[quote=Bim Bam boum!]Bof, je sais pas vraiment pourquoi, mais je crois qu'affirmer avoir eu son bac sans rien branler (et en plus avec mention, attention !), ça procure une certaine fierté chez les gens. Ils se sentent tous obligés de venir nous le dire.. 
Plus sérieusement, comme dit précédemment : le Bac de nos jours ça ne vaut rien. Stress, difficultés ? Que dal. Même pour ceux ayant de grosses difficultés à l'école, il ne pose pas de problèmes. Preuve est faite : des élèves qui sèchent la moitié de l'année et qui se tapent des 7 de moyenne chaque trimestre (quand c'est pas moins) parviennent à l'avoir avec ou sans rattrapage. WTF ?[/quote]
Comment peux-tu l'affirmer ? C'est ton expérience, d'accord, mais ça n'en fait pas une vérité absolu ! Je sais très bien que le BAC n'est plus que l'ombre de lui-même, mais ça reste un examen encore reconnu. Ne me dit pas que le fait de t'approcher de cette épreuve ne t'a absolument rien fait niveau psychologique (petit stress, monté d’adrénaline pendant les épreuves, angoisse avant un oral,...) ? Faut arrêter de se mentir à soi-même, le BAC c'est quand même le premier diplôme reconnut dans un CV. Bon, d'accord, ça n'a plus la valeur qu'il avait avant, surtout si ton BAC n'est pas un BAC scientifique, mais quand même.
Mais le problème des lycées est la politique du chiffre. Beaucoup de ceux qui ont le BAC à l'arraché devrait, normalement, ne pas l'avoir, mais le lycée a obligation de réaliser un chiffre minimal de réussite, alors on fait passer des élèves qui ne méritent pas leur diplôme et qui se croient alors pousser des ailes. Erreur, première année de FAC, et boum... plus de la moitié qui démissionne, on se demande pourquoi...
[quote=Bim Bam boum!]Franchement, avoir le bac c'est pas vraiment l'important. A la base, c'était un indicateur pour savoir si oui ou non, tu avais la tête bien remplie. Quand je vois le message d'intro de Pantouflard, je me dis qu'il l'aura surement son bac, même s'il a rien branlé de toute sa scolarité. Mais à part ça, quoi? L'école n'est pas obligatoire dans le seul but de décrocher un examen bidon, quel est l'intérêt si au terme de 15 années d'étude on n'a finalement rien appris?[/quote]
L’intérêt de l'école est de procurer la base de la base. Alors évidemment, c'est beaucoup plus utile de savoir lire et écrire de manière général, que de connaitre par cœur la dynamique des fluides. Au début, le Bac, c'était quand même une puissante porte d'entrée pour le monde des études. A l'époque, t'avais le BAC, tu changeais de classe sociale (en exagérant un peu), tu passais de personne "normale" à l'élite de la société. Évidemment, maintenant, c'est plus du tout ça, parce que le Bac a perdu beaucoup trop de sa valeur. Ce 'est plus qu'une formalité si je peux dire. Avoir le bac, c'est comme recevoir son diplôme de premier secours de nos jours, si tu ne l'as pas, c'est que vraiment tu n'es pas fait pour les études...
[quote=Bim Bam boum!]L'école, c'est devenu une corvée. La moitié des profs que j'ai eu étaient soit trop cons (absolument aucune pédagogie) soit trop laxistes. Les élèves en ont plus rien à branler, affirmer ne rien faire/sécher les cours/faire chier le profs, ils s'en vantent. Les collégiens font limite des concours du "le plus d'heures de colle sur l'année, youpi !".[/quote]
En quoi l'école est une corvée ? Sans école, adieu les bases de la citoyenneté, de la démocratie, de l'éducation,... L'école, c'est un peu un des piliers d'un pays civilisé. On ne s'en rend pas compte, nous français, parce que allez à l'école est devenu quelque chose de naturel et d'automatique. Va voir au fond d'un pays d'Afrique noir, pour eux, l'école est l'unique moyen de pouvoir espérer se sortir de la misère. Ils en parlent comme d'un don de dieu. Mais nous, on a perdu cette étincelles. On s'en fou à vrai dire.
C'est ce que je dis plus haut. L'essentiel pour un professeur, c'est d'avoir de la pédagogie. Si tu ne l'as pas, autant devenir pilote d'avion avec un œil de verre... Les élèves ont en plus rien à branler, euh... pas tous. Faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Ceux qui n'en n'ont rien à faire vont se retrouver dans la merde plus tard. Faut voir un peu plus loin que le bout de son nez. Et après, ça viendra gueuler à l'ANPE pour trouver un job où harcelait les aides publiques. Je suis peut-être un peu dur, mais en ce qui concerne ce type de personne, je suis intransigeant. Ils ont pourri la vie des autres, bien fait pour leur gueule...
[quote=Bim Bam boum!]Et en plus de ça, on te donne le bac dans une pochette surprise.[/quote]
Sans commentaire.