Forums » Les scans devraient-t-ils être interdis ?:

Les scans devraient-t-ils être interdis ?  

Lancé par vivesasuke - 19 réponses - Page 1

vivesasuke
vivesasuke
Bon Genin

Les scans devraient-t-ils être interdis ?

Bonjour,je décide d'ouvrir ce topic pour avoir votre avis sur une question que je me pose assez souvent :les scans Naruto et autres mangas devraient-t-ils être interdis ?
Si je pose cette question,c'est parce que ceux qui lisent les scans en avance n'ont plus besoin d'acheter les livres,après,et je pense que c'est pour ça que le tome 55 aura 5 mois de retard.Bien sûr,je dis peut-être un peu ça parce que je ne les lis pas,et bien sûr,ça fait aussi économiser ceux qui lisent directement sur leur ordinateur,mais j'aimerais quand même avoir vos réponses,merci.

Vivesasuke.

Théris
Théris
Bon Chuunin

• 118 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les scans devraient-t-ils être interdis ?

[quote=vivesasuke]Bonjour,je décide d'ouvrir ce topic pour avoir votre avis sur une question que je me pose assez souvent :les scans Naruto et autres mangas devraient-t-ils être interdis ?
Si je pose cette question,c'est parce que ceux qui lisent les scans en avance n'ont plus besoin d'acheter les livres,après,et je pense que c'est pour ça que le tome 55 aura 5 mois de retard.Bien sûr,je dis peut-être un peu ça parce que je ne les lis pas,et bien sûr,ça fait aussi économiser ceux qui lisent directement sur leur ordinateur,mais j'aimerais quand même avoir vos réponses,merci.

Vivesasuke.[/quote]
Lire les scans n'empêche pas d'acheter le manga version papier quand il sort. smile

Aogami
Aogami
Excellent Genin

Moi je lis les scans une fois sur internet, puis j'achète la version papier quand elle sort. Et vu qu'il y a un fossé entre les scans et la publication française, j'ai le temps d'oublier ce qui s'est passé depuis, ce qui me permet de "redécouvrir" les chapitres.

L'embêtant, c'est les sites qui gardent les scans même après la parution française. A partir du moment où le manga est disponible, on devrait effacer les scans d'internet.

M'enfin quand on y pense, si on veut interdire les scans pour faire gagner des sous aux éditeurs, on devrait alors interdire de lire les mangas dans les librairies. Parce que si je veux je peux très bien aller lire l'intégrale de One Piece sans dépenser un rond U_U

Do What You Gotta Do, Do what You Wanna With Me ! ~SHK PNK~

Light body
Light body
Bon Genin

• 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Les scans sont utiles pour nous,car normalement,on ne peut pas acheter le manga à ce moment là. Et les impatients finissent par avoir une crise de foie à attendre que les tomes arrivent.

Je suis tout de même d'accord avec toi que ça tue l'envie d'achéter les tomes quand ils sont à disponibilité.

Personnellement,je n'ai plus achété depuis un bail de tome Naruto ou Bleach. Parce que je trouve que c'est devenu du gros n'importe quoi!

shinobi013
shinobi013
Excellent Genin

• 15 Messages | Galerie | Recueil | Offline

moi je pense que si les scan devais être interdit ça le serai depuis longtemps. personnellement je lis les scan et ensuite j'achète les tomes au fur et a mesure qu'ils sortent.

je ne pense pas que le retard est dû a la parution des scans, je pense plus que c'est kana qui prend du retard a publier mes tomes d'ailleurs ils ont pas mal de retard par rapport au tome qui devrait déja être sur le marché je pense. Les scans ont déja 6 tomes d'avance par rapport au dernier sortit et il on déja bien commencé le 7ème. Donc je pense que c'est surtout kana qui prends un maximum de retard a publier la version papier.

Clan Crime Sorcery !!!!! :D

ledanseur
ledanseur
Bon Genin

C'est illégal les scans mes amis.

Au Japon, ils sont tout bonnement interdits.
Et petit à petit, la législation commence à prendre effet à l'étranger, comme la fermeture de Onemanga ou l'arrêt des publications des scans de Jump chez Mangastream ou Mangafox.
Avant ça, la scanlation était autorisée sous quelques réserves, comme par exemple retirer les scans lorsqu'ils sont publiés (Etats-Unis/Angleterre). Mais Jump commence à faire pression: la maison d'édition perd pas mal de profits à l'étranger: lecteurs de scans riment souvent avec des non-acheteurs de manga (même si certains achètent quand même).

