Forums » [Idée] Réforme de la validation de fanfiction:

[Idée] Réforme de la validation de fanfiction  

Lancé par susaku - 79 réponses - Page 1



susaku
susaku
Excellent Genin

[Idée] Réforme de la validation de fanfiction

Salut tout le monde


Je poste ce sujet afin de faire part d'un soucis de taille sur the way of naruto et sans aucun doute le plus gros que j'ai constaté. Le temps de validation des fanfictions ! Je me suis inscrit il y a quelques années et déjà le temps de validation était long, l'on disait " c'est parce qu'il y a beaucoup de demande en ce moment" et bien entendu c'était vrais. Mais deux ans plus tard le soucis est toujours là et cela est très gênant, j'écris des fictions sur plusieurs sites web en postant un chapitre par jour, j'ai eu le temps de finir 2 de mes fictions commencé ici ( 90 chapitre et 120 environ) ici je n'en ai que 9 et 5 de validé( environ). Dans ces conditions je pense qu'il est temps de moderniser la validation de fanfiction afin de ne  plus perdre de ficeur ! Pour ma part je suis parti à cause de ça.


En lisant les topics à ce sujet je me suis rendu compte d'une chose, arrivé au chapitre 20 d'une fiction il y a encore quelqu'un qui corrige O_o Mais à quoi bon ? L'auteur qui a rédigé 20 chapitre a déjà été approuvé et validé un tas de fois, il est donc logique qu'il fasse peu voir aucune faute et que son histoire tienne la route. A quoi bon forcer quelqu'un à le relire ? Enfin cela ne pauserait aucun soucis si tout le monde était validé en une semaine, or ce n'est pas le cas.


Je propose donc ceci :

1)Conserver le système de validation de fanfiction mais : limiter cela aux 3 voir 4 premiers chapitre de l'histoire, histoire de voir si l'auteur possède un niveau convenable, ensuite valider automatiquement toutes les histoires et ainsi limiter le délais d'attente.

2)Ne plus corriger les fautes et refuser ceux qui en ferait trop. Après tout le but d'une fanfiction est aussi de se perfectionner, or là on peut envoyer un brouillon et le voir corriger, c'est super pour l'auteur mais en soit cela ne sert un peu à rien.

Cependant je sais que ce système est imparfait, vous allez me dire : mais si jamais l'auteur fait n'importe quoi quand il est validé automatiquement ?

3) Mettre en place un système permettant de "signaler" les fictions comportant trop de problème après avoir atteint ce stade. De la sorte, si le chapitre est signalé trop de fois il pourrait être retiré et renvoyer à un correcteur. L'auteur en question repartirait dans le stade initiale, à savoir devoir faire valider 3 chapitre avant d'être de nouveau validé automatiquement.



Personnellement je pense que cette façon de faire fluidifierait vraiment l'espace fic du forum, bien sur il y aura toujours un temps de validation "long" pour les débutants, mais au moins ces dernier sauront que s'ils font des efforts alors cela ne durera qu'un temps. J'ai également conscience qu'en ne supprimant pas les fautes et en refusant ceux qui en feront trop il y aura beaucoup de refus, mais une fiction appartient à l'auteur et non au correcteur ! C'est à celui qui écrit de faire des efforts, pas aux autres. 



Je me doute bien que cette idée est imparfaite, mais je pense qu'elle marcherait et le site a vraiment besoin de diminuer les délais de publication des fanfics !

 

HyeSun
HyeSun
Correcteur Fanfictions

Re: [Idée] Réforme de la validation de fanfiction

[quote=susaku]En lisant les topics à ce sujet je me suis rendu compte d'une chose, arrivé au chapitre 20 d'une fiction il y a encore quelqu'un qui corrige O_o Mais à quoi bon ?[/quote]
Tu te trompes quand tu avances des propos comme celui-là. wink La fiction [i]Un paradis ensanglanté [/i] de naruto_best par exemple en est actuellement à son 16ème chapitre ( 16... 20... À 4 chapitres près c'est presque la même chose ), a toujours bel et bien besoin de correction. Je ne vais pas dire que chacune de ses phrases est bourrée de fautes, et d'ailleurs si c'était le cas je ne le corrigerais pas. Mais il y en a un certain nombre tout de même. Enfin ce n'est qu'un exemple mais c'est pour te montrer que toutes les longues fanfictions ne sont pas forcément écrites par des gens qui font peu de fautes d'orthographe. Même nous correcteurs faisons des fautes (d'ailleurs pour ça que je désaprouve pas mal les correcteurs qui s'auto-valident leurs propres chapitres :p ).

[quote]1)Conserver le système de validation de fanfiction mais : limiter cela aux 3 voir 4 premiers chapitre de l'histoire, histoire de voir si l'auteur possède un niveau convenable, ensuite valider automatiquement toutes les histoires et ainsi limiter le délais d'attente.[/quote]
Honêtement j'aimerais que vous puissiez avoir accès aux fanfictions en attente de validation et vous verriez qu'il y a des tonnes de fanfics qui en sont à leurs 10èmes chapitres et qui comportent toujours autant de faute. Tu te dis forcément : "cette personne-là écrit bien, donc elle ne fait pas de fautes d'orthographe"... Mais tu ne penses pas que c'est aussi le travail d'un correcteur qui est passé derrière ?

[quote]2)Ne plus corriger les fautes et refuser ceux qui en ferait trop. Après tout le but d'une fanfiction est aussi de se perfectionner, or là on peut envoyer un brouillon et le voir corriger, c'est super pour l'auteur mais en soit cela ne sert un peu à rien.[/quote]
On le fait déjà, certains correcteurs ont plus ou moins de tolérence envers les fics bourrées de fautes.

Voilà, rien n'est à prendre mal dans ce que je dis mais c'est seulement la vérité, et on est tous conscients que le temps des validations des fics est extrêment long, mais pour l'instant peu de solutions ont été trouvées ^^

Dernière modification par HyeSun (13-02-2012 12:16:38)

We wanna see blood, we wanna see hate - WAS mort1

susaku
susaku
Excellent Genin

Re: [Idée] Réforme de la validation de fanfiction

La fiction Un paradis ensanglanté de naruto_best par exemple en est actuellement à son 16ème chapitre ( 16... 20... À 4 chapitres près c'est presque la même chose )



Ben c'est ce que je dis, si cette fiction comprend toujours autant de fautes... Ben il faut la refuser ! Ce n'est pas à vous de corriger, il doit faire des efforts tout simplement.


