Forums » Fin du monde 2100... vrai ou faux ?!:

Fin du monde 2100... vrai ou faux ?!  

Lancé par Chidori du 33 - 113 réponses - Page 1



Chidori du 33
Chidori du 33
Bon Genin

Fin du monde 2100... vrai ou faux ?!

Bonjour à tous. aujourd'hui, les états et les gouvernements sont mobilisés pour éviter la pire chose auquel l'humain peut penser : la fin du monde. D'après une équipe de scientifiques, elle serait prédit vers la fin du siècle prochain... Moi, je voudrais vous demander si c'est vrai, ou juste un canular.

Vrai ou Faux ???

Bon, copier-coller de l'article :


Un article de la revue Nature intitulé "Approaching a state-shift in Earth’s biosphere" a fait l'effet d'une petite bombe dans la communauté scientifique en prédisant une fin imminente à notre planète. Cette fatalité aurait lieu d'ici l'année 2100 et serait due à l'emballement des changements radicaux des écosystèmes et du climat de la Terre.



Une étude de la Simon Fraser University (SFU) de Vancouver publiée dans la revue Nature montrerait qu'un effondrement total de la planète se produirait d'ici la fin du siècle. L'étude, menée par 18 scientifiques, soulève plusieurs points inquiétants : la dégradation générale de la nature et des écosystèmes, les fluctuations climatiques de plus en plus extrêmes et le changement radical du bilan énergétique global. Ces modifications finiraient par arriver à un point de non-retour, c'est-à-dire qu'elles deviendraient irréversibles.

Arne Moers, qui a dirigé la recherche, rappelle : "Le dernier point de basculement dans l’histoire de la Terre est apparu il y a 12.000 ans. C'est à l'époque où la planète est passée de la phase glaciale à celle actuelle, appelée inter glaciale. A ce moment, des changements biologiques les plus extrêmes menant à notre état actuel sont apparus en seulement 1.000 ans. C’est comme passer de l’état de bébé à l’âge adulte en moins d’une année. Et la planète est en train de changer encore plus vite aujourd'hui". Or, un système ne peut pas passer d’un état à l’autre sans épuisement. Pour le chercheur : "La planète ne possède pas la mémoire de son état précédent.[...] Le prochain changement pourrait être extrêmement destructeur pour la planète. Une fois que le seuil critique sera dépassé, il n’y aura plus de possibilité de revenir en arrière". Ce "seuil critique" serait l'utilisation de 50% des ressources terrestres, alors que 43% ont déjà été exploitées.

La publication de l'équipe de la FSU a été commentée et critiquée par de nombreux chercheurs. Parmi eux, Aaron Ellison, experte des dynamiques liées à la biodiversité et aux changements climatiques de l'Université de Harvard dénonce la banalité de l'étude : "On sait déjà très bien que les choses changent très vite et qu’il faut comprendre ce qu’il va se passer, considéré l’urgence de la situation". Pour Brad Cardinal, de l’Université du Michigan, cette recherche est suggestive, mais pas définitive : "Seul le temps nous donnera la réponse. Ce n’est pas la première fois qu’une étude du genre est publiée". Pourtant, l'étude se distingue de celles réalisées jusqu'alors par l'originalité des méthodes employées. La diversité des sources, notamment, conduisent à prendre très au sérieux ce nouvel avertissement. En effet, des théories scientifiques, des modélisations d'écosystèmes et des preuves paléontologiques ont, pour la première fois, converger à montrer la destruction imminente de notre planète.

"Les hommes n'ont rien fait de réellement d'important pour éviter le pire"

Dans tous les cas, ce qui semble évident pour tous les experts du domaine est l'urgence d’effectuer une vraie révolution dans le style de vie de l’humanité. Cette révolution impliquerait une augmentation du développement durable, des énergies alternatives et une meilleure gestion de l’écosystème. Les 18 scientifiques ayant réalisé l'étude proposent aux gouvernements d'entreprendre quatre actions immédiates :

- diminuer radicalement la pression démographique;

- concentrer les populations sur les zones enregistrant déjà de fortes densités afin de laisser les autres territoires tenter de retrouver des équilibres naturels;

- ajuster les niveaux de vie des plus riches sur ceux des plus pauvres;

- développer de nouvelles technologie permettant de produire et de distribuer de nouvelles ressources alimentaires sans consommer davantage de territoires et d'espèces sauvages.

