Forums » Irréversible:

Irréversible  

Lancé par DEVIL - 13 réponses - Page 1



DEVIL
DEVIL
Chuunin

Irréversible

N'ayant pas vu de topic sur ce film (qui a pourtant déjà 10 ans) je me devais de le faire.

[img]http://lovingmovies.free.fr/pochettes/i/Irreversible.jpg[/img]

Irréversible est un film sorti en 2002, réalisé par Gaspar Noé (réalisateur de Enter the Void), mettant en scène Vincent Cassel, Albert Dupontel et Monica Bellucci (le film fut interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salle et a beaucoup fait parler de lui)

Synopsis (d'allocine) :
Une jeune femme, Alex, se fait violer par un inconnu dans un tunnel. Son compagnon Marcus et son ex-petit ami Pierre décident de faire justice eux-mêmes.

Précision :
Pour ceux qui ont déjà vu Memento sachez que Irréversible est tourné de la même manière pour ce qui est de la succession des évènements


Mon Avis :
Ce film je le déconseille à toutes les âmes sensibles car il secoue vraiment (de par son réalisme et la manière dont on est imprégné par l'ambiance et la violence ambiante), c'est le seul film qui a réussi à me choquer. Pour ceux qui recherchent des sensations fortes c'est LE film à voir , vous n'en sortirez pas indemne.

Pour ceux qui l'ont vu, venez partager vos avis.

DO A BARREL ROLL !

M0RiMiR
M0RiMiR
Modérateur

  • 792 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Irréversible

Je l'ai trouvé inintéressant. Pas de scénario, pas de propos, juste de la violence gratuite tout en se prenant au sérieux. Le genre de film qui ne sert à rien et qui ne marche que par le buzz qu'il fait.

J'ai pas compris l'intérêt de le passer "à l'envers", autant dans memento ça prend tout son sens, autant là... En même temps je comprend aussi qu'au vu du scénario, en le passant à l'endroit, peut-être que tout le monde se serait rendu compte de la supercherie ^^

Pour ceux qui aime la violence dans les films, le seul point positif est dans le début du film (la fin donc), le reste est plat et on se fait quand même chier royal quoi.

Te prends pas pour le roi Lion ou j'te rase ta crinière ††M0RiMiR rules††

White Hawk
White Hawk
Excellent Genin

  • 5 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Irréversible

De même, j'ai trouvé ce film déjà d'une part incompréhensible et complètement inintéressant. Les personnages comme la trame ne m'ont pas du tout intéressé. Pour ce qui est du choc, ce n'est pas ce dont j'attends d'un film. Encore s'il y avait un sens plus profond pourquoi pas mais là...

De même d'ailleurs, je préfère largement Memento à ça. Même si ça reste confus en première partie, tout s'explique très finement dans les détails, ça reste intéressant et les personnages charismatiques avec leurs propres caractères et fonctions dans la trame narrative.

Franchement, je déconseille ce film.

Swords collide. Sparks fly. Blood rains from the sky.

Kroknot
Kroknot
Bon Chuunin

  • 162 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Irréversible

Mouais... A l'époque où ce film est sorti, ça a fait une bonne grosse polémique autour du thème : peut on tout montrer à l'écran ?

Personnellement, je trouve que la scène du viol est insoutenable, et indéfendable sur le plan artistique. Faire de l'esthétisme autour de ce thème (ou tenter de) à la même valeur pour moi que les thèses fondamentalistes récupérées par le FN à des fins électorales : c'est purement à vomir.


[quote=DEVIL]Pour ceux qui recherchent des sensations fortes c'est LE film à voir , vous n'en sortirez pas indemne.[/quote]
Voila c'est ça qui me fout la rage, j'ai envie d'en éclater un à coup d'extincteur quand je lis ça. Pour avoir des sensations fortes on a pas besoin de jouer les voyeurs dans un film sur le viol, ou alors c'est qu'on a besoin d'aller voir un clinicien.

Le vieux fusil, Romy et la barbarie, Philippe et la vengeance, c'est ça le cinéma.

[O]n [D]iabolise [T]oujours [M]arie-Jeanne

DEVIL
DEVIL
Chuunin

Re: Irréversible

[quote=Kroknot][quote=DEVIL]Pour ceux qui recherchent des sensations fortes c'est LE film à voir , vous n'en sortirez pas indemne.[/quote]
Voila c'est ça qui me fout la rage, j'ai envie d'en éclater un à coup d'extincteur quand je lis ça. Pour avoir des sensations fortes on a pas besoin de jouer les voyeurs dans un film sur le viol, ou alors c'est qu'on a besoin d'aller voir un clinicien.