Honêtement j'aimerais que vous puissiez avoir accès aux fanfictions en attente de validation et vous verriez qu'il y a des tonnes de fanfics qui en sont à leurs 10èmes chapitres et qui comportent toujours autant de faute. Tu te dis forcément : "cette personne-là écrit bien, donc elle ne fait pas de fautes d'orthographe"... Mais tu ne penses pas que c'est aussi le travail d'un correcteur qui est passé derrière ?



Non mais là tu pars du principe que l'on garde le système actuel. Il est vrais que dans un premier temps cela ne changera rien, mais si l'on reffuse les fictions avec des fautes trop nombreuses ( même si elles sont chapitre 10 ) et que l'on valide automatiquement les autres, alors d'ici 2 mois arrivé au chapitre 10 il n'y aura que des fictions écrites par des gens qui font attention ! 



Si une fiction arrivé au chapitre 16 a encore besoin de correcteur c'est qu'il ne fait pas d'effort, l'auteur doit se trouver un beta lecteur mais ne pas infliger aux autres un temps d'attente si long. A côté il y a des gens qui ne font pas de fautes et qui n'ont pas besoin de correcteur qui attentent 3 mois.

 

Oncle Picsou
Oncle Picsou
Chuunin

  • 515 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Idée] Réforme de la validation de fanfiction

[quote=susaku]Ben c'est ce que je dis, si cette fiction comprend toujours autant de fautes... Ben il faut la refuser ! Ce n'est pas à vous de corriger, il doit faire des efforts tout simplement.[/quote]
C'est là que tu te trompes. Un correcteur quand il valide un chapitre, il ne reçoit rien en échange. Hormis le plaisir de lire. C'est donc un des premiers facteurs pour une validation vite fait, la qualité de l'histoire, or [i]le Paradis ensanglanté [/i] a une histoire tout à fait passionnante, sans exagérer. Ça changez des "Naruto sauve le monde", ou "Sakura aime Naruto", parce que ça je te promets qu'on en a plein. De plus, l'auteur a reçu un petit coup de pouce, il connaissait un correcteur qui connaissait (forcément) un autre correcteur qui avait la fiction dans sa liste. Dernier facteur, bien entendu l'orthographe pas trop déplorable. Donc pour en revenir au fait, un auteur qui a une fiction assez bonne se fera corriger quasi-instantanément, même ai bout du 40ème chapitre.

Autre chose, ton idée de signalement de fiction, vu le nombre de récits sur WoN, il y en aura sûrement qui passeront dans les mailles du filet.


[quote=susaku]Si une fiction arrivé au chapitre 16 a encore besoin de correcteur c'est qu'il ne fait pas d'effort, l'auteur doit se trouver un beta lecteur mais ne pas infliger aux autres un temps d'attente si long. A côté il y a des gens qui ne font pas de fautes et qui n'ont pas besoin de correcteur qui attentent 3 mois.[/quote]
C'est triste, mais c'est la vie, il y a de l'injustice partout.

 

HyeSun
HyeSun
Correcteur Fanfictions

Re: [Idée] Réforme de la validation de fanfiction

[quote=susaku]Ben c'est ce que je dis, si cette fiction comprend toujours autant de fautes... Ben il faut la refuser ! Ce n'est pas à vous de corriger, il doit faire des efforts tout simplement.[/quote]
Ais-je dit que la fiction en question comprenait énormément de fautes ? Non sûrement pas. Seulement elle a en assez, tout en étant en nombre raisonnable pour que nous prenions le temps de la corriger. Si tu pars de ce point de vue-là, dès qu'une fiction excède plus de 10 fautes on renvoie ? Cette fois vous viendriez vous plaindre qu'on est beaucoup trop exigeants. wink
Après faut pas abuser non plus, si on renvoie toutes les fanfics qui contiennent un temps soit peu de fautes, on élimine 95% des fanfics en attente de correction.

[quote]Non mais là tu pars du principe que l'on garde le système actuel. Il est vrais que dans un premier temps cela ne changera rien, mais si l'on reffuse les fictions avec des fautes trop nombreuses ( même si elles sont chapitre 10 ) et que l'on valide automatiquement les autres, alors d'ici 2 mois arrivé au chapitre 10 il n'y aura que des fictions écrites par des gens qui font attention ![/quote]
Bien sûr que je pars du principe que l'on garde le système actuel, imagines-tu le nombre de WoNiens qui seraient pénalisés à cause d'un système comme le tient ?

[quote]Si une fiction arrivé au chapitre 16 a encore besoin de correcteur c'est qu'il ne fait pas d'effort, l'auteur doit se trouver un beta lecteur mais ne pas infliger aux autres un temps d'attente si long. A côté il y a des gens qui ne font pas de fautes et qui n'ont pas besoin de correcteur qui attentent 3 mois.[/quote]
Je suis désolée mais un auteur qui prend la peine d'écrire sa fiction jusqu'au chapitre 16 et qui a pour but de la finir, c'est un auteur qui fait des efforts. Pour certains ce seront des fautes involontaires, et si on leur montrerait la phrase en question ils ne verraient sûrement pas le problème. Pénaliser ces gens-là ? Non, franchement non...

Et si un auteur qui ne fait pas de fautes se fait corriger au bout de trois mois, à mon avis le reste de ses chapitres mettront beaucoup moins longtemps avant d'être corrigé. Pourquoi ? Parce qu'on privilégie en ce moment les fictions qui comportent peu de fautes, et il aura été repéré par le correcteur en question. wink

We wanna see blood, we wanna see hate - WAS mort1

susaku
susaku
Excellent Genin

Re: [Idée] Réforme de la validation de fanfiction

Moi je pense qu'avant tout ce n'est pas l'avis des correcteurs qu'il faut prendre en compte mais celui des auteurs. Or vous savez pertinemment que ce système ne convient à personne sauf à ceux qui en tirent un certain intéret, du genre ceux qui pour une raison ou une autre passent avant tout le monde.


