[quote=rasensanin]Sinon ~_Pride_~ j'aimerais bien connaître ton avis sur le survival horror ou sinon sur tes saga favoris.[/quote]
Bon, je vais rater un episode awesome d'iron man pour répondre mais ainsi soit-il.
Bon alors comme on l'a déjà dit, en survival horror on a de grosses licences comme Silent Hill, Resident Evil, Alone in the Dark ou des trucs plus récents.
Moi personnellement j'ai toujours été bercé dans Resident Evil, le 1 sur GC a été un véritable pilier pour môa u_u
Et il y avait Wesker, qui reste encore aujourd'hui un modèle d'awesomness en lunettes de soleil.
Ce Resident est un culte du genre, on a peu de munitions, il y a des énigmes et des pièges partout, des trucs subtiles comme par exemple le cimetière, où si l'on fait un seul bruit les corbeaux nous attaque, ou ce truc de la clé piégée vers le début du manoir qui enclenche une armure pour nous tuer, tout ca je trouvais ca vraiment excellent, l'ambiance, la bande son, les textes que l'on retrouve c'était génial.
Mention spécial pour Lisa Trevor, l'immortelle qui se ballade en hurlant dans le manoir, ou les Hunter, qui défoncent les portes en nous poursuivant, rendant la "fuite" presque impossible.
La pénurie de munition, surtout dans le scénario de Chris est un vrai calvaire, avec seulement 6 places dans son inventaire on hésite même à ramasser des soins ou munitions, et dans l'autre sens on esquive généralement les monstres plutôt que de les affronter parce que même dépenser une balle sur un zombi nous parait du gâchis.
Bref, un excellent jeu dans le genre, sûrement même mon préféré.
Au fil des scénarios on enchaine les persos charismatiques et les actions obscures qui s’expliquent dans l'opus suivant (Hunk tuant Birkin, Wesker doublant Umbrella ou Krauser tentant de la Restaurer, Ada travaillant avec Wesker malgré les coups de pute etc etc)
Cependant la saga Resident étant la plus populaire du genre elle est tombée dans une mécanique fanservice américanisé à vomir, le Resident Evil 5 ayant été pour moi le coup de grace, avec un perso comme Chris, à la base "normal" qui est devenu un putain de culturiste de la mort qui tue façon Gears of Wars... Des incohérences, architectures improbables, personnages nases et une fin bollywood minable qui n'a fait qu'achever la saga de la plus nulle façon possible.
Ce 5éme opus a pour moi désacralisé un scénario que j'adule de tout mon coeur. Petit arrière gout de Dragon Ball GT es-tu là ? u_u
Mon avis à été plutôt clair sur Resident à travers ce topic:
http://forum.wonaruto.com/sujet/9314/Resident-evil/
Pour plus de précisions sur le 5, voyez mon commentaire ici:
[spoil]Sarutto >Bon, je vais briévement faire les points positifs parce que sinon vous allez raler u_u"
Graphiquement irréprochable.
Sheva trés jolie.
Armes sympa.
Gestion de l'inventaire beaucoup plus adapté au feux de l'actions contrairement a la malette de resident evil 4
Coop trés cool.
Mode multi sympa, sans être exceptionnel.
et là, attention, les défauts, ca va balancer...
Ben moi déjà , c'est le cadre; c'est loin, trés loin des resident evil précédents, et je n'ai me pas. Ca a le droit de s'éloigner du cadre original hein, mais moi ca ne plait pas.
C'est trop "indianna jones" pour moi
Deuxièmement,les personnages:
Déjà, ils ont changé physiquement:
Chris pése 200kilos de muscles (c'est trés laid)
Jill est une bimbo blonde ( cliché américain dégoutant alors qu'elle était si jolie avec ses cheveux chatains =/) son visage a totalement changé, allez savoir pourquoi, il n'ont pas repris la même fille pour la motion capture.
Wesker, personnelement, j'aime bien son nouveau look, mais ca change quand même enormement des son costar noir -.-
Ensuite, ils ont changé mentalement:
Chris se la pete un peu genre "popop! moi j'butte du zombi au ptit déj' tout les matins"! c'est trés énérvant à la longue alors qu'avant c'était un personnage trés modeste.
Wesker aussi; il est classe évidemment, mais pendant les combats, il se téléporte ... Pourquoi? c'est censé être un homme, pas un alien è__é! Bref, passons ce détail puisqu'il est quand même bien foutu u_u.
Mais un moment, il dit à chris "je ne detruit pas le monde, je le sauve!"... C'est quoi ca?! Wesker n'a jamais été une éspéce d'illuminé; c'est quelqu'un de pragmatique qui dirige tout dans l'ombre, il se fout de l'état du monde, du moment qu'il tombe entre ses mains!
élément enlevés, comme la traditionnelle machine à écrire, désormais on ne peut sauvegarder qu'a la fin de chapitre, ce qui est trés grisant et en plus nous prive des musiques associés aux salles de sauvegardes qui ont toute étaient, depuis le premier RE, d'une excellente qualité.
Faute de gout aussi, les malles, idem, elles se trouvent toutes à la fin de chapitre.