Le vieux fusil, Romy et la barbarie, Philippe et la vengeance, c'est ça le cinéma.[/quote]
On doit mal se comprendre, par sensations fortes je parle de quelque chose d'insoutenable (et tu reconnais que la scène du viol l'est (j'ajouterais aussi celle de l'extincteur) ) et non pas de l'émouvant ou du triste (je reconnais que les sensations fortes englobent beaucoup de choses et j'aurais dû préciser ce que j'entendais par là)

DO A BARREL ROLL !

Ginevra
Ginevra
Genin

  • 12 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Irréversible

J'ai envie de rajouter que le réalisateur tourne son film tel qu'il le désire. Si vous connaissez un minimum Gaspar Noé et ses oeuvres, il faut tout de même remettre dans le contexte. Il aime traiter de sujets chocs et tenter de renouveler la forme dont il les traite.

Pour la scène de viol qui fait polémique, j'ai envie de dire que dans la vraie vie, on ne coupe pas ce qui nous arrive, et que cette scène, bien que n'ayant pas pu la tenir jusqu'au bout, n'est qu'une représentation de la réalité, et au passage, Monica Bellucci fait un travail grandiose dans ce film. Gaspar Noé ne nous évite rien, personnellement ça ne me gène pas. Occulter des scènes pour le bon plaisir du public est contradictoire pour un cinéma qui n'est pas destiné à un grand nombre.
Ne la regardant pas jusqu'au bout, qu'est-ce qu'on fait, on occulte une réalité ? Pour moi c'est le cas, parce que c'est quelque chose d'abominables, de cauchemardesque. Si on est pas voyeur, on la passe, ce que beaucoup de gens on fait. Et être voyeur, comme il est dit plus haut, pourquoi ne serait-ce que physique ? Dans les Chiens de paille, on s'incruste dans le cerveau du personnage principal, et la scène de viol y aide énormément. Le monde n'est pas rose et chacun le sait, ce genre de cinéma remet beaucoup de chose à sa place. Si on est pas prêt à y faire face, on ne regarde pas sinon quoi on n’appréciera pas.
Ce que j'ai apprécié dans cette scène, c'est comment ça arrive. Elle n'a pas eu une seule seconde l'intention d'aider l'autre femme.  Ce qui est aussi une bien triste réalité.

Pour la forme du film, c'est à dire le retour en arrière, comme dit Noé lui-même c'est pour finir sur une touche de "joyeuseté" malgré la fin réelle tragique. Que malgré le fait que la vie soit belle, des horreurs arrivent. Personnellement j'ai trouvé ce choix très intéressant, on découvre comment on arrive à un point B abominable en partant d'un point A plutôt heureux. Ce qui, au final, est le scénario de pas mal de film.

Outre ces divers points, j'ajouterai que le jeu des acteurs est vraiment excellent :)

J'ai dû démembrer ce gars avec une truelle

Dieu Bélial
Dieu Bélial
Etudiant

  • 87 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Irréversible

[quote=Kroknot]Voila c'est ça qui me fout la rage, j'ai envie d'en éclater un à coup d'extincteur quand je lis ça. Pour avoir des sensations fortes on a pas besoin de jouer les voyeurs dans un film sur le viol, ou alors c'est qu'on a besoin d'aller voir un clinicien.[/quote]
Je partage l'avis de Kroknot. Pourquoi devrions-nous nous contenter de faire le voyeur sur un film de viol quand on peut être l'acteur ? Et ça, dans la vie réelle. Évidemment qu'il faut sujet pour créer un bon film. Donc je suggère qu'on détourne un avion sur deux tours (merde, déjà fait ça.) Moi ce que je préfère dans ce film c'est les techniques secrètes que le réalisateur nous montres pour pimenter notre vie sexuelle. J'ai testé et c'est extra...

Dernière modification par Dieu Bélial (21-03-2012 22:44:10)

 

M0RiMiR
M0RiMiR
Modérateur

  • 792 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Irréversible

Perso j'ai pas trouvé la scène de viol spécialement irregardable. Elle est même plutôt bien proposé, pour montrer toute l'horreur de la situation. Le problème c'est que ça ne sert aucun propos.
Ca aurait pu être un bon film d'ailleurs, si seulement le reste n'était pas du vide intersidéral (sauf le début qui est une bonne entrée en matière)
Au passage je trouve pas spécialement la fin (le début donc) joyeuse, ça appuie encore plus sur l'ignominie de la suite.

