Forums » LE CONTRAT TACITE des gens qui dorment... "Qui ne dit mot, consent !":

LE CONTRAT TACITE des gens qui dorment... "Qui ne dit mot, consent !"  

Lancé par Bim Bam boum! - 14 réponses - Page 1



Bim Bam boum!
Bim Bam boum!
Etudiant

  • 139 Messages | Galerie | Recueil | Offline

LE CONTRAT TACITE des gens qui dorment... "Qui ne dit mot, consent !"

[b]LE CONTRAT TACITE
des gens qui dorment... "Qui ne dit mot, consent !"[/b]

Peu importe nos croyances ou nos idées politiques, le système mis en place dans notre monde libre repose sur l'accord tacite d'une sorte de contrat passé avec chacun d'entre nous, dont voici dans les grandes lignes le contenu :

1)       J'accepte la compétition comme base de notre système, même si j'ai conscience que ce fonctionnement engendre frustration et colère pour l'immense majorité des perdants,
2)       J'accepte d'être humilié ou exploité a condition qu'on me permette a mon tour d'humilier ou d'exploiter quelqu'un occupant une place inférieure dans la pyramide sociale,
3)       J'accepte l'exclusion sociale des marginaux, des inadaptés et des faibles car je considère que la prise en charge de la société a ses limites,
4)       J'accepte de rémunérer les banques pour qu'elles investissent mes salaires à leur convenance, et qu'elles ne me reversent aucun dividende de leurs gigantesques profits (qui serviront a dévaliser les pays pauvres, ce que j'accepte implicitement). J'accepte aussi qu'elle prélèvent une forte commission pour me prêter de l'argent qui n'est autre que celui des autres clients,
5)       J'accepte que l'on congèle et que l'on jette des tonnes de nourriture pour ne pas que les cours s'écroulent, plutôt que de les offrir aux nécessiteux et de permettre à quelques centaines de milliers de personnes de ne pas mourir de faim chaque année,
6)       J'accepte qu'il soit interdit de mettre fin à ses jours rapidement, en revanche je tolère qu'on le fasse lentement en inhalant ou ingérant des substances toxiques autorisées par les états,
7)       J'accepte que l'on fasse la guerre pour faire régner la paix. J'accepte qu'au nom de la paix, la première dépense des états soit le budget de la défense. J'accepte donc que des conflits soient créés artificiellement pour écouler les stocks d'armes et faire tourner l'économie mondiale,
8)       J'accepte l'hégémonie du pétrole dans notre économie, bien qu'il s'agisse d'une énergie coûteuse et polluante, et je suis d'accord pour empêcher toute tentative de substitution, s'il s'avérait que l'on découvre un moyen gratuit et illimité de produire de l'énergie, ce qui serait notre perte,
9)       J'accepte que l'on condamne le meurtre de son prochain, sauf si les états décrètent qu'il s'agit d'un ennemi et nous encouragent à le tuer,
10)   J'accepte que l'on divise l'opinion publique en créant des partis de droite et de gauche qui passeront leur temps à se combattre en me donnant l'impression de faire avancer le système. j'accepte d'ailleurs toutes sortes de divisions possibles, pourvu qu'elles me permettent de focaliser ma colère vers les ennemis désignés dont on agitera le portrait devant mes yeux,
11)   J'accepte que le pouvoir de façonner l'opinion publique, jadis détenu par les religions, soit aujourd'hui aux mains d'affairistes non élus démocratiquement et totalement libres de contrôler les états, car je suis convaincu du bon usage qu'ils en feront,
12)   J'accepte l'idée que le bonheur se résume au confort, l'amour au sexe, et la liberté à l'assouvissement de tous les désirs, car c'est ce que la publicité me rabâche toute la journée. Plus je serai malheureux et plus je consommerai : je remplirai mon rôle en contribuant au bon fonctionnement de notre économie,
13)   J'accepte que la valeur d'une personne se mesure à la taille de son compte bancaire, qu'on apprécie son utilité en fonction de sa productivité plutôt que de sa qualité, et qu'on l'exclue du système si elle n'est plus assez productive,
14)   J'accepte que l'on paie grassement les joueurs de football ou des acteurs, et beaucoup moins les professeurs et les médecins chargés de l'éducation et de la santé des générations futures,
15)   J'accepte que l'on mette au banc de la société les personnes âgées dont l'expérience pourrait nous être utile, car étant la civilisation la plus évoluée de la planète (et sans doute de l'univers) nous savons que l'expérience ne se partage ni ne se transmet,
16)   J'accepte que l'on me présente des nouvelles négatives et terrifiantes du monde tous les jours, pour que je puisse apprécier a quel point notre situation est normale et combien j'ai de la chance de vivre en occident. je sais qu'entretenir la peur dans nos esprits ne peut être que bénéfique pour nous,
17)   J'accepte que les industriels, militaires et politiciens se réunissent régulièrement pour prendre sans nous concerter des décisions qui engagent l'avenir de la vie et de la planète,
18)   J'accepte de consommer de la viande bovine traitée aux hormones sans qu'on me le signale explicitement. J'accepte que la culture des OGM se répande dans le monde entier, permettant ainsi aux trusts de l'agroalimentaire de breveter le vivant, d'engranger des dividendes conséquents et de tenir sous leur joug l'agriculture mondiale,
19)   J'accepte que les banques internationales prêtent de l'argent aux pays souhaitant s'armer et se battre, et de choisir ainsi ceux qui feront la guerre et ceux qui ne la feront pas. Je suis conscient qu'il vaut mieux financer les deux bords afin d'être sûr de gagner de l'argent, et faire durer les conflits le plus longtemps possible afin de pouvoir totalement piller leurs ressources s'ils ne peuvent pas rembourser les emprunts,
20)   J'accepte que les multinationales s'abstiennent d'appliquer les progrès sociaux de l'occident dans les pays défavorisés. Considérant que c'est déjà une embellie de les faire travailler, je préfère qu'on utilise les lois en vigueur dans ces pays permettant de faire travailler des enfants dans des conditions inhumaines et précaires. Au nom des droits de l'homme et du citoyen, nous n'avons pas le droit de faire de l'ingérence,
21)   J'accepte que les hommes politiques puissent être d'une honnêteté douteuse et parfois même corrompus. je pense d'ailleurs que c'est normal au vu des fortes pressions qu'ils subissent. Pour la majorité par contre, la tolérance zéro doit être de mise,
22)   J'accepte que les laboratoires pharmaceutiques et les industriels de l'agroalimentaire vendent dans les pays défavorisés des produits périmés ou utilisent des substances cancérigènes interdites en occident,
23)   J'accepte que le reste de la planète, c'est-à-dire quatre milliards d'individus, puisse penser différemment à condition qu'il ne vienne pas exprimer ses croyances chez nous, et encore moins de tenter d'expliquer notre Histoire avec ses notions philosophiques primitives,
24)   J'accepte l'idée qu'il n'existe que deux possibilités dans la nature, à savoir chasser ou être chassé. Et si nous sommes doués d'une conscience et d'un langage, ce n'est certainement pas pour échapper à cette dualité, mais pour justifier pourquoi nous agissons de la sorte,
25)   J'accepte de considérer notre passé comme une suite ininterrompue de conflits, de conspirations politiques et de volontés hégémoniques, mais je sais qu'aujourd'hui tout ceci n'existe plus car nous sommes au summum de notre évolution, et que les seules règles régissant notre monde sont la recherche du bonheur et de la liberté de tous les peuples, comme nous l'entendons sans cesse dans nos discours politiques,
26)   J'accepte sans discuter et je considère comme vérités toutes les théories proposées pour l'explication du mystère de nos origines. Et j'accepte que la nature ait pu mettre des millions d'années pour créer un être humain dont le seul passe-temps soit la destruction de sa propre espèce en quelques instants,
27)   J'accepte la recherche du profit comme but suprême de l'Humanité, et l'accumulation des richesses comme l'accomplissement de la vie humaine,
28)   J'accepte la destruction des forêts, la quasi-disparition des poissons de rivières et de nos océans. J'accepte l'augmentation de la pollution industrielle et la dispersion de poisons chimiques et d'éléments radioactifs dans la nature. J'accepte l'utilisation de toutes sortes d'additifs chimiques dans mon alimentation, car je suis convaincu que si on les y met, c'est qu'ils sont utiles et sans danger,
29)   J'accepte la guerre économique sévissant sur la planète, même si je sens qu'elle nous mène vers une catastrophe sans précédent,
30)   j'accepte cette situation, et j'admets que je ne peux rien faire pour la changer ou l'améliorer,
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=680361hommec10.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/680361hommec10.jpg[/img][/url]
31)   J'accepte d'être traité comme du bétail, car tout compte fait, je pense que je ne vaux pas mieux,
32)   J'accepte de ne poser aucune question, de fermer les yeux sur tout ceci, et de ne formuler aucune véritable opposition car je suis bien trop occupé par ma vie et mes soucis. J'accepte même de défendre à la mort ce contrat si vous me le demandez,
33)   J'accepte donc, en mon âme et conscience et définitivement, cette triste matrice que vous placez devant mes yeux pour m'empêcher de voir la réalité des choses. Je sais que vous agissez pour mon bien et pour celui de tous, et je vous en remercie.

