Forums » Profs: une vocation à l'enseignement... ou au sadisme^^:

Profs: une vocation à l'enseignement... ou au sadisme^^  

Lancé par hoyume - 49 réponses - Page 2

Sideral88
Sideral88
Genin

• 129 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Profs: une vocation à l'enseignement... ou au sadisme^^

Ma mère est prof de français et mon père prof d'Histoire Géo, et c'est sur ce vécut que je peux vous dire que le pire que d'être prof, c'est d'être fils de prof smile.

Enfin, grâce à sa, j'ai toujours eu des notes proches de la perfection dans les matières littéraires.

Un peu de sérieux. Je pense surtout qu'il y a un grand fossé de génération qui est en train de se creuser. Au sein même de la relation Professeur/Élève, mais aussi entre Professeur jeune et Professeur vieux. Ce n'est pas la même éducation, ni les même priorités, et ça, du fait de l'arrivé de l'informatique. Mes parents sont proches de la retraite et pour eux, c'est encore l'éducation à l'ancienne (genre année 70 si vous préférer...). Mais aujourd'hui, une nouvelle génération de professeur arrive. Donc les élèves se trouvent dans une position délicate, entre les cours de vieux professeur made in Mai 68', et ceux qui squatte leur PC à longueur de journée.

Une page se tourne. On entre dans la cyber-éducation et cette transition ne se fait pas sans dommage. Les jeunes (je parle Collège) ne savent même plus ce qu'est un livre ! A qui la faute, maintenant tout est électronisé ! Il y a vraiment un énorme gouffre et je vois ça, maintenant même à douze ans j'vois des gamins qui ont un portable, tous sa pour jouer à Doodle Jump... Bref...

Ensuite, c'est clair, maintenant pour être professeur, faut minimum un BAC+5 avec concours à la clef. A l'époque (du moins celle de mes parents), si tu savais parfaitement écrire ou lire, tu pouvais être professeur de français (je caricature, mais j'en suis pas loin...). Depuis la fin de l'IUFM, on a vraiment un gros problème niveau recrutement. Les concours sont ciblés, pointues, un niveau en maths conseillé (Je vois ma sœur qui à fait un BAC L pour être institutrice en primaire, et bien je peux vous dire qu'elle en bave parce qu'elle est les maths, ça fait sept...).  Rendez-vous compte, on demande un niveau en maths genre Terminale S pour apprendre à des gamins de dix ans les lettres de l'alphabet ? Faut pas déconner...

Bref, pour être professeur maintenant, t'as intérêt à être dans l'air du temps, avoir un niveau d'étude pharamineux pour ce que tu veux enseigner et surtout, surtout,... être adepte du sadomasochisme...

Enfin, ce pavé n'engage que moi...

Dernière modification par Sideral88 (04-06-2012 10:30:24)

All i wanna say is that, they don't really care about us !

Epicure
Epicure
Chuunin

• 478 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Sideral88]Ensuite, c'est clair, maintenant pour être professeur, faut minimum un BAC+5 avec concours à la clef. A l'époque (du moins celle de mes parents), si tu savais parfaitement écrire ou lire, tu pouvais être professeur de français (je caricature, mais j'en suis pas loin...). Depuis la fin de l'IUFM, on a vraiment un gros problème niveau recrutement. Les concours sont ciblés, pointues, un niveau en maths conseillé (Je vois ma sœur qui à fait un BAC L pour être institutrice en primaire, et bien je peux vous dire qu'elle en bave parce qu'elle est les maths, ça fait sept...).  Rendez-vous compte, on demande un niveau en maths genre Terminale S pour apprendre à des gamins de dix ans les lettres de l'alphabet ? Faut pas déconner...

Bref, pour être professeur maintenant, t'as intérêt à être dans l'air du temps, avoir un niveau d'étude pharamineux pour ce que tu veux enseigner et surtout, surtout,... être adepte du sadomasochisme...[/quote]
Totalement vrai sauf que les IUFM sont pas vraiment fermés ils sont juste en partenariat avec les Fac pour la masterisation.
On a donc un mémoire professionnel à rendre en plus du concours de M1 et de M2.

C'est pour ça qu'on a un peu la haine quand on tombe sur une classe de petits branleurs quand on voit le mal qu'on se donne pour eux.
Après en étant jeune on a la chance d'être plus proche des centres d'intérêts de nos élèves et donc on peut plus facilement cibler les sujets qui les intéresseront même si les programmes sont les mêmes pour tous.
L'école c'est pas Disney land notre marge de manœuvre est pas non plus énorme, à la fin de la journée faut que les petites têtes blondes aient appris des choses.

