Forums » Comment apprendre à aimer les maths ?:

Comment apprendre à aimer les maths ?  

Lancé par shibaka - 47 réponses - Page 2

Tetanis
Tetanis
Bon Chuunin

• 150 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment apprendre à aimer les maths ?

[spoil][quote=tengohan][quote=shibaka]Je deteste cela et ce depuis tout petit .
cependant lors de mes etudes supérieures j'ai absolument besoin d'avoir un bon niveau .
comment aimer les mathématiques ?
et ceux qui aiment ça qu'est ce que vous aimez en les maths ?
M.A.T.H.S = Matière Affreusement Terrifiante et Horriblement Saoûlante x))
(Pour ceux qui n'aiment pas les Math xDD )[/quote]
Les maths personnellement j'adore sa et j'ai toujours adoré sa j'ai toujours eu au dessus de 15, pourquoi ? Ben les maths c'est simple même les trucs les plus compliqués sont très faciles a résoudre si on réfléchit de manière logique.

Tu prend les formules dont tu a besoin et tu fait l'exemple le plus simple possible que tu peut imaginer, je prend l'exemple que je prend toujours quand je dois résoudre un problème en croix par exemple (un exemple que j'utilise depuis trèèèèèèèèèès longtemps).

Si on me donne A=B/C
C = quoi ?

Ba je prend l'exemple simple de : 3 = 6 / 2
Donc 2 = 6 / 3
Donc C = B/A

La c'est vraiment un exemple très simple d'une formule très simple également mais sa marche avec toutes les formules possibles et imaginable se genre de raisonnement, essaye et tu verra que sa soit les problème avec les complexes, les exponentiels etc etc sa marche dans 99% des cas (après il faut bien choisir son exemple), même avec les logarithmes sa passe crème, enfin pour moi sa a toujours marcher, je me contente de faire un exemple simple pour me rappeler le fonctionnement d'une formule puis je l'applique sans vraiment chercher a comprendre ce que je fais, ensuite je regarde si le résultats est logique et cohérent et voilà, il n'y a pas plus simple.[/quote][/spoil]
Contre exemple :
On pose A=0 et B=0 (car si t'as formule est juste ça doit être vrai pour tout x en particulier pour A=B=0) donc en appliquant t'as formules C=B/A donc C=0/0 GJ. Comme quoi ta formules ne marche pas et qu'il faut réfléchir un peu avant d'appliquer une formule wink.

[quote]cos² + sin² = 1 ? OK elle est pas dure ...
Perte de temps si vous connaissez PYTHAGORE ![/quote]
lol Le résultat est immédiat pourquoi utiliser le théorème de pythagore pour la retrouver ??? encore refaire des démonstrations pour retrouver cos(2x) pourquoi pas mais pour ça ....
ch²-sh²=1 pourquoi s'emmerder à faire la démonstration ....
Des fois faut apprendre les formules (et les comprendre) même si ça vous fais chier. Au lycée on met ses formules dans la calculatrice puis t'arrives en étude supérieure où il n'y a plus de calculatrice et là t'es dans la merde car tu sais rien.

Dernière modification par Tetanis (27-06-2012 16:04:07)

Watcha gonna do, whatcha gonna do when they come for you

shibaka
shibaka
Bon Genin

[quote=Tetanis][spoil][quote=tengohan][quote=shibaka]Je deteste cela et ce depuis tout petit .
cependant lors de mes etudes supérieures j'ai absolument besoin d'avoir un bon niveau .
comment aimer les mathématiques ?
et ceux qui aiment ça qu'est ce que vous aimez en les maths ?
M.A.T.H.S = Matière Affreusement Terrifiante et Horriblement Saoûlante x))
(Pour ceux qui n'aiment pas les Math xDD )[/quote]
Les maths personnellement j'adore sa et j'ai toujours adoré sa j'ai toujours eu au dessus de 15, pourquoi ? Ben les maths c'est simple même les trucs les plus compliqués sont très faciles a résoudre si on réfléchit de manière logique.

Tu prend les formules dont tu a besoin et tu fait l'exemple le plus simple possible que tu peut imaginer, je prend l'exemple que je prend toujours quand je dois résoudre un problème en croix par exemple (un exemple que j'utilise depuis trèèèèèèèèèès longtemps).

