Forums » L'homme a-t-il besoin de la guerre?:

L'homme a-t-il besoin de la guerre?  

Lancé par Sasogwa - 11 réponses - Page 1

Sasogwa
Sasogwa
Bon Genin

• 573 Messages | Galerie | Recueil | Offline

L'homme a-t-il besoin de la guerre?

De nombreuses guerres ont marqué l'histoire des humains, pour diverses raisons en partant du territoire jusqu' à la liberté. La guerre est devenue quasiment une passion pour certains, ou pour d'autres une étape nécessaire pour le vrai bonheur. En effet, quand on a connu l'enfer, on apprécie beaucoup plus les simples choses de la vie. Faire la guerre pour la libération indéfiniment, cela apporterait-il à l'homme?
Certaines statistiques sont étonnantes, par exemple le taux de suicide est inférieur en temps de guerre : les gens ont plus envie de vivre en temps de guerre qu'en temps de paix. Intéressant, non?
note : je pense que le taux de suicide ne revient pas immédiatement après la fin d'une guerre mais progressivement, à vérifier

Evidemment je suis au courant que déclencher des guerres de nos jours serait idiot avec les armes dont nous disposons (d'ailleurs, à n'importe quelle époque ce serait sans doute un calcul foireux avec les morts et les souffrances) mais j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un paradoxe intéressant. Qu'en pensez-vous?

J-j-j-jaxxed !!!

Bolchevik
Bolchevik
Chuunin

Re: L'homme a-t-il besoin de la guerre?

Je ne sais pas si l'Homme a réellement besoin de la guerre, mais elle est dans sa vie depuis le début de sa création. Et elle ne s'arrêtera surement jamais, on ne peut pas tous être d'accord, il y aura toujours des personnes pour montrer ce désaccord.

Moi ça me fait bien rire les personnes qui disent : "ouais mais les militaires ça sert à rien, s'il y en avait pas, il n'y aurait pas de guerre". Juste... blague. Faut qu'ils arrêtent de penser qu'ils changeront la nature de l'Homme depuis des milliers d'années juste en siècle XD

La véritable paix n'existe pas, les armes nucléaires ne seront plus jamais utilisées. Si un pays l'utilise, son concurrent l'utilisera aussi, ainsi de suite. Fin c'est marrant, j'ai pas répondu au topic je crois bien XD

Fragmads
Fragmads
Chuunin

• 108 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Les gens ont besoins de la guerre, le marché des armes est le premier marché au monde, ceux qui prospèrent dessus feront tout pour que ça continue, les guerres ne sont souvent que le fruit de quelques personnes mais qui contraignent le reste à s'y jeter sans leur laisser le choix.
C'est dans l'histoire du monde de se tapper sur la gueule pour avoir le dernier mot, ça régule aussi les populations dans le monde un peu comme chez les animaux avec les proies et les prédateurs pour éviter les surpopulations, bref, le monde connaitra toujours la guerre quelque soit l'époque, le monde est trop vaste pour s'entendre sur tout les points, on pourra avancer vers une illusion de paix et les morts au combat ne seront plus les même qu'à l'époque des chevalier ou celle des tranchées mais il y aura toujours une époque, un peuple, une raison ou une personne pour relancer la guerre.

WoN

Soba-yashi
Soba-yashi
Etudiant

• 33 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Je suis d'accord avec Fragmads pour ce qui est du marché des armes, d'ailleurs on le voit très bien avec le débat sur le port des armes en Amérique : le lobby des armuriers fait pression pour que le Second Amendment (la loi qui autorise la possession et le port d'armes) reste en place.
Par contre je trouve ça un peu faiblard de justifier la guerre par le fait que l'être humain a toujours "fait la guerre". Surtout que le principe de "guerre" est assez compliqué à définir, car la guerre n'a pas la même signification et n'est pas menée de la même manière selon les époques. Par exemple : avec le combat hoplitique en Grèce au 8ème siècle avant JC, la guerre était comme une compétition entre deux cités, l'heure et le lieu du combat étaient désignés à l'avance par les stratèges des deux cités et il devait absolument se dérouler selon des règles très précises. Le fait de combattre pour sa cité a contribué à la création de la démocratie, car elle a permis aux citoyens de couches sociales inférieures de revendiquer leur participation à la vie politique de la cité parce qu'ils "sacrifiaient" leur vie à la cité.
Et tout simplement, je trouve ça bête d'accepter quelque chose juste parce que l'homme "a toujours fait ça" : non seulement ça ne veut rien dire, mais si je raisonne comme ça je peux dire que les femmes doivent rester à l'intérieur "parce que l'homme a toujours fait ça", ou que l'on ne doit pas mettre de préservatifs "parce que l'homme a toujours fait ça", ou qu'on devrait vivre sans eau ni électricité "parce que l'homme a toujours fait ça". C'est absurde.