Pour ceux qui préferent le KFC au NFC, le LSD aux MST => [MougaynoCunni]

Sideral88
Sideral88
Genin

Oui, quand je dis "Fin des IUFM", je ne parlais pas de leur dissolution ^^, mais c'est vrai, je me suis mal exprimé. Autant pour moi !

Être professeur, c'est un très beau boulot, encore faut-il que la reconnaissance aille dans les deux sens. Y'en à qui dises "Les profs, ils me font chié avec leur exigence et leur devoir", mais avez-vous songé à l'inverse ? Vous croyez que c'est agréable pour un prof d'être entouré de "bad boys" ou "bad girls" scotchés à leur Facebook qui n'ont aucunes reconnaissances pour le travail fourni  ? Un cours, ce ne se fait pas en claquant des doigts. Les copies ne se corrigent pas entre deux minutes. Bref, le métier de prof, c'est aussi en dehors des salles de cours !

De plus, Ils ne sont pas là pour nous péter les couilles, mais à nous forger un avenir. Faut arrêter les réflexions genre "L'école, c'est de la merde, j'fais mon caïd et tout mes potes m'aiment pour ça ! A quoi bon bosser, j'préfère me vautrer sur Call Of, c'est bien plus intéréssant...", parce qu'après le Lycée, vous tomberez bien de haut. Je sais, j'fais le moralisateur et peut-être, vais passer pour un fayot de première catégorie, mais j'm'en fou ! Quand je vois la différence d'âge mental entre la Terminale et l'IUT, j'peux vous dire que les "branleurs de première catégorie" s'en prennent un sérieux coup dans l'égo...

Qu'y a-t-il de mieux, vivre dix ans de "vacance" et après galérer pour être autonome, ou travailler convenablement et assurer un futur acceptable ? Déjà que l'avenir n'est pas garanti pour les jeunes, si en plus on fait tous pour saboter les bases, c'est direction Pôle Emploi...

A méditer...

Monkey-man
Monkey-man
Bon Chuunin

• 208 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Je suis outré de voir un topic sur les profs et ne pas voir l'image ou l'apparition ne serait-ce que du meilleurs prof de tous les temps ! Non non je ne parle pas de Mr. Kesuke Miyagi avec sa fameuse technique dites du "Frotté...Lustré"

Nah Nah je parle bien sur de Onizuka è_é <3

[spoil][img]http://img.kazeo.com/146/1469140/L/le-singe-onizuka.jpg[/img][/spoil]

xXkillerspaXx
xXkillerspaXx
Chuunin

[quote=Gangplank]@ All Sunday: Si on enlève le côté pénible du boulot lorsque la classe que tu as est d'une cruauté sans limite, le cadre reste un des plus cool selon moi:) Bien sûr, le non-respect de plus en plus dramatique des élèves occulte tout ces avantages...

Un prof du secondaire ne gagne pas sa vie de façon optimale, ça on est d'accord. Mais je peux t'assurer que celui qui a envie d'arrondir ses fins de mois a une voie toute tracée: les cours particuliers. Environ 25€/h, avec en prime un élève et pas une classe, ça rapporte super bien:)
Un prof, ça travaille 24h/semaine, on va dire 27h avec le travail à domicile. Si on part du principe qu'il donne 6h de cours particuliers par semaine, son salaire est déjà majoré de 600€. Comme quoi^^

Petite remarque au passage, pour ma part je n'ai pas eu trop de problèmes, j'avais une bonne classe. Cependant je remarque la différence abyssale au niveaux des actuelles classes de 1e (7e pr les fr) et même à l'unif où le respect se perd.

@ Killerspa: Né en 1986. Tu n'imagines pas comment en une décennie, cela a changé...[/quote]
Oh c'est juste pour won, je suis de 93
J'ai mon frère, de 96, ça a beau être un branleur, un fêtard diletent, en Corse là plus part des élèves respectent la majorité des profs, au moins par respect.
On ne peux aimer tous les profs, mais ils font un travail monstrueux, non pour l'argent, mais par amour du savoir, de la culture, et si ils ne nous transmettent pas leur savoir, le monde serait pire et l'évolution n'aurait aucun sens

PNL <3

L'Ivre
L'Ivre
Chuunin

J'ai deja eu un prof qui n'avait pas besoin d'élever la voix pour se faire comprendre. C'étai le seul. 35 ans, gueule d'allemand, Très bien fringuer, pompe ciré, coiffure impec. Le mec juste au physique tu vois que c'est du sérieux. Et si par malheur tu n'étais pas concentré durant son cours ... Je donne pas cher de ta peau ! Il n'élève jamais la voix, mais quand il l'élève ... Aie aie aie ... Tu ferme vite ta gueule, puis tu va dans le couloir en maintenant la poignée de la porte en bas pour qu'il sache que tu es pas allé faire un tour XD

Excellent prof, c'est durant cette année que j'ai eu ma moyenne de math la plus haute de ma scolarité.

