Forums » [Science] Sélection naturelle et Avenir de l’espèce humaine.:

[Science] Sélection naturelle et Avenir de l’espèce humaine.  

Lancé par Mr. Porc - 43 réponses - Page 2

samirleboss
samirleboss
Excellent Genin

• 8 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Science] Sélection naturelle et Avenir de l’espèce humaine.

[quote=Nerwan][quote=samirleboss]La planète des singes n'est que de la science fiction tu croit vraiment qu'en donnant un traitement contre alzheimer les singes deviendrait intelligent et même dans ces cas la on aurait qu'a les flinguer ou a les bousiller a coup de missile[/quote]
Es-tu fou ? As-tu oublié les singes qu'ils ont envoyé dans l'espace dans les années 80 ?[/quote]
Tu croit qu'ils sont ou ces singes en ce moment en train de se developper sur la face caché de la lune en train d'ourdir une vengeance contre les etres humain???

ShinSekaï, l'endroit ou se reunissent les gens qui veulent changer le monde

Kroknot
Kroknot
Bon Chuunin

• 162 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Plusieurs choses me gênent dans la présentation de ton sujet.

Tout d'abord présenter une vraie question comme une réflexion scientifique (je crois comprendre l'intention, tu voulais pas choquer, mais c'est juste une question que tu te poses, j'ai pas vu d'éléments argumentaires solides permettant de définir ton sujet comme une réflexion scientifique)

Ensuite, tu enchaînes comme logique l'état de conscience permettant la notion de bien et de mal, débouchant sur la protection du plus faible. Donc pour toi la protection du plus faible est une question morale, ou éthique ( ce qui au fond est la même chose, mais osef)

"La protection du plus faible est une question morale" ? Je te conseille de lire à ce sujet des explications sur "le structuralisme", notamment sur "l'anthropologie structurale" (c'est très dur à comprendre, préférer des explications de textes, même partielles) ainsi que "les héritiers" et "la reproduction", de Bourdieu et Passeron, avec peut être une touche de Piaget pour sa définition de l'intelligence.
Selon ces types, la défense du plus faible n'est pas une valeur morale, mais un système de contrôle de l'individu ou du groupe social. C'est un outil de pouvoir.
De même pour l'évolution technologique ou scientifique : " On fait des boulots qu'on déteste pour acheter des merdes qui ne nous servent à rien" ( rappelle toi Durden dans "Fight Club").
Ces évolutions ne peuvent pas se limiter à une lecture positiviste, la technologie n'a jamais eu pour but de défendre les plus faible, seulement de permettre aux élites de pouvoir ouvrir les fenêtres de leurs maisons sans garder leurs boules quiès.

Ensuite, la sélection naturelle est une théorie encore neuve. On vit dans un paradigme scientifique, mais on y restera vraisemblablement pas. Ce n'est pas parce qu'on observe à un instant T un fait avéré, qu'il le reste indéfiniment (cf Newton )

Et sinon, Vian a écrit un roman assez drôle ( sous le pseudo de Sullivan) "et on tuera tous les affreux", et qui met gentiment toutes ces théories à la poubelle ( mais c'est un roman hein XD)

[O]n [D]iabolise [T]oujours [M]arie-Jeanne

Mr. Porc
Mr. Porc
Bon Chuunin

• 366 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Kroknot]Tout d'abord présenter une vraie question comme une réflexion scientifique (je crois comprendre l'intention, tu voulais pas choquer, mais c'est juste une question que tu te poses, j'ai pas vu d'éléments argumentaires solides permettant de définir ton sujet comme une réflexion scientifique)[/quote]
Certes tu as raison, mais déjà premièrement, j’ai précisé que c’était un peu light pour la compréhension de tous vu l’âge moyen du site, pour que tous le monde puisse plus ou moins participer, un avis jeune peu parfois être intéressant et moins formaté. Après oui c’est une question qui me turlupine, mais en construisant un truc béton en mode école, je sais aussi que les réponses n’auraient pas été en conséquences sauf exceptions, donc à quoi bon ? Mais j’aurais dû être plus pointilleux sur les termes utiliser au départ, au temps pour moi.