Je crois que l'homme n'a besoin de rien, mais qu'il aime le pouvoir. Et la guerre est le produit direct d'un conflit de pouvoirs.

lanonymat 123
lanonymat 123
Bon Chuunin

pour moi la guerre est tout aussi importante et inutile que la paix,.la guerre ne sert pas qu'à détruire ou apporter la souffrance,c'est une étape qui fait partit de l'évolution de l'homme et du monde...c'est la lutte des forces qui s'affrontent...regardez bien avant le monde était assez en retard en armement,technologi et autres,mais par la guerre et la lutte des forces contraires le monde a plutôt évolué,de nos jours en peut anéantir des milliers de personnes et mème dévasté tout un pays...c'est un grand pas dans évolution du monde,Eh ouais la guerre est plutot utile... smile

All Sunday
All Sunday
Chuunin

Pour ma part je ne voudrais pas qu'une guerre éclate (en France encore moins) mais je sais que la guerre a toujours été présente, je suis contre la guerre à cause des pertes humaines, des défaillances au niveau des naissances, de la perte économique, les dettes envers les autres pays.

Et c'est vrai que maintenant vouloir faire la guerre à un pays comme les Etats-Unis en étant la France... Je pense que l'issue de cette guerre =

Etats-Unis.

Un assez grand nombre de pays est en avance nucléaire/technologique sur nous alors... pourquoi introduire la guerre?

05/06/12 14:08. 22/08/12 13:38. 23/08/12 19:02. 04/02.13 19h36 18/02/13 06:41. 20/06/13 14h35.

sasu41
sasu41
Excellent Genin

Pour ma part je serais bref mais je pensse que mon raisonement tien la route.
Tant qu'il y aura de l'amour il ya aura de la guerre; je vous laisse débatre sur cela mais pour moi  il ya toujours une part "d'amour" dans la guerre même si celle la  n'est pas toujours censée.

shinomaru kun
shinomaru kun
Etudiant

• 82 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=lanonymat 123]pour moi la guerre est tout aussi importante et inutile que la paix,.la guerre ne sert pas qu'à détruire ou apporter la souffrance,c'est une étape qui fait partit de l'évolution de l'homme et du monde...c'est la lutte des forces qui s'affrontent...regardez bien avant le monde était assez en retard en armement,technologi et autres,mais par la guerre et la lutte des forces contraires le monde a plutôt évolué,de nos jours en peut anéantir des milliers de personnes et mème dévasté tout un pays...c'est un grand pas dans évolution du monde,Eh ouais la guerre est plutot utile... smile[/quote]
Bah si le monde vivait en paix on aurait pas besoins d'armes dévastatrices et tout ce que tu cite. Les armes sont inventés pour être utilisés dans d'autres guerres, c'est tout.

Pour moi la guerre existera encore un bon moment voir pour toujours, tout simplement parce que l'être humain ne peut pas s'entendre avec tout le monde et qu'il faut bien qu'il règle ses conflits d'une manière ou d'une autre, et en dernier recours on utilise la violence.

All I ever wanted, All I ever need is here, in my arms (8)

yuura 61
yuura 61
Genin

• 351 Messages | Galerie | Recueil | Offline

La colonisation existe encore de plus il y'a les illuminatis , les franc-maçons et les sionistes qui veulent juste le chaos et la guerre dans le monde.

Donc si les humains ne se réveillent et croient encore aux médias rien ne changera.