Du saké ? Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux.. Il faut se sati...

kameldino
kameldino
Chuunin

• 1128 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Sasogwa]Par exemple ma prof de philo en terminale s qui se vantait que "ah les mathématiciens dès que ca touche à la logique ils ont du mal"
(wtf? juste parce que j'essayai de comprendre la phrase qu'elle venait de me dire alors que j'étais crevé et qu'elle parle à 200 à l'heure...)
Mais mon dieu sa logique elle était vraiment pas nette...[/quote]
Faut les comprendre aussi, t'es prof de maths et tu te tapes des L, tu fais quoi ? Tu pars déjà en te disant qu'ils ne seront pas super passionnés. T'as déjà essayé de convaincre à un futur journaliste l'intérêt de la géométrie dans l'espace ou des probas ?
Pareil pour un prof de philo en charge de S, d'autant qu'il ou elle a sans doute du faire l'objet de moqueries parce que "olol t'es parti le chercher où ton délire ? vraiment nawak la philo, han han".
Les gens ne sont pas sur la défensives pour rien, je pense, ou alors très rarement. Les profs restent des personnes normales. (donc potentiellement très débiles)

[quote=Sideral88]On entre dans la cyber-éducation et cette transition ne se fait pas sans dommage. Les jeunes (je parle Collège) ne savent même plus ce qu'est un livre ![/quote]
Olol, encore heureux.

Je trouve qu'il est inadmissible d'avoir encore des livres en 2012; tout comme tes parents qui semblent croire qu'il est pertinent de continuer à employer les anciennes méthodes d'éducation, il existe un certain nombre d'abrutis qui s'accrochent désespérément à leurs supports physiques à l'heure de la virtualisation, que ce soit pour la culture, l'éducation ou le divertissement.

Ne pas savoir ce qu'est un livre est à mes yeux plus bénéfique pour un collégien qu'autre chose (je parle de l'objet physique, car rien ne l'empêche de trimbaler du Herbert en ebook sur son smartphone), et c'est justement parce que les "jeunes" sont "conditionnés" à avoir des centres d'intérêts plus ou moins "incompatibles" avec tout ce qui touche à l'éducation qu'il en résulte un tel désintérêt, pour ne pas dire rejet total.
Tu penses qu'on en serait là s'il ne fallait pas se casser le cul à sortir, aller à la librairie du coin en espérant qu'ils aient du Platon puis payer pour un livre qui en a marre d'être édité au bout de 2 millénaires, alors qu'il est infiniment plus simple de zapper sur Secret Sotry à partir de son canapé ?
Bon, c'est vrai que Wikisource & co est un coin assez sympa pour passer quelques nuits blanches, mais ça ne suffit pas.

D'ailleurs puisque tu parles de livres, la pub en est interdite à la télé (manga exceptés, il me semble...), alors que les DVD et albums de David Guetta n'ont pas de quoi se sentir exclus des moniteurs. Peut-on réellement blâmer les jeunes ? (Je ne t'accuse pas de le faire, mais toujours est-il que c'est sur eux qu'on tape alors qu'ils n'y sont vraiment pas pour grand-chose, le système éducatif aussi d'ailleurs même s'il tient une part de responsabilité dans l'état actuel des choses)

On a souvent tendance à sous-estimer l'aspect ludique de l'éducation mais questionne certains narutards sur la mythologie japonaise ou bien des fans d'AC sur la Renaissance. (ce sont loin d'être des puits de connaissances hein, mais ils suscitent de l'intérêt et poussent à la recherche, ce qui conduit à la connaissance)
Les livres poussiéreux avec des graphiques à la pelle font fuir les gosses. Le savoir n'est plus si important de nos jours au vu de l'abondance des moyens de stockage des données. Ce que l'éducation apporte devrait se résumer en majeure partie à la compréhension et au savoir-faire, non plus à l'apprentissage bête et systématique.

[quote=Sideral88]Bref, pour être professeur maintenant, t'as intérêt à être dans l'air du temps, avoir un niveau d'étude pharamineux pour ce que tu veux enseigner et surtout, surtout,... être adepte du sadomasochisme...[/quote]
Bah, si seulement ça se limitait aux profs. Pour un certain nombre d'autres diplômes, tu es amené à te coltiner tout un petit tas de "connaissances" quasiment pas liées à ton domaine mais néanmoins indispensable, autant pour faire joli que pour justifier le statut et/ou le salaire.
Il y a quelques dizaines d'années, savoir lire et écrire (et être capable de l'enseigner à autrui) était rare. Or maintenant que l'école est obligatoire ce n'est plus si extraordinaire, donc s'il n'y avait pas de sélection par concours ou autre, tout le monde pourrait être prof et y en a forcément qui se retrouveront sur le banc de touche. Ça c'est uniquement pour accéder au poste... Ce qui est con, parce qu'une fois prof, t'es juste démuni face à la mauvaise volonté de certains élèves.
Pour être un bon prof, il est de toute évidence primordial d'acquérir un certain niveau de compétences pédagogiques, dont une bonne partie vient sans doute avec l'expérience.