Si on me donne A=B/C
C = quoi ?

Ba je prend l'exemple simple de : 3 = 6 / 2
Donc 2 = 6 / 3
Donc C = B/A

La c'est vraiment un exemple très simple d'une formule très simple également mais sa marche avec toutes les formules possibles et imaginable se genre de raisonnement, essaye et tu verra que sa soit les problème avec les complexes, les exponentiels etc etc sa marche dans 99% des cas (après il faut bien choisir son exemple), même avec les logarithmes sa passe crème, enfin pour moi sa a toujours marcher, je me contente de faire un exemple simple pour me rappeler le fonctionnement d'une formule puis je l'applique sans vraiment chercher a comprendre ce que je fais, ensuite je regarde si le résultats est logique et cohérent et voilà, il n'y a pas plus simple.[/quote][/spoil]
Contre exemple :
On pose A=0 et B=0 (car si t'as formule est juste ça doit être vrai pour tout x en particulier pour A=B=0) donc en appliquant t'as formules C=B/A donc C=0/0 GJ. Comme quoi ta formules ne marche pas et qu'il faut réfléchir un peu avant d'appliquer une formule wink.

[quote]cos² + sin² = 1 ? OK elle est pas dure ...
Perte de temps si vous connaissez PYTHAGORE ![/quote]
lol Le résultat est immédiat pourquoi utiliser le théorème de pythagore pour la retrouver ??? encore refaire des démonstrations pour retrouver cos(2x) pourquoi pas mais pour ça ....
ch²-sh²=1 pourquoi s'emmerder à faire la démonstration ....
Des fois faut apprendre les formules (et les comprendre) même si ça vous fais chier. Au lycée on met ses formules dans la calculatrice puis t'arrives en étude supérieure où il n'y a plus de calculatrice et là t'es dans la merde car tu sais rien.[/quote]
x_x Ho My God !! c pour se genre de truc que je déteste les maths :I

Pour certain la mort est une voleuse, pour d'autres elle reste une victoire.

sarotobi
sarotobi
Genin

[quote=shibaka]x_x Ho My God !! c pour se genre de truc que je déteste les maths :I[/quote]
@_@ What's That !!!!
je ne comprendrai jamais comment il font pour aimer une langue venu d'ailleurs
rien de voir les symboles et les calculs a 10 mètre de long me met hors sujet .
je préfère bosser sur une application que faire une équitation de 10 mètre sans avoir une fin possible

Manga-Killer
Manga-Killer
Excellent Chuunin

Les maths t'aime ou t'aime pas xD Après tu peux rien y faire sauf si t'as un bon prof tongue

Moi meme avec ça, ça a pas marcher alors que j'étais en S xDD (pour autant je m'en sortais quand même du moment que tu bosses ^^)

J'ai envie de tout faire péter !! XD

Sasogwa
Sasogwa
Bon Genin

• 573 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=sarotobi][quote=shibaka]x_x Ho My God !! c pour se genre de truc que je déteste les maths :I[/quote]
@_@ What's That !!!!
je ne comprendrai jamais comment il font pour aimer une langue venu d'ailleurs
rien de voir les symboles et les calculs a 10 mètre de long me met hors sujet .
je préfère bosser sur une application que faire[b] [u]une équitation [/u][/b]de 10 mètre sans avoir une fin possible[/quote]
non non le sujet n'est pas "comment apprendre à aimer les chevaux ?"
Blague à part, les calculs ne sont jamais compliqués c'est impressionnant comme tout le monde s'effraie devant des trucs de merde... Des trucs de 10 mètres de long, c'est pas du tout au lycée que tu vas les voir, par contre en prépa maths, tu pourras avoir des trucs bien durs, mais c'est une autre histoire.
Après c'est peut-être parce que tu as eu des mauvais profs que tu ne vois en les maths qu'une matière abstraite futile...

J-j-j-jaxxed !!!

Senkou
Senkou
Chuunin

Je pense qu'il n'y a pas de moyen d'aimer les maths si tu n'aime pas ça à l'origine. Je vient de passer mon Bac S, et durant ces 2 années, j'ai essayer de me convaincre que j'aimais les maths, mais bien que je me concentrait la-dessus je n'avais pourtant pas des notes fameuses.

