Forums » Comment apprendre à aimer les maths ?:

Comment apprendre à aimer les maths ?  

Lancé par shibaka - 47 réponses - Page 1



shibaka
shibaka
Bon Genin

Comment apprendre à aimer les maths ?

Je deteste cela et ce depuis tout petit .
cependant lors de mes etudes supérieures j'ai absolument besoin d'avoir un bon niveau .
comment aimer les mathématiques ?
et ceux qui aiment ça qu'est ce que vous aimez en les maths ?
M.A.T.H.S = Matière Affreusement Terrifiante et Horriblement Saoûlante x))
(Pour ceux qui n'aiment pas les Math xDD )

Pour certain la mort est une voleuse, pour d'autres elle reste une victoire.

Sasori67
Sasori67
Genin

  • 191 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment apprendre à aimer les maths ?

Bah pour ma part, j'aime bien les maths. Mais je pense que ça dépend de la façon de raisonner de la personne. Perso, je raisonne de manière logique, je sais ce que je sais, et pour croire quelque chose je préfère que ce soit prouvé. Après, ma tête c'est que des chiffres, faut pas chercher à comprendre.

Et si les maths c'est pas ton truc, tu peux pas faire en sorte d'aimer, c'est comme ça.

http://deidara67.labrute.fr http://deidara67.labrute.fr http://deidara67.labrute.fr

ntn
ntn
Bon Genin

  • 68 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment apprendre à aimer les maths ?

Faut se dire que les maths, c'est magique, c'est tout. tongue
                           

Je tiens parole, les idées folles, un joint, une femme facile et de l'alcool… Oui c'est la classe

shibaka
shibaka
Bon Genin

Re: Comment apprendre à aimer les maths ?

Y'a quoi que t"aime là dedans ? ê_e? (centre d'otage laissant les eleves galerer entre eux..x_x)
C'est vraiment nul pour moi je trouve aucun plaisir a apprendre les maths...TT..
Donner moi plusieurs raison d'aimer cette matiére impossible a vivre..x-x

Pour certain la mort est une voleuse, pour d'autres elle reste une victoire.

shibaka
shibaka
Bon Genin

Re: Comment apprendre à aimer les maths ?

[quote=MarcuSacapus][quote=shibaka]Y'a quoi que t"aime là dedans ? ê_e? (centre d'otage laissant les eleves galerer entre eux..x_x)
C'est vraiment nul pour moi je trouve aucun plaisir a apprendre les maths...TT..
Donner moi plusieurs raison d'aimer cette matiére impossible a vivre..x-x[/quote]
Les maths au collège c'est des formules, t'as pas besoin de réfléchir ni d'aimer. Donc tu les apprends, tu fermes ta gueule et t'évite de nous faire chier !!![/quote]
Chui pas au collége chui au Lycée TeB de la vie ee

Pour certain la mort est une voleuse, pour d'autres elle reste une victoire.

Seiryuu
Seiryuu
Chuunin

Re: Comment apprendre à aimer les maths ?

[quote]Les maths, j'kiff *___*[/quote]
Osef.

shibaka : Bon, je vais te donner la façon que j'ai de m'intéresser aux maths, c'est pas certain que ça marche chez toi. Enfin, dans la mesure où tu n'aimes pas ça, ce n'est pas le meilleur choix que de poursuivre dans une voie où tu en auras vraiment besoin. Fais quelque chose que tu aimes.
Mais bon, sinon : déjà, il ne faut pas partir défaitiste et se dire qu'on y arrivera pas. Les maths sont compliquées, mais pas impossibles. Il n'y a pas de formule magique pour aimer les maths, tu aimes ou tu n'aimes pas.
Personnellement, je n'aime pas les maths en partie parce que je n'y arrive pas et que je trouve ça vraiment compliqué. En revanche, si je relie le cours et arrive à faire mes exercices (chose assez rare), c'est d'autant plus intéressant, peut-être parce que justement, j'y arrive. En outre, si tu ne comprends pas, essaie de demander à quelqu'un de ton entourage.
Je vais te donner un exemple. Lorsque je ne comprends pas les maths, je vais demander à mon père de m'expliquer, et après les exercices, ça passe crème. Comme je comprends, il me fait même faire des exercices en plus, et c'est bouclé en deux minutes. À mon avis, tu pourrais en faire de même sans soucis.

