Forums » conseil d'écrivain:

conseil d'écrivain  

Lancé par ombres - 23 réponses - Page 1



ombres
ombres
Bon Genin

  • 167 Messages | Galerie | Recueil | Offline

conseil d'écrivain

Bonjour je voulait créé se topic pour que tout les woniens puissent donner des conseils "d'ecriture" c'est à dire nimporte quel conseil pour écrire une histoire ou une poésie car j'aimerais écrire un texte mais je n'ai vraiment pas d'inspiration ni de "technique" ce topic pourrait aussi aider les écrivains en herbe a écrire des fanfictions.

Merci de bien vouloir être nombreux à répondre

Dernière modification par ombres (23-04-2012 17:15:30)

Coucou

ibkaly
ibkaly
Chuunin

  • 169 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: conseil d'écrivain

[quote=ombres]Bonjour je voulait créé se topic pour que tout les woniens puissent donner des conseils "d'ecriture" c'est à dire nimporte quel conseil pour écrire une histoire ou une poésie car j'aimerais écrire un texte mais je n'ai vraiment pas d'inspiration ni de "technique" ce topic pourrait aussi aider les écrivains en herbe a écrire des fanfictions.

Merci de bien vouloir être nombreux à répondre[/quote]
Ben si c'est pour des fanfics Naruto, Inspire-toi du Manga ou de l'anime, moi je m'inspire du Manga, mais tu peux aussi t'inspirer des romans et du Manga mélangé, Enfin, j'ai jamais éssayé ça, j'vais p'tetre le faire.

 

ombres
ombres
Bon Genin

  • 167 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: conseil d'écrivain

[spoil]Ben si c'est pour des fanfics Naruto, Inspire-toi du Manga ou de l'anime, moi je m'inspire du Manga, mais tu peux aussi t'inspirer des romans et du Manga mélangé, Enfin, j'ai jamais éssayé ça, j'vais p'tetre le faire.[/spoil]
moi c'est plus pour faire un roman mais ton conseil pourrait aider d'autre woniens alors merci davoir repondu

Coucou

ibkaly
ibkaly
Chuunin

  • 169 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: conseil d'écrivain

[quote=ombres][spoil]Ben si c'est pour des fanfics Naruto, Inspire-toi du Manga ou de l'anime, moi je m'inspire du Manga, mais tu peux aussi t'inspirer des romans et du Manga mélangé, Enfin, j'ai jamais éssayé ça, j'vais p'tetre le faire.[/spoil]
moi c'est plus pour faire un roman mais ton conseil pourrait aider d'autre woniens alors merci davoir repondu[/quote]
Derien, Sinon, pour les romans, à l'age de 8 ans j'en faisait(de 5 ou 6 pages) mais c'était pour enfants, Dommage que je me souviens plus de mes inspirations ^^"

 

ombres
ombres
Bon Genin

  • 167 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: conseil d'écrivain

daccord jai pas très bien saisi ton conseil mais c'est sympa de répondre

[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

    Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.


Message[/spoil]

Coucou

uchiwa22
uchiwa22
Excellent Chuunin

  • 1060 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: conseil d'écrivain

Un des trucs les plus important dans un roman, c'est de donner un caractère propre à chacun de ses personnages.
On voit souvent cette faute dans les fictions amateurs, c'est que les personnage créés donnent l'impression de ne pas avoir de personnalité, où alors ils ont tous presque la même, à quelques détails près.

Si tu veux faire une fanfiction naruto (par exemple), il faut que tu cerne bien le caractère du personnage, disons naruto, et que tu imagine comment il réagirait si il serait dans "telle" situation.
Il faut que sa réaction dans chaque situation soit le plus proche possible de la vraie qu'il aurait eu si c'était le manga

Après, si tu fait un truc naruto du genre "Naruto, 15 ans plus tard", tu peux lui changer sa personnalité, mais qu'il reste quand même des traces de son ancienne, histoire qu'on le reconnaisse un peu dedans ^^.

Voilà, désolé si je me suis mal exprimé. J'ai pas d'autres idées à te donner pour l'instant, mais ça c'est déjà super-important, même si c'est un truc tout con x).