Source : [url]http://sergecar.perso.neuf.fr/documents/contrat_tacite.htm[/url]

Je suis tombé sur ce texte récemment, et comme je l'ai trouvé réellement digne d'intérêt, je me suis dit qu'il serait apte à faire réfléchir un peu la population "wonnienne" qui consulte le forum (moi y compris).

Si vous voulez poster vos impressions, enjoy !

Dernière modification par Bim Bam boum! (24-04-2012 17:59:13)

Noir Desir ~

kakashi-du-13
kakashi-du-13
Chuunin

Re: LE CONTRAT TACITE des gens qui dorment... "Qui ne dit mot, consent !"

Mesko91 > Moi, et n'importe qui qui ne soit pas effrayé par un post de plus de 7 lignes qui risque de faire reflechir et dépenser inutilement de l'énergie et du temps, qu'il vaut bien mieux passer à faire des remarques presque aussi stupides que soi même.

Bim Bam boum! > c'est triste mais c'est vrai que quelque part je pense qu'on mérite qu'on se foute autant de notre gueule, vu la société d'assistés et de soumis/naifs/branleurs qu'on est.

Tant que ça nous dérange pas trop et que le problème n'est pas affiché en gros sous nos yeux, on vit bien dans notre merde et à part pleurnicher, on fait pas grand chose pour faire changer tout ça.

"Puis, après tout même si je décide de bouger mon cul, qui me suivra?" ~

La seule chose qui semble marcher, c'est l'effet mouton des grèves, même si ça reste très limité.

Voila t'as donné mauvaise consciences à ceux qui ont lu pendant 5 min et ils vont retourner faire un round au nfc pour oublier tout ça xD

Si dieu existe, c'est son problème. Mon dieu, mon dieu, délivrez-nous de toutes les religions.

Bim Bam boum!
Bim Bam boum!
Etudiant

  • 139 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: LE CONTRAT TACITE des gens qui dorment... "Qui ne dit mot, consent !"

[quote=kakashi-du-13]Bim Bam boum! > c'est triste mais c'est vrai que quelque part je pense qu'on mérite qu'on se foute autant de notre gueule, vu la société d'assistés et de soumis/naifs/branleurs qu'on est.

Tant que ça nous dérange pas trop et que le problème n'est pas affiché en gros sous nos yeux, on vit bien dans notre merde et à part pleurnicher, on fait pas grand chose pour faire changer tout ça.

"Puis, après tout même si je décide de bouger mon cul, qui me suivra?" ~

La seule chose qui semble marcher, c'est l'effet mouton des grèves, même si ça reste très limité.

Voila t'as donné mauvaise consciences à ceux qui ont lu pendant 5 min et ils vont retourner faire un round au nfc pour oublier tout ça xD[/quote]
Tout à fait d'accord. On vit dans notre petit confort, notre quotidien est insipide. On se rend même pas compte des problèmes qui se multiplient, qu'on contribue toujours et encore à développer, et c'est bien le problème. En fait, nous sommes tous (ou pour la plupart) de paisibles moutons sans cervelle, dans l'incapacité à réfléchir, même si c'est pour sauver notre peau. Suffit de lire la réponse du premier clampin à être passé sur ce topic pour en avoir la preuve.

Les grèves ? Pour ce que ça donne. Avant, ils faisaient la grève pour avoir des droits, et pour ça ils crevaient de faim. Maintenant, on a tout ce que l'on veut, on vit dans le luxe. Tu m'étonnes que les grèves n'aboutissent pas, puisque finalement les problèmes dénoncés ne nous arrachent pas à notre petit confort quotidien.

Ouaip, et c'est bien le problème. Quand on lit un texte comme ça, on a juste mauvaise conscience, parce changer les choses maintenant ça relève presque de l'utopie. Et puis finalement, c'est tellement plus facile d'être aveugle. Tellement plus facile de vivre sa petite vie, de voter pour des figures politiques qui passent plus de temps à se bouffer entre elles qu'à faire avancer les choses. Tellement plus facile d'être un mouton. Et le pire, c'est que je me rend compte que je suis comme tous ces cons consommateurs abrutis par la pub, les médias et toute la merde qu'on peut nous balancer que l'on gobe sans même prendre la peine de mettre en branle la matière spongieuse qui nous sert de cerveau. Ca me dégoûte.

Dernière modification par Bim Bam boum! (24-04-2012 18:48:21)

Noir Desir ~

kakashi65191
kakashi65191
Chuunin

  • 308 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: LE CONTRAT TACITE des gens qui dorment... "Qui ne dit mot, consent !"

Honnêtement je ne suis pas particulièrement d'accord avec tout ces "j'accepte". Pour cause, qu'on "accepte" ou qu'on "accepte pas" ces fameuses lignes, nous y sommes soumis et quoi qu'on y fasse sa ne changeras rien... Il y a tellement de classe sociale dans le monde entier ce qui fais que plus personne ne va regarder au delà de son nez. Nous vivons dans une société de "tout pour ma gueule et osef des autres".
Donc de là à parler d'accord que chacun d'entre auraient passé, c'est complètement faux, quasiment tout le monde est conscient de cette situation, mais personne ne bouge... C'est pas une minorité de manifestant qui va changer quelque chose dans ce monde, et comme dis plus haut, avec toutes ces classes sociales qu'ils existent, si une gagne l'autre perd, un sacré cercle vicieux auquel on ne pourra jamais sortir mais subir, ou encore pour certaines classes, ce reposer dessus.

Dans ce monde rien est fais au hasard, surtout quand sa peu rapporter du pouvoir et de l'argent, c'est comme sa, c'est la mentalité de "l'homme" et c'est ce qui le feras périr...

Dernière modification par kakashi65191 (24-04-2012 19:15:23)

Un bon ninja doit savoir faire preuve de discernement// Phoenix Grave

Selbstmord
Selbstmord
Etudiant

  • 80 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: LE CONTRAT TACITE des gens qui dorment... "Qui ne dit mot, consent !"

Que doit-on en conclure honnêtement ? Que le communiste c'est un système mît  en place par une race de vie extraterrestre plus developpée que notre espèce ? Que le Capitalisme fait la joie des grosses compagnies ? Que l'espèce humaine est victime de l'effet grégaire de la masse ? Enfin, tu es beaucoup trop rêveur et utopiste. Les gens qui peuplent notre monde sont trop cons pour comprendre (et je peux appuyer du fait, combien de personnes écriront qu'ils n'ont pas eu la foi de lire au complet ce magnifique texte.)

Moi je crois que l'homme est un loup pour ses frères. Et comme dirait Errico Malatesta et Loran, la marginalisation est au plus profond de nous-même, que même les keufs ne pourraient nous la prendre.