Même si je suis un lecteur assidu de scans, si ça devient interdit je trouverais ça normal, pour le respect du travail de certains.

Cependant, beaucoup de petits auteurs ou auteurs indépendants utilisent ce moyen pour se faire connaître; un nouveau genre est né, le webmanga. Le manhua (manga coréen) en compte pas mal, qui sont assez réussis, comme Noblesse, God of High School, Magician pour les plus connus.

Pour les grosses prod' de Jump et autres maisons d'éditions, bientôt ce sera adieu Naruto, Bleach, One Piece via les scans.
Mais au niveau des indés, ça va aussi pousser les internautes à s'intéresser à d'autres auteurs qui surfent sur cette nouvelle vague.

Voilà un bon compromis, non?

/o/ !SUPER! /o/

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

• 678 Messages | Galerie | Recueil | Offline

S'ils devaient être interdits, ce serait fait depuis longtemps puisqu'il n'y a rien de plus facile que de fermer un site pour atteinte aux droits d'auteurs (MegaUpload). Les sites tels que Captainaruto seraient fermés depuis belle lurette, donc légalement non, ça ne doit pas être interdit. A partir de là, il n'y a aucune raison de penser que ça devrait être interdit puisque c'est la loi qui réglemente ce genre de choses.

Les traductions des scans sont tellement médiocres que tu ne devrais pas t'inquiéter des ventes des tomes : les gens vont quand même les acheter, ne serait-ce que pour avoir des traductions digne de ce nom (les dessins eux ne changent pas, mais c'est quand même plus beau en version papier).
Si ça ne donne pas envie d'acheter, c'est parce que c'est nul, mais ça on s'en rend compte en feuilletant le tome dans le magasin avant d'acheter, donc au pire ça nous économise juste le trajet vers le magasin.

Tu permets que je te mette ce petit pétard dans le calebard ?

hao33
hao33
Chuunin

Les scans permettent de faire des économies, car quand tu lis un scan qui est mauvais et que les uatres sont bon tu achetes le mangas mais quand tu te rend compte que tous les scans sont mauvais tu n'achete pas le tome pour pas etre degoutés d'avoir acheté une "merde".
Ensuite generalement les sites eneleves les scans quand les tomes sortes mais il reste certain site qui garde les scan apres la parution du mangas.
Apres c'est a toi de voir sur quels site tu vas.

A great man once said, everything is about sex. Except sex. Sex is about power !

Caprico
Caprico
Chuunin

• 378 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=vivesasuke]Bonjour,je décide d'ouvrir ce topic pour avoir votre avis sur une question que je me pose assez souvent :les scans Naruto et autres mangas devraient-t-ils être interdis ?

Vivesasuke.[/quote]
& Les gens en Afrique (appart le Maroc et l'Afrique du sud) comment veux tu qu'ils lisent leur scans apparat dans l'internet ?

Dernière modification par Caprico (31-03-2012 22:27:44)

nouinou
nouinou
Bon Genin

• 47 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Caprico][quote=vivesasuke]Bonjour,je décide d'ouvrir ce topic pour avoir votre avis sur une question que je me pose assez souvent :les scans Naruto et autres mangas devraient-t-ils être interdis ?

Vivesasuke.[/quote]
& Les gens en Afrique (appart le Maroc et l'Afrique du sud) comment veux tu qu'ils lisent leur scans apparat dans l'internet ?[/quote]
Ouais c'est vrai ce que dit Caprico.C'est pas tt le monde qui peut lire les scans.

HALA MADRID-----Bankai, Senbonzakura Kageyoshi-----Getsuga Tensho

Zaby
Zaby
Bon Chuunin

Vivesasuke.[/quote]
Les jap' y ont une sorte de magazine dans lequel y'a les fameux "scans", en gros nous ont a simplement l'équivalent sur internet étant donné que y'a pas ces magazines en france, donc voilà

poumba24
poumba24
Bon Genin

Il ne faut pas oublier que les scans jouent beaucoup quand il s'agit de vraiment faire connaitre, même les plus connu, les mangas dans un pays comme la France . Et même si les lecteurs de scan n'achètent pas tous les chapitres qui sortent ensuite, il y en a bien deux ou trois qu'on va acheter ( grands moments style bataile marinford, pein VS Naruto, Karakura  ou encore des Hors séries ....)
Si les scans s'arrêtent , ce qui est au fond normal , je pense que Le manga en général y perdrait beaucoup dans un pays non hyper-japanisé ( enfin apart pour nous ^^ )
Je pense ....