D'après le directeur de l'étude, jusqu'à maintenant : "les hommes n'ont rien fait de réellement d'important pour éviter le pire car les structures sociales existantes ne sont juste pas les bonnes. C’est comme si on refusait d’y penser. Nous ne sommes pas prêts. Mes collègues ne sont pas juste inquiets. Ils sont terrifiés."

source : maxiscience.

 

Kensey
Kensey
Bon Chuunin

Re: Fin du monde 2100... vrai ou faux ?!

J'ai juste les premières lignes que t'as écrites mais j'ai pas lu le pavé parce que c'est inutile, après toutes les pseudo fin du monde qu'il y a eu, 2000, 2012 et maintenant 2100 je me demande comment c'est possible qu'il y a ai encore des gens pour croire à chaque nouvelle rumeur.

 

Chidori du 33
Chidori du 33
Bon Genin

Re: Fin du monde 2100... vrai ou faux ?!

Parce que toutes les autres histoires étaient dans des films, celle ci est bien réelle (enfin je crois), et les scientifiques ne peuvent pas mentir aux 7 milliards de personnes, ça serait vraiment très ironique.

 

Miel Pop's
Miel Pop's
Chuunin

  • 28 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Fin du monde 2100... vrai ou faux ?!

C'est grave avec la fin du monde. Demain on nous sortira que la fin du monde est pour le 13/13/2013 car y a 3 fois le nombre 13 ! Mais il n'y a pas de 13eme mois qu'est-ce que ca signifie ?

T'facon on doit bien mourrir un jour, et en 2100 je le serai surement moi comme la plupart d'entre vous, donc ne vous inquietez pas vous la verrez pas ^-^

Cette rumeur va juste nourrir la peur des gens et les faire acheter des billets de cinema pour aller voir le prochain "2100" GG !

 

chidori37
chidori37
Excellent Genin

  • 53 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Fin du monde 2100... vrai ou faux ?!

Ils savent même pas ce que va devenir l'humanité.si ont progresse ou alors on arrete et on prend soin de la terre
2000 bug des ordis :ya pas eu
2012 les maya:il y aura pas de fin
2100:ont sais pas

donc ces des conneries. c'est faux

 

Seiryuu
Seiryuu
Chuunin

Re: Fin du monde 2100... vrai ou faux ?!

Croyez-y, mes chers ! Le cinéma est à court d'idées pour ses films, c'est pourquoi après le ... hum... /tousse/ succès de 2012, il a décidé de recycler l'idée pour 2100.
Quand bien même c'était vrai, 90% des personnes qui sont au courant de ce message seront au cimetière, c'est pourquoi, dans un sens, ils ont raison en disant qu'on sera mort en 2100.

J'attends avec panique la suite de cette affaire dans 88 ans : "Déviation de la météorite qui devait s'écraser sur la Terre, la fin du monde prévue pour 2150."

Faudrait arrêter de nous prendre pour des cons, aussi. /o/

 

Kouryou
Kouryou
Chuunin

Re: Fin du monde 2100... vrai ou faux ?!

[quote]- ajuster les niveaux de vie des plus riches sur ceux des plus pauvres;[/quote]
Où est le rapport avec la fin du monde ? si tous le monde est égale il n'y a pas de fin du monde mais en revanche s'il y a beaucoup de différence entre les riches et les pauvre se sera l'apocalypse ? foutage de geule !

Shadowj'menrappellesplus

Re: Fin du monde 2100... vrai ou faux ?!

Seityuu> Pas mal, l'idée du ciné...

Et il n'y a pas qu'en 2000 qu'on devait mourir. J'ai eu vent d'une rumeur qui disait qu'on devait tous crever le 6ème mois de 2006...J'imagine que le pourquoi de cet rumeur stupide vous la voyez ? le 666 .
Pour 2012, on dit que c'est parce que les mayas avaient arrêtés un calendrier (sauf qu'ils en avaient commencés un autre)
Moi j'ai envie de dire qu'il faut arrêter d'écouter toutes ces rumeurs qui sont toutes à la base fondés sur des croyances ou ce genre de choses.

 

narminato
narminato
Bon Genin

Re: Fin du monde 2100... vrai ou faux ?!

cette théorie est peut-être vrai peut-être fausse. Peut-être qu'elle sera en 2100, peut-être en 29000 ou peut-être demain même. C'est une question dont la réponse est l'une des choses s'est gardées pour lui, et peu importe la méthode utilisée, la science n'y trouvera jamais aucune réponse correcte

On a toujours le choix

Sasogwa
Sasogwa
Bon Genin

  • 573 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Fin du monde 2100... vrai ou faux ?!

