Forums » Le Bac de Français et d'Histoire 2012 !!!:

Le Bac de Français et d'Histoire 2012 !!!  

Lancé par Sakura-konoha - 14 réponses - Page 1

Le Bac de Français et d'Histoire 2012 !!!

Bonsoir à toutes et à tous ! smile

Et bien voilà, en juin, je passe mon bac de Français et d'Histoire et j'aimerais que vous me donniez quelques conseils pour les révisions, la préparation et surtout pour le jour J ... Ce topic peut être inintéressant pour certains et le contraire pour d'autres mais bon ... Peut-être que d'autres personnes sont dans la même situation. Donc voilà.

Vos conseils et remarques INTERESSANTES sont les bienvenus ^^

Merci à vous ! smile

itachi-san-54
itachi-san-54
Chuunin

• 372 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Bac de Français et d'Histoire 2012 !!!

C'est simple, tu révise toute l'année tes cours, de la manière dont tu y arrive le mieux (les réécrire, faire des fiches, apprend par coeur...), comme ça tu aura déjà des bases. Pour le français tu peux essayer de refaire une dissert' ou commentaire que tu avais déjà fais pendant l'année, sinon pour le français vu que ça dépend un peu du sujet tu sais pas vraiment quoi réviser x) a part peut-être les figures de style, tout ce qui est méthode, etc..
Et pour l'histoire, pareil. D'abord la méthode, ensuite tout ce qui est "cours" : les dates, les définitions, les cartes (pour la partie géo) etc..
Après tu revoit encore les cours dans les semaine avant l'exam' et peut-être la veille si t'as le courage tongue

Il faut juste pas stresser et avoir confiance en toi, si tu as bien préparer tout (et pas à la dernière minute), ça devrais le faire smile

Sinon moi j'ai le bac de français et sciences cette année, j'ai rien foutu 8) Donc, ne suis pas mon exemple tongue

Dernière modification par itachi-san-54 (05-04-2012 20:34:55)

J'ai plus 16 ans. [Tsukugawa]

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Ben ca dépend en quelle section tu es =/

Moi j'ai fais la classe Littéraire, je me suis viandé en littérature mais j'ai bien passé l'histoire et la philo.

Je crois qu'on ne peut pas te donner de meilleur conseil que de réviser, et, pour le français, de lire des bouquins, des bouquins qui te serviraient de références en dissertation.

Les fleurs du Mal, Les pensées de Pascal, L'Odyssée, tout ca tout ca c'est toujours pratique de connaitre pour faire des liens on des remarques pertinentes dans une dissert' =O

Ps: Et je suis le conseil de Itachi-San: Ne pas stresser, c'est tout bête mais le bac, c'est un exam pas franchement différent des autres, si tu as confiance en toi quand tu as un contrôle banal alors tu dois avoir la même confiance lors du BAC.

Dernière modification par ~_Pride_~ (05-04-2012 20:36:16)

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

narultimat
narultimat
Bon Chuunin

Pour le français, suit les conseils de ton professeur, prépare les livres à l'avance et met des marques pages sur chaque partie étudier dont il est sensible que tu tombe dessus.
vec tous les livres avec toi et des marques page, tu feras gagner du temps à l'examinateur donc il sera de meilleur humeur

Je ne connais pas les situation de passage ds autres écoles mais moi j'ai préparé mon oral pendant qu'un autre passé. Réfléchi sur ton sujet tout en écoutant celui qui passe. Tu peux lui piquer des trucs.

Entraîne toi à la lecture de tes textes pour les connaître un minimum puis relis plusieurs fois l'études des texte fait en cours.

Pour l'histoire, tu tireras au hasard un sujet donc tu dois connaître ce qui s'est passé pour chaque événement ainsi que des dates et des définitions marqué sur une feuille libre pour ta permettre de relire n'importe quand.

Pour les oraux, tu seras chronométré donc essaye de gagner du temps en bien développant. le temps fait partie de la notation aussi.

Et si tu peux, essaye d'avoir des références autres que les livres étudié, c'est toujours apprécié quand on en sort.

Pour l'écrit bien relis les méthodes, l'oral de français est très similaire à l'écrit, tu dois utiliser la même méthode.

EDIT: Moi j'ai tout préparé à la dernière minutes, et ayant un problème pour parler en état de stresse (je bafouille), je me suis bien sorti 13 en oral de français alors qu'aux oraux blanc j'avais 8-9.