Dernière modification par uchiwa22 (23-04-2012 19:49:18)

trooooolololo

ombres
ombres
Bon Genin

  • 167 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: conseil d'écrivain

[quote=uchiwa22]Un des trucs les plus important dans un roman, c'est de donner un caractère propre à chacun de ses personnages.
On voit souvent cette faute dans les fictions amateurs, c'est que les personnage créés donnent l'impression de ne pas avoir de personnalité, où alors ils ont tous presque la même, à quelques détails près.

Si tu veux faire une fanfiction naruto (par exemple), il faut que tu cerne bien le caractère du personnage, disons naruto, et que tu imagine comment il réagirait si il serait dans "telle" situation.
Il faut que sa réaction dans chaque situation soit le plus proche possible de la vraie qu'il aurait eu si c'était le manga

Après, si tu fait un truc naruto du genre "Naruto, 15 ans plus tard", tu peux lui changer sa personnalité, mais qu'il reste quand même des traces de son ancienne, histoire qu'on le reconnaisse un peu dedans ^^.

Voilà, désolé si je me suis mal exprimé. J'ai pas d'autres idées à te donner pour l'instant, mais ça c'est déjà super-important, même si c'est un truc tout con x).[/quote]
ta raison merci du conseil

Coucou

piracnos
piracnos
Bon Genin

Re: conseil d'écrivain

Il faut d'abord s'efforcer d'écrire correctement tout le temps, pour ne pas trouver des problèmes d'orthographe.

Ensuite, inspire toi de ce que tu vis, de ce que tu voudrais vivre peut-être, mélange les vérités aux mensonges, rêve, imagine, inspire toi de tes films préférés, de genres d'évènements importants qui t'ont le plus marqué, médite....

L'inspiration n'est jamais très loin ^^

Finalement pour faire un bon livre, il faut déjà accumuler plusieurs échecs, alors si tu échoues ne te décourage pas hein wink

En te souhaitant, à toi et aux autres qui ont lu, une bonne continuation et une bonne chance big_smile

Potser és més que un club per a tu, però per a mi és tota una vida.

Natsu-04
Natsu-04
Bon Genin

Re: conseil d'écrivain

J'aime l'idée de ce topic smile

[b]COMMENCEMENT :[/b]

Pour commencer, il faut d'abord avoir une idée de départ - aussi abstraite soit-elle, il faut juste avoir les bases de l'histoires. Ensuite, pour ne pas oublier ça - combien de gens qui ont des idées géniales les ont oubliés ? - il faut surtout penser à coucher ça sur papier - c'est ce que j'essaye moi-même de faire, mais bon, le Karma veut que je "perde" la feuille en question xD.
Puis, tu essaye d'ajouter quelques précisions sur l'histoire, quoique tu peux très bien la peaufiner tout en l'écrivant.

Mon plus GROS problème - et à mon avis je ne suis pas la seule, enfin je l'espère - c'est que je ne sais toujours pas comment commencer : le vrai dilemme. La solution est d'écrire les chapitres dans le désordre. Tu écris suivant l'inspiration, donc. smile

Le début t'appariera bien de lui même, je pense wink

Si tu l'as terminer, ton bouquin, je pense qu'il est mon de le faire lire à plusieurs de tes amis ; ils te donnerons ainsi leurs impressions, c'est très important d'avoir plusieurs opinions. Cela te donne la possibilité d'améliorer ton oeuvre. :3

[b]INSPIRATION :[/b]

Le mieux est d'écrire sur ce que tu connais bien. Tu sais bien écrire des trucs policier ? Commence par là. Tu aime ornithologie ? Fais un truc dans ses eaux là. big_smile Si, tu n'as pas de réelles passions - si, cela existe, je t'assure - il faut écrire sur ce que tu vis, oui, c'est une possibilité ; tout en le remettant à ta sauce, et en rajoutant, deux ou trois trucs fantaisistes - ou non -, pour donner un peu de folie - si toute foi c'est ce que tu veux.
On peut aussi avoir des idées en lisant.