Le système actuel n'est pas mauvais, il est juste totalement inadapté à la demande croissante en fiction. Si la fiction " le paradis ensanglanté" est si bonne, tant mieux, rien ne vous empêche de le corriger si cela vous plais. Comme ça vous aurez le plaisir de le lire et aussi le plaisir de voir son histoire dénudé de fautes.


Vous deux êtes des correcteurs, donc vous passez prioritaire. Vous pensez que les ( aller je vais faire une approximation ^^) 2000 auteurs qui attendent comme des idiots depuis 2 mois trouvent le système juste ? Non non et non car il ne l'est pas... A moins bien sur d'être très long à rédiger un chapitre ce qui est bien sur possible.


Moi j'ai 300 chapitres d'avance, si nous suivons les délais actuels ( 2 mois pour être validé ) j'aurais terminé mes fictions dans 50 ans O_o Mais... Lol xD Bon j'ai conscience que j'écris beaucoup, mais prenons le cas d'un auteur qui se lance maintenant pour une fiction de 20 chapitres, s'il n'est pas injustement chouchouté il aura finis son histoire dans 3 ans... Encore une fois Lol !


Les chiffres parlent d'eux même, je gère moi aussi un système de validation de fanfiction sur un autre site web ( peu de demande c'est sur ), nous sommes 6 "correcteurs" et je ne fais nullement passer les " oui j'aime lire cette fiction donc elle passe avant" ou les " machin est mon ami donc elle va passer" avant l'intérêt collectif. Il faut conserver une certaines logique, la logique c'est : j'ai posté avant toi si ma fiction est correcte je suis validé avant toi.



Si mon système ne plais pas, d'accord, mais peut être serait il temps d'organiser un sondage ou chacun pourrait dire s'il est oui ou non pour que le système tel qu'il est aujourd'hui perdure. Après tout si j'ai bien suivit la validation de fanfiction a pour but de conserver des histoires lisibles, mais à la limite si les membres s'en contre fichent ( comme sur fanfic.fr qui tient parfaitement la route ) alors il faut le supprimer. Si jamais ils l'estiment imparfait, ben il faut le modifier, qu'il plaise aux influents du site ou non.

 

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Idée] Réforme de la validation de fanfiction

[quote=susaku]Si mon système ne plais pas, d'accord, mais peut être serait il temps d'organiser un sondage ou chacun pourrait dire s'il est oui ou non pour que le système tel qu'il est aujourd'hui perdure. Après tout si j'ai bien suivit la validation de fanfiction a pour but de conserver des histoires lisibles, mais à la limite si les membres s'en contre fichent ( comme sur fanfic.fr qui tient parfaitement la route ) alors il faut le supprimer. Si jamais ils l'estiment imparfait, ben il faut le modifier, qu'il plaise aux influents du site ou non.[/quote]
[quote=susaku]Après tout si j'ai bien suivit la validation de fanfiction a pour but de conserver des histoires lisibles, mais à la limite si les membres s'en contre fichent ( comme sur fanfic.fr qui tient parfaitement la route ) alors il faut le supprimer.[/quote]
Tu ne comprends pas.

On ne fait pas que "corriger". On est modérateur plus que correcteur. Je vais dire ça approximativement mais environ 5% (peut-être plus, ca dépend, le débit est changeant) des fictions en attente sont des torchons. Quelque uns de ces textes sont des fakes, allant du trolling au lien porno. Environ 30% des fictions en attente sont renvoyées/supprimées/sanctionnées pour diverses raisons.

C'est notre politique de validation. Et Serafina avait été claire sur le maintient du système. Nous on ne peut rien y faire.

Nous avions deux choix à faire :
- Libérer le système pour faire respirer tout le monde en sachant que notre site est mal-famé contrairement à des sites libres comme fanfic-fr net.
- Le tenailler et jouer le rôle de pare-feu pour éviter toutes saloperies qui pouvaient éventuellement êtres publiées et ainsi éviter d'éventuels risques de plaintes privées aussi bien que publiques.

On a fait le second choix en connaissance de cause.

Parce que oui, wonaruto.com et fanfic-fr.net c'est incomparable. Il y d'un côté une communauté spécialisée en littérature et d'un autre une communauté de jeu online et non pas un site fanfic.

Je suppose que tu connais l'appelation précise de cette situation. On appelle ça un dilemne. Et trancher, c'est très difficile.

Dernière modification par Nerwan (13-02-2012 14:00:38)

Fu-addict mania.

susaku
susaku
Excellent Genin

Re: [Idée] Réforme de la validation de fanfiction

- Libérer le système pour faire respirer tout le monde en sachant que notre site est mal-famé contrairement à des sites libres comme fanfic-fr net.


Bof, je ne vois pas pourquoi the way of Naruto serait plus mal-famé que fanfic.fr ! Je suis membre depuis longtemps sur les deux site et le problème existent partout, sur fanfic.fr si je veux poster une fiction prono je peux le faire sans soucis en y mettant des trucs ignobles ( je ne vais pas le faire hein ^^ )



Et si on ne peut pas supprimer le système de validation, lançons un sondage visant à dire si oui ou non il doit rester comme il est actuellement. Enfin, le sondage n'a pas d'intérêt car tout le monde connait déjà la réponse :-P il doit évoluer, sous peine de voir tous les auteurs quitter le site quand ils trouveront un endroit ou ils pourront poster sans soucis.



Nous sommes des milliers sur ce site, quelqu'un finira bien par proposer quelque chose qui conviendra aux modérateurs et aux auteurs. Parce que là, si sur le papier sa tient la route, le système de validation actuelle ne tient pas la route au vue de la demande énorme.

 

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Idée] Réforme de la validation de fanfiction

[quote=susaku]Bof, je ne vois pas pourquoi the way of Naruto serait plus mal-famé que fanfic.fr ![/quote]
Tu ne sais pas de quoi tu parles. Moi je fréquente activement fanfic-fr.net aussi, et je suis actif ici également... Le contraste discipline/politesse/respect mutuel il est visible comme un éléphant dans un couloir.