Pour tes conseils de lecture je prends note, mais bon,  je suis pas un grand grand lecteur, à part des publi de recherches et quelques classiques, darwin, reeves, testart ou encore bolton (œuvre sur les sciences et techniques que j’avais dû lire en prépa) et un bouquin de fantasy de temps en temps ... Donc tes œuvres me paraitront surement indigestes ^^ Par contre le roman me tente bien :p

[quote=Kroknot]Ensuite, la sélection naturelle est une théorie encore neuve. On vit dans un paradigme scientifique, mais on y restera vraisemblablement pas. Ce n'est pas parce qu'on observe à un instant T un fait avéré, qu'il le reste indéfiniment (cf Newton )[/quote]
Ah ah pas faux, quand on voit qu'une molécule plus rapide que la lumière a été découverte, Einstein se cacherait au fond d'un trou XDDD Mais bon restons sur nos garde, il y a peut être des biais causés par les instruments de mesure et une publi en contre-dit vite une autre.

Dernière modification par Mr. Porc (18-02-2012 15:48:39)

Moloko
Moloko
Etudiant

• 182 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote]Des caméras pour t'surveiller
Une douche froide pour t'réveiller
Une femme flic pour te faire jouir
Et des médocs pour t'abrutir
Dans une usine pour travailler
Et de l'alcool pour oublier
Un lavabo pour dégueuler
Le poing en l'air c'est pour lutter!
Mains sur la nuque t'es à l'armée
Une canette pour t'enculer
Une camisole pour te calmer
Les coups d'bâtons pour te dresser
T'as de l'argent pour consommer
Publicité pour te droguer
Y'a des mammouths pour t'écraser
Y'a la loi à respecter!
Y'a des écoles pour "t'éduquer"
Et des pensions pour t'corriger
Un indic pour te dénoncer
L'ordinateur pour te ficher
Un estomac pour le remplir
Une cervelle tu l'as fait cuire
Tu as des mains pour applaudir
Tous les crétins qui t'ont fait rire!
Sectes secrètes pour bien flipper
Hare rama pour te ramer
Hare krishna pour te marrer
Et l'âge d'or c'est pour rêver
Des voltigeurs pour te tuer
Des clops pour te cancériser
Le cassoulet qui fait peter
Et ton voisin pour t'espionner!
Y'a la télé pour te mentir
Tous tes problèmes pour t'faire grossir
Le temps qui passe pour te vieillir
Et le croque-mort pour te rôtir
Y'a tout c'qui faut pour qu'tu sois con
Y'en a en trop qu'tu restes con
Tout l'monde est beau t'aime le mouton
Tout va très bien t'es un mouton
Tu as un cou c'est pour te pendre
Tu n'es plus rien tu es à vendre
On va te tondre et t'suicider
Y'aura personne pour protester
La morale d'cette histoire de singes
C'est qu'à force de s'en éloigner
On finit par s'comporter comme
[b]Des vrais singes descendus de l'homme
Allez allez jeunes babouins!
Allez allez allez Cheetah![/quote]
Cette chanson des Bérurier Noir résume bien mon opinion sur comment la société pense et évolue. Il y'a juste les cons de religieux pour croire que la sélection naturelle n'est pas vraie. Nous ne descendons pas du singe, le singe descent de nous. Pourquoi ? Parce que même dans un petit environnement, le singe lui se comporte bien. Un singe en groupe réagit bien mieux d'instinct que l'être humain. Un humain en groupe cherche à être seul, à conquérir et à annihiler son
espèce. L'évolution c'est de la technologie futile pour mieux s'empoisonner. Nous vivons pour détruire, détruire la Terre et ternir les rivières. Encore là, le singe aurait une meilleure réaction face à l'environnement que l'homme. Je ne crois pas que l'espèce humaine mérite réellement la vie. Il n'y donc aucun futur. Nous allons tous mourir dans d'attroces souffrances, par notre propre volonté. L'homme est un loup pour ses frères.

Je crois que dans la vie, le principe "diviser pour régner" s'applique dans une mentalité de merde. Nous étions plusieurs, plusiurs humains sur le même toit qu'est la Terre. Nous nous sommes divisé en groupe, en nation pour
espérer s'adapter et évoluer. Voilà le résultat... Des guerres, de la famine et du nombrilisme.

Au Korova, on sert du Lait Plus, lait plus Velocet ou Drinkrom.

kakashi-du-13
kakashi-du-13
Chuunin

[quote=Nerwan]Elle n'existe pas déjà la thérapie génique ? Je veux dire, légalement, dans certains pays comme les USA ?[/quote]
Non, c'est encore au stade experimental, réussie sur des animaux il me semble. Sur les humains, il ya eu des études mais rien de concluant, les methodes ne sont pas au point. Il y a plusieurs façon de remplacer un gène, en utilisant des virus par exemple, mais c'est encore trop..nouveau j'crois.
J'suis pas sur, ça a ptet bougé depuis mais j'crois que le soucis, c'est toujours le coté pratique = comment remplacer le gène, et ça même dans les pays où c'est autorisé, c'est pas au point.
J'avais entendu parler de test sur les enfants qui vivent dans les bulles, sans système immunitaire mais j'me souviens plus XD

[quote=Seijuro Shin]Le concept de la défense du faible ne peut même plus gêner l'idée d'une évolution car aujourd'hui l'homme a palier la faiblesse du faible en créant des armes en tout genre, c'est ce qui lui a d'ailleurs permis de se hisser en au de la chaine alimentaire.