Le point de non-retour n'implique pas la destruction du monde à cette date précise, mais le fait qu'on ne puisse empêcher l'emballement des événements qui conduira à la fin du monde. Bah sinon c'est simple il suffit d'envoyer une bombe nucléaire avec que des avantages :
-l'hiver nucléaire baisse la température : génial !
-Les radiations augmenteront les probabilités de mutations génétiques : génial arrivée des surhommes !
- Régulation de la population mondiale qui consommera moins : génial !
Je rigole mais après tout vu que personne fout rien pour la planète je me demande vraiment si ca va pas être ca la solution à nos problèmes Oo

J-j-j-jaxxed !!!

Re: Fin du monde 2100... vrai ou faux ?!

Sasogawa> Ouais dans le fond c'est ça, on peux considérer qu'on est déjà en pleine "Apocalypse" vu qu'on ne peux pas dire que le "monde va bien". Pollution, l'humain qui déconne sur le plan...humain pour pas faire de répèts et je me comprends... Et dire qu'on essaie aussi de polluer sur Mars ou encore la lune =p

 

Chidori du 33
Chidori du 33
Bon Genin

Re: Fin du monde 2100... vrai ou faux ?!

Je dois avouer que moi aussi je reste sceptique... Avec toutes les autres arnaques publicitaires comme 2000, ou 2012... mais quand même, mentir une 3ème fois, c'est absurde. Et aller jusqu'a présenter des solutions pour éviter le drame aux gouvernements... ça sera comme se foutre de la gueule des 7 milliards de personnes ue trosième fois.

 

Manda
Manda
Modérateur

Re: Fin du monde 2100... vrai ou faux ?!

Ben non c'est pas des conneries. Mais sa m'étonnerait pas que sa arrive avec tout ces gens qui pensent que c'est du vent et qui continuent de vivre dans leur monde préfrabriqué par une société de consommation obsolète.

Il n'y a pas assez de terres cultivables pour nourrir toute la population mondiale. On est beaucoup trop nombreux sur Terre.
Dans les 50prochaines années on risque de voir se développer un certains nombres de conflits pour des raisons de partage de richesses naturelles, et notamment d'eau potable.

Les Brics arrivant a un niveau de vie, de développement, de consommation semblable à ceux des pays occidentaux on frôlera la 3èm guerre mondiale si on n'anticipe pas les pénuries en développant de nouvelles technologies innovantes et respectueuses de l'environnement.

 

Chidori du 33
Chidori du 33
Bon Genin

Re: Fin du monde 2100... vrai ou faux ?!

[quote=Manda]Ben non c'est pas des conneries. Mais sa m'étonnerait pas que sa arrive avec tout ces gens qui pensent que c'est du vent et qui continuent de vivre dans leur monde préfrabriqué par une société de consommation obsolète.[/quote]
Je suis d'accord Tant que le mode va ainsi, les risques "d'Apocalypse" sont probable. Et je suis encore d'accord avec toi sur un autre point. si tout les gens qui croient que c'est un canular continuent à vivre dans les produits industrialisés et la pollution, S'EN EST FINI DE NOUS.

 

One Zetsu
One Zetsu
Bon Genin

  • 10 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Fin du monde 2100... vrai ou faux ?!

avant de dire que la fin du monde prevu par les mayas en 2012  est fausse ,vous etez vous un peu documenter dessus NON
et c'est pareil pour le reste

2000=Crise économique

21/12/2012=nouvelle ere est nom fin du monde,se sont les personne qui voulaient se faire un petit revenu pour creer le film 2012 qui est la fin du monde la inprobable comme la dit seiryuu
et je crois meme que les sientifiques se sont tromper et que la date est la meme sauf un siecles plus tard donc en 2112

2100=je ne me suis pas encore documenter dessus mais moi j'ai plus confiance a la predictins des mayas qu'a la prediction de vulgair sientifique voila et je redonnerais mon avis sur se sujet bientot ciao

 

Manda
Manda
Modérateur

Re: Fin du monde 2100... vrai ou faux ?!

[quote=One Zetsu]2100=je ne me suis pas encore documenter dessus mais moi j'ai plus confiance a la predictins des mayas qu'a la prediction de vulgair sientifique voila et je redonnerais mon avis sur se sujet bientot ciao[/quote]
Tu préfères croire les prédictions d'une civilisation antique qui n'a pas été capable de prédire sa propre fin plutôt que de croire à une étude scientifique ?

M'étonne pas que le monde ne tourne pas rond avec des absurdités pareilles.

 

deidera98
deidera98
Bon Genin

  • 242 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Fin du monde 2100... vrai ou faux ?!