Si malgré tout, même en y arrivant parfaitement, tu trouves ça vraiment horrible, je te conseille de changer d'orientation, mais bien sûr, c'est à toi de décider.

 

Orang-Outan
Orang-Outan
Bon Chuunin

  • 366 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment apprendre à aimer les maths ?

[quote=Sasori67]BAprès, ma tête c'est que des chiffres, faut pas chercher à comprendre.[/quote]
[align=center][img]http://funny-pictures-blog.com/wp-content/uploads/2011/09/Mona-Lisa---Bitch-Please.jpg[/img][/align]

Tu dois être au collège car après quand tu vois un chiffre dans tes équations tu es content XDDD

@shibaka : déjà tu es en quelle année ? et tu souhaites faire quoi ? parcqu'après vouloir aimer quelque chose que tu détestes profondément c'est peut être pas une bonne idée XD  mais bon quand on dit les maths c'est comme pour la plupart des domaines c'est très très vaste, en général dans n'importe qu'elle discipline on peut trouver quelque chose qui nous plait et d'autres qui nous plaisent pas

Dernière modification par Orang-Outan (26-06-2012 21:04:52)

 

shibaka
shibaka
Bon Genin

Re: Comment apprendre à aimer les maths ?

[quote=Seiryuu][quote]Les maths, j'kiff *___*[/quote]
Osef.

shibaka : Bon, je vais te donner la façon que j'ai de m'intéresser aux maths, c'est pas certain que ça marche chez toi. Enfin, dans la mesure où tu n'aimes pas ça, ce n'est pas le meilleur choix que de poursuivre dans une voie où tu en auras vraiment besoin. Fais quelque chose que tu aimes.
Mais bon, sinon : déjà, il ne faut pas partir défaitiste et se dire qu'on y arrivera pas. Les maths sont compliquées, mais pas impossibles. Il n'y a pas de formule magique pour aimer les maths, tu aimes ou tu n'aimes pas.
Personnellement, je n'aime pas les maths en partie parce que je n'y arrive pas et que je trouve ça vraiment compliqué. En revanche, si je relie le cours et arrive à faire mes exercices (chose assez rare), c'est d'autant plus intéressant, peut-être parce que justement, j'y arrive. En outre, si tu ne comprends pas, essaie de demander à quelqu'un de ton entourage.
Je vais te donner un exemple. Lorsque je ne comprends pas les maths, je vais demander à mon père de m'expliquer, et après les exercices, ça passe crème. Comme je comprends, il me fait même faire des exercices en plus, et c'est bouclé en deux minutes. À mon avis, tu pourrais en faire de même sans soucis.

Si malgré tout, même en y arrivant parfaitement, tu trouves ça vraiment horrible, je te conseille de changer d'orientation, mais bien sûr, c'est à toi de décider.[/quote]
Je vait éssayer ta Tac-Tic..uu
De toute façon qui ne tente rien na rien x)

Pour certain la mort est une voleuse, pour d'autres elle reste une victoire.

Bolchevik
Bolchevik
Chuunin

Re: Comment apprendre à aimer les maths ?

J'ai toujours aimé les maths moi xD La logique y a rien de mieux.
Pour aimer une matière, il faut la travailler soigneusement... A force tu vas aimer.

Pour le français, je détestais ça depuis toujours, j'ai jamais été très très bon. Vers les 9-10-11 de moyenne. Mais des moments j'montais à 15, parce que ce qu'on faisait m'intéressait, car je travaillais...