22.10.14.26

Sideral88
Sideral88
Genin

[quote]Je trouve qu'il est inadmissible d'avoir encore des livres en 2012; tout comme tes parents qui semblent croire qu'il est pertinent de continuer à employer les anciennes méthodes d'éducation, il existe un certain nombre d'abrutis qui s'accrochent désespérément à leurs supports physiques à l'heure de la virtualisation, que ce soit pour la culture, l'éducation ou le divertissement.[/quote]
Je sais très bien qu'une page se tourne. On entre de plus en plus de l'informatique, la virtualisation et tout le tralala, mais écoute toi ! Tu dis qu'il est inadmissible d'avoir encore des livres en 2012 ? Mais c'est d'une débilité affligeante, excuse moi !... , Si on enlève les livres, avec quoi les jeunes bossent ? Tu demandes à tes élèves de s'acheter un ordinateur ou un ebook ? Ce n'est pas sérieux voyons. Et la question n'est pas là, je dis juste que les jeunes d'aujourd'hui préfèrent glander sur le PC que de lire un livre, et c'est tout à fait normal, puisque la société évolue. Le monde de demain est dans les technologies du futurs mais il ne faut pas oublier que le papier (et donc le livre) est le support de travail et de connaissance le plus vieux au monde. On ne peut quand même pas négliger ça. Je préfère largement étudier avec un manuel plutôt qu'avec un PDF sur un ordinateur. C'est beaucoup plus mobile, beaucoup plus simple, et beaucoup moins cher...

Un certains nombre d'abruti qui s’accroche au support physique ? Encore heureux et puis question de bon sens... Le jour ou tu verras un ordinateur pour chaque élève dans l'éducation nationale, les poules auront des dents.

[quote]Ne pas savoir ce qu'est un livre est à mes yeux plus bénéfique pour un collégien qu'autre chose (je parle de l'objet physique, car rien ne l'empêche de trimbaler du Herbert en ebook sur son smartphone), et c'est justement parce que les "jeunes" sont "conditionnés" à avoir des centres d'intérêts plus ou moins "incompatibles" avec tout ce qui touche à l'éducation qu'il en résulte un tel désintérêt, pour ne pas dire rejet total.
Tu penses qu'on en serait là s'il ne fallait pas se casser le cul à sortir, aller à la librairie du coin en espérant qu'ils aient du Platon puis payer pour un livre qui en a marre d'être édité au bout de 2 millénaires, alors qu'il est infiniment plus simple de zapper sur Secret Sotry à partir de son canapé ?
Bon, c'est vrai que Wikisource & co est un coin assez sympa pour passer quelques nuits blanches, mais ça ne suffit pas.[/quote]
Je suis d'accord sur ce point, c'est sûr que ce que propose l'école comme centre d'intérêt est loin de satisfaire tout le monde. Moi même j'ai dû acheter des bouquins pour la philosophie alors que je déteste ça. Mais que veux-tu, le système ne changera pas du jour au lendemain. L'école offre une certaine culture générale qui est toujours bon à prendre, et puis ça nous ouvre des horizons. J'ai fais du latin, et bien grâce à sa, je suis devenu incollable en mythologie gréco-romaine, pourtant ce n'était pas le sujet numéro un de cette matière. Quelques fois, on peut apprécier quelque chose sans le savoir et c'est grâce à cette ouverture d'horizon que propose l'école que nous pouvons l'acquérir.

[quote]D'ailleurs puisque tu parles de livres, la pub en est interdite à la télé (manga exceptés, il me semble...), alors que les DVD et albums de David Guetta n'ont pas de quoi se sentir exclus des moniteurs. Peut-on réellement blâmer les jeunes ? (Je ne t'accuse pas de le faire, mais toujours est-il que c'est sur eux qu'on tape alors qu'ils n'y sont vraiment pas pour grand-chose, le système éducatif aussi d'ailleurs même s'il tient une part de responsabilité dans l'état actuel des choses)