Sinon je pense que ce qui fait aimer les maths c'est le raisonnement ( par contre je pense qu'il ne faut pas confondre raisonnement et logique c'est pas du tout pareil ! ). Certaines personnes sont capables de raisonnement très poussés, en emmagasinant les démonstrations et en cherchant à comprendre pourquoi elles sont faites comme-ça. Ensuite, il se servent de ce qu'ils ont acquis afin de faire d'autres démonstrations. Ceux qui ont un tel raisonnement, voient presque les chiffres et les lettres s’emboîter dans les démonstrations et sont capables de connaitre les ROC de Terminale S, sans pour autant les apprendre par coeur.

Par chance, il y avait pas de ROC au Bac cette année <3

Dernière modification par Senkou (28-06-2012 10:20:53)

Rien n'est vrai. Tout est permis ! [NNCB]

shibaka
shibaka
Bon Genin

[quote=Senkou]Je pense qu'il n'y a pas de moyen d'aimer les maths si tu n'aime pas ça à l'origine. Je vient de passer mon Bac S, et durant ces 2 années, j'ai essayer de me convaincre que j'aimais les maths, mais bien que je me concentrait la-dessus je n'avais pourtant pas des notes fameuses.

Sinon je pense que ce qui fait aimer les maths c'est le raisonnement ( par contre je pense qu'il ne faut pas confondre raisonnement et logique c'est pas du tout pareil ! ). Certaines personnes sont capables de raisonnement très poussés, en emmagasinant les démonstrations et en cherchant à comprendre pourquoi elles sont faites comme-ça. Ensuite, il se servent de ce qu'ils ont acquis afin de faire d'autres démonstrations. Ceux qui ont un tel raisonnement, voient presque les chiffres et les lettres s’emboîter dans les démonstrations et sont capables de connaitre les ROC de Terminale S, sans pour autant les apprendre par coeur.

Par chance, il y avait pas de ROC au Bac cette année <3[/quote]
C'est la meilleure chose qu'on me dit depuis que j'ai créer le sujet x)
Merci ^^

(Sarotobie : On n'est 2 alors xDD)

Dernière modification par shibaka (28-06-2012 11:26:47)

Senkou
Senkou
Chuunin

[quote=shibaka][spoil][quote=Senkou]Je pense qu'il n'y a pas de moyen d'aimer les maths si tu n'aime pas ça à l'origine. Je vient de passer mon Bac S, et durant ces 2 années, j'ai essayer de me convaincre que j'aimais les maths, mais bien que je me concentrait la-dessus je n'avais pourtant pas des notes fameuses.

Par chance, il y avait pas de ROC au Bac cette année <3[/quote][/spoil]
C'est la meilleure chose qu'on me dit depuis que j'ai créer le sujet x)
Merci ^^

(Sarotobie : On n'est 2 alors xDD)[/quote]
De rien. Cependant, les maths ne sont pas insurmontables je pense, si tu est motivé. Par exemple la semaine dernière j'ai passé mon bac de maths, et malgré mes difficultés j'ai pu constater que j'ai presque tous les bons résultats sur  3 des 4 exercices . J'ignore si le sujet était facile ou si ce sont mes révisions qui ont payées ( j'ai fait quelques sujets de bac de 2011-2012 des autres bacs francophones ), mais je suis confiant.

Dans tout les cas, je n'ai jamais été très bon dans les enseignements scientifiques, mais en allant en S, ça m'a permis de travailler, et de savoir que finalement, je ne suis pas fait pour ça, et m'a permis l'aiguillage de mon orientation vers quelque chose qui je pense me plaira dans la vie étudiante.

Dernière modification par Senkou (28-06-2012 11:52:29)

Rien n'est vrai. Tout est permis ! [NNCB]

sarotobi
sarotobi
Genin

[quote=Sasogwa]non non le sujet n'est pas "[b]comment apprendre à aimer les chevaux ?"[/b][/quote]
justement j'aime les chevaux y a pas mieux je te jure