Donc, premièrement, je ne pense pas que l'homme évoluera outre mesure physiquement, mais que son cerveau se développera. Et deuxièmement, la défense du faible est devenu "innofensive" au développement de l'homme.[/quote]
Si, ça peut gener dans le sens où on favorise l'augmentation du nombre de personnes ayant des gènes qui "favorisent" l'apparition de certains cancer par exemple.

Et si, l'homme continuera d'évoluer, faut pas oublier que c'est pas POUR survivre que l'on mute, c'est que l'on mute tout court, et que seules les mutations viables sont conservées (ou presentant un avantage pour la survie).

[quote=Mr. Porc]On est quand même encore loin de pouvoir bidouiller nos gènes et que cela soit fonctionnel, mais à la vitesse à laquelle progresse la biologie moléculaire, c'est une option qui dans une 100aine d'année sera peut être d'actualité. mais dès lors on ne parlera plus d'évolution puisque l'on sera maître de tout pas uniquement de l'homme[/quote]
Si on maitrise ça dans la centaine d'année à venir, tu n'as plus besoin de parler d'évolution des gènes puisque qu'elle n'existe déjà plus dans ce cas. Il faut bien plus de 100 ans pour que s'opère une modification, donc on est surement au dernier stade "naturel" de notre carte d'identité génétique, la suite sera modifiée manuellement par nous.

[quote=Mr. Porc][b]@Seijuro Shin[/b]

Donc en gros tu penses, qu’on évoluera vers une forme centré autour de notre cerveau en contrepartie du physique, au contraire de quasiment tous les êtres mobiles. Vu comment c’est parti ça ce tient. Ou peut être que l’homme va perdurer comme il est aujourd’hui avec les gens désireux d’activité physique. Et qu’une autre espèce verra le jour d’une séparation de l’homme vers une espèce dites « plus intellectualisé »[/quote]
Pour ce qui est de l'intelligence et du cerveau de l'espèce, j'connais absolument rien, mais il me semble que ce qui compte en gros, c'est le nombre de connexions entre les neurones..

Mais, c'est pas "le cerveau en contrepartie du physique", ya pas de choix à faire en principe, les deux évoluent et sont liés.
Par exemple quand les lionnes chassent, parfois c'est deux qui se jettent sur la proie et une en ambuscade.
Il y a la part stratégique => intelligence, et la musculature de la lionne qui lui permet d'utiliser le potentiel de cette stratégie.
C'est pas parce qu'un des deux est optimisé que l'autre ne vas pas changer.
Comme j'ai dit plus haut, on mute de partout, on garde ce qui peut etre gardé.

Après, j'sais pas pourquoi notre cerveau a passé un stade d'évolution qu'aucune autre espèce n'a franchi, ni s'il continue de gagner en puissance, ni si c'est uniquement soumis aussi à la selection naturelle.
Dans ce cas, on serait condamné à rester avec ce niveau d'intelligence sauf si retouche génique.

Pour ce qui est de la therapie génique, si on pousse plus loin, c'est évident que les gens essayeront autant de modifier les gènes pour le physique que ceux du cerveau. Mais ça c'est dans encore plus longtemps XD

[quote=Mr. Porc][b]@Ekdor[/b]

Tu parles de biomasses ca me fait penser que dans ton corps tu as 10^13 cellules eucaryotes donc les tiennes on va dire et 10^14 cellules bactériennes, alors que sommes nous ? des hommes ou un sac à bactérie, dont elles sont le parasite et se servent de nous pour leur évolution ? Parcque s’il y à bien un organisme qui est là depuis toujours sans être inquiéter par quiconque ce sont elles :p[/quote]
Pour ce qui est des bactéries, les deux sont gagnants, elles nous servent et on les sert.
Mais la balance penche pour les eucaryotes, on les exploite.
Dans l'évolution, l'organisme commence par vivre près des bactéries pour profiter de leur fonction, et leur assurent une protection pour les pousser à rester près de l'organisme.
Au fil du temps, ces bactéries sont complètement intégrées à l'organisme, et perdent toute leur liberté, c'est une feinte de partenariat qui se transforme en esclavage x)

=> racontage de vie :
Les chloroplastes des plantes qui leur permettent de creer de la matière vivante (chose que les animaux ne savent pas faire) et les mitochondries qui permettent à toutes tes cellules de respirer, c'est d'origine bactérienne (enfin c'est au moins fort probable).