Ensuite, l'argent tombe des arbres dans ce Resident evil; il n'y a pas de marchand pour acheter les armes, dommage, il était marrant.
Enfin, bon, il suffit de finir le scénario une fois pour être à l'abris des problèmes financiers pour le restant de ses jours; ce qui est finalement ultra désagréable et enlève tout le challenge.
Les trésors aussi, dans le style indianna Jones, avec des Statue en or (vous auriez vu la statue, elle doit peser 90kilos et pourtant chris en porte environ 3 a la fois..). Bref, de trés mauvais gout
Les énigmes aussi sont dans cette sauce Indiana tomb raider. Les niveau s'enchaine de maniére improbable;
on passe d'un vieux temple maya a un labo high tech simplement en ouvrant une porte ...
Aussi, architecturalement parlant, tout est d'une nullité accablante.
Des salles avec des plafonds gigantesques sans aucun piliers à l'horizon. ou même, on ouvre un e porte qui nous met dans un petit couloir qui débouche sur du vide, on saute et on atteri dans une autre salle, vide avec une seule porte.... Déjà, a quoi sers ce couloir? et a quoi sers cette salle?
A rien.
Evidemment si on est dans le feu de l'action on y fait pas attention, mais si on regarde quelques secondes, les environnement et bâtiments n'ont strictement aucune logique, aucun sens.
Bref, niveau scénario; la première moitié est entrainante, je dirai même excellente.
Mais dés la deuxième partie, le scénario s'essoufle et on le sent.
Même moi qui suis un grand fan, là y a des moments je me disai " qu'est-ce qu'y vont nous pondre aprés -_-"
Niveau béstiaire, rien de trés passionant, il ont repris les licker du 2, ca j'ai bien aimé; mais les lickers sont gros, trop gros dans ce dernier opus -_-"
aussi, ils ont remis les Novistadores (les insectes invisible du 4) mais les ont modifiés, là ils sont énormes, plus grand que Chris, et ont 4 bras, plus deux grandes lames sur le ventre ... Bref, c'est trop.
Idem pour les boss, les premiers sont sympa, mais gigantesques, trop gros, trop américains. Et ca ne s'arrange pas dans la suite de l'aventure puisque là, les boss sont toujours aussi gros, mais en plus ils atteignent le paroxisme du mauvais gouts.
5 ou 6 boss sur les 10/15 du jeu sont ni plus ni moins qu'un immense amat de lasagne noires qui gigotte dans tout les sens.
Enfin, en temps que grand fan des resident evil, j'ai pu constater plusieurs incohérences dans les écrits.
Les BOW's (toutes les éspéces qui sont nait grâce au progenitor et ses variantes) n'ont jamais été utilisé dans le domaine militaire (ils le voulaient mais n'ont jamais pu); pourtant, certains rapport disent que tel créature est "le tank, envoyer au front pour percer les défenses ennemies" ....
Bref, Du Grand N'importe Quoi à la sauce Américaine.
[b]Et le pire du pire (attention spoil)[/b]
[align=center]
Le combat final contre wesker dure 1heure et demi et enchaine les scénes de séries B, il se prend des rafales de balles, 2 missiles dans la gueule, tombe dans la lave; bref, on enchaine le bloque de bêtise plus grosse les une que les autres avec un Wesker qui parait toujours plus invincible.
C'est encore plus idiot du fait que wesker est mort une fois, il s'est fait empalé briévement et pof, il est mort. Et aprés ca, il est juste griévement bléssé, mais pas mortellement dans le code véronica.
Bref, hormis sa résurection grace au progénitor (qui est tout de même plausible) Wesker n'était pas "immortel", c'était un homme qui se débrouillé simplement trés bien.
Dans ce 5eme opus, Wesker ressemble à un gros terminator avec des lunettes de soleil, et je trouve que cela décrédibilise totalement le personnage.[/align]
Enfin bref, moi j'ai enchainé les déceptions avec ce Resident evil 5 qui à était dépossedé de tout ce qui faisait son charme par Sony.
Ce n'est plus un resident evil; c'est simplement un gros block buster américain remplis des cliché américains qui se font, tout au long du jeu, de plus en plus lourd.
Moi je vous dis, j'ai bien aimé transformers 2, qui est pourtant pas mal dans le genre lourd; mais ce resident evil 5, non.
Moi je vous dit, si le jeu coutait 30 euros, oui, parce qu'il n'y a que la première moitié qui est intéressante. Mais 75 euros pour "ca" non.[/spoil]
Et le Trailer du [b]Resident Evil 6[/b] j'ai eu l'impression de voir Gears of Wars 4 alors je sens que je vais passer mon chemin sur celui-ci aussi u_u
Aprés il y'a par exemple Silent Hill, j'ai beaucoup de nostalgie sur cette licence en grande partie parce que c'est l'un des seuls jeux que j'ai joué sur borne d'Arcade ^^
Quand je jouais à ca en arcade bon c'est sûr y'a pas l'ambiance qu'on a chez soi dans le noir avec tout les bruits autour, les gens, les machines et tout et tout, mais j'ai bien rigolé quand même.