[b]GÉNÉRAL :[/b]

Malgré tous ce qu'on dit, écrire c'est un vrai boulot. Rêver d'aventure c'est bien joli, mais le mettre en forme sur papier virtuel est bien plus dur qu'il n'y parait. Il faut une certaine persévérance, et ce dire qu'il faut bien s'assoir sur sa chaise devant son ordi pour écrire. L'histoire ne va pas s'écrire toute seule - malheureusement.

Il faut aussi écrire correctement ; l'orthographe est très importante. Je conseil donc : toujours avoir à ta disposition un dico. wink

PS : Et pour finir, écris avec ton coeur. Si tu écris uniquement pour être publier chez je ne sais quelle maison d'édition, tu es mal partis.

[align=center]"Les gens qui n'écrivent pas avec leur coeur ne sont que d'affames gribouillards"[/align]

 

requiem-mw
requiem-mw
Bon Genin

Re: conseil d'écrivain

Je trouve les conseils géniaaux, je garde le sujet en réserve si je veux écrir un jour.

Pour ma pars, je sais qu'écrir quand on ne veux pas ou qu'on est plus ou moins inspiré n,est jamais une bonne idée. Se forcer à écrir est la pire chose au monde. Ce qui découle du processus n'est en rien magnifique sauf pour les génie naturel de ce monde. Mais mon conseil s'adapte à tous.

Aussi un de mes amis écrit souvent des  petites histoires. Les meilleurs s'inspire de ses passions. Il est d'un romantisme fou et il tente d'unir Hinata à Naruto de toutes sortes de manières possibles dans divers situations. J'adore ses histoires (qu'il ne finit malheureusement jamais) parce qu'il donne une essence à ces personnages. Avec mon aide on trouve toujours un moyen de bloquer le personnage pour le faire évoluer dans ce que j'appelle un champ de mine. Les gens s'y attende peu et l'effet est à mon opinion superbe, parce qu'originale.

Voilà pour mes conseils.

Le gars pas louche.

mémé Tsunade
mémé Tsunade
Verdure Modo

Re: conseil d'écrivain

Pas mal de bons conseils dis donc...

J'aurai juste une question : j'ai entendu dire que certains conseillent de faire des plans pour écrire (autant au niveau de la fan-fic que pour des récits longs), est-ce que par ici il y en aurait qui aurait déjà testé cette façon de faire ? Marche t-elle ?
Ou est-ce mieux, comme l'a écrit Natsu-04, d'écrire les chapitres un peu en désordre et après les réorganiser ?

 

paulflash
paulflash
Bon Genin

Re: conseil d'écrivain

[quote=ombres]Bonjour je voulait créé se topic pour que tout les woniens puissent donner des conseils "d'ecriture" c'est à dire nimporte quel conseil pour écrire une histoire ou une poésie car j'aimerais écrire un texte mais je n'ai vraiment pas d'inspiration ni de "technique" ce topic pourrait aussi aider les écrivains en herbe a écrire des fanfictions.

Merci de bien vouloir être nombreux à répondre[/quote]
Un des bons entrainement est de lire un début de roman ou de nouvelle ( c'est plus simple ) et d'ensuite l'analyser ( caractères des protagonistes, figures stylistiques employés) et d'en écrire la suite le plus fidèlement possible par rapport au genre. Le plus simple est de choisir une nouvelle de Maupassant. J'ai déjà fait l'exercice avec l'Héritage qui est une nouvelle riche en description des personnages. Il n'y a pas mieux à mon sens.

 

Mitachi000
Mitachi000
Excellent Genin

  • 159 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: conseil d'écrivain

L'inspiration, elle arrive et repart aussi vite qu'elle est venue xD. Parfois t'auras un tas d'idées géniales puis le lendemain t'auras tout oublié et tu ne trouveras plus rien wink. Pour écrire il faut déjà avoir pas mal lu je pense (logique). Lis des fics (écrites par des gens qui savent écrire dans un français correct et avec de bons scénarios), ou des romans tout simplement ^^. Déjà tu dois bien décrire tes personnages, diversifier ses tournures de phrases, métaphores comparaison sa rend le texte un plus vivant et poétique, sa implique plus le lecteur dans l'histoire, exemple si tu veux décrire plus profondément un lieu il est plus facile de le faire avec un point de vue subjectif (avec les sentiments du personnage) les changements de pts de vue sont  très importants dans un récit wink. Les passages les plus durs sont les moments où tu dois décrire un action ( un combat ect...) Je te conseille de lire les fics de Namikaze_Jehu, Nerwan sur Won où Fanfic.fr, celles de clems17 etc...Et ils y en à encore à la pelle sur Won wink. (Rokudaime-San, hitsu_akimoto, Va-Kill, Arkinslize, K@kashi-83600, sasukehokage et je vais m'arrêter là la liste est longue xD).