Tu n'es pas modérateur pour savoir ce qui nous passe généralement dans les listes. Moi ca fait deux ans et des trucs j'en ai vu passer sous mes yeux.

On sait que ça emmerde les auteurs, vu que la quasi-totalité des modérateurs fictions sont auteurs eux-même. On l'a subi aussi le système donc mets pas en avant qu'on ne peut pas comprendre étant donné notre statut vu que c'est certainement nous que le comprenons le mieux.

Dernière modification par Nerwan (13-02-2012 14:17:23)

Fu-addict mania.

susaku
susaku
Excellent Genin

Re: [Idée] Réforme de la validation de fanfiction

Le contraste discipline/politesse/respect mutuel il est visible comme un éléphant dans un couloir

Pas au niveau de l'espace fiction à ce que je vois ! Je n'ai jamais vu d'insulte dans les commentaires ( bon il y en a surement, comme partout) mais en générale ça se passe bien. Sur jeuxvidéo.com c'est bien pire au niveau des fictions et pourtant je m'en tire plutôt bien.


On l'a subi aussi le système donc mets pas en avant qu'on ne peut pas comprendre étant donné notre statut vu que c'est certainement nous que le comprenons le mieux.



Je n'ai pas dit que vous ne compreniez pas le système, mais vous voyez qu'il est mauvais. Or quand un système est mauvais, ben il faut en changer c'est aussi simple que ça. J'ai juste dit que vous étiez privilégié, la preuve se trouve dans le dernier commentaire de la fiction de oncle picsou ( que je n'incrimine pas hein ^^ )


Pourquoi ne pas laisser les auteurs de fiction voter ? Dire s'ils sont pour ou contre ? C'est le mieux à faire !



Edit : Désole je vais d'avoir m'absenter, mais je répondrais aux messages ce soir.

Dernière modification par susaku (13-02-2012 14:17:32)

 

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Idée] Réforme de la validation de fanfiction

[quote=susaku]Pas au niveau de l'espace fiction à ce que je vois ! Je n'ai jamais vu d'insulte dans les commentaires ( bon il y en a surement, comme partout) mais en générale ça se passe bien. Sur jeuxvidéo.com c'est bien pire au niveau des fictions et pourtant je m'en tire plutôt bien.[/quote]
C'est normal. Je vais te dire pourquoi. Les commentaire fanfiction, ca sert à rien aux yeux des touristes car c'est pas voyant... Pas assez en tout cas. Les commentaire sur les fanart par contre là ça marche bien pour les flam post.

J'ai l'impression que t'as pas l'air de cotoyer souvent la communauté wonaruto... Tu devrais, parce que tu les verrais très vite les similitudes avec Jeuvidéo.com.

[quote=susaku]J'ai juste dit que vous étiez privilégié[/quote]
Hey, tu trouve pas ça un peu normal ? On a quand même le droit à un petit quelque chose en rémunération quoi.

Mais sinon tes idées, en soit elles sont pas forcément mauvaises... Je ne suis personnellement pas opposé à une révision du système. Le problème, c'est que nous nous ne sommes que des pions, des fonctionnaires exploités si tu veux, on a même pas de syndicat ! C'est Serafina qui commande.

[quote]Or quand un système est mauvais, ben il faut en changer c'est aussi simple que ça.[/quote]
En démocratie oui. On est pas en démocratie ici. Wonaruto on le dit souvent, c'est une dictature. Les règles sont écrites et imposées par nos gourous, dabYo, Seraf et ... Junta. Non pas lui, il a disparu. Seraf également mais on suit ses règles parce qu'elle est effrayante.

Plus sérieusement, on ne peut pas prendre une décision à la légère, quand bien même on a que de bonnes intentions. Relacher le filet de la correction c'est permettre à plein de connerie de passer et ça, les administrateurs ne le veulent pas. C'est compréhensible, et comme je te le dis, ici c'est pas fanfic.fr, hélas.

Dernière modification par Nerwan (13-02-2012 14:28:49)

Fu-addict mania.

uchiwa22
uchiwa22
Excellent Chuunin

  • 1060 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Idée] Réforme de la validation de fanfiction

Moi, il y a un truc que je n'approuve pas si je l'ai bien compris, c'est ce système de liste. Je m'explique :
Si j'ai bien compris, lorsque l'on veut publier une fic, elle passe dans une liste de fics à corriger, mais disponible uniquement à quelques correcteurs.

Les correcteurs ne peuvent pas passer leur vie à corriger/valider les fics, ce que je comprends très bien. Certains sont donc plus inactif que d'autres.
Donc logiquement, à cause de ce système, si par exemple j'en publie une mais que par malchance, ma fic ne tombe que dans la liste de correcteurs très rarement présents, elle sera très sûrement longue à publier, peu importe ma "qualité" d'écriture.

Donc pour certains, si ils attendent des semaines voir des mois pour que leur fiction soit publiée, c'est peut-être en partie à cause de ça non ?

J'ai toujours pensé qu'il serait plus judicieux de mettre toutes les fics en attente dans la même liste pour tout les correcteurs, avec en priorité les plus anciennes. À mon avis, ça régulariserait le temps de correction du même coup, donc moins d'injustice du genre une fic publiée en mois d'une semaine alors qu'un tel autre attend depuis 2 mois.

Voilà, bon courage au correcteurs quand même ^^ (je vous plaint un peu de devoir vous taper un boulot pareil sans rien en retour tongue).

trooooolololo

Moloko
Moloko
Etudiant

  • 182 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Idée] Réforme de la validation de fanfiction

[quote=susaku]Si une fiction arrivé au chapitre 16 a encore besoin de correcteur c'est qu'il ne fait pas d'effort, l'auteur doit se trouver un beta lecteur mais ne pas infliger aux autres un temps d'attente si long. A côté il y a des gens qui ne font pas de fautes et qui n'ont pas besoin de correcteur qui attentent 3 mois.[/quote]
Ô mon frère. En te lisant j'ai compris que tu avais une mentalité de merde. Tu es en train, sale prolixe, de dire que les autistes et les dyslexiques n'ont pas le droit d'écrire de fiction ? Pourtant, ce sont eux qui ont le plus d'imagination. Pas bien de faire de la discrimination. Ça ne fera pas avancer la cause de l'être humain.