(D'ailleurs en suivant cette logique, les plantes sont plus évoluées que nous, vu qu'elles disposent de la capacité à créer elles meme leur propre matière vivante alors que nous, nous sommes obligés de la prendre chez les autres en les bouffant).

Et il y a une plante qui est "en train" d'intégrer des bactéries capables de prélever l'azote atmospherique, dans les milliers d'années à venir, si elle survit, et qu'elle les intègre complètement, elle deviendra la première plante accedant à un nouveau stade d'évolution et de complexité.

Bref, elles ont tout autant à s'inquieter que nous, de tout ce que les organismes produisent pour s'en defendre => antibiotiques (que nous avons juste copié en observant la nature) et il me semble qu'elles sont aussi la cible des virus.

Mais c'est aussi les plus capables de s'adapter à l'environnement, comme celles qui survivent à des températures de 100°C ou des pressions énormes. (et il parait aussi que c'est la première forme de vie apparue sur terre ~)

[quote=kameldino]Si ces gènes ne causent pas la mort, ils ne sont pas défavorables. Il faut voir ça relativement au milieu dans lequel on vit: un handicapé né dans un village paumé au Tiers Monde ne survivra pas, un fils de ministre si. Pourquoi ? Parce qu'il est né dans un milieu tel que son handicap n'est pas si handicapant que ça. Ce n'est donc plus un handicap à proprement parler.

Culture. (...)

Je voulais illustrer avec cet exemple qu'il n'existe pas de gène qui soit défavorable en soi, car tout dépend du milieu dans lequel on vit.
Donc si une personne est vivante aujourd'hui, elle n'a logiquement pas de gène néfaste.[/quote]
ça dépend ce que tu considères défavorable. Un handicapé riche reste handicapé, c'est defavorable.
Oui en général le gène est considéré defavorable en fonction de l'environnement, mais même si pour l'être humain ce n'est plus qu'une question de confort, ça ne change pas la nature de beaucoup de gènes très embètants.

Et ton exemple, il est dans les livres de SVT du lycée en principe x)
Et c'est pas une question de mutation j'crois, mais d'allèles..
Les papillons ont les deux versions, comme nous, bruns ou blonds, roux etc.
Sauf que la colonie qui vivait dans cette ville était entièrement blanche pour les raisons que tu donnes.
Ils ont fait l'experience, si tu implantes ceux aux ailes noires dans un lieu non pollué, après plusieurs générations ils redeviennent tous blancs.
C'est pas de la mutation ça, c'est bcp trop rapide, c'est juste plusieurs versions d'un gène.
Vu qu'on avait vu cet exemple pendant le cours sur les allèles.. j'pense pas me tromper x)

[quote=kameldino]Bien sûr que si.
En cas de cataclysme ou événement quelconque entraînant une modification brutale du milieu de vie on assiste à une extinction massive d'espèces, sauf ceux pour qui les nouvelles conditions ne sont pas mortelles. C'est ça la sélection naturelle, et l'humain n'y échappera pas, justement de par sa nature humaine qui est à l'origine de sa vulnérabilité.[/quote]
Bah non. Je dis que la selection naturelle avait pour "interet" (pas pour fonction hein) de selectionner les gènes favorisant la survie de l'espèce ( même si en réalité elle extermine seulement beaucoup de branches possibles et ne conserve qu'une minorité mais bref), face aux predateurs par exemple. L'avantage était que les gènes qu'on aime pas trop en général n'étaient pas conservés. Si maintenant on modifie nous meme les gènes, la selection naturelle n'a plus aucun interet pour nous. C'est juste une mauvaise chose, elle n'apporte rien à l'espèce.

Et j'ai pas dit qu'elle disparaitrait pour l'homme hein, je dis qu'on aurait tout à gagner en s'en passant (en se passant des predateurs par exemple). Après le cataclysme inévitable, oui il fera qd meme une selection, mais qui n'a strictement aucun interet puisque si le gène qui permet la survie d'un individu à ce cataclysme est connu, on est capable de tous se l'implanter..