On a souvent tendance à sous-estimer l'aspect ludique de l'éducation mais questionne certains narutards sur la mythologie japonaise ou bien des fans d'AC sur la Renaissance. (ce sont loin d'être des puits de connaissances hein, mais ils suscitent de l'intérêt et poussent à la recherche, ce qui conduit à la connaissance)
Les livres poussiéreux avec des graphiques à la pelle font fuir les gosses. Le savoir n'est plus si important de nos jours au vu de l'abondance des moyens de stockage des données. Ce que l'éducation apporte devrait se résumer en majeure partie à la compréhension et au savoir-faire, non plus à l'apprentissage bête et systématique.[/quote]
C'est vrai, la télévision est le premier facteur en matière d'éducation. Il suffit d'observer ce que regarde un individu à la télé sur une journée pour le "ranger" dans une case sociale. C'est affligeant, mais véridique. Et c'est pour ça que les émissions genre "Secret Story" comme tu cites me dégoûte, parce qu'elle n'importe rien, strictement rien. Le niveau zéro de l’intelligence, le summum de la débilité. Y'a quand même beaucoup plus intéressant à faire pour se divertir que de regarder ce pseudo-reality show sur mise-en-scène. C'est triste. Oui.

Peut-on blâmer les jeunes ? Oui et non, c'est une question épineuse. L'éducation passe avant tout par les parents, or si les parents sont inexistants dans la vie de leur enfant, c'est la catastrophe. C'est le rôle des parents de dire à leur gosse 'ne regarde ps ça, c'est pas bien' ou 'change de chaîne, sinon plus de télé'... Fin bref, je fais peut-être vieux jeu, mais je reste persuadé que les parents détiennent une bonne majorité dans l'éducation de leur enfant. Moi, quand j'étais gosse, c'était les chaines publiques et pas autre chose. Canal + ? Nada, sauf Cartoon network pendant les vacances. Bref, j'étais surveillé, contrôlé, et je remercie mes vieux. Quand je vois les petites soeurs de mes potes qui n'ont pas plus de douze ans, se vautrer devant Génération Mannequin ou autre connerie du genre, ça me laisse de marbre. Et après, on s'étonne que la société se dévergonde. Sans blague...

[quote]Pour être un bon prof, il est de toute évidence primordial d'acquérir un certain niveau de compétences pédagogiques, dont une bonne partie vient sans doute avec l'expérience.[/quote]
+1 donc privilégions l'apprentissage par alternance.

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

[quote=kameldino]Ce que l'éducation apporte devrait se résumer en majeure partie à la compréhension et au savoir-faire, non plus à l'apprentissage bête et systématique.[/quote]
Je m'arrête là-dessus, parce que ça m'interpelle. Sur le point de la compréhension, je te rejoins largement. En revanche, privilégier le savoir-faire face à la connaissance, là j'ai plus de mal. Justement parce que c'est le monde du [u]travail[/u] qui demande de savoir faire, et qui laisse de côté la connaissance. Alors certes, l'école a vocation à donner aux élèves les clés pour acquérir un métier, mais n'oublions pas non plus son rôle d'ouverture. C'est avec une base de connaissances que tu [i]penses[/i]. Et des gens qui savent juste faire sans avoir les moyens de réfléchir, c'est un bon moyen d'en faire de bon petit travailleurs malléables, adaptables, qui font ce qu'on leur demande. N'oublions pas trop vite la connaissance pour elle-même, l'école a aussi une mission "humaniste" et devrait savoir concilier les deux sans en écarter un.

Certes, avec internet et tout le tralala, on s'imagine que la connaissance, on n'a plus besoin de l'apporter au élèves, parce qu'ils l'ont à potée de main, avec internet. Sauf qu'il faut que là est le hic, on confond un peu facilement [i]information[/i] et [i]connaissance[/i]. Là où le premier désigne quelque chose de "passif", que l'on trouve n'importe où, la connaissance dénote une appropriation. Et sans un certain degré d'autonomie, je vois mal un élève acquérir de la connaissance [i]sur internet[/i]... surtout quand on voit les méthodes de recherches déployées...

Donc oui, il faut se centrer sur la compréhension de l'élève, en revanche, favoriser le savoir-faire face au savoir... il y a quand même certaines limites à prendre en compte...

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

maxdusable
maxdusable
Bon Genin

si je vous dit que ma prof se saoule pendant la récré vous aller dire que c'est faux? ben venez dans ma classe et celui qui OSE RESPIRER c'est dehors avec rapport comme quoi on "souffle" en cour
ensuite on voit qu'elle est bourrée elle marche pas droit et elle est toute rouge tout le temps donc bon u_u

[Max le héros du sable] [s'entraine a maitriser Shukaku] [ a un dragon rouge qui me suit : Valoo]

Sideral88
Sideral88
Genin

[quote=maxdusable]si je vous dit que ma prof se saoule pendant la récré vous aller dire que c'est faux? ben venez dans ma classe et celui qui OSE RESPIRER c'est dehors avec rapport comme quoi on "souffle" en cour
ensuite on voit qu'elle est bourrée elle marche pas droit et elle est toute rouge tout le temps donc bon u_u[/quote]
Euh.. WTF ? J'vois pas trop le rapport oO.