Dernière modification par Moloko (13-02-2012 18:15:41)

Au Korova, on sert du Lait Plus, lait plus Velocet ou Drinkrom.

HyeSun
HyeSun
Correcteur Fanfictions

Re: [Idée] Réforme de la validation de fanfiction

uchiwa22 > En fait certains correcteurs ont la liste complète à partir du moment où, hum... Je dirais qu'on soit sûr qu'ils sont fiables. Au début on donne une vingtaine de fictions à corriger aux nouveaux, on voit comment ils se débrouillent, s'ils ne font pas n'importe quoi etc. Donc ce n'est le cas que pour les nouveaux. Puis après dY rajoute de plus en plus de fictions au correcteur en question. smile

We wanna see blood, we wanna see hate - WAS mort1

susaku
susaku
Excellent Genin

Re: [Idée] Réforme de la validation de fanfiction

[quote=Moloko][quote=susaku]Si une fiction arrivé au chapitre 16 a encore besoin de correcteur c'est qu'il ne fait pas d'effort, l'auteur doit se trouver un beta lecteur mais ne pas infliger aux autres un temps d'attente si long. A côté il y a des gens qui ne font pas de fautes et qui n'ont pas besoin de correcteur qui attentent 3 mois.[/quote]
Ô mon frère. En te lisant j'ai compris que tu avais une mentalité de merde. Tu es en train, sale prolixe, de dire que les autistes et les dislexiques n'ont pas le droit d'écrire de fiction ? Pourtant, ce sont eux qui ont le plus d'imagination. Pas bien de faire de la discrimination. Ça ne fera pas avancer la cause de l'être humain.[/quote]
Mince alors, je suis dyslexique... Mais tu vois moi j'ai fais un truc extraordinaire que peut être tu ne comprend pas : des EFFORTS !!!! Bien sur je fais toujours des fautes, mais à force que l'on me dise : là il y a une faute, et là aussi, ben je ne les fais plus... C'est bien beau de vouloir jouer au sauveur qui vient engueuler celui qui est contre ceux qui présentent un certain défaut, dommage je suis moi même dyslexique smile Es ce que tu le vois ici ? Non je ne pense pas, je connais aussi un auteur qui possède un soucis encore plus grave que la dyslexie ben il rédige sans fautes... Je n'ai donc pas pas pu m’empêcher de sourire au mot "discrimination" car si c'est le cas alors je suis contre moi même. Dommage, ton argumentation tombe à l'eau, retente une autre fois ! 





Nerwan > Ah mais je n'implique pas directement les correcteurs, vous faite ce que vous pouvez. Moi j'ai donné mon idée d'un nouveau système, j'espère que Seraphina viendra faire un tour sur ce topic et "débattra" avec nous de l'avenir de l'espace fiction. Moi je fais parti de ceux qui justement, ne viennent plus ici à cause de ces règles qui ne font que me ralentir dans ma publication ( je répète, 50 ans pour poster 300 chapitres avec les délais actuelles ). Il est donc selon moi nécessaire de modifier en profondeur la façon de faire, même si ce n'est que mon avis.

 

Manga-Killer
Manga-Killer
Excellent Chuunin

Re: [Idée] Réforme de la validation de fanfiction

Le système que tu présente n'est pas bien. Il arrive à tout le monde de faire des fautes d'orthographe sans que l'on s'en rende compte forcément. Alors se serais vraiment dommage de supprimer des fics juste pour ça, surtout que certains auteurs ont du potentiel et que des fics peuvent être très bien mais elles comportent des fautes.
Certes après il y a et il y aura toujours les crétins qui mettront du foutage de gueule et autres mais ça après c'est la superbe mentalité des gens qui n’évolue pas au cours du temps xD!

Alors d'accord je n'ai jamais posté une fiction ici donc je ne peux pas savoir ce que ça fait d'attendre mais en même temps c'est nécessaire que les correcteurs épurent et aident les auteurs qui en ont besoin en corrigeant leurs histoire.

Après c'est sur si ça met beaucoup de temps il faudrait arranger le système mais bon je pense que si on veux continuer à trouver des choses qui "tiennent" la route (oui des guillemets car il y a toujorus les truc de kikoo comme le dit HyeSun avec les Sakura aime Naruto...), il faudra toujours des correcteurs et donc il y aura toujours un moment d'attente plus ou moins long.

Personnellement, je ne lis pas beaucoup dans le fandom de naruto, mais même sur fanfic-fr.net, dans d'autre fandom, on trouvera toujours des choses qui ne devraient pas être là. (Les smileys interdit ect.. c'est d'ailleurs pour ça que des fics se voient retirées x))

Donc, les correcteurs qui ont déjà un boulot monstrueux ne peuvent pas tout faire en même temps surtout qu'on a tous une vie à côté ^^

J'ai envie de tout faire péter !! XD

Nejeri
Nejeri
Bon Genin

Re: [Idée] Réforme de la validation de fanfiction

Bon, il y a un problème au niveau du système fanfiction, on est tous d'accord dessus. Une moyenne de 3 mois, comme tu l'as dis, c'est bien trop élevé.

Pour quelles raisons ? Comme l'a dit uchiwa22, les correcteurs inactifs. Là il y a pas 36 solutions, on leur enlève l'accès et voilà.

Le manque d'effectifs. Oui, c'est sûr, on est pas beaucoup, et bon une  dizaine de correcteurs pour des centaines de chapitres c'est pas beaucoup. On peut peut-être essayer une grande campagne de recrutement des gens parmi les auteurs de talent et toujours actifs ? Ca paraît plus réalisable que tes idées, je pense.

Et enfin, le je-m'en-foutisme. Une partie (une minorité, hein !) des auteurs envoient des fictions bourrées de fautes d'orthographes, sans blancs, avec des dialogues théâtraux...