[quote=kameldino]Haha. Estimes-toi heureux d'avoir tous ces micro-organismes sans qui tu serais mort à l'heure qu'il est, certaines bactéries dans tes intestins sont indispensables au bon déroulement de la digestion. Et c'est pareil pour la flore vaginale, sans qui les gynécologues verraient leurs revenus se décupler de façon exponentielle.
Donc pas si parasite que ça, finalement. :-)[/quote]
Comme j'ai dit plus haut, non seulement on les heberge mais certaines sont meme complètement intégrées à l'organisme x) (ce sont des parties presque autonomes de nos cellules, qui n'ont qu'une partie du génome dans le noyau).

Si dieu existe, c'est son problème. Mon dieu, mon dieu, délivrez-nous de toutes les religions.

El SeÑa
El SeÑa
Chuunin

Enormement de betises/d'approximations dans le dernier post ! N'en prenez pas note ^^

Dernière modification par El SeÑa (19-02-2012 09:27:16)

H † F : c'est moi qui t'enfoncera ce crucifix dans la gorge !

Ayatsuri
Ayatsuri
Chuunin

• 79 Messages | Galerie | Recueil | Offline

C'est vraiment affligeant de lire des conneries pareils XD

les crétins qui pensent que les sélections sur l'homme marche pas encore alors que celles sur le porcs, les bovins et la plupart des plantes de culture marchent depuis 30 ans ...

c'est juste pas autorisé donc si y'a pas d'argent y'a pas trop de recherches, c'est d'ailleurs pour la même raison que la thérapie génétique avance lentement ...

Regarder bienvenue a Gattaca vous aurez une idée plus objective

T`as la gueule plus grande que le moteur.

Manda
Manda
Modérateur

[quote=Ayatsuri]Regarder bienvenue a Gattaca vous aurez une idée plus objective[/quote]
Il est génial ce film *_*[align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align]

leonard45
leonard45
Bon Genin

[quote=samirleboss][quote=Nerwan]Es-tu fou ? As-tu oublié les singes qu'ils ont envoyé dans l'espace dans les années 80 ?[/quote]
Tu croit qu'ils sont ou ces singes en ce moment en train de se developper sur la face caché de la lune en train d'ourdir une vengeance contre les etres humain???[/quote]
C'est de l'ironie -_-...

Mr. Porc
Mr. Porc
Bon Chuunin

[quote=Ayatsuri]C'est vraiment affligeant de lire des conneries pareils XD

les crétins qui pensent que les sélections sur l'homme marche pas encore alors que celles sur le porcs, les bovins et la plupart des plantes de culture marchent depuis 30 ans ...

c'est juste pas autorisé donc si y'a pas d'argent y'a pas trop de recherches, c'est d'ailleurs pour la même raison que la thérapie génétique avance lentement ...

Regarder bienvenue a Gattaca vous aurez une idée plus objective[/quote]
C'est toi qui est affligeant parlant de chose que tu en maîtrise pas et nous balancant une film comme ça.

Si tu avais ne serais-ce qu'une vague idée de la complexité des régulations faramineuse en cascade qui s'opère dans ton génome tu débiterais pas des conneries pareils.

Il y a une grande différence, entre surexprimer des gènes dans des plantes pour leur conférer une quelconque résistance ou croiser différentes espèces de porc (ou aussi des croisement consanguin comme ça doit être le cas dans ta famille) pour ensuite les doper aux hormones de croissance (le tout étant destinée à la consommation) ET modifier certains gènes chez l'humain en ayant un contrôle totale de la regulation pour guerir une maladie de dégénérescence génique ou à l'avenir améliorer certaines facultés le tout en restant viable.

Dernière modification par Mr. Porc (19-02-2012 21:08:04)

cedricshino
cedricshino
Bon Genin

de chose que tu en maîtrise pas et nous balancant une film comme ça.

Si tu avais ne serais-ce qu'une vague idée de la complexité des régulations faramineuse en cascade qui s'opère dans ton génome tu débiterais pas des conneries pareils.

Il y a une grande différence, entre surexprimer des gènes dans des plantes pour leur conférer une quelconque résistance ou croiser différentes espèces de porc (ou aussi des croisement consanguin comme ça doit être le cas dans ta famille) pour ensuite les doper aux hormones de croissance (le tout étant destinée à la consommation) ET modifier certains gènes chez l'humain en ayant un contrôle totale de la regulation pour guerir une maladie de dégénérescence génique ou à l'avenir améliorer certaines facultés le temp en restent viable

preparer vous a ... .. de toute facon lollllllllll

roxburgh
roxburgh
Excellent Genin

• 135 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Franchement, en lisant le sujet, j'ai peine à voir la question que vous vous posez et pour laquelle vous vous étripez. Parce que sans ça, j'aurais peut être pu aider, mais là, entre les approximations et le manque de clarté, c'est pas facile.

