Bon allez, je donne mon avis sur ce dernier chapitre histoire de réfréner mon impatience pour le prochain qui semble vouloir se faire désirer, Golden Week oblige...!
Je trouve ça intéressant qu'on passe un peu de temps à étudier la jeunesse de Kabuto, ce personnage qui a été longtemps presque secondaire et qu'un sous-fifre d'Orochimaru. Il y avait quelques zones d'ombre sur son enfance, sa relation avec Sasori et Orochimaru, et maintenant on en a quelques aperçus.
Au niveau ''scénaristique'', c'est assez important de s'intéresser à Kabuto, je crois. Peut-être qu'on aurait aimé que ça se fasse à un autre instant, puisque là on s'approche vraiment du paroxysme du combat Kabuto VS Itachi&Sasuke et qu'à l'arrière-plan on voudrait savoir ce qui se passe du côté de Naruto et du côté du "vrai" Madara... Mais le faire maintenant est habile, dans le sens où on ne peut pas sortir son histoire n'importe quand et n'importe comment ; ce combat est un bon prétexte pour le faire. Maintenant, de mon point de vue personnel, ça commence à devenir redondant ces derniers chapitres où les histoires personnelles des personnages secondaires ressortent avant leur mort, leur scellement ou autre fin dans le manga... Même s'il peut s'avérer compliqué de le faire autrement, j'en conviens (par exemple Hanzo).
Au niveau du contenu et du style, ça reste classique et linéaire, mais la pointe avec le stratagème des photos était originale. Cette partie montre bien l'envie de Kishimoto de lier seinen et shonen, et personnellement je suis assez réceptif de cette originalité de style ; même si en général je préfère le seinen, là j'aime de plus en plus le drôle de mélange de Kishimoto... L'histoire de Kabuto dans l'ensemble n'est pas très surprenante, c'est un fait, mais c'est intéressant de mettre à plat son parcours tout-de-même.
J'ai donc dans l'ensemble plutôt aimé ce chapitre. Nous ne sommes pas obligés d'avoir tout le temps du combat et d'avancer dans l'histoire ; je crois qu'il faut s'intéresser aussi au niveau du scénario et au choix d'insérer tel évènemenent ou tel flash-back à tel moment, surtout si comme ici on devait bien passer à un moment ou un autre par l'histoire de Kabuto. Même si Kishi' n'est pas parfait, même si l'histoire de Kabuto n'est pas des plus originales de l'histoire, cela reste correct - même si, dans le contexte de la Golden Week, on aurait pu attendre quelque chose de plus rassasiant tout en installant une envie, un suspens...
Ainsi j'ai mis un 8/10 après avoir hésité avec un 7/10 mais ça on s'en fout.
Maintenant, à savoir ce que le prochain chapitre nous réserve... Une suite voire une fin des périples de Kabuto uniquement, un mixte avec du combat ou/et discussion avec les frères Uchiha, ou seulement du combat et/ou de la parlotte avec ces troubles-fêtes aux cheveux sombres ? Je pencherais pour la première voire la deuxième hypothèse : on a l'impression qu'il va y avoir une suite de l'histoire, quand Kabuto dit "Ce n'est pas encore moi", comme si ce n'était pas terminé... En tout cas c'est ce sentiment qui se dégage selon moi des dernières pages. Surtout qu'on ne l'a pas encore vu jusqu'au bout de sa recherche de pouvoirs. Mais d'un autre côté, son flash-back ayant commencé par une question d'identité, basculer désormais sur sa recherche de pouvoirs et de techniques supplémentaires jusqu'à sa rencontre avec Tobi serait peut-être déplacée... À voir.
PS : Quant à ceux qui pensent que Itachi devrait mourir parce qu'il aurait "fait son temps" et que Kabuto ne devrait pas mourir auquel cas ce serait "stupide", je crois que cet avis est bien trop subjectif pour être utilisé avec un présent de vérité générale... Itachi n'a pas fait son temps, la preuve : il nous sort un jutsu inédit. Non, je crois plutôt qu'il lui reste des choses à faire, comme nous dévoiler son plein potentiel - on ne l'avait jamais vu utiliser Susasoo pour des attaques à distance jusqu'à sa réincarnation par exemple - ou dire ce qu'il a à dire à Sasuke. Quant au sort de Kabuto... Ce serait trop prétentieux que d'affirmer avec certitude s'il mourra ou non, mais ce qui est sûr c'est qu'il a du potentiel et arrivera à tenir tête aux deux frères. N'oublions pas l'objectif initial d'Itachi qui était de stopper l'Edo Tensei... À voir encore une fois.