J'kiff les meufs qui détestent souvent les maths. Pourquoi? On sait pas, surement parce qu'il faut réfléchir... (blague hein) XD
Jte conseil d'en faire souvent, ça va bien finir par rentrer dans la caboche !

 

Hogwarts
Hogwarts
Chuunin

  • 254 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment apprendre à aimer les maths ?

[quote=Bolchevik]J'ai toujours aimé les maths moi xD La logique y a rien de mieux.
Pour aimer une matière, il faut la travailler soigneusement... A force tu vas aimer.

Pour le français, je détestais ça depuis toujours, j'ai jamais été très très bon. Vers les 9-10-11 de moyenne. Mais des moments j'montais à 15, parce que ce qu'on faisait m'intéressait, car je travaillais...

J'kiff les meufs qui détestent souvent les maths. Pourquoi? On sait pas, surement parce qu'il faut réfléchir... (blague hein) XD
Jte conseil d'en faire souvent, ça va bien finir par rentrer dans la caboche ![/quote]
Chaque topic t'es là toi, tu chômes pas xDDD

Sinon je suis d'accord avec le créateur de topic les matths une vrai matière d'encul** de première

à cause de ça j'ai redoublé ma seconde

15 partout sauf en matth ou j'ai 0 pendant 3 trimestre et 7 exclusions de cours alala les années lycée...

Dernière modification par Hogwarts (26-06-2012 21:35:44)

Sagesse, beauté et gentillesse ne font bouillir aucun chaudron.

Sasogwa
Sasogwa
Bon Genin

  • 573 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment apprendre à aimer les maths ?

Si tu veux aimer les maths, il faut considérer que les maths sont un jeu. C'est ce que j'ai toujours fait. Après tout, c'est juste un peu de logique si tu aimes les défis et jeux de réflexion ça passe tout seul. Le problème c'est que si tu détestes ça dès le début c'est difficile... à vrai dire ayant  aimé les maths dès le début je ne peux pas faire de témoignage de personne ayant d'abord détesté puis aimé les maths.
Mais euh c'est quoi tes matières préférées ? Parce que perso les autres matières = apprendre bourrin = chiant pour moi... lol


Bon je t'ai pas vraiment donné de conseil en fait, disons :
En gros cherche des exercices qui correspondent à quelque chose de concret que tu apprécies et que tu maîtrises. 'chais pas moi par exemple le cours le plus "facile" (pas pour tous apparement mais bon) c'est les probas parce qu'il y a un paquet d'exemples simples (les dés, le loto, le tirage de boules au hasard dans une boîte, etc.).
Deuxième conseil : fais des défis/jeux de logique tu seras plus dans un esprit mathématique (et c'est plutôt cool mdr mon avis perso)
Il ne faut pas associer les maths à quelque chose de complètement abstrait qui n'a aucune utilité. Sinon on vivrait dans un monde beaucoup moins évolué, crois-moi ^^

PS : en vérité les maths du lycée ne sont pas de "vraies" maths, il y a juste un paquet d'outils mathématiques cumulés avec les bases. Les vraies mathématiques sont aussi marquées d'une grosse partie de démonstrations et nécessitent plus que tout de la logique.

J-j-j-jaxxed !!!

Selbstmord
Selbstmord
Etudiant

  • 80 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment apprendre à aimer les maths ?

[quote=MarcuSacapus]Les maths au collège c'est des formules, t'as pas besoin de réfléchir ni d'aimer. Donc tu les apprends, tu fermes ta gueule et t'évite de nous faire chier !!![/quote]
Il a raison. La seule façon d'acquérir le concept c'est de se taire, faire le vide et d'assimiler. Ton cerveau fonctionne comme un éponge, il accumule la matière et l'absorbe. Des outils tels que la drogue et le sexe tentent de réduire son pouvoir spongieux. C'est pour cette raison qu'il faut rester neutre et pur. Bref, à moins d'avoir entre 12, 17 et trisomie 21 de QI, on peut facilement s'en sortir en math.