Bon, ayant quelques notions d'écologie, puisqu'il me semble que c'est foncièrement le sujet, ainsi que de génétique, je vous conseille de bien étudier au préalable le sujet, parce que, sans être un dieu de l'éco, il me semble avoir vu quelques trucs qui piquent les yeux.
Pour ce faire je vous recommande de :
- trouver des bouquins scientifiques ( par exemple : "écologie générale" de Robert Barbault, chez Dunod  -  programme de la licence  -  attention c'est pas donné).
- trouver des cours d'écologie sur internet ( s'il y en a que ça intéresse, je crois que je peux encore y accéder)

C'est à mon avis le meilleur moyen de se faire une bonne opinion de l'écologie, et par la suite pouvoir parler d'évolution.

Roxburgh, petit cadrage scientifique.

topic killer

Ayatsuri
Ayatsuri
Chuunin

[quote=Mr. Porc][quote=Ayatsuri]C'est vraiment affligeant de lire des conneries pareils XD

Regarder bienvenue a Gattaca vous aurez une idée plus objective[/quote]
C'est toi qui est affligeant parlant de chose que tu en maîtrise pas et nous balancant une film comme ça.

Il y a une grande différence, entre surexprimer des gènes dans des plantes pour leur conférer une quelconque résistance ou croiser différentes espèces de porc (ou aussi des croisement consanguin comme ça doit être le cas dans ta famille) pour ensuite les doper aux hormones de croissance (le tout étant destinée à la consommation) ET modifier certains gènes chez l'humain en ayant un contrôle totale de la regulation pour guerir une maladie de dégénérescence génique ou à l'avenir améliorer certaines facultés le tout en restant viable.[/quote]
on reconnait bien le pauvre tocard qui veux se la péter juste avec du vent XD

je parle de sélection et d'amélioration de performance alors change de lire là t'es hors sujet ...

[s]Il y a une grande différence, entre surexprimer des gènes dans des plantes pour leur conférer une quelconque résistance[/s]

Ou tu as pêcher sa ?

[s]croiser différentes espèces de porc (ou aussi des croisement consanguin comme ça doit être le cas dans ta famille) pour ensuite les doper aux hormones de croissance (le tout étant destinée à la consommation)[/s]

D'une je vois pas comment faire de la sélection si tu le fait pas sur de la race pure et ensuite les hormones de croissance sont interdites et aucun rapport avec la sélection .

Pour ta petite phrase de départ je connais pas beaucoup d'ingé qui on fait 6 ans de micro hihi

Mr. Porc
Mr. Porc
Bon Chuunin

@Ayatsuri
Jvé pas refaire un cour de biologie, mais la sélection et l'amélioration ce font bien par l’acquisition/modification de gènes  conférant à des espèce des caractère non présent à la base (on parle pas de race d'ailleurs).

Pour ce que tu appelles race pure tu as tord aussi, bref de toute  façon on va pas se renvoyer la balle ainsi chacun notre tour aucun interêt pour le topic et j'ai pas à me justifier.

Puis je pense que tout le monde veut avoir raison, en postant ici un mic-mac de certaines connaissances flou q'il a pour justement montrer qu'il s'y connais un peu. (et je m'exclue pas de ce groupe). A ce que je sache personne ici est prof ou à un niveau suffisant pour ce faire voix de la raison.

Pour ta dernière phrase, peut être parcqu'il y a qu'une seule école d'ingé en france spécialisé en microbiologie ? (brest) de plus c'est dla microbiologie touné vers la qualité alimentaire. Et peut être que j'ai fait un bac biochimie/microbiologie et que jpars avec 2 ans de plus que les gens que tu connais ?

@roxburgh

Merci de nous donner le nom d'un livre qu'un prof à du te donner en entrant à la fac, que tu as peut être acheter mais surement jamais lu.

Dernière modification par Mr. Porc (23-02-2012 07:24:43)

roxburgh
roxburgh
Excellent Genin

J'ai pas eu besoin de le lire, puisque j'ai eu le cours. Mais c'est vrai que c'est mieux d'envoyer se faire foutre ce qui veulent donner à tous les moyens de voir objectivement le sujet.