Orang-Outan
Orang-Outan
Bon Chuunin

• 366 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=kameldino]Pareil pour un prof de philo en charge de S, d'autant qu'il ou elle a sans doute du faire l'objet de moqueries parce que "olol t'es parti le chercher où ton délire ? vraiment nawak la philo, han han".
Les gens ne sont pas sur la défensives pour rien, je pense, ou alors très rarement. Les profs restent des personnes normales. (donc potentiellement très débiles)[/quote]
Concernant ton comportement extrémiste vis à vis des livres certains ont très bien répondu, pourquoi vouloir toujours que ça soit tout blanc ou tout noir, la cohabitation des deux systèmes est à mon sens la meilleur option.

Pour ton argument sur les S et la philo sache que j'ai eu deux profs de philo dans ma scolarité et ils étaient tout les deux d'accords pour dire premièrement que la philo est plus proche d'une matière scientifique que d'une matière littéraire et que de plus ils estimaient qu'ils avaient toujours de bien meilleurs compositions chez des élèves de S que chez des élèves de L. Et apparemment pas mal de leurs confrères étaient d'accord ^^

Dernière modification par Orang-Outan (04-06-2012 21:36:40)

Hoshisekai
Hoshisekai
Etudiant

[quote=hoyume]Cette espèce rare est malheureusement en voie de disparition...[/quote]
Ca c'est vrai !!! Moi j'ai eu la chance d'avoir des profs comme ça, ce que j’appelle des dragons-dinosaures, qui malheureusement pour la majorités partent dans un autre lycée, ou changent de profession (me  prof de physique de l'an dernier avait un diplôme d'ingénieur et elle est partie bosser à l'agenda 21 de ma ville, tant mieux pour elle, mais moi elle me manque =[ !!! ), ou partent en retraite.
Et la plupart des nouveaux profs sont nul
Ce soir même, je cherche à faire mon DM de physique (ma prof est super jeune, elle doit sortir d'école), j'ai rien compris au cours en rapport alors me suis dis que j'allais chercher sur des sites de sciences, parce que beaucoup sont très bien expliqués (histoire de comprendre) devinez sur quoi je tombe ?! MON DM !
Elle a repris un DM sur INTERNET ! Mais le PIRE dans tout ça (parce que ça au pire c'est pas la seule) c'est qu'il y a le corrigé en libre service, posté en ligne comme ça !!!
Nan mais sérieusement, tant mieux pour certains pas doués de ma classe, mais c'est pas comme ça qu'elle va faire une bonne prof --"

[quote]Je termine sur une note positive:
Plus tard, je deviendrais professeur!![/quote]
Ouais ! Super, une perle rare en plus =3

[quote]C'est surtout l'élève attentif et conscient de la raison de sa présence en cours qui est en voie de disparition si tu veux mon avis.[/quote]
Là dessus aussi je suis parfaitement d'accord XD

Dernière modification par Hoshisekai (04-06-2012 22:55:27)

Abandonne l'idée que j'abandonne

maxdusable
maxdusable
Bon Genin

Sideral88 > j'explique le degré de sadisme de ma prof u_u comme quoi certains peuvent gentils comme de grands fous

[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :
Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

[Max le héros du sable] [s'entraine a maitriser Shukaku] [ a un dragon rouge qui me suit : Valoo]

Sideral88
Sideral88
Genin

[quote=maxdusable]Sideral88 > j'explique le degré de sadisme de ma prof u_u comme quoi certains peuvent gentils comme de grands fous[/quote]
Oui, effectivement, il y a toujours des cas isolés, mais ce n'est pas la peine d'en faire une généralité. Si ta prof est telle que tu l'a décris, elle doit avoir ses raisons, elle n'est pas sadique de nature, elle doit avoir des accidents ou des moments douloureux dans sa vie et elle jette son dévolu sur vous. Enfin bref, là n'est pas la question...
On parle du métier de prof dans sa globalité et non à quelques exceptions.

maxdusable
maxdusable
Bon Genin

Sideral88 > oui je comprend donc je pense ne plus poster sur ce forum^^

[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :
Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

Sideral88
Sideral88
Genin

[quote=maxdusable]oui je comprend donc je pense ne plus poster sur ce forum^^[/quote]
J'ai réagi un peu durement, désolé si je t'ai fait peur ^^, mais tu peux continuer à poster, il faut juste que ce soit une analyse un peu plus objective, c'est tout ^^.

maxdusable
maxdusable
Bon Genin

Sideral88 > c'est pour ça que je pense ne plus poster^^j'ai pas de bonnes analyses donc bon autant laisser tomber