Dernière modification par yuura 61 (30-07-2012 17:55:00)

Konan 2807
Konan 2807
Bon Genin

• 3 Messages | Galerie | Recueil | Offline

La guerre ?! Hum...Pour moi, je trouve ça inutile car elle provoque de la peine, de la souffrance. Cependant, je pense que le monde en a besoin. Pourquoi ? Premièrement pour apporter un équilibre par exemple, sans guerre ça voudrait dire qu'il n'y aurait pas de paix....
Ensuite comme le disent certains, elle a permis à l'homme d'évoler que se soit dans les inovations de armes et de la technologie ou que ça soit au niveau de la moralité. Si je peux me permettre, elle sert de leçon aux hommes; je sais que c'est un peu tordu mais bon ^^'...au moins ils apprennent leurs fautes.
Après je sais que ce que je vais dire est un peu "froid" mais....si il n'y avait pas la guerre: Que serait les hommes? !
Ceux qui voudraient le pouvoir par quel moyen ils s'y prendraient ? Ils tueraient n'importe qui, des inocents pour provoquer la terreur En gros une vraie anarchi dans les sociétés ! De plus ça oblige l'homme d'être intelligent pour les stratégies.
Aussi je suis aussi d'accord avec Fragmads avec la régulation des populations dans le monde. Avouer quand même qu'on serait plus qu'actuellement si il n'y avait pas guerre de plus avec les progrets de la médecine, on peut vivre plus longtemps...
Et aussi, avouer que pour pas qu'il y ait de guerre, il faudrait que tout le monde soit pacifisque, donc tous d'accords sur les mêmes choses. Ce qui est IMPOSSIBLE !

Bref j'ai dit pas mal de chose smile en espèrant que ce que j'ai dit est assez fraçais x). Après je vous envoudrai pas si vous me dévisagez suite à mes arguments ^^ . C'est juste que c'est ma passion de penser smile .

Je ferai tout ... pour que le pont qui mène à la paix soit maintenu ! Personne ne m'arrêtera !!!

Tyler'Durden
Tyler'Durden
Etudiant

• 6 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[spoil]De nombreuses guerres ont marqué l'histoire des humains, pour diverses raisons en partant du territoire jusqu' à la liberté. La guerre est devenue quasiment une passion pour certains, ou pour d'autres une étape nécessaire pour le vrai bonheur. En effet, quand on a connu l'enfer, on apprécie beaucoup plus les simples choses de la vie. Faire la guerre pour la libération indéfiniment, cela apporterait-il à l'homme?
Certaines statistiques sont étonnantes, par exemple le taux de suicide est inférieur en temps de guerre : les gens ont plus envie de vivre en temps de guerre qu'en temps de paix. Intéressant, non?
note : je pense que le taux de suicide ne revient pas immédiatement après la fin d'une guerre mais progressivement, à vérifier

Evidemment je suis au courant que déclencher des guerres de nos jours serait idiot avec les armes dont nous disposons (d'ailleurs, à n'importe quelle époque ce serait sans doute un calcul foireux avec les morts et les souffrances) mais j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un paradoxe intéressant. Qu'en pensez-vous?[/spoil]
La guerre c'est un business sa renfloue les caisses , sa montre qui est le dominant et qui sont les dominés , sa joue au bluff (exemple j'utilise le nucléaire ou pas , offre moi de la thune en pagailles et un cappuccino what elses ? )
sa permet de gérer la populace ! comment 15000 morts ? pas grave sa fait plus de ration pour les survivant ? héhé .Sa permet aussi d'attaquer les gens d'origine ,de couleurs, ou simplement ceux qu'on peut pas saké 'tchin" v'la le jeux de mot de la mort ! bref Peace han han lapsus ..

[tenant un gun dans la bouche de Jack] : Tu veux dire quelques mots pour marquer le coup ?

Lüge
Lüge
Etudiant

• 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

La guerre c'est un passe-temps pour les gens riches qui n'ont pas d'âme. Ça sers à tenir en laisse le petit peuple et divertir les internautes de toute sorte. Eux alimentent l'idée qu'une bombe h va nous tomber sur la tête à tout moment alors qu'on connait déjà le résultat du nucléaire. Les humains ne sont plus assez débiles pour faire la guerre. Plus besoin pour mourir désormais il y a le Covid-19 !

No Pasaran.

Pied de page des forums