Dernière modification par Selbstmord (24-04-2012 19:16:36)

 

kakashi-du-13
kakashi-du-13
Chuunin

Re: LE CONTRAT TACITE des gens qui dorment... "Qui ne dit mot, consent !"

[quote=Bim Bam boum!]Tout à fait d'accord. On vit dans notre petit confort, notre quotidien est insipide. On se rend même pas compte des problèmes qui se multiplient, qu'on contribue toujours et encore à développer, et c'est bien le problème. En fait, nous sommes tous (ou pour la plupart) de paisibles moutons sans cervelle, dans l'incapacité à réfléchir, même si c'est pour sauver notre peau. Suffit de lire la réponse du premier clampin à être passé sur ce topic pour en avoir la preuve.

Les grèves ? Pour ce que ça donne. Avant, ils faisaient la grève pour avoir des droits, et pour ça ils crevaient de faim. Maintenant, on a tout ce que l'on veut, on vit dans le luxe. Tu m'étonnes que les grèves n'aboutissent pas, puisque finalement les problèmes dénoncés ne nous arrachent pas à notre petit confort quotidien.

Ouaip, et c'est bien le problème. Quand on lit un texte comme ça, on a juste mauvaise conscience, parce changer les choses maintenant ça relève presque de l'utopie. Et puis finalement, c'est tellement plus facile d'être aveugle. Tellement plus facile de vivre sa petite vie, de voter pour des figures politiques qui passent plus de temps à se bouffer entre elles qu'à faire avancer les choses. Tellement plus facile d'être un mouton. Et le pire, c'est que je me rend compte que je suis comme tous ces cons consommateurs abrutis par la pub, les médias et toute la merde qu'on peut nous balancer que l'on gobe sans même prendre la peine de mettre en branle la matière spongieuse qui nous sert de cerveau. Ca me dégoûte.[/quote]
Non mais meme en faisant la distinction entre ceux qui n'ont jamais essayé de faire fonctionner plus de 5 neurones à la fois et ceux qui ont conscience de ce qui se passe et prennent la peine d'essayer de se tenir informé, de chercher un peu plus loin que ce qu'on nous met sous le nez, aucune des deux catégories n'agit vraiment.

Pour les grèves, je voulais dire que c'est un semblant de mouvement, une sorte de prise de position pour dire "bon stop" meme si les raisons sont evidemment egoistes et que ça n'a pas enormément d'impact.

Après pour ce que tu dis, c'est vrai que ça fait pas plaisir de se rendre compte qu'on accepte tout ça comme des abrutis (pour ceux qui ont une conscience, et qui se preoccupent d'autre chose que de savoir si le Barça va gagner).

Pour moi la seule chose à faire qui aurait du sens, étant donné notre manque de pouvoir pour faire changer les choses, -argument ultime pour justifier qu'on tolère cette merde- c'est de changer les mentalités.
Si tout seul tu peux rien faire, alors ouvre les yeux des autres et motive les à t'aider, à rassembler plus de monde pour le faire.

Aujourd'hui, le seul outil dont on puisse se servir pour contribuer à améliorer les choses, c'est de sensibiliser les gens, d'insister, et d'y croire soi meme avant d'essayer de convaincre les autres.

Mais bon, ça c'est comme les bénévoles, ça court pas les rues, tant qu'on prend pas conscience du problème et que ça ne nous touche pas directement, moi le premier, on ne va pas s'investir à fond dedans.
Les rares qui se preoccupent vraiment de ce genre de choses fondent ou font parti d'associations, qu'on ne peut meme pas differencier des enfoirés qui se servent d se pretexte pour encaisser/detourner des dons (putain ce que ça peut etre immonde de faire ça, faut vraiment pas avoir de conscience).

Rien que faire des dons pour des associations, t'es meme pas sur que ça sera investi correctement. Genre l'autre fois j'ai vu une emission qui parlait d'un virement d'argent sur le compte bancaire d'un president, très proche du montant de la somme versée par l'association /o/

[quote=kakashi65191]...nous y sommes soumis et quoi qu'on y fasse sa ne changeras rien...[/quote]
Non, on accepte la soumission, rien ne nous oblige à vivre comme ça, c'est juste un accord mondial qui dit "bof chacun sa merde laissons les choses comme ça" et "de toute façon on peut rien y changer" (argument ultime de meme valeur que le precedent). On peut, mais personne le fait point.

[quote=kakashi65191]...Donc de là à parler d'accord que chacun d'entre auraient passé, c'est complètement faux, quasiment tout le monde est conscient de cette situation, mais personne ne bouge... C'est pas une minorité de manifestant qui va changer quelque chose dans ce monde...[/quote]
Oui justement, c'est ce que le texte dit. Tout le monde (ou presque) en est conscient mais personne ne fait rien. En ne faisant rien, c'est comme si on l'acceptait. Et c'est ce qu'on fait.

Comme j'ai dit, j'pense pas la que manifestation soit tres utile, c'est plutot la mentalité des gens qu'il faut changer, si chacun pense à autre chose que sa personne et son confort..
Il faut transformer la minorité en majorité.

[quote=Selbstmord]Enfin, tu es beaucoup trop rêveur et utopiste. Les gens qui peuplent notre monde sont trop cons pour comprendre (et je peux appuyer du fait, combien de personnes écriront qu'ils n'ont pas eu la foi de lire au complet ce magnifique texte.)[/quote]
J'pense que ça vaut toujours mieux d'avoir des utopistes que des gens qui n'en ont rien à foutre et qui s'avouent vaincus avant d'avoir commencé.

C'est comme les petits gestes, genre les gens qui jettent les trucs par terre dans la rue comme des gros porcs, ou la pollution de la planète, l'argument merdique des gens c'est "bof c'est pas ma bonne conduite qui changera les choses, j'vais pas sauver la planète à moi tout seul".

C'est ce genre de mentalité qu'il faut changer, si tout le monde se dit ça c'est clair que rien ne change. Mais allez pas pleurer après qu'une usine pollue la rivière quand tu prends ta voiture pour faire 500 m ~
Les gens comprennent pas que le geste, c'est pas un geste symbolique qui change rien, c'est un geste qui devient une habitude et c'est aussi pousser les autres à le faire eux même. (oui j'me fais chier)

Si dieu existe, c'est son problème. Mon dieu, mon dieu, délivrez-nous de toutes les religions.

Bim Bam boum!
Bim Bam boum!
Etudiant

  • 139 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: LE CONTRAT TACITE des gens qui dorment... "Qui ne dit mot, consent !"

[quote]Honnêtement je ne suis pas particulièrement d'accord avec tout ces "j'accepte". Pour cause, qu'on "accepte" ou qu'on "accepte pas" ces fameuses lignes, nous y sommes soumis et quoi qu'on y fasse sa ne changeras rien...[/quote]
Tu es soumis à acheter tout les derniers gadgets à la mode? Soumis à rouler dans une grosse voiture de sport qui pollue à mort? Soumis à jeter tes déchets nonchalamment par terre ? Soumis à considérer que la réussite est synonyme de richesse, célébrité et pouvoir ? Et j'en passe.
On n'est soumis à rien du tout. On est juste trop lâche et trop paresseux pour faire des efforts. C'est justement parce que les gens ont ce raisonnement facile qu'au final, ça ne fait qu'empirer.

[quote]Il y a tellement de classe sociale dans le monde entier ce qui fais que plus personne ne va regarder au delà de son nez. Nous vivons dans une société de "tout pour ma gueule et osef des autres".[/quote]
Oui, bah c'est bien le problème. Je peux comprendre que le type qui crève de faim ne pense qu'à sa pomme. D'ailleurs, pourquoi se préoccuperait-il d'autre chose, il tente de survivre? Par contre, quand tu vois que nous les occidentaux, on s'accapare 80% des ressources de la planète, on vit dans le luxe, on a tout qui nous tombe tout chaud sous la main (façon de parler), et on est même pas foutu de penser à autre chose qu'à notre petite gueule, ça me déprime un peu.