[quote=Manda][quote=One Zetsu]2100=je ne me suis pas encore documenter dessus mais moi j'ai plus confiance a la predictins des mayas qu'a la prediction de vulgair sientifique voila et je redonnerais mon avis sur se sujet bientot ciao[/quote]
Tu préfères croire les prédictions d'une civilisation antique qui n'a pas été capable de prédire sa propre fin plutôt que de croire à une étude scientifique ?

M'étonne pas que le monde ne tourne pas rond avec des absurdités pareilles.[/quote]
si seulement tu savais toute les études scientifiques qui sont fausses mon pauvres .
Et tu trouves que juste parce que mon avis n'est pas pareille au tien tu dit que se que je dit sont des  absurdités qui est tu pour juger mon avis ?!
Malgre ca j'aimerais quand meme ecouter ton avis .
Si tu arrive a me donner au moins cinq preuve que j'ai tord dit le moi de plus pourrais tu donner ton avis sur cette new fin du monde ??
je ne vais pas en rajouter se seras mieux

[b]Edit de Manda :[/b] Inutile de faire un poste supplémentaire pour te répondre, j'ai simplement mis en évidence l'absurdité de ton avis, je n'ai pas dis que je n'étais pas d'accord, j'ai simplement dit que je l'ai trouvé absurde.

La ligne qui sépare le bien du mal traverse le coeur de chaque homme.

sangohu
sangohu
Bon Chuunin

Re: Fin du monde 2100... vrai ou faux ?!

Je n'ai absolument rien lu de l'article, c'est complètement inutile xD
Étant étudiant en Terre et Environnement, la seule fin du monde en laquelle je crois est celle qui sera causée par l'arrêt pur et simple de l'activité solaire, car en effet l'activité solaire se mesure selon la quantité de tâche solaire à sa surface. Or à chaque tâche, le soleil libère de l'énergie, qui en arrivant sur la Terre, la chauffe (à la surface). Or avant 1950 c'était l'activité solaire qui était la principale source de variation de la température à la surface du globe, maintenant c'est la quantité de gaz à effet de serre  (méthane et dioxyde de carbone principalement) qui gère cette variation mais cela n'empêche que la source d'énergie initiale reste l'activité solaire. Or l'énergie n'étant pas illimitée et infinie, c'est lorsque le soleil s'arrêtera que la vie s'arrêtera car la température extrême qu'il en résultera bloquera toute activité moléculaire et donc toute forme de vie à la surface. À la limite dans le même raisonnement, on peut penser que le noyau de la Terre peut aussi arriver à cours d'énergie et la croûte terrestre deviendra "morte" si on peut dire. Mais dans les 2 cas il a été clairement évalué que le MANQUE d'énergie ne sera un problème que dans plusieurs milliers voir millions d'années. Par contre la fin de la vie peut arriver bien plus tôt si on continu à copuler comme des lapins parce que trop de bouche à nourir pour de moins en moins de culture et de ferme donc de nourriture pour de plus en plus d'habitation qui prend de plus en plus de place sur la nature qui permet le renouvellement en oxygène dans l'atmosphère etc...

Enfin bref c'est un véritable cercle vicieux et puis de toute façon on est tous condamnés xD Entre la fin du monde et la vieillesse, je me tate moi big_smile

Ah et puis pour finir sur des trucs rigolo.
Alors ...
Fin du monde année 2000: - cause = les ordinateurs n'ont pas été conçu avec un calendrier dépassant l'année 1999 DONC c'est la fin du monde évidemment bah oui xD au final on est toujours là et les ordi d'aujourd'hui ont un calendrier qui s'arrête en 2099 si ça se trouve *clin d'oeil*

Fin du monde année 2012: - cause 1 = le calendrier des mayas s'arrête là donc c'est fini voilà xD ok super génial ste preuve de ouf, moi jdis le mec qui s'occupait de dater en avait tout simplement marre de compter tous les jours pour les années futures pour connaitre si les jours fériés tomberaient un dimanche (c'est nul) ou un jeudi (c'est cool on fait le pont).
- cause 2 = les créationnistes plus connus sous le nom de Témoin de Jéhovah (chais pas comment ça s'écrit et jmen fous) ont décidé depuis Aristote que le monde possédait un cycle de 8000 (ou plus je sais plus) ans de vie, c'est à dire que tous les 8000  (ou plus) ans, d'après eux la Terre s'embrasse et on repart de 0, hommes préhistoriques et tout le bazard, tu vois le délire quoi, les piquouses à l'héroïne devaient déjà exister.