Dernière modification par Mitachi000 (24-04-2012 12:35:57)

 

Natsu-04
Natsu-04
Bon Genin

Re: conseil d'écrivain

[b]mémé Tsunade[/b] : Oui, certains font ça. smile Mais le mieux c'est d'utiliser la méthode qui te correspond le plus. Chacun à ses trucs, mais tu peux aussi bien "inventer" tes propres petites astuces d'écritures. À titre d'exemple, moi, je m'emmêle facilement les stylos (:p nous sommes en écriture, haha. Hum...) entre tous les différents personnages, lieux, histoires. Je fais donc un mini résumer de l'histoire - le genre de résumer que tu peux lire au dos d'un livre -, et des personnages - leur biographie, en quelque sorte. Cela te sert déjà de base. wink Ensuite, le mieux pour avoir des idées, est d'abord de ne pas trop te prendre la tête - croix moi, cela te file uniquement une migraine pas possible - les bonnes idées viennent naturellement, inutile de te stresser "Je ne trouve pas d'idée", "Je suis dans la merde" - true story - tu écris d'abord pour TOI, et toi seul - tu pourras envisager de le faire lire plus tard - alors prend ton temps. Les bonnes idées ne viennent pas d'un claquement de doight - et oui...
Cultive tes centres d'intérêts, regarde des séries, fais de la musique ou télécharge illégalement, bouge un peu. Et je te garantis, que PAF, au beau milieu de la nuit vers minuit, tu auras de si brillantes idées, que tu ne pourras pas t'empêcher de les écrires - ou, si tu te sens trop stone pour te lever, écris le brouillon sur une feuille ([b]ATTENTION[/b] : Il se peux que cela soit du charabia à ton réveil).

Je vais juste terminer ce poste par une chose ; [b]requiem-mw[/b] à raison. Il ne faut surtout pas s'obliger à écrire. Si, d'ailleurs vous vous sentez obliger d'écrire c'est déjà un mauvais signe. L'écriture est d'abord une passion - voir une vocation chez certaine personne. big_smile


[b][align=center]"L'intelligence c'est comme le parachute : quand tu n'en possède pas, tu t'écrase."[/align][/b]

 

Aogami
Aogami
Excellent Genin

Re: conseil d'écrivain

[quote=Natsu-04]"L'intelligence c'est comme le parachute : quand tu n'en possède pas, tu t'écrase."[/quote]
[quote=8=big_smile~{O}][spoil]Salut Alex c'est Matthieu j'ai trop envie de pourrir ton topic pov' con de merde big_smile tu sers à rien !!!!!!!!!!!!!!!

Code:

Comprends tu trou du cul ?

HOWWWWWWW


HOOOOOOWWWWW !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Kffvgrsdk



C cool de pourrir les forums








ca pourrit la vie des autres







et ca enrichit la mienne








et toc





c'est moi la Kaïra du désert du Sahara qui fait caca
























LOL !!!![/spoil]
[/quote]
Il fallait un exemple !
Ce glandu va pas rester longtemps sur WoN, m'est avis !

Do What You Gotta Do, Do what You Wanna With Me ! ~SHK PNK~

Natsu-04
Natsu-04
Bon Genin

Re: conseil d'écrivain

[b]8=big_smile~{O} :[/b] Je peux juste te dire que tu fais un beau pathétique. Mais si tu tiens tellement à "troller" les gens, je te conseil vivement de leur faire ailleurs. Ce n'est pas un forum pour les Trouduc - je tenais tous particulièrement à utiliser cette expression pour te définir ; je suis toute foi désolée pour les autres qui ont dû lire ça - et, pour y participer, cela requiert un minimum d'intelligence... Et malheureusement tu m'en semble complètement dépourvus...
Si tu continus comme ça, tu ne vas pas faire long feu ici... Ce qui serait dommage... Quoique.