 

Sasori67
Sasori67
Genin

  • 191 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment apprendre à aimer les maths ?

[quote=Orang-Outan]Tu dois être au collège car après quand tu vois un chiffre dans tes équations tu es content XDDD[/quote]
J'arrive un peu en Terminale S, mais bon...
C'est juste que les maths, ça m'amuse, c'est de la logique, point barre.

http://deidara67.labrute.fr http://deidara67.labrute.fr http://deidara67.labrute.fr

Filcrith
Filcrith
Excellent Genin

  • 40 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment apprendre à aimer les maths ?

Le seul moyen d'aimer les math c'est apprendre à comment faire pour écouté un prof parler sans que ton cerveau s'échappe tout simplement.

Un prof de math parle beaucoup et de nos jours, un jeune qui reste sur une chaise concentré à ce qu'un prof lui dit pendant 1h c'est très rare. Le secret c'est d'être attentif sans être dispersé de droite à gauche et tu verras t'es résultats grimpé en flèche.


Hogwarts > ça se voit que t'es pas très bon en "matth" tu sais même pas l'écrire banane. :p

Quand tu vois les jeunes fille de maintenant, tu comprends pourquoi il y autant de violeur...

Philosophos
Philosophos
Etudiant

  • 22 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment apprendre à aimer les maths ?

[quote=Hogwarts][quote=Bolchevik]J'ai toujours aimé les maths moi xD La logique y a rien de mieux.
Pour aimer une matière, il faut la travailler soigneusement... A force tu vas aimer.

Pour le français, je détestais ça depuis toujours, j'ai jamais été très très bon. Vers les 9-10-11 de moyenne. Mais des moments j'montais à 15, parce que ce qu'on faisait m'intéressait, car je travaillais...

J'kiff les meufs qui détestent souvent les maths. Pourquoi? On sait pas, surement parce qu'il faut réfléchir... (blague hein) XD
Jte conseil d'en faire souvent, ça va bien finir par rentrer dans la caboche ![/quote]
Chaque topic t'es là toi, tu chômes pas xDDD

Sinon je suis d'accord avec le créateur de topic les matths une vrai matière d'encul** de première

à cause de ça j'ai redoublé ma seconde

15 partout sauf en matth ou j'ai 0 pendant 3 trimestre et 7 exclusions de cours alala les années lycée...[/quote]
On y peut rien si tu n'as même pas été capable de faire le minimum qu'on demande en seconde hein, surtout que là on bosse quasiment que les fonction du premier degrés et ce qui va avec… Par rapport à la philosophie c'est juste de la gnognotte…

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme…

sarotobi
sarotobi
Genin

Re: Comment apprendre à aimer les maths ?

les maths et une langue d'extraterrestre pour moi
je comprend pas comment vous faite pour la supporté
le fais d’entendre ce mot me met le nosé de la maire
( une aqua logoon )


[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

    Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

 

tengohan
tengohan
Chuunin

Re: Comment apprendre à aimer les maths ?

[quote=shibaka]Je deteste cela et ce depuis tout petit .
cependant lors de mes etudes supérieures j'ai absolument besoin d'avoir un bon niveau .
comment aimer les mathématiques ?
et ceux qui aiment ça qu'est ce que vous aimez en les maths ?
M.A.T.H.S = Matière Affreusement Terrifiante et Horriblement Saoûlante x))
(Pour ceux qui n'aiment pas les Math xDD )[/quote]
Les maths personnellement j'adore sa et j'ai toujours adoré sa j'ai toujours eu au dessus de 15, pourquoi ? Ben les maths c'est simple même les trucs les plus compliqués sont très faciles a résoudre si on réfléchit de manière logique.