[quote]Donc de là à parler d'accord que chacun d'entre auraient passé, c'est complètement faux, quasiment tout le monde est conscient de cette situation, mais personne ne bouge...[/quote]
Euh, personnellement, je ne pense pas que "quasiment" tout le monde soit conscient de cette situation, bien au contraire. Demande un peu aux gens qui t'entourent ce qu'il pense du sujet, c'est pas glorieux.

[quote]C'est pas une minorité de manifestant qui va changer quelque chose dans ce monde, et comme dis plus haut, avec toutes ces classes sociales qu'ils existent, si une gagne l'autre perd, un sacré cercle vicieux auquel on ne pourra jamais sortir mais subir, ou encore pour certaines classes, ce reposer dessus.[/quote]
Ouaip, raisonnement défaitiste et facile. Il est vrai que se dire "on peut rien y faire, on subit et c'est comme ça", ça aide à vivre sans soucis. Enfin, jusqu'au jour où notre planète sera tellement amochée qu'on en subira les conséquences (avec un peu de chances, on sera mort lorsque ce jour arrivera.. Et tant pis pour nos enfants !)

[quote]Enfin, tu es beaucoup trop rêveur et utopiste. Les gens qui peuplent notre monde sont trop cons pour comprendre (et je peux appuyer du fait, combien de personnes écriront qu'ils n'ont pas eu la foi de lire au complet ce magnifique texte.)

Moi je crois que l'homme est un loup pour ses frères. Et comme dirait Errico Malatesta et Loran, la marginalisation est au plus profond de nous-même, que même les keufs ne pourraient nous la prendre.[/quote]
J'pense qu'il vaut mieux être rêveur et utopiste (comme tu le dis) et essayer de sensibiliser les gens pour changer (même à petite échelle) les choses plutôt que de se contenter de cracher que les hommes sont des cons et qu'on ne peut rien y faire. L'homme est un loup pour l'homme ? Elle est très bien cette phrase, mais si on s'en contente, l'homme ne sera plus grand chose dans un futur peut-être pas si éloigné que ça. (Ah mais non, j'oubliais ! Avec les nouvelles technologies qui sortiront dans les années futures, on pourra aller se coloniser une petite planète sympathique quand la Terre ne sera plus qu'un immense déchet de l'espace).

[quote]Pour moi la seule chose à faire qui aurait du sens, étant donné notre manque de pouvoir pour faire changer les choses, -argument ultime pour justifier qu'on tolère cette merde- c'est de changer les mentalités.
Si tout seul tu peux rien faire, alors ouvre les yeux des autres et motive les à t'aider, à rassembler plus de monde pour le faire.

Aujourd'hui, le seul outil dont on puisse se servir pour contribuer à améliorer les choses, c'est de sensibiliser les gens, d'insister, et d'y croire soi meme avant d'essayer de convaincre les autres.[/quote]
Tout à fait d'accord. C'est mal barré, mais on peut pas faire grand chose de plus. Faire attention à sa propre conduite, et inciter les autres à faire de même.
Pour faire bouger les gens, il faudrait une crise qui tourne vraiment mal. Le jour où les occidentaux seront dans la merde, le jour où ils perdront leur confort de vie, ils perdront peut-être enfin leurs habitudes égoïstes et ouvriront les yeux.

Noir Desir ~

kakashi65191
kakashi65191
Chuunin

  • 308 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: LE CONTRAT TACITE des gens qui dorment... "Qui ne dit mot, consent !"

[quote]Tu es soumis à acheter tout les derniers gadgets à la mode? Soumis à rouler dans une grosse voiture de sport qui pollue à mort? Soumis à jeter tes déchets nonchalamment par terre ? Soumis à considérer que la réussite est synonyme de richesse, célébrité et pouvoir ? Et j'en passe.
On n'est soumis à rien du tout. On est juste trop lâche et trop paresseux pour faire des efforts. C'est justement parce que les gens ont ce raisonnement facile qu'au final, ça ne fait qu'empirer.[/quote]
Tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter tout ce que tu viens de dire, donc avant de d'insinuer des choses que je n'ai pas dites, je t'invite à relire... Au pire si toi tu n'est pas soumis, montre l'exemple aux autres, et lance toi dans une campagne perdu d'avance que tu le veuille ou pas

[quote]Euh, personnellement, je ne pense pas que "quasiment" tout le monde soit conscient de cette situation, bien au contraire. Demande un peu aux gens qui t'entourent ce qu'il pense du sujet, c'est pas glorieux.[/quote]
Et bien si justement, quasiment tout le monde est au courant de cette situation, même les riches sont aux courants car ils en profitent... Ceux qui sont pas encore au courant devrais l'être d'ici peu, c'est sur.

[quote]Ouaip, raisonnement défaitiste et facile. Il est vrai que se dire "on peut rien y faire, on subit et c'est comme ça", ça aide à vivre sans soucis. Enfin, jusqu'au jour où notre planète sera tellement amochée qu'on en subira les conséquences (avec un peu de chances, on sera mort lorsque ce jour arrivera.. Et tant pis pour nos enfants !)[/quote]
Comme dis plus haut, t'a qu'a te lancer à la conquête d'un monde utopiste ou tout le monde il est gentil il est tout beau... Mais lol quoi. Et notre planète pour ta gouverne,elle est déjà "tellement" amochée qu'on en subit déjà les conséquences... Et pour nos enfants, nous léguerons que ce que notre génération auras pu sauver, c'est à dire pas grand chose, mais faudra  ce débrouiller avec, que tu l'ai décidé ou pas, sa changeras rien.

Dernière modification par kakashi65191 (25-04-2012 02:05:06)

Un bon ninja doit savoir faire preuve de discernement// Phoenix Grave

Bim Bam boum!
Bim Bam boum!
Etudiant

  • 139 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: LE CONTRAT TACITE des gens qui dorment... "Qui ne dit mot, consent !"

[quote]Tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter tout ce que tu viens de dire, donc avant de d'insinuer des choses que je n'ai pas dites, je t'invite à relire... Au pire si toi tu n'est pas soumis, montre l'exemple aux autres, et lance toi dans une campagne perdu d'avance que tu le veuille ou pas[/quote]
Non, tout le monde n'a pas les moyens d'acheter tout ce que je viens de dire, en effet. Mais ceux qui le peuvent ne s'en privent pas.
Tu as dis, je cite : [i]Pour cause, qu'on "accepte" ou qu'on "accepte pas" ces fameuses lignes, nous y sommes soumis et quoi qu'on y fasse sa ne changeras rien...[/i] En quoi ma réponse insinue t-elle des choses que tu n'aurais pas dites? Explique moi, je ne comprends pas très bien.
Je ne veux pas me lancer dans une campagne. Néanmoins, je l'ai dit plus haut, je pense qu'il est important de se remettre en question en permanence, et de sensibiliser les gens aux problèmes qui nous entourent. Evidemment, c'est pas forcément facile puisque la majorité de la population pense exactement comme toi, à savoir : "de toute façon c'est perdu d'avance, donc je m'en carre, et je vis ma petite vie peinard comme un mouton."

[quote]Et bien si justement, quasiment tout le monde est au courant de cette situation, même les riches sont aux courants car ils en profitent... Ceux qui sont pas encore au courant devrais l'être d'ici peu, c'est sur.[/quote]
Oui, c'est sûr que c'est pas les grosses fortunes que tu vas sensibiliser aux problèmes. Eux, ils sont déjà bien au courant, et  ils sont même pour, puisqu'ils s'enrichissent sur notre dos. Il faut bien des bergers pour gérer un troupeau de mouton, tout est logique !
Attention, voici LA phrase : [i]Ceux qui sont pas encore au courant devrais l'être d'ici peu, c'est sur. [/i]
Et ils "devraient l'être" comment ? C'est la grande majorité des gens comme toi, qui considèrent qu'on subit sans rien pouvoir faire, qui vont leur expliquer la merde de ce monde ? Grosse blague ?