[quote=Sasogwa]Blague à part, les calculs ne sont jamais compliqués c'est impressionnant comme tout le monde s'effraie devant des trucs de merde... Des trucs de 10 mètres de long, c'est pas du tout au lycée que tu vas les voir, par contre en prépa maths, tu pourras avoir des trucs bien durs, mais c'est une autre histoire.
Après c'est peut-être parce que tu as eu des mauvais profs que tu ne vois en les maths qu'une matière abstraite futile...[/quote]
je me souviens bien quand j’écrivais les calculs dans le tableau noir du lycée elle et toute couverte de crayon,
mais pour les profs nuls, y a un paquets et pas une seule .
en tout cas c'est grâce a ces dites profs que je déteste le math, même si je l'aimé au début de ma carrière de de citoyen modèle .

shibaka
shibaka
Bon Genin

" De rien. Cependant, les maths ne sont pas insurmontables je pense, si tu est motivé. Par exemple la semaine dernière j'ai passé mon bac de maths, et malgré mes difficultés j'ai pu constater que j'ai presque tous les bons résultats sur  3 des 4 exercices . J'ignore si le sujet était facile ou si ce sont mes révisions qui ont payées ( j'ai fait quelques sujets de bac de 2011-2012 des autres bacs francophones ), mais je suis confiant.

Dans tout les cas, je n'ai jamais été très bon dans les enseignements scientifiques, mais en allant en S, ça m'a permis de travailler, et de savoir que finalement, je ne suis pas fait pour ça, et m'a permis l'aiguillage de mon orientation vers quelque chose qui je pense me plaira dans la vie étudiante "

Je suis contend pour toi ^^

sarotobi
sarotobi
Genin

pour faire simple

vous vous souvenez apparemment de l’épisode ou naruto passe l’examen des chunins chez hibiki morino .
je parle précisément de l'expression de son visage lorsque il a lu les questions du test .
et bien j'ai la même expression a chaque devoir de math o.0 .
bon c'est du l'histoire passé heureusement, maintenant c'est mon travail qui compte désormais big_smile

[quote=Sasori67]Le français aussi apparemment...[/quote]
mes excuse j'ai pas vu ta réponse,
bon je te permet pas de critiquer mon français, car j’écris rarement en langue commun des mortels, je suis doué en langue script et non en français  wink .

Dernière modification par sarotobi (28-06-2012 14:34:04)

Sasogwa
Sasogwa
Bon Genin

• 573 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=sarotobi]je me souviens bien quand j’écrivais les calculs dans le tableau noirndu lycée elle et toute couverte de crayon,
mais pour les profs nuls, y a un paquets et pas une seule .
en tout cas c'est grâce a ces dites profs que je déteste le math, même si je l'aimé au début de ma carrière de de citoyen modèle .[/quote]
C'est vrai que certains professeurs n'ont pas la vocation à ce métier. Je dis ça en toute impartialité, mes deux parents étant eux-mêmes profs. Mais ne connaissant pas tes profs je ne peux pas les juger. Je pense que c'est pareil pour toutes les matières, les bons profs peuvent te faire comprendre et aimer quelque chose que tu ne considérais pas avant, et les mauvais profs t'en dégoûter. Des gars qui te font par exmple en maths une justification de 10 lignes sur quelque chose qui est très facilement compréhensible et du coup t'embrouillent... Sur ce j'arrête parce que je commence à partir en hs ^^

Dernière modification par Sasogwa (28-06-2012 15:29:31)

J-j-j-jaxxed !!!

sarotobi
sarotobi
Genin

pour moi y a pas mieux que Ikichi Onizuka
( 22 ans libre comme l'air *_* )
moi aussi j'arrête de déconner je vais partir bientôt en bidouille si je mange trop de calcul .

[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

kameldino
kameldino
Chuunin

• 1128 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Si tu ne sais pas (re)faire un ROC ce n'est pas parce que t'es pas fort en maths, c'est tout simplement parce que tu n'as pas compris la leçon (ou qu'elle t'ai été mal expliquée). Ou alors il te manque certains outils basiques indispensables en TS.
Si tu as les deux, un ROC est rien de plus qu'une petite démo inoffensive.

[quote=Senkou]Par chance, il y avait pas de ROC au Bac cette année <3[/quote]
Par chance ? Il manquerait plus que ça.
Le sujet de maths était assez débile comme ça (olol les probas, olol l'analyse fonctionnelle), déjà qu'ils ont été assez gentils pour foutre un algo et pas de récurrence, si en plus il y avait eu un ROC sur l'expo, le loga ou un truc dans le genre tout le monde aurait eu 20.