[quote]Puis je pense que tout le monde veut avoir raison, en postant ici un mic-mac de certaines connaissances flou q'il a pour justement montrer qu'il s'y connais un peu. (et je m'exclue pas de ce groupe). A ce que je sache personne ici est prof ou à un niveau suffisant pour ce faire voix de la raison.[/quote]
Mais merde quoi, tu craches sur le bouquin d'un prof reconnu ( oui, ça été le mien, mais t'inquiète, on aurait pas 25 de ses bouquins à la fac si c'était de la merde ), alors que juste avant tu râles sur le fait que personne n'a le niveau suffisant pour parler. Et puis c'est pas comme si j'avais proposé mes diapos de cours, parce qu'elles sont gratuites.

Mais c'est vrai que c'est mieux de se la péter avec ton super bac. Sauf que le sujet m'a l'air assez éloigné de la microbiologie, et la biochimie n'est pas le moyen le plus simple d'aborder le sujet.

Bref, tu as beau être calé dans certains domaines, ingénieur en microbiologie ou non, tu n'as probablement pas eu de notions d'écologie ( et ceux qui participent, encore moins de chances ), qui est quand même ce qui me semble le meilleur moyen d'aborder le sujet, au vu des termes employés.

Dernière modification par roxburgh (23-02-2012 12:35:28)

topic killer

Mr. Porc
Mr. Porc
Bon Chuunin

@roxburgh

XDDDDD désolé j'ai répondu ce matin en me levant la tête dans le cul et tu as peut être subit mon énervement causé par ayatsuri XDD et dans ma frénésie et j'ai vu en toi le stéréotype classique du type en première année de fac de bio, à qui on a filé des noms de bouquin au début d'année et qui se pointe ici en faisant genre il à des références. cf le poste de El sena (il doit être en L3 ou M1 bio jsais plus, il arrive ici, balance sa phrase "Enormement de betises/d'approximations dans le dernier post ! N'en prenez pas note ^^" sans se justifier, sans corriger les erreurs etc et pareil pour ayetsuri.

Sinon rien à voir avec du fanfaronnage, je répondais juste à l'autre qui disait que c'était peu probable d'avoir 6 ans d'expérience dans un domaine blabla, alors qu'il connait plein d'ingé etc.

Bref tfaçon le devenir d'un sujet sur won est toujours sujet à la dérive, puis c'est normal une question initiale en entraine toujours dautres

Après pour moi écologie ça sonne plus comme tout ce qu'on entend au sujet de la protection de l'environnement tout ça, mais en me renseignant un peu j'ai vu que ça peut être par exemple les interactions entre des individus partageant un même milieu et peut être que ceci influe sur leur évolution c'est de ça que tu voulais parler? Enfin explique un peu du coup si tu as eu les cours et que tu as une idée de réflexion.

Dernière modification par Mr. Porc (23-02-2012 17:08:57)

Ayatsuri
Ayatsuri
Chuunin

hihi je l'ai vexé ce crétin

pour un gars qui confond sélection (race pure) et amélioration (croisement) je trouve que tu te la pète pas mal ...

pour en être rendu a compter tes années pré bac alors que tu as même pas commencé a bosser tu vas me raconter demain que t'as bercé ton grand père ?

limite toi au sujet que tu connais la bio c'est un domaine vaste tu pourra faire le malin autant que tu veux et avec un peu de chance tu tombera pas sur un gars qui est testeur depuis 10 ans blaireau !

Dernière modification par Ayatsuri (23-02-2012 20:54:53)

roxburgh
roxburgh
Excellent Genin

[quote]Tout d’abords je tiens à préciser qu’il ne s’agit là que d’une réflexion purement scientifique, toute considération éthique/morale est ignorée volontairement de ma part. Pour la religion c’est la même chose. Et dans le but d’élargir le thème à la compréhension du plus grand nombre, là suite pourra paraître grossière pour certain qui étudient plus en détails la question.

Comme vous le savez tous plus ou moins, l’évolution s’effectue par le biais de la sélection naturelle, une sorte de loi du plus fort, les organismes faibles d’une espèce donnée se reproduiront moins voir pas du tout, ce qui au final entrainera l’éradication de " mauvais gènes ", voir d’une espèce complète.

Mais quand on regarde notre espèce tout ceci est de plus en plus ignoré, en parti du fait que nous sommes une espèce dites « intelligemment supérieure », ce qui entraine l’apparition de sentiments avec  conscience, notion du bien et du mal etc  ce qui entraine la protection « du faible ».
Voyez-vous beaucoup d’animaux sauvages avec une ou deux pattes en moins ? (je ne parle pas des animaux domestiques, qui pour la plupart sont des espèces encore existantes ou carrément existantes uniquement à cause de l’homme).