Dernière modification par narultimat (05-04-2012 20:41:52)

Fan de Pain/Nagato

itachi-san-54 > Moi aussi j'ai rien fait surtout en Histoire-Géo ... hmm

~_Pride_~ > Je suis en STD Arts Appliqués c'est pour ça que je poste ce topic parce que le programme est incomplet et les épreuves arrêtent pas de changer ... hmm

mynthia
mynthia
Bon Genin

• 17 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Bonsoir je suis dans la même section que toi et je sais ce que c'est car je le passe aussi cette anée.Donc j'ai passé mon bac blanc en français et j'ai plutôt bien réussi à l'oral ce qui a pu me rattraper l'histoire (il me manquait un point) mais en français j'ai trouvé ça plutôt simple donc dans ta tête tu dois te dire faire UN PLAN.
après ça passe tout seul la gestion du temps aussi est importante et fais des brouillons avant ^^
Français: 1)Tu fais une intro= il s'agit d'un texte de.....en....

2)tu lis la question

3)tu donnes ton plan en premier lieu patati patata....

4)tu lis le texte

5) tu commences l'analyse grâce à ton plan

6) conclusion ^^

pour plus d'info et questions mp moi

On peut trouver des trésors sous les strates...

xXkillerspaXx
xXkillerspaXx
Chuunin

La clef de ses deux épreuves se fait dans la gestion du temps, et du stresse.
Sur 4h de français, passe une heure trente a lire les textes et a faire le corpus, 30 min a faire le plan du sujet choisis (disserte, commentaire ou invention), et le reste du temps a rédiger.
Le sujet d'invention, est fortement déconseillé, surtout en théâtre et poésie.

Pour l'histoire, tu passe au grand maximum 45 min-1h sur les doc, max 30 min pour faire la carte, schéma et le reste du temps sur le commentaire

PNL <3

mynthia
mynthia
Bon Genin

Nimporte quoi dans notre section l'histoire est à l'oral coef 2 ainsi que le français écrit coef 2 et oral coef 2

mais il a  les commentaires composés sont les plus choisis ,les dissert un sur toute la classe la choisie et les rédac c'est le plus dur

xXkillerspaXx
xXkillerspaXx
Chuunin

[quote=mynthia]Bonsoir je suis dans la même section que toi et je sais ce que c'est car je le passe aussi cette anée.Donc j'ai passé mon bac blanc en français et j'ai plutôt bien réussi à l'oral ce qui a pu me rattraper l'histoire (il me manquait un point) mais en français j'ai trouvé ça plutôt simple donc dans ta tête tu dois te dire faire UN PLAN.
après ça passe tout seul la gestion du temps aussi est importante et fais des brouillons avant ^^
Français: 1)Tu fais une intro= il s'agit d'un texte de.....en....

2)tu lis la question

3)tu donnes ton plan en premier lieu patati patata....

4)tu lis le texte

5) tu commences l'analyse grâce à ton plan

6) conclusion ^^

pour plus d'info et questions mp moi[/quote]
tu lis le texte
tu fais l'intro
tu pose [b]la problématique[/b]
tu relève les idées au brouillons
tu en fait un plan construit en deux ou trois axes, chacun contenant deux ou 3 sous axes, avec une idée par sous axes
tu rédige
tu conclus en répondant a la problématique

je ne suis pas censé savoir qu'en technologique l'histoire est a l'oral, en général seul les S passent l'histoire en première

Dernière modification par xXkillerspaXx (05-04-2012 21:55:40)

PNL <3

mynthia
mynthia
Bon Genin

NOn car le mieux adapter c'est de commencer par l'intro comme ça tu es directement dans le contexte et c'est plus facile à comprendre
ensuite LA QUESTION
donc comme je l'ai dit précédemment dans le message pour le reste

Orang-Outan
Orang-Outan
Bon Chuunin

• 366 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Perso pour moi le bac, ça ce révise pas et encore moins si c'est un oral.

Si tu as bien écoutée en cours toute l'année, il y a aucun problème, si jamais tu as loupé des cours tu les rattrapes.

Mais bon au final c'est quoi le bac ? rien, un truc même pas pris en compte pour ta poursuite d'étude, il suffit juste de l'avoir, sachant que tu as déjà dû commencer tes dossiers pour l'an prochain qui ne prendront même pas ton 3eme trimestre.

Ya deux options, soit tu travailles après le bac donc osef XDDD

Soit tu poursuis tes études et le Bac sera écrasé par le prochain diplôme que tu auras.
Et les trucs du genre plus tard, quand tu auras un diplome Bac +2,3,5 ... à CV égale une mention au bac peut aidé, c'est n'imp.

Après c'est surtout la personne qui joue.

Dans quelques années, si les réformes continues et que le bac continue de devenir de plus en plus facile, ça sera comme le brevet, on le mettra plus dans le CV ça sera une simple formalité. ceci va de pair avec le fait que le nombre de personne faisant des études supérieurs augmentent.

Dernière modification par Orang-Outan (05-04-2012 22:35:31)

Yawëyn
Yawëyn
Chuunin

[quote=mynthia]NOn car le mieux adapter c'est de commencer par l'intro comme ça tu es directement dans le contexte et c'est plus facile à comprendre
ensuite LA QUESTION
donc comme je l'ai dit précédemment dans le message pour le reste[/quote]
En français tu ne peux pas faire d'axe sans avoir lu le texte. Lis le en premier après intro, plan au brouillon, développement, conclusion ! Et surtout très important n'oublie pas les transitions entre tes différents axes !