Bolchevik
Bolchevik
Chuunin

Hum non, je ne pense pas qu'on devrait interdire les scans... Moi je ne peux m'acheter tout les tomes qui sortent, je dois en avoir même pas une dizaine!
Heureusement qu'on a ça, vu que je déteste attendre... -_- déjà une semaine ça m'enerve, alors des mois juste pour un tome!
Surtout qu'en plus ça part total en sucette, payer 6€  pour une partie de l'histoire qui déconne totale...

Fin, voilà... J'espère qu'ils vont rester en place!

sarotobi
sarotobi
Genin

tout le monde ne peut pas avoir du scan chez soi
surtout a l’Afrique les scan se font rare et on les trouve qu'a certain endroit ce qui et problématique chez les passionnées.
alors heureusement l'internet et la pour combler se problème.
car moi aussi j'entre dans cette catégorie y a pas de scan chez moi
et même personne ne connait de quoi il s'agit.
les seul scan disponible en vente se sont les bd pour enfant éditer nationalement par les presse enfant traditionnelle donc inutile pour les mangfans .
tout le monde n'a pas accédée donc se sera scandaleux de les interdire.
une bonne milliers de fan n'auront plus accédée a leur mangas favoris.
ta question n'est aussi simple comme tu le crois elle et internationale mon ami

fefelilix
fefelilix
Bon Genin

[spoil]les scans Naruto et autres mangas devraient-t-ils être interdis ?[/spoil]
QUOI!!!!!!!!!!!!!! MAIS T EST FOUT C EST PAS GRAVE DE LIRE DES SCAN QUAND MEME

enfin bon ya pas de mal a lire ca moi je les lit tout les semaines mais sa m empeche pas d acheter la version papier quand elle sort

et puis meme si tu dit sa je pense pas que l affaire vas remonter jusque je sais pas qui est qu on vas arreter de faire des scan

keep moving forward [Clan Galaxy]

Temari Haku
Temari Haku
Chuunin

[quote=Zaby][quote=vivesasuke]Bonjour,je décide d'ouvrir ce topic pour avoir votre avis sur une question que je me pose assez souvent :les scans Naruto et autres mangas devraient-t-ils être interdis ?

Vivesasuke.[/quote]
Les jap' y ont une sorte de magazine dans lequel y'a les fameux "scans", en gros nous ont a simplement l'équivalent sur internet étant donné que y'a pas ces magazines en france, donc voilà[/quote]
Effectivement les japonais ont un magasine ou un nouveau chapitre de Naruto, one piece, bleach.. Se trouve dedans.
C'est un magasine qui sort chaque semaine et ses a partir de ce magasine que proviens nos scan.
Les scan ne devrais pas être interdit, a moins qu'il sorte se fameux magasine dans d'autre pays que le japons.

-Daemon-
-Daemon-
Excellent Genin

Si les scans étaient interdit je ne lirais plus de mangas : j'habite dans un pays où trouver un manga en librairie s'apparente au miracle (à part pour les incontournables, et encore on trouve pas tous les tomes), de plus j'ai pas forcément envie de dépenser de l'argent pour ça : c'est comme pour la musique, comme beaucoup ici je n'ai juste pas cette "culture" de l'achat, peut être par malhonnêteté, peut être par flemme, un peu des deux je suppose.
Pour moi proposer des systèmes de rémunération alternatifs pour les ARTISTES (et non les éditeurs) devraient être mis en place : possibilité de dons, publicité sur les pages web où le manga est disponible (je prends cet exemple pour rester dans le sujet, mais ça vaut aussi pour la musique ou les films), royalties sur le nombre de vues d'un manga/chapitre, prélèvement "fixe" dû à la seule présence du manga, et par prudence garder la règle de suppression progressive de scans au fur et à mesure qu'ils apparaissent (pour les mangas terminés garder quand même les premiers scans pour promouvoir le manga et inciter les intéressés à acheter)