[quote]Comme dis plus haut, t'a qu'a te lancer à la conquête d'un monde utopiste ou tout le monde il est gentil il est tout beau... Mais lol quoi. Et notre planète pour ta gouverne,elle est déjà "tellement" amochée qu'on en subit déjà les conséquences... Et pour nos enfants, nous léguerons que ce que notre génération auras pu sauver, c'est à dire pas grand chose, mais faudra  ce débrouiller avec, que tu l'ai décidé ou pas, sa changeras rien.[/quote]
Oui, je vis au pays des bisounours, tout est mignon tout beau tout gentil, je sais. C'est la seule chose que tu es capable de me dire? Bah moi aussi, j'me permet un gros LOL ! C'est tellement facile de se voiler la face et de dire aux autres en rigolant qu'il sont à l'ouest, que de toute façon, rien n'y fera. Bah très bien, reste donc dans ta soumission aux problèmes qui se posent, tu as raison, ce n'est pas de ta faute. Fais comme tout ces cons ahuris : gave toi de publicités devant ta télé, n'achète que les vêtements de marques les plus chers (ils te rendront classe!), garde bien précieusement ton iphone jusqu'à la prochaine nouveauté d'apple, mange au Macdo dès que tu le peux. Si la poubelle est à plus de 10m, ne te fatigue pas, jette tes déchets par terre, après tout : "c'est pas parce que je viens de jeter mon emballage que ça va d'un coup polluer la planète". Etc. Enfin bref, reste un mouton aveugle si ça te chante, mais ne viens pas déballer tes "lol" à ceux qui pensent qu'il est nécessaire de faire avancer les choses.

Oui, la planète est amochée, mais elle ne l'est pas encore assez. Le jour où il ne sera plus possible de vivre sur Terre, les gens se rendront peut-être enfin compte de leur stupidité aberrante. Malheureusement, trop tard ! Ahahahah, dommage hein ?

Tu comptes avoir des enfants? Avant de crever et de les laisser dans un dépotoir encore plus grand qu'aujourd'hui, tu pourras au moins être fier de leur dire que tu as tout fait pour arranger les choses.. Que toi au moins, tu auras "essayé". LOL !

Noir Desir ~

kakashi65191
kakashi65191
Chuunin

  • 308 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: LE CONTRAT TACITE des gens qui dorment... "Qui ne dit mot, consent !"

[quote]Non, tout le monde n'a pas les moyens d'acheter tout ce que je viens de dire, en effet. Mais ceux qui le peuvent ne s'en privent pas.
Tu as dis, je cite : [i]Pour cause, qu'on "accepte" ou qu'on "accepte pas" ces fameuses lignes, nous y sommes soumis et quoi qu'on y fasse sa ne changeras rien...[/i] En quoi ma réponse insinue t-elle des choses que tu n'aurais pas dites? Explique moi, je ne comprends pas très bien.
Je ne veux pas me lancer dans une campagne. Néanmoins, je l'ai dit plus haut, je pense qu'il est important de se remettre en question en permanence, et de sensibiliser les gens aux problèmes qui nous entourent. Evidemment, c'est pas forcément facile puisque la majorité de la population pense exactement comme toi, à savoir : "de toute façon c'est perdu d'avance, donc je m'en carre, et je vis ma petite vie peinard comme un mouton."[/quote]
Oui je maintiens de dire que j'ai n'ai aucunement insinué ce que tu viens de dire. Car c'est toi qui parle de richesse que tout le monde auraient apparemment, moi je dis l'inverse que personne ne peut ce payer tout ce luxe. Et puis peu importe ma façon de penser, car la réalité est bien la. Et si t'es pas content de cette réalité essai de la faire changer et après on en reparleras.


[quote]Oui, c'est sûr que c'est pas les grosses fortunes que tu vas sensibiliser aux problèmes. Eux, ils sont déjà bien au courant, et  ils sont même pour, puisqu'ils s'enrichissent sur notre dos. Il faut bien des bergers pour gérer un troupeau de mouton, tout est logique !
Attention, voici LA phrase : [i]Ceux qui sont pas encore au courant devrais l'être d'ici peu, c'est sur. [/i]
Et ils "devraient l'être" comment ? C'est la grande majorité des gens comme toi, qui considèrent qu'on subit sans rien pouvoir faire, qui vont leur expliquer la merde de ce monde ? Grosse blague ?[/quote]
La GROSSE blague ici, c'est plutôt toi, car oui tout le monde est au courant, ceux qui disent non ce voilent juste la face, quand je dis qu'ils devraient bientôt l'être, c'est parce que on tous touchés par cette situation directement ou indirectement, ceux qui le sont indirectement vont bientôt en sentir les effets. Et arrête avec les moutons, car tu en fais partie comme tu l'a dis...


[quote]Oui, je vis au pays des bisounours, tout est mignon tout beau tout gentil, je sais. C'est la seule chose que tu es capable de me dire? Bah moi aussi, j'me permet un gros LOL ! C'est tellement facile de se voiler la face et de dire aux autres en rigolant qu'il sont à l'ouest, que de toute façon, rien n'y fera. Bah très bien, reste donc dans ta soumission aux problèmes qui se posent, tu as raison, ce n'est pas de ta faute. Fais comme tout ces cons ahuris : gave toi de publicités devant ta télé, n'achète que les vêtements de marques les plus chers (ils te rendront classe!), garde bien précieusement ton iphone jusqu'à la prochaine nouveauté d'apple, mange au Macdo dès que tu le peux. Si la poubelle est à plus de 10m, ne te fatigue pas, jette tes déchets par terre, après tout : "c'est pas parce que je viens de jeter mon emballage que ça va d'un coup polluer la planète". Etc. Enfin bref, reste un mouton aveugle si ça te chante, mais ne viens pas déballer tes "lol" à ceux qui pensent qu'il est nécessaire de faire avancer les choses.[/quote]
Bah au pire je t'invite a sortir de cette soumission, donc de couper ta connexion vendre ton pc ton portable et tout ce qui va avec, et ensuite tu me diras quel effet sa fais d'être "libre" Et de nous deux celui qui déballe le plus de lol, je pense  que ce n'est pas moi, donc avant de dire des sottises juste pour pouvoir répondre et ne rien argumenter, abstient toi. Et puis ce que je peut aussi te dire, c'est que pour ce qui est des déchets, si tout le monde serais super écolo etc etc. Il y auraient beaucoup de boulots supprimés, et tu ne serais pas la pour parler car la conso d'un pc n'est pas négligeable. Donc au lieux de t'exciter sur un forum, va dans la rue et va faire bouger les choses. Quitte à vouloir faire la morale, au temps appliquer les choses smile

[quote]Oui, la planète est amochée, mais elle ne l'est pas encore assez. Le jour où il ne sera plus possible de vivre sur Terre, les gens se rendront peut-être enfin compte de leur stupidité aberrante. Malheureusement, trop tard ! Ahahahah, dommage hein ?[/quote]
Bah va attaquer le groupe total et les autres compagnies...

[quote]Tu comptes avoir des enfants? Avant de crever et de les laisser dans un dépotoir encore plus grand qu'aujourd'hui, tu pourras au moins être fier de leur dire que tu as tout fait pour arranger les choses.. Que toi au moins, tu auras "essayé". LOL ![/quote]
Moi je ne m'excite pas sur un pseudo forum ou je veux faire la morale et ne rien faire à côté, je ne suis pas comme toi. Déjà je joue pas les grandes gueules, et je ne compte pas "essayer" mais y "arriver" nuance wink

C'est pas parce qu'on est pas tous des grandes gueules comme toi, que certains n'agissent pas en dehors d'un forum sur un site de Naruto hein... Donc je confirme que tout ce que tu dis ne sert à rien, agis plutôt, sa seras plus concret x)

Et si c'est pour renvoyer 50 lol, je t'invite à continuer cette discussion par MP. Car je ne compte pas revenir 50 fois sur ce forum qui n'avanceras pas et qui n'aboutiras à rien ^^

Un bon ninja doit savoir faire preuve de discernement// Phoenix Grave

Bim Bam boum!
Bim Bam boum!
Etudiant

  • 139 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: LE CONTRAT TACITE des gens qui dorment... "Qui ne dit mot, consent !"

