08:28 - The Way Of Naruto - Rechercher
Forum The Way Of Naruto

Tout vérité est elle bonne à dire ?  

Lancé par Madara_01 - 10 réponses - Page 1

Madara_01
Madara_01
Excellent Genin

• 57 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Tout vérité est elle bonne à dire ?

Voilà, je me posais cette question et je voulais connaître vos opinions sur celle-ci.

Je vais essayer de peser le pour et le contre pour rester impartial et avoir un jugement objectif.

1°)Toute vérité n'est pas  bonne à dire.
Par exemple: pendant la seconde guerre mondiale le fait que des personnes ont menti aux régimes autoritaires Nazi ont permit de sauver des centaines ou des milliers de vies.

2°)Toute vérité est bonne à dire.
Il est important de faire partager ses connaissances, les informations sont quelque chose de précieux et nous permettent de résoudre bien des conflits.

la_bete_verte
la_bete_verte
Bon Genin

Re: Tout vérité est elle bonne à dire ?

J'ai pas bien compris la question, Mais je crois que j'ai un peu compris :s

En faite , Sa dépent .

Mentir Pour sauver des vies, je l'aurais surement fait et je le ferais si sa m'arriverais dans la vie .

Aprés dire la vérité, est une chose de difficile, mais c'est la seul chose pour vite s'en sortir, car la vérité finira un jour ou l'autre par etre dévoilée Donc pour pas se casser la tête vaut mieux la dire .

Par contre Mentir pour un rien , je déteste ça ,
On dit qui vole un oeuf vole un boeuf
Ben sa commence du petit au grand, et je crois que c'est pareil pour le mensonge, Donc voila .

---> Ze Return <--- --> Laiss' Moi Faiire <-- La_Bete_Verte The KilleuR ---> Signatur'

Itachidu.69
Itachidu.69
Excellent Genin

je sui du meme avis que la_bete_verte
si je devai mentir mai ke sa servai a dison sauver une ou plusieurs persones je pense sinceremen ke je le ferai apres il y a d'autres cas:
si jamai je casse une vitre la je pense pa ke je mentirai se serai de la lacheter pure et simple....voila.....

LES HOMMES NE PLEURENT KE POUR LEURS COMPAGNONS DARMES...et ptetre ossi pour lamour^^

Elkeb
Elkeb
Excellent Genin

• 279 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Bah comme tu l'as montré avec tes deux exemples Madara_01 ça dépend des conditions.

En fait ça m'a fait penser à un autre exemple (et je suis presque persuadé que personne ne sera d'accord avec moi, c'est pour ça que je vais le sortir ^0^) : quand quelqu'un trompe son partenaire "sur un coup de tête" et qu'il le regrette vraiment énormément ensuite, la plupart des gens vont se dire qu'il faut absolument "dire la vérité" à son copain/sa copine parce que "il/elle a le droit de savoir".
Mais concrètement, qu'est-ce que cela apporte de bien ?
Ça rend l'autre malheureux, il/elle se met à doûter de vous et bien souvent ça mène à la fin de votre histoire.
Alors oui ça vous donne "bonne conscience" d'avouer la faute que vous avez commise, mais c'est lâche parce qu'au lieu de porter votre fardeau tout seul vous choisissez de mettre l'autre au courant de votre infidélité, sans penser une seule seconde à vous taire et à garder ça pour vous, quitte à ce que ça vous fasses vous sentir bien coupable histoire que vous recommenciez plus la même connerie.

Evidemment ça dépend du point de vue, mais moi (contrairement à la plupart des gens) je trouve que c'est un des contextes où il vaut mieux ne pas dire la vérité.

Ceci n'est pas une signature.

Serafina
Serafina
Déesse suprème

D'un autre coté un couple ou il y'a mensonge est un couple bancal qui se petera la figure tot ou tard. Et il vaut mieux l'avouer et faire penitence que de risquer que le partenaire le découvre par hasard.