Ima
Ima
Bon Genin

Je trouve, personnellement , que faut etre courageuc pour etre prof.
Moi je voudrais faire prof d'anglais mais je me dit que si j'avais moi en eleve, je peterai un cableeuh !
D'apres mes amis, je suis execrable en math, HG, eTC mais que en cours, je me demande ce qui m'arrive car je ne m'en rend pas vraiment compte !
Vous pensez ptete que j'ai un probleme xD
Mais env rai j'ai un reput' et un phisique d'intello ( genre : Voix de meuf, lunnetes, tete de cul ETC)

hoyume
hoyume
Genin

• 85 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Aujourd'hui, ma prof d'espagnol a presque pleuré parce que des élèves ont saccagé son bureau...
elle, c'est le genre de prof qu'on rêverait tous d'avoir. Elle a environ 45 ans, et n'a pas peur de le dire, mais elle est restée proche des "jeunes" mentalement. Elle est capable de nous faire étudier l'art espagnol des Ménines à Picasso, et de nous faire aimer ça. Elle est capable de nous faire étudier les classiques mais parsème son cours de PowerPoints explicatifs.
Elle est capable de nous faire bosser sur l'impératif sans même qu'on s'en rende compte... au moyen de recettes de cuisine.
Bref, c'est une perle.  Ce sont ces profs-là qus je vois rarement, qui sont peu à peu remplacés par ces profs qui prennent leur cours sur internet, jusqu'aux DM- moi aussi, hoshisekai, je connais- et qui subissent les cours autant que leurs élèves.
Ce sont pourtant ces perles rares qui doivent souffrir à cause des élèves...
Alors, pour la mauvaise ambiance... élèves irrespectueux ou professeurs coupables??réponse au cas-par-cas.

M'attrape qui peut!

All Sunday
All Sunday
Chuunin

Franchement hoyume, ça me répugne les élèves aussi malveillants qui ne pensent qu'à faire du mal aux professeurs qui ne méritent que tout le bien du monde.
Ils sont tellement gentils pour nous, nous ré-expliquent une dizaine de fois l'exercice que l'on n'a pas compris, ceux qui font tout pour qu'on réussisse en nous prenant au cas par cas, ces profs qui corrigent votre contrôle et qui vous laisse faire une correction pour gagner des points, c'est une très grande reconnaissance qu'ils méritent.

J'espère avoir été assez explicite sur ce point parce que les profs gentils c'est très rare, souvent on tombe sur des profs feignants, qui prennent plusieurs semaines pour corriger un minable contrôle ou qui viennent tout le temps de mauvaise humeur au collège, et comme par hasard, les élèves malveillants disparaissent lorsqu'il s'agit d'eux... Illogique, non?

05/06/12 14:08. 22/08/12 13:38. 23/08/12 19:02. 04/02.13 19h36 18/02/13 06:41. 20/06/13 14h35.

Assassin-a
Assassin-a
Bon Genin

• 272 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=All Sunday]Franchement hoyume, ça me répugne les élèves aussi malveillants qui ne pensent qu'à faire du mal aux professeurs qui ne méritent que tout le bien du monde.
Ils sont tellement gentils pour nous, nous ré-expliquent une dizaine de fois l'exercice que l'on n'a pas compris, ceux qui font tout pour qu'on réussisse en nous prenant au cas par cas, ces profs qui corrigent votre contrôle et qui vous laisse faire une correction pour gagner des points, c'est une très grande reconnaissance qu'ils méritent.

J'espère avoir été assez explicite sur ce point parce que les profs gentils c'est très rare, souvent on tombe sur des profs feignants, qui prennent plusieurs semaines pour corriger un minable contrôle ou qui viennent tout le temps de mauvaise humeur au collège, et comme par hasard, les élèves malveillants disparaissent lorsqu'il s'agit d'eux... Illogique, non?[/quote]
Si, c'est logique, c'est la cruauté, la débilité, et la volonté de briser les gens, que les élèves débiles possèdent tous. Ils verront un chieur, et vont le laisser comme ça, de peur de l'énerver encore plus, tandis qu'un sympa, ils vu qu'il l'est, justement, ils vont chercher à en profiter.
Il y a deux profs qui m'ont vraiment marqué durant le collège:
-Le premier, c'est mon prof de SVT. C'était le genre de mec qui en imposait,rien que le fait d'être dans sa salle, c'est horrible, t'as envie de te casser, et quand il est là, t'a qu'une seule envie: aller te coucher dans un trou en attendant la fin du cours. Même les emmerdeurs n'ouvrent jamais la gueule, je dis bien même n'ouvrir que sa gueule, et c'est dire, il voit que t'as un chewing-gum dans la bouche sans que tu le mache alors que t'es au fond de la salle. J'ai d'ailleurs toujours pas compris comment il faisait.En tout cas, j'ai presque jamais eu autant de bonnes notes, dans cette matière que les autres années.
-La seconde, c'est ma prof de Francais. Avec elle aussi, on avait des notes super, sauf que ce qui changeait, c'est qu'elle était super sympa, et avait un charisme de malade, même les fouteurs de merde se tenaient tranquille, c'est dire. La preuve, elle n'a jamais collé, ni viré quelqu'un de toute l'année. Bref, à l'opposé mon prof de SVT, mais qui te donne envie d'aller dans son cours.
Comme quoi, il n'y a pas qu'un seul type de caractère qu'on peut adopter pour etre un bon professeur. Votre avis sur la question?

