[quote=Nerwan]Une espèce peut éventuellement vivre des stades de regression au fil de son évolution, et c'est pas impossible pour l'homme. D'un point de vue scientifique il me semble que l'activité d'un être entraîne parfois des "dégénérences" transmissible qui introduit une possible évolution d'une espèce, et si l'homme de façon commune ne se sert pas exemple plus de ses jambes pour marcher (Cf : Véhicules.) et bien à long terme donc sur plusieurs millénaire d'évolution, une partie de l'espèce humaine peut évoluer pour obtenir des jambes atrophiée...[/quote]
Dans l'absolu, on ne peut pas parler de régression dans ton exemple. En effet, une espèce ne peut pas évoluer dans le "mauvais" sens, seuls ceux qui sauront s'adapter à leur environnement survivent - les autres crèvent. Les conditions de vie "filtrent" ainsi une partie de l'espèce, et c'est ce qu'on appelle la sélection naturelle.
Je ne vois pas pourquoi l'espèce humaine verra ses jambes atrophiées dans le futur, étant donné que ceux qui ont des jambes "normales" (à peu près tout le monde, donc) n'ont pas tellement de raison de s'éteindre. Enfin je dis ça pour reprendre ton exemple, ça peut s'appliquer à n'importe quoi d'autre. Je ne pense pas que l'humanité puisse être menacée par une évolution "déficiente" (D'un point de vue purement biologique, hein. Après c'est une toute autre histoire.
)
Après pour les menaces de natures infectieuse, environnementale ou encore le mode de vie (cf. explosion des cas de diabète NID + cancer) je dis pas. Mais rien à voir avec l'évolution phylogénique.
[quote=Nerwan]Par contre j'ai un peu plus de mal avec ton concept de "stopper" l'évolution génétique de l'homme dans la mesure où l'évolution en elle-même commence tout d'abord à échelle individuelle et que ça, ce n'est pas forcément contrôlable... Dans la réalité, un contrôle de ce genre j'imagine ça plus comme si on vérifie les gènes des feotus eux-mêmes pour en vérifier s'ils sont conforme à la norme humaine actuelle.[/quote]
Mouahahahaha, pauvre fou ! J'ai commencé le manga Gunnm récemment (enfin la saison 2, j'ai pas trouvé la 1 T_T) et il se passe exactement ça dans un monde futuriste. Y a une petite dimension technique, tu vois que l'auteur fait de la recherche pour baser sa fiction sur des réalités scientifiques, un peu comme Oh! Great.
(Par contre c'est dans une cité assez hermétique, ça ne concerne même pas 1% de la population)
[quote=Kisame chan]De plus, l'évolution de l'Homme se fera d'après moi au niveau technologique avant tout et c'est d'ailleurs déjà d'actualité ( implantation de lentilles de contact permettant d'accéder à ses e-mails , Bras mécaniques pour les personnes handicapées , etc.)[/quote]
Ouais, et ça va [url=http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=TW78wbN-WuU]vite[/url].
[quote=kakashi-du-13]C'est vrai que quand j'ai entendu parlé de cette théorie, où la selection naturelle favorise naturellement la conservation des gènes "utiles" et/ou favorables à la survie de l'espèce, j'me suis posé la même question, étant donné que dans notre société, les "déficites" au niveau des gènes ne sont plus systématiquement synonymes de mort, on favorise en quelque sorte la conservation de ces gènes defavorables.[/quote]
Si ces gènes ne causent pas la mort, ils ne sont pas défavorables. Il faut voir ça relativement au milieu dans lequel on vit: un handicapé né dans un village paumé au Tiers Monde ne survivra pas, un fils de ministre si. Pourquoi ? Parce qu'il est né dans un milieu tel que son handicap n'est pas si handicapant que ça. Ce n'est donc plus un handicap à proprement parler.
Culture. Pendant la première révolution industrielle en Angleterre, on a remarqué autour des villes un changement dans le rapport papillons blancs/noirs. Ces papillons (phalènes) sont nocturnes et se reposent sur des arbres (bouleau) le jour, et en général cette espèce a des ailes blanches (typica) mais il peut arriver qu'un individu muté apparaisse avec des ailes noires (carbonaria). En général ils font pas long feu étant donné que le tronc des arbres dans cette région est blanc, ce qui les rend facilement localisables et donc bouffables.
Cela dit, la pollution rendant l'écorce des arbres plus foncée, c'est les phalènes typica qui ont commencé à s'éteindre et les carbonaria ont prospéré.
Je voulais illustrer avec cet exemple qu'il n'existe pas de gène qui soit défavorable en soi, car tout dépend du milieu dans lequel on vit.
Donc si une personne est vivante aujourd'hui, elle n'a logiquement pas de gène néfaste.
[quote=kakashi-du-13]A partir du moment où on sera capable de modifier nous meme un gène qui pose problème (exemple : gène qui predispose à des maladies ou cancer), la selection naturelle n'aura plus aucune utilité pour l'homme et s'en passer ne sera pas une mauvaise chose à mon avis.[/quote]
Bien sûr que si.
En cas de cataclysme ou événement quelconque entraînant une modification brutale du milieu de vie on assiste à une extinction massive d'espèces, sauf ceux pour qui les nouvelles conditions ne sont pas mortelles. C'est ça la sélection naturelle, et l'humain n'y échappera pas, justement de par sa nature humaine qui est à l'origine de sa vulnérabilité.
[quote=Mr. Porc]Tu parles de biomasses ca me fait penser que dans ton corps tu as 10^13 cellules eucaryotes donc les tiennes on va dire et 10^14 cellules bactériennes, alors que sommes nous ? des hommes ou un sac à bactérie, dont elles sont le parasite et se servent de nous pour leur évolution ?[/quote]
Haha. Estimes-toi heureux d'avoir tous ces micro-organismes sans qui tu serais mort à l'heure qu'il est, certaines bactéries dans tes intestins sont indispensables au bon déroulement de la digestion. Et c'est pareil pour la flore vaginale, sans qui les gynécologues verraient leurs revenus se décupler de façon exponentielle.
Donc pas si parasite que ça, finalement. :-)
Dernière modification par kameldino (10-02-2012 17:32:22)