[quote]Je trouve qu'il est inadmissible d'avoir encore des livres en 2012; tout comme tes parents qui semblent croire qu'il est pertinent de continuer à employer les anciennes méthodes d'éducation, il existe un certain nombre d'abrutis qui s'accrochent désespérément à leurs supports physiques à l'heure de la virtualisation, que ce soit pour la culture, l'éducation ou le divertissement.[/quote]
Je sais très bien qu'une page se tourne. On entre de plus en plus de l'informatique, la virtualisation et tout le tralala, mais écoute toi ! Tu dis qu'il est inadmissible d'avoir encore des livres en 2012 ? Mais c'est d'une débilité affligeante, excuse moi !... , Si on enlève les livres, avec quoi les jeunes bossent ? Tu demandes à tes élèves de s'acheter un ordinateur ou un ebook ? Ce n'est pas sérieux voyons. Et la question n'est pas là, je dis juste que les jeunes d'aujourd'hui préfèrent glander sur le PC que de lire un livre, et c'est tout à fait normal, puisque la société évolue. Le monde de demain est dans les technologies du futurs mais il ne faut pas oublier que le papier (et donc le livre) est le support de travail et de connaissance le plus vieux au monde. On ne peut quand même pas négliger ça. Je préfère largement étudier avec un manuel plutôt qu'avec un PDF sur un ordinateur. C'est beaucoup plus mobile, beaucoup plus simple, et beaucoup moins cher...
Un certains nombre d'abruti qui s’accroche au support physique ? Encore heureux et puis question de bon sens... Le jour ou tu verras un ordinateur pour chaque élève dans l'éducation nationale, les poules auront des dents.
[quote]Ne pas savoir ce qu'est un livre est à mes yeux plus bénéfique pour un collégien qu'autre chose (je parle de l'objet physique, car rien ne l'empêche de trimbaler du Herbert en ebook sur son smartphone), et c'est justement parce que les "jeunes" sont "conditionnés" à avoir des centres d'intérêts plus ou moins "incompatibles" avec tout ce qui touche à l'éducation qu'il en résulte un tel désintérêt, pour ne pas dire rejet total.
Tu penses qu'on en serait là s'il ne fallait pas se casser le cul à sortir, aller à la librairie du coin en espérant qu'ils aient du Platon puis payer pour un livre qui en a marre d'être édité au bout de 2 millénaires, alors qu'il est infiniment plus simple de zapper sur Secret Sotry à partir de son canapé ?
Bon, c'est vrai que Wikisource & co est un coin assez sympa pour passer quelques nuits blanches, mais ça ne suffit pas.[/quote]
Je suis d'accord sur ce point, c'est sûr que ce que propose l'école comme centre d'intérêt est loin de satisfaire tout le monde. Moi même j'ai dû acheter des bouquins pour la philosophie alors que je déteste ça. Mais que veux-tu, le système ne changera pas du jour au lendemain. L'école offre une certaine culture générale qui est toujours bon à prendre, et puis ça nous ouvre des horizons. J'ai fais du latin, et bien grâce à sa, je suis devenu incollable en mythologie gréco-romaine, pourtant ce n'était pas le sujet numéro un de cette matière. Quelques fois, on peut apprécier quelque chose sans le savoir et c'est grâce à cette ouverture d'horizon que propose l'école que nous pouvons l'acquérir.
[quote]D'ailleurs puisque tu parles de livres, la pub en est interdite à la télé (manga exceptés, il me semble...), alors que les DVD et albums de David Guetta n'ont pas de quoi se sentir exclus des moniteurs. Peut-on réellement blâmer les jeunes ? (Je ne t'accuse pas de le faire, mais toujours est-il que c'est sur eux qu'on tape alors qu'ils n'y sont vraiment pas pour grand-chose, le système éducatif aussi d'ailleurs même s'il tient une part de responsabilité dans l'état actuel des choses)
On a souvent tendance à sous-estimer l'aspect ludique de l'éducation mais questionne certains narutards sur la mythologie japonaise ou bien des fans d'AC sur la Renaissance. (ce sont loin d'être des puits de connaissances hein, mais ils suscitent de l'intérêt et poussent à la recherche, ce qui conduit à la connaissance)
Les livres poussiéreux avec des graphiques à la pelle font fuir les gosses. Le savoir n'est plus si important de nos jours au vu de l'abondance des moyens de stockage des données. Ce que l'éducation apporte devrait se résumer en majeure partie à la compréhension et au savoir-faire, non plus à l'apprentissage bête et systématique.[/quote]
C'est vrai, la télévision est le premier facteur en matière d'éducation. Il suffit d'observer ce que regarde un individu à la télé sur une journée pour le "ranger" dans une case sociale. C'est affligeant, mais véridique. Et c'est pour ça que les émissions genre "Secret Story" comme tu cites me dégoûte, parce qu'elle n'importe rien, strictement rien. Le niveau zéro de l’intelligence, le summum de la débilité. Y'a quand même beaucoup plus intéressant à faire pour se divertir que de regarder ce pseudo-reality show sur mise-en-scène. C'est triste. Oui.
Peut-on blâmer les jeunes ? Oui et non, c'est une question épineuse. L'éducation passe avant tout par les parents, or si les parents sont inexistants dans la vie de leur enfant, c'est la catastrophe. C'est le rôle des parents de dire à leur gosse 'ne regarde ps ça, c'est pas bien' ou 'change de chaîne, sinon plus de télé'... Fin bref, je fais peut-être vieux jeu, mais je reste persuadé que les parents détiennent une bonne majorité dans l'éducation de leur enfant. Moi, quand j'étais gosse, c'était les chaines publiques et pas autre chose. Canal + ? Nada, sauf Cartoon network pendant les vacances. Bref, j'étais surveillé, contrôlé, et je remercie mes vieux. Quand je vois les petites soeurs de mes potes qui n'ont pas plus de douze ans, se vautrer devant Génération Mannequin ou autre connerie du genre, ça me laisse de marbre. Et après, on s'étonne que la société se dévergonde. Sans blague...
[quote]Pour être un bon prof, il est de toute évidence primordial d'acquérir un certain niveau de compétences pédagogiques, dont une bonne partie vient sans doute avec l'expérience.[/quote]
+1 donc privilégions l'apprentissage par alternance.