortement diminué, comme tu dis il faut se rattacher au contexte historique, et bien je connais bien peu, voire aucun musulman qui a épousé plusieurs femmes.
Peut-être que dans les pays musulmans, la polygamie est plus présente qu'ici en France, mais les temps avancent et elle diminue de plus en plus.

 

Pied de page des forums