[quote]Oui je maintiens de dire que j'ai n'ai aucunement insinué ce que tu viens de dire. Car c'est toi qui parle de richesse que tout le monde auraient apparemment, moi je dis l'inverse que personne ne peut ce payer tout ce luxe. Et puis peu importe ma façon de penser, car la réalité est bien la. Et si t'es pas content de cette réalité essai de la faire changer et après on en reparleras.[/quote]
Relis moi, parce que je pense que tu es légèrement hors-sujet. (Oui, il me semble pas avoir dit que tout le monde peut se payer ce qu'il veut).

[quote]La GROSSE blague ici, c'est plutôt toi, car oui tout le monde est au courant, ceux qui disent non ce voilent juste la face, quand je dis qu'ils devraient bientôt l'être, c'est parce que on tous touchés par cette situation directement ou indirectement, ceux qui le sont indirectement vont bientôt en sentir les effets. Et arrête avec les moutons, car tu en fais partie comme tu l'a dis...[/quote]
OK. J'ai rien compris.
T'entends quoi exactement par les gens touchés "directement" ou "indirectement" ?


[quote]Bah au pire je t'invite a sortir de cette soumission, donc de couper ta connexion vendre ton pc ton portable et tout ce qui va avec, et ensuite tu me diras quel effet sa fais d'être "libre"[/quote]
Internet étant un réseau mondial, rien de plus pratique si tu veux sensibiliser les gens (d'ailleurs, le simple fait de poster un topic sur Won, c'est déjà essayer de faire réfléchir quelques personnes). La vente de mon PC à quoi à voir avec le problème ?


[quote]Et puis ce que je peut aussi te dire, c'est que pour ce qui est des déchets, si tout le monde serais super écolo etc etc. Il y auraient beaucoup de boulots supprimés, et tu ne serais pas la pour parler car la conso d'un pc n'est pas négligeable.[/quote]
Oui, jetons nos déchets par terre, polluons, ça fait de l'emploi. La meilleure de l'année.

[quote]Donc au lieux de t'exciter sur un forum, va dans la rue et va faire bouger les choses. Quitte à vouloir faire la morale, au temps appliquer les choses[/quote]
Je ne m'excite pas. Désolé, je te l'ai dit, je ne compte pas faire campagne en descendant dans la rue tout seul avec une grosse pancarte. Par contre, j'essaye souvent d'en discuter avec des potes, la famille, etc. Je récolte des avis, je vois un peu comment les gens pensent. Je m'intéresse. Et je me remets en question dans ma façon de vivre, par exemple : je jette pas mes déchets par terre pour faire de l'emploi..

[quote]Bah va attaquer le groupe total et les autres compagnies...[/quote]
Tu enchaînes les remarques stupides, agressives, qui n'ont pas d'intérêt.

[quote]Moi je ne m'excite pas sur un pseudo forum ou je veux faire la morale et ne rien faire à côté, je ne suis pas comme toi. Déjà je joue pas les grandes gueules, et je ne compte pas "essayer" mais y "arriver" nuance

C'est pas parce qu'on est pas tous des grandes gueules comme toi, que certains n'agissent pas en dehors d'un forum sur un site de Naruto hein... Donc je confirme que tout ce que tu dis ne sert à rien, agis plutôt, sa seras plus concret x)

Et si c'est pour renvoyer 50 lol, je t'invite à continuer cette discussion par MP. Car je ne compte pas revenir 50 fois sur ce forum qui n'avanceras pas et qui n'aboutiras à rien ^^[/quote]
Idem que pour le poste précédent. Je me demande également comment tu peux avoir la prétention de connaître ma vie. "Agis plutôt, sa seras plus concret" ? Je me répète, "agir", c'est différent de "aller manifester dans la rue". Un topic sur won, un texte posté sur internet, des discussions sur le sujet avec des gens que tu côtoient, ça ça me parait plus intéressant.

Noir Desir ~

kakashi65191
kakashi65191
Chuunin

  • 308 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: LE CONTRAT TACITE des gens qui dorment... "Qui ne dit mot, consent !"

[quote]Relis moi, parce que je pense que tu es légèrement hors-sujet. (Oui, il me semble pas avoir dit que tout le monde peut se payer ce qu'il veut).[/quote]
Ah? Et tu as dis quoi alors? Car de nous deux qui parle de luxe en 1er?

[quote]OK. J'ai rien compris.
T'entends quoi exactement par les gens touchés "directement" ou "indirectement" ?[/quote]
D'après toi? Bon je vais te faire un exemple puisque apparemment tu es douée pour essayer de faire la morale, mais nulle en ce qui concerne de comprendre ce que tu veux inculquer...

Alors imaginons, prenons le cholestérol comme exemple, Certains y sont soumis plus que d'autre ( ce qui veut dire que certains en on plus que d'autres), tu sais que à un certains age tu y est plus sensible que d'autre ( les personnes ayant 50ans sont plus touchées que les personnes ayant 20 ans). A 20ans tu as du cholestérol aussi mais moins qu'une personne de 50 ans. Tu comprends le concept ou je dois reprendre un exemple?

[quote]Internet étant un réseau mondial, rien de plus pratique si tu veux sensibiliser les gens (d'ailleurs, le simple fait de poster un topic sur Won, c'est déjà essayer de faire réfléchir quelques personnes). La vente de mon PC à quoi à voir avec le problème ?[/quote]
Oui, ce qui fais que plus tu consomme plus tu pourries la planète... La vente de ton PC pourrais te rapporter un peu d'argent pour les associations style, resto du choeur, ou pour payer des vaccins en Afrique, ou autre... C'est toi qui veux sensibiliser donc let's go, lance toi avec tout ce que tu peux smile


[quote]Oui, jetons nos déchets par terre, polluons, ça fait de l'emploi. La meilleure de l'année.[/quote]
Des gens sont là pour ramasser et nettoyer ces déchets, donc oui c'est pas mal. Et ces personnes je les respectent car pas grands monde ferais ce travail ingrats, mais temps que sa peut permettre de s'en sortir dans la vie, oui je trouve sa bien. Tu comprendras quand tu seras dans le milieux actif x)

[quote]Je ne m'excite pas. Désolé, je te l'ai dit, je ne compte pas faire campagne en descendant dans la rue tout seul avec une grosse pancarte. Par contre, j'essaye souvent d'en discuter avec des potes, la famille, etc. Je récolte des avis, je vois un peu comment les gens pensent. Je m'intéresse. Et je me remets en question dans ma façon de vivre, par exemple : je jette pas mes déchets par terre pour faire de l'emploi..[/quote]
Bah c'est cool pour toi, bah si, descend avec une pancarte, comme sa tu pourras aussi sensibiliser dehors, sauf si tu préfère rester anonyme, et venir ici te défouler pour faire genre.... ^^

[quote]Tu enchaînes les remarques stupides, agressives, qui n'ont pas d'intérêt.[/quote]
Sa c'est l'argument quand on ne sais que répondre, donc on répond à côté smile

[quote]Idem que pour le poste précédent. Je me demande également comment tu peux avoir la prétention de connaître ma vie. "Agis plutôt, sa seras plus concret" ? Je me répète, "agir", c'est différent de "aller manifester dans la rue". Un topic sur won, un texte posté sur internet, des discussions sur le sujet avec des gens que tu côtoient, ça ça me parait plus intéressant.[/quote]
Alors la c'est l’hôpital qui ce fous de la gueule de la charité MDR. Depuis le début c'est toi qui me juge, en me traitant de mouton en insinuant des choses que je n'ai pas dites, et c'est encore toi qui prétend que je vais laisser que de la merde à mes "futurs enfants" donc bon, arrête d'essayer de me répondre pour rien dire, car là tu es plus que ridicule...