En gros, ils envoient des chapitres de merde sans penser aux correcteurs. C'est, je pense, le plus gros problème du système. Peut-être envisager deux groupes de correcteurs, un qui s'occupe des problèmes de fond (lemon, pas de blancs, bourré de fautes d'orthographe) et si il passe le premier test, le chapitre va chez le correcteur qui s'occupe des fautes d'orthographe... Je pense que ça accélérerait pas mal le système. Je suis quand même consciente que c'est un boulot monstre, et pas mal d'effectifs. Enfin, ça reste une proposition.

Garde le cap !

Manga-Killer
Manga-Killer
Excellent Chuunin

Re: [Idée] Réforme de la validation de fanfiction

Moi y'a un truc aussi que je trouverais peut être pas mal de faire.
Par exemple, moi je me serais bien présentée en tant que correcteur mais je sais que je ne suis pas assez active à cause de mes cours ect... et je pense que les correcteurs inactifs ont aussi des raisons mais qu'ils sont là que de temps à autre. Alors pourquoi ne pas faire de ces personnes des aides? C'est à dire que quand ils ont du temps libre ils peuvent proposer leur aide en corrigeant un chapitre (entre autre les premiers chapitres par exemple comme ça ils n'interviennent pas dans les corrections de fictions déjà suivit par des correcteurs ou bien les OS aussi.) Ainsi, ça aiderait un peu les correcteurs, les délais pourront diminuer un peu et tout le monde y trouve sont bonheur xD!
Bien sur pour ces aides, il faudra bien sur qu'ils montrent leurs capacité à corriger ect lors des tests, ça ça ne change pas.

Comme ça, les gens comme moi qui pendant leurs vacances ont du temps libre et qui sont bon en tant que correcteurs fileraient un coup de main...

Après c'est juste une supposition. smile

J'ai envie de tout faire péter !! XD

starmornielna
starmornielna
Correcteur Fanfictions

Re: [Idée] Réforme de la validation de fanfiction

Bon... c'est cool de proposer des solutions, ça change des éternels "ma fic est pas validée". On est d'accord qu'il y a une problème. Mais peut-être faut-il le penser à l'envers non ?

Tu penses, si j'ai bien compris, que c'est le système qui est en place qui ne va pas, et qu'en le changeant on résoudrait les soucis d'attente trop longue. Ok, mais vois la chose à l'envers, pourquoi la validation est-elle longue ? Parce qu'il y a beaucoup de fictions postées par jour ? Et bien non, honnêtement, il y en a pas tant que ça, à part en période de vacances, mais sinon en temps normal non. En gros il y a à peu près autant de fic postées par jour que de soumises.
Ce qui bloque c'est pas le temps d'attente d'une fiction, c'est le temps de correction. Donc ok, là on revient à ce que tu dis, supprimer automatiquement les fictions pleines de fautes, et publier sans corriger avec un système de veille, comme sur ff-fr. Sauf que, comme l'a justement souligné Nerwan, la fanfiction c'est pas l'orientation principale de Won, c'est juste secondaire. Et le plus du site, qui va faire la différence avec d'autres, c'est de proposer des contenus respectueux d'une tranche d'âge (j'parle des lemons tout ça), avec des textes d'une certaine qualité de fond, c'est-à-dire avec un minimum de fautes. C'est notre boulot ça. Sauf que ça prend du temps, il ne s'agit pas de cocher deux cases et cliquer sur un bouton, c'est du temps de donné, de la relation avec l'auteur avant, pendant et après la publication, de la recherche des fois, de la reflexion et de la lecture. C'est du travail qui demande beaucoup d'investissement. Bien-sûr, l'auteur ferait très peu de fautes, se relirait, rechercherait sur Google comment on construit un dialogue, ou simplement lirait les règles de l'espace fic, et bien crois-moi ça raccourcirait beaucoup le temps d'attente.
Alors peut-être qu'il serait temps de nous aider vous aussi (les auteurs de Won), non pas en voulant abolir le système en place, mais en l'améliorant, en y mettant du votre, à vous faire relire par un tiers que vous savez assez bon en orthographe, à mieux lire les règles, à poser des questions, à rechercher comment on emploie tel verbe au lieu de mettre en commentaire de début de chapitre "désolé pour l'orthogrape", à rechercher dans des grammaires (recherche sur Google quoi) comment on utilise tel temps etc. Pour l'instant, je ne vois que trois auteurs que je pourrais valider sans relire.
Je ne parlerai pas du favoristisme parce que perso je n'en fais pas, et les chapitres que j'écris sont soumis aux mêmes conditions que toi, j'attends pour être validée par quelqu'un. Ca ne me concerne donc pas.

Pour ce qui est des correcteurs inactifs, c'est simple, la plupart de ceux qui arrêtent le font parce que c'est chiant. Faut être honnête, qui veut faire ce boulot ? Tu comptes ceux qui se présentent parce qu'ils se débrouillent pas mal en correction et qui veulent être modo, en pensant que c'est facile. Ceux-là au bout d'une semaine on les revoie plus. Puis il y a ceux qui arrêtent Won, qui n'ont plus de temps à consacrer aux fics à cause d'études ou de travail. Et enfin ceux qui les masos/cons ? qui continuent quoiqu'il arrive ou quand ils le peuvent. Là aussi, à chacun de se remettre en question, et surtout ceux qui se proposent maintenant. S'ils le font juste pour être modo, ça sert à rien de se proposer et ça nous fait perdre beaucoup de temps.

Je terminerai juste sur une chose, ce que tu proposes, en trois parties, est... assez absurde. Pour l'instant, l'auteur nous envoie un chapitre que l'on corrige et que l'on publie/renvoie. Tu veux qu'on soit plus sévère, et qu'il soit possible de renvoyer la fiction aux correcteurs s'il y a trop de fautes ? Ca nous ferait juste... deux fois plus de travail. Alors que ce qu'il y a actuellement, c'est le plus simple. Puis, si on était plus sévère dans les renvois, les trois-quart des fictions postées retourneraient à l'envoyeur... ^^""

[b]Nejeri >[/b] C'est exactement ce qu'on fait en ce moment, sauf qu'il faudrait séparer nos tâches en deux, et donc doubler l'effectif. Déjà qu'on a du mal à garder le peu de modos qu'on a, tu crois vraiment qu'on arriverait à en trouver autant ?

