[quote]Si les scans étaient interdit je ne lirais plus de mangas : j'habite dans un pays où trouver un manga en librairie s'apparente au miracle (à part pour les incontournables, et encore on trouve pas tous les tomes), de plus j'ai pas forcément envie de dépenser de l'argent pour ça : c'est comme pour la musique, comme beaucoup ici je n'ai juste pas cette "culture" de l'achat, peut être par malhonnêteté, peut être par flemme, un peu des deux je suppose.
Pour moi proposer des systèmes de rémunération alternatifs pour les ARTISTES (et non les éditeurs) devraient être mis en place : possibilité de dons, publicité sur les pages web où le manga est disponible (je prends cet exemple pour rester dans le sujet, mais ça vaut aussi pour la musique ou les films), royalties sur le nombre de vues d'un manga/chapitre, prélèvement "fixe" dû à la seule présence du manga, et par prudence garder la règle de suppression progressive de scans au fur et à mesure qu'ils apparaissent (pour les mangas terminés garder quand même les premiers scans pour promouvoir le manga et inciter les intéressés à acheter)[/quote]
Et bien,si tu as l'habitude de regarder des films sur internet,ne vote pas Sarkozy si tu as 18 ans,car il veut interdire tout ça,le streaming,et tout et tout...
Sinon,il n'y à pas besoin de "culture"pour acheter,et mêmes si les livres sont sortis en France,ou même dans ton pays,beaucoup de sites ne retirent pas les scans