Pour le retour en arrière, c'est effectivement un parti pris du réal et ça a forcément un sens pour lui. Mais perso j'ai pas accroché. J'ai vraiment un ressenti du mec qui pour cacher un manque de scénario recherche l'originalité. Sauf que memento le fait mieux un an plus tôt.

Mais bon j'ai vu le film au ciné quand il est sorti, j'avais un autre oeil sur le cinéma que maintenant... peut-être que mon avis serait différent aujourd'hui si je devais le revoir.


et chiens de pailles est un bon film smile

Te prends pas pour le roi Lion ou j'te rase ta crinière ††M0RiMiR rules††

Ginevra
Ginevra
Genin

  • 12 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Irréversible

On est d'accord, un excellent film smile

Tu n'as pas trouvé la scène de viol spécialement irregardable ? Sincèrement j'ai lutté, parce que je voulais la tenir jusqu'au bout, mais j'ai pas pu, au bout de quoi, 6-7min j'ai zappé la fin de la scène. On ne peut pas s'imaginer, peut-être pour nous autres femelles, de se mettre à sa place, complètement impuissante.
Je suis d'accord qu'il n'y a pas énormément de fond dans ce film, mais peut-être aussi parce que le plus important arrive dès le début et de manière très soudaine. La suite nous semble alors dénuée d'importance par rapport à la portée des scènes précédentes. Enfin, on aime ou pas !

J'ai dû démembrer ce gars avec une truelle

M0RiMiR
M0RiMiR
Modérateur

  • 792 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Irréversible

Oui c'est peut-etre parce que j'ai plus de mal à me mettre à la place que j'ai pu regarder la scène. Mais c'est aussi et surtout parceque la scène est attendue, à cause du buzz qui va avec le film, du coup j'y étais plus préparé.
Par contre la scène de l'extincteur m'a beaucoup plus "choquée", elle arrive tellement brutalement et sans préparation. Peut-être qu'aussi après ça j'étais près à tout encaisser dans la suite du film ^^

Te prends pas pour le roi Lion ou j'te rase ta crinière ††M0RiMiR rules††

Ginevra
Ginevra
Genin

  • 12 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Irréversible

J'ai vu le film il y a deux ans, et on m'avait juste prévenu qu'il y avait une scène hard, mais bon je n'en savais pas plus .. J'avoue ne pas avoir été déçue ! C'est vrai que la scène de l'extincteur est horrible, très impressionnante, mais j'ai tendance à l'occulter face au viol. Je sais pas, l'identification au personnage joue beaucoup smile

J'ai dû démembrer ce gars avec une truelle

M0RiMiR
M0RiMiR
Modérateur

  • 792 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Irréversible

En tout cas on a l'air d'apprécier le même genre de films. Vu que je m'en suis maté pas mal de ce type ces derniers temps, si tu veux quelques titres mp moi wink

Dernière modification par M0RiMiR (22-03-2012 16:51:06)

Te prends pas pour le roi Lion ou j'te rase ta crinière ††M0RiMiR rules††

Sgt Hartman
Sgt Hartman
Bon Chuunin

Re: Irréversible

A l'époque du film je me souviens avoir vu un magasine télévisé sur les critiques de films avant leur sortie

Les mecs rigolaient trop en parlant de celui ci

"non mais en fait, Cassel, Dupontel et Noe étaient a une soirée, ils ont regardé Memento en se bourrant la gueule et a la fin ils se sont dit "venez on fait un film pareil!!!""

Le viol et le meurtre sont chocs, crus, durs, et si on part du principe que l'on peut tout montrer, alors ces deux scènes sont réussies, mais bon aller voir un film pour deux scènes...

 

bsgfs
bsgfs
Etudiant

  • 89 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Irréversible

Now, you might be asking about how to know which dress is fashionable and which is not.[url=http://www.franklinsmarshallstore.com][b]Franklin Marshall Online[/b][/url]  Fashionable clothing has originality, [url=http://www.birkenstockhome.com/birkenstock-womens-sandals-birkenstock-womens-single-breasted-sandals-c-96_105.html][b]Birkenstock Womens Single Breasted Sandals[/b][/url]  self expression and uniqueness in its purest form. It is not likely that most of the dresses that are hanging around in the shop are in style. So, [url=http://www.yslhandbagsonline.com/yves-saint-laurent-2012-new-style-c-1.html][b]Yves Saint Laurent 2012[/b][/url]  you need to pick up the ones that have all the above three qualities in the dress.

 

Pied de page des forums