Là ou je passe, la vie trépasse... Comme d'hab, quoi !

Sideral88
Sideral88
Genin

Je dirais qu'un professeur doit avoir cette petite chose tellement évidente mais que beaucoup ne possède pas, ça s'appelle:

La pédagogie.

Et bien évidemment, il y a beaucoup de pédagogie différente, allant du prof sortit de la caserne militaire à celui qui est ravi de venir en cours le matin. J'ai eu beaucoup de professeur qui m'ont marqué, et ils avaient tous un petit quelque chose en plus par rapport aux autres, et c'est de quoi je parle. Ce petit truc qui te permet  de prendre plaisir à écouter un prof. Je me souviens, à l'époque du lycée, je faisais du latin. En seconde, j'avais une prof-maman-poule si vous voyez ce que je veux dire. Super sympa, un peu jeune dans sa tête, bref, une magnifique surprise. Et puis en première, je me tape une autre qui ressemble plus à une starlette d'Hollywood et qui n'en avait strictement rien à foutre d'être en classe. Elle m'a fait dégoûter cette matière, tellement elle n'était pas pédagogique, dans le sens où elle s'en fichait qu'elle transmettait son savoir ou pas.

Alors oui, il y a plusieurs pédagogies, heureusement. Mais encore faut-il en avoir une...

PS: J'ai l'impression qu'on devient un peu HS par rapport au sujet principal xD

kakashi-du-13
kakashi-du-13
Chuunin

Ouep on a tous vu ça au moins une fois, des fouteurs de merde qui profitent de la gentillesse d'un prof pour le briser mentalement, c'est pitoyable x)

Mais comme il a été dit plus haut, les profs sont des abrutis comme nous, donc c'est évident que chez eux il y a de tout (non je refuse tous les profs doivent etre PARFAITS, ils doivent pas etre humains !), non ya des bons et des cons comme partout.

Moi ceux qui m'ont marqué c'est surtout les meilleurs, du primaire à la fac, j'ai vu de tout j'pense x)

Du prof de primaire qui fait style il a un flingue dans les mains et se jette par terre qd un autre prof entre dans la classe et lui tire dessus" XD (on était plié, à 9 ans tu vois un prof faire ça c'est magique) aux profs de term' qu'on retrouve tous completment bourrés dans un bar pendant le voyage au ski, ou bien le prof sur qui on a tous sauté pour lui faire bouffer de la neige *_*
Ou encore le prof de fac qui a la voix cassée et qui essaye de faire son cours en prenant une voix de filette, en essayant de pas rire (nous c'est mort on était deja par terre XD)
Le meme qui empile des chaises devant les porte de l'amphi pour que les eleves en retard se ramassent devant tout le monde et se tapent bien l'affiche dans un vacarme enorme XDDDDD

C'est vrai qu'il y a des profs qui ont le don de te faire aimer l'école, ya pas à dire yen a qui sont doués x)
Et d'autres n'ont pas ce ptit detail, restent seulement "scolaires" et sont evidemment ennuyeux dès lors que la matière t'interesse pas vraiment, et puis ya des gros cons insupportables qui te pourrissent le cours comme jamais XD

Mais bon ça m'interesse pas de parler des profs mauvais, personnellement je trouve que pour ce qu'ils apportent à la société, leur situation est vraiment minable, idem quand on pense au niveau d'etude et à la difficulté des concours.
Les seuls qui s'en sortent pas trop mal c'est les profs chercheurs comme dans ma fac ~

Et pour moi personnellement, enseigner c'est un truc plaisant, et c'est vrai qu'il y a longtemps j'aurai été tenté, mais quand j'suis passé par le college/lycée, voir mes classes d'abrutis, ça m'a vite refroidit x)
(de toute façon, je prefere m'occuper de mes connaissances à moi que celles de quelqu'un qui s'en fou, à moi la recherche big_smile)

Si dieu existe, c'est son problème. Mon dieu, mon dieu, délivrez-nous de toutes les religions.

Hoshisekai
Hoshisekai
Etudiant

Je suis d'accord, les perles rares elles sont vraiment rares, et les bon profs sont toujours manipulé par les plus cons des élèves, a part quand ceux-ci, et c'est encore beaucoup plus rare, arrivent a se faire respecter

Abandonne l'idée que j'abandonne

Pied de page des forums