[b]BREF : tous cela pour dire[/b] : Si tu ne veux pas participer de manière constructive à ce forum - qui est utile, précisons le - eh bien... va t'amuser ailleurs.

[b]Aogami :[/b] Cette citation à malheureusement trop d'exemples. xD


[align=center][i]Je m'excuse de ne pas écrire poste utile pour le topic. Mais les circonstances....[/i][/align]

 

requiem-mw
requiem-mw
Bon Genin

Re: conseil d'écrivain

Si vous aviez un peu de lettres et d'esprit :
Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n'avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d'ailleurs, l'invention qu'il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
Me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n'en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d'une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu'un autre me les serve.

Cyrano de Bergerac La tirade du nez.

Le gars pas louche.

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: conseil d'écrivain

[quote=mémé Tsunade]J'aurai juste une question : j'ai entendu dire que certains conseillent de faire des plans pour écrire (autant au niveau de la fan-fic que pour des récits longs), est-ce que par ici il y en aurait qui aurait déjà testé cette façon de faire ? Marche t-elle ?[/quote]
Naturellement elle marche. C'est une façon comme une autre de cadrer sa rédaction...

Ensuite il faut savoir se tenir à ce plan, et cela dépend comment tu le construit. C'est une technique à prévoir le plus généralement lorsque l'on arrive pas à se souvenir d'idée trop éphémère pour s'en rappeler le lendemain. Je m'aidais de plan pour mes premières fictions...

Je ne m'en sers plus maintenant pour la bonne raison que respecter un plan prévu initialement est généralement assez restrictif dans la pratique étant donné que des idées, des expressions, de simples phrases peuvent nous venir en écrivant et peuvent déroger à l'intrigue/le cadre du chapitre que l'on rédige...

Cela fait également perdre du temps. Aujourd'hui moi je ne suis pas partisan du plan d'intrigue parce que je fais au felling mais je ne nie pas son utilité. Les plus ordonnés aimeront, les plus naturels non.

Mais c'est efficace et approprié aussi bien pour les fictions que pour les histoires originales... En fait j'aurais même tendance à le recommander à ceux qui se lancent dans des productions originales et inventent un univers.

Bonnne continuation.

Fu-addict mania.

Aogami
Aogami
Excellent Genin

Re: conseil d'écrivain

Personnellement je me sers d'un plan, mais ce sont les grandes lignes, les grands moments du récit... Et même avec ça, je déroge parfois : en ce moment même, j'envisage de modifier légèrement le récit, tout simplement par souci de rythme, de cohérence, etc...

Je me situerais donc entre les deux catégories décrites par Nerwan : j'aime être un minimum organisé, mais je n'en suis pas non plus à planifier les apparitions de tel et tel personnage...

Do What You Gotta Do, Do what You Wanna With Me ! ~SHK PNK~

fred974
fred974
Bon Genin

Re: conseil d'écrivain

Merci d'avoir créer ce topic! Maintenant, g plein de conseil pour mon roman!

Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :
Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.

.Uchiwa.

Re: conseil d'écrivain

J'en ai plusieurs à te donner. Premièrement, n'hésites pas à faire un "shéma" de ton histoire pour rassembler les grandes idées. Ne pense pas forcément à la fin de ton histoire car tu y viendras en l'écrivant.
Ensuite, ne décris pas dans le texte que tu vas présenter le caractère des personnages, c'est au lecteur de s'en faire une idée (donc en gros il faut bien travailler les personnages, le principal, le central si il y en a un, les secondaires notamment pour qu'ils n'apparaissent pas trop souvent). Pourquoi ne pas dire d'un personnage s'il est aimable ou je ne sais quoi ? Tout simplement parce que ce sont les actes et les paroles que ton héros va adopter qui va faire que son caractère ressors.
Ensuite, relis toi plusieurs fois pour vérifier que ton histoire reste crédible du début jusqu'à sa fin, quitte à faire lire tes essais à une personne de confiance pour ensuite être sur de toi.