[b]Manga-Killer>[/b] C'est déjà fait, certains d'entre nous ne sont pas dispos hors vacances, du coup ils publient quand ils peuvent. Si t'envoies un mp à Leara500 tu passeras des tests qui te permettront de faire ça si tu les réussis ^^

Qui garde les gardiens ? ~CnK~Le monde appartient à ceux qui rêvent trop.

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Idée] Réforme de la validation de fanfiction

[quote=Nejeri]Pour quelles raisons ? Comme l'a dit uchiwa22, les correcteurs inactifs. Là il y a pas 36 solutions, on leur enlève l'accès et voilà.[/quote]
Non justement c'est contreproductif. On laisse l'accès à nos modérateurs pour le simple fait que s'ils sont inna un moment, ils peuvent reprendre quand ils veulent. Ca fait deux ans que je suis là et en ce moment je suis relativement innactif, tu voudrais m'enlever mon poste ? Tu perdrais un modo pour rien dans ce cas.

Parce qu'un correcteur innactif, ça ne fait absolument rien... C'est un membre qui a acquis la confiance du site pour exercer son poste sans faire de conneries. Maintenant il peut le faire à son rythme...  Les listes partielles sont données par défaut au nouveaux modérateurs mais dans tous les cas, les modérateurs anciens ont accès aux listes complètes et valident donc les retardataires et il n'y aura jamais le risque qu'un bout de la liste soit oubliées.

[quote=Nejeri]En gros, ils envoient des chapitres de merde sans penser aux correcteurs. C'est, je pense, le plus gros problème du système. Peut-être envisager deux groupes de correcteurs, un qui s'occupe des problèmes de fond (lemon, pas de blancs, bourré de fautes d'orthographe) et si il passe le premier test, le chapitre va chez le correcteur qui s'occupe des fautes d'orthographe... Je pense que ça accélérerait pas mal le système. Je suis quand même consciente que c'est un boulot monstre, et pas mal d'effectifs. Enfin, ça reste une proposition[/quote]
Ouais sauf que... C'était le système d'avant x)

Le système qu'on a malheureusement dû réformer tellement il était mauvais. On avait les modérateurs qui était une demi-douzaine et les correcteurs qui étaient plus d'une centaine. C'était tellement mal foutu que le temps d'attente de validation était encore plus grand que maintenant.

Et le temps d'attente actuel il est de maximum un mois et demi. Alors imagine avant.

Dernière modification par Nerwan (13-02-2012 22:32:11)

Fu-addict mania.

Manga-Killer
Manga-Killer
Excellent Chuunin

Re: [Idée] Réforme de la validation de fanfiction

starmornielna > Ah je ne savais pas ! Merci pour l'information, j'enverrai un mp demain alors (vu l'heure qui l'ai je ne pense pas que ça changera beaucoup si c'est envoyé demain xD!)

Comme je n'ai pas vraiment d'idées, je ne m'attarde pas ici pour en rien dire... big_smile

J'ai envie de tout faire péter !! XD

sasuke3405
sasuke3405
Chuunin

Re: [Idée] Réforme de la validation de fanfiction

[quote][b]Nejeri a écrit :[/b]
Et enfin, le je-m'en-foutisme. Une partie (une minorité, hein !) des auteurs envoient des fictions bourrées de fautes d'orthographes, sans blancs, avec des dialogues théâtraux...[/quote]
Personnellement, je pense que les dialogues mettent de l'animation dans les fictions smile mais c'est sur que s'il ne met pas de blanc ça rend la fiction plus " Laide" pas agréable à lire

Enfin pour en revenir au système, comme dans chaque système il y a des défauts et des avantages avec des points positifs et négatifs. Le système de [b]susaku[/b] montre certes un meilleur délai de validation mais avec des " trou " dans le filet si-je puis dire ( Mauvaise fiction valider, torchons, caractère sexuelle dans les fictions .... ect )

Alors que dans le système actuel, certes le délai est long ...... Mais on est sur du résultat ! Si on est admis c'est que notre fiction est bonne smile et on a moins, voir aucune mauvaise fiction valider big_smile

Et c'est sur que les délai sont long mais il faut voir l'ensemble des chose ! Ils ont une vie aussi et leur boulot est vraiment dure, le pire c'est qu'il font ça bénévolement ! Donc il faut les respecter et leur laisser le système de leur choix.

Une petite information ....


[align=center]Chapitre 1: Le nouvel Uchiwa ....
Posté le 01/07/2011 - En attente de validation - Voir - Supprimer ( Par sasuke3405 )

C'est pas que je veux faire mon rabat joie ni autre chose mais bon .... Je voudrais modifier ma fiction ( Car je viens de voir des erreurs tongue ) Mais je ne peux pas alors s'il-vous-plait veuillez me la refuser ou autre ( Genre valider x) ) pour que je puisse changer ou continuer.

Personnellement je pense être prioritaire ^^' avec la date de publication tongue[/align]

 

susaku
susaku
Excellent Genin

Re: [Idée] Réforme de la validation de fanfiction

De toute évidence nous ne voyons absolument pas les choses de la même façon. Vous vous souhaitez permettre à tous de poster leur fiction, même ceux qui font 3600 fautes.

En soit c'est louable et tant mieux pour ceux qui profitent de cela, mais moi je ne vois pas les choses ainsi.





Alors peut-être qu'il serait temps de nous aider vous aussi (les auteurs de Won), non pas en voulant abolir le système en place, mais en l'améliorant, en y mettant du votre, à vous faire relire par un tiers que vous savez assez bon en orthographe, à mieux lire les règles, à poser des questions, à rechercher comment on emploie tel verbe au lieu de mettre en commentaire de début de chapitre "désolé pour l'orthogrape", à rechercher dans des grammaires (recherche sur Google quoi) comment on utilise tel temps etc. Pour l'instant, je ne vois que trois auteurs que je pourrais valider sans relire.
Je ne parlerai pas du favoristisme parce que perso je n'en fais pas, et les chapitres que j'écris sont soumis aux mêmes conditions que toi, j'attends pour être validée par quelqu'un. Ca ne me concerne donc pas.






