Sujet plutôt intéressant je dois dire. Pour ma part j'aime beaucoup cette réplique de Sasuke, face à Danzô :
"Voilà l'issue d'un combat raconté par mes yeux".
See ya
[spoil]Une [b]argumentation[/b] honnête (au sens de cet article) a pour but de convaincre, et donc de modifier la décision d'agir d'une personne. Contrairement à la persuasion elle vise à être comprise de tous et rechigne à utiliser des arguments fallacieux. Une argumentation est composée d'une conclusion et d'un ou plusieurs « éléments de preuve », que l'on appelle des prémisses ou des arguments, et qui constituent des raisons d'accepter cette conclusion.
On distingue 3 grands groupes:
l'art de démontrer (On s'appuie sur des faits, des preuves, une loi incontestable),
l'art de persuader (l'émetteur fait appel au sentiment des destinataires (émouvoir, rire ou encore provoquer)) et
l'art de convaincre (l'auteur fait appel à la raison du destinataire, mais sans utiliser de faits scientifiques).
Une argumentation convaincante peut bien souvent consister à simplement énoncer un fait, afin de permettre à l'interlocuteur d'en avoir connaissance.
Un argument est la connexion entre :
Exemple :
(a) un conseil donné à une personne, pour la déterminer à agir, et (b) une valeur économique ou ethique généralement acceptée.
(a) Tu ne devrais pas fumer, parce que [conseil, exhortation à agir] (b) fumer nuit à la santé. [vérité généralement acceptée : la santé est un bien ultime, un bien en soi]
Un argument n'est ni une démonstration, ni une preuve. La démonstration est une conclusion logique. Démontrer, c'est établir la vérité d'une phrase abstraite par des moyens strictement logiques. La preuve est une évidence concrète, empirique. Prouver, c'est montrer un objet ou causer un événément. Argumenter, c'est exhorter une personne à agir, en montrant que les conséquences de cette action causent un bien économique ou éthique accepté par l'opinion générale. On peut démontrer que l'inflation nuit à la croissance économique, on peut prouver que la Terre est ronde. Ces conclusions deviennent des arguments quand (1) ils sont rattachés à un conseil pour déterminer une action ou (2) quand ils déterminent une action, une décision. Une démonstration change la connaissance; une preuve change la connaissance et la perception; un argument change une décision d'agir.
Persuader ou convaincre, c'est modifier la décision d'agir d'une personne par des arguments.
Ce sont les prêtres, dans les sermons, les avocats, dans les plaidoyers, les politiciens, dans les discours, les compagnies, dans les messages publicitaires, qui emploient des arguments. S'abstenir du péché et faire le bien, faire absoudre un accusé, gagner des suffrages, vendre la marchandise sont les actions souhaitées par ces communicateurs.[/spoil]