Bon je sais que mes conseils sont poussés, mais ça c'est si tu veux faire une histoire très strucurée.
Voila smile

 

Higetsu
Higetsu
Bon Genin

Re: conseil d'écrivain

[quote=ombres]Bonjour je voulait créé se topic pour que tout les woniens puissent donner des conseils "d'ecriture" c'est à dire nimporte quel conseil pour écrire une histoire ou une poésie car j'aimerais écrire un texte mais je n'ai vraiment pas d'inspiration ni de "technique" ce topic pourrait aussi aider les écrivains en herbe a écrire des fanfictions.

Merci de bien vouloir être nombreux à répondre[/quote]
Topic génial, avec de bons conseils ! ^^

Pour écrire une histoire, il te faut de l'inspiration, elle peut venir d'un film que tu as aimé/adoré, ou bien de musiques ! Je me sers la plupart du temps de la musique pour écrire, la bonne musique au bon moment du chapitre et paf, tu déboules toute la suite en pensant à rien d'autre.
Par exemple, pour un combat, je me mets souvent du rock bien rythmé, ça me permet d'imaginer le combat directement. Une chanson triste permet de mieux faire ressortir les émotions de chaque personnage. C'est idéal (à mon avis) pour réussir à écrire quand on est sur le syndrome de la page blanche.

Dans le cas d'un roman, j'ai une seule chose à te recommander, enfin quelques unes. Déjà, si tu fais sur du médiéval, tu peux t'inspirer des différentes légendes, qu'elles soient norvégiennes, indiennes, ou autres, car les légendes sont toujours une bonne source d'inspiration. Défini ton époque, le contexte (avant-guerre, après-guerre), et surtout, comme on l'a déjà mis avant, respecte les personnages que tu crées, en imaginant leur réaction à chaque situation !

DDR - ou l'art de perdre 10 kilos en trente minutes !

xXkillerspaXx
xXkillerspaXx
Chuunin

Re: conseil d'écrivain

L'inspiration, ça vient au fil de l'écriture de toute façon, [b]ce qui et primordiale, c'est L'IMAGINATION[/b].
Beaucoup de lecteurs crashent sur des auteurs, sois parce que leur roman est banal, soit parce que, comme victor hugo, et depuis jk rowling, les auteurs ont tendances a trop faire de description, écrire a la page en somme.
Mais quoi qu'on en dise, créer tout un "univers" relève d'une grande patience et d'une grande imagination. Modéliser les décors, les personnages, qui ils sont, a quoi ils servent, qu'elles enseignement, au delà de leurs actes peuvent t-ils donner ? la leçon qu'ils en tirent de chacun de leurs actes.
Tous ceux-ci, petit a petit, aux fils des semaines, se matérialise peux a peux, et a partir du moment ou tu maîtrisera tous les petits détails, tu trouvera une inspiration sans fin pour retranscrire tout cela.
Puis écrire avec des fautes ce n'ai pas grave, tant que tu passe bien ton temps a tourner tes phrases, y glisser quelques figures de style, puis de toute façon tu corrigera a la fin, avant d'envoyer a une maison d'édition, qui si ça lui plait te le renverra en te demandant de recorriger, changer quelques structures, revoir tes plans, tes brouillons, déchirer, froisser, refaire.
En somme, tous est un ensemble, tiré [b]DE TES ÉMOTIONS, de tes sentiments, de ce que tu ressent, de ce que tu veux faire partager, découvrir[/b], quelques sois le temps que tu y passera.
L’écriture doit venir du fond de toi, d'une envie de partage, de connaissance, et surtout de passion.


mémé Tsunade > vu que les idées viennent comme ça, les plans sont utile pour la structure d'un ou plusieurs chapitres, mais après, les chapitres ne s'écrivent pas forcément dans l'ordre, c'est même mieux d'écrire un chapitre, puis un chapitre beaucoup plus loin, et après se casser la tête pour tout relier de façon fluide.

Dernière modification par xXkillerspaXx (19-06-2012 23:51:36)

PNL <3

ombres
ombres
Bon Genin

  • 167 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: conseil d'écrivain

ok merci beaucoup a tout le monde
[spoil]^^    --'    XD  8) 8D   X)    smile 




Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

    Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

Coucou

Pied de page des forums