Je suis d'accord... Mais pour moi cela ne passe que par une chose : la suppression des fictions comportant trop de fautes ( je ne demande pas que l'on soit Molière hein, mais bon il y a des limites ! ). Tu dis qu'il faut que les auteurs se responsabilise, mais pourquoi le ferait il ? Tant que le système perdure le correcteur viendra toujours les corriger et à terme leur fiction sera validé. Or si elle est refusé 2 fois, 3 fois etc au bout d'un moment le type va se dire : bon ben faut que je corrige. Et là il fera des efforts, sa fiction sera alors validé. Moi je ne crois absolument pas que les auteurs lambda ( ceux qui postent un chapitre par ci par là ) vont faire des efforts pour soulager les correcteurs.


Devenir plus stricte au niveau de la validation forcera donc ceux qui veulent vraiment écrire à faire des efforts, car certains ont l'envie mais ne font rien pour s'améliorer. Et ceux qui postent un chapitre par si par là ( en gros des fictions qui ne seront jamais terminé et donc l'auteur n'écrira plus jamais ) seront découragé. L'espace fiction en sera d'autant plus épuré, il y aura moins de fiction certes, mais celle qui seront postés seront de meilleurs qualités et par des auteurs qui " en théorie" ne s'arrêterons pas de sitôt. Rien n'est plus frustrant de trouver une super idée et de voir que la fiction est stoppé... Ceux qui ont fait un tour sur mon recueil vont me dire : Mais toi aussi tu as arrêté.

Non je n'ai pas arrêté, j'ai migré vers un lieu ou je pouvais poster dans un délais raisonnable, ou plus exactement ou il ne me suffisait que de cliquer sur " poster" ou "publier" pour que ma fiction soit visible.



Pour moi 30 pour-cent de refus ce n'est pas assez, quand j'ai commencé on m'a refusé 2 fois mon chapitres car il y avait trop de fautes. J'ai repris les choses en main, j'ai été validé dans la semaine. Il faut avant tout que l'auteur puisse se remettre en question, or cela ne passe pas par un " le correcteur me corrige de toute façon".



Si vous avez d'autres idées proposez les maintenant que l'on a mit les pieds dans le plat. Sinon peut être faudra il mettre " un examen" avant de pouvoir poster des fictions, histoire de n'avoir plus que des gens responsable qui puissent poster. Enfin après je ne sais pas si c'est possible de le mettre en place.




Sasuke3405 > Voilà encore une fois le fameux soucis, il y en a qui sont validé en 2 jours et d'autres par ce qu'ils débutent qui attentent plus de 6 mois... N'importe quoi !

 

HyeSun
HyeSun
Correcteur Fanfictions

Re: [Idée] Réforme de la validation de fanfiction

[quote=starmornielna]Alors peut-être qu'il serait temps de nous aider vous aussi (les auteurs de Won), non pas en voulant abolir le système en place, mais en l'améliorant, en y mettant du votre, à vous faire relire par un tiers que vous savez assez bon en orthographe, [...][/quote]
Perso quand j'ai débuté la correction j'ai bien essayé dans un commentaire de dire "tiens là il faut mettre un "s" et non pas à ce mot-là" etc. Après quand je me retrouve avec un autre chapitre de l'auteur qui fait exactement les mêmes fautes que j'avais souligné dans ce fameux commentaire, hônnement ça ne motive pas vraiment. Alors quitte à perdre mon temps, maintenant je préfère renvoyer quand c'est du foutage de gueule. Au moins j'arrive à quelque chose de concret. XD

[quote]De toute évidence nous ne voyons absolument pas les choses de la même façon. Vous vous souhaitez permettre à tous de poster leur fiction, même ceux qui font 3600 fautes.[/quote]
Faux. Les fanfictions qui comportent trop de fautes sont sanctionnées au même titre que celles qui ont du dialogue théâtral, etc. Néanmoins il faut quand même être tolérant et on ne va pas renvoyer un chapitre pour quelques fautes par-ci par-là. Faut pas abuser non plus, sinon on réduirait considérablement le taux de fanfictions validées : toutes seraient renvoyées et il n'en resterait vraiment qu'un nombre bien minime. Faire des fautes d'orthographe c'est humain et ça arrive à tout le monde. Certains ne s'en rendent pas compte même [b]avec des efforts[/b], alors je ne trouve pas cela normal de sanctionner ces personnes-là. Tant que ça reste dans la limite du tolérable.

[quote]Or si elle est refusé 2 fois, 3 fois etc au bout d'un moment le type va se dire : bon ben faut que je corrige. Et là il fera des efforts, sa fiction sera alors validé.[/quote]
Personnellement, de toutes les fanfictions que j'ai renvoyé parce qu'elles comportaient trop de fautes, aucunes ne m'est revenue corrigée. L'auteur abandonne simplement, ou va la poster sûrement ailleurs. Et bien souvent de toute façon c'est du foutage de gueule, et en nous correcteurs ne sont quand mêmes pas dupes. Ces gens-là se font sanctionner, faut pas croire non plus qu'on corrige des fictions avec 20 fautes par ligne.

Dernière modification par HyeSun (14-02-2012 13:26:55)

We wanna see blood, we wanna see hate - WAS mort1

†Itashi†
†Itashi†
Chuunin

Re: [Idée] Réforme de la validation de fanfiction

[quote]Personnellement, de toutes les fanfictions que j'ai renvoyé parce qu'elles comportaient trop de fautes, aucunes ne m'est revenue corrigée.[/quote]
D'ailleurs, je profite du topic pour demander au correcteur qui a ma fiction de bien vouloir me la renvoyer pour que je puisse modifier certains trucs si possible, parce qu'en me relisant, je l'ai trouvé abominable =/

Dead men touch no boobies. Pseudo-Transcendant.deviantart.com

Pied de page des forums