Tu prend les formules dont tu a besoin et tu fait l'exemple le plus simple possible que tu peut imaginer, je prend l'exemple que je prend toujours quand je dois résoudre un problème en croix par exemple (un exemple que j'utilise depuis trèèèèèèèèèès longtemps).

Si on me donne A=B/C
C = quoi ?

Ba je prend l'exemple simple de : 3 = 6 / 2
Donc 2 = 6 / 3
Donc C = B/A

La c'est vraiment un exemple très simple d'une formule très simple également mais sa marche avec toutes les formules possibles et imaginable se genre de raisonnement, essaye et tu verra que sa soit les problème avec les complexes, les exponentiels etc etc sa marche dans 99% des cas (après il faut bien choisir son exemple), même avec les logarithmes sa passe crème, enfin pour moi sa a toujours marcher, je me contente de faire un exemple simple pour me rappeler le fonctionnement d'une formule puis je l'applique sans vraiment chercher a comprendre ce que je fais, ensuite je regarde si le résultats est logique et cohérent et voilà, il n'y a pas plus simple.

Dernière modification par tengohan (27-06-2012 01:59:26)

Mother of Abominations - Cradle of Filth // Release the Kraken // voir profil

dattebayo=)
dattebayo=)
Bon Genin

Re: Comment apprendre à aimer les maths ?

Personnellement les maths à l'école j'avais horreur de ça puis un jours j'ai ouvert un livre ... Et j'ai adoré ! Il faut simplement avoir un bon professeur et être soit même attentif.
Après cas exceptionnel comme moi plus autodidacte achète toi des livres du domaine et intéresse toi je pars du principe qu'on déteste ce qu'on ne comprends pas ... Alors comprends les maths et tu aimeras les maths big_smile
(3 règles pour résoudre un problème: Analyse, Schématise, Réalise)

Dernière modification par dattebayo=) (27-06-2012 09:03:14)

"Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter." Confucius

Sasori67
Sasori67
Genin

  • 191 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment apprendre à aimer les maths ?

[quote=sarotobi]les maths et une langue d'extraterrestre pour moi
je comprend pas comment vous faite pour la supporté
le fais d’entendre ce mot me met le nosé de la maire
( une aqua logoon )


[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

    Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]
[/quote]
Le français aussi apparemment...

http://deidara67.labrute.fr http://deidara67.labrute.fr http://deidara67.labrute.fr

Pyroleader
Pyroleader
Bon Chuunin

Re: Comment apprendre à aimer les maths ?

Pour aimer les  math, oserais je dire qu'il faut aimer raisonner ?

Et ce, dans le sens casi philosophique du terme ! C'est à dire réfléchir de la façon la plus logique et organisé qui soit.

Faire des math c'est pas apprendre de belles formules toutes prêtes, c'est au vu d'un problème, se poser, prendre un papier un crayon et écrire...les math ça se fait pas de tête, faut écrire sauf si vous êtes un génie mais j'y crois pas trop...


Comment procéder, faites ça pour chaque question posées jusqu'à ce que ça ne devienne un automatisme.


1-Qu'est ce qu'on me demande = le problème

2-Faire le point sur ce que l'on sait déjà il ne sera jamais nécessaire de faire appel à des connaissances que vous ne connaissez pas = Qu'est ce que je sais dans l'énoncé ?

3- Traduire ce que l'on me demande en connaissance = qu'est ce que je veux ?


4-Je sais ce que je veux...je sais ce que j'ai...==> Je fais


5- Vous venez de suivre  le raisonnement logique de réponse à toute question mathématiques !

Exemple:

1-Question posé: Montrer que les droites (AB) et (DC) sont parallèles connaissant leur équation connaissant leur équation.


2-Je ne connais que l'équation des deux droites.


3 Droite parallèles = Non sécante (dans des repères O;ij)
Non sécante ça revient à dire que les deux droites n'ont pas de point commun


4- Il ne reste nous qu'à montrer qu'il n'y a pas de solution à l'équation

Équation de AB = Équation de DC


Ici on a utiliser un raisonnement logique, mais il y en aurait eu d'autres possibles, on aurait pu passer par les coefficient directeur par exemple etc etc....