Après si tu as bien appris tes textes et que la problématiques colle tu as déjà les axes mais lis le texte en premier toujours smile

Keur keur.

Temaa-971
Temaa-971
Etudiant

• 87 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Pour l'oral surtout restes calmes et te laisse pas déstabiliser par le prof. L'année dernière je suis tombé sur un mec qui m'a saqué en face, j'suis ressortie de la salle les larmes aux yeux (oui, j'ai tendance à chialer facilement Mdrr) et au final j'ai eu 14.
Bon c'est pas non plus une note extraordinaire (même si j'en suis plutôt fière ^^) et ptète que tu vises beaucoup mieux que ça, mais tout ça pour dire que j'ia passé 2 semaines à me chier dessus pour rien ^^.

Donc, pour l'oral, tu te prépares à fond à fond à fond. Je te conseille d'apprendre tes plans de texte par coeur, parce que même si la problématique ne sera pas exactement la même, tu auras quand même un support sur lequel te baser (parce qu'en 30 minutes, t'as pas tellement le temps de pondre intro, plan, éléments de l'analyse et conclusion ^^).
Et aussi, pour l'entretien, surtout détache toi un peu du texte. Révise bien les textes complémentaires, et même essaie de voir pour la poésie par exemple, s'il existe pas d'autres poèmes des poètes que tu étudies qui pourraient t'être utiles; pour le roman et le théâtre, regarde les résumés des oeuvres entière, histoire de bien connaître l'histoire qui englobe le texte que tu apprends. On sait jamais (et ça pourrait t'ête utile pour l'écrit si tu choisis de faire la disserte ^^), on peut te demander si tu connais d'autres oeuvres de l'auteur etc etc.

Et donc pendant l'examen à l'oral, soit polie quand t'arrive dans la salle, fait un grand sourire en disant bonjour, on sait jamais si tu tombes sur un pervers ça peut te rapporter quelques points :p. Mdrr, non plus sérieusement, je pense qu'inconsciemment on donne une meilleure note à un élève aux airs sympathique plutôt qu'à un élève aux airs "j'menfoutiste" ^^.
Amène des boules kiès si t'arrive pas à te concentrer quand il y a du bruit à côté de toi, vu que tu prépareras ton texte pendant qu'un autre élève passera. Et puis prends une montre aussi, pour bien savoir où tu en es au niveau du temps smile

Et puis bon, pendant que tu passes à l'oral, essaye de pas bégayer, prends bien ton temps pour respirer et pour parler (d'une c'est plus agréable à l'écoute et de deux ça te permettra d'atteindre les 10 minutes). Si tu peux, essaye de regarder le jury dans les yeux, ils aiment assez. Moi je sais que j'y arrivais pas, ça me tétanisait, alors je regardais le front Mdrr.

Et puis bon, voilà, je crois que c'est tout ce que j'ai à dire ^^.
Pour l'écrit, je n'ai vraiment aucuns conseils à te donner, j'ai eu 14 mais je ne sais pas du tout comment j'ai fait Mdrr.
Et pour l'histoire, et baaah, je la passe cette année donc bon.. Mdrr.

Voili voulou !
Et au pire to pire, si jamais tu te loupes, les TPE vont ptète te rattraper le coup smile

J'espère t'avoir été utile ^^.
Bonne chance ! big_smile

Amazing.Y
Amazing.Y
Etudiant

• 6 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Le seul conseil que je peut te donner : Suivre en classe ( inutile d'apprendre bêtement )  & participer
Quand je dis suivre en classe , c'est pas suivre de A à Z
Car c'est grâce à l'oral qu'on est bon à l'écrit , et ça je peut te l'assurer [ Surtout en français !! ]
Et tâche de bosser en classe , car c'est le seul lieu ou tu peux comprendre ta leçon , ne pense pas à faire venir chez toi un prof pour te refaire comprendre la leçon ( je suis déjà passé par ça )
Et il faudra que tu travaille bien à la maison , pour que la leçon reste gravée sur ta mémoire , signifie que apprendre sera encore plus facile smile

Dernière modification par Amazing.Y (05-04-2012 23:56:50)

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le Bac, il ne faut pas réviser. Quelque soit le diplôme, tu révises pour maximiser tes chances de réussite. Je ne sais pas quels sont les épreuves de Français et d'Histoire-Géographie dans ta filière mais moi le seul conseil que je te donne, c'est de faire des annales à partir de fin mai, non stop.

Et pour ceux qui conseil de ne pas stresser, il va de soi que plus tu révises, plus tu es préparé et donc moins tu es stressé.

Pied de page des forums