Je pense que le mieux ce serait dans le bassin parisien (pas dans Paris même où le loyer est assez cher, sans oublier que c'est dur de se trouver un appart qui nous corresponde).
Dans la deuxième couronne de la banlieue Parisienne (95; 93, voir 77) les loyers sont corrects (pour un F2 tu en as pour 300-600 euros par mois, tout dépend de où se situe le bien). Voir dans la première couronne (94, 92 à éviter) les prix sont de cet ordre là et ça te rapproche plus de Paris.
Et surtout le plus, c'est qu'en habitant près de Paris, tu trouveras plus facilement du travail, des écoles d’hôtellerie si tu veux reprendre (que ce soit en banlieue ou dans Paris même), ou des écoles/lycée de compta (c'est pas ce qui manque ici crois moi).
Au niveau du transport aussi c'est pratique, la plupart des "grandes villes" sont bien desservies, pour aller de banlieue à paris tu peux en avoir pour 30 min- 1h ça dépend de où tu veux habiter. (et dans Paris même il y a pleins de métros, bus, vélib etc..)
Après pour ce qui est des supermarchés, Paris c'est pas le must, mais c'est pas comme si y'avait plusieurs euros de différence avec les autres. En banlieue les prix diffèrent de la capitale de quelques centimes (bon tu me diras, quelques centimes par ci par là à la fin tu économises des euros !).
Donc bref je pense que pour une première vie commune mieux vaut pas trop s'aventurer dans des endroits où tu risques d'avoir du mal de trouver du boulot/faire les courses/aller en cours. Je pense qu'il vaut mieux être tout d'abord stable financièrement pour se trouver un petit coin tranquille.
Dernière modification par Païkinkraoh (10-03-2012 14:18:14)