Et ton forum ne fonctionne pas du tout, donc au lieu de poster pour que je reposte, viens discuter par mp sa seras plus simple. Vu que tu veux t'impliquer dans cette campagne je t'invite à en discuter par mp plutôt que faire un forum à flood, ce qui est mauvais pour le site smile

Dernière modification par kakashi65191 (25-04-2012 22:21:06)

Un bon ninja doit savoir faire preuve de discernement// Phoenix Grave

nagareboshi
nagareboshi
Genin

Re: LE CONTRAT TACITE des gens qui dorment... "Qui ne dit mot, consent !"

Je ne vois pas ce que ce texte a d'exceptionnel. Si les gens attendent qu'on leur dise ce genre de choses pour savoir qu'elles existent, alors nous sommes dans une situation désespérées. Tout ce qui est dit là - et qui est parfois mal présenté - a déjà été dit et redit. Je ne pense pas qu'on puisse vraiment être touché par ça.

Cela dit, je suis évidemment d'accord. Mais il ne s'agit pas forcément de résignation, il me semble. Je n'ai pas l'intention de rester sans rien faire, j'ai sincèrement envie de mourir dans un monde un peu meilleur que celui-ci et je suis prête à faire des "sacrifices" pour y parvenir. Le problème, c'est surtout que je ne sais pas quoi faire. Parce que les associations, c'est bien, c'est quelque chose de génial, de généreux et tout ça, mais ça ne fait pas vraiment vivre. Ca rend les gens dépendants et ça leur permet uniquement de survivre - ce qui est déjà beaucoup, j'en conviens. C'est un peu comme donner un poisson à un mendiant sans lui apprendre à pêcher. Alors je donne ce que je peux mais je ne crois pas que ça puisse vraiment marcher. Donc j'essaie de trouver autre chose, une autre solution, et toutes celles qui me viennent à l'esprit nécessitent des choses que je n'ai pas.
Tout ça pour dire qu'il ne s'agit pas forcément de fainéantise ou d'égoïsme, voire de lâcheté : il me semble qu'on peut simplement être désemparé face à l'ampleur de la tâche.


Selbstmord > On n'est jamais trop rêveur, trop utopiste !
Vouloir changer ce qui ne va pas est peut-être idéaliste, surtout lorsqu'il y a tant à faire, mais je ne supporte pas ce genre d'arguments. Si on ne se bat pas pour l'idéal, pour quoi peut-on se battre ? Ce qui n'est pas idéal est acquis ou en passe de l'être, ce n'est pas un défi. L'idéal doit être notre but, notre repère. Plus les objectifs sont grands et plus on a de chance de parvenir à quelque chose.

[spoil]Je sais que je ne suis pas très claire - je ne le suis jamais - alors je te conseille juste de lire [i]Quatrevingt-Treize[/i] de Victor Hugo, qui est le livre le plus beau que je connaisse. Sachant qu'il est long et très ennuyant au début, tu peux te contenter de chercher le passage où Cimourdain et Gauvain discutent, la nuit précédant l'exécution de ce dernier. Tout y est dit et superbement dit.[/spoil]

La flemme de corriger les fautes de frappe, inutile de faire remarquer.

Bim Bam boum!
Bim Bam boum!
Etudiant

  • 139 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: LE CONTRAT TACITE des gens qui dorment... "Qui ne dit mot, consent !"

[quote]Ah? Et tu as dis quoi alors? Car de nous deux qui parle de luxe en 1er?[/quote]
J'ai cité des exemples parmi d'autres. Mais non, je n'ai pas insinué que tout le monde peut se payer ce qu'il souhaite. Si tu persistes à dire que si, montre moi où j'ai pu dire ça, moi je ne vois pas.

[quote][s]D'après toi? Bon je vais te faire un exemple puisque apparemment tu es douée pour essayer de faire la morale, mais nulle en ce qui concerne de comprendre ce que tu veux inculquer...[/s]

Alors imaginons, prenons le cholestérol comme exemple, Certains y sont soumis plus que d'autre ( ce qui veut dire que certains en on plus que d'autres), tu sais que à un certains age tu y est plus sensible que d'autre ( les personnes ayant 50ans sont plus touchées que les personnes ayant 20 ans). A 20ans tu as du cholestérol aussi mais moins qu'une personne de 50 ans. Tu comprends le concept ou je dois reprendre un exemple?[/quote]
Euh. Et donc ? Tout le monde est soumis indirectement au cholestérol, et certaine personnes le sont directement parce qu'elles en ont beaucoup, c'est ça?
Si on remet ça dans le contexte, tu penses donc qu'il y ait des personnes soumises indirectement à tout les problème cités ci-dessus ? Ce qui veut dire qu'elle sont moins atteintes que les personnes soumises "directement" ?
A la limite, si tu pouvais me sortir un exemple dans le contexte, je pigerais mieux je pense.

[quote]Oui, ce qui fais que plus tu consomme plus tu pourries la planète... La vente de ton PC pourrais te rapporter un peu d'argent pour les associations style, resto du choeur, ou pour payer des vaccins en Afrique, ou autre... C'est toi qui veux sensibiliser donc let's go, lance toi avec tout ce que tu peux[/quote]
Mais arrête de me demander d'aller dans l'extrême. Non je ne vais pas donner ma modeste somme d'argent d'étudiant à des associations, non je ne vais pas vendre mon ordinateur portable. Je t'ai déjà exposé mon avis, si on veut du changement, c'est pas un seul individu qui doit faire des efforts, mais l'ensemble. Si tout le monde se remettait en question, on en serait pas là. Mon point de vue est simple : essayer de vivre intelligemment, être écologique, ne pas consommer pour le plaisir de consommer (ou alors sans excès) mais par nécessité, etc. Et essayer de sensibiliser les gens autour de nous.

Tu pourras me rabâcher, et me re-rabâcher de "fermer ma grande gueule et d'aller dans la rue" que ça ne changera rien. Lis plutôt ce que j'écris, et arrête de répondre par du hors-sujet.
Ensuite, je considère qu'il y a beaucoup plus important que la consommation exclusives des ordinateurs si on veut être écologique.

[quote]Des gens sont là pour ramasser et nettoyer ces déchets, donc oui c'est pas mal. Et ces personnes je les respectent car pas grands monde ferais ce travail ingrats, mais temps que sa peut permettre de s'en sortir dans la vie, oui je trouve sa bien. [s]Tu comprendras quand tu seras dans le milieux actif x)[/s][/quote]
La lutte contre la pollution crée de l'emploi, donc polluons ! Tu te rends pas compte de la contradiction?
Excuse moi, mais ce point là est totalement aberrant, je sais même pas quoi dire tellement ça me parait illogique.

[quote][s]Bah c'est cool pour toi, bah si, descend avec une pancarte, comme sa tu pourras aussi sensibiliser dehors, sauf si tu préfère rester anonyme, et venir ici te défouler pour faire genre.... ^^[/s][/quote]
Bravo. Ce poste nous avance beaucoup. Et c'est toi qui me dis plus bas que je suis ridicule et que je réponds pour ne rien dire? Je t'expose ma façon de penser, et tout ce que tu trouve à dire, c'est ces deux phrases provocantes et inutiles? Rend toi en compte au moins.

[quote]Bah va attaquer le groupe total et les autres compagnies...[/quote]
[quote]Tu enchaînes les remarques stupides, agressives, qui n'ont pas d'intérêt.[/quote]
[quote]Sa c'est l'argument quand on ne sais que répondre, donc on répond à côté[/quote]
Excuse moi de ne pas savoir répondre. C'est vrai, je n'ai pas trouvé d'arguments pour contrer l'idée merveilleuse que tu proposais.

[quote]Alors la c'est l’hôpital qui ce fous de la gueule de la charité MDR. Depuis le début c'est toi qui me juge, en me traitant de mouton en insinuant des choses que je n'ai pas dites, et c'est encore toi qui prétend que je vais laisser que de la merde à mes "futurs enfants" donc bon, [s]arrête d'essayer de me répondre pour rien dire, car là tu es plus que ridicule...[/s][/quote]
je ne te juges pas. Je trouve juste qu'il est bien trop facile de dire "nous sommes soumis aux problèmes", alors que ce n'est pas vrai. Tu as le choix de mener ta vie comme tu l'entends, mais si tu te voiles la face et que tu acceptes de vivre selon les principes que le texte indique, tu es en effet pour moi un mouton de la société.