L'étape charnière est donc de comprendre les liens entre ce que l'on sait et ce que l'on veut, voilà tout !


Je pense que même quelqu’un qui n'aime pas les math avec ça peut arriver  à des résultats.

La loyauté signifie le pouvoir de dire les dures vérités.

Sasogwa
Sasogwa
Bon Genin

  • 573 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment apprendre à aimer les maths ?

[quote=Pyroleader]Pour aimer les  math, oserais je dire qu'il faut aimer raisonner ?

Et ce, dans le sens casi philosophique du terme ! C'est à dire réfléchir de la façon la plus logique et organisé qui soit.

Faire des math c'est pas apprendre de belles formules toutes prêtes, c'est au vu d'un problème, se poser, prendre un papier un crayon et écrire...les math ça se fait pas de tête, faut écrire sauf si vous êtes un génie mais j'y crois pas trop...


Comment procéder, faites ça pour chaque question posées jusqu'à ce que ça ne devienne un automatisme.


1-Qu'est ce qu'on me demande = le problème

2-Faire le point sur ce que l'on sait déjà il ne sera jamais nécessaire de faire appel à des connaissances que vous ne connaissez pas = Qu'est ce que je sais dans l'énoncé ?

3- Traduire ce que l'on me demande en connaissance = qu'est ce que je veux ?


4-Je sais ce que je veux...je sais ce que j'ai...==> Je fais


5- Vous venez de suivre  le raisonnement logique de réponse à toute question mathématiques !

Exemple:

1-Question posé: Montrer que les droites (AB) et (DC) sont parallèles connaissant leur équation connaissant leur équation.


2-Je ne connais que l'équation des deux droites.


3 Droite parallèles = Non sécante (dans des repères O;ij)
Non sécante ça revient à dire que les deux droites n'ont pas de point commun


4- Il ne reste nous qu'à montrer qu'il n'y a pas de solution à l'équation

Équation de AB = Équation de DC


Ici on a utiliser un raisonnement logique, mais il y en aurait eu d'autres possibles, on aurait pu passer par les coefficient directeur par exemple etc etc....


L'étape charnière est donc de comprendre les liens entre ce que l'on sait et ce que l'on veut, voilà tout !


Je pense que même quelqu’un qui n'aime pas les math avec ça peut arriver  à des résultats.[/quote]
Le truc aussi en maths c'est qu'on peut quasiment toujours résoudre le problème de plusieurs façons différentes en réfléchissant dessus : si je reprends ton exemple
Tu as l'équation des 2 droites tu veux savoir si elles sont parallèles.
Idée 1 : si elles ont le même coefficient directeur [si elles sont penchées pareil en gros] elles sont parallèles.
Admettons qu'on soit dans un repère (O,x,y)
Tes équations de droite tu peux les mettre sous la forme
y(droite 1)=ax+b
y(droite 2)=cx+d
Si tu veux qu'elles soient autant penchées l'une que l'autre il faut que quand tu bouges un peu vers la droite (x augmente) ; les deux droites varient pareil en hauteur (y)
Ce qui revient à dire que a=c
Idée 2: résoudre l'équation ax+b=cx+d
Ca veut dire quoi? regarder si la "hauteur" de la droite 1 peut être  ; en un point en abscisse (l'axe qui va de gauche à droite); égale à la "hauteur" de la droite 2.
Si tu as aucune solution possible elles sont parallèles. Si tu en as une infinité ce sont les mêmes, si tu en as une elles se croisent.Si tu en as deux ou plus mais pas une infinité revois ton calcul t'as déja vu des droites qui se croisent plusieurs fois? lol

"Relis le message initial" : ah merde t'avais déja dit que d'autres méthodes étaient possibles !