Dernière modification par -Daemon- (01-04-2012 15:39:51)

vivesasuke
vivesasuke
Bon Genin

[quote]Si les scans étaient interdit je ne lirais plus de mangas : j'habite dans un pays où trouver un manga en librairie s'apparente au miracle (à part pour les incontournables, et encore on trouve pas tous les tomes), de plus j'ai pas forcément envie de dépenser de l'argent pour ça : c'est comme pour la musique, comme beaucoup ici je n'ai juste pas cette "culture" de l'achat, peut être par malhonnêteté, peut être par flemme, un peu des deux je suppose.
Pour moi proposer des systèmes de rémunération alternatifs pour les ARTISTES (et non les éditeurs) devraient être mis en place : possibilité de dons, publicité sur les pages web où le manga est disponible (je prends cet exemple pour rester dans le sujet, mais ça vaut aussi pour la musique ou les films), royalties sur le nombre de vues d'un manga/chapitre, prélèvement "fixe" dû à la seule présence du manga, et par prudence garder la règle de suppression progressive de scans au fur et à mesure qu'ils apparaissent (pour les mangas terminés garder quand même les premiers scans pour promouvoir le manga et inciter les intéressés à acheter)[/quote]
Et bien,si tu as l'habitude de regarder des films sur internet,ne vote pas Sarkozy si tu as 18 ans,car il veut interdire tout ça,le streaming,et tout et tout...
Sinon,il n'y à pas besoin de "culture"pour acheter,et mêmes si les livres sont sortis en France,ou même dans ton pays,beaucoup de sites ne retirent pas les scans wink

-Daemon-
-Daemon-
Excellent Genin

Je n'habite pas en France donc Sarko, Lepen et tout le reste, je m'en fous un peu
Du reste quand j'ai parlé de "culture de l'achat" ce n'était nullement à sens péjoratif, je soulignais simplement le fait que certains (dont je fais partie) ne vont pas naturellement acheter quelque chose après l'avoir déjà lu/vu/entendu sur le net, contrairement aux autres (dont l'action est très louable et fait vivre les auteurs de la création en question), ensuite je suis bien conscient que beaucoup de site ne respectent pas la règle (qui n'en est d'ailleurs une, il me semble, que chez les pays anglo-saxons) de retrait des scans après la publication du support physique, et je proposais des alternatives qui prennent en compte le fait que tout le monde n'achète pas, alternatives qui supposent une relation "officielle" entre les sites où sont publiés les scans et les auteurs de mangas (et donc obligation effective de retrait des scans)

Edit :
[quote]Toute ta clique politique,j'm'en fous un peu,aussi.[/quote]
xD ok

[quote]Sinon,je pense que pour les scans,on devrait avoir une autorisation de l'auteur.[/quote]
Je suis d'accord avec toi mais je pense pas que ce soit actuellement le cas, internet est une sorte de paradis juridique : les lois japonaises sur le droit d'auteur (s'il y en a) n'ont je pense pas effet sur un site hébergé en France, et dont le lectorat fait partie des pays francophones (donc pas forcément la France), difficile dans ces conditions de parler d'autorisation bien que sur le plan moral c'est tout à fait légitime (et je suis sûr que tout le monde est d'accord sur ce point) ; à noter que ce que j'avance sur la juridiction est peut-être faux, j'ai jamais fait de droit

Dernière modification par -Daemon- (03-04-2012 19:26:46)

vivesasuke
vivesasuke
Bon Genin

[quote]Je n'habite pas en France donc Sarko, Lepen et tout le reste, je m'en fous un peu
Du reste quand j'ai parlé de "culture de l'achat" ce n'était nullement à sens péjoratif, je soulignais simplement le fait que certains (dont je fais partie) ne vont pas naturellement acheter quelque chose après l'avoir déjà lu/vu/entendu sur le net, contrairement aux autres (dont l'action est très louable et fait vivre les auteurs de la création en question), ensuite je suis bien conscient que beaucoup de site ne respectent pas la règle (qui n'en est d'ailleurs une, il me semble, que chez les pays anglo-saxons) de retrait des scans après la publication du support physique, et je proposais des alternatives qui prennent en compte le fait que tout le monde n'achète pas, alternatives qui supposent une relation "officielle" entre les sites où sont publiés les scans et les auteurs de mangas (et donc obligation effective de retrait des scans)[/quote]
Toute ta clique politique,j'm'en fous un peu,aussi.Sinon,je pense que pour les scans,on devrait avoir une autorisation de l'auteur.

Pied de page des forums