Silent Hill a aussi une patte graphique que j'aime bien, et ca se voit en particulier avec des personnages improbables comme Pyramid Head, chapeau au designer qu'a sorti ca ô_o
De l'autre coté Alone in the Dark j'ai jamais trop touché mais j'ai le dernier qui se passe à Central Park (pas sûr que ce soit vraiment le dernier) mais il m'a déçu, autant le jeu, le scénario que le Gameplay (je ne suis as trés regardant sur les graphismes dans ces jeux) donc mon premier pas dans cette saga a été un peu ... À rebrousse poil =x
Ensuite, y'a Dead Space, plus récent, et plus vraiment Survival Horror (déjà rien que le fait de pouvoir acheter des munitions enlève la mention "survival" u.u") mais qui reste un trés bon jeu d'horreur, trés bien tourné, un scénario spécial et original, et aussi plus complexe qu'il n'y parait.
Des apparitions de monstres trés scriptées mais qui ont l'avantage de nous surprendre et de nous faire paniquer quand il faut, ajouter à cela une ambiance sonore géniale où on ne discerner pas exactement les bruits qui sont de la bande son et ceux qui sont véritablement émit par un monstre derrière nous.
Une ambiance ultra malsaine et écœurant qui franchement nous empêche de jouer plus d'une heure sans en avoir assez U_u"
Un armement aussi "limite" puisqu'on incarne un ingénieur qui, par conséquent se bat avec: Scie circulaire, trancheur de roche et autres festivités du même genre.
Et surtout, le must du must: [b]Le mode impossible.[/b]
Le mode impossible, contrairement au reste, là il mérite à 100% le nom de Survival Horror. Toujours en panne de munitions et de soins, même au maximum de sa vie les monstres nous tuent généralement en 2 coups si ce n'est 1, il faut être inventif, esquiver habilement certaines pièces, et plus que jamais se servir du décors parce que sinon c'est la merde =/
Là encore si vous voulez des précisions:
[url]http://forum.wonaruto.com/sujet/9526/Dead-Space--LE-jeu-qui-fait-peur/[/url]
Dedans j'ai expliquer quelques chapitres à un gars et comment survivre en impossible u_u
Bref, Dead Space est un de mes grand coups de coeur et je pense qu'il a sa place ici en tant que "survival" pour le mode impossible u_u
Le Dead Space 2 en revanche, exactement comme tout les jeux maintenant j'ai l'impression a été tourné à l'américaine, on délaisse le coté horreur/suspense pour faire du spectaculaire/Action, je ne suis pas pour ce genre de changement dans le milieux des jeux d'horreur, mais Dead Space 2 reste quand même un excellent jeu et qui a su "renouveler" le jeu avec un environnement et des chapitres plus varier (parce qu'en comparaison dans le 1 tout les décors se ressemblaient assez).
Et Ici encore un mode impossible qui repousse les limites de la décence puisqu'en plus d'être trés dur, on ne peut sauvegarder que 3 fois au cours des 15 chapitres et chaque mort nous renvoi à la save précédente u________u
Je l'ai fais, je l'ai réussi, et c'était pas du tout, du tout de la tarte.
Sinon y'avait aussi dans ce style action/Horreur la série des Fear, le premier m'a tout simplement gavé, j'ai pas aimé, les scripts étaient prévisibles et c'était assez moche.
Fear Origin en revanche m'a bien plus, mais pas grand chose à dire ca reste assez banal dans l'ensemble.
Dans les moins connu on a aussi [b]Amnesia[/b], là pour le coup l'autre qui voulait pas de flingues ben il est servi: On a rien =x
Notre perso c'est une patate qui peut même pas se défendre avec ses dix doigts x')
Seul objet du jeu: Tinder box qui sert à allumer des torches, sauf que les torches c'est à double tranchant j'y reviendrais.
L'histoire ? En gros t'es amnésique, tu tombes sur une lettre de ton ancien toi: Bon alors j'en peu plus, j'ai décidé de tout oublier parce que c'est trop dur mais je te tiens au courant pour que t'aie une chance de survivre: T'es poursuivi par un monstre, tu peux pas le tuer, il te retrouvera où que tu ailles, la réponse pour t'en sortir je la connait pas mais elle est dans ce manoir alors courage.
...
Génial.
Bref, un jeu bien foutu, rempli d'idées sympa comme les hallucinations en fonction de notre état mental, une bonne gestion de l'ombre et de la lumière (Car il faut constamment se cacher de la bestiole, et si on allume trop de torches pour se sentir en sécurité, on réduit d'autant plus nos chance de survivre à un passage du monstre u_u), l'environnement qui évolue et change, devient de plus en plus glauque au fur et à mesure que le scénar avance, un scénario sympa aussi puisqu'on "apprend" qui on était et notre histoire à travers de nombreuses lettres qu'on retrouve dans le manoir ou des journaux intimes des résidents.
Bref un bon petit jeu à bas budget mais qui prouve que y'a pas besoin de millions et de graphismes hallucinants pour faire de bonnes choses.
Dernière modification par ~_Pride_~ (08-04-2012 19:37:38)