ninja itachi > J'avais bien compris l'idée principale, c'est surtout la façon dont tu l'as formulée qui m'a fait tiquer. Au temps pour moi donc.
Je te rejoins sur l'idée qu'apprendre par coeur pour déballer son sac le jour de l'examen et oublier le tout quelques jours plus tard est une stupidité. Toutefois, le "remplissage de cerveau" est absolument nécessaire, puisqu'il est impossible d'utiliser des connaissances si tu n'en a pas. C'est surtout la manière dont tu apprends et emmagasine les connaissances qui détermine si oui ou non elles seront utiles pour la suite. Apprendre intelligemment, c'est comprendre.
Regarde toi, tu es doué, sans quasiment rien faire tu passes ton bac à 10,8 de moyenne. Maintenant imagine que tout au long de l'année tu ais révisé intelligemment, en cherchant la logique des choses. Tu aurais eu combien? 18?
Les élèves qui ont des dispositions scolaires favorables naturellement sont avantagés, mais souvent ils n'acquièrent pas de méthode de travail parce que justement, jusqu'au Bac : "c'est facile donc pourquoi travailler si je peux l'avoir sans rien foutre ?". Je le sais je suis pareil, il n'empêche que quand j'y réfléchis, je me trouve bien con. L"école me propose une mine de connaissances exploitables, et je suis stupidement passé à côté parce que trop flemmard et irréfléchis.
Ensuite, il y a des matières pour lesquelles tu ne peux passer à côté d'un apprentissage "par coeur". En histoire, si le prof veut que tu donnes des dates, tu pourras utiliser ton cerveau à 200%, essayer de rester logique, bah t'auras une sale note si tu les a pas apprises. Evidemment, pour le bac (surtout L ou ES), avec un petit minimum de connaissances, une écriture fluide, tu t'en tireras toujours en brodant par ci par là. Mais au final, tu auras la moyenne, peut-être un peu plus. Décrocher son Bac sans rien foutre c'est très bien, mais si finalement tu te rends compte que tu es passé à côté d'un tas de connaissances utiles et qu'au lieu d'en profiter t'as même pas fourni le minimum, bah le bilan est finalement bien moche selon moi.
Il y a donc d'un côté le "perroquet" comme tu dis, mais je suis pas sûr qu'il vaille bien moins que le "doué qui n'en branle pas une". Le par coeur est parfois nécessaire, en particulier lorsque c'est un par coeur qui reste dans la mémoire, puisqu'il constitue ensuite un paquet d'informations utilisables/exploitables.
En gros : Apprendre en comprenant, l'un ne va pas sans l'autre de toute façon. Puisque si tu ne comprend pas, tu ne retiens pas. 
[quote]Le bas ES n'est pas facile, loin de là. Mais contrairement au bac S donc les matières sont surtout basées sur le "par cœur", le bac ES est un exercice de réflexion, de logique et d'argumentation. Même s'il faut un minimum de connaissances, pour peu que tu aies un organe relativement souple dans la boîte crânienne tu peux t'en sortir.[/quote]
C'est marrant, mais je suis complètement en contradiction avec ça. Je pense que l'apprentissage "par coeur" est bien plus présent en ES qu'en S. La S favorise les matières scientifiques, le par coeur en physique est en math se limite à connaître les formules. Le reste, c'est de la réflexion et de la logique, point barre.
Les matières importantes en ES, comme l'éco ou l'histoire nécessite une grosse base de connaissances. Et pour l'acquérir, y'a pas 50 solutions possibles : apprendre. Et si la restitution de connaissance demande beaucoup de réflexion, l'apprentissage lui passe principalement par du par coeur.