Donc malgré notre évolution « technologique et scientifique »  qui pour moi à comme but principal cette " protection du faible ", je pense que tout cela à terme ralentira ou perturbera notre évolution génétique. Bien sur cette évolution ne se compte pas en dizaine ni millier d’année mais je pense qu’à terme l’espèce humaine cédera sa place à une autre espèce mobile peut être déjà présente actuellement qui ne sera pas victime de son "propre succès".

Qu'en pensez-vous ?[/quote]
Si le premier point du raisonnement n'est pas faux, il n'en est pas pour autant vrai. La réalité est plus complexe que cela.

On entend par sélection naturelle le processus qui fonctionne par l'inégalité des chances de reproduction. Face à un environnement, les populations présentes s'adapteront ou verront leur leur succès reproductif diminuer si l'environnement induit une pression de sélection.
L'adaptation à une pression peut se faire sous plusieurs formes (il y a cependant toujours une modification du génome), on parle de stratégies évolutives. Plusieurs stratégies peuvent cohabiter au sein d'une population, mais seule celle disposant du meilleur succès reproductif sera conservé sur le long terme.
Les stratégies peuvent englober des modifications de la morphologie( forme, longueur des membres...), physiologiques(âge de la première reproduction...) ou comportementales. En général, les stratégies sont un jeu sur l'allocation de ressources aux différentes fonctions, certaines recevant moins qu'avant, d'autre plus.

Dans les écosystèmes « ancien », c'est à dire dont la colonisation est lointaine, en l'absence de nouvelle pression, on va observer la mise en place des interactions positives et symbioses entre espèces (alors qu'un milieu en train d'être colonisé est hyper compétitif).

Les comportements sont variés et d'origine génétique. Ici je m'intéresse aux comportements altruistes. Chez certaines espèces, le comportement entre les individus est l'entraide en cas de besoin/demande de l'un d'entre eux. Les/un autres individus prennent un risque sur leur chance de survie( partage de nourriture, monter la garde...). Le risque est compensé par le fait que tout individu d'une communauté peut bénéficier de cette entraide. Tout individu voit ses chances de succès reproductif améliorées.

Certaines espèces s'organisent sur un mode communautaire ou social qui se caractérise par le soin aux jeunes et la spécialisation des adultes. Bon, je ne vais pas rentrer dans les détails parce que le cas qui nous intéresse est l'Homme et que mes cours portent surtout sur la socialité chez les insectes (avec la spécialisation de la reproduction, sélection de parentèle...). Ce qu'on peut en retenir, c'est que le caractère eusocial est source d'une très grande réussite pour une espèce.

Clairement, l'Homme a pour lui quelque chose que n'ont pas les insectes : la culture. On peut définir la culture comme : « l'ensemble des traditions comportementales d'une population qui sont apprises et transmises socialement ».

On pourrait donc dire que la protection d'individus incapables de survivre seuls n'est qu'une résultante de l'évolution comportementale qui a conduit à l'Homme, mais qu'en outre, ces individus peuvent jouer un rôle dans l'espèce puisqu'il y a spécialisation des individus, et que leurs « faiblesses » ne sont pas un handicap pour leur rôle. De fait, ils peuvent s'acquitter de tâches utiles à la communauté. Le caractère qui serait délétère si l'individu était seul peut perdurer car l’environnement ne pose pas de pression sur ce caractère.
Ce caractère social qui permet de sauvegarder ces problèmes est en même temps celui qui a permis à l'Homme de coloniser le monde. C'est une stratégie évolutive qui semble très efficace.

En outre, ce sont ses facultés qui ont permis à l'Homme ( le caractère « social » est une vraie source de réussite pour les espèces qui le possèdent) de maîtriser suffisamment ses écosystèmes pour prévenir l'évolution d'une espèce dangereuse( dont la conservation de caractères délétères ). Les seules espèces capables de faire du mal à l'Homme sont toutes les espèces infectieuses, et elles n'ont jamais détruit d'espèces (par contre des populations, oui).

Bref, pour conclure, le caractère social fait que ce qu'on pourrait considérer comme délétère chez une autre espèce, ne l'est pas nécessairement. Je rajoute au cas où que l'écologie appliquée à la société humaine peut être source d'idéologies peu recommandables. Concernant l'Homme, c'est à manier avec précaution.

topic killer

Lüge
Lüge
Etudiant

• 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=El SeÑa]Enormement de betises/d'approximations dans le dernier post ! N'en prenez pas note ^^[/quote]
Dans plusieurs des derniers.
C'est quoi le problème ? Ont est destinés à mourir. La planète n'est pas capable de nous accueillir.

Bye humanité.

Dernière modification par Lüge (11-03-2020 19:40:09)

No Pasaran.

Pied de page des forums