Dernière modification par Sasogwa (27-06-2012 11:42:51)

J-j-j-jaxxed !!!

tetsuyo
tetsuyo
Excellent Genin

Re: Comment apprendre à aimer les maths ?

Salut smile

J'ai un conseil pour toi, moi perso sa marche (pas pour les maths, je suis une fanatique des maths mais pour d'autres matière wink)

J'ai deux methode, pour toi sa serai pas mal de les combiner

La 1er c'est simple: c'est quoi la matiere que tu prefere? t'es bon en anglais? en svt? arrange toi pour trouver un rapport avec les maths jt'assure sa deviendra tout un coup plus interressant
Bon j'avoue trouver un rapport avec de l'anglais c'est pas l'ideal mais heu... t'as qu'a traduire tes exo en anglais puis tu les proposes à tes potes qui se la pete en maths et tu savoure ce moment ou c'est pas toi qui galere mais les soi disant "matheux" :p  Evidemment il faut que t'es toi meme reussi a resoudre l'exo pour les corriger (oui, en general meme si ils ont trouver la reponse ils ont legerement perdu de leur confiance... ils voudront s'asurer que c'est bon) et sa te motivera

2eme: trouve toi un prof dynamique! peut etre que t'accroche pas avec tes profs... moi en svt sa a toujours été comme sa... une catastrophe!! j'ai trouver un prof dynamique, sur de lui et tout, ben là... miracle!! meme si je suis pas devenu une fan de svt, il a reussi l'exploi de m'y interéssé, jsuis passé de 3/20 a 12/20 avec quelque heure de cour big_smile

Les maths c'est hyper important, moi je kiff, et je plaint ceux qui accroche pas parcequ'on en retrouve partout...

Bon courage et bonne chance wink

L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais aussi loin...

SOKS
SOKS
Shodai Jounin

  • 150 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment apprendre à aimer les maths ?

Déjà si vous voulez "apprendre" les maths, vous êtes dans la merde.
ça ne s'apprend pas, ça se comprend. A la différence de toutes les autres matières de merde au lycée : Histoire Français, Philo ...
Au lieu d'apprendre une formule donnée, essayez de la COMPRENDRE:
exeemple: qui n'a pas essayé d'apprendre par coeur la formule cos² + sin² = 1 ? OK elle est pas dure ...
Perte de temps si vous connaissez PYTHAGORE !
Placez vous dans un cercle trigonométrique (rayon 1) et choisissez un angle 0° < x < 90° pour simplifier la vision.
Tracez le triangle comme d'hab sur le cercle trigo.
Notez A, B et C, respectivement le trait horizontal(cos), le vertical(sin) et celui faisant l'angle x depuis le centre.
Le triangle A B C est rectangle ==> Pythagore ==> A² + B² = C²
C est le rayon du cercle = 1
A = cos
B = sin
cos² + sin² = 1
ça parait long, surtout à écrire, mais dans votre tête ça se fait en une demi seconde.

Bref les maths faut comprendre.
J'ai tellement kiffé le fait de réussir une matière en comprenant que jsuis parti en DUT Info sans savoir rien faire, et là, c'était QUE des matières logiques. Tu comprends t'as 18, tu apprends sans comprendre t'as 5. bref Top 5 promo, école d'ingé info now !
Ne sous-estimez pas le pouvoir des maths, et de la logique ! haha

SFR quoi ...

kameldino
kameldino
Chuunin

  • 1126 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment apprendre à aimer les maths ?

[quote=Seiryuu]Enfin, dans la mesure où tu n'aimes pas ça, ce n'est pas le meilleur choix que de poursuivre dans une voie où tu en auras vraiment besoin. [u]Fais quelque chose que tu aimes[/u].[/quote]
Je plussoie.