Apres , evidemment, pour moi toute vérité n'est pas bonne a dire. Il peut etre parfois plus inteligent de mentir. L'exemple que tu as donné par exemple est tres bon, mais ils sont aussi pléthore. Pour proteger quelqu'un, des ideaux, il peut etre plus fin de choisir le mensonge.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Inari
Inari
Bon Genin

• 67 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Selon moi il est toujours bon de dire la vérité ... Une sorte de principe ^^

Cependant, il y a des tas de moyens de contourner cette vérité ^^ Ne rien dire ... Jouer avec les significations ^^
Bref, dites la vérité mais laissez les autres décidez du sens de vos mots ^^

La dépression est le meilleur moyen d'aller mieux ^^

la_bete_verte
la_bete_verte
Bon Genin

Serafina a écrit:

D'un autre coté un couple ou il y'a mensonge est un couple bancal qui se petera la figure tot ou tard. Et il vaut mieux l'avouer et faire penitence que de risquer que le partenaire le découvre par hasard.

Sa dépend de quelles mensonges tu parles hmm Enfin j'pense qu'vous avez compris

Cependant, il y a des tas de moyens de contourner cette vérité ^^ Ne rien dire ... Jouer avec les significations ^^
Bref, dites la vérité mais laissez les autres décidez du sens de vos mots ^^

C'est Vrai que jouer avec les mots c'est pas mal :d

C'est Vrai que En mentant on se sent Mal Tot Ou Tard Enfin Seulement les gens qui ont du coeur hmm

---> Ze Return <--- --> Laiss' Moi Faiire <-- La_Bete_Verte The KilleuR ---> Signatur'

Inari
Inari
Bon Genin

• 67 Messages | Galerie | Recueil | Offline

En effet, jouez avec les mots est le meilleur moyen de contourner ce probleme ^^
Et par contre vous oubliez les pieux mensonges (qui sont acceptables)
Mais le mieux revient tout de meme a ne rien dire mais a tout laisser croire ^^

La dépression est le meilleur moyen d'aller mieux ^^

kyubi-master
kyubi-master
Excellent Genin

• 13 Messages | Galerie | Recueil | Offline

C'est vrai que il est mieu de dire la verité mais le mensonge peut aussi etre utile ou cela peut permetre de se sortir de quelque situation plutot genante. Mais en effet il vaut mieux dire la verité ou ne mentir que quand cela est obligatoire (je ne recite pas l'exemple que tout le monde a donné).

Bad Temari
Bad Temari
Genin

• 23 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Je crois que la vraie question n'est pas de savoir si toute vérité est bonne a dire mais plutot poura-t-on vivre sans regret en disant la vérité? Comme cela a été dit pluto sa dépend du contexe et après chacun interprète comme il entend, mais je crois que pour vivre heureux il ne faut pas se poser de questions sur ces choix, si on s'en pose c'est que quelque part on a pas fait le bon choix. Dire la vérité peut parfois ê^tre dur, mais on se sent tellement bien quand on a plus le poids du mensonge sur le coeur.

In my dream, I can fly...

CANDii.
CANDii.
Bon Genin

• 61 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Vérité à dire ?
J'crois .. que oui.
Déja pour la franchise ! Une de mes qualités .. Ou Défauts ;x
Ok ! Peut-être que non. mais le plus important c'est bien quoi.
enfin.. déja pour tout.
Sa s'rait con aussi d'dire un mensonge :
Exemple , une fille a un gros bouton sur le nez.
- Je suis belle aujourd'hui ?
Pourquoi lui dire Oui ? alors que non ? Sa lui pourriras la journée !
-Apart ton bouton , t'es belle , tient ! Voila une crème smile
Juste arranger en disant la vérité !
Effectivement Bad Temari , nous n'avons plus le poinds sur le coeur aprés avoir dit une vérité x).

< Personne n'est vierge ; La vie nous baise tous > < C'est l'histoire d'un pingouin qui ..>

Pied de page des forums

© The Way of Naruto | PunBB © Rickard Andersson | Adapté par dabYo, korokuso
Page générée en 0,0157s | Naruto © 1999 Masashi Kishimoto | A propos du site

visiteurs sur «WoN no Kuni» dont Ninjas online. Rejoignez-les !