C'est un topic posté dans la section débat, et c'est ce que l'on fait il me semble. Après, si tu considères que la discussion est stérile et se résume au fait que ton interlocuteur soit un abruti, tant mieux pour toi. Libre à toi de répondre ou non. Mais il est inutile de me dire à chaque poste de venir t'en parler en mp, surtout que je ne me considère pas vraiment comme étant entrain de flooder. wink

[quote]Le problème, c'est surtout que je ne sais pas quoi faire. Parce que les associations, c'est bien, c'est quelque chose de génial, de généreux et tout ça, mais ça ne fait pas vraiment vivre. Ca rend les gens dépendants et ça leur permet uniquement de survivre - ce qui est déjà beaucoup, j'en conviens. C'est un peu comme donner un poisson à un mendiant sans lui apprendre à pêcher. Alors je donne ce que je peux mais je ne crois pas que ça puisse vraiment marcher. Donc j'essaie de trouver autre chose, une autre solution, et toutes celles qui me viennent à l'esprit nécessitent des choses que je n'ai pas.
Tout ça pour dire qu'il ne s'agit pas forcément de fainéantise ou d'égoïsme, voire de lâcheté : il me semble qu'on peut simplement être désemparé face à l'ampleur de la tâche.[/quote]
Oui, on peut dire que la tâche est gigantesque en effet. Mais même sans forcément militer, le simple fait de vivre sa propre vie d'une manière qui nous parait la bonne est déjà "suffisant". Si tout le monde le faisait, nous n'en serions pas là. Problème : il y a et aura toujours des gens qui n'en auront rien à faire, tant que les problèmes de ce monde n'influenceront pas directement leur quotidien. Eh bien tant pis, moi je ne me considère pas comme Superman, mais du moins, je me remets en question, et j'essaye de faire pour le mieux. Sensibiliser les gens, se remettre en question, personnellement, je ne vois ce que je pourrais faire de plus.

[quote=snooper77]ARRReetttterrr D'EECCRRIIIRRE AUUTTANNT JE VAIS MOOUUURRRIIRRR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/quote]
Enfin, quand on voit le niveau de certain, je crois que je suis quand même un peu utopique.. big_smile

Dernière modification par Bim Bam boum! (26-04-2012 15:01:54)

Noir Desir ~

kakashi65191
kakashi65191
Chuunin

  • 308 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: LE CONTRAT TACITE des gens qui dorment... "Qui ne dit mot, consent !"

[quote]J'ai cité des exemples parmi d'autres. Mais non, je n'ai pas insinué que tout le monde peut se payer ce qu'il souhaite. Si tu persistes à dire que si, montre moi où j'ai pu dire ça, moi je ne vois pas.[/quote]
Ces exemples comme tu dis, tu en as fais une généralité, donc oui pour moi tu l'insinue smile

[quote]Euh. Et donc ? Tout le monde est soumis indirectement au cholestérol, et certaine personnes le sont directement parce qu'elles en ont beaucoup, c'est ça?
Si on remet ça dans le contexte, tu penses donc qu'il y ait des personnes soumises indirectement à tout les problème cités ci-dessus ? Ce qui veut dire qu'elle sont moins atteintes que les personnes soumises "directement" ?
A la limite, si tu pouvais me sortir un exemple dans le contexte, je pigerais mieux je pense.[/quote]
Oui tu as compris, certaines personne sont touchée plus que d'autre, ce qui le sont moins, le seront tôt ou tard, sa peut être maintenant comme demain...

[quote]Mais arrête de me demander d'aller dans l'extrême. Non je ne vais pas donner ma modeste somme d'argent d'étudiant à des associations, non je ne vais pas vendre mon ordinateur portable. Je t'ai déjà exposé mon avis, si on veut du changement, c'est pas un seul individu qui doit faire des efforts, mais l'ensemble. Si tout le monde se remettait en question, on en serait pas là. Mon point de vue est simple : essayer de vivre intelligemment, être écologique, ne pas consommer pour le plaisir de consommer (ou alors sans excès) mais par nécessité, etc. Et essayer de sensibiliser les gens autour de nous.[/quote]
Et alors? Tu crois être la seule à faire des efforts dans ce monde? Certains ne font que sa, tandis que d'autres s'en battes royal car ils ont leurs pognon et/ou pouvoir... Moi je suis dans la catégorie neutre, c'est à dire je fais en sorte de pas pourrir la planète mais je ne fais pas en sorte que sa gache ma vie... Je fais aussi des efforts mais dans la vie faut aussi penser un temps soit peu à soit. Sans tomber dans l'extrême.

[quote]Tu pourras me rabâcher, et me re-rabâcher de "fermer ma grande gueule et d'aller dans la rue" que ça ne changera rien. Lis plutôt ce que j'écris, et arrête de répondre par du hors-sujet.
Ensuite, je considère qu'il y a beaucoup plus important que la consommation exclusives des ordinateurs si on veut être écologique.[/quote]
Je n'ai aucunement dis sa, je dis juste qu'au lieu de venir ici pour contester et patati et patata ( ce qui est une chose honorable), tu ferais mieux aussi d'en discuter en dehors du net, avec des personnes que tu croises dans la rue, ou autre...

[quote]La lutte contre la pollution crée de l'emploi, donc polluons ! Tu te rends pas compte de la contradiction?
Excuse moi, mais ce point là est totalement aberrant, je sais même pas quoi dire tellement ça me parait illogique.[/quote]
Justement, si la Terre est nettoyer il n'y à plus de pollution, c'est un cercle vicieux certes, mais sa fais vivre. Donc normal que tu ne trouve rien à dire.

[quote]Bravo. Ce poste nous avance beaucoup. Et c'est toi qui me dis plus bas que je suis ridicule et que je réponds pour ne rien dire? Je t'expose ma façon de penser, et tout ce que tu trouve à dire, c'est ces deux phrases provocantes et inutiles? Rend toi en compte au moins.[/quote]
Non je ne fais que jouer ton procédé rien de plus, et niveau provocation, tu n'est pas trop mal non plus x)

[quote]Excuse moi de ne pas savoir répondre. C'est vrai, je n'ai pas trouvé d'arguments pour contrer l'idée merveilleuse que tu proposais.[/quote]
Bah alors ne dis rien au lieu de faire un HS juste pour le plaisir d'écrire.

[quote]je ne te juges pas. Je trouve juste qu'il est bien trop facile de dire "nous sommes soumis aux problèmes", alors que ce n'est pas vrai. Tu as le choix de mener ta vie comme tu l'entends, mais si tu te voiles la face et que tu acceptes de vivre selon les principes que le texte indique, tu es en effet pour moi un mouton de la société.[/quote]
Que tu le veuille ou pas tu y es soumis, c'est plutôt ce voiler de dire le contraire, la seule chose que tu peux faire c'est limiter cette soumission.

[quote]C'est un topic posté dans la section débat, et c'est ce que l'on fait il me semble. Après, si tu considères que la discussion est stérile et se résume au fait que ton interlocuteur soit un abruti, tant mieux pour toi. Libre à toi de répondre ou non. Mais il est inutile de me dire à chaque poste de venir t'en parler en mp, surtout que je ne me considère pas vraiment comme étant entrain de flooder. wink[/quote]
Quand on est que deux à poster sur un forum,sa deviens du flood... Pour sa que discuter par MP serais mieux que s'éterniser sur un topic ou seulement deux personnes ce parlent. Désolé de trouver sa logique et de vouloir évité qu'un bon topic soit fermer pour flood...



[quote]Enfin, quand on voit le niveau de certain, je crois que je suis quand même un peu utopique.. big_smile[/quote]
La je suis entièrement d'accord avec toi, et c'est à cause de ce genre de personne que les topic partent dans du n'importe quoi et ferment...

Un bon ninja doit savoir faire preuve de discernement// Phoenix Grave

Pied de page des forums