[quote=Sasogwa]'chais pas moi par exemple le cours le plus "facile" (pas pour tous apparement mais bon) c'est les probas parce qu'il y a un paquet d'exemples simples (les dés, le loto, le tirage de boules au hasard dans une boîte, etc.).[/quote]
C'est surtout là où y a le plus de formules à apprendre, qui prennent plus de temps à retrouver/redémontrer qu'à [s]rentrer dans la calcultette[/s] apprendre. Je crois qu'il n'y a que la géo spatiale qui soit pire sur ce point. x)

[quote=Sasogwa]PS : en vérité les maths du lycée ne sont pas de "vraies" maths, il y a juste un paquet d'outils mathématiques cumulés avec les bases. Les vraies mathématiques sont aussi marquées d'une grosse partie de démonstrations et nécessitent plus que tout de la logique.[/quote]
Exact.
Thalès =/= maths. Dire "je n'aime pas les maths" à cause d'un exo un peu trop chiant niveau lycée c'est comme dire "je n'aime pas l'informatique" parce que tu trouves trop difficile de taper sans regarder.

Perso je prends énormément de plaisir à lire, et plus particulièrement comprendre. Par contre, appliquer... flemme quoi. x_x

[quote=dattebayo=)]Personnellement les maths à l'école j'avais horreur de ça puis un jours j'ai ouvert un livre ... Et j'ai adoré ! Il faut simplement avoir un bon professeur et être soit même attentif.[/quote]
Pareil.

Je n'ai jamais eu besoin d'ouvrir un livre de maths jusqu'en troisième où j'avais une prof de merde (qui n'était même pas une prof à la base) qui faisait des "cours" indigestes. Mais quand j'ai été contraint de réviser, j'ai réalisé la différence entre écouter quelqu'un essayer de t'expliquer les maths et ton cerveau qui essaye de les comprendre de lui-même. Tu devient plus simple ET plus amusant. C'est comme si tu lisais des trucs que tu savais déjà.

Souviens-toi quand ta mère essayait bon gré mal gré de te faire bouffer de la compote alors que tu voulais pas, et les fois où tu achètes des pommes pour les croquer à pleined dents. C'un peu la même chose.

@[b]Sasogwa[/b] et [b]Pyroleader[/b] Vous ne pensez pas qu'il soit plus rapide de trouver les vecteurs normaux et voir qu'ils sont colinéaires ?
M'enfin comme vous avez dit, les méthodes sont infinies mais le genre de raisonnement reste le même.

@[b]SOKS[/b] DUT info tu fais moins de maths qu'en licence, non ? D'ailleurs y a beaucoup plus de pratique que de théorie en DUT, donc si tu sèches pas les TD toussa normalement tu sais faire. x) (Sinon GG ton passage.)

22.10.14.26

shibaka
shibaka
Bon Genin

Re: Comment apprendre à aimer les maths ?

[quote=Hogwarts][quote=Bolchevik]J'ai toujours aimé les maths moi xD La logique y a rien de mieux.
Pour aimer une matière, il faut la travailler soigneusement... A force tu vas aimer.

Pour le français, je détestais ça depuis toujours, j'ai jamais été très très bon. Vers les 9-10-11 de moyenne. Mais des moments j'montais à 15, parce que ce qu'on faisait m'intéressait, car je travaillais...

J'kiff les meufs qui détestent souvent les maths. Pourquoi? On sait pas, surement parce qu'il faut réfléchir... (blague hein) XD
Jte conseil d'en faire souvent, ça va bien finir par rentrer dans la caboche ![/quote]
Chaque topic t'es là toi, tu chômes pas xDDD

Sinon je suis d'accord avec le créateur de topic les matths une vrai matière d'encul** de première

à cause de ça j'ai redoublé ma seconde

15 partout sauf en matth ou j'ai 0 pendant 3 trimestre et 7 exclusions de cours alala les années lycée...[/quote]
La même 00

Pour certain la mort est une voleuse, pour d'autres elle reste une victoire.

Pied de page des forums