Quoi qu'il en soit, Sarkozy a hier soir perdu lourdement cette élection !
Le total des voix de la gauche réunie bat celui de la droite en admettant que ceux qui ont voté Le Pen votent tous pour Sarko, ce qui est faux. Les 11% de Melenchon ajoutés aux 29 % de Hollande, aux 2 % de Joly, aux 1.2 % de Poutou qui souhaitent tous "dégager Sarkozy" s'ajouteront à une partie de l'electorat de Bayrou et de Le Pen.
Selon les estimations 17% de ceux qui ont voté le Pen vont voter Hollande (et la plupart des autres voteront blanc, ce qui n'ira pas dans le sens de l'ump), 39 % de ceux qui ont voté Bayrou vont voter Hollande(seulement 32% pour l'ump). Ce ne sont que des estimations mais même si elles s'avéraient fausses l'avantage de la gauche est trop conséquent
J'dois dire que c'est assez marrant de voir Sarko lécher le cul des pro-Le Pen pour arriver à ne pas avoir un score minable au second tour ...
Perso, de cette campagne je retiendrai plusieurs choses ;
- deux personnes se sont démarquées par leur discours et leur campagne bien meilleure aux autres (Melenchon et Lepen, le Front de gauche étant le parti le plus jeune, ayant fait très peu d'élections et ayant fait un score plus qu'honorable et Le pen qui éclaté le score de son père). Rien qu'à voir les discours des deux hiers soirs, on voit que c'est autre chose qu'Hollande, Joly ou Sarko ... qu'il y a vraiment des idées qui sont défendues et non un baratin habituel.
-l'ère "Le Pen" a commencé, je pense qu'à partir de maintenant elle battra l'ump aux législatives et provoquera son éclatement, qu'on juge ses idées mauvaises ou bonnes
-qu'entre les deux candidats je pense qu'il faut donner sa chance à Hollande ; les deux sont pourris, inefficaces sauf que Sarko a eu sa chance, il ne l'a pas saisie, Hollande ne l'a pas eu, attendons de voir son quinquennat avant de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué !
Quant à ceux qui votent Le Pen faudrait juste rappeler une chose ; la sortie de l'Europe, le retour au franc, la maitrise de l'immigration est quelque chose qui vous dépasse totalement, et qui dépasse la plupart de la population qui n'a pas les outils pour comprendre ce que ca représente vraiment ; si les économistes ne sont pas d'accord sur ce point (et d'ailleurs la plupart sont contre Le Pen, attention je ne dis pas tous), ce n'est pas votre ingéniosité si grande soit t-elle qui va éclairer la vérité hein ; bon après tu vas me dire la plupart des jeunes qui votent le pen de nos jours c'est "j'veux viré les noars" "mare dé arabe"
Sur ce, vive Mélenchon, et vive le Front de gauche XD
Dernière modification par Nina Williams (23-04-2012 10:59:34)