Pour l'oral surtout restes calmes et te laisse pas déstabiliser par le prof. L'année dernière je suis tombé sur un mec qui m'a saqué en face, j'suis ressortie de la salle les larmes aux yeux (oui, j'ai tendance à chialer facilement Mdrr) et au final j'ai eu 14.
Bon c'est pas non plus une note extraordinaire (même si j'en suis plutôt fière ^^) et ptète que tu vises beaucoup mieux que ça, mais tout ça pour dire que j'ia passé 2 semaines à me chier dessus pour rien ^^.
Donc, pour l'oral, tu te prépares à fond à fond à fond. Je te conseille d'apprendre tes plans de texte par coeur, parce que même si la problématique ne sera pas exactement la même, tu auras quand même un support sur lequel te baser (parce qu'en 30 minutes, t'as pas tellement le temps de pondre intro, plan, éléments de l'analyse et conclusion ^^).
Et aussi, pour l'entretien, surtout détache toi un peu du texte. Révise bien les textes complémentaires, et même essaie de voir pour la poésie par exemple, s'il existe pas d'autres poèmes des poètes que tu étudies qui pourraient t'être utiles; pour le roman et le théâtre, regarde les résumés des oeuvres entière, histoire de bien connaître l'histoire qui englobe le texte que tu apprends. On sait jamais (et ça pourrait t'ête utile pour l'écrit si tu choisis de faire la disserte ^^), on peut te demander si tu connais d'autres oeuvres de l'auteur etc etc.
Et donc pendant l'examen à l'oral, soit polie quand t'arrive dans la salle, fait un grand sourire en disant bonjour, on sait jamais si tu tombes sur un pervers ça peut te rapporter quelques points :p. Mdrr, non plus sérieusement, je pense qu'inconsciemment on donne une meilleure note à un élève aux airs sympathique plutôt qu'à un élève aux airs "j'menfoutiste" ^^.
Amène des boules kiès si t'arrive pas à te concentrer quand il y a du bruit à côté de toi, vu que tu prépareras ton texte pendant qu'un autre élève passera. Et puis prends une montre aussi, pour bien savoir où tu en es au niveau du temps
Et puis bon, pendant que tu passes à l'oral, essaye de pas bégayer, prends bien ton temps pour respirer et pour parler (d'une c'est plus agréable à l'écoute et de deux ça te permettra d'atteindre les 10 minutes). Si tu peux, essaye de regarder le jury dans les yeux, ils aiment assez. Moi je sais que j'y arrivais pas, ça me tétanisait, alors je regardais le front Mdrr.
Et puis bon, voilà, je crois que c'est tout ce que j'ai à dire ^^.
Pour l'écrit, je n'ai vraiment aucuns conseils à te donner, j'ai eu 14 mais je ne sais pas du tout comment j'ai fait Mdrr.
Et pour l'histoire, et baaah, je la passe cette année donc bon.. Mdrr.
Voili voulou !
Et au pire to pire, si jamais tu te loupes, les TPE vont ptète te rattraper le coup
J'espère t'avoir été utile ^^.
Bonne chance !