Fin du monde année 2100 : cause - Encore inconnue nan ? Dans ce cas je vais sortir une hypothèse que voici. Un scientifique qui avait envi de célébrité a balancé une rumeur comme quoi la fin du monde serait en 2100, voilà c'est tout. Il s'appuira surement sur la fin du calendrier des ordis ou encore sur un autre peuple qui était moins flemmard que les mayas et qui est allé jusqu'en 2100. Au final tout ça c'est pour faire parler de soit à CHAQUE FOIS. Maintenant je vais lire l'article car si ça se trouve la "cause" y est expliqué xD



Merci d'avoir lu mon pavé big_smile

Dernière modification par sangohu (10-07-2012 14:05:53)

L'humain raconte rarement quelque chose de sensé.

Bolchevik
Bolchevik
Chuunin

Re: Fin du monde 2100... vrai ou faux ?!

2000 : Lolilol
2012 : laisse moi rire hihi

J'comprends pas, d'où on peut présager des trucs à l'avance, pas du tout prouvé.
Encore moins pour 2100. Mec on sera tous crevé, à part pour des "chanceux" qui auront +100 ans.
C'est n'importe quoi, la naïveté c'est mignon, mais à grande échelle c'est pathétique hihi

 

Kyo Taicho
Kyo Taicho
Chuunin

  • 5 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Fin du monde 2100... vrai ou faux ?!

Mais sérieusement qu'est-ce qu'on s'en fou, si il y a la fin du monde tant mieux mais c'est pas notre problème on sera mort. Alors pourquoi se soucier d'une année ou nous même n'existeront plus? Soyez réaliste bon sang.

 

Kiba-Ino
Kiba-Ino
Bon Genin

Re: Fin du monde 2100... vrai ou faux ?!

[quote=Chidori du 33][quote=Manda]Ben non c'est pas des conneries. Mais sa m'étonnerait pas que sa arrive avec tout ces gens qui pensent que c'est du vent et qui continuent de vivre dans leur monde préfrabriqué par une société de consommation obsolète.[/quote]
Je suis d'accord Tant que le mode va ainsi, les risques "d'Apocalypse" sont probable. Et je suis encore d'accord avec toi sur un autre point. si tout les gens qui croient que c'est un canular continuent à vivre dans les produits industrialisés et la pollution, S'EN EST FINI DE NOUS.[/quote]
en atendant tu es bien content d'avoir une voiture, un ordi ou meme l'électricité et le gaz alors que c'est industriel U_U

*la vie est un éternel recommancement *

Sasogwa
Sasogwa
Bon Genin

  • 573 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Fin du monde 2100... vrai ou faux ?!

[quote=sangohu]Je n'ai absolument rien lu de l'article, c'est complètement inutile xD[/quote]
Malheureusement c'était utile.

Dernière modification par Sasogwa (10-07-2012 20:18:26)

J-j-j-jaxxed !!!

Apéricube
Apéricube
Bon Genin

  • 172 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Fin du monde 2100... vrai ou faux ?!

C'est clair, en plus si tu mets ton calendrier/horloge windows au 31 décembre 2099 à 23:59:59 il s'passe un truc de fouuuuuuuu. Bande de naïfs.

[align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align]

 

mivita
mivita
Bon Genin

Re: Fin du monde 2100... vrai ou faux ?!

[quote=Manda]Ben non c'est pas des conneries. Mais sa m'étonnerait pas que sa arrive avec tout ces gens qui pensent que c'est du vent et qui continuent de vivre dans leur monde préfrabriqué par une société de consommation obsolète.

Il n'y a pas assez de terres cultivables pour nourrir toute la population mondiale. On est beaucoup trop nombreux sur Terre.
Dans les 50prochaines années on risque de voir se développer un certains nombres de conflits pour des raisons de partage de richesses naturelles, et notamment d'eau potable.

Les Brics arrivant a un niveau de vie, de développement, de consommation semblable à ceux des pays occidentaux on frôlera la 3èm guerre mondiale si on n'anticipe pas les pénuries en développant de nouvelles technologies innovantes et respectueuses de l'environnement.[/quote]
Je ne me firai pas à cette idée je n'ai pas encore profité de la vie que j'ai.

 

PeerNaX
PeerNaX
Bon Genin

  • 25 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Fin du monde 2100... vrai ou faux ?!

J'y crois déjà plus que la fin du monde le 21 décembre 2012. Disons que c'est déjà plus plausible car ce sont des études scientifiques.

Après que ce soit info ou intox, on le saura dans un bon petit siècle.

 

Pied de page des forums