Beaucoup de gens se foirent en maths parce que leur peur des chiffres les aveugle. "C'est trop compliqué", "de toute façon je suis pas fait pour ça", "ça ne me servira à rien" et j'en passe.
Nut up, plonge les mains dedans et tu verras que si tu fais l'effort de réfléchir au lieu de t'attendre à comprendre par un miraculeux déclic, tout sera plus clair.

22.10.14.26

Light body
Light body
Bon Genin

• 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Personnellement,je n'ai jamais eu de quelconque problème,mais c'est vrai que de temps en temps,je bloquais sur les combinaisons ou autre truc du genre.

Ma solution pour y remédier:les cours du soir avec un prif particulier.

Ordinairement,dans une classe à 32 élèves pae exemple,c'est dur de s'occuper du problème d'un ou deux élèves qui ne sont pas plus doués que les autres. Et là,le plus adéquoit,c'est le prof particulier qui vient chez toi pour t'aider.

Je l'ai fait et ma moyenne s'en est trouvé acru en Math,Français et Espagnol. Je te le conseille vivement.

SoCrazyBaby
SoCrazyBaby
Chuunin

• 23 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Moi, j'dis que t'apprends à aimer les maths quand tu commences à approfondir la physique et la chimie. La physique tu peux commencer un calcul.. au nord pour aller vers l'est, le sud, le nord, l'ouest pour finir au Sud-Ouest, tandis que les maths c'est tout simplement logique, tu passes de B à C, quoi XDDDD

My spirit is an unquenchable fire.

shibaka
shibaka
Bon Genin

[quote=SoCrazyBaby]Moi, j'dis que t'apprends à aimer les maths quand tu commences à approfondir la physique et la chimie. La physique tu peux commencer un calcul.. au nord pour aller vers l'est, le sud, le nord, l'ouest pour finir au Sud-Ouest, tandis que les maths c'est tout simplement logique, tu passes de B à C, quoi XDDDD[/quote]
xDDDD

Nina_
Nina_
Etudiant

Quand tu aimes une matière,c'est parce qu’elle est facile à comprendre et dont tu as de très bonnes notes. En occurrence là,non. Et l’excuse "Ouais,mais t'as vu tout ce qui vont en S ?!",ça marche pas. 3/4 de ceux qui vont en S sont forcés par leurs parents. Personellement,j'aime les maths que quand j'ai au dessus de 10,c'est là où je me dis "Ouais,bah enfaitec'est pas ci mal en fait de compte !",il suffit juste d'y mettre un peu du sien et ça passera facile.

Dernière modification par Nina_ (20-07-2012 11:15:35)

sarotobi
sarotobi
Genin

a croire que tu es le seul a le dire nina moi je hais le math .
c'est une sorte d'hostile naturelle je ne peux rien y faire .

[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

iParni
iParni
Etudiant

• 1 Message | Galerie | Recueil | Offline

Les maths c'est l'essentiel alors il faut l'aimer meme si tu les detestes. Surtout si dans l'avenir tu voudras faire un Bac S ! Alors jet e souhaite bonne chance et bon courage. Ne perds pas espoir parce que vouloir c'est pouvoir wink, alors ne te decourage pas.

sarotobi
sarotobi
Genin

merci iparni pour les encouragements

[spoil][s]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/s][/spoil]

LuffyD.Monkey
LuffyD.Monkey
Bon Genin

• 4 Messages | Galerie | Recueil | Offline

C'est en pensant que les maths on un liens avec la bouffe qu'on peut aimé cela ! smile

[img]http://www.reactionface.info/sites/default/files/images/YvEN9.png[/img]

[spoil]BOUYACHAKA. *0*-------------------------- J'nike le spoil[/spoil]

shibaka
shibaka
Bon Genin

Merci pour tout vos conseils u.u
Voila ce que j'ai retenu des maths grace a vous..

Les maths laissent moins de place que d'autres matières à la libre expression ou interprétation. Mais si je suis fachée avec, le mieux est surtout de me pencher avec le côté utile de la chose.
Essayer de toujours trouver un domaine d'application à ce que j'approches en mathématiques, et ça devrait aller mieux.

Merci ! ^^ Je vait maintenant essayer a aimer les maths..Pour avoir au dessus des 6/20 Que je me tappe !x)

Pied de page des forums